FR2639570A1 - Pince de prehension pour la manutention et le levage - Google Patents

Pince de prehension pour la manutention et le levage Download PDF

Info

Publication number
FR2639570A1
FR2639570A1 FR8815722A FR8815722A FR2639570A1 FR 2639570 A1 FR2639570 A1 FR 2639570A1 FR 8815722 A FR8815722 A FR 8815722A FR 8815722 A FR8815722 A FR 8815722A FR 2639570 A1 FR2639570 A1 FR 2639570A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lifting
handling
arms
handle
gripper
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8815722A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8815722A priority Critical patent/FR2639570A1/fr
Publication of FR2639570A1 publication Critical patent/FR2639570A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G7/00Devices for assisting manual moving or tilting heavy loads
    • B65G7/12Load carriers, e.g. hooks, slings, harness, gloves, modified for load carrying

Landscapes

  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Abstract

Pince d'utilisation manuelle ou mécanique pour la manutention. Elle comporte une anse 1 et deux bras 2 dont les extrémités libres sont munies de faces angulaires 4 pourvues de moyens d'accrochage 5. Des moyens de pivotement de l'un des bras sont prévus pour commander la prise ou le lâchage de l'objet à partir de l'anse. Elle peut s'adapter à des objets de tailles différentes grâce à des moyens lui permettant d'adopter plusieurs longueurs.

Description

Pince de prehension pour la manutention et le levage
La presente invention concerne une pince de levage et de manutention destinée a saisir et a manipuler des objets lourds ou rugueux, ou ne présentant pas de propres moyens de préhension, des matériaux ou elements de construction par exemple.
La manipulation de ce type d'objet suppose généralement l'usage des deux mains en raison de ces difficultés.
Lorsque le matériau est rugueux, ce qui est le cas des parpaings par exemple, les mains doivent Stre protégées avec des gants dont l'usage est bref tant l'usure est grande.
A defaut de gants, les mains subissent des blessures.
En outre, la manutention simultanee de deux parpaings n'est possible qu'en introduisant les doigts dans les évidements : cette methode est rapidement fatigante car les doigts sont tres sollicités, et le déport des parpaings 9 une hauteur superieure å 50 cm nécessite un mouvement de balancier, cause d'une fatigue inutile et de chocs préjudiciables aux parpaings.
Les parpaings pleins en raison de leur poids notamment, ou les blocs de béton cellulaire qui ne presentent pas d'evidements, necessitent l'usage des deux mains pour leur manipulation, ce qui entratne un mauvais rendement.
D'autres nateriaux, bien que plus legers et comportant des evidements, des briques creuses par exemple, ne peuvent entre manipulés qu'avec les deux mains en raison des bavures coupantes présentes au bord de ces évidements.
De oee lors de la pose, la juxtaposition d'un parpaing ou d'un bloc de beton cellulaire au précédent n'est pas aisée, le creux d'extrémité n'jetant pas toujours existant ou suffisant pour y glisser les mains.
Des pinces de manutention pour les parpaings ont déjà fait l'objet de demandes de brevet, ais elles se limitent généralement à améliorer le confort des mains. Lorsqu'elles sont de type auto-serrant, elles ne nécessitent pas d'effort particulier pour la saisie, mais elles comportent plusieurs points d'articulation qui les fragilisent, les alourdissent et grèvent leur colt.
En outre, le lachage de l'objet nécessite l'intervention de l'autre main, ce qui interdit l'emploi simultané des deux mains L'intéret s'en trouve ainsi réduit de moitié, au plan de la rentabilité notamment.
D'autres matériaux, les bordures de trottoir par exemple, supposent le concours de deux personnes pour etre manipulés. On utilise pour ce faire depuis quelques annees des pinces de type auto-serrant. Ces pinces ont l'inconvénient de comporter plusieurs articulations soumises d des risques de grippage, d'Stre lourdes et relativement conteuses Elles apportent Indéniablement une commodité pour la manutention et le positionnement de ces nateriaux, mais n'autorisent en aucun cas une personne a les effectuer seule.
La présente invention se propose de résoudre toutes ces difficultes par l'utilisation d'une pince qui est avantageusement tenue et manoeuvrée par chacune des deux mains, ce qui autorise la manipulation simultanée de deux objets, des parpaings pleins par exemple.
Cette pince est simple et très légère. Son court est faible.
De préférence, elle est réalisée entièrement en métal.
Elle est de type auto-serrant, et la force du serrage est proportionnelle au poids de l'objet. Elle comporte des moyens de préhension, deux portees d'appui pour pincer l'objet et des moyens pour rapprocher ces portées.
Selon des caractéristiques de l'invention, la pince comporte une partie centrale apte à store saisie manuellement ou mécaniquement, que nous appellerons anse, et des bras s'étendant en sens opposé de part et d'autre de cette anse et dans son prolongement. Ceux-ci sont réalisés de préférence en tôle ou en fer plant
L'anse est unique et les bras sont au nombre de deux.
Chacun des bras présente a proximité de son extrémité libre une face disposée angulairement vers le bas et pourvue de moyens pour accrocher ou agripper l'objet. De préférence, l'angle n'est pas supérieur à l'angle droit et oppose une forte résistance à l'ouverture, ce qui peut-etre obtenu par des nervures ou des raidisseurs
Ces faces angulaires peuvent resulter du pliage de l'extrémité du bras mais selon une forme préférentielle de l'invention, elles sont amovibles et réglables.
Elles comportent une face pourvue de moyens, par exemple un trou, une vis ou une languette, pour se solidariser aux bsas d'une ânière qui peut etre réglable, et une autre face disposée angulairement a la premiere pourvue de moyens pour accrocher ou agripper l'objet.
L'unicité du point de fixation aux bras d l'intérêt d'améliorer sensiblement l'accrochage, en permettant le pivotement des faces angulaires lorsque les bras ne sont pas présentés exactement dans l'axe de l'objet.
Les moyens d'accrochage de l'objet peuvent varier avec sa nature.
D'une maniere générale, ils sont constitués d'au moins un crampon, réalisé de preference en matériau très dur, acier trempé par exemple, dont la pointe est orientee vers le haut et vers l'intérieur de la pince.
Ils peuvent etre constitues d'une plaque réalisée dans une matière anti-dérapante ou recouverte d'une telle matiere, du caoutchouc par exemple, et etre pourvus ou non de stries, de patins ou de dents pour en augmenter l'adhérence. Ces moyens présentent l'avantage de ne pas marquer l'objet.
lls peuvent encore etre constitués d'une plaque ou de doigts conformés à la partie å saisir de l'objet, pour en épouser la forme, Ce mode de réalisation sera utilement retenu pour la manutention d'objets fragiles tels que des sacs de ciments.
La pince comporte des moyens permettant de faire varier la distance qui separe les deux faces angulaires situees aux extrémités, pour commander la prise ou le lâchage de l'objet.
D'une manière avantageuse, ces moyens sont actionnés directement par l'anse ou à partir de celle-ci, sans que la main ou le moyen mécanique n'ait à la quitter. Ainsi, deux pinces peuvent etre manipulées simultanément par une seule personne.
Selon une caractéristique principale de l'invention, un des éléments au moins, bras ou anse, comporte des moyens de pivotement d'un bras ou d'une extrémité au moins par rapport à l'anse, tels qu'une articulation ou un segment flexible.
Ces moyens de pivotement permettent à la pince de s'arc-bouter ou de se plier pour la saisie et le levage, et de odifier la position des bras l'un par rapport à l'autre, pour commander le lSchage de l'objet.
Le mouvement des bras indépendamment l'un de l'autre est en effet directement commande par l'anse ou à partir de celle-ci.
L'arc-boutant formé par la pince entralne un rapprochement des races angulaires d'extrémité, tandis que la levee d'un des bras par rapport a l'autre augmente la distance entre ces deux faces, permettant de liberer l'objet et de degager la pince.
L'amplitude de ce pivctement autorise une tolerance dans la longueur des objets, sans avoir a modifier le réglage initial de la pince.
Four être relevé par une action sur l'anse, un des deux bras au moins est solidaire d'une partie au moins de l'anse, et se trouve ainsi directement soumis aux sollicitations et aux mouvements de celle-ci.
Selon une forme de réalisation de l'invention, un des deux bras au moins est flexible dans le sens vertical sur toute sa longueur.
Dans ce cas, les bras présentent une courbure. Celle-ci est donnée par l'utilisateur préalablement à la premiere utilisation. Le poids de l'objet, lors de l'utilisation de la pince, maintien la courbure au niveau adéquat.
Selon une autre forme de réalisation, les moyens pour faire varier la distance separant les faces angulaires comportent une articulation unique, autour d'un axe transversal qui confère au bras un débattement vertical. De préférence, cette articulation est située au point d'union dudit bras et de l'anse.
Ces moyens de pivotement peuvent encore être constitués d'un tronçon souple ou élastique, ressort ou caoutchouc par exemple, interposé sur un bras ou sur l'anse, de préférence dans la partie médiane de la pince délimitée par te milieu de chacun des bras.
Pour favoriser le positionnement de la pince sur l'objet, des moyens sont prévus pour limiter le débattement vertical du bras. Il peut s'agir d'une butee, réglable ou non.
Selon un mode simplifie de réalisation, les bras sont constitués d'une lame unique.
Pour s'adapter à des objets de tailles différentes, la pince comporte également des moyens permettant d'en régler la longueur. Ceux-ci peuvent par exemple consister en un ancrage de l'anse en différents points disposés longitudinalement sur au moins un des bras. On peut ainsi faire varier la longueur libre de celui-ci. Ces differents points d'ancrage peuvent être par exemple des trous espacés ou oblongs.
Bien entendu, la pince telle qu'elle vient d'être décrite peut prendre des dimensions beaucoup plus importantes et etre utilise par exemple avec un engin de levage, pour soulever et deplacer des charges très importantes
Les caractéristiques d'une telle pince sont sensiblement les mêmes, si ce n'est bien entendu que l'anse n'est pas destinée à être saisie par une main mais par tout moyen d'accrochage adéquat : crochet.
anneau, cible, elingue, etc...
Son intérêt consiste entre autres en ce que le pilote oe l'engin peut commander seul la saisie et le lachage de l'objet, sans le concours d'une tierce personne.
Pour y parvenir il lui suffit de faire coulisser le crochet ou l'anneau sur la partie supérieure et d'un angle à l'autre de l'anse. La position du crochet dans un angle détermine au lever la saisie. et dans l'autre le tachage.
L'invention va maintenant être décrite à l'aide des dessins donnes å titre d'exemple seulement, dans lesquels
Figure 1 montre en perspective une pince selon l'invention.
Figure 2 montre en perspective un autre mode de réalisation de la pince, selon l'invention.
Figure 3 est une coupe transversale au point d'union de l'anse et du bras.
Figures 4a et 4b sont des vues laterales schématiques de 2 variantes de réalisation de la pince, selon l'invention.
Figures 5a et 5b montrent schématiquement les phases de saisie et de lachage de l'objet avec la pince de la figure 1.
Figures ea, 6b et 6c montrent schématiquement les phases de repos, de saisie et de lachage de l'objet avec la pince de la figure 2.
Figure 7 montre en perspective des moyens amovibles d'accrochage de l'objet.
Figures 8, 9 et 10 sont des vues schematiques et laterales de moyens d'accrochage de l'objet,
Figure il montre une variante de réalisation de la pince, destinée à être manipulée par deux personnes.
Figure 12 montre une autre variante de la pince, destinee au mOre usage que la précédente.
Figure 13 montre une application du dispositif.
Les pinces figurant aux figures 1 et 2 sont destinees à etre utilisées manuellement.
Elles comportent une anse (1 > en métal ou en matière synthétique, et des bras piats (2, 2a et 2b) s'etendant de part et d'autre, réalisés en tble de faible épaisseur. Leur forme plate maintient aisément la pince en équilibre sur l'objet, et simplifie leur raccordement a l'anse et aux portées d'appui (4).
Dans la figure i, I'anse (1) est réalisée en tole emboutie et est unie de manière rigide à des bras symétriques (2 > par des vis introduites dans les trous (10) présents vers une extrémite des bras. L'ancrage de chaque extrémité de l'anse est réalisé en deux points pour empêcher la rotation des bras. L'anse peut prendre différentes positions sur ceux-ci, pour modifier la longueur de la pince et l'adapter à des objets de longueurs variables.
L'extrémité libre des bras présente longitudinalement un trou oblong (20) dans lequel coulisse une vis munie d'un écrou à oreilles (21) permettant un blocage manuel.
Cette vis assure l'assujettissement à la face inférieure de chaque bras d'une plaque (4) pliée vers le bas et comportant à une extrémité des crampons (5), et a l'autre un trou (11) dans lequel prend place la vis.
La distance séparant les crampons (5) d'une extrémité a l'autre de la pince peut ainsi etre ajustee a celle de la longueur de l'objet, en faisant coulisser la vis de fixation des faces angulaires dans les trous oblongs (20), et en les bloquant en position adéquate.
Les bras (2) presentent une légère courbure vers le bas, ce qui leur confère une certaine elasticité verticale, meme lorsqu'ils sont réalises en acier doux. Cette courbure est obtenue en fléchissant légèrement les bras avant la première utilisation. Par la suite, cette courbure est automatiquement conservée, entretenue et ajustée par le poids des objets manipulés.
La figure Sa représente cette pince en position de repos et de levage d'un objet. Les crampons (5) sont en contact avec les extrémites de l'objet. Des que l'anse (1) est actionnée vers le haut, ils s'agrippent à l'objet et les bras (2) s'arc-boutent d'avantage en causant un rapprochement et un serrage des crampons (5) contre l'objet. Plus lourd est l'objet et plus grande est cette force de serrage.
La figure 5b illustre le lachage de l'objet. Celui-ci est obtenu en exerçant un mouvement de bascule sur l'anse (1). L'écrasement d'un bras permet de l'allonger, en réduisant l'arc-boutant, et en consequence d'éloigner l'un de l'autre les crampons (5), et de relever une extrémité de la pince pour la dégager de l'objet. Lorsque la contrainte sur le bras cesse de s'exercer, sa flexibilite lui permet de reprendre Sa forme initiale.
La pince de la figure 2 présente deux bras dissymétriques t2a et b). L'anse (1, est également dissymetrique et a de préférence une sectior circulaire.
Une extrémité de chacun des bras est munie d'un élément d'accrochage amovible (4).
Le bras (2a) s'unit à l'anse par l'intermédiaire d'un axe transversal (3) traversant l'extrémité de l'anse, qui confere à celui-ci un débattement vertical. Une butée'(6), ici constituee par l'ovalisation de la lumiere dans laquelle vient se loger une extremite de l'anse, limite ce débattement. Sous l'effet de son poids en effet, le bras s'abaisse sans cependant pouvoir prendre une position proche de la verticale puisque les bords du trou (6) ovalisé viennent en butee contre l'anse.
Le bras (2b) presente un trou oblong (7) dans lequel prend partiellement place l'extrémité repliée (8) de l'anse. Elle peut ainsi prendre différentes positions en coulissant dessus. Une vis à tete plate ou un axe (38) traverse le trou (7) et le repli (8) de l'anse. Le blocage en position choisie est assuré par un levier excentrique (9) ou un écrou papillon (39).
De la sorte, la longueur de la pince peut etre modifiée en fonction de la longueur de l'objet.
L'extrémité repliée de l'anse prenant appui sur les bords du trou oblong (7), le bras (2b) ne peut pivoter sur l'axe (18) et reste dans le prolongement de l'anse.
La figure 6a montre la pince de la figure 2 en position sur l'objet. Les bras sont pratiquement horizontaux et reposent bien à plat sur l'objet. Les crampons (5) ne sont pas nécessairement en contact avec les extrémites de l'objet.
La figure 6b montre le levage de l'objet. L'anse est simplement soulevée en un point situe entre le centre de gravité et l'angle supérieur de l'anse proche du bras (2a), et par l'effet de son poids, I'extremite du bras (2a) reste en contact avec l'objet tandis que l'extrémité de l'autre bras se rapproche de l'objet. Le pivotement du bras (2a) crée un point ob se brise l'alignement des bras, provoquant le rapprochement et le serrage des crampons (5) contre l'objet. Lorsque le serrage est suffisant, I'objet se lève.
La figure 6c montre le lâchage de l'objet. Celui-ci est d'abord posé et le serrage des crampons se relache en abaissant la pince. sensiblement comme dans la figure 6a. L'anse est ensuite soulevée en un point situé entre le centre de gravité et l'angle supérieur proche du bras rabi, ou en exerçant un mouvement de bascule. Le pivotement du bras (2a > s'effectue alors en sens opposé et le bras (2b) solidaire de l'anse se lève, permettant de dégager les crampons d'une extrémité de la pince, puis de l'autre.
Pour commander le levage ou le lâchage de l'objet en utilisant mécaniquement des pinces analogues à celle de la figure 2, telles par exemple celles des figures 12 et 13, il suffit que le moyen mécanique (anneau, crochet, bague, etc...) coulisse librement sur la partie supérieure de l'anse. Il peut ainsi venir prendre place dans chacun des angles supérieurs de l'anse, situés de part et d'autre du centre de gravite de la pince.
Lorsqu'il est positionné dans l'angle proche du bras (2a), son lever entrain la saisie et le levage de l'objet dans des conditions analogues a celle de la figure 6b. Lorsqu'il est déplace dans l'angle proche du bras (2b), son lever imprime le soulèvement du bras (2b) et le degagement de la pince. comme dans la figure 6c.
A la figure 4, on a representé schematiquement deux variantes de réalisation de la pince, selon l'invention.
Dans la figure 4a, les bras sont formés d'une lame unique. Un tronçon élastique en caoutchouc (25) est interposé dans la zone médiane de la pince, délimitée par le milieu de chacun des bras.
Dans la figure 4b, les bras sont indépendants. La partie superieure (26) de l'anse est constituée d'un tronçon en caoutchouc ou d'un ressort.
Ces segments flexibles (25 et 26) permettent le pivotement d'un bras pour un fonctionnement analogue à celui décrit aux figures Sa et 5b.
La figure 7 montre une forme de réalisation préférentielle des crampons amovibles. La face superieure comporte un trou (11) dans lequel est engagée une vis de fixation. Des moyens de blocage (13) de la vis sont prévus pour qu'elle ne tourne pas lorsque l'on serre l'écrou a oreilles (21).
La face supérieure comporte encore des moyens pour éviter son glissement contre la face inférieure du bras (2). Il convient toutefois de noter qu'un glissement accidentel, do à un serrage insuffisant par exemple, n'a pas de conséquences dommageables car l'allongement de la pince qui en résulte se traduit instantanément par une accentuation de l'arc-boutant ou de la brisure, et non par le relachement des crampons.
Ainsi, l'objet ne s'échappe pas de la pince.
L'angle formé par les deux faces angulaires t4J comporte aes moyens (14) Four le rigidifier et éviter son ouverture lorsque l'objet est suspendu Il s'agit la de raidisseurs.
L'extrémité libre de l'autre face est munie de crampons (6) dot la pointe est dirigée vers le haut et vers l'intérieur de la piece.
La figure 8 montre les faces angulaires (4 > munies de crampons (5) et d'une plaque antidérapante amovible (15) en caoutchouc. Cette plaque (15) est maintenue en l'arc-boutant entre l'angle forme par les deux faces et l'extrémité des crampons. Lors de la saisie de l'objet, I'arc-boutant s'écrase et ce faisant conforte le blocage de la plaque (15), seule en contact avec l'objet.
A la figure 9, on a représenté schématiquement et en couFe des faces angulaires (4) dont les moyens d'accrochage (22) sont constitués par le repli vers l'intérieur et vers le haut de toute la largeur de l'extrémité libre de la face inférieure.
Les moyens d'accrochage (23) presentes à la figure 10 sont constitues par la courbure de la face inférieure, pour épouser par exemple la forme d'un sac de ciment et ainsi le saisir sans l'endommager.
La figure il est une vue schématique laterale d'une pince destinée à être utilisée par deux personnes, pour manipuler des charges plus lourdes ou encombrantes, des bordures de trottoir par exemple.
Sa particularité est d'avoir une anse (I) dont la partie supérieure est prolongée par des bras (16) s'étendant dans le même sens que les bras (2) de la pince. L'extrémité libre de ces bras (16) peut être saisie par la main de chacun des utilisateurs, et est avantageusement conforme pour ce roule. Bien entendu, ces bras (16) sont solidaires de l'anse pour pouvoir lui transmettre les mouvements decrits aux figures Sa et 5b.
La pince de la figure 12 se distingue de la précédente en ce que les bras (36) qui prolongent la partie supérieure de l'anse (1) n'en sont pas solidaires, mais coulissent au contraire librement dessus. Les operations de saisie et de lâchage de l'objet sont obtenues de manière analogue à celle decrite aux figures 6b et 6c. Les mouvements de l'anse decrits dans ces figures sont obtenus en deplaçant le point d'union (35) des deux bras de prolongement (36), d'un angle supérieur de l'anse å l'autre.
A la figure 13, on a représenté schématiquement une application de la pince a la réalisation d'un engin de manutention. Celui-ci perse à une personne de manipuler seule des charges lourdes et encombrantes
La pince est du même type que celle qui est représentée a la figure 2. En position de repos, elle presente globalement une courbure ou un arc-boutant.
La partie superieure de l'anse est soutenue par un élément coulissant (2 & sur celle-ci et s'articulant (27) sur unlevier (18) dont une extrémité est munie d'une roue (17) pour se mouvoir. tandis que l'autre extrémité presente deux bras (19) destines a etre tenus manuellement.
D'une maniére préférentielle, le levier est constitué de deux parties tissa et 18b) La partie arrière (18a) plus horizontale se solidarise en differents endroits sur la partie avant (18b) plus verticale, pour régler la hauteur de la pince par rapport au sol, en fonction de celle de l'objet.
De préférence egalement, des moyens de pivotement (291 de l'élément coulissant (28) par rapport au levier (18) sont prévus pour permettre une rotation de la pince de 360 degrés, ainsi que des moyens pour que la pince s'aligne au repos avec le levier (18a), deux ressorts opposés par exemple.
Cet engin de manutention se manipule, se commande et s'utilise à partir des bras (19) L'élément coulissant (28) étant placé dans l'angle supérieur (30) de l'anse proche du bras < 2b), la pince est déposée sur l'objet comme dans la figure Sa. Il suffit ensuite de pousser le levier vers l'avant en le faisant rouler pour transférer l'élément coulissant (28) dans l'angle (31) proche du bras (2a). En levant les bras (19 > , on commande alors la saisie et le levage de l'objet en déportant l'essentiel de son poids sur la roue (17), ce qui permet de manipuler des passes importantes. L'objet est ainsi déplace sans fatigue.L'articulation (27) de l'élément coulissant (28) sur le levier (18a) permet à la fois à l'objet de conserver une position sensiblement horizontale, indépendamment de celle du levier (18a). Les moyens de pivotement (29) de l'élément coulissant (28) permettent de faire pivoter l'objet au moment de le poser pour choisir une position adequate, sans que la position de la roue (17) ne soit trop contraignante.
Lorsque l'objet est pose, il suffit de ramener l'élément coulissant (28s dans l'angle (3G) et de lever les bras (19J pour libérer l'objet et dégager la pince, comme dans la figure 6c. Elle se trouve ainsi en position pour être deposée sur l'objet suivant.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être decrits et représentés. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela ou cadre de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS un de ces elements au moins, bras ou anse, comportant un segment flexible permettant à la pince de s'arc-bouter pour la saisie et le levage de l'objet. deux bras (2) s'étendant en sens opposé, de part et d'autre de 1 'anse, présentant chacun dans une partie proche de leur extrémité libre une face (4) disposée angulairement vers le bas une anse unique 11) apte à etre saisie manuellement ou mécaniquement caractérisée en ce qu'elle comporte en combinaison
1. Pince de préhension pour la manutention et le levage destinée a saisir, à transporter, à manipuler, et à relâcher des objets, de type auto-serrant comportant des moyens de préhension, deux portées d'appui destinées à pincer l'objet, et des moyens de rapprochement desdites portées,
2 Pince de préhension pour la manutention et le levage, selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'un des deux bras (2) au moins est flexible dans le sens vertical sur toute sa longueur.
3 Pince de préhension pour la manutention et le levage, selon la revendication 1, caractérisée en ce que le segment flexible est constitue d'un élément souple et/ou élastique (25, 26) interposé sur un bras (2) ou sur l'anse (1), ressort ou caoutchouc par exemple.
4 Pince de préhension pour la manutention et le levage, selon une quelconque revendication 1 à 3, caractérisée en ce que un des bras (2) au moins présente une courbure.
5' Pince de préhension pour la manutention et le levage, selon l'une quelconque des revendications i à 4, caractérisée en ce que les deux bras (2) sont solidaires de l'anse (1).
6 Pince de préhension pour la manutention et le levage, selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens (7, 10) permettant d'en régler la longueur pour l'adapter a des objets de tailles différentes, tels par exemple un ancrage de l'anse (1) en des points différents disposés longitudinalement sur au moins un des bras (2), permettant ainsi de faire varier la longueur de bras s'etendant de part et d'autre de l'anse.
7' Pince de préhension pour la manutention et le levage, selon l'une quelconque des revendications 1 a 6, caractérisée en ce que les faces angulaires (4) comportent des moyens destinés à accrocher ou à agripper l'objet, tel au moins un crampon (5), réalise de préférence en matériau très dur, acier traité par exemple, dont la pointe est orientée vers le haut et vers le l'intérieur de la pince.
8' Pince de préhension pour la manutention et le levage, selon la revendicàtion 6, caractérisée en ce que les moyens destinés à accrocher ou a agripper l'objet comportent une plaque (15) réalisée dans une matière antidérapante ou recouverte d'une telle matière, du caoutchouc par exemple, pourvue ou non de stries, de dents ou de patins.
9' Pince de préhension pour la manutention et le levage, selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisée en ce que les moyens destinés a accrocher ou a agripper l'objet comportent une plaque (23) ou des doigts sensiblement conformés a la partie de l'objet ou il est pincé.
10' Pince de préhension pour la manutention et le levage, selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les faces (4) placées aux extrémités libres des bras (2) sont constituées d'un élément amovible présentant deux faces disposées angulairement, l'une présentant des moyens, tels un trou (il), une vis ou une languette par exemple, pour etre solidarisée de façon réglable ou non aux bras (2) dans une partie proche de leur extrémité libre.
11' Pince de préhension pour la manutention et le levage, selon l'une quelconque des revendications 1 å 10, caractérisée en ce que l'anse est prolongee par des bras (16, 36) qui en sont solidaires, et dont l'extrémité libre est conforme pour être saisie manuellement.
FR8815722A 1988-11-30 1988-11-30 Pince de prehension pour la manutention et le levage Pending FR2639570A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815722A FR2639570A1 (fr) 1988-11-30 1988-11-30 Pince de prehension pour la manutention et le levage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815722A FR2639570A1 (fr) 1988-11-30 1988-11-30 Pince de prehension pour la manutention et le levage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2639570A1 true FR2639570A1 (fr) 1990-06-01

Family

ID=9372460

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8815722A Pending FR2639570A1 (fr) 1988-11-30 1988-11-30 Pince de prehension pour la manutention et le levage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2639570A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4343913A1 (de) * 1993-12-22 1995-06-29 Bimoco Gmbh & Co Kg Vorrichtung zum Erfassen und Transportieren eines quaderförmigen Gegenstandes
CN103407717A (zh) * 2013-08-09 2013-11-27 无锡吉兴汽车声学部件科技有限公司 方便提放测试汽车声学性能转鼓路面的把手

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2623768A (en) * 1951-06-25 1952-12-30 Vernon D Grieve Box and container handle
US3333882A (en) * 1965-02-23 1967-08-01 Silverman Samuel Lifting and holding device
US3975043A (en) * 1974-03-04 1976-08-17 Leslie John Miles Gripping device
DE2532399A1 (de) * 1975-07-19 1977-02-03 Lothar Holbeck Vorrichtung zum heben von platten- oder quaderfoermigen koerpern
EP0016884A1 (fr) * 1979-03-22 1980-10-15 Arthur G. Slocum Poignée amovible

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2623768A (en) * 1951-06-25 1952-12-30 Vernon D Grieve Box and container handle
US3333882A (en) * 1965-02-23 1967-08-01 Silverman Samuel Lifting and holding device
US3975043A (en) * 1974-03-04 1976-08-17 Leslie John Miles Gripping device
DE2532399A1 (de) * 1975-07-19 1977-02-03 Lothar Holbeck Vorrichtung zum heben von platten- oder quaderfoermigen koerpern
EP0016884A1 (fr) * 1979-03-22 1980-10-15 Arthur G. Slocum Poignée amovible

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4343913A1 (de) * 1993-12-22 1995-06-29 Bimoco Gmbh & Co Kg Vorrichtung zum Erfassen und Transportieren eines quaderförmigen Gegenstandes
CN103407717A (zh) * 2013-08-09 2013-11-27 无锡吉兴汽车声学部件科技有限公司 方便提放测试汽车声学性能转鼓路面的把手

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2399651B1 (fr) Appareil bloqueur descendeur pour la remontée et la descente sur corde
FR2663622A1 (fr) Fixation pour charger et decharger un element de construction.
EP3345660A1 (fr) Butee de dispositif de fixation d&#39;une chaussure
EP1333894B1 (fr) Ski et snowboard a geometrie radiale variable
FR2639570A1 (fr) Pince de prehension pour la manutention et le levage
FR2643600A1 (fr) Chariot a prise automatique pour le transport de charges de forme allongee telles que des bouteilles metalliques de gaz
FR2843588A1 (fr) Dispositif de prehension
FR3072086A1 (fr) Dispositif portatif manuel destine a degonder et regonder des volets battants sans peine ni risque
WO1992005996A1 (fr) Dispositif pour faire passer un cordage autour d&#39;un element d&#39;ancrage
FR2488577A1 (fr) Pince pour le levage des rails de chemins de fer et des charges analogues
FR2671131A1 (fr) Dispositif autobloquant pour le levage et la manutention de tubes, tiges ou autres elements allonges.
EP0050055A1 (fr) Pince de levage pour produits divers, tels que des sacs de ciment, des tubes réunis en tas ou en gerbe par une enveloppe
FR2581372A1 (fr) Extenseur de courroie
FR2980503A1 (fr) Support de plaque pour appareil destine a la pose de plaques
FR2845979A1 (fr) Dispositif de manutention pour le levage avec basculement d&#39;objets.
FR2591417A1 (fr) Dispositif de manutention de balles de fourrage
FR2764771A1 (fr) Coin articule pour l&#39;abattage des arbres
FR2853303A1 (fr) Dispositif de manutention auto serrant
FR2545405A1 (fr) Dispositif support elevateur pour vehicule a deux roues
FR2659615A2 (fr) Chariot du type diable, pour la manutention des futs.
EP0542600B1 (fr) Système d&#39;accrochage pour dispositif de manutention de bennes trapézoidales
FR2815922A1 (fr) Dispositif pour soulever une moto et la maintenir soulevee
FR2676723A1 (fr) Pince de levage a appui reglable automatiquement.
FR2469334A1 (fr) Chariot pour la manutention de charges comportant deux faces opposees relativement proches l&#39;une de l&#39;autre
FR2659059A1 (en) Device for adjusting the speed of a parapent and parapent equipped with such a device