FR2469334A1 - Chariot pour la manutention de charges comportant deux faces opposees relativement proches l'une de l'autre - Google Patents

Chariot pour la manutention de charges comportant deux faces opposees relativement proches l'une de l'autre Download PDF

Info

Publication number
FR2469334A1
FR2469334A1 FR7928514A FR7928514A FR2469334A1 FR 2469334 A1 FR2469334 A1 FR 2469334A1 FR 7928514 A FR7928514 A FR 7928514A FR 7928514 A FR7928514 A FR 7928514A FR 2469334 A1 FR2469334 A1 FR 2469334A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
lever
chassis
platform
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7928514A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2469334B1 (fr
Inventor
Jacques Lallemand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ENFANCE ADOLESCENCE STE LYONNA
Original Assignee
ENFANCE ADOLESCENCE STE LYONNA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ENFANCE ADOLESCENCE STE LYONNA filed Critical ENFANCE ADOLESCENCE STE LYONNA
Priority to FR7928514A priority Critical patent/FR2469334A1/fr
Publication of FR2469334A1 publication Critical patent/FR2469334A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2469334B1 publication Critical patent/FR2469334B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B1/00Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor
    • B62B1/02Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor in which the wheel axis is disposed between the load and the handles
    • B62B1/06Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor in which the wheel axis is disposed between the load and the handles involving means for grappling or securing in place objects to be carried; Loading or unloading equipment
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D51/00Motor vehicles characterised by the driver not being seated
    • B62D51/005Vehicular characteristics of load handling vehicles, e.g. pedestrian trucks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B2203/00Grasping, holding, supporting the objects
    • B62B2203/02Grasping, holding, supporting the objects suspended

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

CE CHARIOT PRESENTE UN CHASSIS 2 MONTE SUR DEUX ROUES 4 DE MEME AXE A L'EXTREMITE AVANT DUQUEL SONT DISPOSEES DEUX BUTEES 5 DISTINCTES MONTEES SYMETRIQUES PAR RAPPORT A UN PLAN MEDIAN LONGITUDINAL ET A PROXIMITE DE L'EXTREMITE ARRIERE DUQUEL EST ARTICULE AUTOUR D'UN AXE HORIZONTAL 6 PARALLELE A L'AXE DES ROUES UN LEVIER 8 QUI, SITUE DANS LE PLAN MEDIAN LONGITUDINAL DU CHARIOT, EST INCLINE DE BAS EN HAUT ET DE L'AVANT VERS L'ARRIERE, CE LEVIER PORTANT, SENSIBLEMENT AU-DESSUS DU CHASSIS, UN BRAS 14 ARTICULE AUTOUR D'UN AXE PARALLELE AUX AXES PRECITES ET S'ETENDANT VERS L'AVANT, CE BRAS PRESENTANT UN RETOUR VERS LE BAS A SENSIBLEMENT 90 PORTANT, TOURNE VERS L'ARRIERE, UN PATIN 19 QUI SE TROUVE SITUE EN AVANT ET AU-DESSUS DES BUTEES SOLIDAIRES DU CHASSIS QUAND LE BRAS EST SENSIBLEMENT PARALLELE A CELUI-CI. APPLICATION A LA MANUTENTION D'ELEMENTS DE CONSTRUCTION.

Description

La présente invention a pour objet un chariot pour la manutention de charges comportant deux faces opposées relativement proches l'une de l'autre, c'est-à-dire à une distance relativement faible comparée à d'autres dimensions de la charge.
Ce chariot est plus spécialement destiné à la manutention d'objets lourds mais relativement peu volumineux, tels que des bordures de chaussées, des bordures de trottoirs, des poutres en béton, des gueuses de fonte, des éléments de canalisations etc...
Tous ces objets sont livrés sur le chantier à équiper par un camion muni d'une grue. Pour leur mise en place proprement dite, il n'est généralement pas prévu d'appareils de levage ou de manutention spécifiques compte tenu du prix important de ceux-ci.
Cette mise en place est donc effectuée de manière archaïque manuellement.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en fournissant un chariot très léger, ne comportant aucun mécanisme moteur et avec lequel un homme seul peut, sans aucune difficulté et sans efforts importants, manipuler des charges relativement lourdes telles que celles citées précédemment.
A cet effet, ce chariot présente un châssis monté sur deux roues de même axe à l'extrémité avant duquel sont disposées deux butées distinctes montées symétriques par rapport à un plan médian longitudinal et à proximité de l'extrémité arrière duquel est articulé autour d'un axe horizontal parallèle à l'axe des roues un levier qui, situé dans le plan médian longitudinal du chariot, est incliné de bas en haut et de l'avant vers l'arrière, ce levier portant, sensiblement au-dessus du châssis, un bras articulé autour d'un axe parallèle aux axes précités et s'étendant vers l'avant, ce bras présentant un retour vers le bas à sensiblement 9oe portant, tourné vers l'arrière, un patin qui se trouve situé en avant et au-dessus des butées solidaires du châssis quand le bras est sensiblement parallèle à celui-ci.
D'un point de vue pratique, le bras étant en position haute, et le chassies en position sensiblement horizontale, le chariot est déplacé jusqu'à ce que les butées de sa face avant viennent prendre appui sur une face de la charge. Il est ensuite procédé au basculement vers le bas du bras jusqu'à ce que le patin que porte celui-ci vienne en appui sur la face opposée de la charge.
Le bras est alors sensiblement parallèle au châssis.
Lorsque dans cette position 16 operateur exerce une pression sur l'extrémité libre du levier, celui-ci a tendance à pivoter relativement au châssis, les butées ayant pour leur part tendance, par l'intermédiaire de celui-ci, à pousser sur la face de la charge sur laquelle elles sont en appui, tandis que le bras ayant tendance à reculer, le patin solidaire de celui-ci tend à tirer sur la face sur laquelle il prend appui, ctest-à-dire celle opposée à la face d'appui des butées. La combinaison de ces deux mouvements réalise le coincement de la charge entre le châssis et le bras qui agissent à la façon d'une pince. La poursuite de l'appui réalisé sur le levier provoque, par basculement du châssis, le décollement de la charge relativement au sol.Il est alors possible dans cette position de déplacer l'ensemble en le faisant rouler grâce aux roues que présente le châssis.
Pour faciliter le roulement, les roues sont avantageusement équipées de pneumatiques.
Pour décharger le chariot, il suffit de procéder en sens inverse, c'est-à-dire de réaliser dans un premier temps la pose de la charge sur le sol, puis en poursuivant le relâchement sur le levier de permettre l'ouverture de la pince.
Avantageusement, le levier comprend une partie fortement inclinée par rapport à l'horizontale, articulée sur le châssis, prolongée par une partie supérieure moins inclinée par rapport à l'horizontale, l'articulation du bras sur le levier étant réalisée sensiblement dans la zone de jonction entre les parties inférieure et supérieure de celui-ci, la distance entre l'extrémité libre du levier et l'axe d'articulation de celui-ci sur le châssis étant sensiblement supérieure à la distance entre ce dernier et l'extrémité avant du châssis.
Cette caractéristique permet à ltopérateur de disposer d'un bras de levier important facilitant la manutention des charges de masses élevées.
En outre, le bras est de longueur réglable.
Cet agencement est intéressant car la modification de la longueur du bras permet la modification de l'ouverture de la pince en vue de la préhension de charges dont les faces d'appui sont à des distances différentes.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le chariot comporte un verrou de maintien en position haute du bras, associé au levier. Le bras est maintenu verrouillé en position haute lors du déplacement du chariot, et également préalablement à la prise charge charge jusqu'a ce que les butées solidaires du châssis viennent en appui sur celle-ci.
Avantageusement, les faces, respectivement, des butées et du patin destinées à venir en appui sur la charge à manipuler, sont réalisées de manière à ne pas être glissantes. Cette caractéristique permet d'améliorer la friction entre la pince et la charge à déplacer, évitant tout risque de chute accidentelle de celle-ci.
Cette caractéristique peut être remplie en prévoyant des surfaces d'appui sur la charge, métalliques et striéeSou en réalisant les zones d'appui en un matériau relativement souple et adhérant tel que du caoutchouc.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce chariot
Figure 1 en est une vue en perspective en période de non utilisation
Figures 2, 3 et 4 en sont trois vues très schématiques de côté respectivement avant la prise d'une charge, au cours de la prise de celle-ci, et en période de transport de la charge.
Le chariot représenté au dessin comporte un châssis 2 sur lequel est monté un essieu 3 en bout duquel sont fixées deux roues 4 avantageusement équipées de pneumatiques. Le montage de l'essieu est réalisé sensiblement au milieu du châssis 2. A l'extrémité avant du chariot sont fixées deux butées 5 écartées l'une de l'autre et situées dans un même plan horizontal. Ces deux butées 5 sont réalisées en caoutchouc ou revêtues de caoutchouc sur leur face externe.
A proximité de l'extrémité arrière du chariot est articule, par l'intermEdiaire~d'un axe 6 monté dans des paliers 7, un levier 8. En position normale, ce levier 8 présente une partie inférieure 9 inclinée assez fortement de bas en haut et de l'avant vers l'arrière. Cette partie inférieure 9 est prolongée par une partie supérieure 10 beaucoup moins inclinée, en bout de laquelle est placée une poignée 12 de manutention.
Il est à noter que la distance entre l'axe 6 et la poignée 12 est sensiblement supérieure à celle entre l'axe 6 et l'extrémité avant du châssis 2.
Dans la zone de raccordement entre les parties inférieure 9 et supérieure 10 du levier 8, est articulée autour d'un axe 13, parallèle à l'axe 6, une extrémité d'un bras 14 dirigé vers l'avant et présentant une partie centrale 15 tubulaire montée avec possibilité de réglage axial relativement à la partie 16, articulée sur le levier 8 et à la partie 17 située du côté de son extrémité libre. L'extrémité libre de la partie 17 présente un retour 18 à 90. En bout de ce retour est monté, tourné vers l'arrière, un patin 19 réalisé en caoutchouc ou dont la face tournée vers l'arrière est revêtue de ce matériau.
Le bras 14 présente également une partie en saillie 20 destinée à venir coopérer avec un verrou pivotant 22 monté sur la partie supérieure 10 du levier 8. A la partie postérieure du châssis, est prévue une butée 23 contre laquelle le levier 8 vient en appui en période de non utilisation.
L'utilisation de ce chariot pour la manutention d'une charge 24 est la suivante
Dans la position représentée à la figure 2, le bras 14 est en position haute, et le chariot est déplacé en direction de la charge, jusqu'à ce que les butées 5 viennent en appui sur une face de celle-ci. Lorsque cela est réalisé, le bras 14 est libéré et pivote vers le bas jusqu'à ce que le patin 19 vienne en appui sur la face de la charge opposée à celle contre laquelle les butées 5 sont en appui. Cette position est représentée à la figure 3. Il suffit alors à l'opérateur d'exercer une pression vers le bas sur le levier 8 au niveau de la poignée 12 pour réaliser, dans un premier temps, le coincement de la charge 24 entre les butées 5 et le patin 19 et, dans un second temps, la levée de la charge comme représenté à la figure 4.
Pour poser la charge, il suffit de procéder en sens inverse ctest-à-dire de relâcher l'action exercée sur le levier 8 pour tout d'abord poser la charge au sol avant de la libérer par pivotement vers le haut du bras 14.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un chariot de manutention, de conception simple et de prix de revient peu élevé permettant à un homme seul de manipuler sans difficultés des charges relativement lourdes, telles que des bordures de trottoirs, de chaussées etc...
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce chariot, décrite ci-dessus à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.
C'est ainsi notamment qutil serait possible de prévoir des butées et patin de formes différentes présentant par exemple une zone d'appui en forme de surface cylindrique dans la mesure où le chariot doit être utilisé pour la manutention d'éléments tubulaires, tels que des éléments de canalisation.

Claims (5)

- REVENDICATIONS
1. - Chariot pour la manutention de charges comportant deux faces opposées relativement proches l'une de l'autre, caractérisé en ce qu'il présente un châssis monté sur deux roues de même axe à l'extrémité avant duquel sont disposées deux butées distinctes montées symétriques par rapport a un plan médian longitudinal et à proximité de l'extrémité arrière duquel est articulé autour d'un axe horizontal parallèle à l'axe des roues un levier qui, situé dans le plan médian longitudinal du chariot, est incliné de bas en haut et de l'avant vers l'arrière, ce levier portant, sensiblement au-dessus du châssis, un bras articulé autour d'un axe parallèle aux axes précités et s'étendant vers l'avant, ce bras présentant un retour vers le bas à sensiblement 90 portant, tourné vers l'arrière, un patin qui se trouve situé en avant et au-dessus des butées solidaires du châssis quand le bras est sensiblement parallèle à celui-ci.
2. - Chariot selon la revendication 1, caractérisé en ce que le levier comprend une partie fortement inclinée par rapport à l'horizontale, articulée sur le châssis, prolongée par une partie supérieure moins inclinée par rapport à lthorizontale, l'articu- lation du bras sur le levier étant réalisée sensiblement dans la zone de jonction entre les parties inférieure et supérieure de celui-ci, la distance entre ltextrémité libre du levier et l'axe d'articulation de celui-ci sur le châssis étant sensiblement supérieure à la distance entre ce dernier et ltextrémité avant du châssis.
3. - Chariot selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le bras est de longueur réglable.
4. - Chariot selon l'une quelconque des revendications 1 a 3, caractérisé en ce qu'il comporte un verrou de maintien en position haute du bras, associé au levier.
5. - Chariot selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les faces, respectivement, des butées et du patin destinées à venir en appui sur la charge à manipuler, sont réalisées de manière à ne pas être glissantes.
FR7928514A 1979-11-14 1979-11-14 Chariot pour la manutention de charges comportant deux faces opposees relativement proches l'une de l'autre Granted FR2469334A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7928514A FR2469334A1 (fr) 1979-11-14 1979-11-14 Chariot pour la manutention de charges comportant deux faces opposees relativement proches l'une de l'autre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7928514A FR2469334A1 (fr) 1979-11-14 1979-11-14 Chariot pour la manutention de charges comportant deux faces opposees relativement proches l'une de l'autre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2469334A1 true FR2469334A1 (fr) 1981-05-22
FR2469334B1 FR2469334B1 (fr) 1985-03-01

Family

ID=9231855

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7928514A Granted FR2469334A1 (fr) 1979-11-14 1979-11-14 Chariot pour la manutention de charges comportant deux faces opposees relativement proches l'une de l'autre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2469334A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2554778A1 (fr) * 1983-11-16 1985-05-17 Marchand Dominique Brouette motorisee de manutention de caisses
DE3513264A1 (de) * 1985-03-12 1986-09-18 BBC Aktiengesellschaft Brown, Boveri & Cie., Baden, Aargau Druckgasschalter

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB220482A (en) * 1923-09-12 1924-08-21 Isaiah Hall Load gripping and transporting appliance
GB669415A (en) * 1949-04-22 1952-04-02 Rupert Stanley Carr Sims Improvements in and relating to trolleys for transporting dustbins and the like
FR89539E (fr) * 1964-04-10 1967-07-07
CH601080A5 (en) * 1976-05-28 1978-06-30 Mogens Nielsen Tile transport and laying equipment

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB220482A (en) * 1923-09-12 1924-08-21 Isaiah Hall Load gripping and transporting appliance
GB669415A (en) * 1949-04-22 1952-04-02 Rupert Stanley Carr Sims Improvements in and relating to trolleys for transporting dustbins and the like
FR89539E (fr) * 1964-04-10 1967-07-07
CH601080A5 (en) * 1976-05-28 1978-06-30 Mogens Nielsen Tile transport and laying equipment

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2554778A1 (fr) * 1983-11-16 1985-05-17 Marchand Dominique Brouette motorisee de manutention de caisses
DE3513264A1 (de) * 1985-03-12 1986-09-18 BBC Aktiengesellschaft Brown, Boveri & Cie., Baden, Aargau Druckgasschalter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2469334B1 (fr) 1985-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0524889B1 (fr) Dispositif de serrage automatique, sur le mât d'un diable à fût, de l'élément de prise en suspension du fût
FR2707231A1 (fr) Chariot muni de roues manÓoeuvrables à la main.
EP0621157A1 (fr) Appareil pour permettre à un véhicule de prendre ou de poser au sol une charge telle qu'une benne, et éventuellement de la vider
EP2089302B1 (fr) Sabot de calage d'une roue et installation de calage motorisee
FR2469334A1 (fr) Chariot pour la manutention de charges comportant deux faces opposees relativement proches l'une de l'autre
FR2822421A1 (fr) Appareil de manutention d'une charge et vehicule le comportant
EP0728600B1 (fr) Dispositif à crochet relevable pour le tractage de véhicules
FR2641743A1 (fr) Vehicule amenage pour etre equipe d'un outil interchangeable et outil destine a equiper un tel vehicule
WO2006125895A1 (fr) Dispositif de convoyage a mecanisme d'attelage ergonomique
FR2916211A1 (fr) Installation pour la pose de caniveaux et de couvercles
FR2691139A1 (fr) Crochet de levage d'une pièce massive, telle qu'un tampon d'obturation d'un regard.
FR2692242A1 (fr) Chariot élévateur à variation d'aplomb par rapport au sol, équipé d'une pince à prise et retrait automatiques d'un fût.
FR2534201A1 (fr) Dispositif de manutention d'un conteneur generalement allonge, en particulier d'un silo, et vehicule equipe d'un tel dispositif
EP0542601B1 (fr) Système d'accrochage pour dispositif de manutention de bennes trapézoidales
FR2482938A1 (fr) Chariot transporteur elevateur
EP0542600B1 (fr) Système d'accrochage pour dispositif de manutention de bennes trapézoidales
FR2591417A1 (fr) Dispositif de manutention de balles de fourrage
FR2928610A1 (fr) Plancher a rouleaux retractables.
FR2730254A1 (fr) Support mobile de panneau de signalisation
FR2671131A1 (fr) Dispositif autobloquant pour le levage et la manutention de tubes, tiges ou autres elements allonges.
WO2024008379A1 (fr) Chariot de transport à roulettes suspendues doté d'un patin d'immobilisation
FR2649052A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour un vehicule porteur, lors de l'enlevement ou de la pose d'une charge telle qu'un silo mobile charge
FR2891267A1 (fr) Prehenseur a aimant(s) permanent(s) perfectionne
FR3133035A1 (fr) Remorque pour le transport d’une charge telle qu’une ou plusieurs palette(s) comprenant un plateau de chargement a surface(s) inclinee(s)
FR2849816A1 (fr) Procede et dispositif pour immobiliser un appareil transpalette sur le plancher d'un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse