FR2636935A1 - Dispositif pour desoperculer des recipients - Google Patents

Dispositif pour desoperculer des recipients Download PDF

Info

Publication number
FR2636935A1
FR2636935A1 FR8812864A FR8812864A FR2636935A1 FR 2636935 A1 FR2636935 A1 FR 2636935A1 FR 8812864 A FR8812864 A FR 8812864A FR 8812864 A FR8812864 A FR 8812864A FR 2636935 A1 FR2636935 A1 FR 2636935A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
uncapping
sleeve
container
containers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8812864A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2636935B3 (fr
Inventor
Albert Scheidegger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCHEIDEGGER W CIE ETS
Original Assignee
SCHEIDEGGER W CIE ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCHEIDEGGER W CIE ETS filed Critical SCHEIDEGGER W CIE ETS
Priority to FR8812864A priority Critical patent/FR2636935B3/fr
Publication of FR2636935A1 publication Critical patent/FR2636935A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2636935B3 publication Critical patent/FR2636935B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B7/00Hand- or power-operated devices for opening closed containers
    • B67B7/16Hand- or power-operated devices for opening closed containers for removing flanged caps, e.g. crown caps
    • B67B7/164Power-operated devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sealing Of Jars (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend un plateau horizontal 2, relié à des moyens aptes à le déplacer verticalement entre une position de désoperculage et une position haute au-dessus du récipient 12 à désoperculer, une douille de désoperculage 3 solidaire du plateau et comportant, à sa partie inférieure, une nervure interne 7 apte à venir élastiquement au-dessous du bord inférieur de la jupe de l'opercule, et une plaque d'appui 4 qui, munie d'un alésage tronconique 16a, coaxial à celui de la douille, est apte à venir se centrer sur l'opercule et à venir en appui sur la contrebague du récipient au-dessous de l'opercule, est disposée au-dessous de ce plateau 2, est guidée en translation par des colonnes verticales 13 liées au plateau 2 et est plaquée contre des butées inférieures 14 des colonnes par des ressorts de compression 15 interposés entre cette plaque et le plateau 2.

Description

"Dispositif pour désoperculer des récipients".
L'invention est relative aux récipients, tels que des flacons ou bouteilles, obturés par un obturateur en matière synthétique réutilisable pour assurer le bouchage après la première ouverture.
Lorsque de tels récipients vides sont renvoyés à l'installation de remplissage, ils comportent bien souvent leur opercule de fermeture qui obstrue leur ouverture et s'oppose ainsi à leur nettoyage et à leur nouveau remplissage. I1 est donc nécessaire de procéder au retrait de ces opercules pour permettre la réalisation des opérations ultérieures.
Actuellement, ce retrait est effectué manuellement après prélèvement des récipients obturés sur la chaine d'alimentation de l'installation. Cette opération est longue et n'empêche pas que des récipients obturés parviennent au poste suivant et perturbent 1 fonctionnement de l'installation.
* 2 présente invention a pour but de remédier à cela en fournlssanF ur dispositif automatique assurant le désoperculage de tous récipients pénétrant dans une installation de nettoyage et de remplissage.
Ce dispositif comprend un plateau horizontal relié à des moyens aptes à le déplacer verticalement entre une position d désoperculage et une position haute au dessus des récipients, ure douille de désoperculage solidaire du plateau et comportant, à sa partie inférieure, une nervure interne apte à venir élastiquement au dessous du bord inférieur de la jupe de l'opercule, et une plaque d'appui qui, munie d'un alésage tronconique coaxial à celui de la douille, est apte à venir se centrer sur l'opercule et à venir en appui sur la bague du récipient au dessous de l'opercule, est disposée au dessous de ce plateau, est guidée en translation par des colonnes verticales liées au plateau et est plaquée contre des butées inférieures des colonnes par des ressorts de compression interposés entre elle et le plateau.
Avec ce dispositif, pour désoperculer un récipient, il suffit de l'amener en alignement avec l'axe vertical du dispositif puis de provoquer la descente du plateau en direction du col de ce récipient.
Dans une première phase, la plaque d'appui descend sur l'percule qui assure le centrage du dispositif, puis au dessous de l'opercule pour venir en appui sur le col du récipient. Dans la phase suivante, la nervure interne de la douille de désoperculage glisse élastiquement sur le bord de l'opercule pour venir jusqu'au dessous du bord inférieur de celui-ci mais sans contact avec le col du récipient.
Cette manoeuvre est facilitée par le positionnement du dispositif sur le col du récipient assuré par la plaque d'appui. La phase suivante s'effectue lors de la remontée du plateau et consiste en l'arrachement de l'opercule de la bague du récipient par la nervure interne solidaire de la douille de désoperculage.
Ce dispositif simple se positionne automatiquement sur le col du récipient, quelles que soient ses variations dimensionnelles et assurent ainsi l'extraction automatique de tout opercule. Bien entendu, il peut être utilisé de façon continue sur une chaine de récipients avançant pas à pas, puisque l'absence d'opercule sur un récipient ne perturbe pas le fonctionnement du dispositif. Cela garantit le désoperculage de tous les récipients passant en dessous du dispositif.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce dispositif dans le cas de son application au désoperculage de récipient unitaire.
Figures 1 à 5 sont des vues en coupe transversale du dispositif le montrant, respectivement, lorsqu'il est au point mort haut, lors de l'appui de la plaque de centrage sur la bague du récipient, au point mort bas après extraction de l'opercule et dans la phase d'évacuation des opercules.
Ce dispositif est donc constitué par trois éléments, à savoir un plateau 2, une douille de désoperculage 3 et une plaque de centrage et d'appui 4.
Le plateau 2 est horizontal et est relié, par une liaison non rigide, à des moyens aptes à le déplacer verticalement entre une position haute, représentée à la figure 1, et une position basse, représentée à la figure 3. Ce plateau comporte un alésage axial 5 dans lequel est disposée la douille de désoperculage 3.
La douille 3 est munie, à son extrémité inférieure, d'un épaulement externe 6 et d'une nervure interne 7 saillant à l'intérieur de son alésage 8. Elle s'étend verticalement au dessus du plateau 2 pour constituer magasin de stockage intermédiaire des opercules 10.
La bague d'appui 4 est montée coulissante sur des colonnes 13 munies de butées 14 inférieures constituées dans cette forme d'exécution par les têtes des vis dont les tiges constituent les colonnes. Des ressorts 15 sont disposés autour des vis 13 et sont interposés entre le plateau horizontal 2 et la plaque d'appui 4, comme le montre les diverses figures.
Enfin, la plaque d'appui 4 comporte un alésage axial 16,coaxial à l'alésage 8 de la douille. Cet alésage 16 est prolongé vers le bas par une portée tronconique 16a allant en s'évasant. I1 en est de même pour l'alésage 7a de la nervure 7 qui va en s'évasant vers le bas. Le diamètre D de l'alésage 16 de la bague 4 est supérieur au diamètre d de l'alésage 7a de la bague 3 afin de pouvoir passer sans forcer autour de l'opercule 10 déposé sur le récipient. Bien entend, l'alésage d est lui-même supérieur au diamètre maximal de la bague du récipient 12 mais inférieur au diamètre de la jupe de l'opercule 10 afin de former un cran d'arrêt circulaire.
Lorsqu'un récipient est arrêté au dessous du dispositif et sensiblement coaxialement à l'axe vertical de ce dernier, l'ensemble du dispositif est déplacé verticalement vers le bas dans le sens de la flèche 20 de figure 1.
Comme le montre la figure 2, durant ce mouvement, l'alésage tronconique 16a du plateau 4 vient en contact le premier avec l'obturateur 10 qui assure son positionnement et en conséquence le positionnement relatif du dispositif par rapport au récipient. Ce positionnement est complété dès que la bague 4 vient en appui avec la contrebague du récipient, comme montré à la figure 2. Par la suite, le mouvement dans le sens de la flèche 20 se poursuivant, et comme montré à la figure 3, le plateau 2 se rapproche davantage de la plaque 4 en entrainant avec lui la douille 3 dont la nervure 7 passe élastiquement autour de la jupe de l'opercule 10 pour venir au dessous du bord inférieur de cet opercule.Dès que le dispositif a atteint le point mort bas, et qu'il est entrainé verticalement vers le haut dans le sens de la flèche 22 comme montré à la figure 4, la nervure 7 arrache l'opercule 10 du récipient 12. La figure 5 montre que la douille 8 constitue magasin de stockage de l'opercule et assure l'évacuation de ceux-ci dans une zone qui est éloignée de la zone de désoperculage proprement dite.
Un tel dispositif peut être utilisé de façon unitaire au dessus d'une chaine de transfert déplaçant les récipients pas à pas, ou dans un carrousel de transfert mais peut aussi être utilisé pour assurer le désoperculage de récipient disposé dans une caisse. Dans ce cas, le plateau 2 est commun à tous les dispositifs et porte autant de douilles 3 que le casier contient de récipients. Par contre, il supporte autant de plaques d'appui 4 que ce casier contient de récipientS. Dans ces conditions, le dispositif est associé à des moyens positionnant le casier au dessous de ces différentes têtes de désoperculage et de façon que les récipients soient sensiblement alignés avec les axes de ces têtes sans pour autant être parfaitement coaxiales, puisque l'alignement définitif est assuré par les plaques 4.
Un tel dispositif peut fonctionner de manière continue sans aucun anconvénient puisque l'absence d'opercules sur un récipient ne perturbe pas son fonctionnement. I1 permet donc d'assurer le désoperculage en continu sans aucune intervention humaine.

Claims (5)

REVENDICATIOS
1. Dispositif pour désoperculer des récipients, caractérisé en ce qu'il comprend un plateau horizontal 2, relié à des moyens aptes à le déplacer verticalement entre une position de désoperculage et une position haute au dessus du récipient 12 à désoperculer, une douille de désoperculage 3 solidaire du plateau et comportant, à sa partie inférieure, une nervure interne 7 apte à venir élastiquement au dessous du bord inférieur de la jupe de l'opercule 10, et une plaque d'appui 4 qui, munie d'un alésage tronconique 16a, coaxial à celui de la douille, est apte à venir se centrer sur l'opercule et à venir en appui sur la contrebague du récipient au dessous de l'opercule 10, est disposée au dessous de ce plateau 2, est guidée en translation par des colonnes verticales 13 liées au plateau 2 et est plaquée contre des butées inférieures 14 des colonnes par des ressorts de compression 15 interposés entre cette plaque et le plateau 2.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plus petit diamètre de l'alésage tronconique 16a a une valeur supérieure au plus petit diamètre de l'alésage tronconique 7a réalisé dans la nervure interne 7 de la douille de désoperculage 3.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la douille de désoperculage 3 s'étend verticalement au dessus du plateau et constitue magasin de stockage intermédiaire des opercules 10 retirées.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque plateau 2 avec la douille de désoperculage 3 et la plaque d'appui 4 est portée de manière indépendante d'autres plateaux par un arbre vertical monté coulissant dans le support rotatif d'un carrousel.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend, d'une part, un plateau commun portant autant de douilles de désoperculage 3 qu'un casier à bouteilles contient dé bouteilles, ces douilles étant disposées en alignement avec les bouteilles du casier, d'autre part, autant de plaques d'appui 4 que le casier contient de récipients et de plus des moyens pour positionner chaque casier au dessous du plateau.
FR8812864A 1988-09-23 1988-09-23 Dispositif pour desoperculer des recipients Expired - Fee Related FR2636935B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8812864A FR2636935B3 (fr) 1988-09-23 1988-09-23 Dispositif pour desoperculer des recipients

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8812864A FR2636935B3 (fr) 1988-09-23 1988-09-23 Dispositif pour desoperculer des recipients

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2636935A1 true FR2636935A1 (fr) 1990-03-30
FR2636935B3 FR2636935B3 (fr) 1991-04-05

Family

ID=9370596

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8812864A Expired - Fee Related FR2636935B3 (fr) 1988-09-23 1988-09-23 Dispositif pour desoperculer des recipients

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2636935B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1461282A1 (fr) * 2001-11-30 2004-09-29 Forhealth Technologies, Inc. Retrait automatise d'un bouchon de securite d'une fiole de medicament
CN112723272A (zh) * 2020-12-24 2021-04-30 韩长生 一种果汁瓶塞安装装置

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1461282A1 (fr) * 2001-11-30 2004-09-29 Forhealth Technologies, Inc. Retrait automatise d'un bouchon de securite d'une fiole de medicament
EP1461282A4 (fr) * 2001-11-30 2005-04-27 Forhealth Technologies Inc Retrait automatise d'un bouchon de securite d'une fiole de medicament
CN112723272A (zh) * 2020-12-24 2021-04-30 韩长生 一种果汁瓶塞安装装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2636935B3 (fr) 1991-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0052045B1 (fr) Machine automatique à capsuler et étiqueter les bouteilles ou contenants analogues
EP0238421B1 (fr) Dispositif de positionnement d'opercules sur le goulot des récipients sur lesquels ils doivent être thermoscellés
FR2742123A1 (fr) Machine destinee a liberer une balle, notamment une balle de tabac, a partir d'un emballage
FR2463730A1 (fr) Machine pour emboiter des elements en forme de godet sur des fonds de recipients
FR2463723A1 (fr) Appareil pour remplir des recipients souples avec un liquide
FR2746368A1 (fr) Procede et dispositif de conditionnement de gants
FR2650816A1 (fr) Machine pour deboucher et vider des bouteilles de vin
FR2636935A1 (fr) Dispositif pour desoperculer des recipients
EP0069011A1 (fr) Dispositif de pose et centrage de gaine thermoplastique autour d'objets au moyen d'un ensemble vertical à mandrin flottant
EP0511097A1 (fr) Installation de prélèvement d'échantillons fluides dans une zone confinée
FR2606006A1 (fr) Dispositif d'alimentation en bouchons d'un ensemble de tetes de bouchage de recipients
CH401723A (fr) Installation de capsulage pour l'obturation de récipients
CH616129A5 (en) Cork-compression device for bottle-corking machine
EP0347311A1 (fr) Installation de chargement et/ou de déchargement d'articles dans un conteneur
FR2470084A1 (fr) Tete de sertissage pour installations de bouchage
EP0522959A1 (fr) Procédé et installation pour transférer en dehors d'une enceinte étanche un fluide contenu dans un récipient fermé
FR2882742A1 (fr) Machine automatique pour la mise en place de bouchons sur des bouteilles notamment de bouchons en verre
EP0639775B1 (fr) Dispositif de stockage d'objects cylindriques, à chargement et déchargement rapides
FR2528028A1 (fr) Appareil d'ouverture et de fermeture de recipients hermetiques
FR2535699A1 (fr) Procede pour l'extraction des jupes de capsules de bouchage comprenant une operation de deplissage de la jupe et dispositif correspondant
FR2465477A1 (fr) Procede et dispositif a transfert circulaire pour le conditionnement automatise d'ampoules pharmaceutiques
FR2485478A3 (fr) Appareil d'emballage aseptique
FR2953209A1 (fr) Machine de remplissage et de sertissage de flacons tubulaires
FR2680153A1 (fr) Dispositif pour la prehension, le deplacement et la depose automatiques d'au moins un recipient en matiere relativement souple.
FR2638711A1 (fr) Conteneur d'alimentation pour distributeur pneumatique de bouchons

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse