Dispositif de liaison pour tubes d'échafaudages. On connaît déjà des dispositifs de liaison pour éléments d'échafaudages tubulaires, constitues par des pièces de raccordement. comportant des logements cylindriques dans lesquels reposent les tubes à relier et des chapeaux ou demi-colliers également cylin driques, articulés sur ces pièces de raccor dement et venant s'appliquer sur les tubes afin de les serrer dans ces logements cylin driques au moyen d'organes tels que boulons.
Ces dispositifs de liaison connus ont l'inconvénient suivant: Lorsque les tubes à relier présentent du fait de elhocs, d'un long usage, un diamètre différent de celui pour lequel a été prévue la pièce de raccordement, les logements cylindriques de cette pièce s'appliquent do façon imparfaite sur ces tubes, et le serrage ne peut être réalisé de façon sûre.
La présente invention a pour but (le remédier à ces inconvénients. Elle concerne un dispositif de liaison tpour tubes d'échafau dages, comportant des éléments de maintien appliqués de part et d'autre de chaque tube par des moyens de serrage, dispositif carac térisé par le fait, que l'un des éléments de maintien comporte au moins deux et l'autre élément au moins une portée d'appui, celles du premier élément étant décalées dans le sens de l'axe du tube, par rapport à la portée d'appui de l'autre élément de maintien, dans lu but d'assurer un maintien sûr de chaque tube, malgré l'usure ou la déformation de ce dernier.
Suivant une première forme d'exécution de l'objet de l'invention, les portées d'appui de l'un au moins des éléments de maintien présentent une section transversale en forme de<B>V</B> arrondi ou de chaînette, ce qui permet à l'élément tubulaire de s'appliquer sur ces portées par deux génératrices, quel que soit, dans une certaine limite, le diamètre de cet élément tubulaire.
Suivant une autre forme de réalisation de l'invention, le premier élément de main tien est constitué tpar un socle portant deux portées d'appui espacées l'une de l'autre, un deuxième élément de maintien étant. constitué par un collier s'appliquant sur un tube du côté opposé aux portées d'appui et entre ces portées d'alppui.
Suivant une troisième forme d'exécution. on combine en une seule tpiéce deux socle conformes aux précédents, ces deux socles étant opposés dos à dos et décalés de 90" l'un par rapport à l'autre.
Suivant. une autre forme de réalisation, on combine deux socles semblables opposés dos à dos et articulés, sur un axe commun, ce qui permet la fixation l'un à. l'autre de deux éléments de construction tubulaires présentant des angles quelc.onques entre eux.
Suivant une autre forme de réalisation de l'invention, les éléments de maintien sont constitués par des coquilles enserrant les extrémités de deux tubes placés dans le pro longement l'un de l'autre. Le dessin annexé représente schémati quement plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention données à titre d'exem ple.
Dans une première forme d'exécution, fig. 1 à 7: La fig. 1 est une vue en élévation d'un raccord pour deux éléments tubulaires se croisant à angle droit.
La fig. 2 est une vue en plan depuis dessous du socle de, ce raccord.
La fig. 3 est une section verticale sui vant la ligne III-III de fig. 2.
La fig. 4 est une vue de face et la, fig. 5 une vue de profil du collier de serrage ou chapeau.
Les fig. 6 et 7 sont des vues de face et de profil du boulon de serrage.
Dans une deuxième forme d'exécution, fig. 8 à 10: La fig. 8 est une vue de face d'un raccord à articulation permettant de varier l'angle de croisement des deux éléments tubulaires qu'il s'agit de relier.
La fig. 9 est une vue en plan depuis dessous du socle du raccord de fig. 8.
La fig. 10 est une coupe, verticale selon la ligne X-X de fig. 9 dudit socle. Enfin, dans une troisième forme d'exé cution, fig. Il à 19: La fig. 11 est une vue en plan d'un raccord de prolongement destiné à relier bout à bout deux éléments tubulaires.
La fig. 12 est une vue en élévation de fig. 11.
La fig. 13 est une section suivant la, ligne XIII-XIII de fig. 11.
La fig. 14 est une vue en plan d'une des coquilles de ce raccord.
La fig. 15 est une vue en élévation de fig. 14.
Les fig. 16 et 17 sont des vues en plan et de profil de l'autre coquille de ce raccord. Les fig. 18 et 19 sont une élévation et une vue en bout du guide-tube de ce même raccord.
Le raccord selon la première forme d'exé cution, fig. 1 à 7, est destiné à relier entre eux deux éléments de construction tubu laires se croisant à angle droit. Il comporte un socle 1 (fig. 2 et 3), constituant un des éléments de maintien et présentant sur une face deux portées d'appui 2', 2" écartées l'une de l'autre et, transversalement à l'axe de ces portées d'appui, deux couples d'oreilles 3', 3", 4', 4".
Sur les faces opposées, le socle présente, les mêmes éléments, mais décalés de 90 autour de son axe, c'est-à-dire que les cou ples d'oreilles 6', 6", 7', 7" se trouvent au- dessus des portées d'appui 2', 2", et les por tées d'appui 5', 5" se trouvent au-dessus des couples d'oreilles 3', 3" et 4', 4".
Sur chaque face du raccord un collier 8', 8", constituant le deuxième élément de main tien, est articulé sur un couple d'oreilles 6', 6", 3', 3" respectivement du socle, (fig. 1).
Ce collier 8' respectivement 8" (fig. 4 et 5) présente une portée d'appui 9, qui épouse la forme du tube, et une encoche 10. Un boulon 11, articulé sur l'autre cou ple d'oreilles 7', 7" du socle, est engagé dans l'encoche 10 et porte un écrou 12 serré sur le collier 8', 8" respectivement Les portées d'appui( 2', 2" et 5', 5" de chaque face du socle sont écartées l'une de l'autre et les colliers 8', 8", qui serrent les tubes sur les deux portées, s'appliquent sur les tubes entre ces deux portées.
De plus, les jpiortées; 2', 2" et 5', 5" ne présentent pas une section transversale cylin drique, mais, comme il est bien visible pour la portée 5' sur la fi-. 1, une section en forme de 1/ arrondi, de telle sorte: que le tube à serrer rejpbse sur ces portées seule ment sur deux génératrices a, b de sa sur face extérieure cylindrique.
Ces dispositions présentent l'avantage technique suivant: Si l'élément tubulaire est usé ou déformé, 'le serrage de ce tube est tout de même réalisé. En effet, le tube repose, quels que soient sa forme et son diamètre, sur les .deux portées 5', 5" et 2', 2" éloignées l'une de l'autre et de toute façon le collier 8', 8" vient serrer ce tube entre ces @deux appuis.
D'autre part, dans chaque portée le tube, malgré de légères différences de diamètre, est coincé dans la surface elliptique ou en forme de V de la portée et repose toujours dans cette portée sur deux génératrices, ce. qui le préserve de tout déplacement longitu dinal ou rotation sur lui-même.
Le raccord représentédans la deuxième forme d'exécution (fig. 8 à 10), permet de donner aux deux éléments tubulaires assem blés l'un à l'aulne une inclinaison variable. Dans ce but le raccord compte deux socle s 13 et 14 identiques et réunis l'un à l'autre par un axe rivé 15. Chaque socle 13 ou 14 comporte, comme dans le cas précédent, deux portées d'appui 5', 5", 2', 2" respecti vement, écartes l'une de l'autre et un collier 8' respectivement 8", articulé sur un couple d'oreilles transversal à l'axe des portées. Chaque collier s'applique sur un tube entre les portées d'appui 5', 5", 2', 2" respective- nient, et il est serré sur le tube au moyen d'un, boulon articulé 11.
Comme dans le cas précédent, les por tées d'appui 2', 2", 5', 5" respectivement. présentent une section elliptique ou se rap prochent de la forme d'un V, de manière à coincer les tubes dans ces portes, quel que soit leur diamètre.
Dans la troisième forme d'exécution, fig. 11 à 19, il s'agit d'un raccord permettant d'assembler, dans le prolongement l'un de l'autre, deux éléments de construction tubu laires. Ce raccord comporte deux éléments de maintien constitués par deux coquilles 16 et 17, articulées l'une sur l'autre. La coquille 16 (fig. 14 et lb) comporte deux oreilles percées 18', 18", pour son articulation sur l'autre coquille et une patte de serrage 19 portant une échancrure. La face interne de la coquille 16, de forme générale cylindrique, est munie de deux nervures transversales 20', 20".
L'autre coquille 17 (fig. 16 et 17) pré- Rente également deux oreilles percées 21', 21" pour son articulation sur la coquille 16 et de l'autre côté deux petites oreilles 22', 22" pour l'articulation des boulons de ser rage. Sur la, face interne, de forme générale cylindrique, cette coquille 17 présente quatre nervures transversales 23', 23", 23"' et 23"".
Entre les coquilles 16 et 17 est logé un organe d'accouplement ou guide - tube (fig. 18 et 19), constitué par un élément tubulaire 24 solidaire d'une collerette mé diane 25 présentant un prolongement 26 percé d'un trou. Le prolongement 26 du guide-tube vient se loger entre les oreilles 21', 21" de la coquille 17, ces dernières se logeant à leur tour entre les oreilles 18', 18" do la coquille 16, un axe d'articulation 2 7 traversant ces divers éléments (fig. 11 et 12). Un boulon 28, articulé entre les oreilles 22', 22" de la coquille 17, est engagé dans l'échan crure de la, patte 19 de la coquille 16 et porte un écrou 29 à rondelle s'appuyant sur cette patte 19.
Les -extrémités des tubes à relier, indiqués aux fig. 11, 12 et 13 en traits mixtes, sont engagées sur le guide-tube 24 .de part, et d'autre de la collerette 25 et s'appuient con tre cette collerette. Les coquilles 16, 17 sont alors refermées sur les extrémités des tubes et serrées sur ces tubes au moyen du boulon de serrage- 28.
Comme. il est bien visible sur la, coupe de la fi-. 13 et du fait du décalage .des nervures de la. coquille 16 par rapport à, celles de l'autre coquille 17, chaque extrémité de tube à. raccorder est serrée entre trois portées d'appui, savoir par exemple les deux nervures 23', 23" de, la coquille 17 et la ner vure 20' de la coquille 16 qui s'applique sur le tube, entre les points d'appui de ce tube, sur les deux premières nervures.
Le serrage de chaque extrémité de tube est ainsi réalisé de façon parfaite, quel que soit l'état d'usure ou de déformation de ce tube.
En résumé, les dispositifs de. liaison re- présentés au dessin présentent. les avantages techniques suivants: 10 Ils serrent chaque tube, non plus entre deux parties cylindriques, mais entre trois portées d'appui, savoir deux espacées l'une de l'autre d'un côté du tube, la troisième s'appliquant sur le tube, du côté opposé, et entre les deux premières. Le serrage du tube est ainsi réalisé, même si l'élément tubulaire ne présente pas, du fait de l'usure ou de la déformation, exactement le diamètre pour lequel le raccord a été conçu.
20 Les portées d'appui présentent elles- mêmes un profil en forme d'ellipse au s'ap prochant d'un V. Les tubes, même usés ou déformés, s'appliquent sur ces portées par deux de leurs génératrices et sont maintenus contre tout déplacement. On réalise ainsi, au moyen d'organes simples, des dispositifs de liaison permettant même avec des tubes usés ou déformés, un maintien solide des tubes, les uns par rapport aux autres.