FR2639849A1 - Dispositif de distribution de colle - Google Patents

Dispositif de distribution de colle Download PDF

Info

Publication number
FR2639849A1
FR2639849A1 FR8815751A FR8815751A FR2639849A1 FR 2639849 A1 FR2639849 A1 FR 2639849A1 FR 8815751 A FR8815751 A FR 8815751A FR 8815751 A FR8815751 A FR 8815751A FR 2639849 A1 FR2639849 A1 FR 2639849A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
movable frame
control
control bar
dispensing device
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8815751A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2639849B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MATHOU JEAN PIERRE
Original Assignee
MATHOU JEAN PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MATHOU JEAN PIERRE filed Critical MATHOU JEAN PIERRE
Priority to FR8815751A priority Critical patent/FR2639849B1/fr
Publication of FR2639849A1 publication Critical patent/FR2639849A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2639849B1 publication Critical patent/FR2639849B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27GACCESSORY MACHINES OR APPARATUS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; TOOLS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; SAFETY DEVICES FOR WOOD WORKING MACHINES OR TOOLS
    • B27G11/00Applying adhesives or glue to surfaces of wood to be joined
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05CAPPARATUS FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05C7/00Apparatus specially designed for applying liquid or other fluent material to the inside of hollow work
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27GACCESSORY MACHINES OR APPARATUS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; TOOLS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; SAFETY DEVICES FOR WOOD WORKING MACHINES OR TOOLS
    • B27G11/00Applying adhesives or glue to surfaces of wood to be joined
    • B27G11/005Glue guns, glue sprayers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

Le dispositif comporte un réservoir de colle 30 équipé à sa partie supérieure d'un couvercle 31 comprenant une série d'ouvertures 32; une série de distributeurs volumétriques 17 disposés à l'aplomb des ouvertures 32, chaque dispositif volumétrique comportant un cylindre solidaire d'un châssis mobile 5 et un piston dont la tige de commande 22 est solidaire d'une barre de commande montée pour coulisser par rapport au châssis mobile 5.

Description

La présente invention consterne un dispositif de distribution de colle.
On sait que dans de nombreuses industries il est nécessaire de procéder à l'encollage de pièces à assembler. En particulier, dans l'industrie du meubLe, il est fréquent d'associer deux panneaux en realisant des trous borgnes dans les panneaux et en associant ceux-ci par des tenons rainurés colLés dans les trous borgnes. La quantité de colle introduite dans les trous borgnes prealablement à l'insertion des tenons a une grande importance. En effet, Si
la quantité de colle est trop faible, le tenon est mal fixé tandis que si la quantité de colle est trop importante elle constitue d'une part un gaspillage qui augmente le prix de revient et surtout elle déborde du trou borgne lors de l'insertion du tenon et forme des coulures de colle prejudiciables au bon dérouLement du procédé d'assemblage et à l'esthétique du meuble assemblé.
Par ailLeurs, deux pieces à assembler comportent généralement une série de trous borgnes et il est donc souhaitable de pouvoir déposer simultanément une dose de colle dans L'ensemble des trous d'une même série;
Pour déposer une quantité de colle prédéterminée dans une série de trous, on connaft des dispositifs de distribution de colle comportant une série de pistolets à colle à commande temporisée. Ces dispositifs présentent l'inconvénient de ne pouvoir distribuer une quantite constante de colle que si la colle a eLle-meme une viscosite constante, ce qui est rarement le cas. De plus, Lorsque Le pistolet n'est pas utilisé pendant un temps prolonge, la colle seche dans le pistolet et il est alors nécessaire de procéder à un démontage et un nettoyage complets du pistolet.
Un but de L'invention est de proposer un dispositif de distribution de colle permettant de distribuer une dose sensiblement constante de colle dans une série de trous d'une pièce à encoller.
En vue de la réalisation de ce but, on prévoit selon l'invention un dispositif de distribution de colle comportant : un réservoir de colle équipé à sa partie supérieure d'un couvercle comprenant une série d'ouvertures ; une série de distributeurs volumétriques disposés à l'aplomb des ouvertures du couvercle et comprenant chacun un piston associé à une tige de commande et un cylindre dans lequel le piston est monté pour coulisser, le cylindre comprenant un embout de distribution à une extrémité inférieure et étant fixé à un châssis mobile monté sur un bâti pour se déplacer selon un mouvement sensiblement perpendiculaire au couvercle du réservoir de façon que les embouts des cylindres pénêtrent dans
les ouvertures du couvercle et se dégagent de celles-ci ; une barre de commande montée pour coulisser sur le châssis mobile, les tiges de commande des distributeurs volumétriques etant fixées à la barre de commande pour se déplacer avec celle-ci ; des moyens d'entrainement du châssis mobile par rapport au bâti et des moyens d'entratnement pas à pas de la barre de commande par rapport au châssis mobile.
Ainsi, à chaque pas de la barre de commande, chacun des distributeurs volumétriques distribue une quantité déterminée de colle. De plus, tors d'un arrêt de la machine, le châssis mobile est descendu jusqu'à ce que les embouts des distributeurs volumétriques soient engages dans les ouvertures du couvercle du réservoir qu'ils bouchent. Les embouts sont ainsi conservés dans une atmosphère de solvant de La colle au lieu d'être maintenus à L'air Libre ou ils auraient tendance à secher. Le dispositif est donc conservé en état de marche sans qu'il soit nécessaire de procéder à des nettoyages de façon habituelle.
Selon une version avantageuse de l'invention, les moyens d'entrainement pas à pas de la barre de commande comprennent un tiroir porté par la barre de commande pour se déplacer sur celle-ci selon une direction perpendicu laire à la direction de déplacement de La barre de commande, ce tiroir comportant une surface supérieure en escalier en regard d'un vérin de commande fixé au châssis mobile et comportant une tige ayant une course comprise entre une et deux fois une hauteur d'une marche de la surface en escalier du tiroir Ainsi, lors de chaque aller et retour de la tige du vérin de commande, La barre de commande est déplacée vers le bas d'une hauteur égale à La hauteur d'une marche de la surface en escalier et -un espace suffisant est libéré pour permettre un coulissement du tiroir jusqu'à ce que la marche suivante vienne en regard du verin de commande. De plus, le volume de colle distribue est aisément adapté à une application particulière en disposant un tiroir ayant des hauteurs de marche correspondantes au volume souhaite.
Selon un mode de realisation préféré, le dispositif comporte des moyens de rappel du tiroir vers un appui d'une face latérale d'une marche contre la tige du vérin de commande. Ainsi, lors du retour du vérin de commande en position -retractée, le tiroir se déplace automatiquement jusqu'à ce qu'une face latérale d'une marche vienne en appui contre la tige du vérin de commande qui se trouve alors en regard de la marche sur Laquelle elle doit agir lors de la manoeuvre suivante du vérin de commande.
SeLon un autre aspect avantageux de l'invention, le dispositif comporte des moyens de relevage de la barre de commande comportant une manivelle fixée au châssis mobile et équipée de pignons cooperant avec des crémaillères portees par la barre de commande; une extrémité de la manivelle étant re
Liée à un vérin de remplissage porté par le châssis mobile.
De préférence, Le dispositif comporte également des moyens de freinage d'un mouvement de la barre de commande par rapport au châssis mobile, en particulier ces moyens de commande comprennent des blocs de freinage associés à la barre de commande et disposés pour frotter sur la manivelle avec une force réglable. Ainsi, on regle la force de frottement en fonction de la fqrce exercée par le verin de commande pour éviter une descente spontanée de La barre de commande tout en permettant une manoeuvre par Le verin de commande.
SeLon encore un autre aspect avantageux de
L'invention, les moyens d'entrainement du châssis mobile par rapport au b5ti comprennent un vérin fixé au bâti et
relié au châssis mobile sur un côté de celui-ci, et un
mecanisme de transmission comportant une barre de transmis
sion fixée au bâti perpendiculairement à une direction
de déplacement du châssis mobile, cette barre de transmission
portant des pignons coopérant avec des crémaillères portées par le châssis mobile. Ainsi, tout en utilisant un seul vérin d'entrarnement, on évite une mise en porte à faux
du châssis mobile par rapport au bâti.
Selon un autre aspect préféré de l'invention,
les distributeurs volumétriques sont portés par des réglettes amovibles et le couvercle du réservoir est monté de façon amovible. Ainsi, on peut aisément remplacer une série de distributeurs et le couvercle qui lui est associé par une autre série dans laquelle Les distributeurs sont espacés de façon différente afin d'adapter le dispositif selon
l'invention à différentes configurations d'encollage.
Selon encore un autre aspect avantageux de
l'invention, le dispositif comporte une auge montée de façon mobile dans le réservoir et des moyens d'actionnement pour deplacer l'auge de façon alternée selon un mouvement de montée et de descente. De préférence, l'auge est montée sur des organes support formant un parallélogramme articulé et les moyens d'actionnement comprennent un organe excentrique agissant sur l'un des côtés du parallélogramme. Ainsi on réalise un brassage de la colle contenue dans le réservoir en déplaçant l'auge et, pour une position haute de l'auge, on peut remplir les distributeurs volumétriques sans pomper de l'air, ou faire tremper leur extrémité inférieure dans la colle même lorsqu'une quantité importante de colle a déjà été consommée.
D'autres caractéristiques et avantages de
l'invention apparaStront à la lecture de la description qui suit d'un exemple de réalisation particulier non limitatif de l'invention en liaison avec les dessins ci-joints parmi lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective du dispositif selon l'invention, une partie du réservoir étant écorchee.
- la figure 2 est une vue en perspective de dos d'une partie du dispositif selon l'invention.
- la figure 3 est une vue en perspective éclatée des moyens support des distributeurs volumétriques selon l'invention.
En référence aux dessins, le dispositif de distribution de colle selon l'invention comporte un bâti fixe généralement désigné en 1 et comprenant deux plaques latérale les verticales 2, réunies par une plate-forme horizontale 3.
Le long d'une partie de leur bord avant, les plaques latérales 2 comportent des glissières 4 dans lesquelles est monté pour coulisser un châssis mobile formé par une plaque 5.
Le châssis mobile 5 supporte des colonnettes 6 verticales parallèles à la plaque 5 sur lesquelles une barre de commande 7 est montée pour coulisser verticalement.
La barre de commande 7 est en forme de bloc parallélépipédique et comporte à sa partie supérieure une rainure 8 dans laquelle est monté un tiroir 9 porté par la barre de commande pour se déplacer sur celle-ci selon une direction perp.endiculaire à la direction de déplacement de la barre de commande par rapport au châssis mobile 5. Le tiroir comporte une surface supérieure formant un escalier 10 en regard d'un vérin de commande 11 fixé au châssis mobile. Le vérin de commande 11 comporte une tige 12 ayant une course comprise entre une et deux fois la hauteur d'une marche de la surface en escalier 10 du tiroir 9. La barre de commande 7 supporte également un enrouleur 13 relié au tiroir 9 par un câb-le- 14 afin de rappeler le tiroir vers un appui d'une face latérale d'une marche contre la tige 12 du vérin de commande 11.Le tiroir 9 comporte une poignée 15 pour le ramener vers la droite à l'encontré de l'action de l'enrouleur 13 et la barre de commande 7 comporte une butée escamotable 16 pour retenir le tiroir 9 dans sa position la plus à droite dans laquelle la premiere marche se trouve à l'aplomb de la tige de commande 12 du vérin 11.
A sa partie inferieure, la barre de commande
7 comporte des réglettes support pour des distributeurs
volumétriques en forme de seringue généralement désignes
en 17.
Chaque distributeur volumétrique 17 comporte
un cylindre 18 comportant à sa partie inférieure un embout
de distribution conique 19 et à sa partie supérieure une
collerette de fixation 20. Par ailleurs, chaque distributeur
volumétrique comporte un piston 21 relié à une tige de
commande 22 elle-meme terminée à sa partie supérieure par
une tete de fixation 23 en forme de disque. Bien entendu,
le diamètre du piston 21 est approprié pour que celui-ci
puisse coulisser dans le cylindre 18 de façon sensiblement
étanche afin de pomper de la colle lorsque le piston est
relevé et de pousser celle-ci lorsque le piston est abaissé.
Les réglettes de commande fixées à la barre
de commande 7 comprennent une réglette arriére 24 s'étendant
sensiblement sur toute la longueur de la barre de commande 7 et des réglettes avant individuelles 25 associées à chacun
des distributeurs volumétriques. Les réglettes 24 et 25
comportent une rainure horizontale 26 destinée à recevoir
le bord de lai tette 23 de la tige de commande 22. Les réglettes sont fixées à la barre de commande 7 par des vis ou des goujons engagés transversalement à celles-ci.
Par ailleurs, des réglettes support des cylindres 18 sont fixées au châssis mobile 5 en dessous de La barre de commande 7. Ces réglettes comportent une réglette arrière 27 s'étendant sensiblement sur la meme longueur que la réglette 24 et des réglettes individuelles 28 pour chaque distributeur volumétrique. Les réglettes 27 et 28 comportent des cavités en arc de cercle 29 pour recevoir
le bord de la collerette 20 associé à chaque cylindre 18.
De meme que pour les réglettes 24 et 25, les réglettes 27 et 28 sont fixéés par des vis ou des goujons s'étendant transversalement à celles-ci.
En dessous des distributeurs volumétriques 17, le dispositif selon l'invention comporte un réservoir de colle 30 pourvu d'un couvercle superieur horiontal amovible 31 bercé à l'aplomb des distributeurs volumétriques 17 d'ouvertures 32 ayant un diamètre légèrement superieur au diamètre extérieur des cylindres 18.
A l'intérieur du réservoir 30, le dispositif comporte une auge 33 portée par des supports articulés 34 réalisant un parallélogramme articulé afin que l'auge 33 reste constamment horizontale lors des mouvements de pivotement des supports 34. La position de l'auge est déterminée par une came 35 convenablement reliée à un moteur d'entraSnement non représenté et prenant appui sous t'auge 3.
Le châssis mobile 5 est déplacé par des moyens d'entraînement comprenant un vérin 36, par exemple un vérin hydraulique à double effet, fixé au bâti et relié à une chape 37 fixée au châssis mobile sur un côté de celui-ci.
Un mécanisme de transmission destiné à éviter une mise en porte à faux du châssis mobile 5 comporte une barre anti-torsion 38 dont les extrémités sont montees pour pivoter dans des paliers 39 fixés au bâti et disposés pour que la barre anti-torsion 38 s'étende parallèlement au châssis mobile 5 et perpendiculairement à la direction de déplacement de celui-ci. La barre anti-torsion 38 supporte des pignons 40 fixés en rotation à celle-ci et coopérant avec des crémailleres 41 portées par le châssis mobile 5.
En regard de la face arriere de la barre de commande 7, le châssis mobile 5 comporte. une ouverture 42 dans laquelle sont montés des moyens de relevage de la barre de commande comportant une manivelle 43 fixée au châssis mobile et équipée de pignons 44 fixés en rotation à celle-ci et coopérant avec des cremailleres 45 portées par la face arrière de la barre de commande. Une extrémite de la manivelle est reliée à un vérin de remplissage 46 porté par le châssis mobile.
Dans le mode de réalisation préféré illustre, le dispositif comporte également des moyens de freinage du mouvement de la barre de commande par rapport au châssis mobile. Ces moyens comprennent des blocs de freinage 47, par exemple des blocs de bois, disposés de part et d'autre de la manivelle pour frotter sur celle-ci et fixés sur la face arriere de la barre de commande par des boulons 48 permettant de régler la force de frottement des blocs de freinage 47 sur la manivelle 43.
Le dispositif selon L'invention fonctionne de la façon suivante : lorsque le dispositif n'est pas utilisé, les distributeurs volumétriques sont mis en position de stockage en abaissant le châssis mobile 5 au moyen du vérin 36 jusqu'à ce que les embouts de distribution des distributeurs volumétriques soient engagés dans les ouvertures 32 du couvercle 31 du réservoir de colle. Simultanément, l'auge 33 est de préférence maintenue en position haute afin que l'extrémité inférieure des cylindres 18 trempe dans un bain de colle. On évite ainsi un séchage de la colle dans l'ouverture inférieure des distributeurs volumétriques. Lors de l'utilisation, le châssis mobile étant toujours en position basse, le tiroir de commande 9 est déplacé vers la droite et bloqué dans cette position au moyen de La butée escamotable 16.Le vérin de remplissage 46 est alors actionné pour relever la barre de commande 7 par rapport au châssis mobile 5. Dans ce mouvement, la barre de commande tire les tiges de commande 22 auxquelles sont associés les pistons 21 et de la colle est donc pompée à l'intérieur des cylindres 18. La course du vérin 46 est prévue pour qu'en fin de traction de ce vérin, l'extrémité inférieure de la tige de vérin 12 du vérin de remplissage 11, lui-mâme en position rétractée, soit à un niveau compris entre la surface supérieure de la première marche et la surface supérieure de la seconde marche. Le châssis mobile est alors relevé en agissant sur le vérin 36 jusqu'à une hauteur où l'extrémité inférieure des cylindres 18 est suffisamment espacée du couvercle 31 du réservoir de colle pour permettre de glisser une pièce à encoller sous les embouts de distribution de colle 19. Dans cette position, la butée escamotable 16 est basculée pour libérer le tiroir 9 qui est alors rappelé vers la gauche par l'enrouleur 13 jus qu'à ce que la face latérale de la seconde marche vienne en appui sur le c8té de la tige 12 du vérin de commande 11. Le vérin de commande 11 est alors actionné. L'extrémité inférieure de la tige 12 prend appui sur la premiere marche et repousse la barre de commande vers le bas de sorte qu'une dose de colle est explosée de chacun des distributeurs volumetriques 17. Lors du mouvement de retraction de la fige 12, le tiroir est à nouveau tiré vers la gauche jusqu'à ce que la face latérale de la troisié-me marche vienne en butée contre la tige 12.Le vérin de comande 11 est ainsi actionné successivement coup par coup jusqu'à ce que le tiroir 9 soit entie- rement dans la position de gauche qui correspond à une position basse des pistons 21 dans les cylindres 18. L'opération de remplissage des distributeurs volumétriques est alors renouvelée en abaissant le châssis mobile 5 jusqu'à ce que l'extrémie inférieure des cylindres 18 trempe dans la colle et en procédant alors comme il a été décrit ci-dessus.
De préférence, le moteur d'entrainement de La came 35 est coup-le à la commande du vérin 36 pour qu'au moins un tour complet de la came 35 soit effectué chaque fois que le châssis mobile 5 est descendu en position basse. Ainsi, on s'assure que la colle est réguliErement brassée dans le réservoir et que l'auge 33 est convenablement remplie avant de procéder à la phase de remplissage des distributeurs volumétriques 17. La came peut également être entraînée de façon indépendante afin d'assurer un brassage entre les étapes d'utilisation de la machine.
Bien entendu l'invention n' est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention.
En particulier, les vérins hydrauliques peuvent être remplacés par des moteurs électriques ou des vérins pneumatiques. Si on le souhaite, les réglettes individuelles 25 et 28, qui permettent d'effectuer le remplacement ponctuel d'un distributeur volumétrique lorsque celui-ci est dété rioré, seront remplacés par des réglettes continues enserrant l'ensemble des têtes 23 et l'ensemble des collerettes 20, la série de distributeurs volumétriques étant alors remplacee en une seule opération.
Bien que le dispositif d'actionnement de l'auge 33 ait été illustré par une came 35, on comprendra aisément que d'autres moyens d'actionnement peuvent être utilisés comme, par exemple, une bielle fixée de façon articulée à l'un des supports 34 et reliée par une manivelle à un arbre d'entratnement.
On peut également prévoir de remplacer l'embout conique par un embout cylindrique de diametre plus faible que le corps du cylindre 18 et ayant une longueur appropriée pour pénétrer dans le réservoir sur une hauteur suffisante pour que l'extrémité inférieure de l'embout trempe dans I' auge 33 lorsque l'extrémité inférieure du cylindre 18 est en appui sur le couvercle. Dans ce cas il suffit que les ouvertures 32 du couvercle soient légèrement supérieures au diamètre des embouts de sorte qu'en position de stockage le corps des cylindres 18 vient prendre appui sur le couvercle et bouche les ouvertures 32.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de distribution de colle caracté
risé en ce qu'il comporte un réservoir de colle (30) équipé
à sa partie supérieure d'un couvercle (31) comprenant une
série d'ouvertures (32) ; une série de distributeurs volumétriques (17), disposés à l'aplomb des ouvertures du couvercle et comprenant chacun un piston (21) associé à une tige de commande (22) et un cylindre (18) dans Lequel le piston est monte pour coulisser, le cylindre comprenant un embout de distribution à une extrémité inférieure et étant fixé à un châssis mobile (5) monté sur un bâti (1) pour se déplacer selon un mouvement sensiblement perpendiculaire au couvercle du réservoir de façon que les embouts des cylindres pénètrent dans les ouvertures du couvercle et se dégagent de celle-ci ; une barre de commande t7) montée pour coulisser sur le châssis mobile (5), les tiges de commande (22) des distributeurs volumétriques étant fixées à la barre de commande (7) pour se déplacer avec celle-ci ; des moyens d'entratnement (36) du châssis mobile par rapport au bâti et des moyens d'entraSnement pas à pas (9,11) de la barre de commande par rapport au châssis mobile.
2. Dispositif de distribution de colle selon la revendication 1, caractérise en ce que les moyens d'en tratnement pas à pas de la barre de commande comprennent un tiroir (9) porté par la barre de commande pour se déplacer sur celle-ci selon une direction perpendiculaire à la direction de déplacement de la barre de commande, ce tiroir comportant une surface superieure en escalier (10) en regard d'u-n vérin de commande (11) fixé au châssis mobile (5) et comportant une tige (12) ayant une course comprise entre une et deux fois une hauteur d'une marche de la surface en escalier du tiroir (9).
3. Dispositif de distribution de colle selon la revendication 2, caractérise en ce qu'il comporte des moyens de rappel (13) du tiroir vers un appui d'une face latérale d'une marche contre la tige (12) du vérin de commande (11).
4. Dispositif de distribution de colle selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de relevage de la barre de commande comportant une manivelle (43) fixée au châssis mobile (5) et équipée de pignons (44) coopérant avec des crémaillères (45) portées par la barre de commande (7), une extrémité de ta manivelle étant reliée à un vérin de remplissage (46) porté par le châssis mobile (5).
5. Dispositif de distribution de colle selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de freinage (47) d'un mouvement de la barre de commande (7) par rapport au châssis mobile (5).
6. Dispositif de distribution de colle selon les revendications 4 et 5 prises en combinaison, caracté- risé en ce que les moyens de freinage comprennent des blocs de freinage (47) associés à la barre de commande (7) et disposés pour frotter sur la manivelle (43) avec une force réglable.
7. Dispositif de distribution de colle selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens d'entrainement des châssis mobiles par rapport au bâti comprennent un vérin (36) fixé au bâti et relié au châssis mobile sur un coté de celui-ci, et un mécanisme de transmission comportant une barre de transmission (38) fixée au bâti perpendiculairement à une direction de déplacement du châssis mobile, cette barre de transmission (38) portant des pignons (40) coopérant avec les crémaillères (41) portées par le châssis mobile.
8. Dispositif de distribution de colle selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les distributeurs volumétriques (17) sont portés par des reglettes amovibles (24, 25, 27, 28) et en ce que le couvercle (31) du reservoir de colle (30) est monte de façon amovible.
9. Dispositif de distribution de colle selon l'une des revendications 1 à 88 caractérisé en ce qu'il comporte une auge- (33) montée de façon mobile dans le reser- voir (30) et des moyens d'actionnement '35? pour déplacer l'auge de façon alternée selon un mouvement de montee et de descente.
10. Dispositif de distribution de colle selon la revendication 9 caractérisé en ce que l'auge est montée sur des organes support (34) formant un parallélogramme articulé et les moyens dtactionnement comprennent un organe excentrique (35) agissant sur l'un des côtés du parallélogramme.
FR8815751A 1988-12-01 1988-12-01 Dispositif de distribution de colle Expired - Fee Related FR2639849B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815751A FR2639849B1 (fr) 1988-12-01 1988-12-01 Dispositif de distribution de colle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815751A FR2639849B1 (fr) 1988-12-01 1988-12-01 Dispositif de distribution de colle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2639849A1 true FR2639849A1 (fr) 1990-06-08
FR2639849B1 FR2639849B1 (fr) 1991-04-19

Family

ID=9372478

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8815751A Expired - Fee Related FR2639849B1 (fr) 1988-12-01 1988-12-01 Dispositif de distribution de colle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2639849B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109109382A (zh) * 2018-07-27 2019-01-01 重庆富美包装印务有限公司 魔芋包装食品袋的制备工艺
CN109162995A (zh) * 2018-08-21 2019-01-08 Tcl王牌电器(惠州)有限公司 灯条点胶装配治具及灯条点胶装配机

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108555932B (zh) * 2018-05-01 2021-03-02 台州鼎创智能科技有限公司 一种翻转陀螺的加工机器人装置

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1387641A (en) * 1921-03-19 1921-08-16 Fred C Dobberteen Gluing-machine
US1936906A (en) * 1932-01-19 1933-11-28 Harry A Green Glue gun
CH212810A (de) * 1939-03-16 1940-12-15 Memmel & Cie Aktiengesellschaf Leimgerät.
GB880735A (en) * 1959-11-17 1961-10-25 Multi Fill Machine Company A machine for filling containers with measured charges
US4256153A (en) * 1979-07-09 1981-03-17 Societe Francaise Pour Le Developpement De L'automatisme En Biologie Device for simultaneous transfer of a plurality of liquids
EP0034657A1 (fr) * 1980-02-26 1981-09-02 GEHALIN Maschinenfabrik GmbH Dispositif pour la distribution dosée de produits pâteux
EP0162297A2 (fr) * 1984-04-21 1985-11-27 SPEHOMA GmbH & Co. KG Procédé et dispositif pour l'introduction de la colle dans des forages cylindriques des éléments de meuble qui sont à connecter l'un à l'autre

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1387641A (en) * 1921-03-19 1921-08-16 Fred C Dobberteen Gluing-machine
US1936906A (en) * 1932-01-19 1933-11-28 Harry A Green Glue gun
CH212810A (de) * 1939-03-16 1940-12-15 Memmel & Cie Aktiengesellschaf Leimgerät.
GB880735A (en) * 1959-11-17 1961-10-25 Multi Fill Machine Company A machine for filling containers with measured charges
US4256153A (en) * 1979-07-09 1981-03-17 Societe Francaise Pour Le Developpement De L'automatisme En Biologie Device for simultaneous transfer of a plurality of liquids
EP0034657A1 (fr) * 1980-02-26 1981-09-02 GEHALIN Maschinenfabrik GmbH Dispositif pour la distribution dosée de produits pâteux
EP0162297A2 (fr) * 1984-04-21 1985-11-27 SPEHOMA GmbH & Co. KG Procédé et dispositif pour l'introduction de la colle dans des forages cylindriques des éléments de meuble qui sont à connecter l'un à l'autre

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109109382A (zh) * 2018-07-27 2019-01-01 重庆富美包装印务有限公司 魔芋包装食品袋的制备工艺
CN109109382B (zh) * 2018-07-27 2023-07-28 重庆富美包装印务有限公司 魔芋包装食品袋的制备工艺
CN109162995A (zh) * 2018-08-21 2019-01-08 Tcl王牌电器(惠州)有限公司 灯条点胶装配治具及灯条点胶装配机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2639849B1 (fr) 1991-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3369555B1 (fr) Procede et machine de fabrication de pieces par la technique des procedes additifs par voie pateuse avec amenee de pate perfectionnee
EP0029384B1 (fr) Chariot élévateur à surfaces de roulage et de préhension variables à règlages synchronisés
CH693305A5 (fr) Dispositif d'encrage amovible pour une machine d'impression flexographique.
CH686355A5 (fr) Machine d'impression rotative comprenant un cylindre amovible.
FR2639849A1 (fr) Dispositif de distribution de colle
FR2701425A1 (fr) Machine à imprimer comportant au moins un cylindre à double déplacement.
EP0384870B1 (fr) Machine à tirer des noyaux de fonderie
CA2088691A1 (fr) Dispositif de positionnement a l'arret pour chariot de manutention
EP0041033B1 (fr) Dispositif d'application d'un produit liquide visqueux, et notamment d'un mélange collant, sur un support, et installation d'encollage équipée de ce dispositif
FR2689073A1 (fr) Appareillage de manutention de charges allongées sur le toit d'un véhicule.
CH652774A5 (fr) Machine de chantier ferroviaire dont le chassis roulant est equipe d'un dispositif pour lever et riper une voie ferree.
FR2659717A1 (fr) Procede et dispositif pour animer une surface d'un mouvement de va-et-vient dans un plan.
EP0021986A1 (fr) Dispositif pour déposer automatiquement une substance pâteuse sur une surface et machine automatique s'y rapportant
EP0564345B1 (fr) Dispositif de sertissage de boîtes de conserve à grande cadence
EP0082796B1 (fr) Machine de scellement d'un fond ou d'un couvercle sur le chant d'un tronçon de profilé
FR2522284A1 (fr) Installation automatique pour peindre les interieurs de vehicules automobiles
FR3076287B1 (fr) Dispositif de deversement lateral de matiere, notamment d'enrobes, et systeme le comprenant
FR2884814A1 (fr) Appareil de levage ou cric pour vehicule
FR2504904A1 (fr) Procede de manutention et d'installation d'un materiel aux fins de sa mise en oeuvre apres transport et installation sur son site d'utilisation
EP2033510A1 (fr) Machine portative pour la fabrication de bouquets de fleurs
EP0374194B1 (fr) Systeme d'entrainement de chariots sur un rail et procede pour sa mise en oeuvre
FR2580476A1 (fr) Machine pour l'encollage automatique des tiges de chaussures montees sur forme
FR2695843A1 (fr) Support universel de peinture, notamment pour éléments de carrosserie automobile.
FR2543893A1 (fr) Agencement de chargement, dechargement et basculement de conteneurs sur des remorques
EP0359616B1 (fr) Machine pour la fermeture de réceptacles

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20060831