FR2642307A1 - Medicament pour le traitement des maladies degeneratives de la retine et notamment des maladies conditionnees genetiquement, et un procede pour leur obtention - Google Patents

Medicament pour le traitement des maladies degeneratives de la retine et notamment des maladies conditionnees genetiquement, et un procede pour leur obtention Download PDF

Info

Publication number
FR2642307A1
FR2642307A1 FR8901043A FR8901043A FR2642307A1 FR 2642307 A1 FR2642307 A1 FR 2642307A1 FR 8901043 A FR8901043 A FR 8901043A FR 8901043 A FR8901043 A FR 8901043A FR 2642307 A1 FR2642307 A1 FR 2642307A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dihydropyridine
medicament
retina
vehicle
disorders
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8901043A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8901043A priority Critical patent/FR2642307A1/fr
Publication of FR2642307A1 publication Critical patent/FR2642307A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/33Heterocyclic compounds
    • A61K31/395Heterocyclic compounds having nitrogen as a ring hetero atom, e.g. guanethidine or rifamycins
    • A61K31/435Heterocyclic compounds having nitrogen as a ring hetero atom, e.g. guanethidine or rifamycins having six-membered rings with one nitrogen as the only ring hetero atom
    • A61K31/44Non condensed pyridines; Hydrogenated derivatives thereof

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte au domaine de la chimie thérapeutique et plus particulièrement à un médicament nouveau. Elle a particulièrement pour objet l'utilisation de 1,4-dihydro pyridine de formule générale I : (CF DESSIN DANS BOPI) dans laquelle AR est un radical phényl substitué par un groupe nitro en position 2, 3 ou 4 et R1 et R2 , identiques ou différents, sont des radicaux alcoyle éventuellement substitués, en vue de la réalisation d'un médicament pour traiter les phénomènes de dégénérescence de la rétine, en particulier ceux d'origine génétique. A cette fin, on utilise des compositions pharmaceutiques renfermant au moins une dihydropyridine de formule I comme principe actif avec un véhicule ou un excipient inerte adapté pour l'usage général.

Description

MEDICAMENT POUR LE TRAITEMENT DES MALADIES DEGENERATIVES
DE LA RETINE ET NOTAMMENT DES MALADIES CONDITIONNEES GENETIQUEMENT, ET UN PROCEDE POUR LEUR OBTENTION
L'invention concerne l'utilisation de 4-aryl 1,4-dihydropyridines et/ou de leurs précurseurs biologiques pour le traitement des maladies dégénératives de la rétine et plus particulièrement des dégénérescences conditionnées génétiquement.
Cette utilisation s'adresse, en particulier, aux rétinopathies dégénératives qui conduisent a la dégénérescence de la Macula comme la rétinopathie pigmentosa désignée ci-apres par l'abréviation RP.
On peut estimer qu'a l'heure actuelle, dans le monde entier, près de 3 millions de patients sont atteints d'une des différentes formes de RP. Sous le terme de RP, on désigne une maladie de la rétine qui, sous sa forme avancée, peut conduire à une perte du champ visuel et finalement à la cécité complète. C'est un processus dégénératif qui est la plus part du temps considérable.
Dans le cours de la maladie, il se produit un rétrecissement des vaisseaux, une atrophie des terminaisons du nerf optique, un dépérissement des éléments nerveux de la rétine et une sédimentation de pigment (pigmentation du type corpuscule osseux) qui progresse de la périphérie vers le centre.
Le déroulement de la RP, à partir de la perception des premiers symptômes jusqu'aux graves difficultés d'orientation dure en moyenne environ 8 ans et commence souvent déjà durant la puberté.
Par opposition aux normo-voyants qui ont une vue panoramique de 180 à 2000 environ, le sujet atteint de RP ne voit des objets situés en dehors de la direction du regard que d'une façon fragmentaire ou même pas du tout. Le sujet se rend compte d'une manière très consciente que son champ visuel se rétrécit continuellement. Il est très conscient aussi de l'absence d'espérance qu'entraine son état, car ni un traitement prophylactique ni une guerison de la RP n'est connu. En règle générale, les sujets ayant de 40 à 50 ans sont si fortement atteints qu'ils sont pratiquement aveugles. Des essais pour retarder la progression de la RP par administration de certains médicaments comme la il-cis Vitamine A n'ont apporté aucun résultat notable.
On doit donc tirer la conclusion, dans l'état actuel de nos connaissances, que le pronostic de la RP est menaçant.
Dans ces conditions, il existe un besoin important pour un médicament qui permette le traitement de maladies dégénératives de la rétine et, en particulier, des maladies rétiniennes dégénératives d'origine génétique comme la RP.
La présente invention repose sur des essais qui ont montré que les sujets atteints de RP manifestent un taux inférieur à la normale du calcium circulant par rapport à celui des sujets sains.
C'est pourquoi, la présente invention est'basée sur la découverte inattendue que chez les sujets atteints de rétinopathies dégénératives, il existe une altération du métabolisme du calcium, importante pour comprendre la pathogénèse de cette maladie et que cette altération pouvait être compensée par administration d'un agent Calcium-bloqueur comme une dihydropyridine en amenant sinon une réparation de la rétine, au moins une stabilisation de la dégénérescence rétinienne et surtout de la dégénérescence de la
Macula.
L'invention concerne donc l'utilisation d'un agent calciumbloqueur du type 1, 4dihydropyrine de formule générale I
Figure img00020001

dans laquelle Ar est un radical phényle substitué par un groupe nitro en position 2,3 ou 4 et R1 et R2 identiques ou différents, sont des radicaux alcoyle inférieurs, éventuellement substitués par un alcoxy inférieur, un di(alcoyl inférieur) amino, un alcoyl inférieur (aryl alcoyl)amino pour le traitement des maladies dégénératives de la rétine, notamment d'origine génétique.
Comme 1,4dihydropyridine, on pourra citer en particulier - la Nifédipine ou 1,4dîhydro 2,6-dimethyl 4-(2.nitrophényl) pyrridyl 3,5-dicarboxylate de méthyle - la Nisoldipine ou 1,4-dihydro 2,6-diméthyl 4-(2-nitrophényl) pyridyl 3-isobutyloxy carbonyl 5-carboxylate de méthyle - la Niludipine ou 1,4-dihydro 2,6-diméthyl 4-(3-nitrophényl) pyridyl 3,5-dicarboxylate d'isobutyle et ses sels - la Nimodipine ou 1,4-dihydro 2,6-diméthyl 4-(3-nitrophényl) pyridyl 3-isopropyloxy carbonyl 5-carboxylate de ss-méthoxy éthyle et ses sels.
- la Nicardipine ou 2,6-diméthyl 1,4dihydro 4-(3-nitrophényl) pyridyl 3-[2(benzyl méthyl amino) éthyloxy] carbonyl 5-carboxylate de méthyle et ses sels.
- la Nitrendipine ou 4-(3-nitrophényl) 2,6-diméthyl 1,4dihydropyridine carboxylate d'éthyle et de méthyle ainsi que des composés qui présentent la structure -1,4-dihydro- pyridine éventuellement associée à une autre structure cyclique.
La présente invention comprend également l'utilisation des sels des 1,4-dihydropyridines avec un acide minéral ou organique.
Parmi les sels d'addition avec un acide, on pourra citer notamment - les sels d'addition avec un acide minéral comme les chlorhydrates, les bomhydrates, les sulfates, les sulfites, les phosphates, les métaphosphates ou les hypophosphites.
- les sels d'addition avec un acide organique comme les acétates, les propionates, les benzoates, les naphtoates, les iséthionates, les méthanes sulfonates, les p.toluène sulfonates,les glucose phosphates ou les pamoates.
En général, les sels d'addition sont assez solubles dans l'eau comme ceux de la Nicardipine. Ils peuvent également être peu solubles dans l'eau comme par exemple le naphtoate, le trimethylacétate ou le butyrate. Ces composés conviennent en particulier pour la réalisation de formes à libération prolongée.
Il est possible d'utiliser les dihydropyridines de l'invention sous forme de micro-granules à libération programmée, de comprimés à couches superposées gastro-protégés, de comprimés formés d'une matrice hydrosoluble à libération lente du principe actif.
La posologie en 1,4dihyddropyridines peut varier dans de larges proportions. Du fait de la faible solubilité des 1,4dihydropyridines dans l'eau et dans les milieux biologiques lors d'une administration par voie générale, un vaste domaine de posologie existe qui est dépendant, en outre, de l'age et du poids du sujet ainsi que de la gravité de l'affection dégénérative à traiter.
L'invention concerne également des compositions pharmaceutiques destinées à prévenir ou à traiter les affections dégénératives de la rétine, principalement d'origine génétique qui contiennent à titre de principe actif au moins une 1,4dihydropyridine de formule générale I
Figure img00050001

dans laquelle Ar est un radical phényle substitué par un groupe nitro en position 2, 3 ou 4 et h et R2, identiques ou différents, sont des radicaux alcoyle inférieur éventuellement substitué par un alcoxy, un (arylalcoyl) alcoylamino ou un radical dialcoyl amino ou un de ses sels d'addition avec un acide minéral ou organique thérapeutiquement compatible en association ou en mélange avec un véhicule ou un excipient inerte non-toxique pharmaceutiquement acceptable.
Lorsque la 1, 4dihydropyridine est en solution ou en suspension dans un véhicule aqueux, elle peut être additionnée d'adjuvants tels que des agents solubilisants, des agents de pénétration, des agents liants, des agents d'adhésion, des agents dispersants, des colorants, des substanes aromatisantes ou édulcorantes.
Lorsque la 1,4-dihydropyridine est incorporée dans des formes solides, elle peut être additionnée d'agents diluants inertes, d'agents mouillants tensio-acifs, d'agents liants, d'agents de gonflement, d'agents favorisant l'éclatement des comprimés, d'agents dedésintégration comme la cellulose ou de lubrifiants comme le stéarate ou le silicate de Magnésium.
On peut ajouter des agents ftrmantune matrice ou un squelette aux comprimés comme de la gélatine durcie par le formol, des polyphényl éthanols, des polyvinyl pyrrolidones, des polyphényl pyrrolidones, des celluloses modifiées, des alcoyl celluloses, lthydroxypropyl cellulose ou lthydroxypropyl méthyl cellulose. On peut aussi ajouter à ces polymères des substances plastifiantes comme l'alcool polyvinylique, des polyéthylène glycols, des polypropylène glycols ou la triacétine.
La réticulation ou la dureté des formes solides peut être améliorée par addition de substances amphiphiles comme le chlolesterol ou des agents tensio-actifs non-ioniques.
Les formes solides se présentent notamment sous la forme de capsules, de comprimés, de pilules, de comprimés à plusieurs couches ou de draguées.
Les capsules ou les gélules comprennent un enrobage à base d'amidon ou de gélatine auquel on ajoute un modificateur du goût.
Les formes liquides sont formées d'une suspension ou d'une solution de dihydropyridine selon l'invention additionnée d'agent épaississant comme la gomme arabique, d'agent dispersant comme un
Tween ou un SPAN, un agent tampon, un agent conservateur, un agent stabilisant ou un agent complexant. le véhicule peut être de l'eau, du sérum physiologique ou un sirop de sucre, de glucose ou de sucre interverti.
La posologie unitaire s'échelonne de 20 à 400 mg par prise selon la voie d'administration et la posologie journalière chez l'adulte de 100 à 800 mg.
ETUDE PHARMACOLOGIQUE DES COMPOSES SELON L'INVENTION
Electro-rétinographie chez le rat
Des lots de 8 rats de souche Long Evans de sexe masculin et de sexe féminin, ayant au moins un an, ont reçu une 1,4-dihydropyridine selon l'invention préalablement dissoute dans liteau pour obtenir une solution saturée, ad libitum pendant 3 semaines.
Un lot témoin de 16 rats a reçu seulement le véhicule aqueux.
Après ce temps, un électro-rétinogramme a été pratiqué sur chaque rat de manière à mettre en évidence toute différence entre les lots traités et le lot témoin. Il apparaît de cet essai une amélioration sensible de l'état de la rétine chez les rats âgés par rapport au lot témoin.
EXEMPLE :
Comprimés à base de 2,6-diméthyl 4-(2-nitrophényl} 3-méthoxy carbonyl 1, 4-dihydropyridyl 5-carboxylate de méthyle
Principe actif ................... 25 g
Cellulose microcristalline ....... 87,5 g
Polyvinyl pyrrolidone K25 ........ 7,5 g
Lactose .......................... 115 g pour 1000 comprimés finis au poids moyen de 0,23 g
Soluté injectable à base de chlorhydrate de 2,6-diméthyl 1,4-dihydro 4-(3nitrophényl) pyridyl 3-[2(benzyl méthyl amino) éthyloxyl carbonyl 5-carboxylate de méthyle et ses sels
Alcool benzylique .................... 0,1 g
Polyvinyl pyrrolidone ................ 0,3 g
Ascorbate de sodium .................. 1,5 g
Chlorhydrate de Nicardipine .......... 5,460 g
Phosphate mono potassique ............ 0,65 g
Métabisulfite de potassium ........... 0,04 g
Eau distillée stérile qsp ............ 1000 ml pour 500 ampoules de 2 ml.

Claims (1)

REVENDICATIONS
1 - Utilisation des dihydropyridines de formule générale I
d'origine génétique.
phénomènes de dégénérescence de la rétine, en particulier ceux
en vue de la réalisation d'un médicament pour traiter les
ou de leurs sels d'addition avec un acide minéral ou organique
inférieur, dialcoylamino ou alcoyl (aryl alcoyl) amino
alcoyle inférieurs éventuellement substitués par un alcoxy
et R1 et R2, identiques ou différents, sont des radicaux
groupe nitro en position 2,3 ou 4
dans laquelle Ar est un radical phényle substitué par un
Nitrendipine et un sel d'addition d'un de ces composés.
Nimodipine, la Nisoldipine, la Niludipine, la Nicardipine, la
I est choisie dans le groupe constitué par la Nifédipine, la
caractérisée en ce que la dihydropyridine de formule générale
20- Utilisation d'une dihydropyridine selon la revendication 1
chlorhydrate de Nicardipine.
la revendication 20 caractérisée en ce qu'il s'agit du
30- Utilisation d'une dihydropyridine selon la revendication 1 ou
Figure img00090001
générale I
principe actif, au moins une 1,4-dihydropyridine -de formule
Génétique caractérisées en ce qutelles renferment à titre de
dégénérescences rétiniennes, en particulier celles d'origine
40- Compositions pharmaceutiques pour le traitement des
inerte thérapeutiquement compatible.
en association ou en mélange avec un excipient ou un véhicule
organique thérapeutiquement compatible
ou un de ses sels d'addition avec un acide minéral ou
dans laquelle Ar, R1 et R2 sont définis comme précédemment
orale.
conviennent pour l'administration par voie parentérale ou
laquelle l'excipient ou le véhicule est un de ceux qui
5 - Une composition pharmaceutique selon la revendication 40 dans
s'échelonne de 20 mg à 400 mg.
revendication 50 dans laquelle, la teneur en principe actif
6 - Une composition pharmaceutique selon la revendication 40 oula
FR8901043A 1989-01-27 1989-01-27 Medicament pour le traitement des maladies degeneratives de la retine et notamment des maladies conditionnees genetiquement, et un procede pour leur obtention Withdrawn FR2642307A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901043A FR2642307A1 (fr) 1989-01-27 1989-01-27 Medicament pour le traitement des maladies degeneratives de la retine et notamment des maladies conditionnees genetiquement, et un procede pour leur obtention

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901043A FR2642307A1 (fr) 1989-01-27 1989-01-27 Medicament pour le traitement des maladies degeneratives de la retine et notamment des maladies conditionnees genetiquement, et un procede pour leur obtention

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2642307A1 true FR2642307A1 (fr) 1990-08-03

Family

ID=9378188

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8901043A Withdrawn FR2642307A1 (fr) 1989-01-27 1989-01-27 Medicament pour le traitement des maladies degeneratives de la retine et notamment des maladies conditionnees genetiquement, et un procede pour leur obtention

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2642307A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000020002A1 (fr) * 1998-10-02 2000-04-13 Sucampo, A.G. Composition pour le traitement des maladies de degenerescence retinienne induite par la lumiere

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ARZNEIM.-FORSCH./DRUG RES., vol. 35(II), no. 9, 1985, pages 1377-1381; C. KAMEI et al.: "Hypotensive effects of dihydropyridine derivatives" *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000020002A1 (fr) * 1998-10-02 2000-04-13 Sucampo, A.G. Composition pour le traitement des maladies de degenerescence retinienne induite par la lumiere
US6248759B1 (en) 1998-10-02 2001-06-19 R-Tech Ueno, Ltd. Method for treatment of light-injured retinal degeneration disease

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU616449B2 (en) Controlled release combination of carbidopa/levodopa
KR100292124B1 (ko) 온단세트론을포함하는경구조성물
EP0278821B1 (fr) Utilisation d'antagonistes de la morphine dans la préparation de médicaments à effet immunomodulateur et anti-viral, destinés notamment à traiter les états immuno-déficitaires acquis
EP0336851B1 (fr) Composition pharmaceutique pour administration orale à base d'un dérivé d'acide diphosphonique
CH684242A5 (fr) Compositions pour l'administration buccale.
JP2852608B2 (ja) 口腔乾燥症治療剤
EP0283369B1 (fr) Emploi de la Metformine, dans la préparation de médicaments
EP1874293A1 (fr) Association entre la ferroquine et un derive d artemisinine pour le traitement du paludisme
KR950013450B1 (ko) 치매 및 인식 장애 치료제
JP2655706B2 (ja) 抗パーキンソン病エルゴリン誘導体
EP0214017B1 (fr) Utilisation du p-chlorophénoxyacétate de N,N-diméthylbiguanide pour le traitement des neuropathies et de la dégénérescence nerveuse
WO1997015304A1 (fr) Utilisation de la 1-(2-napht-2-ylethyl)-4-(3-trifluoromethylphenyl)-1,2,3,6-tetrahydropyridine pour la preparation de medicaments destines au traitement de la sclerose laterale amyotrophique
US20080125453A1 (en) Phenylephrine tannate, pyrilamine tannate and dextromethorphan tannate salts in pharmaceutical compositions
JPH11189534A (ja) 免疫学的疾患を治療するためのサリドマイドの静脈内投与形
DE60013466T2 (de) Im mund zerfallende zusammensetzung mit mirtazapin
FR2642307A1 (fr) Medicament pour le traitement des maladies degeneratives de la retine et notamment des maladies conditionnees genetiquement, et un procede pour leur obtention
EP0506545A2 (fr) Utilisation de 4-amino-1-(2-pyridyl)pipéridines comme agonistes 5-HT3 pour le traitement et la prophylaxie des dysfonctionnements sérotoninergiques
EP1358159B1 (fr) Tartrate et phosphate de 3,4-diaminopyridine, compositions pharmaceutiques et utilisations
WO1995007282A1 (fr) Antidepresseur
JP2001507006A (ja) 糖尿病性血管機能不全の予防のための薬剤の製造へのcomt阻害剤の使用
JP2618375B2 (ja) 覚醒、情動、精神運動能力の機能低下による痴呆または脳機能不全のための治療薬
DE3642648A1 (de) Verwendung von 6-allyl-2-amino-5,6,7,8-tetrahydro-4h-thiazolo-(5,4-d)azepin zur freisetzung von wachstumshormon
EP0412877A1 (fr) Nouvelle forme galénique orale améliorant la biodisponibilité
EP1303277B1 (fr) Composition pharmaceutique a base de cocaethylene et son utilisation pour le traitement de la dependance aux substances psychoactives
FR2915100A1 (fr) Utilisation du 4-cyclopropylmethoxy-n-(3,5-dichloro-1-oxydo- pyridin-4-yl)-5-(methoxy)pyridine-2-carboxalide pour le traitement des desordres moteurs lies a la maladie de parkinson

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse