FR2639057A1 - Exutoire de toiture - Google Patents

Exutoire de toiture Download PDF

Info

Publication number
FR2639057A1
FR2639057A1 FR8814925A FR8814925A FR2639057A1 FR 2639057 A1 FR2639057 A1 FR 2639057A1 FR 8814925 A FR8814925 A FR 8814925A FR 8814925 A FR8814925 A FR 8814925A FR 2639057 A1 FR2639057 A1 FR 2639057A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
hopper
cover
outlet according
connecting rods
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8814925A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Jacob
Michel Drouilly
Bernard Chetreff
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GECIB
Original Assignee
GECIB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GECIB filed Critical GECIB
Priority to FR8814925A priority Critical patent/FR2639057A1/fr
Publication of FR2639057A1 publication Critical patent/FR2639057A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/03Sky-lights; Domes; Ventilating sky-lights
    • E04D13/035Sky-lights; Domes; Ventilating sky-lights characterised by having movable parts
    • E04D13/0357Sky-lights; Domes; Ventilating sky-lights characterised by having movable parts the parts pivoting about an axis supported on a hinged frame or arms
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F7/00Ventilation
    • F24F7/02Roof ventilation
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F11/00Control or safety arrangements
    • F24F11/30Control or safety arrangements for purposes related to the operation of the system, e.g. for safety or monitoring
    • F24F11/32Responding to malfunctions or emergencies
    • F24F11/33Responding to malfunctions or emergencies to fire, excessive heat or smoke

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Extrusion Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

Exutoire comportant une trémie 2 et un couvercle mobile, caractérisé en ce que les côtés du couvercle constituent les grands côtés de parallélogrammes déformables dont les petits côtés sont constitués par des bielles 25, 27 reliées entre elles par une longue bielle 26, deux des bielles et les longues bielles étant portées par des articulations 24 disposées près du sommet de la trémie 2.

Description

L'invention concerne les exutoires montés sur des toitures et qui sont destinés à permettre l'évacuation éventuelle de fumée mais aussi la ventilation et l'éclai- remuent de locaux.
La réalisation de l'invention fait que l'exutoire peut, en grande partie, être réalisé ; partir de matériaux ne risquant pas d'être corrodés et notamment s partir de profilés extrudés en matière synthétique.
De plus, l'exutoire de l'invention fait que les mécanismes de commande et d'actionnement qu'il comporte sont toujours maintenus l'abri des intempéries sans jamais faire saillie - l'intérieur même de l'exutoire de sorte qu'ils ne risquent pas provoquer des modifications de l'écoulement de l'air ou de gaz lorsque l'exutoire est ouvert.
De par sa conception, l'exutoire peut être réalisé également en plusieurs versions c'est-ss-dire des versions plus ou moins automatisées sans qu'il en résulte des modifications dans la structure de base qui met toujours en oeuvre les mêmes profilés.
L'invention crée également un exutoire qui permet d'assurer la ventilation de locaux tout en assurant une protection contre la pluie.
Conformément > l'invention, l'exutoire comportant une trémie et un couvercle mobile est caractérisé en ce que les côtés du couvercle constituent les grands côtés de parallélogrammes déformables dont les petits côtés sont constitués par des bielles reliées entre ellés par une longue bielle, deux des bielles et les longues bielles étant portées par des articulations disposées près du sommet de la trémie.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées, n titre d'exemples non limitatifs, aux dessins annexés.
La fig. 1 est une élévation latérale de l'exutoire en position fermée.
La fig. 2 est une élévation latérale, analogue la fig. 1, de l'exutoire en position entrouverte.
La fig. 3 est une élévation analogue aux figures précédentes de l'exutoire en position d'ouverture maximale.
La fig. 4 est une perspective de l'exutoire en position ouverte i 900.
La fig. 5 est une coupe longitudinale de l'exutoire, la coupe étant prise suivant l'un de ses côtés latéraux et illustrant un développement de l'invention.
La fig. 6 est un plan partiel correspondant 9 la fig. 5.
La fig. 7 est une coupe schématique, R plus grande échelle, illustrant différentes positions occupées par les parties mobiles de l'exutoire.
La fig. R est une coupe vue sensiblement suivant la ligne III-VIII de la fig. 7.
La fig. 9 est une coupe illustrant un détail de réalisation.
La fig. 10 est une perspective illustrant un autre détail de réalisation.
La fiç. il est une coupe, ct plus grande échelle, vue sensiblement suivant la ligne XI-XI de la fig. 10.
La fig. 12 est une coupe analogue & la fig. ll d'une variante.
Les fig. 1 3 illustrent un exutoire 1 comportant une trémie 2 recouverte par un couvercle mobile 3.
De façon connue, la trémie 2 est destinée u être fixée de façon étanche sur une toiture par un socle 4. La trémie 2 est prolongée a sa partie supérieure par un cadre 5 constitué par quatre segments profilés assemblés entre eux.
I1 est avantageux que les différents segments du cadre 5 soient réalisés par extrusion, de préférence en matière synthétique, et que leurs extrémités soient soudées entre elles ou collées ou assemblées par un autre moyen connu dans la technique.
La fig. 9 montre que chaque segment du cadre forme une gouttière interne 6 d'emboîtement de la trémie 2 et délimite un logement 7 pour l'emboitement d'un garnissage 8 entourant la trémie 2 tout en en constituant partie intégrante.
En effet, la trémie 2 est, par exemple, constituée par un élément en tôle tandis que le garnissage 8 comprend des éléments d'isolation et de jonction de ladite trémie avec la toiture non représentée.
Une gorge périphérique 9 du cadre 5 contient avantageusement un joint d'étanchéité souple 9a prenant appui sur un épaulement du garnissage 8 qui, par ailleurs, repcse également contre le dessous d'une cloison 10 formée ? la périphérie du cadre.
re dessus de la cloison 10 constitue un rebord priphérique pour la trémie et sert au support de différents organes qui sont décrits dans ce qui suit.
Le couvercle mobile 3 comporte un dôme 11, par exemple en matière synthétique translucide ou transparente, qui est maintenu dans un encadrement 12 destiné recouvrir le cadre 5 tout en emboitant un bord montant Sa de celui-ci. Le couvercle peut aussi être borgne c'est dire opaque et essentiellement formé en une seule pièce avec l'encadrement 12.
De manière analogue au cadre 5, l'encadrement 12 est constitué par des segments profilés assemblés entre eux, ces segments profilés étant réalisés de préférence par extrusion en matière synthétique et étant réunis par soudure, collage ou autre moyen de la technique.
La fig. 9 montre que ltencadrement 12 coopère avec une pince périphérique 13 pour le maintien du pourtour du dôme. La pince périphérique 13 est également constituée par des segments profilés comprenant un bord 14 à bossage 14a emboitable dans une gorge 15 de l'encadrement 12 (fig. 9).
L'encadrement 12 délimite un bord tomb 16 pour prendre appui sur un joint d'étanchéité souple 17 disposé la la périphérie du cadre 5.
Au moins un verrou 18 constitué par exemple par un pêne 19 poussé par un ressort 20 coopère avec une gâche 21 afin d'immobiliser le couvercle 3 sur la trémie 2. Une lumière 22 est prévue pour donner accès au verrou 18 en rendant possible de repousser le pêne 19 pour permettre- l'ouverture du couvercle 3. Le verrou 18 peut être constitué d'une autre manière et sa commande peut, le cas échéant, être assurée a distance.
Les moyens pour cette réalisation n'ont pas 3 être décrits en détail car ils sont bien connus dans la technique.
Les fic. 1 a 9 montrent que le couvercle 3 comporte, 9 l'intérieur de l'encadrement 12, deux articulations 23, 24 pour des bielles 25 bien visibles a la fig. 4.
L'articulation 24 est également mise à profit pour l'articulation du pied de longues bielles 26 destinées dÉ constituer un grand côté du parallélogramme dont le premier petit côt est constitué par chaque bielle 25 tandis que le second petit côté est constitué d'une seconde bielle 27 dont la tête est montée sur des articulations 28. te second grand côté du parallélogramme est constitué par les côtEs de l'encadrement 12.
Ce qui précède montre, en se référant aux fig. 1 4, qu'il est possible de maintenir le couvercle 3 fermé en recouvrant complètement la trémie 2.
En libérant le verrou 18, représenté à la fig. 9, il est possible de soulever le couvercle 3 par déformation des deux parallélogrammes articulés constitués chacun par les bielles 25, 27, une longue bielle 26 et l'un des côtés de l'encadrement 12.
En continuant A agir sur le couvercle 3, il est possible de le faire basculer autour des articulations 24 pour qu'il soit amené dans une position faisant que la trémie 2 est entièrement libérée et peut constituer une cheminée d'évacuation de fumée. Les différentes positions intermédiaires sont illustrées = la fig. 7.
Il est préféré, dans le mode de réalisation représenté ? partir de la fig. 4, que les articulations 28 soient constituées par les deux extrémités d'une barre de torsion 29 maintenue par une pince 30 à sa partie médiane (fig. 4) et aux extrémités de laquelle sont calées les bielles 27 par des fourreaux 31 (fig. 6). La barre de torsion 29 est normalement précontrainte pour faire en sorte qu'elle permette le soulèvement du couvercle 3 et son maintien en équilibre dans la position illustrée par la fixa. 2.
De même manière, les articulations 24 des bielles 25 sont avantageusement constituées par une barre de torsion 32 maintenue sa partie médiane par une pince 33.
Les bielles 25 sont reliées aux extrémités de la barre de torsion 32 par des fourreaux 34 sur lesquelles est enfilée l'une des extrémités de chaque longue bielle 26 (fig. 6).
Il est avantageux que la barre de torsion 32 soit précontrainte pour qu'elle agisse sur les bielles 25 de manière que celles-ci fassent pivoter le couvercle 3 jusqu'- une position dépassant la verticale afin que le couvercle 3 bascule depuis la position illustrée 5 la fig. 2 jusau' la position illustrée n la fig. 3, la barre de torsion étant alors progressivement contrainte en sens opposé pour amortir le mouvement de retournement du couvercle 3.
Un développement supplémentaire de l'invention est encore représenté au dessin selon lequel il est avantageux que la.cloison 10 du cadre 5 supporte, par des paliers 35, 36, des vis 37 portant chacune un écrou 38 auquel est articulée une bielle 39 dont la tête est montée sur l'articulation 23 de chaque bielle 25.
En faisant tourner les vis 37, l'écrou 38 est déplacé dans un sens ou dans l'autre, ce qui permet, par l'intermédiaire de bielles 39, de provoquer le soulèvement puis le basculement du couvercle 3 de la manière décrite dans ce qui précède, les barres de torsion 29 et 32 ayant alors une fonction d'équilibrage ou pouvant être supprimées et remplacées par des articulations simples.
Pour permettre une automatisation du soulèvement puis du basculement et ultérieurement de la fermeture du couvercle, il est avantageux que les vis 37 soient reliées chacune n un moto-réducteur 40 (fig. 5). Afin d'assurer la synchronisation parfaite de l'entratnement des vis 37, celles-ci sont reliées entre elles par une courroie ou chaîne 41 ou par un autre moyen analogue.
Dans la pratique, il est avantageux d'utiliser une courroie crantée 41 pour éviter tout risque de corrosion et de la faire supporter par des galets 43 disposés > l'extrémité de chaque vis 37.
La courroie ou autre moyen 41 permet supplémentairement de pallier un non fonctionnement du motoréducteur 40 par exemple lors d'une panne de courant.
Dans ce cas, comme le montrent les fig. 10 et 11, on fait supporter par la cloison 10 du cadre 5 un palier 44 pour un arbre 45 sur lequel est calée une roue d'entrainement 46 de la courroie 41. L'arbre 45 peut être entrainé par un cardan 47 et une tringle 48.
En variante, comme l'illustre la fig. 12, la cloison 10 peut supporter un boîtier 49 pour le gaidage angulaire de la courroie 41 qui est ainsi guide sur un galet moteur 50, lui-même mû manuellement par un arbre 51 s'étendant obliquement et traversant le cadre 5 par une ouverture 52 pour être accessible depuis l'intérieur de la trémie.
L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation représentés et décrits en détail, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre. En particulier, les vis 37 qui constituent des vérins peuvent être remplacées par des moyens techniques équivalents. De même, la trémie 2 et le garnissage 8 peuvent être réalisés en une seule pièce par exemple en matière synthétique, en matériaux composites, en ciment alvéolaire ou autres produits analogues appropriés.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1 - Exutoire comportant une trémie (2) et un couvercle mobile, caractérisé en ce que les côtés du couvercle constituent les grand côtés de parallélogrammes déformables dont les petits côtés sont constitués par des bielles (25, 27) reliées entre elles par une longue bielle (26), deux des bielles et les longues bielles étant portées par des articulations (24) disposées près du sommet de la trémie (2).
2 - Exutoire selon la revendication 1, caractérisé en ce que le couvercle (3) est constitué par au moins un profilé formant un encadrement (12) présentant un bord tombé (16) assurant le recouvrement des articulations (24) et des bielles constitutives des parallélogrammes articulés.
3 - Exutoire selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le bord tombé (16) de l'encadrement (12) coopère avec un joint (17) d'un cadre (5) dont est munie la partie supérieure de la trémie (2) pour assurer l'étanchéité lors de la fermeture du couvercle (3) maintenu par un verrou amovible (18).
4 - Exutoire selon l'une des revendications 1 A 3, caractérisé en ce que le cadre (5) dont est munie la partie supérieure de la trémie et l'encadrement (12) que comporte le couvercle (3) sont réalisés par des profilés extrudés, de préférence en matière synthétique, lesdits profilés étant découpés en tronçons assemblés par soudure, collage ou autre moyen de la technique.
5 - Exutoire selon l'une des revendications 1 a 4, caractérisé en ce que le couvercle (3) comporte un dôme (11) en matière synthétique maintenu sur l'encadrement (12) à sa périphérie au moyen d'une pince (13) dont un bord (14) à bossage (14a) est engagé d force dans une gorge (15) de l'encadrement (12).
6 - Exutoire selon l'une des revendications 1 ffi 4, caractérisé en ce que le couvercle (3) comporte un dessus borgne formé éventuellement d'une pièce avec l'encadrement (12).
7 - Exutoire selon l'une des revendications 1 h 6, caractérisé en ce que les articulations (28) reliant les bielles (27) formant l'un des petits côtés du parallélogramme articulé sont constituées par une barre de torsion (29) fixée par une pince (30) n l'un des côtés de l'encadrement (12) du couvercle (3), ladite barre de torsion étant précontrainte dans un sens pour lequel elle provoque le soulèvement du couvercle au-dessus de la trémie lors de la libération de ce couvercle.
8 - Exutoire selon l'une des revendications 1 S 7, caractérisé en ce que les articulations (24) des bielles (25) reliées aux longues bielles (26) des parallélogrammes articulés sont constituées par les extrémités d'une barre de torsion (32) reliée au cadre (5) de la trémie (2) par une pince (33) et précontrainte pour provoquer le basculement du couvercle jusqu'au delta de la trémie (2).
9 - Exutoire selon l'une des revendications 1 & â, caractérisé par des vérins reliés aux bielles (27, 39, 25) constitutives des parallélogrammes articulés de liaison de la trémie du couvercle, ces vérins contrôlant le soulèvement, le basculement et la fermeture du couverT cle.
10 - Exutoire selon l'une des revendications 1 t 9, caractérisé en ce que les vérins sont constitués par des vis (37) sur lesquelles sont montés des écrous (38) reliés par des bielles (39) à l'articulation (23) reliant les bielles (25) au couvercle (3).
11 - Exutoire selon l'une des revendications 1 à lo, caractérisé en ce que les vis (37) sont synchronisées entre elles.
12 - Exutoire selon l'une des revendications 1 & 11, caractérisé en ce que les vis (37) sont synchronisées au moyen d'une courroie (41) ou chaîne montée sur des galets (43), eux-mêmes portés par les vis (37).
13 - Exutoire selon l'une des revendications 1 3 12, caractériséven ce que les vis (37) sont reliées ss des moto-réducteurs (40).
14 - Exutoire selon l'une des revendications 1 d 13, caractérisé en ce que la courroie (41) est reliée & au moins un galet d'entraînement manuel (46, 50) actionné par une tringle (48) ou un arbre incliné (51).
15 - Exutoire selon l'une des revendications ss 14, caractérisé en ce que le cadre (5) délimite, à sa partie inférieure, un logement (7) pour l'emboîtement d'un garnissage (8) entourant la trémie 2, le cadre formant également une gouttière interne pour son accrochage 3 ladite trémie.
16 - Exutoire selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que la trémie et le garnissage sont réalisés en une seule pièce en matière synthétique, matériaux composites, ciment alvéolaire et analogues.
17 - Exutoire selon l'une des revendications 1 & 16, caractérisé en ce que l'encadrement (7) délimite une gorge périphérique (9) pour un joint assurant l'étan- chéité avec le garnissage (8) ou la trémie.
18 - Exutoire selon l'une des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que le cadre (5) forme au-dessus du logement (7) une cloison (10) qui repose sur le garnissage (8) ou la trémie et qui constitue le support des articulations (24, 28), des vérins (37) et autres organes recouverts par l'encadrement (12) du couvercle (3) coiffant aussi un bord montant (5a) prolongeant la trémie et formé par le cadre (5).
FR8814925A 1988-11-17 1988-11-17 Exutoire de toiture Withdrawn FR2639057A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814925A FR2639057A1 (fr) 1988-11-17 1988-11-17 Exutoire de toiture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814925A FR2639057A1 (fr) 1988-11-17 1988-11-17 Exutoire de toiture

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2639057A1 true FR2639057A1 (fr) 1990-05-18

Family

ID=9371923

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8814925A Withdrawn FR2639057A1 (fr) 1988-11-17 1988-11-17 Exutoire de toiture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2639057A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6681528B1 (en) * 2002-06-24 2004-01-27 Activar, Inc. Hatch safety railing system
ES2214102A1 (es) * 2002-07-05 2004-09-01 Asociacion Mgp I + D Sistema de evacuacion de humos y gases calientes en establecimientos industriales.
GB2479883A (en) * 2010-04-27 2011-11-02 Glazing Vision Ltd Vent operating mechanism
EP2383401A3 (fr) * 2010-04-27 2015-07-08 Glazing Vision Limited Ensemble de ventilation
DE102018100523A1 (de) * 2018-01-11 2019-07-11 Stebler Holding Ag Vorrichtung zum Öffnen einer Gebäudedachöffnung
DE102019200066A1 (de) * 2019-01-04 2020-07-09 Dometic Sweden Ab Lukenanordnung für ein Freizeitfahrzeug
US11920397B1 (en) 2022-10-28 2024-03-05 Tie Down, Inc. Hatch lift assist device
EP4361370A1 (fr) * 2022-10-28 2024-05-01 Tie Down, Inc. Dispositif d'actionnement d'une trappe, un système d'accès à la trappe comprenant ce dispositif et une méthode d'utilisation d'un dispositif d'actionnement de trappe

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2009518A1 (fr) * 1968-05-28 1970-02-06 American Cyanamid Co
FR2210747A1 (fr) * 1972-12-13 1974-07-12 Grescha Ges Grefe Schar
FR2273151A1 (en) * 1974-05-28 1975-12-26 Vollmer Hans Hinged skylight window - has struts hinged to side-walls of window-frame and to flap-frame
FR2280759A1 (fr) * 1974-07-30 1976-02-27 Leurent Ghislain Lanterneau ouvrant a grande stabilite
FR2468848A1 (fr) * 1979-06-07 1981-05-08 Souchier Georges Dispositif d'evacuation de fumees, notamment pour locaux industriels ou recevant du public
FR2492953A2 (fr) * 1979-06-07 1982-04-30 Souchier Georges Dispositif d'evacuation de fumees, notamment pour locaux industriels ou recevant du public

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2009518A1 (fr) * 1968-05-28 1970-02-06 American Cyanamid Co
FR2210747A1 (fr) * 1972-12-13 1974-07-12 Grescha Ges Grefe Schar
FR2273151A1 (en) * 1974-05-28 1975-12-26 Vollmer Hans Hinged skylight window - has struts hinged to side-walls of window-frame and to flap-frame
FR2280759A1 (fr) * 1974-07-30 1976-02-27 Leurent Ghislain Lanterneau ouvrant a grande stabilite
FR2468848A1 (fr) * 1979-06-07 1981-05-08 Souchier Georges Dispositif d'evacuation de fumees, notamment pour locaux industriels ou recevant du public
FR2492953A2 (fr) * 1979-06-07 1982-04-30 Souchier Georges Dispositif d'evacuation de fumees, notamment pour locaux industriels ou recevant du public

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6681528B1 (en) * 2002-06-24 2004-01-27 Activar, Inc. Hatch safety railing system
ES2214102A1 (es) * 2002-07-05 2004-09-01 Asociacion Mgp I + D Sistema de evacuacion de humos y gases calientes en establecimientos industriales.
GB2479883A (en) * 2010-04-27 2011-11-02 Glazing Vision Ltd Vent operating mechanism
EP2383413A3 (fr) * 2010-04-27 2013-04-03 Glazing Vision Limited Mécanisme de fonctionnement de ventilation
EP2383401A3 (fr) * 2010-04-27 2015-07-08 Glazing Vision Limited Ensemble de ventilation
DE102018100523A1 (de) * 2018-01-11 2019-07-11 Stebler Holding Ag Vorrichtung zum Öffnen einer Gebäudedachöffnung
DE102019200066A1 (de) * 2019-01-04 2020-07-09 Dometic Sweden Ab Lukenanordnung für ein Freizeitfahrzeug
US11920397B1 (en) 2022-10-28 2024-03-05 Tie Down, Inc. Hatch lift assist device
EP4361370A1 (fr) * 2022-10-28 2024-05-01 Tie Down, Inc. Dispositif d'actionnement d'une trappe, un système d'accès à la trappe comprenant ce dispositif et une méthode d'utilisation d'un dispositif d'actionnement de trappe

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2598500C (fr) Caisson a raidisseur invisible
WO2016059344A1 (fr) Installation pour couvrir et decouvrir une surface a l'aide de lames orientables automotrices
FR2891561A1 (fr) Toiture ouvrante, notamment pour constructions legeres du type veranda
FR2640474A1 (fr) Tabatiere mobile
FR2639057A1 (fr) Exutoire de toiture
EP3115525B1 (fr) Lame orientable et isolante pour une installation de protection solaire
FR2701977A1 (fr) Système de toiture ouvrante, notamment pour véranda.
EP0542338B1 (fr) Porte de manutention à rideau relevable étanche
WO2007107671A2 (fr) Element tendu de toiture du type de celui utilise notamment comme element d' abri bas de piscine
WO2002012648A1 (fr) Dispositif de toiture a lames avec aeration
FR2461789A1 (fr) Couvre-joint peripherique pour fenetres a tabatiere, capteurs solaires ou autres ouvrages adaptes sur un toit
EP2103756A2 (fr) Structure de protection solaire
FR2595304A1 (fr) Vehicule de transport couvert
EP0612895B1 (fr) Système de toiture ouvrante
FR2614929A1 (fr) Tablier pour volet roulant
FR2624161A1 (fr) Dispositifs d'eclairage et/ou d'aeration ou ventilation destines a etre places en paroi des batiments
EP0501881A1 (fr) Rideau souple pour porte relevable dite porte "accordéon"
EP0387458B1 (fr) Véhicule de transport couvert par bâche
EP0165113B1 (fr) Dispositif de bâchage et de débâchage
FR2921964A1 (fr) Tablier pour systeme d'occultation a lames orientables et volet roulant comportant un tel tablier
CH666509A5 (fr) Vitre flexible et serre comportant une telle vitre.
FR2467936A1 (fr) Trappe pour la ventilation naturelle formant exutoire a fumee
FR2719618A1 (fr) Dispositif pour abriter une piscine ou tout autre espace ou terrain de sport, en forme de coupole et ouvrable sur 240 degrés.
FR2845106A1 (fr) Couverture enroulable pour bassin
FR2685277A1 (fr) Vehicule de transport bache.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse