FR2641035A1 - Cylinder head of an internal combustion engine with a passage for the circulation of a cooling fluid - Google Patents

Cylinder head of an internal combustion engine with a passage for the circulation of a cooling fluid Download PDF

Info

Publication number
FR2641035A1
FR2641035A1 FR8817249A FR8817249A FR2641035A1 FR 2641035 A1 FR2641035 A1 FR 2641035A1 FR 8817249 A FR8817249 A FR 8817249A FR 8817249 A FR8817249 A FR 8817249A FR 2641035 A1 FR2641035 A1 FR 2641035A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder head
chamber
coolant
internal combustion
combustion engine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8817249A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2641035B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR8817249A priority Critical patent/FR2641035A1/fr
Publication of FR2641035A1 publication Critical patent/FR2641035A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2641035B1 publication Critical patent/FR2641035B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02FCYLINDERS, PISTONS OR CASINGS, FOR COMBUSTION ENGINES; ARRANGEMENTS OF SEALINGS IN COMBUSTION ENGINES
    • F02F1/00Cylinders; Cylinder heads 
    • F02F1/24Cylinder heads
    • F02F1/26Cylinder heads having cooling means
    • F02F1/36Cylinder heads having cooling means for liquid cooling
    • F02F1/40Cylinder heads having cooling means for liquid cooling cylinder heads with means for directing, guiding, or distributing liquid stream 

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cylinder Crankcases Of Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une culasse d'un moteur à combustion interne. La culasse est réalisée par moulage et comprend une chambre 9 contenant un liquide de refroidissement reliée à une face extérieure F de la culasse 2 par un conduit 11 d'amenée du liquide de refroidissement dans la chambre 9 et est caractérisée en ce que le conduit 11 est inséré au moulage de la culasse 2. L'invention trouve application dans le domaine des véhicules automobiles.

Description

La présente invention concerne une culasse d'un moteur à combustion interne du type comprenant une chambre contenant un liquide de refroidissement notamment des conduits d'échappement de la culasse.
Afin de refroidir une telle culasse autour des conduits d'échappement, il est connu de percer dans la culasse des canalisations d'amenée du liquide de refroidissement du bloc-cylindres dans la chambre de refroidissement. Mais ce procédé nécessite autant de trous ou d'alésages rectilignes qu'il y a de directions de canalisation ainsi qu'une étanchéité aux extrémités des canalisations.
Il est également connu de rapporter des tubes, comprenant la canalisation et des gicleurs, introduits dans la culasse par une ouverture d'extrémité fermée par un couvercle ou bouchon après montage du tube, cette extrémité étant en général une face latérale de la culasse impliquant par la suite un raccordement avec un conduit extérieur au bloc-cylindres. Ces tubes rapportés nécessitent une place importante dans la chambre de refroidissement de la culasse pour permettre la mise en place du tube, non rectiligne et encombrant avec ses gicleurs. ceux-ci étant par suite en général sensiblement parallèles, ainsi qu'une parfaite étanchélté aux extrémités des tubes.
La présente invention a pour but d'éliminer les inconvénients des solutions connues ci-dessus en
Droposant une culasse d'un moteur à combustion interne réalisée par moulage et comprenant une chambre contenant un liquide de refroidissement laquelle est reliée à une face extérieure de la culasse par un conduit tubulaire d'amenée du liquide de refroidissement de forme au moins partiellement curviligne etZou en ligne brisée et caractérisée en ce que le conduit tubulaire est inséré au moulage de la culasse.
Selon une caractéristique de l'invention, le conduit tubulaire débouche respectivement sur la face précitée de la culasse portant sur le bloc-cylindres du moteur pour recevoir du liquide de refroidissement sortant du bloc-cylindres et dans la chambre de refroidissement par des conduites à gicleurs d'injection du liquide de refroidissement.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant plusieurs modes de réalisation de l'invention et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe suivant la ligne I-I de la figure 2 et représentant une culasse suivant un premier mode de réalisation de l'invention montée sur un bloc-cylindres
- la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1
- l-a figure 3 est une vue en coupe identique à celle de la figure 1 et représentant une culasse suivant un deuxième mode de réalisation de l'invention ; et
- la figure 4 est une vue partielle en coupe identique à celle de la figure 1 représentant une culasse suivant un troisième mode de réalisation de l'invention.
En se référant aux figures 1 et 2, la référence 1 désigne un bloc-cylindres d'un moteur à combustion interne et dont seule la partie supérieure est représentée. Sur le bloc-cylindre 1 est fixée, par des moyens appropriés non représentés tels que vis de fixation, une culasse 2 réalisée par moulage. La culasse 2 comporte au moins une conduite d'échappement 3 des gaz d'échappement provenant de la sortie correspondante 4 du bloc-cylindres 1 et une préchambre de combustion 6 où débouchent un puits de bougie 7 et un puits d'injecteur 8. A proximité de la préchambre de combustion et des conduites d'échappement 3 et entre celles-ci se trouve une chambre 9 destinée à contenir un liquide de refroidissement, tel que de l'eau, des conduites d'échappement 3. La référence 10 désigne une ouverture de réception d'une soupape d'échappement.
La chambre 9 est reliée à une face plane extérieure F de la culasse 2 portant sur une face plane correspondante du bloc-cylindres 1 par l'intermédiaire d'un conduit tubulaire interne 11 ayant une portion centrale horizontale rectiligne lia, parallèle à la face
F, et raccordée à ses deux extrémités respectivement à deux portions curvilignes ilb, l'une prolongée par une portion rectiligne llc perpendiculaire à la face F et l'autre prolongée par une portion rectiligne lld inclinée relativement à la face F. Les portions de conduits lic et lld débouchent sur la face F et communiquent respectivement avec deux trous 12 de sortie du liquide de refroidissement du bloc-cylindres 1 lorsque la culasse 2 est fixée à ce dernier.De plus, le conduit tubulaire 11 débouche dans la chambre 9 par un certain nombre de conduites lie à gicleurs 13 s'étendant dans diverses directions dans la chambre 9 et inJectant le liquide de refroidissement dans celle-ci. Les portions lia et llb sont noyées dans la culasse 2 tandis que les portions lic et île traversent ou font saillie dans la chambre 9.
Le conduit tubulaire 11, muni des injecteurs 13, est inséré au moulage dans la culasse 2.
Suivant le mode de réalisation de la figure 3, le conduit 14 d'amenée du liquide de refroidissement dans la chambre 9 comprend deux portions rectilignes parallèles 14a débouchant à la face F, perpendiculaires à la face F, et en communication de liquide avec les deux passages de sortie 12 du bloc-cylindres 1, les portions 14a étant raccordées à une portion rectiligne horizontale lob fermée à ses deux extrémités et à laquelle sont raccordées perpendiculairement les conduites 14c à injecteurs 13. Le conduit 14 forme ainsi une ligne brisée avec la portion 14b noyée dans la culasse 2 et les portions 14a et 14c traversant ou faisant saillie dans la chambre 9.
Selon la figure 4, la canalisation 15 d'amenée du liquide de refroidissement dans la chambre 9 comprend deux branches de conduit ayant chacune une portion rectiligne 15a perpendiculaire à la face F débouchant dans celle-ci et en communication de liquide avec un passage commun de sortie 12 du liquide de refroidissement du bloc-cylindres 1, et se raccordant à une portion curviligne ou courbe de conduit 15b prolongée par un conduit rectiligne 15c à gicleurs 13 à son extrémité libre et perpendiculaire à la face F. La portion curviligne 15b est noyée dans une partie correspondante de la culasse 2 tandis que les portions 15a et 15c traversent ou font saillie dans la chambre 9.
En insérant les conduits 11, 14 et 15 au moulage dans la culasse 2, on réalise ainsi des trous rectilignes ou curvilignes en une seule opération, on supprime tous risques de fuite par la suppression de dispositifs d'étanchéité, et on peut diminuer les épaisseurs de matière autour des trous et réaliser des petites sections de passage autres que cylindriques.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Culasse d'un moteur à combustion interne réalisée par moulage comprenant une chambre -(9) contenant un liquide de refroidissement, laquelle est reliée à une face extérieure (F) de la culasse (2) par un conduit tubulaire (11;14;15) d'amenée du liquide de refroidissement dans la chambre (9) et de forme au moins partiellement curviligne et/ou en ligne brisée, caractérisée en ce que le conduit tubulaire (11;14;15) est inséré au moulage de la culasse (2).
2. Culasse selon la revendication 1, caractérisée en ce que le conduit précité débouche respectivement sur la face (F) précitée de la culasse (2) portant sur le bloc-cylindres (1) du moteur pour recevoir le liquide de refroidissement sortant du bloc-cylindres (1) et dans la chambre de refroidissement (9) par des conduites à gicleurs (13) d'injection du liquide de refroidissement.
FR8817249A 1988-12-27 1988-12-27 Cylinder head of an internal combustion engine with a passage for the circulation of a cooling fluid Granted FR2641035A1 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8817249A FR2641035A1 (en) 1988-12-27 1988-12-27 Cylinder head of an internal combustion engine with a passage for the circulation of a cooling fluid

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8817249A FR2641035A1 (en) 1988-12-27 1988-12-27 Cylinder head of an internal combustion engine with a passage for the circulation of a cooling fluid

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2641035A1 true FR2641035A1 (en) 1990-06-29
FR2641035B1 FR2641035B1 (fr) 1993-12-24

Family

ID=9373474

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8817249A Granted FR2641035A1 (en) 1988-12-27 1988-12-27 Cylinder head of an internal combustion engine with a passage for the circulation of a cooling fluid

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2641035A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB346204A (en) * 1929-05-27 1931-04-09 Fried Krupp Germaniawerft Ag Improved cooling water conduction in the cylinder covers of internal combustion engines
DE2904167A1 (de) * 1979-02-03 1980-08-07 Bayerische Motoren Werke Ag Im druckgiessverfahren herstellbarer zylinderkopf fuer wassergekuehlte brennkraftmaschinen

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB346204A (en) * 1929-05-27 1931-04-09 Fried Krupp Germaniawerft Ag Improved cooling water conduction in the cylinder covers of internal combustion engines
DE2904167A1 (de) * 1979-02-03 1980-08-07 Bayerische Motoren Werke Ag Im druckgiessverfahren herstellbarer zylinderkopf fuer wassergekuehlte brennkraftmaschinen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2641035B1 (fr) 1993-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2460395A1 (fr) Installation d'injection de carburant
FR2663079A1 (fr) Ensemble formant raccord d'accouplement pour circuits de refrigerant de moteur de vehicule.
FR2563600A1 (fr) Joint de culasse
US20050211221A1 (en) Air-intake device of engine for leisure vehicle and engine
JP2000097131A (ja) 燃料噴射弁の配置構造
FR2481400A1 (fr) Joint de culasse a elements metalliques noyes
US4604865A (en) Exhaust system air introduction device
FR2562158A1 (fr) Dispositif de refroidissement
FR2641035A1 (en) Cylinder head of an internal combustion engine with a passage for the circulation of a cooling fluid
FR2511428A1 (fr) Dispositif de boite a eau et vase d'expansion, par exemple moule en une seule piece, en particulier pour un radiateur de moteur a combustion interne
FR2679962A1 (fr) Groupe d'alimentation pour moteur a combustion interne.
EP1529935B1 (fr) Gicleur de refroidissement de piston à entre-axe réduit
FR2910555A3 (fr) Culasse de moteur thermique comportant un tube d'injecteur
FR2615298A1 (fr) Regulateur de pression comprenant une gorge d'etancheite limitee axialement par une bague situee entre le carter de soupape et le manchon de reception
FR2819557A1 (fr) Collecteur ou repartiteur d'admission pour moteur thermique et procede de fabrication
FR2500070A1 (fr) Buse d'injection de carburant refroidie par un liquide
JPH05195906A (ja) 内燃機関の燃料通路構造
FR2468759A1 (fr) Buse d'injection de carburant pour moteurs a combustion interne
EP0371841B1 (fr) Circuit de refroidissement d'un moteur à combustion interne d'un véhicule automobile
KR100222154B1 (ko) 연료 공급 파이프 조립체
EP0959233B1 (fr) Moteur à combustion interne équipé d'un compresseur
FR2655381A1 (fr) Culasse pour moteur a combustion interne, et moteur muni de cette culasse.
JP2000220551A (ja) 燃料噴射装置における燃料噴射弁の取付け装置
FR2616851A1 (fr) Ensemble de raccord d'entree pour un dispositif a l'interieur duquel est loge un circuit pour le carburant, en particulier pour un dispositif formant un melange d'air et de carburant pour un moteur a combustion interne
FR2468760A1 (fr) Dispositif injecteur de carburant pour moteurs a combustion interne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse