FR2641249A2 - Fixation avant de wishbone - Google Patents

Fixation avant de wishbone Download PDF

Info

Publication number
FR2641249A2
FR2641249A2 FR8900011A FR8900011A FR2641249A2 FR 2641249 A2 FR2641249 A2 FR 2641249A2 FR 8900011 A FR8900011 A FR 8900011A FR 8900011 A FR8900011 A FR 8900011A FR 2641249 A2 FR2641249 A2 FR 2641249A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
wishbone
mast
male
female
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8900011A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8816043A external-priority patent/FR2639901B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8900011A priority Critical patent/FR2641249A2/fr
Publication of FR2641249A2 publication Critical patent/FR2641249A2/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/20Rigging arrangements involving masts, e.g. for windsurfing
    • B63H8/22Rigging arrangements involving masts, e.g. for windsurfing for connecting wishbones to the mast

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Abstract

L'invention concerne une fixation avant de wishbone comportant une rotule semi-cylindrique assurant l'indéformabilité de l'ensemble wishbone-mât. Elle est constituée d'une pièce solidaire de l'embout avant du wishbone et d'un manchon adaptable au mât, ces deux pièces pouvant être emboîtées. L'ensemble peut être monté par l'avant ou par l'arrière du mât. Il peut être muni d'amortisseurs de chocs, et serré sur le mât en utilisant le wishbone comme un levier.

Description

La présente demande a pour objet un certificat d'addition à la demande de brevet principal n 88 16043 déposée le 7 decembre 1988, qui avait pour objet une fixation avant de wishbone comportant une rotule transversale conçue pour maintenir l'orthogonalité des plans de voilure et du wishbone quelle que soit la position du point d'écoute de la voile et la hauteur du wishbone sur le mât, cette fixation étant constituée d'une pièce solidaire du wishbone et d'un manchon adaptable au mât.
Les exemples de réalisation inclus dans le brevet principal décrivaient des fixations adaptées sur le mât par l'avant. L'objet de l'addition est la description d'autres modes de réalisation, caractérisés en ce que l'adaptation peut se faire par l'arrière du mât, c'est-à-dire entre le mât et la voile, et en ce que les parties latérales gauche et droite de la pièce solidaire du wishbone peuvent être indépendantes et maintenues ensemble par l'intermédiaire du manchon, leur liaison axiale étant assurée par un emboitement coopérant des parties mâles et femelles de la rotule; le manchon peut alors être muni d'une partie souple médiane ou d'une charnière d'axe vertical, facilitant son montage sur le mât.
Ces modes de réalisation présentent les avantages suivants
- l'adaptation par l'arrière du mât est plus rationnelle, le manillon étant alors automatiquement appliqué contre le mât lorsqu'on étarque le point d'ecoute de la voile.
- la pièce solidaire du wishbone débordant alors vers l'arrière et pouvant entrer en contact avec la voile, il est avantageux d'en supprimer la partie centrale. Les parties latérales gauche et droite de cette pièce, fixées au tube du wishbone, sont alors réunies par le manchon et l'adaptation de la fixation sur le mât peut se faire aussi bien par l'avant que par l'arrière.
- l'utilisation d'un manchon articulé verticalement dans sa partie médiane permet de simplifier sa fixation sur le mât.
- des dispositifs d'amortissement des chocs évitant la rupture du wishbone en cas de contraintes importantes peuvent facilement être inclus dans la fixation.
Les dessins annexés illustrent les nouveaux modes de réalisation.
La figure 1 représente en perspective un modèle de fixation pouvant s'adapter par l'arrière du mât.
Les figures 2 et 3 représentent, en coupes partielles, respectivement les vues de dessus et de face du même modèle.
Pour une adaptation par l'arrière du mât, la pièce solidaire du wishbone (1) et le manchon (2) doivent avoir des évidements sur l'avant, le maintien transversal de la rotule étant obtenu par une partie femelle munie d'éléments démontables (3) formant demi-paliers enserrant la partie mâle. Comme dans le brevet principal, la partie femelle peut être sur le manchon ou sur la pièce solidaire du wishbone. Pour être utilisable sur des mâts de divers diamètres, la section du manchon peut avoir une forme oblongue dans le sens longitudinal, les dimensions étant choisies en fonction des diamètres des mats les plus courants, la fermeture du manchon se faisant à l'aide d'une contre-plaque (4) coulissant dans le manchon jusqu'au contact du mât. Le serrage est obtenu à l'aide de câbles ou boucles tendus à l'aide de leviers (5).Pour une meilleure adhérence au mât, l'intérieur du manchon peut être revêtu de coussinets élastiques fixes ou amovibles, non représentés sur ces figures.
Selon une variante non illustrée, la section du manchon peut être circulaire, et l'intérieur de celui-ci revêtu de coussinets élastiques interchangeables de diverses épaisseurs permettant d'ajuster le diamètre intérieur du manchon au diamètre du mât. Les coussinets interchangeables peuvent etre fixés de façon amovible au manchon par des tétons, par exemple. Un système d'amortissement des chocs peut être prévu, consistant par exemple en une zone de moindre épaisseur sur la pièce solidaire du wishbone si celle-ci est réalisée en matière plastique semi-rigide.
Lorsque la partie centrale de la pièce solidaire du wishbone est supprimée, les parties laterales gauche et droite de cette pièce sont indépendantes et réunies par le manchon. Leur liaison axiale est alors assurée par un emboitement coopérant entre les parties mâles et femelles de la rotule, une forme bombée ou un épaulement des parties mâles s'engageant dans une forme creuse ou une gorge des parties femelles, ou inversement.
Les figures 4 et 5 représentent, en coupes partielles, respectivement les vues de dessus et de face d'un modèle où les moitiés gauche et droite de la partie solidaire du wb sont indépendantes, et où la partie femelle de la rotule est sur le manchon.
Lorsque les parties mâles sont solidaires du wishbone, leur adaptation sur le manchon peut se faire à l'aide de coupelles (6) ou de joues, enfilées sur les extrémités de l'embout avant de wishbone puis vissées sur le manchon. Un dispositif d'amortissement des chocs peut etre prévu, consistant en une pièce élastique (7) interposée entre les parties mâles et femelles, l'ouverture des coupelles ou des joues étant alors de forme oblongue dans le sens vertical pour permettre un léger déplacement du wishbone. Selon une variante non représentée, et lorsque le matériau constituant l'embout est semi-rigide, un autre système d'amortissement peut consister en une zone de moindre épaisseur de la partie de l'embout reliant le tube du wishbone à la rotule.Les deux systèmes d'amortissement (pièces élastiques et amincissements) peuvent etre associés.
Sur ces figures, l'intérieur du manchon comporte des coussinets élastiques (8).
Des joints toriques (9) sont prévus pour éviter la pénétration de particules dans la rotule.
Lorsque les moitiés gauche et droite de la pièce solidaire du wishbone sont indépendantes, la partie médiane du manchon peut être souple ou articulée, par exemple grace à une charnière verticale ou une zone de moindre épaisseur et/ou l'utilisation d'un matériau semi-rigide.
Les figures 6 et 7 représentent, en coupes partielles, respectivement les vues de dessus et de face d'un modèle où le manchon est articulé grâce à une zone médiane de moindre épaisseur (10). Dans cet exemple, la partie femelle est munie d'éléments démontables (3) formant demi-paliers, et la partie interne du manchon, de section circulaire, est munie de coussinets élastiques (8), fixés de façon amovible au manchon par des tétons (11). Des zones de moindre épaisseur 12) servent à l'amortissement des chocs.
La figure 8 représente, en coupe partielle, une vue de dessus d'un modèle où le manchon est articulé grâce à une charnière médiane (13). Dans cet exemple, la partie male est sur le manchon. La partie femelle a une forme tubulaire fendue à son extrémité de façon à être expansible pour son
est introduction sur la partie mâle, etlrmunie d'un rebord s'engageant dans une gorge de la partie mâle. Le maintien de l'ensemble est alors assuré par une bague (15) coaxiale à la partie femelle pouvant etre déplacée par glissement ou vissage sur celle-ci. Une pièce semi-élastique servant d'amortisseur (16) est interposée entre la partie femelle et l'extrémité de l'embout (17), ces différents éléments pouvant etre solidarisés, par exemple, par collage et/ou utilisation de goujons (18), vis, rivets.
Lorsque le manchon est articulé dans sa partie médiane, son serrage sur le mât peut se faire en utilisant les bras du wishbone comme les leviers d'une pince, l'embout arrière étant enlevé. Si l'embout arrière du wishbone est muni d'une articulation permettant le rabattement des bras du wishbone selon un ou deux axes horizontaux, le démontage de cet embout n'est plus nécessaire pour le pincement du mât, le manchon pouvant être ouvert lorsque le wishbone est incliné le long du mât, et refermé en basculant le wishbone dans sa position d'utilisation, comme illustré sur la figure 9 en annexe. Dans les deux cas, le manchon peut être engagé sur le mât par l'avant ou par l'arrière.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour relier un wishbone à un mât selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 du brevet principal, caractérisé en ce que le manchon (2) et la pièce solidaire du wishbone (1) présentent des évidements ouverts vers l'avant permettant l'adaptation de l'ensemble sur le mât par l'arrière, le maintien transversal de la rotule étant obtenu par une partie femelle munie d'éléments démontables (3) formant demi-paliers.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la pièce solidaire du vishbone est aussi ouverte à l'arrière, les parties gauche et droite de cette pièce étant alors indépendantes et réunies par le manchon, leur liaison axiale étant assurée par un emboitement coopérant entre les parties males et femelles de la rotule, une forme bombée ou un épaulement des parties mâles s'engageant dans une forme creuse ou une gorge des parties femelles, ou inversement.
3) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le manchon (2) a une section oblongue fermée par une contre-plaque coulissante (4) s'ajustant au diamètre du mât.
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le manchon est garni intérieurement de coussinets élastiques (8) fixes ou amovibles permettant une adaptation du manchon au diamètre du mât et une meilleure adhérence.
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un système d'amortissement des chocs constitué d'un matériau élastique (7) interposé entre les parties mâles et femelles de la rotule et/ou d'une zone de moindre épaisseur (12) des embouts de raccordement aux bras du wishbone.
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que chaque partie femelle est en forme de tube fendu (14) muni d'un épaulement, formant un mandrin expansible pour son introduction sur la partie male munie d'une gorge, et est pourvue d'une bague de serrage coaxiale (15) pouvant etre déplacée par coulissement ou vissage.
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la pièce solidaire du wishbone est constituée de plusieurs éléments raccordés les uns aux autres, éléments assurant la fixation au manchon (14,15), l'amortissement des chocs (16), et le raccordement aux bras du wishbone (17).
8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le manchon est articulé selon un axe vertical en sa partie médiante par une zone de moindre épaisseur (10) ou une charniere (13) permettant son ouverture et son serrage sur le mât en utilisant les bras du wishbone comme des leviers.
9) Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que l'embout arrière du wishbone est articulé selon un ou deux axes horizontaux, permettant ainsi l'ouverture du manchon par rabattement du wishbone le long du mât et son serrage par basculement du wishbone dans sa position d'utilisation.
FR8900011A 1988-12-07 1989-01-02 Fixation avant de wishbone Withdrawn FR2641249A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900011A FR2641249A2 (fr) 1988-12-07 1989-01-02 Fixation avant de wishbone

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816043A FR2639901B1 (fr) 1988-12-07 1988-12-07 Fixation avant de wishbone
FR8900011A FR2641249A2 (fr) 1988-12-07 1989-01-02 Fixation avant de wishbone

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2641249A2 true FR2641249A2 (fr) 1990-07-06

Family

ID=26227035

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8900011A Withdrawn FR2641249A2 (fr) 1988-12-07 1989-01-02 Fixation avant de wishbone

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2641249A2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2663014A1 (fr) * 1990-06-07 1991-12-13 Tchen Paul Fixation avant de wishbone.
WO2006090425A2 (fr) * 2005-02-24 2006-08-31 Itallca Spa Dispositif de serrage pour la contrainte amovible d'une bome au mat d'une planche a voile

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2663014A1 (fr) * 1990-06-07 1991-12-13 Tchen Paul Fixation avant de wishbone.
WO2006090425A2 (fr) * 2005-02-24 2006-08-31 Itallca Spa Dispositif de serrage pour la contrainte amovible d'une bome au mat d'une planche a voile
WO2006090425A3 (fr) * 2005-02-24 2007-01-04 Itallca Spa Dispositif de serrage pour la contrainte amovible d'une bome au mat d'une planche a voile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1080692A1 (fr) Attache souple pour moyen d'ancrage osseux
WO2002045607A1 (fr) Dispositif de fixation d'une tige et d'une tete de vis a symetrie spherique
FR2461842A1 (fr) Goujon-rivet pour fixation de panneaux entre eux
FR3033018A1 (fr) Piece de support d'element tubulaire, notamment pour aeronef.
FR2649764A1 (fr) Ecrou rapide
EP0884433B1 (fr) Dispositif de jonction pour main courante
EP2499712A2 (fr) Support pour maintenir en position des objets allongés par rapport à une structure
FR2909153A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un element
FR2732583A1 (fr) Systeme pour articulation d'orthese
FR2641249A2 (fr) Fixation avant de wishbone
FR2901631A1 (fr) Ensemble passe-tige destine a etre monte a travers un orifice d'une paroi d'un transformateur electrique
EP0213034A1 (fr) Wishbone comportant un embout auto-bloquant
FR2481897A1 (fr) Bague de serrage pour natte de cheveux
FR2551834A1 (fr) Procede et dispositif de raccordement d'une gaine secondaire souple sur une gaine primaire souple
FR2638792A1 (fr) Dispositif de maintien a poste fixe d'un receptacle
FR2583848A1 (fr) Collier de serrage muni d'un ruban pour enlacer un tube ou element analogue
EP0479663A1 (fr) Dispositif d'arrêt de porte pour véhicules
FR2800759A1 (fr) Dispositif de degondage assiste, avec sa lisse, pour barriere
FR2677730A1 (fr) Dispositif de fixation pour canalisations.
EP0864763B1 (fr) Dispositif de fixation amovible destiné notamment à un élément de carrosserie
FR2647842A1 (fr) Perfectionnement aux espagnolettes
CH259059A (fr) Dispositif de liaison pour tubes d'échafaudages.
WO2010097536A1 (fr) Support pour stockage de béquilles
FR3073021B1 (fr) Ensemble comportant un panneau et un systeme de fixation
FR2686565A1 (fr) Dispositif pour la fixation de cadenas a des bicycles.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Withdrawal of published application