FR2637467A1 - Coiffe de cuisinier - Google Patents

Coiffe de cuisinier Download PDF

Info

Publication number
FR2637467A1
FR2637467A1 FR8813206A FR8813206A FR2637467A1 FR 2637467 A1 FR2637467 A1 FR 2637467A1 FR 8813206 A FR8813206 A FR 8813206A FR 8813206 A FR8813206 A FR 8813206A FR 2637467 A1 FR2637467 A1 FR 2637467A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
fold
coming
hairstyle
cylindrical body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8813206A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2637467B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BAROUKY MICHEL
Original Assignee
BAROUKY MICHEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9370807&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2637467(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by BAROUKY MICHEL filed Critical BAROUKY MICHEL
Priority to FR8813206A priority Critical patent/FR2637467A1/fr
Publication of FR2637467A1 publication Critical patent/FR2637467A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2637467B1 publication Critical patent/FR2637467B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B1/00Hats; Caps; Hoods
    • A42B1/012Sanitary or disposable, e.g. for use in hospitals or food industry

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

Coiffure de configuration générale cylindrique telle qu'une toque, du type jetable et réalisée en matériau souple tel que le non-tissé, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un bandeau 1 dont les extrémités sont aptes à venir en contact et en position de recouvrement pour conformer les parois latérales 2 cylindriques de la toque, et dont les bords sont pourvus de moyens de solidarisation neutralisés 7 et 8, et disposés sur toute la hauteur de la paroi et aptes à être mis en oeuvre lors de la mise en service initiale de la toque pour obtenir un corps cylindrique régulier adapté au tour de tête du porteur.

Description

La présente invention concerne une coiffure de configuration générale cylindrique de type jetable et réalisée en matériau souple, tel que le non tissé
Plus particulièrement, quoique non exclusivement, l'invention concerne une toque de cuisinier dont la partie cylindrique est généralement plissee.
Jusqu'à une époque récente ce type de coiffure était en tissu plissé et toutes les opérations, fabrication, plissage, amidonnage, repassage étaient réalisées manuellement.
Pour supprimer les difficultés qu'engendre ce mode de fabrication, réduire les coûts et les temps de production de ce type de coiffure, on a proposé de fabriquer industriellement des toques de cuisinier de type jetable.
On contact, par exemple, des fabrications de toque en tissu plissé dont les différents éléments sont cousus entre eux ou fixés par collage.
Ces différentes fabrications présentent l'inconvénient de ne pas etre réglables en fonction du tour de tête du porteur et de ne pouvoir être stockées et transportées aisément en raison de leur encombrement et de l'imposslbi- lité de les mettre à plat sans endommager la partie plissée et le bandeau.
On contact déjà par exemple par le brevet nO 2 550 06h, une coiffe jetable, réglable en taille et livrable à plat qui permet de remédier partiellement mais imparfaitement à ces inconvénients-.
Dans ce cas, la calotte ou partie cylindrique, indépendante des autres parties de la coiffure, est constituée d'un certain nombre d'éléments destinés à être rassemblés au moyen d'un cordonnet ou d'une seule pièce circulaire destinée à être fixée au bandeau supérieur par des pastilles auto-collantes. La mise en service de la coiffure nécessite une opération compliquée de montage et de fixation des différentes parties qui sont indépendantes les unes des autres. Ce système permet un certain règlage du bandeau inférieur par croisement et fixation des extrémités dudit bandeau en fonction du tour de tête du porteur.
Cependant ce système ne permet d'adapter la toque qu'aux tailles les plus courantes en raison du diamètre unique de la calotte ; et la difficulté de régler et de fixer la partie supérieure de la toque a pour conséquence de gener le parallélisme des plis et la configuration cylindrique de la coiffure sur toute sa hauteur.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients et concerne une coiffure de configuration générale cylindrique, de type jetable et réalisée en matériau souple, dont l'utilisation est simple et rapide et qui peut s'adapter à tous les tours de tête sans que la forme cylindrique en soit modifiée et qui peut être transportée et stockée aisément, étant présentée à plat.
A cet effet, la coiffe de configuration générale cylindrique, telle qu'une toque de cuisinier, de type jetable et réalisée en matériau souple tel que le non tissé est remarquable, selon l'invention, en ce qu'elle comprend un bandeau dont les extrémités sont aptes à venir en contact et en position de recouvrement pour conformer les parois latérales cylindriques de la toque et dont les bords sont munis de moyens de solidarisation, neutralisés et disposés sur toute la hauteur de la paroi, qui sont mis en oeuvre lors du montage initial de la coiffe afin d'obtenir un corps tubulaire régulier et adapté au tour de tête du porteur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, lesdits moyens de solidarisation neutralisés sont constitués de bandes de matières adhésives protégées par une contrefeuille de protection.
Avantageusement, ces moyens de solidarisation, constitués par un ruban adhésif double face, sont rapportés sur une extrémité transversale du bandeau, correspondant à une génératriee du corps cylindrique, la face opposée restant protégée par une contrefeuille pelable afin de permettre l'adhésion de l'extrémité opposée conformant la toque.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le bandeau comporte au moins un repli situé le long d'un bord longitudinal et correspondant à la directrice du corps cylindrique de sorte que les deux replis venant des deux extremités opposées soient aptes à venir en position d'engagement l'un dans l'autre et sont solidarisés entre eux par une bande adhésive située sur la face intérieure du repli récepteur.
Avantageusement, la coiffure comporte en outre sur la face intérieure d'une extrémité du bandeau un repère gradué apte à recevoir le recouvrement de l'autre extrémité et à permettre le positionnement exact de cette extrémité sur ledit repère en fonction du tour de tête du porteur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la coiffure est constituée d'une découpe stockée à plat et repliée sur elle-meme, les deux extrémités du bandeau étant en position d'engagement mutuel.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la coiffure comporte un fond transversal supérieur situé du côté opposé à l'ouverture inférieure de la coiffure qui, est constituée d'un voile en matériau souple et comporte un soufflet situé dans la zone de jonction des deux extrémités du bandeau formant le corps de la coiffure cylindrique.
Avantageusement, la coiffure comporte également une zone d'encollage, disposée horizontalement dans le prolongement de la bande d'encollage verticale, qui est destinée à assurer la jonction d'une extrémité du bandeau sur l'autre pour refermer le corps cylindrique de la coiffure et est apte à permettre la solidarisation des deux extrémités du bandeau venant en recouvrement sur toute la longueur du recouvrement tout en évitant un baillement entre ces deux parties.
Selon une autre caractéristique, la base du bandeau de la coiffure comprend deux replis sur les deux extrémités du bandeau venant en position de recouvrement apte à être engagée l'un dans l'autre, le repli en position d'engagement dans le repli récepteur étant séparé du corps du bandeau correspondant par une fente qui permet ainsi la libre insertion et le coulissement de ce repli dans le repli récepteur.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures des références identiques désignent des éléments semblables.
La figure 1 représente une vue d'ensemble de la coiffure une fois les opérations de réglage et de fixation réalisées.
La figure 2 est une vue semblable à la figure 1 montrant les zones d'encollage situées sur le bandeau et sur la partie cylindrique de la coiffure.
La figure 3 montre le système de réglage du bandeau inférieur par insertion et coulissement d'un repli dans l'autre grâce à la présence d'une fente séparant ledit bandeau du reste du corps cylindrique de la coiffure, jusqu'au positionnement désiré sur le repère gradué du repli engagé dans le repli récepteur.
Sur l'ensemble de ces figures, on voit que la coiffure réalisée conformément à l'invention, comporte un bandeau 1 séparé du reste du corps cylindrique 2, généralement plissé, par une fente 3 apte à permettre l'insertion et le coulissement d'un des deux replis 4 constituant l'extrémité dudit bandeau dans l'autre repli 5 et dont les extrémités sont pourvues de moyens de solidarisation neutralisés 8 destinés à permettre la fixation du bandeau et constitués par un ruban adhésif double face disposé sur la face intérieure du repli récepteur 5 et dont la face opposée est protégée par une contrefeuille pelable
En se référant à la figure 3.lion voit qu'un reperde gradué 9 est situé sur la face intérieure d'une des extrémités 4 du bandeau afin de perméttre le positionnement adéquat de l'autre extrémité 5 dudit bandeau et le réglage exact de la coiffure en fonction du tour de tête du porteur.
En se référant aux figures 2 et 3, on voit que la partie cylindrique 2 généralement plissée, accolée au bandeau 1 règlable inférieure, est séparée de ce dernier par une fente 3 et comporte des moyens de solidarisation 6,7 le long des parois horizontales et verticales.
Comme on peut le voir sur les figures t et 2, la coiffure comprend un fond transversal 10 dans sa partie supérieure qui est constituée d'un voile en matériau souple et est munie d'un soufflet il situé dans la zone de jonction des deux extrémités du corps cylindrique de la coiffure
Les figures 2 et 3 montrent la disposition des moyens de solidarisation 6,7,8 constitués par du ruban adhésif double face, qui se trouve rapporté sur toute la hauteur du bandeau inférieur 8 et de la partie cylindrique 7 ainsi que horizontalement sur la partie supérieure du corps tubulaire et qui sont destinés à assurer la solidarisation des deux extrémités de la coiffe venant en recouvrement.
Ainsi, en se référant plus particulièrement à la figure 3, l'on voit que le réglage du bandeau inférieur 1 en fonction de la taille exacte du tour de type du porteur peut être réalisée par une manipulation simple et rapide, soit le coulissement du bandeau. Cette opération consiste à engager l'un des deux replis 4 des extrémités du bandeau dans l'autre repli récepteur 5 jusqu'à son positionnement exact sur le repère gradué 9 figurant sur la face intérieure dudit repli 4 et à fixer ensuite les deux extrémités au moyen de bandes de matière adhésive 8 protégées par une contre-feuille de protection pelable.
De plus, la coiffure, comme le montrent les figures 2 et 3, comportent une zone d'encollage 7 située le long de la paroi verticale de la partie cylindrique 2 et dans le prolongement de la zone d'encollage 8 située sur le bandeau inférieur 1, qui permet la fixation et la solidarisation du corps cylindrique de la coiffure.
En se référant à la figure 2 l'on nottra que la partie supérieure .10 de la coiffe, constituée d'un voile en matériau souple, comporte un soufflet situé dans la zone de jonction 11 des deux extrémités de la partie plissée qui permet, consécutivement à l'opération de réglage et de fixation du bandeau et de la partie cylindrique, d'assurer et de préserver la configuration cylindrique de la coiffure et de maintenir le parallélisme des plis sur toute la hauteur de la coiffure quel que soit le réglage initialement opéré au niveau du bandeau 1.
Enfin sur la figure 2, l'on voit que la coiffure comprend une zone d'encollage horizontale 6 située sur la partie supérieure du corps cylindrique, prolongeant la bande d'eneollage verticale 7 située sur une partie dudit corps et permettant d'assurer la solidarisation de la partie supérieure de la coiffure et d'éviter ainsi tout baillement inesthétique entre les parties ainsi solidarisées.
Selon la figure 4 le repli 4 est engagé dans le repli 5 et ce repli 4 déborde en 4a par rapport au bord vertical 2a correspondant du corps cylindrique 2.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Coiffure de configuration générale cylindrique telle qu'une toque, du type jetable et réalisée en matériau souple tel que le non-tissé, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un bandeau (1) dont les extrémités sont aptes à venir en contact et en position de recouvrement pour conformer les parois latérales (2) cylindriques de la toque, et dont les bords sont pourvus de moyens de solidarisation neutralisés (7,8) et disposés sur toute la hauteur de la paroi et aptes à être mis en oeuvre lors de la mise en service initiale de la toque pour obtenir un corps cylindrique régulier adapté au tour de tête du porteur.
  2. 2 - Coiffure selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de solidarisation neutralisés sont constitués de bandes de matières adhésives protégées par une contre-feuille de protection.
  3. 3 - Coiffure selon la revendication 1 ou la revendication 2 ci-dessus, caractérisée en ce que les moyens de solidarisation sont constitués par un ruban adhésif double face rapportés sur une extrémité transversale du bandeau, correspondant à une génératrice du corps cylindrique, la face opposée restant protégée par une contre-feuille pelable pour permettre l'adhésion de l'extrémité opposée du bandeau conformant la toque.
  4. 4 - Coiffure selon l'une des revendications 1,2 ou 3 ci-dessus, caractérisée en ce que le bandeau comporte au moins un repli, le long dtun bord longitudinal, correspondant à la directrice du corps cylindrique, les deux replis venant des deux extrémités opposées étant aptes à venir en position d'engagement l'un dans l'autre et étant solidarisés entre eux par une bande adhésive située sur la face intérieure du repli récepteur.
  5. 5 - Coiffure selon l'une des revendications I à 4 ci-dessus, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre sur une extrémité du bandeau et sur la face intérieure de ce dernier un repère gradué apte à recevoir le recouvrement de l'autre extrémité, le positionnement de cette seconde extrémité par rapport aux repères gradués permettant de définir la position exaete de cette seconde extrémité en fonction du tour de tête du porteur.
  6. 6 - Coiffure selon l'une des revendications 1 à 5 ci-dessus, caractérisée en ce que elle est constituée d'une découpe stookée à plat et repliée sur elle-même, les deux extrémités du bandeau étant en position d'engagement mutuel.
  7. 7 - Coiffure selon l'une des revendications 1 à 6 ci-dessus, caractérisée en ce qu'elle comporte un fond transversal supérieur, situé du coté opposé à son ouverture inférieure, ce fond étant constitué d'un voile en matériau souple et comportant un soufflet situé dans la zone de jonction des deux extrémités du bandeau formant le corps de la coiffure tubulaire.
  8. 8 - Coiffure selon l'une des revendications 1 à 7 ci-dessus, caractérisée en ce quelle comporte une zone d'encollage disposée horizontalement et prolongeant la bande d'encol- lage verticale destinée à assurer la jonction d'une extrémité du bandeau sur l'autre pour refermer le corps cylindrique de la coiffure, cette zone horizontale étant propre à assurer la solidarisation des deux extrémités du bandeau venant en recouvrement sur toute la longueur du recouvrement en évitant un baillement entre ses deux parties.
  9. 9 - Coiffure selon la revendication 8 ci-dessus, caractérisée en ce que la base du bandeau comporte un double repli, les replis venus des deux extrémités des bandeaux en position de recouvrement étant engagés l'un dans l'autre, et le repli (4) venant en position d'engagement dans le repli récepteur (5) est séparé du corps du bandeau correspondant par une fente (3) permettant l'insertion libre et le coulissement de ce repli dans le repli récepteur.
  10. 10 - Coiffure selon la revendication 9 ci-dessus, caractérisée en ce que la base du bandeau comporte un double repli, les replis venus des deux extrémités des bandeaux en position de recouvrement étant engagés l'un dans l'autre, et le repli (4) venant en position d'engagement dans le repli récepteur (5) est prévu avec des dimensions en longueur telles que ce repli déborde en (4a) par rapport au bord terminal vertical (2a) correspondant du corps cylindrique (2) facilitant l'engagement de ce repli dans le repli récepteur (5).
FR8813206A 1988-10-07 1988-10-07 Coiffe de cuisinier Granted FR2637467A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813206A FR2637467A1 (fr) 1988-10-07 1988-10-07 Coiffe de cuisinier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813206A FR2637467A1 (fr) 1988-10-07 1988-10-07 Coiffe de cuisinier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2637467A1 true FR2637467A1 (fr) 1990-04-13
FR2637467B1 FR2637467B1 (fr) 1994-07-13

Family

ID=9370807

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8813206A Granted FR2637467A1 (fr) 1988-10-07 1988-10-07 Coiffe de cuisinier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2637467A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1725803A (en) * 1926-08-02 1929-08-27 Edgar W Ingram Cap
US2685090A (en) * 1953-06-17 1954-08-03 Gilbert B Wagenfeld Adjustable headpiece
US3082430A (en) * 1959-03-03 1963-03-26 Gilbert B Wagenfeld Chef's hat construction
US3348239A (en) * 1964-05-29 1967-10-24 Lamour Georges Chef's hat
GB1351320A (en) * 1971-12-01 1974-04-24 Nat Sunlight Laundries Ltd Protective head gear
FR2354682A7 (fr) * 1976-06-08 1978-01-06 Mensch Franz Toque de cuisinier prefabriquee, a jeter apres usage
DE3614268A1 (de) * 1986-04-26 1987-10-29 Sengewald Klinikprodukte Gmbh Kochmuetze, insbesondere fuer einmaligen gebrauch

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1725803A (en) * 1926-08-02 1929-08-27 Edgar W Ingram Cap
US2685090A (en) * 1953-06-17 1954-08-03 Gilbert B Wagenfeld Adjustable headpiece
US3082430A (en) * 1959-03-03 1963-03-26 Gilbert B Wagenfeld Chef's hat construction
US3348239A (en) * 1964-05-29 1967-10-24 Lamour Georges Chef's hat
GB1351320A (en) * 1971-12-01 1974-04-24 Nat Sunlight Laundries Ltd Protective head gear
FR2354682A7 (fr) * 1976-06-08 1978-01-06 Mensch Franz Toque de cuisinier prefabriquee, a jeter apres usage
DE3614268A1 (de) * 1986-04-26 1987-10-29 Sengewald Klinikprodukte Gmbh Kochmuetze, insbesondere fuer einmaligen gebrauch

Also Published As

Publication number Publication date
FR2637467B1 (fr) 1994-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1697604B1 (fr) Tente auto-deployable comprenant une chambre interieure
EP1163500B1 (fr) Procede de garniture de la structure inferieure d'un meuble
FR2497084A1 (fr)
EP0366173A1 (fr) Réacteur d'épitaxie à collecteur de gaz amélioré
FR2858754A1 (fr) Sac a dos equipe d'un ensemble ceinture a pivotement angulaire
FR2637467A1 (fr) Coiffe de cuisinier
FR2855029A1 (fr) Cache-pot.
EP1180185A1 (fr) Dalle de plafond
CA2743398C (fr) Cloison lumineuse
EP0665167B1 (fr) Boíte comportant une enveloppe externe et un étui de calage interne
FR2684712A1 (fr) Dispositif de liaison etanche pour abris legers modulaires.
FR2763230A1 (fr) Dispositif de vase deployable, realise en carton plie et colle
EP2860445B1 (fr) Dispositif de recouvrement destiné à un luminaire encastré de type spot
FR2527429A2 (fr) Auvent pour caravane, adaptable sur des caravanes de longueurs differentes
FR2528561A1 (fr) Radiateur, en particulier, pour moteurs thermiques
FR2653748A1 (fr) Laniere en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille convenablement decoupe et plie, et emballage equipe d'une telle laniere pour la constitution d'une poignee.
FR2734339A1 (fr) Structure en reseau de mailles
FR2492437A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour bassin notamment de piscine, elements constitutifs et procede de mise en place
FR2793506A1 (fr) Dalle de plafond a relief externe
EP3095929B1 (fr) Structure pour bassin
FR2588177A1 (fr) Poche a douille et son procede de fabrication
FR2670756A1 (fr) Emballage permettant de presenter verticalement des produits divers, tels que des articles textiles en forme de panneaux.
WO2002058516A1 (fr) Couronne en materiau souple par exemple pour entourer des patisseries et supporter des bougies d'anniversaires
FR2636990A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation d'une membrane etanche continue dans une tranchee verticale
FR2556759A1 (fr) Elements de faux-plafond et faux-plafond a treillis, notamment lumineux, realise a partir de tels elements

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CA Change of address
CD Change of name or company name
RM Correction of a material error
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20070629