FR2636137A1 - Dispositif de prise d'echantillons de produits liquides - Google Patents

Dispositif de prise d'echantillons de produits liquides Download PDF

Info

Publication number
FR2636137A1
FR2636137A1 FR8811767A FR8811767A FR2636137A1 FR 2636137 A1 FR2636137 A1 FR 2636137A1 FR 8811767 A FR8811767 A FR 8811767A FR 8811767 A FR8811767 A FR 8811767A FR 2636137 A1 FR2636137 A1 FR 2636137A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shutter
valve
pipe
container
adaptation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8811767A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Dianoux
Joseph Laye
Jean-Yves Viala
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rhodia Chimie SAS
Original Assignee
Rhone Poulenc Chimie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rhone Poulenc Chimie SA filed Critical Rhone Poulenc Chimie SA
Priority to FR8811767A priority Critical patent/FR2636137A1/fr
Publication of FR2636137A1 publication Critical patent/FR2636137A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N1/00Sampling; Preparing specimens for investigation
    • G01N1/02Devices for withdrawing samples
    • G01N1/10Devices for withdrawing samples in the liquid or fluent state
    • G01N1/20Devices for withdrawing samples in the liquid or fluent state for flowing or falling materials
    • G01N1/2035Devices for withdrawing samples in the liquid or fluent state for flowing or falling materials by deviating part of a fluid stream, e.g. by drawing-off or tapping

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif 1 de prise d'échantillons de produits liquides circulant dans une conduite 2. Il comporte : - un manchon d'insertion 3 sur la conduite ayant un passage 8 pour le liquide et dans sa paroi 9 un orifice de piquage 10, - une vanne 4 comportant un corps 12, un obturateur 13 tournant et des moyens de manoeuvre 14 de l'obturateur 13, - des moyens de fixation 11 de la vanne 4 sur le manchon d'insertion 3, - un raccord de sortie 5 pour la vanne 4, - un logement 17 dans l'obturateur 13 présentant une ouverture 18 sur la surface de l'obturateur 13 en relation soit avec l'orifice de piquage 10 soit avec le raccord de sortie 5, - des moyens d'adaptation 6 d'un récipient 7 au raccord de sortie 5, comprenant des moyens d'obturation 68 et des moyens de fixation 19 d'un récipient 7, - des moyens de verrouillage des moyens d'adaptation 6 au raccord de sortie 5. Le dispositif est utilisable notamment dans l'industrie chimique.

Description

DISPOSITIF DE PRISE D'ECHANTILLONS DE PRODUITS LIQUIDES.
La présente invention concerne un dispositif de prise d'échantillons de produits liquides, notamment de produits liquides circulant dans une conduite.
Dans l'industrie chimique en particulier, on a souvent besoin de prélever des échantillons de produits liquides circulant notamment dels des conduites afin par exemple d'analyser le produit pour en vérifier la qualité. D'une part ces échantillons doivent être représentatifs du produit en circulation et d'autre part le prélèvement doit étre réalisé en toute sécurité, par exemple sans risque de projection pour le personnel.
Plusieurs modes de réalisation de dispositif de prélèvenent sont habituellement utilisés.
On peut par exemple monter un tuyau sur un piquage de la conduite, ce tuyau étant fermé au voisinage de son extrémité par une vanne qu'il suffit d'ouvrir pour recueillir l'échantillon dans un récipient. Ce mode de réalisation permet de prélever un échantillon facilement mais présente des inconvénients. En effet, il est nécessaire de purger le tuyau avant de recueillir l'échantillon car le produit liquide contenu dans celui-ci n'est pas représentatif du produit circulant dans la conduite EU moment du prélèvement. Le produit liquide provenant de la purge est alors perdu et peut constituer un effluent a traiter.
On a essayé de réduire autant que possible le volume mort constitué par le tuyau en montant la vanne au plus prés du piquage sur la conduite mais il existe toujours un volume mort provenant des impératifs de montage dus aux brides.
De plus ces modes de réalisation comportent en outre deux inconvénients. D'une part ils sont difficiles à utiliser sur des installations fonctionnant sous vide ou sous pression car l'on est dans ce cas oblige d'avoir recours à deux vannes pour assurer l'isolement entre l'intérieur de la conduite et l'atmosphére. D'autre part le recueil de l'échantillon se faisant par introduction directe d'une extrémité de tuyau dans le récipient il y a risque d'éclaboussement et il est alors nécessaiie de prévoir une enceinte dans laquelle sema placé le récipient, le tuyau débouchant par le toit dans celle-ci.
Un but de l'invention est un dispositif qui permet le prélèvement d'un échantillon vraiment représenta t if du produit liquide circulant dans la conduite sans qu'il soit nécessaire de purger le dispositif.
Un autre but de l'invention est un dispositif qui permet de prélever un échantillon de liquide circulant dans une conduite en toute sécurité en particulier sans risque de projection même si le liquide circule dans la conduite sous pression.
Il a maintenant été trouvé un dispositif de prise d'échantillons de produits liquides circulant dans une conduite caractérisé en ce qu'il comporte - un manchon d'insertion sur la conduite ayant un passage pour le
liquide et dtrs Sa paroi un orifice de piquage pour le sortit de
1 'échantillon, - une vanne colportent notamnlent un corps, un obturateur tournant et d
moyens de manoeuvre de l'obturateur, - des moyens de fixation de la vanne sur le manchon d'insertion, - un raccord de sortie pour la vanne, - un logement do=rs l'obturateur présentant une ouverture sur la surface
de l'obturateur, ladite ouverture venant par rotation de l'obturateur
en relation soit avec l'orifice de piquage du manchon d'insertion soit
avec le raccord de sortie de la vanne,
kvantageusement, le dispositif objet de l'invention est tel qu'il comporte en outre, - des moyens d'adaptation d'un récipient au raccord de sortie, lesdits
doyens d'adaptation comprenant des moyens d'obturation et des moyens
de fixation d'un récipient, - des moyens de verrouillage des moyens d'adaptation au raccord de
sortie de la vanne.
Par "produit liquide" ou simplement par "liquide" on désignera dans le présent texte aussi bien un liquide proprement dit qu'une suspension solide/liquide ou qu'une émulsion gaz/liquide, la phase continue étant bien entendu liquide.
Par "logement" on désignera une cavité présentant une seule ouverture sur la surface de l'obturateur, c'est à dire une cavité non traversante.
Le manchon d ' insertion a une section de passage au moins égale à celle de la conduite, il a le plus souvent un passage situé dans l'axe de la conduite. il peut être pourvu à ses extrémités de brides de montage permettant de le fixer à des brides analogues prévues sur la conduite après découpage d'un tronçon de celle-ci. Il peut aussi ne pas comporter de brides de montage et étre directement soudé à la conduite après découpage d'un tronçon de celle-ci.
Afin que, entre l'obturateur de la vanne et le passage du manchon d'insertion, c'est à dire au niveau de l'orifice e piquage il n'existe pas de liquide stagnant il est nécessaire que le liquide circulant dans la cor,djite balaye le volume correspondant à l'orifice de piquage et que ce -;.1ate soit aussi faible que possible. Il est donc avantageux que, le plan de joint de la vanne et du manchon d'insertion étant parallèle à l'xe de rotation de l'obturateur, le plan de joint soit sécant de 1'obturateur.
De préférence, selon un mode de réalisation, lorsque l'axe de rotation de l'obturateur est perpendiculaire à l'axe de la conduite, dans un plan contentent l'axe de la conduite et perpendiculaire à l'axe de rotation de l'obturateur, la plus courte distance entre la surface intérieure du manchon d'insertion et l'obturateur est inférieure à 50 % de la longueur de l'orifice de piquage dans ce plan.
De préférence, selon un autre mode de réalisation, lorsque l'axe de rotation de l'obturateur est parallèle à l'axe de la conduite, dans un plan contenant l'axe de la conduite et l'axe de rotation de l'obturateur, la plus courte distance entre la surface intérieure du manchon d'insertion et l'obturateur est inférieure à 50 t de la longueur de l'orifice de piquage dans ce plan.
Avantageusement, pour pouvoir prélever des échantillons de liquide en toute sécurité, que le liquide circule dans la conduite à une pression inférieure ou supérieure à la pression atmosphérique, le dispositif est tel que la vanne comporte des moyens d'étanchéité pour assurer l'étanchéité entre le passage de la conduite et la sortie de la vanne quelle que soit la position de l'obturateur.
Selon un mode de réalisation du dispositif, objet de l'invention, l'obturateur est conique.
Selon un autre mode de réalisation, l'obturateur est cylindrique.
Selon encore un autre mode de réalisation, qui est le mode de réalisation préférentiel, l'obturateur est sphérique.
De préférence le dispositif de prise d'échantillons de produits liquides, selon l'invention, est tel que les moyens d'adaptation comportent des moyens d'obturation automatique.
De tels moyens d'obturation automatique existent couramment dans le comhuerce. Ils comportent à la fois les moyens d'obturation et les moyens de verrouillage des moyens d'adaptation au raccord de sortie de la vanne.
Selon un mode de réalisation préférentiel du dispositif de prise d'édtantillons de produits liquides objet de l'invention, les moyens d'adaptation comportent des moyens d'obturation constitués par un corps pourvu intérieurement d'une zone d'écoulement vers le récipient dans laquelle débouche au moins un passage longitudinal secondaire et par un corps d'obturation pourvu d'un passage longitudinal principal et d'un passage transversal reliant le passage longitudinal principal au passage longitudinal secondaire lorsque les moyens d'obturation sont en position ouverte et des moyens de blocage en rotation du corps d'obturation qui coopèrent avec des moyens de blocage portés par le raccord de sortie de la vanne, l'ouverture et la fermeture des moyens d'obturation s'effectuant par rotation du corps.
Avantageusement les moyens d'obturation comportent deux passages longitudinaux secondaires dans le corps.
Divers moyens de fixation d'un récipient peuvent être utilisés pour fixer le récipient au dispositif de prise d'échantillons selon l'invention. Les moyens de fixation peuvent par exemple être du type à baillonnette. De préférence les moyens de fixation d'un récipient sont des moyens de vissage.
Avantageusement encore, eux moyens de manoeuvre de l'obturateur sont associés des moyens de blocage de ceux-ci. Cés moyens de blocage empêchent toute manoeuvre intempestive de l'obturateur en paticulier lorsque des moyens d'adaptation d'un récipient ne sont pas verrouillés au raccord de sottie de la vanne. Comme moyens de blocage on peut utiliser des moyens habituellement employés pour empêcher la manoeuvre des vannes tels par exemple que des cadenas, goupille, cliquet, épingle.
De préférence les moyens de blocage sont tels qu'ils ne peuvent pas être enlevés s'il n'y a pas de moyens d'adaptation d'un récipient verrouillés au raccord de sortie de la vanne. Ainsi avantageusement des moyens sont prévus pour que le verrouillage des moyens d'adaptation au raccord de sortie de la vanne libère les moyens de blocage des moyens de manoeuvre de l'obturateur. De ce fait l'obturateur ne peut pas être manoeuvré si des moyens d'adaptation d'un récipient ne sont pas verrouillés au raccord de sortie de la vanne, ce qui est un facteur de sécurité.
Le dispositif de prise d'échantillons selon l'invention peut être réalisé en divers matériaux tels que ceux habituellement utilisés dans la construction des vannes. Bien sûr la nature du matériau sera choisie en fonction de la nature du produit circulant dans la conduite.
Pour prélever des échantillons de liquides corrosifs on peut par exemple réaliser d'une part un chemisage ou un revêtement par projection ou moulage de résines résistantes à la corrosion, notamment de résines fluorées telles que du polytétrafluoroéthylène des parties du manchon d'insertion en contact avec le produit et d'autre part réaliser dans ces matériaux l'obturateur, les corps de remplissage,les moyens d'étanchéité, le raccord de sortie, le corps des moyens d'adaptation et le corps d'obturation.
Le dispositif de prise d'échantillons de produits liquides objet de l'invention, peut être utilisé chaque fois qu'il est nécessaire de prélever un échantillon d'un produit liquide circulant dans une conduite. Un tel dispositif est particulièrement intéressant à utiliser dans l'industrie chimique.
L'invention sera mieux comprise par la description des figures ci-jointes qui illustrent schématiquement, à titre d'exemples, et sans échelle déterminée, des modes de réalisation du dispositif de prise d'échantillons de produits liquides, objet de l'invention.
La figure 1 est une vue d'un plemier mode de réalisation du dispositif selon l'invention en coupe partielle par un plan contenant l'axe de la conduite et perpendiculeile à l'axe de rotation de 1 'obturateur.
La figure 2 est une vue d'un deuxième mode de réalisation du dispositif objet de l'invention en coupe par un plan contenant l'axe de la conduite et perpendiculaire à l'axe de rotation de l'obturateur, les moyens d'adaptation d'un récipient étant séparés de la vanne.
Les figures 3 et 4 sont des vues du dispositif selon le mode de réalisation représenté figure 2, en coupe par un plan contenant l'axe de la conduite et perpendiculaire à l'axe de rotation de. l'obturateul, les moyens d'adaptation d'un récipient étant montés sur la vanne. Les figures 3 et 4 sont destinées à expliquer le fonctionnement du dispositif selon l'invention.
Le dispositif (i) de prise d'échantillons de p.--- 1 brides circulant dans une conduite (2), selon le mode de réalisati-jn représenté figure 1, comporte un manchon d'insertion (3) sur la conduite (2), une vanne (4) pourvue d'un raccord de sortie (5) et des moyens d'adaptation (6) d'un récipient (7).
Le Manchon d'insertion (3) a un passage (8) sensiblement de 1êne diamètre intérieur que la conduite (2), il est directement soudé à la conduite (2) après découpage d'un tronçon de celle-ci.
Le manchon d'insertion (3) comporte dans sa paroi (9) un orifice de piquage (10) pour la sortie de l'échantillon.
La vanne (4) est fixée au manchon d'insertion (3), les moyens de fixation (11) sont d'un type habituellement utilisé et par exemple constitués par des tiges filetées associées à des écrous.
La vanne (4) comporte notamment un corps (12), un obturateur (13) tournant et des moyens de manoeuvre (14) de l'obturateur (13).
Selon le mode de réalisation représenté l'obturateur (13) est cylindrique et tourne autour d'un axe perpendiculaire à la conduite (2), ses moyens de manoeuvre (14) sont constitués par exemple par une poignée.
La poignée comporte un trou (67) destiné au passage d'une épingle (non représentée) qui coopère avec la tige filetée des moyens de fixation (11) pour bloquer la poignée et éviter toute manoeuvre intetnpestive de celle-ci lorsque des moyens d'adaptation (6) d'un récipient (7) ne sont pas verrouillés au raccord de sortie (S) de la vanne (4).
Afin que, entre l'obturateur (13) et le passage (8) du manchon d'insertion (3), au niveau de l'orifice de piquage (10) il n'existe pas de liquide stagnant, le volume (15) correspondant est aussi faible que possible et pour ce faire le plan de joint (16) de la vanne (4) et du manchon d'insertion (3) est sécant de l'obturateur (13).
De plus, en se plaçant dans un plan contenant l'axe de la conduite (2) et perpendiculaire à l'axe de rotation de l'obturateur (13), la plus courte distance d entre la surface intérieure du manchon d'insertion (3) et l'obturateur (13) est inférieure a 50 t de la longueur L de l'orifice de piquage (10) dans ce plan,
L'obturateur (13) comporte un logement (17) qui présente une ouverture (18) sur la surface de l'obturateur (13).Par rotation de l'obturateur (13) à l'aide de la poignée (14), l'ouverture (18) vient en relation soit avec le raccord de sortie (5) de la vanne (4) {tel que représenté sur la figure iS soit avec l'orifice de piquage (10) du manchon d'insertion (3).
En outre, la vienne (4) colporte des corps de remplissage (26) et des moyens d'étanchéité, constitués par des joints (25) qui assurent l'étanchéité entre le passage (S) du manchon d'insertion (3) et le raccord de sortie (5) de la vanne (4) quelle que soit la position de l'obturateur (13). Bien sur la dimension de l'ouverture (18) est telle qu'elle ne permet pas l'établissenent d'une communication directe entre le passage (8) du manchon d'insertion (3) et le raccord de sortie (5) de la vanne (4) lorsque l'obturateur (13) a tourné d'un quart de tour par rapport à la position représentée sur la figure 1.
Les moyens d'adaptation (6) d'un récipient (7) au raccord de sortie (5) de la vanne (4) comprennent des moyens d'obturation (68) et des moyens de fixation (19) du récipient (7).
Les moyens d'obturation (68) sont, selon ce mode de réalisation, des moyens d'obturation automatique (20) dont l'ouverture et la fermeture sont eutoulatiquenSent établies lorsque l'on engage ou l'on dégage les moyens d'obturation autoIllatique (20j sur le raccord de sortie (5) de la vanne (4) en appuyant sur le bouton poussoir (21) ce qui permet aussi leur verrouillage ou leur déverrouillage au raccord de sortie (5) de la Vanne (4). De tels moyens d'obturation automatique (20) sont d'un usage courant, ils sont disputjibles dans le colaerce.
Les moyens de fixation (19) du récipient (7) utilisés selon le présent mode de réalisation, avec les moyens d'obturation automatique (20) sont constitués par un raccord (22) muni d'un filetage (23) de fixation aux moyens d'obturation automatique (20) et d'un filetage (24) de fixation du récipient (7), qui peut être un flacon, par vissage.
Le fonctionneI"ent d'un dispositif de prise d'échantillons selon le mode de réalisation représenté figure 1 ne sera pas décrit spécifiquement, il est analogue au fonctionnement du dispositif selon le mode de réalisation représenté figure 2 qui sera décrit ultérieurement.
Un autre mode de réalisation du dispositif (1), objet de l'invention, est représenté figures 2, 3 et 4 en coupe par un plan contenant l'axe de la conduite (2) et perpendiculaire à l'axe de rotation de l'obturateur (13).
La figure 2 représente spécifiquement le dispositif en position de fermeture, c'est à dire lorsque l'on ne souhaite pas prélever un échantillon, les moyens d'adaptation (6) d'un récipient (7) ne sont pas connectés au raccord de sortie (5) de la vanne (4), et les moyensd'obturation (68) de ceux-ci sont fermés.
La figure 3 représente le dispositif (1) lors du prélèvement du produit liquide circulant dans la conduite (2), les moyens d'adaptation (6) d'un récipient (7) sont connectés au raccord de sortie (5) de la vante (4) et les moyens d'obturation (68) de ceux-ci sont ouverts.
La figure 4 représente le dispositif (1) lors de l'écoulement de l'échantillon du logement (17) vers le récipient (7).
Le dispositif (1) de prise d'échantillons de produits liquides circulant dans une conduite (2), selon le mode de réalisation représenté figures 2, 3 et 4 comporte un manchon d'insertion (3) sur la conduite (2), une vanne (4) pourvue d'un raccord de sortie (5) et des moyens d'adaptation (6) d'un récipient (7).
Le manchon d'insertion (3) a un passage (S) sensiblement de même diamètre intérieur que la conduite (2), il est monté entre deux brides (27) et (28) au moyen de goujons (29). Les brides (27) et (23) sont soudées aux extrémités de la conduite (2) après découpage d'un tronçon de celle-ci. Le manchon d'insertion (3) peut aussi étre directement serré entre les brides (27) et (28) qui sont alors reliées par des boulons. Il peut encore être maintenu entre les brides (27) et (2Ô) au moyen de goujons et de boulons.
Le manchon d'insertion (3) comporte dans sa paroi (9) un orifice de piquage (10) pour la sortie de l'échantillon.
Le manchon d'insertion (3) selon le mode de réalisation représenté est revêtu intérieurement d'un chemisage (30) , par exemple en résine fluorée telle que du polytétrafluoroéthylène, destiné à éviter le contact du matériau constituànt le manchon avec un produit liquide corrosif
La vanne (4) est fixée au manchon d'insertion (3) par des moyens de fixation (11) tels que des tiges filetées associées à des écrous.
La vanne (4) est analogue à la vanne selon le mode de réalisation précédemment décrit, elle comporte notamment un corps (12) et un obturateur (13) et des moyens de manoeuvre de l'obturateur (13).
Cependant, selon le présent mode de réalisation, la surface interne du corps (12) est pourvue d'un chemisage (31) en résine fluorée telle que du polytétrafluorcéthyléne afin de permettre l'utilisation du dispositif pour la prise d'échantillons de liquides corrosifs.
Selon le mode de réalisation représenté, l'obturateur (13) de la vanne (4) est sphérique, il tourne autour d'un axe perpendiculaire & BR< la conduite (2) et est manoeuvrable à l'aide de moyens de manoeuvre tels qu'une poignée.
Commue selon le dispositif décrit précédemment, afin qu'il n'existe pas de liquide stagnant au niveau de l'orifice de piquage (10) entre le passage (8) du manchon d'insertion (3) et l'obturateur (13), le volume (15) doit être aussi faible que possible, ainsi le plan de joint (16) de la vanne (4) et du manchon d'insertion (3) est sécant de l'obturateur (13).
De plus en se plaçant dans un plan contenant l'axe de la conduite (2) et perpendiculaire à l'axe de rotation de l'obturateur (13), la plus courte distance d entre la surface intérieure du manchon d'insertion (3) et l'obturateur (13) est inférieure à 50 2 de la longueur L de l'orifice de piquage (10) dans ce plan.
Comme pour le dispositif décrit ci-avant, l'obturateur (13) comporte un logement (17) qui présente une ouverture (18) sur la surface de l'obturateur (-13). Par rotation de l'obturateur (13) à l'aide de la poignée l'ouverture (18) vient en relation soit avec le raccord de sortie (5) de la vanne (4) {tel que représenté sur les figures 2 ou 4} soit avec l'orifice de piquage (10) du manchon d'insertion (3) {tel que représenté sur la figure 3}.
également, en outre la vanne (4) comporte des corps de remplissage (26) et des moyens d'étanchéité constitués par des joints (25) qui ass'irent l'étanchéité entre le passage (8) du va: on d'insertion (3) et le raccord de sortie (5) de la vanne (4) quelle que soit la position de l'obturateur (13). Bien sûr la dimension de l'ouverture (18) est telle qu'elle ne permet pas l'établissement d'une communication directe entre le passage (8) du manchon d'insertion (3) et le raccord de sortie (5) de la vanne (4) quelle que soit la position de l'obturateur (13) autour de son axe de rotation.
Selon le mode de réalisation représenté le raccord de sortie (5) de la va r (4) est constitué par un conduit interne (32) présentant une zone de collecte (60) et pourvu d'une collerette (33), une enveloppe externe (34) ey une pièce d'appui (35).
L'enveloppe externe (34) porte une découpe (61) selon la moitié de son pourtour.
Un doigt (57) empêche la rotation de la collerette (33) par rapport & la pièce d'appui (35).
La pièce d'appui (35) plaque la collerette (33) du conduit interne (32) contre la face (36) du corps (12) de la vanne (4), au moyen d'une pièce intermédaire (37) associée à un ressort hélicoïdal (38). La pièce d'appui (35) présente du côté de la pièce intermédiaire (37) une découpe qui laisse une zone de verrouillage (58) en forme de portion de couronne circulaire destinée à coopérer avec une zone de verrouillage (59) correspondante portée par les moyens d'adaptation (6) d'un récipient (7).
Le détail A de la figure 2 est utie vue de dessous du raccord de sortie (5) montrant -la zone de verrouillage (58).
La pièce d'appui (35) sert aussi de bride pour les moyens de fixation (11) de la vanne (4).
La zone de collecte (60) du conduit interne (32) a une forme en entonnoir qui a une ouverture (39) sensiblenent égale à l'ouverture (18) de l'obturateur (13). Le conduit interne (32) présente à l'autre extrémité des moyens de blocage (40) formés par découpe du conduit interne (32) par deux plans (41,42) perpendiculaires.
Pour un dispositif t1) destinée prélever des échantillons de liquides corrosifs l'obturateur (13), les corps de remplissage (26) les joints (25) et le conduit interne (32) sont réalisés en résine fluorée telle que du polytétrafluroéthylène.
Comme Selon le dispositif décrit précedemment, les moyens d'adaptation (6) d's récipient (7) au raccord de sortie (5) de la vanne (4) comprennent des voyer; d'obturation (68) et des moyens de fixation (19) du récipient (7}.
Les moyen d'aLtwretion (68) sont constitués par un corps (43) formé de deux pièces (45, 46), placées dans une enveloppe (62) et d'un corps d'obturation (44) enlmanches de façon étanche. Les deux pièces (45,46) et le corps d'obturation (44) sont, selon le présent mode de réalisation, par exemple en polytétrafluoroéthylène.
Selon le mode de réalisation représenté, les moyens de verrouillage des moyens d'adaptation (6) au raccord de sortie (5) de la vanne (4) sont du type verrouillage à baillonnette.
Ainsi, la pièce (45) porte, du côté du raccord de sortie (5) de la vanne (4), une zone de verrouillage (59) en forme de portion de couronne circulaire destinée à coopérer avec la zone de verrouillage (58) correspondante portée par la pièce d'appui (35) du raccord de sortie (5).
Le détail B de la figure 2 est une vue de dessus de la zone de verrouillage (58) des moyens d'adaptation (6).
L'enveloppe (62) a un diamètre extérieur inférieur au diamètre intérieur de l'enveloppe externe (34), elle porte un ergot (63) destiné à être guide par la découpe (61) de l'enveloppe externe (34).
Le corps (43) est creux, il-ptésente dans la pertie destinée à s'engager sur le conduit interne (32) du raccord de sortie (5) de la vanne (4) un diamètre intérieur égal au diamètre extérieur du conduit interne (32), cette partie creuse est égaleent destinée à recevoir le corps d'obturation (44). Le corps (43) est aussi pourvu intérieurement d'une zone d'écoulement (47) vers le récipient (7).
Dans la zone d'écoulement (47) débouchent deux passages longitudqnaux secondaires (48,49) {cf. figure 31.
Le corps d'obturation (44) à la forme d'un cylindre de diamètre extérieur égal au diainétte intérieur du corps (43). Le corps d'obturation (44) présente sur sa surface externe une gorge (50) qui coopere avec un pion (51), traversant le corps (43), pour irnlobiliser le corps d'obturation (44) en translation selon son axe. L'extrémité du corps d'obturation (44) la plus éloignée du récipient (7) est destinée à s'accoupler avec l'extrémité du raccord de sortie (5) de la vanne (4), cette extrémité porte des moyens de blocage (54) formés par découpe du corps d'obturation (44) par deux plans (55,56) perpendiculaires.Ces moyens de blocage (54) sont destinés à coopérer avec les moyens de blocage (40) du conduit interne (32) pour empêcher toute rotation du corps d'obturation (44) par rapport au conduit interne (32) et pour permettre la rotation du corps (43) par rapport au corps d'obturation (44).
Le corps d'obturation (44) presente un passage longitudinal principal (52 > et, près de l'extrémité la plus proche du récipient (7), un passage transversal (53) perpendiculaire au passage longitudinal principal (52). Le passage transversal (53) permet, par rotation du corps (43) autour du corps d'obturation (44), d'assurer la communication entre le passage longitudinal principal (52) et les passages longi,tudinaux secondaires (48,49) puis la zone d'écoulerent (47) vers le recipient (7).
Les moyens de fixation (19) du récipient (7) sont constitués par un filetage (23) porte par la pièce (46) du côté de celle-ci opposé å la pièce (45). Le filetage (23) permet la fixation du récipient (7) qui peut être un flacon, par vissage.
Le prêlèvement d'un échaitillon de produit liquide circulant dans utie conduite à l'aide du dispositif objet de I'invention va être décrit ci-après en se référant aux figures 2, 3 et 4. Sur les figures 3 et 4 ne seront portés que les repères nécessaires à la compréhension de l'opération de prélèvement.
Avant l'opération de prélèvement d'un échantillon de produit liquide circulant dans la conduite (2), le dispositif (1) est tel que représenté figure 2.
D'une part, la vanne (4) du dispositif (1) est en position telle que l'obturateur (13) est tourné de façon à ce que l'ouverture (18) du logement (17) soit en relation avec le raccord de sortie (5) de la vanne (4). Le liquide circulant dans la conduite (2) balaye le volume (15) de l'orifice de piquage (10).
D'autre part, les moyens d'adaptation (6) d'un récipient (7) ne sont pas verrouillés au raccord de sortie (5) de la vanne (4), les moyens d'obturation 'Ec) sont en positions fermée, c'est à dire que le corps (43) est place de façon telle, par rapport au corps d'obturation (44), que les passages longitudinaux secondaires (48, 49) ne communiquent ni avec le passage transversal (53) ni avec le passage longitudinal principes (52)
Un récipient (7), tel qu'un flacon de verre, est vissé sur les moyens de fixation (19) portés par le corps (43).
La première phase de l'opération de prélèvement de l'échantillon est le verrouillage des moyens d'adaptation (6) d'un récipient (7) au raccord de sortie (5) de la vanne (4). Pour ce faire, les moyens d'adaptation (6) sont présentés dans l'axe du raccord de sotie (5) selon l'orientation représentée figure 2, et les moyens d'adaptation (6) sont introduits dans l'enveloppe externe (34) du raccord de sortie (5) jusqu'à ce que la face (64) des moyens d'adaptation (6) vienne au contact de la face (65) de la pièce intermédiaire (37).
Les moyens d'adaptation (6) sont ensuite poussés vers la conduite (2), la pièce intermédiaire (37) comprime le ressort hélicoïdal (38) jusqu'à ce que l'ergot (63) soit au contact de la découpe (61) de l'enveloppe externe (34; du raccord de sortie (5). Dans cette position, les moyens de blocage (54) des moyens d'adaptation (6) cooptèrent avec les moyens de blocage (40) du raccord de sortie (5), c'est à dire que les plans (55,56) sont en contact respectivement avec les plans (42,41).
Les moyens d'adaptation (6) sont alors tournés d'un quart de tour jusqu'à ce que l'ergot (63) vienne en butée en (66) sur la découpe (61). La zone de verrouillage (59) du corps (43) passe alors sous la zone de verrouillage (58) de la pièce d'appui (35), l'ensemble étant maintenu en place par l'action du ressort hélicoïdal (38) qui est comprimé. Lors de ce mouvement de rotation, le corps d'obturation (44) reste fixe par rapport au conduit interne (32) et le corps (43) tourne autour du corps d'obturation (44). Dans cette position, le passage transversal (53) vient en cot'1uunicati on avec les passages longitudinaux secondaires (48,49) et assure ainsi la connunication entre ceux-ci et le passage longitudinal principal (52).
Coame on peut le constater f -re 3, le passage est donc établi de la zone de collecte (60) du conduit tenue (32) au récipient (7) par le conduit interne (32), le passage l- < gizudinal principal (52), le passage transversal (53), les passages longitudinaux secondaires (48, 49), la zone d'écoulement (47), vers ie récipient (7).
L'obturateur (13) est alors manoeuvré au doyen de la poignée pour amener le logement (17) en position de prélèvement, c'est à dire pour amener l'ouverture (18) au voisinage de l'orifice de piquage (10).
Le produit liquide en circulation dans la conduite (2) vient remplir le longement (17) de l'obturateur (13), puis l'obturateur (13) est manoeuvré au moyen de la poignée pour amener l'ouverture (18) de l'obturateur (13) au voisinage de l'ouverture (39) de la zone de collecte (60) du conduit interne (32) comme représenté figure 4. Le produit liquide contenu dans le logement (17) de l'obturateur (13) s'écoule du logement (17) vers le récipient (7) en passant par la zone de collecte (60), le conduit interne (32), le passage longitudinal principal (52), le passage transversal (53), les passages longitudinaux secondaires (48,49) puis la zone de collecte (47).
Plusieurs manoeuvres de l'obturateur (13) peuvent être effectuées pour prélever la quantité souhaitée dans le récipient (7).
Après avoir recueilli l'échantillon dans le récipient (7) les moyens d'adaptation (6) sont tournes d'un quart de tour en setis inverse et soiit de ce fait de nouveau dans la position représentée figure 2.
Lors de ce ouvenent de rotation le corps d'obturation (44) reste fixe par rapport au conduit interne (32) et le corps (43) tourne autour du corps d'obturation (44), le passage transversal (53) n'est plus en communication avec les passages longitudinaux secondaires (48,49), les moyens d'obturation (68) des moyens d'adaptation (6) d'un récipient (7) sont donc fermés, le produit liquide contenu dans le récipient (7) est confiné.
L'ensemble formé par les moyens d'adaptation (6) et le récipient (7) est pret à être transmis à un laboratoire de contrôle.
Bien entendu l'invention n'est nullemerIt limitée aux modes de réalisation décrits spécifiquement dans le présent exposé et l'on peut adopter des variantes ou perfectionnement portant sur les divers Loyers mis en oeuvre surs pour autant sortir du cadre de la présente invention.
Par exóple, selon le mode de réalisation décrit ci-avaut, du dispositif selon l'invention, les moyens de verrouillage des moyens d'adaptation (6) au raccord de sortie (5) sont constitués par deux zones de verrouillage portées, d'une part, par le moyen d'adaptation (6) et, d'autre palot, par le raccord de sortie (5), en forme de portions de couronne circulaire délimitées sensiblement par un plan diamètral corne représenté figure 2 sur les détails A et B.
Bien sur, chaque zone de verrouillage peut être constituée par deux portions de couronne circulaire placées de façon symétriques par rapport à l'axe du conduit externe (32) ou du corps (43). Les zones de verrouillage (58) portées par le conduit interne (32) et les zones de verrouillage (59) portées par le corps (43) sont bien entendu disposées de façon telle qu'elles puissent coopérer pour verrouiller les moyens d'adaptation (6) au raccord de sortie (5).
Par exemple encore, selon le mode de réalisation décrit, les moyens de blocage (40) du conduit interne (32) et les moyens de blocage (54) du corps d'obturation (44) sont formes par découpe du conduit interne (32) et du corps d'obturation (44) par un plan perpendiculaire à l'axe du conduit interne (32) et du corps d'obturation (44) et par un plan diamétral {cf. figure 2 détails A et B}.
Bien sûr, les doyens de blocage (40) et (54) peuvent entre formés par découpe par deux plans dianètraux placés de façon telle que les moyens de blocage (40) du raccord de sortie (5) puissent coopérer avec les aoyens de blocage (54) du corps d'obturation (44).
Selon une variante de réalisation du dispositif objet de l'invention, les moyens de manoeuvre (14) de l'obturateur (13) peuvent ne pas etre constitués par des moyens manuels, tels par exemple qu'une poignée, mais être constitués par un servonioteur comrrendé par un automate programmable. Un tel mode de réalisation permet de prélever des échantilons à intervalle de temps donné pendant une période donnée.
Bien sûr le volume du récipient sera adapté au volume d'échantillons à recueillir pendant la période donnée.
Le dispositif de prise d'échantillons de produits liquides objet de l'invention présente de nombreux avantages.
En effet, le dispositif selon 5'irvertion présente notamment l'avantage de permettre le prélèvement d'*~ > Runtillons représentatifs du produit liquide circulant dans la conduite car il ne colfipu te pas de zones de rétention entre l'orifice de piquage et l'obturateur.Il n'est pas nécessaire de purger le dispositif avant d'effectuer un prélèvement et l'échantillon ne peut pas être souillé
Comme le dispositif assure dans toutes les positions de l'obturateur une étanchéité parfaite entre la conduite, c'est à dire l'installation, et le raccord de sortie, le dispositif, objet de l'invention, présente l'avantage d'éviter tout risque de modification de la pression régnant dans l'installation, en particulier il n'y a pas de risque de faire pénétrer de l'air dans une installation fonctionnant sous vide.
De plus un dispositif objet de l'invention pourvu de moyens de blocage des moyens de manoeuvre de l'obturateur empêchant toute manoeuvre intempestive de celui-ci notamment en l'absence de moyens d'adaptation d'un récipient évite tout écoulement hors de l'installation du produit circulant dans la conduite. Ceci est particulièrement intéressant lorsque le produit liquide est toxique et/ou corrosif et présente un danger pour l'environnement.
Le dispositif sloi l'invention présente en outre les avantages d'être de faible encombrement et d'être simple à utilisez.
Colle l'échantillon, de la conduite au récipient, se déplace en étant isolé de l'extérieur et que le récipient est fermé de façon étanche lors du déverrouillage des moyens d'adaptation, le dispositif de prise d'échartillons de produits liquides, objet de l'invention, permet des prélévenents en toute sécurité.

Claims (13)

    REVEl;DI CATIONS i - Dispositif (1) de prise d'échantillons de produits liquides circulant dans une conduite (2) caractérisé en ce qu'il comporte - un manchon d'insertion (3) sur la conduite (2) ayant un passage (8) pour le liquide et dans sa paroi (9) un orifice de piquage (10) pour la sortie de l'échantillon, - une vanne (4) comportant notannent un corps (12), un obturateur (13) tournant et des moyens de manoeuvre (14) de ltobturateur (13), - des moyens de fixation (il) de la vanne (4) sur le t'manchon d'insertion (3), - un raccord de sortie (5) pour la vanne (4) - un logenent (17) dans l'obturateur (13) présentant une ouverture (18) sur la surface de l'obturateur ti3J en relation soit avec l'orifice de piquage (10) du manchon d'insertion (3) soit avec le raccord de sortie (5) de la varie (4).
  1. 2 - Dispositif selon ha revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte en outre - des moyens d'adaptation (6) d'ur récipient (7) au raccord de sortie
    (5), lesdits moyens d'adaptation (6) comprenant des moyens
    d'obturation (68) et des moyens de fixation (19) d'un récipient (7), - des moyens de verrouillage (58,59) des moyens d'adaptation (6) au
    raccord de sortie (5) de la vanne (4).
  2. 3 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le plan de joint (16) de la vanne (4) et du manchon d'insertion (3) étant parallèle à l'axe de rotation de l'obturateur (13), le plan de joint (16) est sécant de l'obturateur (13).
  3. 4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que dans un plan contenant l'axe de la conduite (2) et perpendiculaire à l'axe de rotation de l'obturateur (13), la plus courte distance (d) entre la surface intérieure du nanchon d'insertion (3) et l'obturateur (13) est inférieure à 50 t de la longueur (L) de l'orifice de piquage (10) dans ce plan.
  4. 5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que dans un plan contenant l'axe de la conduite (2) et l'axe de rotation de l'obturateur (13), la plus courte distance (d) entre la surface intérieure du manchon d'insertion (3) et l'obturateur (13) est inférieure à 50 % de la longueur (L) de l'orifice de piquage (10) dans ce plan.
  5. 6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la vanne {4) comporte des moyens d'étanchéité (26) pour assurer 1 'étanchéité entre le passage (8) de la conduite (2) et la sortie de la varve (4) quelle que soit la position de l'obturateur (13).
  6. 7 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'obturateur (13) est conique.
  7. 8 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'obturateur (13) est cylindrique.
  8. 9 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 a 6, caractérisé en ce que l'obturateur (13) est sphérique.
  9. 10 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que les moyens d'adaptation (6) comportent des troyens d'obturation automatique (20).
    Il - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que les moyens d'adaptation (6) comportent des moyens d'obturation (68) constitués par un corps (43) pourvu intérieurement d'une zone d'écoulement (47) vers le récipient (7) dans laquelle débouche au soins un passage longitudinal secondaire (48,49) et par un corps d'obturation (44) pourvu d'un passage longitudinal principal (52) et d'un passage transversal (53) reliant le passage longitudinal principal (52) au passage longitudinal secondaire (48,49) lorsque le moyen d'obturation (68) est en position ouverte et des moyens de blocage (54) en rotation du corps d'obturation (44) qui coopèrent avec les moyens de blocage (40) portés par le raccord de sortie (5) de la vanne (4), l'ouverture et la fermeture des moyens d'obturation (68) s'effectuant par rotation du corps (43).
  10. 12 - Dispositif selon l'une -quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de fixation (19) d'un récipient (7) sont des moyens de vissage.
  11. 13 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que aux moyens de manoeuvre (14) de l'obturateur (13) sont associés des moyens de blocage (67) desdits moyens de manoeuvre j'4).
  12. 14 - Dispositif selon la revendication 13 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour que le verrouillage des moyens d'adaptation (6) d'un récipient (7) au raccord de sortie (5) de la vanne (4) libère les moyens de blocage (67) des moyens de manoeuvre (14) de l'obturateur (13).
  13. 15 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications i à 12 caractérisé en ceque les moyens de manoeuvre (14) de l'obturateur (13) sont commandés par un automate programmable.
FR8811767A 1988-09-05 1988-09-05 Dispositif de prise d'echantillons de produits liquides Pending FR2636137A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811767A FR2636137A1 (fr) 1988-09-05 1988-09-05 Dispositif de prise d'echantillons de produits liquides

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811767A FR2636137A1 (fr) 1988-09-05 1988-09-05 Dispositif de prise d'echantillons de produits liquides

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2636137A1 true FR2636137A1 (fr) 1990-03-09

Family

ID=9369840

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8811767A Pending FR2636137A1 (fr) 1988-09-05 1988-09-05 Dispositif de prise d'echantillons de produits liquides

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2636137A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120111128A1 (en) * 2009-04-22 2012-05-10 Wisser Joerg Sampling system

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2656724A (en) * 1950-12-29 1953-10-27 Elmer H Cox Automatic apparatus for the taking of liquid samples
LU57380A1 (fr) * 1967-12-01 1969-03-03
US3744319A (en) * 1971-06-08 1973-07-10 New Brunswick Scientific Co Liquid-sampling structure
DE2311802A1 (de) * 1973-03-09 1974-09-12 Thilo & Co Kg Dr Behaelter fuer in fluessiger form zu applizierende arzneimittel, insbesondere tropfenflasche
US4472977A (en) * 1982-09-09 1984-09-25 Lynn Lewis G Fixed volume fluid sampler for pressurized process lines
SU1170309A1 (ru) * 1983-06-24 1985-07-30 Центральное Конструкторско-Технологическое Бюро Приборостроения С Опытным Производством Министерства Лесной И Деревообрабатывающей Промышленности Усср Пробоотборник суспензий
US4744255A (en) * 1987-03-23 1988-05-17 Jaeger Ben E Sampler and metering pump

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2656724A (en) * 1950-12-29 1953-10-27 Elmer H Cox Automatic apparatus for the taking of liquid samples
LU57380A1 (fr) * 1967-12-01 1969-03-03
US3744319A (en) * 1971-06-08 1973-07-10 New Brunswick Scientific Co Liquid-sampling structure
DE2311802A1 (de) * 1973-03-09 1974-09-12 Thilo & Co Kg Dr Behaelter fuer in fluessiger form zu applizierende arzneimittel, insbesondere tropfenflasche
US4472977A (en) * 1982-09-09 1984-09-25 Lynn Lewis G Fixed volume fluid sampler for pressurized process lines
SU1170309A1 (ru) * 1983-06-24 1985-07-30 Центральное Конструкторско-Технологическое Бюро Приборостроения С Опытным Производством Министерства Лесной И Деревообрабатывающей Промышленности Усср Пробоотборник суспензий
US4744255A (en) * 1987-03-23 1988-05-17 Jaeger Ben E Sampler and metering pump

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SOVIET INVENTIONS ILLUSTRATED, semaine 8608, 8 mars 1986, no. S03 - 86-053748/08, Derwent Publications Ltd, Londres, GB; & SU-A-1 170 309 (UKR FORESTRY TIMBER) 30-07-1985 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120111128A1 (en) * 2009-04-22 2012-05-10 Wisser Joerg Sampling system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2468800A1 (fr) Ensemble d&#39;une trappe a ouverture rapide pour trou d&#39;homme dans un recipient sous pression
FR2638843A1 (fr) Dispositif d&#39;echantillonnage d&#39;un processus chimique
EP0806648A1 (fr) Dipositif de prise d&#39;échantillon sur une canalisation
EP0697589B1 (fr) Appareil et procédé de prélèvement en fût ou récipient d&#39;échantillons liquides de viscosités différentes
FR2636137A1 (fr) Dispositif de prise d&#39;echantillons de produits liquides
LU85118A1 (fr) Distributeur de fluide
EP3448800B1 (fr) Robinet de dégustation
EP1552069A1 (fr) Siphon pour evier ou similaire
EP0906535B1 (fr) Dispositif de raccordement
BE1007100A3 (fr) Appareil de robinetterie a double fermeture.
FR2640353A1 (fr) Dispositif de conditionnement de securite, notamment pour le transport, le stockage et la distribution de gaz
FR2728952A1 (fr) Embout, dispositif et ensemble de liaison de conduites, notamment de conduites de gaz
FR2780661A1 (fr) Melangeur pret a l&#39;emploi, notamment pour le remplissage des boites de derivation des reseaux electriques basse tension souterrains
FR2796124A1 (fr) Equipement modulaire pour recipient de gaz
FR2656694A1 (fr) Dispositif de prelevement de liquide.
FR2698494A1 (fr) Manchon pour connecteur destiné à une traversée étanche et ensemble le comportant.
CH319894A (fr) Dispositif verseur, notamment pour bidon
FR2597204A1 (fr) Dispositif de prise de mesure etanche sur centrale d&#39;air
EP0110784A1 (fr) Procédé et dispositif de branchement d&#39;une dérivation
FR2744194A1 (fr) Dispositif, du type couramment denomme &#34;robinet de prise en charge&#34;
WO2024062176A1 (fr) Dispositif de distribution de boisson
FR2637373A1 (fr) Tete de prelevement d&#39;un echantillon liquide
EP0368708A1 (fr) Procédé et dispositif de transfert aseptique du contenu d&#39;un recipient dans un tank
EP0950176A1 (fr) Dispositif de prelevement d&#39;echantillons d&#39;un liquide dans un reservoir
FR2752032A1 (fr) Dispositif d&#39;introduction d&#39;un appareil filiforme dans un local etanche