FR2641875A1 - Procede retablissant le juste dimensionnement en projection stereoscopique - Google Patents

Procede retablissant le juste dimensionnement en projection stereoscopique Download PDF

Info

Publication number
FR2641875A1
FR2641875A1 FR8900731A FR8900731A FR2641875A1 FR 2641875 A1 FR2641875 A1 FR 2641875A1 FR 8900731 A FR8900731 A FR 8900731A FR 8900731 A FR8900731 A FR 8900731A FR 2641875 A1 FR2641875 A1 FR 2641875A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
image
images
stereoscopic
eyes
convergence
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8900731A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DESREUMAUX FRANCIS
Original Assignee
DESREUMAUX FRANCIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DESREUMAUX FRANCIS filed Critical DESREUMAUX FRANCIS
Priority to FR8900731A priority Critical patent/FR2641875A1/fr
Publication of FR2641875A1 publication Critical patent/FR2641875A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B35/00Stereoscopic photography
    • G03B35/08Stereoscopic photography by simultaneous recording
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B35/00Stereoscopic photography
    • G03B35/18Stereoscopic photography by simultaneous viewing

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Testing, Inspecting, Measuring Of Stereoscopic Televisions And Televisions (AREA)

Abstract

Il utilise le phénomène de la convergence visuelle, des décalages latéraux des images du couple stéréoscopique imposant cette convergence. Ces décalages diminuent et rapprochent l'image en I quand l'image D de l'oeil droit d est décalée à gauche et l'image G de l'oeil gauche g est décalée à droite. Un décalage latéral limité à 7 centimètres, se situant du même côté que les yeux, entraîne le phénomène inverse; ces décalages s'obtiennent à la prise de vues, - soit par la rotation des deux caméras nécessaires autour d'axes verticaux passant par leur objectif; - soit par la rotation de miroirs mis en intermédiaires entre les caméras et les sujets filmés. Les projections se font sur des écrans classiques ou ombrés progressivement sur les bords latéraux.

Description

On sait que la vision stéreoscopique dépend non seulement de la lecture par le cerveau de deux images légèrement différentes (couple stéreoscopique), ce qui donne le relief des choses, mais également de la convergence que doivent prendre les yeux pour les observer, ce qui en donne ltéloignement.
De ce double phénomène résulte un problème quant au dimensionnement des sujets observés en salle de spectacle Si on veut y faire de la stéréoscopie, En effet, dès lors, les images sont situées à une distance constante du spectateur: celle qui le sépare de l'écran, par exemple 20 mètres A cette distance, pour qu'un personnage soit vu correctement, il doit ê- tre projeté très grand, par exemple 3,60 mètres. Or la convergence fait savoir que ce personnage est à 20 mètres. En projection classique cela est sans inconvénient mais en stéréoscopie le cerveau a les éléments pour déterminer la dimension effective du personnage: 3,60 mètres!
Il est en fait facile de palier ce problème que pose la projection en relief.
Considérons la figure 1 vue en coupe verticale, représentant une salle de spectacle. Un seul oeil regardant un personnage de 3,60 mètres situé à 20 mètres le voit sous le même angle que s'il mesure 1,80 mètre mais se trouve situé à 10 mètres.Un seul oeil est de ce fait incapable de déterminer la dimension du personnage car il n'en apprécie pas la distance.
Dans les procédés stéréoscopiques utilisant deux images qu'elles soient projetées sur deux écrans différents puis juxtaposées pour le spectateur par déviation optique (Figure 2) ou projetées sur un meme écran et sélectionnées pour chaque oeil par un procédé quelconque (Figure 3 ), le fait d'imposer au regard une convergence en décalant latéralement l'une par rapport à l'autre ces deux images, peut en fausser la distance et la dimension.
Ces figures 2 et 3 representent ce qui se passe pour le cerveau qui imagine en I dans l'espace, et non en D ou G sur un écran, l'objet ou le personnage observé. Ce personnage peut avoir en I la taille normale de 1,80 mètre alors qu'il mesure 3,6G mètres en D et G (D étant l'image destinée à l'oeil droit (d) et G celle de l'oeil gauche (g)).
Notons que le fait de croiser les images par rapport à la position des seus ( ce qui augmente la convergence comme dans l'exemple de la figure 2) les rapproche et les diminue; que le fait de les écarter (avec écart maximum celui des yeux) mais respectiement du même coté que ceux-ci cette fois, les éloigne et les agrandit. Dans la pratique, pour vil'à la projection d'un cupule stéréoscopique d'images, celles-ci soient décalées, il convient qu'elles l'aient été effectivement à la prise de vues.
La figure 4 représente une vue en plan avec, de gauche à droite
- un objet filmé et un point P central de cet objet
- les objectifs symbolisés par deux lentilles de centre Oi
et 02 de deux appareils de prises de vues opérant en ctéréoscopie
- et enfin, à droite, sur des pellicules photographiques
supposées vues par la tranche, les images i1 et i2 du
pcint P.
Le fait de faire pivoter inversement, autour d'axes symboliques verticaux passant par 1 et 02, les deux appareils, rapprochera ou éloignera les pellicules l'une de l'autre. Comme les rayons P01 et P02 traersant les objectifs recteront rectilignes, les images i1 et i2 resteront aux mêmes endroits de l'espace mais ne s'imprimeront plus aux mêmes endroits des pellicules. De ce fait, à la projection, les images de i1 et i2 seront, cette-fois, décalées latéralement sur les écrans.On voit que le fait de jouer sur la rotation des caméras autour d'axes verticaux passant par leurs objectifs, aura pc-ur effet d'imposer au spectateur une convergence ( d'ailleurs naturelle, donc nullement gênante), créant l'illusion d'une image plus ou moins proche et plus petite ou plus ou moins éloigne et plus grande, qu'elle n'est en réalité.
Les caméras de prises de vues professionnelles étant, dans la pratique, trop larges pour que leurs objectifs puissent être, comme les yeux, à 7 centimètres d'axe en axe l'un de l'autre, il est à prévoir que des jeux de miroirs ou de prismes seront necessaires pour la transmission des sujets filmés. Il suffira, dès lors, de faire pivoter ces miroirs ou ces prismes, sans déplacement des caméras, pcur que les pel licules s'impressionnent aux endroits souhaités.La profondeur de champ à la prise de vues et la distance à laquelle faire apparaître ces vues aux spectateurs pourraient, soit dépendre de la volonté de l'opérateur (en fonction de l'effet souhaité) soit être liées mécaniquement; par exemple
- came faisant pivoter des miroirs quand tourne la bague
faisant le réglage de la profondeur de champ et dont le
profil serait étudié en conséquence
- ou vis portant un filetage à droite et un à gauche et
faisant pivoter en sens oppcsés ces miroirs quand tourne
la bague de profondeur de champ.
(Les caméras pouvant, dans l'un et l'autre de ces tre placées orthogonalement à la direction de la prise de vues)
Dans ces conditions, les images filmées ne peuvent plus, sur les bords gauche et droit des pellicules, être totalement identiques. Dans l'exemple de la figure4 , le point i1 s'est rapproché du bord gauche, donc des détails de ce caté sont sortis de la pellicule pendant que d'autres y entraient sur le bord droit. Le phénomène étant évidemment inverse sur l'autre pellicule, il en résulte, à la projection, des images imprécises pour le spectateur dans ces régions.
Il convient dès lors, soit de projeter ces zendes imprécises sur l'encadrement noir et, de ce fait, elles ne sont plus perçues (mais cela fait perdre un peu de la largeur des pellicules), soit de les projeter sur des surfaces ombrées.
Le fait de ne pas faire un écran blanc, bordé sans transition d'une surface noire, mais de passer de l'un à l'autre par une zone ombrée, progressivement de plus en plus sombre et sur laquelle se projettent les détails spécifiques à chaque pellicule, fait disparaître l'imprécision pour le spectateur qui dans une vision naturelle ne perçoit que d'ur.e façon floue les zones s'écartant de la région qu'il observe, c'est à dire la region centrale. (Figure 9)

Claims (3)

RENENDIGATIONS
1) Procédé rétablissant le juste dimensionnement en pro section stéréoscopique caractérisé par l'emploi de la ccnver- gence visuelle; les images du couple stérecscopique n'étant plus superposées au même endroit mais décalées latéralement pour obtenir cette convergence (que ce soit dans le cas de projections stéréoscopiques utilisant un seul écran ou deux écrans séparés avec juxtaposition pour le spectateur par un jeu de déviation optique). Le cerveau percevant l'image au point de concours des rayons visuels destinés à chaque oeil et ce dhcalage, permettant de jouer sur la proximité de l'image, joue aussi sur sa taille en fonction d'ure homothétie géométrique.Pour diminuer l'image, le procédé est donc caractérisé par un décalage latéral des images droite et gauche du couple stéréoscopique avec croisement par rapport à la position des yeux droit et gauche. Pour agrandir l'image, il est caractérisé par un décalage latéral de ces mêmes images, meis respectivement du même côté que les yeux, avec pour écart maximum, celui des yeux.
2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé par l'obtention de ces décalages, lors des prises de vues, par des rotations des deux caméras opérant en stéréoscopie autour d'axes verticaux symboliques passant par leur objectif, ou par la rotation de systèmes de déviation optique, tels que miroirs ou prismes à réflexion totale, placés en intermédiaires entre ces caméras et ce qui est filmé.
3) Procédé selon l'une et l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que les projections se font sur des écrans ombrés progressivement de plus en plus sombres, sur les bords gauche et droit.
FR8900731A 1989-01-18 1989-01-18 Procede retablissant le juste dimensionnement en projection stereoscopique Withdrawn FR2641875A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900731A FR2641875A1 (fr) 1989-01-18 1989-01-18 Procede retablissant le juste dimensionnement en projection stereoscopique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900731A FR2641875A1 (fr) 1989-01-18 1989-01-18 Procede retablissant le juste dimensionnement en projection stereoscopique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2641875A1 true FR2641875A1 (fr) 1990-07-20

Family

ID=9377954

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8900731A Withdrawn FR2641875A1 (fr) 1989-01-18 1989-01-18 Procede retablissant le juste dimensionnement en projection stereoscopique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2641875A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992013427A1 (fr) * 1991-01-15 1992-08-06 Siemens Aktiengesellschaft Procede de reproduction de scenes tridimensionnelles
WO1993007532A1 (fr) * 1991-10-09 1993-04-15 Nader Esfahani Rahim Imaginographie
ES2078176A2 (es) * 1993-12-31 1995-12-01 Gomez Arturo Lobo Procedimiento de visualizacion de imagenes tridimensionales y sus correspondientes dispositivos.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB210411A (en) * 1923-01-23 1924-02-21 Laurens Hammond Process of and apparatus for exhibiting stereoscopic shadowgraphs or silhouettes
FR979979A (fr) * 1951-05-07
US2554532A (en) * 1942-11-20 1951-05-29 Relief Lyon France Stereoscopy
US3232166A (en) * 1955-02-24 1966-02-01 Matagne Alfred Fulgence Method of and apparatus for projecting light images
DE2241051A1 (de) * 1972-03-29 1973-10-04 Barquero Joaquin Gomez Kombiniertes system optischer einrichtungen fuer photographie und stereoskopische vision
US4135502A (en) * 1976-09-07 1979-01-23 Donald Peck Stereoscopic patterns and method of making same

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR979979A (fr) * 1951-05-07
GB210411A (en) * 1923-01-23 1924-02-21 Laurens Hammond Process of and apparatus for exhibiting stereoscopic shadowgraphs or silhouettes
US2554532A (en) * 1942-11-20 1951-05-29 Relief Lyon France Stereoscopy
US3232166A (en) * 1955-02-24 1966-02-01 Matagne Alfred Fulgence Method of and apparatus for projecting light images
DE2241051A1 (de) * 1972-03-29 1973-10-04 Barquero Joaquin Gomez Kombiniertes system optischer einrichtungen fuer photographie und stereoskopische vision
US4135502A (en) * 1976-09-07 1979-01-23 Donald Peck Stereoscopic patterns and method of making same

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992013427A1 (fr) * 1991-01-15 1992-08-06 Siemens Aktiengesellschaft Procede de reproduction de scenes tridimensionnelles
WO1993007532A1 (fr) * 1991-10-09 1993-04-15 Nader Esfahani Rahim Imaginographie
ES2078176A2 (es) * 1993-12-31 1995-12-01 Gomez Arturo Lobo Procedimiento de visualizacion de imagenes tridimensionales y sus correspondientes dispositivos.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4131342A (en) Stereoscopic optical viewing system
US7612795B2 (en) Enhancement of visual perception III
WO1992008156A1 (fr) Systeme et dispositifs de prise de vues tridimensionnelles a retardement
JPS6035049B2 (ja) 映画鑑賞等用立体眼鏡
JPH01309042A (ja) 像配列および3次元カメラ
US5119234A (en) Camera for stereoscopic images
WO1994014285A1 (fr) Procede et appareil destines a generer un effet tridimensionnel pour des images en deux dimensions
FR2641875A1 (fr) Procede retablissant le juste dimensionnement en projection stereoscopique
CA2875252A1 (fr) Appareil de photographie d'images animees tridimensionnelles et camera
US5691843A (en) Enhanced depth perception in a two-dimensional image
JP2012022278A (ja) 映像実体感メガネ
JPS6035050B2 (ja) 立体映像観視装置
DE3407649A1 (de) Entfernungsunabhaengiger betrachter fuer stereobilder oder projektionen die nebeneinander angeordnet sind
JPS58184118A (ja) 眼鏡型立体鏡
DE4112755C2 (de) Vorrichtung zum Betrachten von stereoskopischen Bildern
JP2984204B2 (ja) 立体写真ビューワ
KR101341497B1 (ko) 3차원 영상 표시 장치 및 3차원 영상 표시 장치의 필터 정렬 장치
FR2609181A1 (fr) Dispositif de vision stereoscopique
US1440231A (en) X-ray stereoscope
DE10123933C1 (de) Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung stereoskopischer Darstellungen
SU443357A1 (ru) Стереоскопические очки
FR2508185A1 (fr) Appareil permettant la vision en relief d'un couple d'images associees placees l'une au-dessus de l'autre
JPS62291293A (ja) 画像立体視装置
WO2000078056A1 (fr) Dispositif et procede de projection pour la reproduction simulee tridimensionnelle
DE3050605A1 (en) Image enhancement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse