FR2677730A1 - Dispositif de fixation pour canalisations. - Google Patents

Dispositif de fixation pour canalisations. Download PDF

Info

Publication number
FR2677730A1
FR2677730A1 FR9107377A FR9107377A FR2677730A1 FR 2677730 A1 FR2677730 A1 FR 2677730A1 FR 9107377 A FR9107377 A FR 9107377A FR 9107377 A FR9107377 A FR 9107377A FR 2677730 A1 FR2677730 A1 FR 2677730A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
collar
support
base
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9107377A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2677730B1 (fr
Inventor
Maudet Michel
Rouviere Daniel
Blandin Jean-Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Raccords et Plastiques Nicoll SA
Original Assignee
Raccords et Plastiques Nicoll SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Raccords et Plastiques Nicoll SA filed Critical Raccords et Plastiques Nicoll SA
Priority to FR9107377A priority Critical patent/FR2677730B1/fr
Publication of FR2677730A1 publication Critical patent/FR2677730A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2677730B1 publication Critical patent/FR2677730B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L3/00Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets
    • F16L3/08Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing
    • F16L3/12Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing comprising a member substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing
    • F16L3/1215Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing comprising a member substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing the pipe being fixed by rotation of an element

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Supports For Pipes And Cables (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de fixation rapide et facile d'une canalisation (1) du type collier de fixation sur un support. L'invention comprend principalement un collier constitué de deux bras (4) reliés à une base (2) montée tournante sur le support. La canalisation (1) doit être préalablement introduite parallèlement à la partie supérieure des bras de maintien (4). Une pression verticale de haut en bas sur la canalisation permet une rotation de 90degré du collier, grâce à deux rampes inclinées (9) des bras (4). La surface interne (6) des bras (4) ayant une forme d'enveloppe pour la canalisation (1), cette dernière est fixée définitivement. Application à la pose de n'importe quelle canalisation par rapport à un support.

Description

DISPOSITIF DE FIXATION POUR CANALISATIONS
DESCRIPTION
L'invention concerne la fixation des canalisations, tuyaux, ou autres conduites, de forme génêralement cylindrique, contre un support tel qu'un mur, un plafond ou un plancher. Elle concerne en particulier un collier de fixation permettant le positionnement et la mise en place d'une canalisation par un simple geste de l'opérateur.
On connaît de nombreux systèmes ou colliers de fixation pour maintenir les canalisations le long des murs.
Un premier type de fixation est un collier utilise notamment en plomberie. Celui-ci est constitue de deux demi-cercles m#talliques resserrés l'un contre l'autre selon un plan de joint placé sur un diamètre, au moyen de deux vis de fixation. Le premier demi-collier est fixe par rapport au mur.
Un deuxième type de fixation est un collier en lyre En effet la forme de celui-ci est un arc de cercle de longueur supérieure aux demi-cercles, de manière à ce que l'extrémite de ces deux branches se resserrent l'une vers l'autre pour constituer un moyen de fixation d'une canalisation. Ce collier en lyre est également fixé au mur.
Un troisième type de collier de fixation est celui utilisant une charnière â cliquet. La base d'un tel collier est fixée au mur et sa partie supé!rieure est mobile, autour d'une charnière pour se refermer sur la canalisation mise en place å l'intérieur de la base du collier. Un cliquet permet de maintenir fermez ce collier.
Tous ces types de colliers assurent la fixation des canalisations, mais présentent des servitudes lors de la mise en oeuvre de la canalisation sur lesdits colliers. En d'autres termes, l'opérateur est obligé de maintenir d'une main la canalisation dans le collier pendant qu'il procède à la fermeture de ce dernier. Ce type d'opération est facile lorsqu'il y a un seul collier, mais devient plus difficile à réaliser lorsque la canalisation est à mettre dans plusieurs points de fixation.
Le but de l'invention est de remédier à cet inconvénient en fournissant un dispositif de fixation de canalisation permettant la mise en place de cette dernière facilement et quasiment automatiquement pour l'opérateur. D'autre part, comme le montre la figure 1, on connaît, par le brevet d'invention français FR-A-1 598 294, un dispositif de fixation de canalisations qui est constitué principalement d'une base 31 et de deux bras latéraux 32 destinés à entourer la canalisation à fixer 33.
La base est reliée à une vis de fixation 34 du collier au mur ou à la paroi. Les bras ou branches 32 sont décalés longitudinalement le long de l'axe de la canalisation 33, laissant un jour 35 dont la section est légèrement supérieure à celle de la canalisation 33.
Le fonctionnement d'un tel dispositif est le suivant :
- fixation de ce dispositif dans un mur par vissage de la vis 34, les deux bras 32 étant alignés l'un par rapport à l'autre dans une direction perpendiculaire à la direction que doit avoir la canalisation 33 une fois fixée. En d'autres termes, la base 31 et les bras 32 sont tournés à 900 par rapport à la position dans laquelle ils doivent maintenir la canalisation 33 ;
- introduction dans le jour 35 de la canalisation 33 ;
- rotation manuelle du dispositif, c'est-à-dire des bras 32 pour que ceux-ci entourent la canalisation 33 et la maintiennent fixée dans la position ainsi détermin#e.
Par contre, on éprouve des difficultés à fixer un tel dispositif dans la position intermédiaire à 900, tout en vissant simultan#ment la vis 34 sur toute la longueur de son filetage, à l'exception du dernier quart de tour. Il est en effet indispensable que, une fois le collier en place, sa fixation sur le mur soit assurée de manière ferme par le vissage complet de la vis 34 dans le mur.
Le but de l'invention est de fournir un dispositif de fixation de canalisations, du type à bras décalés, dont la mise en place ainsi que celle de la canalisation soit plus pratique que celle du dispositif qui vient d'être décrit.
A cet effet, L'objet principal de l'invention est un dispositif de fixation d'une canalisation d'axe déterminé et destiné à être fixé à un support.
Il comprend principalement :
- un collier muni d'une base sur laquelle sont fixés des bras de maintien dont la forme épouse, par leurs surfaces internes en forme d'arc de cercle, la surface externe de la canalisation, coaxialement à l'axe de la canalisation, de manière à maintenir celle-ci en position fixe par leurs parties supérieures qui se trouvent décalées longitudinalement par rapport à l'axe de la canalisation, lesdites surfaces internes étant séparées l'une de l'autre d'une distance suffisante pour permettre l'introduction de la canalisation ;
- des moyens de fixation du collier sur le support en le maintenant libre en rotation selon un axe perpendiculaire au support.
Selon l'invention, chaque bras a, sauf dans sa partie supérieure, une surface latérale inclinée en forme de rampe, les deux rampes tant inclinées en sens inverse, de sorte que les bases de chaque bras ne soient pas décalées longitudinalement, pour que, lorsque le dispositif est installé sur son support, perpendiculairement à l'axe de la canalisation à fixer, les parties supérieures de bras enfermant la canalisation, la pression appliquée de haut en bas par la canalisation dans le collier provoque la rotation d'un quart de tour du collier.
Une réalisation préf-erentielle des moyens de fixation comprend
- une vis destinée à être fixée au support, son filetage dépassant du support ;
- un écrou se vissant sur la vis, devant être logé, dans un logement cylindrique de la base pour laisser celle-ci libre en rotation quand l'trou se trouve dans ce logement ;
- la base ayant un trou d'accès supérieur pour l'écrou pourvu de deux faces parallèles separees d'une distance gale à la distance séparant deux faces de vissage opposées de l'écrou, pour que celui-ci y soit placé et maintenu au préalable avant son vissage sur la vis.
Une autre réalisation des moyens de fixation du collier est constituée principalement par un téton fendu, fixé au préalable dans le support, ayant une élasticité telle qu'elle permette son introduction dans un logement ménagé à la base du collier, par exemple un trou de taille très légèrement inférieur à celui de la tête du téton fendu, de manière à ce que ladite tête soit prisonnière dans le logement prévu à cet effet.
Dans une réalisation principale, le collier est réalisé en un matériau légèrement élastique.
A cet effet, on choisit de préférence un polymère thermoplastique.
Ceci permet aux parties supérieures des bras, qui sont ecartees d'une distance légèrement inférieure au diamètre de la cana li sati on à fixer, de maintenir cette dernière provisoirement entre les deux parties supérieures des bras, grâce à l'élasticité de ceux-ci.
Dans sa réalisation préférentielle, la rampe des bras a une inclinaison comprise entre 40 et 500.
L'extrémité de chaque bras est réalisée de manière à ce que chacun d'eux entoure la canalisation par un arc de cercle sur un peu plus de la moiti de sa surface externe, c'est-à-dire que moitil'extrémité de chaque bras se trouve juste un peu recourbée vers la base.
L'invention et ses caractéristiques techniques seront mieux comprises å la lecture de la description suivante, complétée des figures reprzesentant respectivement
- figure 1, un schéma d'un collier de l'art antérieur ;
- figure 2, en perspective, le dispositif selon l'invention ;
- figure 3, en vue frontale, le dispositif selon l'invention équipe d'une première sorte de moyens de fixation ;
- figure 4, en vue de dessus le positionnement d'un écrou utilise dans les moyens de fixation représentés par la figure 3 ;
- figure 5, en vue frontale, le dispositif selon l'invention équipé d'une deuxième sorte de moyens de fixation ;
- figures 6A, 6B, la première phase de la mise en place d'une canalisation dans le dispositif de fixation selon l'invention ;;
- figures 7A, 7B, la deuxième phase de cette mise en place de la canalisation dans le dispositif selon l'invention ;
- figures 8A, 8B, la dernière phase de mise en place de la canalisation dans un dispositif de fixation selon l'invention.
En se reportant à la figure 2, on constate que le dispositif de fixation de canalisation selon
L'invention comprend essentiellement un collier qui est l'organe de fixation. Celui-ci comprend une base 2 sur laquelle sont fixés deux bras de maintien 4.
La base 2 est réalisée par exemple sous la forme d'une portion de cylindre d'axe vertical 5. Elle comprend un orifice 3 débouchant sur la partie supérieure de cette base 2 et destiné à recevoir l'écrou d'un moyen de fixation du dispositif sur son support.
Les bras de maintien 4 sont relies à La base latéralement. Comme on peut le voir de manière plus nette sur la figure 3, les bras 4 pourront maintenir un tuyau ou une canalisation grâce au profil de leur surface interne 6 qui est une enveloppe de cylindre dont le diamètre correspond à celui de la canalisation à maintenir. On précise à cet effet que les extrémités 7 des bras de maintien 4 doivent de préférence être légèrement recourbées vers la base 2 pour maintenir la canalisation.En fait, comme le montre la figure 3, si l'on suit un bras de maintien 4 en partant de la base 2 et en allant vers les extrémités 7, le bras 4 entoure la canalisation jusqu'à son sommet, l'extrémité 7 dépassant même ' le sommet pour commencer par redescendre de l'autre côté de la canalisation.
La figure 2 montre le collier dans sa position préparatoire à la fixation de la canalisation 1, représent#e en traits mixtes. Plus exactement, ledit collier est orienté perpendiculairement par rapport à la position qu'il aura lorsqu'il maintiendra la canalisation 1. Le collier prendra ensuite sa position de fixation après avoir effectué une rotation de 900 par rapport à l'axe vertical 5.
Pour permettre l'introduction de la canalisation 1 dans les bras de maintien 4, ceux-ci sont décalés Latéralement. En d'autres termes, une surface latérale 8 de chaque bras 4 fait face à une surface latérale 8 de l'autre bras. Ces surfaces latérales 8 sont écartées d'une distance D, qui est également mentionnée sur la partie droite de la figure 3. On comprend donc que, si cette distance D est supérieure au diamètre de la canalisation 1, il est possible d'introduire cette dernière entre les bras de maintien 4, comme le suggèrent les figures 3 et 5. A cet effet, le collier doit être préalablement placé dans la position représentée par la figure 2, c'est-à-dire tourné de 900 par rapport à la canalisation 1.
Dans le présent exemple, le collier est réalisé par injection d'une matière thermoplastique dans un moule et présente des bras légèrement élastiques, il est donc avantageux de prévoir que la distance D soit très légèrement inférieure au diamètre de la canalisation 1. En effet, grâce à cette légère élasticité, il est possible d'insérer la canalisation 1 entre les bras de maintien 4 par un léger effort de pénétration de la canalisation entre les deux bras 4 qui s'écartent de par leur élasti ci té. Dans cette position préparatoire, la canalisation peut être maintenue provisoirement, car les surfaces latérales 8 des bras 4 sont parallèles dans leurs parties supérieures.Ceci peut avoir pour avantage de permettre à l'opérateur de prévoir ou d'envisager les positions de différentes canalisations dans le réglage de l'installation.
Pour fixer définitivement la canalisation 1, il est donc nécessaire de faire tourner le collier d'une rotation de 900 autour de l'axe 5.
La figure 5 montre ce collier dans les deux positions. Sur la droite, le collier est dans la position préparatoire avec la canalisation placée juste au-dessus de lui. Dans la partie de gauche, la canalisation 1 est enserrée par les bras 4 du collier qui a #té tourné de 900.
A cet effet, L'invention prévoit que chaque surface latérale 8 de chacun des deux bras de maintien 4 faisant face à l'autre surface latérale 8 est inclinée, sauf dans sa partie supérieure. Cette forme contribue d'ailleurs à l'écartement respectif des deux bras de maintien 4. Chacune des deux surfaces latérales 8 constitue donc une rampe inclinée 9 d'introduction de la canalisation 1. L'inclinaison étant de l'ordre de 450, le coefficient de frottement de la canalisation 1 sur ces rampes 9 permet le glissement de la canalisation 1 sur les bras de maintien 4. En effet, comme le montre la partie droite de la figure 5, si la canalisation 1 est placée entre les deux bras de maintien 4 et si ensuite un effort vertical de haut en bas est appliqué sur la canalisation 1, cette dernière fait pression sur les bras de maintien, par l'intermédiaire des rampes 9.En fait, c'est un couple qui est appliqué à l'ensemble du collier autour de l'axe vertical 5, car les deux rampes 9 sont orientées de façon opposée.
Le prolongement de L'effort vertical sur la canalisation 1 continue à faire tourner le collier pour que celui-ci prenne la position définitive de fixation dans laquelle la canalisation 1 se trouve enfermée à l'intérieur des bras de maintien 4, comme le montre la partie de gauche de la figure 5.
L'angle d'inclinaison des rampes 9 est de préférence compris entre 40 et 500.
Une deuxième partie importante du dispositif de fixation de canalisations selon l'invention est constituée par des moyens de fixation du collier sur un support, par rapport auquel la canalisation doit être fixée. Ces moyens de fixation maintiennent le collier libre en rotation par rapport à un axe perpendiculaire au support, c'est-à-dire par rapport à l'axe 5 des figures 2 et 5.
Les figures 2 et 3 montrent un collier équipé d'un premier mode de réalisation des moyens de fixation. Ceux-ci sont constitués principalement par une vis 10 fixée au préalable dans le support 11 et ayant une extrémité 12 faisant saillie par rapport au support 11, cette extrémité étant filetée.
Un écrou 13 complète ces moyens de fixation.
Selon une particularité de ces premiers moyens de fixation, le vissage de l'écrou 13 sur la tête filetée 12 s'effectue automatiquement au montage. Ce vissage s'arrête automatiquement avant que l'écrou 13 ne serre la partie inférieure 14 de la base 2 contre le support 11.
Comme le montre la figure 4, le trou 3 a une forme spéciale constituée de deux portions cylindriques 15, opposées l'une à l'autre, intercalées de deux portions rectilignes 16. L'écrou 13 est placé dans cet orifice 3. Les dimensions de ce dernier correspondent aux dimensions de l'écrou 13. Plus précisément, les deux parois rectilignes 16 du trou 3 sont espacées l'une de l'autre d'une distance très légèrement supérieure à la distance séparant deux côtés parallèles opposés de l'écrou 13, de manière à bloquer celui-ci en rotation autour de l'axe 5.
Par ailleurs, comme on le voit sur La figure 3, le trou 3 se prolonge vers le bas par une section cylindrique 17 plus large. Cette dernière est représentée en trait interrompu sur la figure 4, qui est une vue de dessus. Dans cette partie inférieure du trou 3, la chambre cylindrique 17 de ce dernier permet à l'écrou 13 de tourner. De ce fait, le montage du collier selon l'invention s'effectue dans ce cas là de la manière suivante :
- fixation de la vis 10 dans le support Il
- positionnement de l'écrou 13 dans la partie supérieure du trou 3 de la base 2 ; l'écrou 13 est donc bloqué en rotation par rapport au collier ;
- vissage de L'écrou 13 sur la tête de la vis 12, par rotation du collier, jusqu'à ce que l'écrou 13 descende entièrement dans la partie cylindrique inférieure 17 du trou 3 ou il ne se trouve plus bloqué en rotation par rapport au collier.La rotation du collier est donc inopérante à partir de ce moment sur l'écrou. Le vissage de l'écrou 13 sur la tête filetée 12 de la vis 10 est donc terminé.
Ce vissage est prévu pour que l'écrou 13 ne bloque pas la partie inférieure 14 de la base 2 du collier.
De cette manière, l'écrou 13 maintient le collier contre le support 11, tout en le laissant libre en rotation autour de l'axe 5 puisque la rotation de la base 2 est possible par rapport à l'écrou 13 grâce à la section inférieure 17 du trou 3. La rotation nécessaire au collier pour la mise en place de la canalisation 1 est donc possible.
La figure 5 montre une autre possibilité de fixation du collier sur le support 11. On y utilise toujours une vis de fixation 10, mais pour fixer une plaque support 20 qui est destinée à recevoir plusieurs colliers de fixation. La fixation de cette plaque 20 peut être effectuée au moyen d'un écrou 13 se vissant sur la vis 10 et logé dans une cage d'écrou 22 dont les parois sont complémentaires aux formes de l'écrou 13, de manière semblable à la partie inférieure 17 du trou 3 de la réalisation précédente.
La plaque support 20 comprend, pour chaque collier de fixation, un téton fendu 21 faisant saillie de la plaque support 20 de manière verticale. Le téton fendu 21 comporte une tête 23 et un corps cylindrique, non référencé, le diamètre de la tête 23 étant supérieur au diamètre du corps, non référencé, et la tête 23 formant épaulement par rapport au corps, non référencé.
De cette manière, une simple pression de haut en bas sur le collier permet à celui-ci d'être fixé sur le téton 21 par déformation élastique de la tête 23 de ce dernier. Le collier est ainsi maintenu fixe en translation et mobile en rotation autour de l'axe vertical 5.
Comme le montre la partie de gauche de la figure 5, après la rotation de 900, les bras de maintien enserrent la canalisation 1.
Le processus d'utilisation du dispositif selon l'invention peut être résumé par les étapes suivantes, au vu des figures 6A, 6B, 7A, 78, 8A et 88.
- (figures 6A et 6B) positionnement de la canalisation 1 au-dessus du collier et insertion de la canalisation 1 entre les deux bras de maintien 4, tout au moins entre les deux parties supérieures des bras de maintien 4, comme le suggère la position entrée mixte de la figure 6A. Le collier est positionné dans cette position préalable, c'est-à-dire tourné de 900 par rapport à la position de fixation ;
- (figures 7A et 7B) pression verticale de haut en bas de la part de l'opérateur sur la canalisation 1 qui appuie sur les surfaces latérales 8 des bras de maintien 4 et plus précisément sur les rampes inclinées 9. Comme le montre la figure 78, cette pression tend à faire tourner le collier d'un quart de tour.Simultanément, la canalisation 1 descend au fond du collier ;
- comme le montre la figure 8A, la canalisation 1 est placée au fond du collier, les bras de maintien 4 entourant celle-ci ; comme le montre la figure 88, le collier a terminé son quart de tour autour de l'axe vertical 5.
Pour déverrouiller la canalisation 1 du collier, il suffit de tourner ce dernier de 900 dans le sens inverse et d'extraire la canalisation en s'opposant au serrage élastique des bras du collier.
On note que la forme des rampes 9 des bras 4 du collier ne permet pas la rotation du collier par une extraction seule de la canalisation 1.
Les parties verticales et parallèles des deux surfaces latérales 8 des bras de maintien 4 permettent le prépositionnement de la canalisation 1 à l'endroit où elle sera fixée. L'opérateur peut ainsi installer provisoirement plusieurs sections de canalisations pour mettre au point son installation.
Le simple engagement de la canalisation dans le collier par pression verticale verrouille automatiquement le collier sur la canalisation.
Le collier, tel qu'il est représenté sur les figures, peut être moulé en une seule pièce, d'où une économie considérable du prix de revient.
L'encombrement du dispositif est réduit au minimum.
Il est possible de fixer plusieurs colliers sur une seule plaque support, telle qu'elle est représentée sur la figure 5.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation d'une canalisation (1) d'axe déterminé, destinée à être fixée à un support (11) et comprenant
- un collier muni d'une base (2) sur laquelle sont fixés deux bras de maintien (4) dont la forme épouse, par leur surface interne (6) en arc de cercle, la surface externe de la canalisation (1), coaxialement à l'axe de la canalisation, de manière à maintenir cette canalisation (1) en position fixe par leurs parties supérieures, qui se trouvent décalées longitudinalement par rapport à l'axe de la canalisation (1), lesdites surfaces internes étant séparées l'une de l'autre d'une distance suffisante (D) pour permettre l'introduction de la canalisation (1) dans le collier ;;
- des moyens de fixation du collier sur le support (11), maintenant le collier libre en rotation par rapport à l'axe (5) perpendiculaire au support (11), caractérisé en ce que chaque bras de maintien (4) a, sauf dans sa partie supérieure, une surface latérale (8) inclinée en forme de rampe (9), ces deux rampes (9) étant inclinées en sens inverse, de sorte que les bases de chaque bras de maintien (4) ne soient pas décalées longitudinalement et se trouvent dans
Le même plan perpendiculaire à l'axe de la canalisation, pour que, lorsque le dispositif est installé sur son support (11) perpendiculairement à l'axe de la canalisation (1), les parties supérieures des bras de maintien (4) enfermant la canalisation (1), une pression appliquée de haut en bas par la canalisation (1) à fixer provoque la rotation d'un quart de tour du collier.
2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent :
- une vis (10) destinée à être fixée dans le support (11) et dont une partie filetée (12) dépasse du support (11) ;
- un écrou (13) se vissant sur la vis (10), logé dans la base (2), dans un logement cylindrique (17), pour Laisser la base (2) du collier libre en rotation autour de l'axe (5) quand l'écrou (13) se trouve dans le logement (17), la base (2) ayant un trou d'accès supérieur (3) pour l'écrou (13) avec deux faces parallèles séparées (16) d'une distance égale à la distance séparant les deux faces de vissage opposées de l'écrou (13), pour que celui-ci y soit placé et maintenu au préalable avant son vissage sur la tête filetée (12) de la vis (10).
3. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent principalement un téton fendu (21) fixé au préalable sur le support (11) ayant une élasticité telle qu'elle permette l'introduction dans un logement de la base (2) par un trou légèrement plus petit que la tête (23) du téton (21), de manière à ce que cette tête (23) soit prisonnière de la base (2) dans le logement prévu à cet effet.
4. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le collier est réalisé en un matériau légèrement élastique.
5. Dispositif selon la revendicat-ion 4, caractérisé en ce que le matériau dont est constitué le collier est un polymère thermoplastique.
6. Dispositif de fixation selon la revendication 4 ou 5, caractériso en ce que les parties supérieures des bras de maintien (4) sont décalées d'une distance (D) légèrement inférieure au diamètre de la canalisation (1) à fixer, pour pouvoir la maintenir provisoirement par élasticité entre ces deux parties supérieures des bras de maintien (4).
7. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'inclinaison des rampes (9) est comprise entre 40 et 500.
8. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque bras de maintien (4) entoure la canalisation (1) par un arc de cercle sur un peu plus de la moitié de la surface externe de la canalisation (1), c'est-à-dire que l'extrémité de chaque bras de maintien (4) se trouve juste un peu recourbée vers la base (2) du collier.
FR9107377A 1991-06-17 1991-06-17 Dispositif de fixation pour canalisations. Expired - Lifetime FR2677730B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107377A FR2677730B1 (fr) 1991-06-17 1991-06-17 Dispositif de fixation pour canalisations.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107377A FR2677730B1 (fr) 1991-06-17 1991-06-17 Dispositif de fixation pour canalisations.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2677730A1 true FR2677730A1 (fr) 1992-12-18
FR2677730B1 FR2677730B1 (fr) 1993-09-24

Family

ID=9413917

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9107377A Expired - Lifetime FR2677730B1 (fr) 1991-06-17 1991-06-17 Dispositif de fixation pour canalisations.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2677730B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1024303A3 (fr) * 1999-01-28 2002-01-02 HILTI Aktiengesellschaft Elément de fixation pour tige filetée
DE20301353U1 (de) * 2003-01-29 2004-06-09 Liebherr-Hausgeräte Ochsenhausen GmbH Schnappmechanismus
EP1911632A1 (fr) * 2006-10-12 2008-04-16 TRW Automotive Electronics & Components GmbH Dispositif de fixation pour une conduite
US20130214101A1 (en) * 2012-02-16 2013-08-22 Kevin M. Daniel Attachable gathering bracket for retaining any number of hoses, such as associated with an injection molding operation
EP3564563A1 (fr) * 2018-05-03 2019-11-06 Unex Aparellaje Electrico S.L. Dispositif de maintien pouvant être fixé à une paroi pour maintenir un tube
WO2021151496A1 (fr) * 2020-01-30 2021-08-05 Siemens Aktiengesellschaft Attache de câble, en particulier pour faisceaux de câbles, installée à l'aide d'un procédé automatisé et son procédé d'utilisation

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3423106A1 (de) * 1983-07-06 1985-01-17 OBO Bettermann oHG, 5750 Menden Abstandhalter fuer elektrische leiter, insbesondere fuer blitzschutzleiter
US4997147A (en) * 1989-10-31 1991-03-05 Velke Sr David C Support for electrically energized tubing

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3423106A1 (de) * 1983-07-06 1985-01-17 OBO Bettermann oHG, 5750 Menden Abstandhalter fuer elektrische leiter, insbesondere fuer blitzschutzleiter
US4997147A (en) * 1989-10-31 1991-03-05 Velke Sr David C Support for electrically energized tubing

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1024303A3 (fr) * 1999-01-28 2002-01-02 HILTI Aktiengesellschaft Elément de fixation pour tige filetée
DE20301353U1 (de) * 2003-01-29 2004-06-09 Liebherr-Hausgeräte Ochsenhausen GmbH Schnappmechanismus
EP1911632A1 (fr) * 2006-10-12 2008-04-16 TRW Automotive Electronics & Components GmbH Dispositif de fixation pour une conduite
KR100999984B1 (ko) * 2006-10-12 2010-12-13 테에르베 오토모티브 일렉트로닉스 운트 콤포넌츠 게엠베하 도선용 고정 장치
CN101173727B (zh) * 2006-10-12 2012-04-18 Trw车辆电气与零件有限公司 导向器的固定装置
US8740157B2 (en) 2006-10-12 2014-06-03 Trw Automotive Electronics & Components Gmbh Fastening device for a lead
US20130214101A1 (en) * 2012-02-16 2013-08-22 Kevin M. Daniel Attachable gathering bracket for retaining any number of hoses, such as associated with an injection molding operation
EP3564563A1 (fr) * 2018-05-03 2019-11-06 Unex Aparellaje Electrico S.L. Dispositif de maintien pouvant être fixé à une paroi pour maintenir un tube
WO2021151496A1 (fr) * 2020-01-30 2021-08-05 Siemens Aktiengesellschaft Attache de câble, en particulier pour faisceaux de câbles, installée à l'aide d'un procédé automatisé et son procédé d'utilisation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2677730B1 (fr) 1993-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2716422A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cycle pour un porte-cycle et porte-cycle comprenant un tel dispositif.
FR2513328A1 (fr) Collier de serrage
FR2893969A1 (fr) Dispositif de verrouillage
FR2677730A1 (fr) Dispositif de fixation pour canalisations.
CA2215569A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet sur le bord d'un support plan, notamment d'un outil du type etau ou analogue sur un etabli
EP0268543A1 (fr) Dispositif de prise de branchement sur une canalisation
FR2697866A1 (fr) Lève-vitre pour véhicule automobile.
EP0109405B1 (fr) Dispositif de prehension d'articles pour manipulateur du type robot
FR2666525A1 (fr) Dispositif de montage d'une pince pour la tenue du bas de caisse d'un vehicule sur un marbre destine a la reparation de la carrosserie de ce vehicule.
FR2674308A1 (fr) Poignee tournante pour la vanne de reglage d'un radiateur.
FR2638792A1 (fr) Dispositif de maintien a poste fixe d'un receptacle
FR2602572A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un tuyau souple autour d'un embout tubulaire rigide
FR2906006A1 (fr) Collier de serrage d'un element tubulaire muni d'un sabot d'absorption des vibrations en matiere plastique
FR2467667A1 (fr) Dispositif de blocage d'objet, a liberation rapide
FR2589210A1 (fr) Dispositif de fixation d'un culot de maintien sur l'extremite d'un cable
FR2692946A1 (fr) Dispositif de fixation.
FR2568418A1 (fr) Connecteur electrique multipolaire.
FR2463514A1 (fr) Connecteur de batterie
FR2624780A1 (fr) Dispositif de mise en tension de lame d'une scie a main et de verrouillage en position et la monture de scie mettant en oeuvre le dispositif
FR2506528A1 (fr) Dispositif de connexion destine au raccordement d'une extremite d'un fil a un appareil electrique
FR2634043A1 (fr) Pince en particulier pour cadre support d'affichage
FR3126743A1 (fr) Systeme de fixation d’une conduite a une cloison
FR2597168A1 (fr) Collier de serrage, notamment pour tube, cable ou autre conduit
FR2895753A1 (fr) Dispositif de fermeture d'un cadre par un element de couronnement verrouillable elastiquement au cadre
EP3523487B1 (fr) Robinet de remplissage à montage rapide pour réservoir de toilettes, et réservoir équipé d'un tel robinet de remplissage