FR2643408A1 - Procede de construction de maisons et d'immeubles antisismiques - Google Patents

Procede de construction de maisons et d'immeubles antisismiques Download PDF

Info

Publication number
FR2643408A1
FR2643408A1 FR8902376A FR8902376A FR2643408A1 FR 2643408 A1 FR2643408 A1 FR 2643408A1 FR 8902376 A FR8902376 A FR 8902376A FR 8902376 A FR8902376 A FR 8902376A FR 2643408 A1 FR2643408 A1 FR 2643408A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bricks
bars
ceiling
mortar
twisted
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8902376A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MECH PIERRE
Original Assignee
MECH PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MECH PIERRE filed Critical MECH PIERRE
Priority to FR8902376A priority Critical patent/FR2643408A1/fr
Publication of FR2643408A1 publication Critical patent/FR2643408A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H9/00Buildings, groups of buildings or shelters adapted to withstand or provide protection against abnormal external influences, e.g. war-like action, earthquake or extreme climate
    • E04H9/02Buildings, groups of buildings or shelters adapted to withstand or provide protection against abnormal external influences, e.g. war-like action, earthquake or extreme climate withstanding earthquake or sinking of ground
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B7/00Roofs; Roof construction with regard to insulation
    • E04B7/02Roofs; Roof construction with regard to insulation with plane sloping surfaces, e.g. saddle roofs

Abstract

L'invention concerne un procédé de construction de maisons et d'immeubles antisismiques. Il est constitué de deux chapes 1 et 2 superposées mais séparées par une feuille de plastique 6 sur la chape 2 est scellée une ossature en barres de fers tors 3 entre lesquelles sont bâties des briques 4 11 13 liées au mortier, mais placées les unes au-dessus des autres ou côte à côte, selon qu'il s'agisse d'un mur, d'un plafond ou d'une toiture à pentes afin d'obtenir une très solide coque de briques et de béton ferraillée de barres de fer 3 tors et de treillis soudé 7. Le procédé selon l'invention est particulièrement destiné à la construction de maisons et d'immeubles antisismiques.

Description

La présente invention concerne le bâtiment, soit un procédé de construction de maisons individuelles et d'immeubles, résistant aux secousses sismiques.
La construction des maisons et immeubles traditionnels effectués antérieurement présente un réel danger pour ses utilisateurs en cas de secousses sismiques.
Le procédé selon l'invention permet de remédier à ce réel danger
I1 comporte en effet, selon une première caractéristique
- deux chapes en béton armées de treillis soudés, séparées mais superposées.
- Sur la chape supérieure est scellée une ossature en barre de fers tors.
- Entre lesquelles sont bâties des briques liées au mortier.
Ces briques sont posées les uns au-dessus des autres ou côte à côte selon le cas.
Le procédé concerne les toits horizontaux, terrasses, planchers porteurs, plafonds avec chape ferraillée nécessitant un isolant thermique dans leur épaisseur et une finition au plâtre sous support de briques à plafond.
Selon les modes particuliers de réalisation :
Sur toute la surface du plafond en briques, posées côte à côte et séparées par une barre de fers tors sont posés des panneaux isolants thermiques, phoniques.
- Sauf sur certains espaces, liant les briques du plafond à la chape en béton, armée de treillis soudé.
- Dans ces espaces sont placées des barres de fers tors.
- Le méme procédé est utilisé pour la toiture à pentes.
Selon le cas ou le choix
- Des panneaux thermiques de fibrastyrène peuvent remplacer les briques du plafond (ou les briques des cloisons) ou les panneaux d'isolation en polystyrène expansé ou les briques de la toiture à pentes
- Les deux parements de panneaux de fibrastyrène sont destinés à être liés au mortier des briques et des cloisons, ou au plâtre liant les briques des cloisons ou au mortier liant les briques du plafond.
- Les cloisons sont construites de la même façon que les murs des barres de fers tors sont placées verticalement entre chaque rangée de briques et doivent avoir une prise suffisante dans la chape et dans les intervales des briques du plafond.
- Des barres de fers tors sont placées horizontalement toutes les quatre rangées de briques maximum (chaque rangée minimum) si l'on désire solidifier davantage murs et cloisons.
- Sur les briques formant la toiture à pente (s) est coulée une chape en béton, armée de treillis soudé.
- Cet ensemble de cloisons formant un seul élément, coincé de toute part à l'intérieur des murs, sols et plafonds, formant ainsi un ensemble solidaire avec la chape et toutes les briques liées au mortier et séparées de barres de fers tors forment une coque d'un seul bloc, inébranlable, résistant aux secousses sismiques.
- La maison ainsi bâtie sur la chape pourra se déplacer alternativement de quelques centimètres en supprimant l'écroulement partiel au total de la maison ou de l'immeuble. Annulant les risques de dommages corporels.
il est possible d'utiliser à la place des briques : des agglomérés de béton (parpaings, quérons) béton cellulaire ou pierre, ou autres matériaux composite ou non.
- Les briques du plafond et de la toiture peuvent être remplacées par des panneaux de fibrastyrène.
Le dessin annexé Illustre l'invention
Le dessin représente en vue perspective le procédé de construction selon l'invention.
En référence à ce dessin, le procédé comporte
- Deux chapes (1) et (2) en béton armé de treillis soudé (7) séparées par une feuille de plastique (6) (P.V.C.) polyane ou autre matériau composite ou non.
Est placé dans le volume supérieur sous la surface de la chape (2) la base d'une ossature en barres de fers tors (3) assemblée avec du fil de fer (9) ou soudées, entre lesquelles sont bâties les briques (4) liées au mortier.
- Ces briques sont passées les unes au-dessus des autres s'il s'agit d'un mur et côte à côte si c'est un plafond (11) ou une toiture à pente(s).
Sur toute la surface du plafond en briques (ll) sont posées des plaques de polystyrène expansé (5) ou des panneaux de fibrastyrène (li).
- Sauf sur les espaces (8) formant poutrelles et liant le plafond En briques (ll) à la chape (12) est ainsi coulé sur toute sa surface
Le même procédé est utilisé pour la toiture à pente (s) après coffrage, étayage, pose de briques (13) et barres de fers tors, treillis soudé (7), béton.
Sur la toiture pourront être posées des tuiles, mais liées au mortier.
Après pose de panneaux isolants thermiques de polystyrène expansé (5) ou de fibrastyrène (10) etc ... Et si le fibrastyrène est choisi pour l'isolation : les deux parements de ce matériau sont destinés à être liés au mortier des briques et des cloisons ou au plâtre liant les briques des cloisons, ou au mortier liant les briques du plafond.
- Le procédé de construction des cloisons est le même que celui des murs
- Des barres de fers tors (3) sont placées verticalement entre chaque rangées de briques et doivent avoir une prise suffisante dans la chape et dans les intervalles des briques du plafond.
- Des barres de fers tors (3) sont placées horizontalement toutes les quatre rangées de briques maximum et chaque rangée minimum si l'on désire solidifier davantage murs et cloisons.
- Sur les briques formant la toiture à pentes est coulée une chape en béton, armée de treillis soudé.
Cet ensemble de cloisons formant un seul élément coincé de toutes parts à l'intérieur des murs sols et plafonds, formant ainsi un ensemble solidaire avec la chape (2) et toutes les briques (4) (11) (13) liées au mortier et séparées par des barres de fers tors (3) formant une coque d'un seul bloc inébranlable, résistant aux secousses sismiques.
- La maison ainsi batie sur la chape pourra se déplacer alternativement de quelques centimètres en supprimant l'écroulement partiel ou total de la maison ou de l'immeuble. Annulant les risques de dommages corporels.
- il est possible d'utiliser à la place des briques : des agglomérés de béton (parpaings, quérons), béton cellulaire, pierre ou autres matériaux composite ou non.
- Les briques du plafond et de la toiture peuvent être remplacées par des panneaux de fibrastyrène.
- - La pose des panneaux thermiques isolants (5) et (10) est facultative. S'il n'y a pas de panneaux isolants, la chape en béton est coulée directement sur les briques (11) ou (13) mais armée de treillis soudé (7 > ou ferraillée avec du fers tors.
Le procédé selon l'invention est particulièrement destiné au bâtiment, construction de maisons individuelles et immeubles.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Procédé de construction de maisons et d'immeubles anti-sismiques est caractérisé par deux chapes (1) et (2) superposées, mais séparées, supportant une ossature (en barre de fers tors (3) entre lesquelles sont bâties les briques) (4) scellée dans le béton de la chape (2). L'ossature en barres de fers tors (3) entre lesquelles sont liées avec du mortier les briques du plafond (11) et supportant un panneau d'isolation athermique (5) ou (10). Les briques du plafond (11) sont liées avec du béton à la chape du plafond (12) par les espaces (8) armés de barre de fers tors (15).
Les briques de la toiture à pente (s) (13) sont liées avec du béton à la chape de la toiture à pente (s) (14) par les espaces (8) armés de barres de fers tors (15).
2) Procédé selon la revendication 1 est caractérisé par deux chapes (1) et (2) superposées, mais séparées par une feuille de plastique ou
P.V.C. ou polyane (6)
3) Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2 est caractérisé par une ossature en barre de fers tors (3) entre lesquelles sont bâties les briques (4) liées avec du mortier.
4) Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par les briques bâties avec du mortier les unes-au-dessus des autres, ou côte à côte selon le cas.
5) Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par une ossature en barres de s tors (3) entre lesquelles sont liées avec du mortier les briques du plafond (11) supportant un panneau d'isolation thermique (5) ou (10).
6) Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par un espace (8) armé de barre de fers tors (15) et bétoné liant les briques du plafond (11) à la chape du plafond (12).
7) Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par une ossature en barres de fers tors (3) entre lesquelles sont liées avec du mortier les briques de la toiture à pentes (13) supportant un panneau d'isolation thermique (5) ou (10).
8) Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisées par un espace (8) armé de barres de fers tors (15) et bétonné liant les briques (13) de la toiture à pente (s) à la chape (14) de la toiture à pente (s).
REVENDICATIONS (suite)
9) Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisées par des barres de fers tors (3) placées verticalement entre chaque rangée de briques (4) et qui doivent avoir une prise suffisante dans la chape (2) et dans les briques du plafond (11) ou dans la chape du plafond (12).
10) Cet ensemble de murs, chapes, toiture, ferraillés de barres de fers tors et de treillis soudé (3) où sont coincées à l'intérieur les cloisons scellées, armées de barres de fers tors (3) qui par le liant du mortier, béton, forment ainsi une ensemble solidaire, soit une coque d'un seul bloc, inécroulable, résistant aux secousses séismiques, supprimant l'écroulement partiel ou total de la maison ou de l'immeuble, annulant les risques de dommages corporels.
FR8902376A 1989-02-21 1989-02-21 Procede de construction de maisons et d'immeubles antisismiques Pending FR2643408A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902376A FR2643408A1 (fr) 1989-02-21 1989-02-21 Procede de construction de maisons et d'immeubles antisismiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902376A FR2643408A1 (fr) 1989-02-21 1989-02-21 Procede de construction de maisons et d'immeubles antisismiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2643408A1 true FR2643408A1 (fr) 1990-08-24

Family

ID=9379064

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8902376A Pending FR2643408A1 (fr) 1989-02-21 1989-02-21 Procede de construction de maisons et d'immeubles antisismiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2643408A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103343640A (zh) * 2013-06-12 2013-10-09 李彦征 抗震房屋建筑
CN104100092A (zh) * 2014-07-24 2014-10-15 武汉市汉阳市政建设集团公司 一种坡屋面浇筑施工的导轨装置及方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR544944A (fr) * 1921-04-25 1922-10-03 Plancher mixte en briques perforées et ciment armé
FR577397A (fr) * 1923-04-18 1924-09-04 Perfectionnements aux toitures, planchers et cloisons
US2091552A (en) * 1936-07-11 1937-08-31 Clinton B Macauley Building construction
FR2296073A1 (fr) * 1974-12-23 1976-07-23 Chaloin Jean Marie Batiment stable aux sollicitations exterieures
FR2591636A1 (fr) * 1985-12-13 1987-06-19 Malie Louis Procede de fabrication de batiment a partir de composants prefabriques, composants prefabriques pour mise en oeuvre du procede et batiment realise

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR544944A (fr) * 1921-04-25 1922-10-03 Plancher mixte en briques perforées et ciment armé
FR577397A (fr) * 1923-04-18 1924-09-04 Perfectionnements aux toitures, planchers et cloisons
US2091552A (en) * 1936-07-11 1937-08-31 Clinton B Macauley Building construction
FR2296073A1 (fr) * 1974-12-23 1976-07-23 Chaloin Jean Marie Batiment stable aux sollicitations exterieures
FR2591636A1 (fr) * 1985-12-13 1987-06-19 Malie Louis Procede de fabrication de batiment a partir de composants prefabriques, composants prefabriques pour mise en oeuvre du procede et batiment realise

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103343640A (zh) * 2013-06-12 2013-10-09 李彦征 抗震房屋建筑
CN104100092A (zh) * 2014-07-24 2014-10-15 武汉市汉阳市政建设集团公司 一种坡屋面浇筑施工的导轨装置及方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5934039A (en) Apparatus and method for dimensionally uniform building construction using interlocking connectors
RU2198271C2 (ru) Сборный элемент из слоистой древесины, способ его изготовления и компоновка с применением сборного элемента
US8359808B2 (en) Polystyrene wall, system, and method for use in an insulated foam building
AU2006246443B2 (en) A Wall Panel and Wall Structure
EP0195662A2 (fr) Structure de support pour panneaux de revêtement
FR2643408A1 (fr) Procede de construction de maisons et d'immeubles antisismiques
US3999341A (en) Composite concrete structure and method of making same
CA2405638A1 (fr) Mur prefabrique
JP2017122312A (ja) 成形化粧打込み型枠を用いた板壁
JPH0739700B2 (ja) 断熱壁式構造
JP3379065B2 (ja) 断熱基礎構造
RU2119020C1 (ru) Многоэтажное здание со стенами из мелкоштучных камней и способ его возведения
GB2145212A (en) Chimney structures
AU739647B2 (en) Building construction
JPS5849290Y2 (ja) 建物用煉瓦壁の構造
CN211973926U (zh) 青砖墙结构
WO2015128786A1 (fr) Élément structural coulé
TW482852B (en) Construction method of module type glazed brick wall and the unit thereof
CN111021582A (zh) 青砖墙结构及其施工方法
RU2048646C1 (ru) Монументальное здание или культовое сооружение типа храма, каркас стенового ограждения и способ возведения монументального здания или культового сооружения типа храма (варианты)
RU1788185C (ru) Способ восстановлени перекрыти
RU2232676C1 (ru) Способ изготовления сборного армированного строительного элемента и сборный армированный строительный элемент
JPH05133031A (ja) 木質構造建築物の床構造
RU2170311C1 (ru) Стеновая облегченная конструкция
GB2390102A (en) Suspended concrete floor with insulation overlying the support beams