FR2641851A1 - Recuperateur de chaleur pour cheminee - Google Patents

Recuperateur de chaleur pour cheminee Download PDF

Info

Publication number
FR2641851A1
FR2641851A1 FR8900368A FR8900368A FR2641851A1 FR 2641851 A1 FR2641851 A1 FR 2641851A1 FR 8900368 A FR8900368 A FR 8900368A FR 8900368 A FR8900368 A FR 8900368A FR 2641851 A1 FR2641851 A1 FR 2641851A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heat recovery
chimney
tubes
hearth
recovery device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8900368A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PY GERARD
Original Assignee
PY GERARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PY GERARD filed Critical PY GERARD
Priority to FR8900368A priority Critical patent/FR2641851A1/fr
Publication of FR2641851A1 publication Critical patent/FR2641851A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/185Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion
    • F24B1/188Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by use of heat exchange means , e.g. using a particular heat exchange medium, e.g. oil, gas  
    • F24B1/1885Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by use of heat exchange means , e.g. using a particular heat exchange medium, e.g. oil, gas   the heat exchange medium being air only
    • F24B1/1888Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by use of heat exchange means , e.g. using a particular heat exchange medium, e.g. oil, gas   the heat exchange medium being air only with forced circulation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Abstract

Récupérateur de chaleur pour cheminée caractérisé en ce qu'il est constitué par une structure creuse en forme d'U couché 1a , 1b , 2, à l'intérieur duquel l'air circule activé par une turbine, la partie médiane du U étant placée sur le trajet des fumées chaudes. Il repose sur deux glissières 4 rendues solidaires de la face interne du jambage correspondant J de la cheminée. La partie médiane de la structure en U est constituée par une pluralité de tubes 2. Le récupérateur est constitué par deux caissons identiques 1a , 1b dans chacun desquels s'emmanchent les tubes 2, des moyens 6, 7, 8 étant prévus pour maintenir l'ensemble assemblé.

Description

La présente invention est relative à un récupérateur de chaleur pour cheminée.
On sait que le principe des récupérateurs de chaleur, qu'ils soient à circulation d'eau chaude ou à circulation d'air consiste à utiliser les calories contenues dans les fumées et qui sont normalement évacuées par le conduit de fumée et perdues.
Ces récupérateurs présentent tous les memes inconvénients.
Ils sont difficiles à mettre en place et, généralement, inamovibles et, pour la plupart, ils doivent être conçus en fonction des dimensions de l'âtre.
Le récupérateur de l'invention, qui remédie à ces inconvénients, est constitué par un U couché et creux, à l'intérieur duquel l'air circule activé par une turbine, la partie médiane dudit U étant placée sur le trajet des fumées chaudes.
La partie médiane du U est constituée par une pluralité de tubes.
Le récupérateur , qui est amovible, repose sur des glissières latérales fixées sur le face interne des jambages de la cheminée et à la partie supérieure de celle-ci, juste en-dessous du départ du conduit de fumée.
Selon une caractéristique importante de l'invention, le récupérateur est constitué par deux caissons prismatiques, identiques, réunis à une de leurs extrémités par les tubes précités, des moyens étant prévus pour assembler le tout.
L'invention sera mieux comprise par la description qui va suivre, faite en se référant aux dessins annexés à titre d'exemple indicatif seulement,sur lesquels
La figure 1 est une vue en perspective d'un récupérateur conforme à l'invention,installé dans une cheminée;
La figure 2 est une vue en perspective éclatée montrant les différents composants du récupérateur;
La figure 3 est une vue en coupe montrant un détail de réalisation;
La figure 4 est une vue en coupe transversale d'une cheminée comportant le récupérateur de l'invention;
La figure 5 est une vue partielle, analogue à la figure 2, montrant un autre mode de réalisation.
En se reportant aux dessins, on voit que le récupérateur, qui affecte sensiblement la forme d'un U couche, est constitué par deux caissons 1 et 1 creux, réunis à une de leurs extrémités
a b par,au moins, un tube 2 disposé sur le trajet des fumées.
Dans le caisson la est disposée une turbine 3 ( figure 4) qui aspire l'air frais et le refoule dans le récupérateur, l'air chaud sortant par l'extrémité frontale du caisson lb.
Comme cela ressort, tout particulièrement des figures let 4, le récupérateur repose sur deux glissières 4,horizontales, fixées chacune contre la face interne correspondante des jambages J de la cheminée.
De cette façon, la mise en place et le retrait du récupérateur s'effectuent très simplement par coulissement.
Selon un mode de réalisation, les extrémités de chacun des tubes 2 s'engagent dans des manchons 5,rendus solidaires des caissons 1, comme cela ressort de la figure 3.
Le récupérateur peut donc s'adapter à toutes les cheminées quelle que soit la distance séparant les deux jambages. Pour cela, il suffit de couper les tubes 2 à la longueur voulue, opération qui peut être effectuée très simplement par l'utilisateur.
L'ensemble est maintenu assemblé par tous moyens appropriés et, plus particulièrement, par deux tirants 6 et 7, constitués chacun par une tige filetée.
Pour assembler le récupérateur, on monte les tubes sur le premier caisson puis on visse les tirants dans celui-ci d'une longueur au moins égale au double de celle nécessaire. On embout, ensuite, le second caisson sur les tubes et on visse les tirants dans ce dernier. Enfin, on bloque l'ensemble à l'aide de contre-écrous 8, présents sur les tirants.
Comme cela resssort de la figure 4, le conduit C peut etre obturé,lorsque la cheminée n'est pas utilisée, par une trappe coulissante 9.
De préférence, la trappe 9 est guidée dans les glissières 4 de support du récupérateur, qui affectent, à cet effet, une section en U couché.
Dans ce cas, le bord antérieur 10 de la trappe 9 est relevé à angle droit ( figure 4).
La figure 5 montre.un autre mode de réalisation selon lequel l'air chaud ressort sur toute la largeur de la cheminée.
A cet effet. chaque caisson présente latéralement un embout ll sur lequel s'emboite l'extrémité correspondante d'un fourreau 12, fendu longitudinalement en 13,et présentant une cloison interne 14 disposée obliquement et de façon à obturer l'extrémité du manchon située vers le caisson comportant la turbine.
De cette façon, l'espace réservé par l'embout ll,situé sur le caisson la peut avantageusement être utilisé pour loger un appareillage électrique de contrôle de la turbine.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux modesde réalisation décrit et représentesmais s'étend, au contraire, à toutes variantes de formes et dimensions.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS.
    l-Récupérateur de chaleur pour cheminée, caractérisé en ce qu'il est constitué par une structure creuse, en forme d'U couché, à ) à l'intérieur duquel l'air circule activé par une turbine, la partie médiane du U étant placée sur le trajet des fumées chaudes.
  2. 2- Récupérateur de chaleur pour cheminée , selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il repose sur deux glissières
    (4) rendues solidaires de la face interne du jambage correspondant
    (J) de la cheminée.
  3. 3- Récupérateur de chaleur pour cheminée , selon l'une quelconque des revendications l et 2,caractérisé en ce que la partie médiane de la structure en U est constituée par une pluralité de tubes (2).
  4. 4- Récupérateur de chaleur pour cheminée , selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il est constitué par deux caissons identiquesfla,lb ) dans chacun desquels s'emmanchent les tubes (2) des moyens (6,7,8) étant prévus pour maintenir l'ensemble assemblé.
  5. 5-Récupérateur de chaleur pour cheminée , selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité antérieure de chaque caisson présente un embout (11) sur lequel s'emmanche un fourreau tubulaire (12),présentant une fente longitudinale (13) et une cloison (14}interne et oblique, séparant les deux extrémités dudit fourreau.
FR8900368A 1989-01-13 1989-01-13 Recuperateur de chaleur pour cheminee Withdrawn FR2641851A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900368A FR2641851A1 (fr) 1989-01-13 1989-01-13 Recuperateur de chaleur pour cheminee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900368A FR2641851A1 (fr) 1989-01-13 1989-01-13 Recuperateur de chaleur pour cheminee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2641851A1 true FR2641851A1 (fr) 1990-07-20

Family

ID=9377692

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8900368A Withdrawn FR2641851A1 (fr) 1989-01-13 1989-01-13 Recuperateur de chaleur pour cheminee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2641851A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2296814A1 (fr) * 1975-01-02 1976-07-30 Brown Rex Appareil de chauffage comprenant une hotte et destine a etre monte dans une cheminee
US4049196A (en) * 1976-03-08 1977-09-20 Bergami Jr Samuel S Fireplace heater, circulator, and humidifier system
US4102320A (en) * 1977-05-13 1978-07-25 Anthony Mastropole Fireplace heat exchanger
US4103670A (en) * 1977-04-18 1978-08-01 Andrew Bergs Fireplace heat intensifier
FR2468842A1 (fr) * 1979-11-02 1981-05-08 Sodemit Perfectionnements aux recuperateurs de chaleur pour cheminees

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2296814A1 (fr) * 1975-01-02 1976-07-30 Brown Rex Appareil de chauffage comprenant une hotte et destine a etre monte dans une cheminee
US4049196A (en) * 1976-03-08 1977-09-20 Bergami Jr Samuel S Fireplace heater, circulator, and humidifier system
US4103670A (en) * 1977-04-18 1978-08-01 Andrew Bergs Fireplace heat intensifier
US4102320A (en) * 1977-05-13 1978-07-25 Anthony Mastropole Fireplace heat exchanger
FR2468842A1 (fr) * 1979-11-02 1981-05-08 Sodemit Perfectionnements aux recuperateurs de chaleur pour cheminees

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2535222C (fr) Echangeur de chaleur a condensation equipe d'un recuperateur de chaleur gaz/air
WO2009080904A1 (fr) Installation de systeme de guidage sur une nacelle d'aeronef
FR2912378A1 (fr) Nacelle de moteur a reaction pour un avion
FR2978802A1 (fr) Inverseur a grilles mobiles et tuyere variable par translation
FR2656074A1 (fr) Echangeur de chaleur pour appareil de chauffage a gaz ainsi qu'appareil de chauffage a gaz comprenant un tel echangeur de chaleur.
CA2740490C (fr) Nacelle pour turboreacteur
FR2641851A1 (fr) Recuperateur de chaleur pour cheminee
EP0687884B1 (fr) Manchon anti-arcure
FR2895492A3 (fr) Dispositif pour la collecte d'eau de condensation ou d'eau de pluie a l'interieur d'une chaudiere a gaz.
EP0318375A1 (fr) Echangeur de chaleur comportant un faisceau de tubes à ailettes et une enveloppe entourant ledit faisceau
FR2963664A1 (fr) Ensemble de pompe a chaleur et procede de montage d'un tel ensemble de pompe a chaleur dans un bati
EP0975919B1 (fr) Corps de chauffe pour une chaudiere au fioul ou au gaz et modules pour la realisation d'un tel corps de chauffe
FR2482707A1 (fr) Installation de chauffage
EP0870677A1 (fr) Système de transfert et de rejet de chaleur, notamment pour véhicules spatiaux
FR2729916A1 (fr) Entrainement pour bateaux et navires
BE1000178A7 (fr) Chaudiere de chauffage, notamment pour fonctionnement a basse temperature.
FR2712380A1 (fr) Dispositif de climatisation statique.
CH644439A5 (en) Heat recuperation device for fireplace
FR2484612A1 (fr) Dispositif de recuperation et de distribution de la chaleur pour atre de cheminee
EP0621452A1 (fr) Dispositif de régulation automatique du débit d'air dans une installation de ventilation, climatisation ou analoque
FR2692968A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un tuyau d'évacuation de fumées ou de distribution d'air, ensemble de raccordement comportant ledit dispositif et procédé de montage dudit ensemble.
FR2474900A1 (fr) Hotte d'evacuation de vapeurs
BE382428A (fr)
FR2597964A1 (fr) Foyer metallique pour cheminee
FR2612614A3 (fr) Chaudiere de chauffage, notamment pour l'exploitation a basse temperature

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse