FR2640850A1 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
FR2640850A1
FR2640850A1 FR8911097A FR8911097A FR2640850A1 FR 2640850 A1 FR2640850 A1 FR 2640850A1 FR 8911097 A FR8911097 A FR 8911097A FR 8911097 A FR8911097 A FR 8911097A FR 2640850 A1 FR2640850 A1 FR 2640850A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
potassium
surfactant
composition according
antimicrobial composition
potassium chloride
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8911097A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GLOBUS ALFRED
Original Assignee
GLOBUS ALFRED
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GLOBUS ALFRED filed Critical GLOBUS ALFRED
Publication of FR2640850A1 publication Critical patent/FR2640850A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N59/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing elements or inorganic compounds

Abstract

L'invention concerne des compositions antimicrobiennes sous forme de poudres sèches instantanément solubles dans l'eau, qui présentent une stabilité pendant les périodes de temps prolongé même à des températures élevées allant jusqu'à 50 degre(s)C, et qui sont obtenues en mélangeant un surfactif organique dans lequel la totalité ou la quasi-totalité des groupements oxydables disponibles ont été remplacés par du fluore pour former un surfactif perfluoré, celui-ci étant mélangé avec un acide isocyanurique chloré. Une composition particulière comprend de l'acide trichloroisocyanurique (90 % de chlore disponible), de l'hydroxyde de potassium en quantité suffisante pour neutraliser l'acide trichloroisocyanurique en sel de potassium, un surfactif anionique fluoré, du monohydrogénophosphate de potassium et du chlorure de potassium.

Description

Cette invention concerne des compositions antimicrobiennes contenant du chlore actif. Cette invention concerne en particulier des compositions antimicrobiennes pulverulentes et seches contenant du chlore actif, qui sont largement solubles dans l'eau, ainsi que leur utilisation dans des operations de désinfection et/ou de stérilisation.
L'utilisation, en tant qu'agents désinfectants ou sanitaires, de poudre sèche contenant du chlore disponible actif qui se libèrent sous forme d'acide hypochloreux par hydrolyse est bien connue. Ii est également connu d'utiliser dans ce but des acides cyanuriques chlores par eux-nièmes ou sous forme de leur sel en tant qu'agents de désinfecticn et/ou de stérilisation, par exemple pour l'entretien des piscines. Cependant, quoique ces composes soient stables par eux-memes, ils ne présentent pas le caractère tensio-actif nécessaire pour en faire des agents mouillants et pénétrants efficaces.
Ainsi, en dépit de leurs nombreux avantages, les agents desinfectants et/ou stérilisants du type libérant les chlores actifs, et en particulier les acides cyanuriques chlorés ne sont pas, en tant que classe efficaces de façon optimale.
Pour permettre d'atteindre le potentiel total des agents de stérilisation du type à libération de chlore actif, ces produits ont fait l'objet d'un effort de recherche et de mise au point considérable au cours des années. Un résultat de ces investigations a été la découverte que la combinaison'd'un surfactif organique, de préférence un surfactif hydrosoluble, avec le composé libérant du chlore actif amplifie le pouvoir sterilisant du compose libérant du chlore actif résultant.
Cependant, la combinaison d'un agent chlorant puissant avec le surfactif hydrosoluble provoque une réaction lente au cours de laquelle le surfactif s'oxyde avec formation d'eau qui augmente la liberation d'acide hypochloreux dans le récipient, ce qui provoque une destruction lente, c'est-à-dire une dégradation du composant actif, dégradation qui s'accélère a des températures élevees. Pour éviter cette perte d'activite, c'est-à-dire la décomposition du mélange sec du compose contenant du chlore actif et du surfactif organique, il a été proposé de maintenir sous refrigèration les compositions, ainsi qu'on le verra.
ceci n'est pas toujours pratique, par exemple lorsqu'il est nécessaire d'utiliser les compositions dans des conditions d'urzence, par exemple par les forces armées ou le personnel de secours sur le terrain ou dans des pays en voie de développement où une réfrigération peut ne pas être disponible.
Les radicaux chlore actif des compositions susmentionnées sont également sensibles à une coupure hydrolytique puisque la perte du pouvoir de stérilisation est augmentee dans des conditions d'humidité élevée.
C'est un but de l'invention de fournir des compositions contenant du chlore actif utilisable pour la stérilisation et/ou la désinfection et plus particulièrement en tant qu'agents anti-microbiens, et de fournir des moyens pour diminuer de façon sensible leur décomposition.
C'est un autre but de l'invention de fournir de telles compositions sous forme de poudres sèches, comprenant un mélange préparé de façon particulière d'un agent chlorant puissant avec un surfactif organique hyrosoluble.
C'est un autre but de l'invention de fournir de telles compositions sous forme de poudres sèches, comprenant un mélange d'un agent chlorant puissant ayant d'environ 50 à 90'b de chlore disponible, avec un surfactif organique hydrosoluble, compositions qui soient stables à la conservation, mime à des températures élevées allant jusqu' environ 55ex.
C'est encore un autre but de l'invention de fournir de telles compositions sous forme de poudres sèches oui soient instantanément solubles dans l'eau.
Encore un autre but de i'invention est de fournir de telles compositions sous forme de poudres sèches, stables a la conservation même à des temDeratures élevees allant jusqu'a environ 55'C, cui sont instantanément solubles dans l'eau et qui comprennent un mélange d'un acide trichioroisocyanurique ou d'un de ses sels avec un surfactif non toxique hydrosoluble organique.
Il a maintenant été découvert que la décompositon du composé contenant du chlore actif qui conduit à la perte de chlore disponible dans la composition antimicrobienne est évitée selon la présente invention grâce à la stabilisation de la vitesse de décomposition du compose contenant du chlore actif par addition d'un surfactif et d'un diluant particulier.
Selon la présente invention, on obtient des compositions antimicrobiennes sous forme de poudres sèches pratiquement solubles instantanément dans l'eau, qui présentent une stabilité pendant des périodes de temps prolongées m & e 9 des températures elevées allant Jusqu'd 55-C, en mélangeant avec un acide isocyanurique chlore un surfactif organique dans lequel la totalité ou la quasi-totalité des groupements oxydables disponibles ont été remplacés par du fluore pour former un surfactif perfluoré.
Plus particulièrement, l'invention concerne les compositions antimicrobiennes ayant les propriétés mentionnées ci-dessus qui sont obtenues en mélangeant comme on le décrira ci-après les composants suivants
1. de l'acide trichloroisocyanurique (90% de chlore disponible)
2. de l'hydroxyde de potassium en quantité suffisante pour neutraliser l'acide trichloroisocyanurique en sel de potassium,
3. un surfactif anionique fluore,
4. du monohydrogenophosphate de potassium,
5. du chlorure de potassium.
Il fait également partie du domaine de l'invention d'utiliser l'acide trichloroisoovanurique déjà sous forme de son sel et en particulier sous forme de son sel de potassium.
La presence du surfactrf fluoré est nécessaire si l'on veut contrôler la stabilité, c'est-à-dire eliminer ia perte de chlore disponible. On peut observer ceci si l'on prépare le mélange en utilisant un surfactif organique dans lequel la totalité des groupements hydrogènes oxydables n'a pas été remplacée par du fluor. Lorsque le remplacement par le fluore augmente dans le surfactif, la vitesse de décomposition du composé contenant du chlore actif diminue, ce qui augmente la quantité de chlore disponible pour des opérations de désinfection et/ou de stérilisation améliorées.
De manière générale, les surfactifs organiques fluorés constituent une classe connue de produits chimiques, dont des membres représentatifs sont décrits dans la littérature technique. Ils peuvent être préparés par traitement du surfatif par le fluore jusqu'à ce que la totalité ou pratiquement la totalité des groupements hydrogènes disponibles ait été remplacée par du fluore.
Le procédé de préparation de ces surfactifs organiques fluorés ne fait pas partie de la présente invention.
Cette invention réside plutôt dans la découverte, premierement que, par utilisation d'un surfactif organique fluoré, le chlore disponible dans le composé contenant du chlore actif est incapable d'agir sur le surfactif organique fluoré, ce qui donne une composition stable. Deuxièmement, il a été trouvé selon l'invention, qu'en substituant du fluore aux atomes d'hydrogène, l'efficacité du surfactif résultant est nettement accrue en ce qui concerne ses propriétés de mouillage, de pénétration et d'émulsification par rapport à la substance de départ. Ceci a l'avantage consequent de compenser toute augmentation du coût due a la préparation des composés fluorés.
Il a été trouvé qu'en utilisant de 0,1 à 2,0%, de préférence de 0,1% à 1% et mieux encore 0,5% du surfactif fluoré, on obtient les mêmes propriétés de mouillage que lorsque l'on utilise 10% du compose correspondant non fluoré.
Il a également été trouvé que lorsque l'on prépare les compositions en utilisant 0,5Z de surfactif fluoré, les compositions supportent une exposition à des températures de 7Y-C pendant une semaine. Par ailleurs, si l'on prépare les compositions en utilisant des concentrations dépassant 2X de surfactif fluoré, la stabilité diminue rapidement, cette perte de stabilité se produisant déjà à basses températures.
Les composés contenant du chlore actif appropriés selon l'invention sont les dérivés de l'acide trichloroisocyanurique ou de ses sels, de préférence la 1,3,5-trichloro-5-triazine-2,4,6-trione ou ses sels, c'est--dire les sels de métaux alcalins et en particulier ses sels de sodium, potassium ou lithium, de préférence le sel de sodium ou de potassium. Le sel nettement préféré est le sel de potassium de l'acide trichloroisocyanurique. Dans la préparation des compositions de l'invention, il est possible d'utiliser l'acide trichloroisocyanurique en lui-meme et de former le sel de potassium par introduction de suffisamment d'hydroxyde de potassium pour transformer pratiquement totalement l'acide en sel, ou bien d'utiliser pour préparer la composition le sel de potassium de l'acide trichloroisocyanurique.
Les composés contenant du chlore actif susmentionné contiennent des pourcentages très élevés de chlore disponible actif. Il existe dans certains pays des réglementations qui exigent que les produits contenant des pourcentages élevés de chlore actif, par exemple des quantités supérieures a 10%, soient étiquetés "POISON".
Pour éviter de tels problèmes d'étiquetage, les compositions de l'invention sont diluées avec un sel soluble dans l'eau comme un chlorure ou un sulfate de métal alcalin ou de métal alcalino-terreux. Le choix du sel est déterminé par le fait qu'il ne doit pas pouvoir réagir avec le chlore. Le chlorure de sodium, le chlore de potassium, le sulfate de sodium et le sulfate de potassium sont les sels préférés dans ce but, le chlorure de potassium étant nettement préféré.
L'utilisation de chlorure de potassium comme sels est nettement préférée comme on l'a déjà indiqué. Il sert non seulement comme diluant mais également comme support pour le monohydrogénophosphate de potassium. Il est essentiel pour l'invention que la composition selon l'invention existe sous forme d'une poudre fluide et qui, lorsqu'elle est utilisée, soit facilement et pratiquement immédiatement soluble dans l'eau. C'est la présence du chlorure de potassium qui donne la solubilité désirée à la composition, c'est-à-dire que la composition finale se dissout instantanément quand on l'introduit dans de l'eau. Dans tous les cas, la solubilisation se fait en jusqu'a 10 secondes.
En raison des propriétés hygroscopiques du chlorure de potassium, il a été trouvé que si le chlorure de potassium est broyé dans un appareil qui exerce un effet d'écrasement sur les particules de chlorure de potassium, comme par exemple un broyeur à marteau, et que si le broyage est effectué de façon à produire des particules de chlorure de potassium dont la majorité a une granulométrie d'environ -100 à + 325 mesh, mieux encore de l'ordre de 200 mesh, on obtient les propriétés désirées. Il est essentiel que les particules ne soient pas broyées a une valeur inférieure à celle indiquee car les particules acquèreraient alors des propriétés hygroscopiques, et également qu'elles ne soient pas plus grosses qu'indiquées car alors il se produit une séparation, ou stratification, les fines étant à nouveau trop hygroscopiques.
Le broyage ne doit pas être effectué dans un broyeur a boulets car il s'est révélé qu'un tel broyage entraîne la formation d'un gâteau solide totalement inapproprié pour la préparation des compositions de l'invention.
Après broyage du chlorure de potassium comme décrit précédemment, le chlorure de potassium est introduit dans un malaxeur du type tambour rotatif avec le monohydrogènophosphate de potassium (anhydre). A cet égard, bien qu'il soit préféré d'utiliser le monohydrogénophosphate, il est également possible d'utiliser un mélange de phosphate de potassium (KaPO.) et de dthydrogénophosphate de potassium (KH2PO.) en produisant le monohydrogénophosphate de potassium (KzHPO^) in situ.Dans le tambour rotatif, les fines particules de chlorure de potassium sont enrobees par le phosphate, ce qui empêche le chlorure de potassium d'absorber l'humidité, c'est- & dire une solubilisation prématurée du chlorure de potassium et la diminution des propriétés de poudre fluide nécessaire pour l'application satisfaisante de la composition. Le chlorure de potassium enrobé de phosphate est facilement soluble dans l'eau et convient parfaitement bien pour l'utilisation dans le procédé de l'invention.
L'acide trichloroisocyanurique sous forme de son sel de potassium et le surfactif anionique fluoré sont ensuite introduits pour former la composition de l'invention.
La concentration du composé contenant du chlore actifdans la composition est de préférence telle qu'elle donne une teneur finale en chlore disponible qui ne dépasse pas 9,9%.
La concentration du surfactif fluoré dans la composition antimicrobienne dépend à un large degre de la concentration en composé contenant du chlore actif qui dépend å son tour de l'utilisation particulière pour laquelle une composition donnée est prépare. Des valeurs supérieures ou inférieures peuvent être choisies selon les besoins de l'utilisateur. En gros, on obtient des résultats de stérilisation et/ou de désinfection accrus lorsque le compose contenant du chlore actif et le surfactif organique fluoré sont présents dans un rapport compris entre environ 50:1 à 10:1 (parties en poids > et de préférence de 40:1 à 20:1 (acide trichloroisocyanurique: surfactif fluoré?.
Dans la préparation des compositions de l'invention, le surfactif fluoré est introduit dans le tambour qui contient les particules de chlorure de potassium enrobées de monohydrogénophosphate et le sel d'acide de trichloroisocyanurique pour le mélange des différents constituants.
Comme une solution aqueuse de peracides ou de persels est généralement acide, il est préférable de maintenir les conditions de pH nécessaires pour que, en solution aqueuse, on obtient un pH d'environ 6 A 8 et de préférence 7,5 a 7,8. Ceci est obtenu à l'aide du monohydrogénophosphate de potassium.
Le monohydrogénophosphate de potassium utilisé pour préparer les compositions de l'invention sert à bien plus qu'un tampon. Il a un pH de 9,2 et donne déjà un pH dans la gamme désirée (5,0 a 8,0) quand on l'utilise en association avec les autres composants de la composition sous forme d'une solution. En outre, le monohydrogénophosphate de potassium sert de stabilisant à la composition tant sous sa forme sèche que sous sa forme humide.
Le monohydrogénophosphate de potassium agit en isolant le chlorure de potassium de l'humidite ambiante ou autre et aide ainsi à maintenir le produit fluide et à empécher une liquéfaction prématurée du chlorure de potassium qui gênerait les propriétés de solubilisation de celui-ci.
Le monohydrogénophosphate de potassium possède également une caracteristique de toxicité extrêmement faible.
Comme indiqué précédemment, le chlorure de potassium est présent en quantité nécessaire pour maintenir la limite en chlore disponible de 10%. Si cette limite n'est pas nécessaire, on peut modifier la composition pour obtenir une teneur en chlore disponible supérieure.
Les surfactifs organiques qui, une fois fluores, conviennent pour l'incorporation dans les compositions de l'invention, comprennent une gamme relativement large de produits du type anionique. Le critère le plus important dans le choix du surfactif fluoré est qu'il ait une très faible toxicité. La DLso déterminée par les procédés classiques chez le rat doit de préférence se monter & environ 5 g/kg et la DLao ne doit pas être inférieure à 2 g/kg mesurée chez le rat.
Les agents tensio-actifs anioniques comprennent les composés tensio-actifs ou détergents qui contiennent un groupement hydrophobe organique comme groupement de solubilisation anionique. Des exemples typiques de ces groupements de solubilisation anionique sont les groupements sulfonate, sulfate, carboxylate, phosphonate et phosphate.Des exemples des détergents anioniques appropriés qui font partie du domaine de l'invention comprennent les savons, comme les sels hydrosolubles des acides gras supérieurs ou des acides de colophane, comme ceux qui peuvent provenir des graisses, huiles et cires d'origine animale, végétale ou marine, comme par exemple les sels de sodium du suif, de la graisse, de l'huile de coco, du tallöl et de leurs mélanges; et les détergents synthetiques sulfatés et sulfonatés, en particulier ceux avant environ 8 à 26 et de preférence environ 12 à 22 atomes de carbone dans ia molécule.
Comme exemples de détergents anioniques synthétiuues appropriés, on préfère les alkyles sulfonates aromatiques mononu.=léaires supérieurs, en particulier ceux du type LAS comme les alkyles benzènes sulfonates superieurs contenant de 10 a 16 atomes de carbone dans le groupement alkyle, par exemple les sels de sodium des décyl-, undécyl-, dodécyl (lauryl)-, tridécyl-, Setradécyl-, pentadécyl- ou hexadécyl-benzenesulfonates et des (alkyl supérieur)toluène, xylène et phénolsulfonates; des alkylnaphtalènesulfonates, le diamylnaphtalènesulfonate d'ammonium et le dinonylnaphtaléne- sulfonate. de sodium.
D'autres détergents anioniques sont les oléfinessulfonates comprenant les alcènesulfonates à longue chaîne, les hydroxyalcanesulfonates à longue chaîne ou les mélanges d'alcènesulfonates et d'hydroxyalcanesulfonates. Ces détergents du type oléfine-sulfonate peuvent être préparés, de manière connue, par réaction de S03 avec des oléfines å longue chaîne (de 8-25 de préférence 1é-21 atomes de carbone) de formule RCH-CHR' ou R est un groupement alkyle ét Rl un groupement alkyle ou un atome d'hydrogène, pour produire un mélange de sulfones et d'acide alcènesulfonique, mélange que l'on traite ensuite pour transformer les sulfones en sulfonates.Des exemples d'autres détergents de type sulfate ou sulfonate sont les paraffines-sulfonates, comme les produits de réaction des alpha-oléfines et des bisuldites (par exemple le bisulfite de sodium?, par exemple les paraffines-sulfonates primaires d'environ 10 20 de préférence environ 15 à 20 atomes de carbone; les sulfates d'alcool supérieurs; les sels d'esters gras a-sulfonés par exemple d'environ 10 a 20 atomes de carbone, comme I'a-sulfomyristate ou l'a-sulfo(suif?- carboxylate de méthyle.
Des exemples de sulfates d'alcool superieurs sont le laurylsulfate de sodium, le (alcool de suif?sulfate de sodium, l'huile de ricin ou d'autres huiles sulfatees, ou des sulfates de mono- ou diglycéride d'acide gras ' < par exemple le monosulfate eu monoglycéride stéariquev, les alkylpoly < ethénoxyvéthersulfates comme les sulfates des produits de condensation de l'oxyde d'éthylène et de l'alcool laurylique (ayant généralement de 1 à 5 groupement éthénoxy par molécule); les lauryl glycervl éthersulfonates et les homologues à groupement alkyle supérieur; les poly < êthénoxy > éthersulfates aromatiques comme les sulfates des produits de condensation de l'oxyde d'éthylène et du nonyl phénol (ayant généralement de 1 a 20, de préférence de 2 à 12, groupements oxyéthylène par molécule?.
Les détergents anioniques aqppropriés comprennent également les acylsarcosinates (par exemple le lauroylsarcosinate de sodium), les esters acyliques (par exemple l'ester oléïque) des isothionates, et les acyl -méthyltaurides < par exemple le N-méthyllauroyl- ou oléyltauride de potassium).
D'autres composés détergents anioniques solubles dans l'eaunettement préférés sont les sels d'ammonium et d' ammonium substitué (comme la mono, la di- et la triéthanolamine), de métal alcalin (comme le sodium et le potassium) et de métal alcalino-terreux (comme le calcium et le magnésium? des alkylsulfates supérieurs, et les sulfates de monoglycérides d'acide gras supérieurs. Le sel particuler sera choisi de façon convenable selon la composition particulière et ses proportions.
Les surfactifs anioniques préférés comprennent les alkyîarylsulfonates mononucléaires, fluorés et à groupement alkyle supérieur, en particulier les < alkyles supérieurs?benzénesulfonates contenant de 10 à 16 atomes de carbone dans le groupement alkyle, ainsi que les acides de perfluoroalkylcarboxylique.
Ces derniers mentionnés constituent les surfactifs nettement préférés en raison de leurs caractéristiques inhabituelles de force acide, de stabilité chimique, de caractère tensio-actif et de solubilisat.Qon des sels.
Des exemples des acides perfluorocarboxyliques appropriés comprennent l'acide perfluoropropionique, l'acide perfluorobutyrique, 1' acide perfluorooctanoïque, etc. Ils sont disponibles chez Xinnesota Mining & BR< Hanufacturing Co., St. Paul, MN. USA.
Les acides perfluoroalkylpercarboxylique sont utilisés sous la forme de leurs sels comme indiqué précédemment et de préférence sous la forme du sel d'ammonium Le perfluoroalkylpercarboxylate d1 ammonium est le surfactif anionique fluoré nettement préféré.
Le concept de base de l'invention réside dans la combinaison de l'acide trichloroisocyanurique ou de ses sels, de préférence son sel de potassium, avec le surfactif anionique fluoré. Les autres composants sont présents pour donner la stabilité et la solubilité nécessaires. On forme les compositions antimicrobiennes de l'invention en mélangeant l'acide trichloroisocyanurique sous forme de son sel de potassium, un surfactif anionique fluoré, du monohydrogénophosphate de potassium et du chlorure de potassium.
De préférence, les compositions antimicrobiennes sous forme de poudres sèches sont préparées en mélangeant les ingrédients choisis selon un mode opératoire assurant qu'elles soient des poudres fluides sèches instantanément solubles dans l'eau. Le mode opératoire qui a été décrit précédemment consiste à broyer le chlorure de potassium dans un broyeur a marteau à une granulométrie de -100 a + 325 mesh, à introduire ce chlorure de potassium broyé et du monohydrogénophosphate de potassium dans un mélangeur à tambour rotatif dans lequel les particules de chlorure de potassium sont enrobées avec le phosphate. Le surfactif organique fluoré et l'acide trichloroisocyanurique sont ensuite ajoutés et le mélangeage est terminé.
Les compositions de l'invention sont utilisées sous la forme de leurs solutions aqueuses. Dans les régions où la limite en chlore disponible de 10% existe, la composition contenant moins de 10%, c'est-à-dire envion 9,9% de chlore disponible, peut etre dissoute dans l'eau pour former une solution contenant d'environ 0,5 à environ 5% ou même plus de cette composition. Lorsque la limite précédente n'est pas en vigueur, on peut utiliser une composition contenant des quantités supérieures de chlore actif pour produire des solutions ayant la teneur désirée en composition pour obtenir l'effet antimicrobien, désinfectant ou stérilisant.
Les compositions de l'invention correspondent a la composition suivante
1 > acide trichloroisocyanurique ou son sel dilué avec
les autres ingrédients jusqu'a une teneur en
chlore disponible finale allant jusqu'à 9,9%il%;
2 > de l'hydroxyde de potassium en quantité suffisante
pour neutraliser l'acide trichloroisocyanurique
en son sel de potassium; le sel est présent d
raison de 12-15%;
3) le surfactif fluoré à raison de 0,1 à 1%;
4 > du monohydrogénophosphate de potassium à
raison de 10%;
5 > du chlorure de potassium jusqu'au complément,
environ 70-78%.
Les compositions selon l'invention ont été testées pour déterminer tant leur stabilité que leur activité antimicrobienne.
On a préparé la composition suivante
Acide trichloroisocyanurique (sel de potassium),
90% de chlore disponible 12,0%
surfactif fluoré (perfluoroalkylpercarboxylate
d'ammonium) 0,5%
monohydrogenophosphate de potassium 10,0%
chlorure de potassium complément (77,58/,)
Avant utilisation le chlorure de potassium a été broyé dans un broyeur à marteau jusqu'à une granulométrie d'environ 200 mesh, puis introduit dans un tambour rotatif avec le monohydrogénophosphate de potassium. On laisse s'écouler un temps suffisant pour que le revêtement du chlorure de potassium par le monohydrogénophosphate de potassium ait lieu et on introduit le sel d'acide trichloroisocyanurique et le surfactif fluoré et on poursuit le mélangeage.
Le produit final a une teneur en chlore disponible de 9,5%. On prépare à une solution à 1% qui permet de détruire tant Staphylococcus aureus que Escherlchla coli en 15 minutes à la température ambiante dans tous les échantillons où l'on a utilisé la solution (10 echantillons).
Le même produit sous forme d'une solution à 2% détruit tous les organismes en moins de 5 minutes.
Pour établir les propriétés de stérilisation à froid des compositions, on prépare une solution a 2% de la mime composition et on les applique å 10 spécimens de spores de Clostridia séchés à l'air. 40 heures après l'immersion des spécimens dans la solution, 10 sur 10 soit la totalité des échantillons ont été détruits mime lorsque les spores étaient protégés par des fibres. Les échantillons ont été préparés en immergeant des fibres dans une suspension des spores.
La préparation de la composition et des solutions précédentes est répétée mais, dans un cas, on remplace le surfactif fluoré par un alkylarylsulfphonate ramifié non fluoré. On détermine ensuite la perte de chlore pour les prépaations. Dans le cas de i'alkylarylsulphonate ramifié non fluoré, on observe en 9 mois une perte de 37% du chlore disponible, à une temperatjre de 50"C.
Dans un cas où l'on utilise du perfluoro aikylpercarboxylate d'ammonium la perte de chlore disponible dans des conditions identiques se monte seulement a 3%.
Une solution à 1% de la composition contenant le surfactif non fluore perd 50% de son chlore disponible en une semaine alors qu'une solution à 1X de la composition contenant le surfactif fluoré, c' est-à-dire le perfluoroalkylpercarboxylate d'ammonium perd 50% de son chlore disponible en 4 semaines.
La préparation de la composition precédente a été répétée mais dans ce cas, on a introduit dans le tambour de mélange avec les autres ingrédients le chlorure de potassium et le monohydrogénophosphate de potassium tels que prélever des réserves. La composition sous forme de poudre résultante absorbe rapidement l'humidité de l'air amblant. La composition est nettement humide et collante et dans ce cas n'est pas facilement, c'est-b-dire instantanément, soluble dans l'eau.
Il est important selon l'invention que le surfactif fluoré soit acceptable sur le plan physiologique.
Les compositions de l'invention lorsqu'elles sont testées chez des animaux selon les modes opératoires classiques ont une DLso de 2 à 5 g/kg (chez le rat?.
Quand on applique de façon locale une solution à 3% d'une composition contenant un perfluoroalkylpercarboxylate d'ammonium comme surfactif fluoré, a des portions de peaux blessées et non blessées rasées chez le lapin, qu'on laisse sécher ensuite les solutions à l'air puis qu'on détermine de la manière classique des signes d'irritation, on n'observe pas d'irritation mesurable.

Claims (14)

REVFNDICATIONS
1.- Composition antimicrobienne stable pendant des périodes de temps prolongé, sous forme d'une poudre fluide sèche comprenant
< a) un isocyanurique chloré ou son sel,
< b) un surfactif anionique organique dans lequel la
quasi-totalité des radicaux hydrogènes oxydables
ont été remplacés par du fluore,
< c) du chlorure de potassium,
< d) du monohydrogénophosphate de potassium, dans laquelle les deux derniers composés mentionnés sont présents sous forme de particules de chlorure de potassium dont la majeure partie a une granulometrie inférieure à 100 et supérieure à 325 mesh environ, enrobées par le monohydrogénophosphate de potassium.
2.- Composition antimicrobienne selon la revendication 1, dans laquelle ledit surfactif est un alkylaryl-benzènesulfonate fluoré contenant de 10 à 16 atomes de carbone dans le groupement alkyle.
3.- Composition antimicrobienne selon la revendication 1, dans laquelle ledit surfactif est un perfluoroalkylpercarboxylate d' ammonium.
4.- Composition antimicrobienne selon la revendication 1, dans laquelle ledit acide isocyanurique chloré est la l,3,5-trichloro-A-triazine-2,4,6-trione.
5.- Composition antimicrobienne selon la revendication 1, dans laquelle ledit acide isocyanurique chlore et ledit surfactif sont présents dans un rapport d'environ 50:1 à 10:1 (parties en poids).
6.- Composition antimicrobienne selon la revendication 1, dans laquelle ledit acide isocyanurique chloré contient environ 50 à 90% de chlore disponible.
7.- Composition antimicrobienne selon la revendication 1, dans laquelle ledit acide isocyanurique chloré est présent sous forme de son sel de potassium.
8.- Composition antimicrobienne selon la revendication 1, dans laquelle ladite composition a une teneur en chlore actif de moins de 105.
9.- Composition antimicrobienne selon la revendication 1, ayant la composition suivante
Acide trichloroisocyanurique (sel de potassiumA,
90% de chlore disponible 12,0%
surfacti f fluoré (perfluoroalkylpercarboxylate
d'ammonium) 0,5Z
monohydrogénophosphate de potassium 10,0%
chlorure de potassium complément (77,5)
10.- Composition antimicrobienne selon la revendication 1, sous forme de sa solution aqueuse.
11.- Procédé de stabilisation de la vitesse de décomposition de l'acide trichloroisocyanurique ou de ses sels, qui consiste a mélanger ledit acide trichloroisocyanurique avec un surfactif organique dans lequel la quasi-totalité des radicaux hydrogènes oxydables ont été remplacés par du fluore, avec du chlorure de potassium et avec du monohydrogénophosphate de potassium, procédé dans lequel les deux derniers composés mentionnés sont présents sous forme de paticules de chlorure de potassium dont la majorité a une granulométrie inférieure a 100 et supérieure à 325 mesh environ, enrobées par le monohydrogénophosphate de potassium.
12.- Procédé de lutte contre les organismes microbiens, qui consiste à mettre ces organismes en contact avec une solution aqueuse contenant une quantité efficace d'une composition selon la revendication 1.
13.- Procédé selon la revendication 12, dans lequel ledit surfactif fluoré est physiologiquement acceptable.
14.- Procédé selon la revendication 13, dans lequel ledit surfactif fluoré a une DLwo de 2 à 5 g par kg, déterminée chez le rat.
FR8911097A 1988-12-22 1989-08-22 Pending FR2640850A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US07/288,241 US4954316A (en) 1987-10-03 1988-12-22 Stable, active chlorine containing anti-microbial compositions

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2640850A1 true FR2640850A1 (fr) 1990-06-29

Family

ID=23106330

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8911097A Pending FR2640850A1 (fr) 1988-12-22 1989-08-22

Country Status (4)

Country Link
US (1) US4954316A (fr)
AU (1) AU3873789A (fr)
FR (1) FR2640850A1 (fr)
WO (1) WO1990006679A1 (fr)

Families Citing this family (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5128342A (en) * 1987-10-03 1992-07-07 Globus Alfred R Stable, active chlorine containing anti-microbial compositions
US5019346A (en) * 1988-09-21 1991-05-28 Ecolab Inc. Drain treatment product and method of use
US5089266A (en) * 1989-10-10 1992-02-18 Merlin Lee Non-toxic insecticide composition and method for killing specific insects
US5679618A (en) * 1990-07-06 1997-10-21 Hoechst Aktiengesellschaft Antifoams for solid crop protection agents
CA2054841C (fr) * 1991-10-31 1999-12-07 Erick Schmidt Methodes de traitement de dechets infectieux
US5229072A (en) * 1992-02-03 1993-07-20 Liquid Carbonic Inc. Use of interhalogen compounds as a sterilizing agent
US6036918A (en) * 1993-03-17 2000-03-14 Enviro Medical Systems, Inc. Vapor sterilization
WO1996002624A1 (fr) * 1994-07-13 1996-02-01 So-Safe Specialty Products Pty. Ltd. Kit, composition et procedes de nettoyage
AUPN681395A0 (en) * 1995-11-27 1995-12-21 Paltidis, Jimmy Sanitising composition
AU3865297A (en) * 1996-08-21 1998-03-06 Nissan Chemical Industries Ltd. Inhibitor of deposition of underwater organisms
US7310811B1 (en) * 1997-07-15 2007-12-18 At&T Corp. Interaction modalities for multimedia delivery and presentation
US6207074B1 (en) * 1998-02-09 2001-03-27 Chem Lab Products, Inc. Quick release of chlorine from trichloroisocyanuric acid
US20050142515A1 (en) * 2002-12-12 2005-06-30 Hiam Levy Dental tool having a hand grip
KR20070090146A (ko) * 2004-11-09 2007-09-05 디스커스 덴탈 임프레션스 인코포레이티드 치아 미백용 2성분 조성물
US20080050408A1 (en) * 2004-11-26 2008-02-28 Discus Dental, Llc Dental Whitening Compositions
FR2938527A1 (fr) * 2008-11-17 2010-05-21 Midi & Salines Est Salins Composition multifonctions pour le traitement de desinfection de l'eau et utilisation de cette composition
JP2014028363A (ja) * 2012-06-28 2014-02-13 Molex Inc 酸性電解水およびその製造方法
CN114342931A (zh) * 2022-01-10 2022-04-15 李文昌 一种有香味的固体氯制剂的改进方法

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3346612A (en) * 1964-07-02 1967-10-10 Minnesota Mining & Mfg Perfluoroalkane sulfonate esters
US3390092A (en) * 1965-03-30 1968-06-25 Fmc Corp Dishwashing detergent preparations containing sodium or potassium dichloroisocyanurate
CA962158A (en) * 1971-03-11 1975-02-04 Unilever Limited Detergent compositions
US4089804A (en) * 1976-12-30 1978-05-16 Ciba-Geigy Corporation Method of improving fluorinated surfactants
US4171282A (en) * 1977-12-07 1979-10-16 Ciba-Geigy Corporation Fluorinated nonionic surfactants
US4287080A (en) * 1979-09-17 1981-09-01 The Procter & Gamble Company Detergent compositions which contain certain tertiary alcohols
US4409117A (en) * 1980-12-17 1983-10-11 Eka Ab Detergent compositions stable to chlorine separation, and agents for producing same
DE3048641A1 (de) * 1980-12-23 1982-07-15 Hoechst Ag, 6000 Frankfurt "tensidhaltiges gemisch zur reinigung harter oberflaechen"
JPS63502662A (ja) * 1986-03-01 1988-10-06 オ−チンクロス,ト−マス,ラルフ 殺生剤、特に殺ウイルス組成物

Also Published As

Publication number Publication date
US4954316A (en) 1990-09-04
AU3873789A (en) 1990-07-10
WO1990006679A1 (fr) 1990-06-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2640850A1 (fr)
US5908614A (en) Peroxidase-activating oral compositions
CA1269583A (fr) Procede pour le nettoyage et la decontamination de lentilles de contact et composition pour sa mise en oeuvre
EP2271410B1 (fr) Composition et procede pour la destruction de polluants organophosphores et/ou organosoufres
WO1988000795A1 (fr) Composition antiseptique incorporant des huiles essentielles
EP1115818B1 (fr) Concentre hydrosoluble obtenu a partir d&#39;une phase emulgatrice ou hydrosolubilisante et d&#39;un complexe de matieres lipophiles liquides d&#39;origine vegetale
EP1497664B1 (fr) Procede pour detecter et localiser des traces de sang et compose pour detecter des traces de sang
US5128342A (en) Stable, active chlorine containing anti-microbial compositions
CA2211586A1 (fr) Composition effervescente a base de polyvinylpyrrolidone iodee et utilisation pour la desinfection
WO1996036226A1 (fr) Granule dispersable dans l&#39;eau de matiere active phytosanitaire liquide ou a bas point de fusion
BRPI0816953B1 (pt) preparação de branqueamento dos dentes, e, aduto apropriado para uso em formulação de uma composição de branqueamento
US1958370A (en) Nu-chloro compound and its use in sterilization
FR2761080A1 (fr) Composition a base de peracides pour le nettoyage, la desinfection et la decontamination de surfaces souillees par des agents toxiques
FR2755698A1 (fr) Savons antiseptiques en pains
FR2588448A1 (fr) Composition fongicide a base d&#39;un derive de l&#39;acide phoshoreux et de pyroxyfur
FR2548684A1 (fr) Compositions detergentes contenant un derive chloroisocyanurique convenant pour le lavage de la vaisselle en machine a laver et leur procede de preparation
RU2115420C1 (ru) Твердое вещество для приготовления окислительного раствора и способ его получения
FR2932093A1 (fr) Composition pour la desinfection et la decontamination simultanees de corps contamines par des agents transmissibles conventionnels (atc) et non conventionnels (atnc).
JP3702141B2 (ja) 防錆剤及びその製造方法
FR2513491A1 (fr) Composition antioxydante pour aliments pour animaux et aliments pour animaux, graisses ou huiles la contenant
FR2799651A1 (fr) Comprime effervescent pour le reperage d&#39;animaux sous traitement, procede de fabrication correspondant, et procede de traitement d&#39;une solution aqueuse
WO2003093348A1 (fr) Agents tensioactifs perfluoroalkyles alcolipophobes, leur obtention et leur utilisation comme agents perfluoroalkylants
JP2002012535A (ja) メラニン脱色用組成物
EP0352173A1 (fr) Nouveau tripolyphosphate de sodium pour formulations détergentes liquides
FR2740004A1 (fr) Granules d&#39;epandage