FR2641745A1 - Element de garniture ou d'etancheite pour un bord de plaque, en particulier de vehicule automobile - Google Patents

Element de garniture ou d'etancheite pour un bord de plaque, en particulier de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2641745A1
FR2641745A1 FR8900539A FR8900539A FR2641745A1 FR 2641745 A1 FR2641745 A1 FR 2641745A1 FR 8900539 A FR8900539 A FR 8900539A FR 8900539 A FR8900539 A FR 8900539A FR 2641745 A1 FR2641745 A1 FR 2641745A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
lip
side wall
lips
wing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8900539A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2641745B1 (fr
Inventor
Henri Guillon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hutchinson SA
Original Assignee
Hutchinson SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hutchinson SA filed Critical Hutchinson SA
Priority to FR8900539A priority Critical patent/FR2641745B1/fr
Publication of FR2641745A1 publication Critical patent/FR2641745A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2641745B1 publication Critical patent/FR2641745B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/30Sealing arrangements characterised by the fastening means
    • B60J10/32Sealing arrangements characterised by the fastening means using integral U-shaped retainers
    • B60J10/33Sealing arrangements characterised by the fastening means using integral U-shaped retainers characterised by the configuration of the retaining lips

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gasket Seals (AREA)

Abstract

Elément de garniture ou d'étanchéité, en particulier pour un bord de plaque 50, cet élément ayant une section transversale en U dont une paroi latérale 16 comprend sur sa face interne au moins une lèvre 24 ayant une tête 28 à section transversale sensiblement triangulaire, raccordée à la paroi latérale 16 par une bande flexible 26 de sorte que le retrait de l'élément monté sur la plaque a pour effet de faire pivoter la tête 28 et d'amener un de ses sommets 34 en appui sur la paroi latérale 16 dans une position d'arc-boutement s'opposant au retrait de l'élément. L'invention s'applique en particulier à l'industrie automobile.

Description

ELEMENT DE GARNITURE OU D'ETANCHEITE POUR UN BORD DE PLAQUE, EN
PARTICULIER DE VEHICULE AUTOMOBILE
L'invention concerne un élément de garniture ou d'étanchéité pour un bord de plaque, en particulier de véhicule automobile, cet élément étant du type à section transversale en U comportant une base et deux parois latérales en matière élastomère ou plastomère, avec au moins une lèvre ou nervure longitudinale formée en saillie sur la face interne d'au moins une des parois latérales de l'élément, cette lèpre étant destinée à s'appliquer sur une face de la plaque lors du montage de l'élément de garniture ou d'étanchéité par emboîtement sur le bord de la plaque.
Les lèvres ou nervures qui sont formees sur les faces internes des parois latérales de ces éléments ont souvent une double fonction d'étanchéité et de maintien de l'élément sur le bord de la plaque. Pour cela, les lèvres, qui sont plus ou moins flexibles en fonction de leur configuration et de la matière dans laquelle elles sont réalisées, sont en général orientées en oblique vers la base de l'élément, pour faciliter le montage de cet élément sur le bord d'une plaque et pour s' opposer à son démontage.
On a deja cherché à renforcer cette caractéristique, en donnant a certaines lèvres des configurations très particulières, et/qu en les faisant coopérer par butée avec d'autres parties formées en saillie sur la méme paroi latérale de l'élément. Toutefois, les structures qui ont ite développées jusqu'à présent dans ce but se sont révélées plus ou moins efficaces et relativement fragiles, tout en étant parfois de formes très complexes.
L'invention a notamment pour but d'éviter ces inconvénients de la technique antérieure, gracie à une configuration simple et facile à réaliser de certaines livres d'un élément de garniture ou d'étanchéité du type précité.
Elle a également pour objet un elément de garniture ou d'étanchéité de ce type, dont le montage sur un bord de plaque soit aisé, tandis que son démontage nécessite un effort beaucoup plus grand.
L'invention propose donc, à cet effet, un élément de garniture ou d'étanchéité pour un bord de plaque, en particulier de vehicule automobile, ayant une section transversale en U comportant une base et deux parois latérales en élastomère ou en plastomère, et au moins une lèvre ou nervure longitudinale formée en saillie sur la face interne d'au moins une des parois latérales, pour s'appliquer sur une face de ladite plaque au montage de l'élément de garniture ou d'étancheité par emboîtement sur le bord de la plaque, caractérisé en ce que la lèvre comprend une bande flexible de raccordement à la paroi latérale de l'élément et une aile en V orientée vers l'ouverture de la section en U de l'élément et formée sur la face de la bande flexible qui est située du côté de cette ouverture, de sorte que le retrait de l'élément monté sur la plaque a pour effet de faire pivoter l'aile et de l'appliquer par son sommet sur la paroi correspondante de l'élément, dans une position d'arc-boutement s'opposant au retrait de l'élément.
Gracie à cette disposition, l'élément de garniture ou d'étanchéité peut être maintenu en position d'emboîtement sur le bord de la plaque, car tout mouvement, même faible, de cet élément par rapport au bord de la plaque, dans le sens correspondant au démontage, se traduit par le pivotement de l'aile de la lèvre et son blocage en position d'arc-boutant sur la paroi latérale de l'élément. Il faut alors exercer un effort relativement considérable pour pouvoir démonter l'élément.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la lèvre précitée comprend une seconde aile en V orientée généralement vers la base de l'élément et formée sur l'autre face de la bande flexible, de sorte que, au retrait de l'élément monté sur la plaque, la face de cette aile tournee vers la plaque s'applique sur cette plaqe et s'oppose également au retrait de l'élément.
Le démontage de l'élément est ainsi rendu plus diffi ci le, en raison dé la friction importante entre la plaque et cette face de la seconde aile, et également en raison du fait que cette friction a pour effet de renforcer l'arcboutement de la première aile sur la paroi latérale de l'élément.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les deux ailes précitées sont raccordées l'une à l'autre par leur face tournée vers la plaque et forment une tête à section transversale sensiblement triangulaire, dont un côté est raccordé par ladite bande flexible à la paroi latérale precitée de l'élément et dont le sommet oppose a' ce côté est orienté vers l'autre paroi latérale de l'élément. Cette configuration est relativement simple s obtenir, peu encombrante et peu fragile.
La paroi latérale précitée de l'élément peut comporter une ou plusieurs lèvres de ce type, tandis que sa paroi latérale opposée comprend une ou plusieurs lèvres de type classique, orientées en oblique vers la base de l'élément.
L'élément selon l'invention peut comprendre une armature interne de rigidîfication, par exemple en métal, ou bien être réalisé, par exemple par coextrusion, en deux matières élastomères ou plastomères de rigidités différentes. Selon les cas, la ou les lèvres précitées sont formées de la meme matière élastomère ou plastomère que le reste de l'élément (dans ce- cas cette matière est suffisamment souple) ou bien elles sont formées d'une matière différente, présentant la souplesse appropriée.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaitront mieux au cours de la description explicative qui suit, faute en référence aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique en coupe transversale, à grande échelle, d'un élément de garniture ou d'étancbéité selon l'invention
- les figures 2 et 3 sont des vues correspondantes, illustrant la fonction des lèvres de cet élément, à son montage et a son démontage sur un bord de plaque ou de paroi.
On a donc représenté schématiquement en figure 1, la section transversale d'un élément de garniture ou d'étanchéité selon l'invention, qui est désigné généralement par la référence 10.
De façon connue, cet élément peut se présenter sous forme d'une bande ou d'un profilé allongé, ayant en section transversale la forme d'un U comprenant une base 12 et deux parois latérales 14 et 16, sensiblement parallèles, mais qui peuvent être sensiblem.ent convergentes a l'état non contraint de l'élément 10, comme représenté en figure 1.
Dans le mode de réalisation représenté, l'élément 10 selon l'invention comprend une armature interne métallique 18 de rigidification, qui est noyée par exemple par coextrusion dans une matière élastomère ou blastomère appropriée.
La paroi latérale 14 de l'élément 10 comprend, sur sa face interne, une ou plusieurs lèvres 20 de forme classique, qui sont orientées en oblique par rapport au plan longitudinal médian 22 de l'élément 10, en direction de sa base 12.
L'autre paroi latérale 16 comprend, sur sa face interne, une ou plusieurs lèvres 24 de forme particulière, comprenant chacune une bande flexible 26 de raccordement à la paroi latérale 16 et une tête 28 a section transversale sensiblement triangulaire. Les bandes flexibles de raccordement 26 sont orientées en oblique par rapport au plan longitudinal médian 22, en direction de la base 12, comme les lèpres 20 de l'autre face latérale de l'élément.
La face de chaque bande 26, qui est situee du côté de l'ouverture 30 de l'élément 10, est formée avec une aile 32 section transversale en V dont le sommet 34 est tourné vers l'extrémité libre de la paroi latérale 16 de l'élément, c'est-t-dire plutôt vers l'ouverture 30 de celui-ci que vers sa base 12.
Les deux faces planes 36 et 38 de l'aile 32 forment entre elles un angle aigu, par exemple de l'ordre de 30 a 45-, et sont orientées en oblique par rapport au plan longitudinal médian 22.
Chaque lèvre 24 comprend également une seconde aile 40 à section transversale en V, qui est formée sur la face de la branche flexible 26 située du côté de la base 12 de l'élément et dont le sommet 42 est orienté vers cette base.
Les faces planes 44 et 46 de l'aile 40 forment entre elles un angle de 30 à 45 environ et s'étendent en oblique par rapport au plan longitudinal moyen 22 de l'élément.
Les deux ailes 32 et 40 sont raccordées l'une à l'autre par leurs faces 36 et 44 tournes vers la paroi latérale 14 de l'élément, tandis que leurs autres faces 38 et 46 sont sensiblement parallèles et coplanaires, pour former la tête 28 à section sensiblement ttiangulaire dont un côté < correspondant aux faces 38 et 46 des deux ailes) est raccordé sensiblement en son milieu à la bande flexible 26, et dont le sommet opposé 48 est orienté vers l'autre paroi latérale 14 de l'élément.
Cn comprendra mieux la fonction et les résultats procuré par les lèvres 24 de l'élément selon l'invention, en se référant aux figures 2 et 3.
En figure 2, on a représenté schématiquement l'élément 10 de garniture ou d'étanchéité en fin de montage sur le bord d'une plaque ou paroi quelconque 50 représentée en traits fantomes. Comme indiqué par la flèche 52, l'élément 10 est emboîté par translation rectiligne sur la plaque 50.
Au cours de ce montage, les lèvres 20 de la paroi latérale 14 sont fléchies et rapprochées de la face interne de la paroi .4, en s'appliquant à étanchéité sur une face de la plaque 50, tandis que les bandes flexibles 26 des levres 24 de l'autre paroi latérale 16 sont fléchies de façon correspondante, les faces 36 des ailes 32 de ces lèvres étant appliquées sensiblement à plat sur l'autre face de la plaque 50.
Dans cette position des lèvres 24, les sommets 42 des autres ailes 40 des lèves 24 ne sont pas en appui sur la face interne de la paroi latérale 16 de l'élément, de sorte que chaque bande flexible 26 peut encore fléchir légèrement dans le même sens.
Grace à cette flexion des lèvres 20 et des bandes flexibles 26 de lèvres 24, le montage de l'élément 10 sur la plaque 50 s'effectue sans difficulté.
Au démontage < figure 3) tout effort exercé sur i'élement 10 et tendant a le déplacer dans le sens indiqué par la flèche 54 par rapport a la plaque 50 se traduit par un début de glissement de l'élément 10 dans le sens de la flèche 54 qui n'a sensiblement pas d'effet sur les lèvres 20 de la paroi latérale 14, mais qui fait immédiatement pivoter les têtes à section triangulaire des lèvres 24 de l'autre paroi latérale 16, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre autour de leur sommet 48, jusqu'à ce que le sommet 34 de l'aile 32 soit en appui sur la face interne de la paroi latérale 16 comme representé.Dans cette position, la bande 26 est fléchie avec une convexité tournée vers la base 12 de l'élément 10 et l'aile 32 est en position d'arc-boutement entre la plaque 50 et la paroi latérale î6 de l'élément 10 et s'oppose donc à la continuation du mouvement de l'élément 10 par rapport à la plaque 50 dans le sens indiqué par la flèche 54.
Dans cette position, également, les faces 44 des autres ailes 40 sont en appui, sensiblement à plat sur la face correspondante de la plaque 50. Cet appui se traduit par une augmentation de la friction entre les lèves 24 et la plaque 50, et par un renforcement de l'effet d'arc boutement de l'aile 32 entre la plaque 50 et la paroi latérale 16 de l'élément 10.
On obtient ainsi un montage particulièrement sur de l'élément 10 de garniture ou d'étanchéité sur le bord de la plaque 50.
Dans la forme de réalisation représentée, les lèvres 24 sont réalisées dans la même matière élastomère ou plastomére que le reste de l'élément 10.
En variante, celui-ci pourrait ne pas comprendre d'armature métallique 18 de rigidification et serait alors formé, par exemple par coextrusion, d'au moins deux matières élastomères ou plastomères de rigidités ou de duretés différentes. Dans ce cas les lèvres 20 et/ou 24 pourraient être formees de la même matière élastomère ou plastomére que les parois latérales 14, 16 de l'élément 10.
ou d'une matière différente, présentant la souplesse voulue.

Claims (9)

REVEDICITIOIS
1. Elément de garniture ou d'étanchéité pour un bord de plaque, en particulier de véhicule automobile, ayant une section transversale en U comportant une base (12 > et deux parois latérales (14, 16) en élastomère ou en plastomère, et au moins une lèvre ou nervure longitudinale (24) formée en saillie sur la face interne d'au moins l'une (16) des parois latérales, pour s'appliquer sur une face de ladite plaque < 50) au montage de l'élément (10) de garniture ou d'étanchéité par emboîtement sur le bord de la plaque < 50), caractérisé en ce que la lèvre (24) comprend une bande flexible < 26) de raccordement à la paroi latérale (16) de l'élément et une aile < 32) en V orientée vers l'ouverture < 30) de la section en U de l'élément et formée sur la face de la bande flexible < 26) qui est située du côté de cette ouverture, de sorte que le retrait de l'élément (10) monté sur la plaque < 50 > a pour effet de faire pivoter l'aile (32) et de l'appliquer par son sommet (34) sur la paroi correspondante (16) de l'élément, dans une position d'arcboutement s'opposant au retrait de l'élément (10).
2. Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que ia lèvre (24) comprend une seconde aile (40) en V orientée généralement vers la base (12) de l'élément et formée sur l'autre face de la bande flexible (26) de sorte que, au retrait de l'élément < 10) monté sur la plaque (50), la face < 44) de cette aile tournée vers la plaque (50 > s applique sur cette plaque et s'oppose à ce retrait.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux ailes (32, 40) sont raccordées l'une à l'autre par leurs faces (36, 44) tournées vers la plaque (50 > et forment une tête (28) à section transversale sensiblement triangulaire, dont un côté est raccordé par ladite bande flexible < 26) à la paroi laterale (16) précitée de l'élément et dont le sommet opposé à ce côté est oriente vers l'autre paroi laterale < 14) de l'élément.
4. Eiément selon l'une des revendications précedentes. caractérisé en ce que, à l'état non contraint de la lèvre < 24), ladite bande flexible (26) s'étend depuis la paroi latérale < 16) de l'élément en oblique en direction de la base < 12) de cet élément.
5. Elément selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la ou chaque aile < 32, 40) précitée est à faces planes et å sommet arrondi.
6. Elément selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, à l'état non contraint de la lèvre < 24), les faces de la ou de chaque aile (32, 40) précitées sont orientées en oblique par rapport au plan longitudinal median (22) de l'élément.
7. Elément selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que son autre paroi latérale (14) comprend au moins une lèvre (20) orientée en oblique vers la base < 12) de l'élément.
B. Elément selon la revendication 7, caractérisé en ce que ses parois latérales (14, 16) comprennent chacune au moins deux lèvres parallèles < 20, 24) sensiblement identiques.
9. Elément selon l'une des revendications précédentes.
caractérisé en ce que la ou les lèvres (20, 24) précitées sont formées de ia même matière que le reste de l'élément < 10 > .
10. Elément selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la ou les lèvres (20, 24) sont formées d'une matière élastomère ou plastomère souple, différente de celle du reste de l'élément.
FR8900539A 1989-01-18 1989-01-18 Element de garniture ou d'etancheite pour un bord de plaque, en particulier de vehicule automobile Expired - Lifetime FR2641745B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900539A FR2641745B1 (fr) 1989-01-18 1989-01-18 Element de garniture ou d'etancheite pour un bord de plaque, en particulier de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900539A FR2641745B1 (fr) 1989-01-18 1989-01-18 Element de garniture ou d'etancheite pour un bord de plaque, en particulier de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2641745A1 true FR2641745A1 (fr) 1990-07-20
FR2641745B1 FR2641745B1 (fr) 1994-05-20

Family

ID=9377821

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8900539A Expired - Lifetime FR2641745B1 (fr) 1989-01-18 1989-01-18 Element de garniture ou d'etancheite pour un bord de plaque, en particulier de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2641745B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002049867A1 (fr) * 2000-12-21 2002-06-27 Gencorp Property Inc. Bandes d'etancheite d'enjolivement et de finition

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0006106A1 (fr) * 1978-06-12 1980-01-09 Gebr. Happich GmbH Baguette profilée en matière plastique ou caoutchouc
DE3239752A1 (de) * 1982-10-27 1984-05-03 Volkswagenwerk Ag, 3180 Wolfsburg Profilleiste aus gummi oder kunststoff
DE8604761U1 (de) * 1985-03-21 1986-04-10 Silent Channel Products Ltd., Huntingdon, Cambridgeshire Streifenprofil
DE8617588U1 (de) * 1985-07-04 1986-08-28 Silent Channel Products Ltd., Huntingdon, Cambridgeshire Profilstreifen für das Aufklemmen auf einen Flansch od. dgl.
US4695499A (en) * 1986-08-29 1987-09-22 Trim-Lok, Inc. Beading profile strip

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0006106A1 (fr) * 1978-06-12 1980-01-09 Gebr. Happich GmbH Baguette profilée en matière plastique ou caoutchouc
DE3239752A1 (de) * 1982-10-27 1984-05-03 Volkswagenwerk Ag, 3180 Wolfsburg Profilleiste aus gummi oder kunststoff
DE8604761U1 (de) * 1985-03-21 1986-04-10 Silent Channel Products Ltd., Huntingdon, Cambridgeshire Streifenprofil
DE8617588U1 (de) * 1985-07-04 1986-08-28 Silent Channel Products Ltd., Huntingdon, Cambridgeshire Profilstreifen für das Aufklemmen auf einen Flansch od. dgl.
US4695499A (en) * 1986-08-29 1987-09-22 Trim-Lok, Inc. Beading profile strip

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002049867A1 (fr) * 2000-12-21 2002-06-27 Gencorp Property Inc. Bandes d'etancheite d'enjolivement et de finition

Also Published As

Publication number Publication date
FR2641745B1 (fr) 1994-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0330546A1 (fr) Coulisse d&#39;étanchéité de glace mobile, notamment de vitre de véhicule automobile
EP0462043A1 (fr) Palplanche munie de moyens d&#39;étanchéification de sa liaison avec une autre palplanche
FR2939775A1 (fr) Sachet d&#39;emballage refermable et ensemble de fermeture pour un tel sachet
FR2482020A1 (fr) Structure de glace pour carrosserie de vehicule
FR2699636A1 (fr) Volet de fermeture d&#39;un canal d&#39;air.
FR2569455A1 (fr) Joint d&#39;etancheite profile permettant d&#39;assembler deux elements de carter a bords paralleles
FR2669277A1 (fr) Volet silencieux pour installation de chauffage de vehicule automobile.
FR2641745A1 (fr) Element de garniture ou d&#39;etancheite pour un bord de plaque, en particulier de vehicule automobile
FR2818352A1 (fr) Collier de serrage
EP0156736B1 (fr) Joint d&#39;étanchéité du type profilé, en particulier pour l&#39;étanchéité de portes coulissantes de véhicules
EP1646792B1 (fr) Profile pour la fixation d&#39;une toile tendue
FR2733285A1 (fr) Dispositif de fixation mecanique rigide destine a une rotule, ensemble le comprenant et procedes de montage et demontage
EP0488879A1 (fr) Joint d&#39;étanchéité statique
EP1410948B1 (fr) Joint d&#39;étanchéité pour bloc optique automobile
FR2918146A1 (fr) Vanne a volet ayant une surface peripherique d&#39;appui garni d&#39;un element d&#39;etancheite a levres
FR2653081A1 (fr) Dispositif de connexion a articulation entre deux elements oscillants d&#39;un balai d&#39;essuie-glace.
FR2756204A1 (fr) Dispositif de pose d&#39;un joint d&#39;etancheite
FR2727182A1 (fr) Joint d&#39;etancheite a element de verrouillage rapporte
CH690923A5 (fr) Profilé d&#39;étanchéité entre une menuiserie et une plaque
FR2754328A1 (fr) Joint, notamment joint d&#39;aspect, pour dispositifs d&#39;eclairage ou de signalisation de vehicules automobiles, et dispositif d&#39;eclairage ou de signalisation l&#39;incorporant
EP2121383A1 (fr) Dispositif de positionnement d&#39;une garniture dans une gorge de joint de porte de vehicule
FR2717229A1 (fr) Pince d&#39;assemblage en alliage léger pour profilés.
FR2693772A1 (fr) Dispositif de jonction, l&#39;une à l&#39;autre, des deux extrémités d&#39;une armature métallique plate.
EP0628487B1 (fr) Boîtier formé de deux pièces en U imbriquées, comprenant des moyens de positionnement perfectionnés, et procédé de montage de celui-ci
EP4190649A1 (fr) Pédale de frein déclinable en deux versions