FR2597204A1 - Dispositif de prise de mesure etanche sur centrale d'air - Google Patents

Dispositif de prise de mesure etanche sur centrale d'air Download PDF

Info

Publication number
FR2597204A1
FR2597204A1 FR8605082A FR8605082A FR2597204A1 FR 2597204 A1 FR2597204 A1 FR 2597204A1 FR 8605082 A FR8605082 A FR 8605082A FR 8605082 A FR8605082 A FR 8605082A FR 2597204 A1 FR2597204 A1 FR 2597204A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
wall
valve
base
leaktight
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8605082A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2597204B3 (fr
Inventor
Lucette Vanlaecke
Francis Dentzlinger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Neu SA
Original Assignee
Neu SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Neu SA filed Critical Neu SA
Priority to FR8605082A priority Critical patent/FR2597204B3/fr
Publication of FR2597204A1 publication Critical patent/FR2597204A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2597204B3 publication Critical patent/FR2597204B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N1/00Sampling; Preparing specimens for investigation
    • G01N1/02Devices for withdrawing samples
    • G01N1/22Devices for withdrawing samples in the gaseous state

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE PRISE DE MESURE ETANCHE SUR CENTRALE D'AIR COMPRENANT UN TUBE 5 DE TRAVERSEE DE PAROI 1 AVEC DISPOSITIF DE FERMETURE ETANCHE, CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL COMPORTE DEUX CLAPETS ANTAGONISTES 6, 7 DISPOSES AUX DEUX EXTREMITES DU TUBE DE TRAVERSEE DE PAROI 5, C'EST-A-DIRE SENSIBLEMENT AU NIVEAU DES DEUX PAROIS EXTERIEURE 2 ET INTERIEURE 3, CHAQUE CLAPET COMPORTANT UNE BASE 8 SE RACCORDANT SUR CE TUBE 5 ET UNE COLLERETTE 10 DONT UNE FACE VIENT S'APPLIQUER ET SE FIXER DE MANIERE ETANCHE SUR LA PAROI CORRESPONDANTE ET DONT L'AUTRE FACE SERT DE SIEGE POUR UN DISQUE DE FERMETURE 11, LEQUEL EST MONTE POUR BASCULER AUTOUR D'UN AXE LATERALE 15 PORTE PAR LA BASE 8 ET DONT LA PORTEE EST ASSUREE PAR LA FORCE D'APPLICATION DU LEVIER 16, LE DISPOSITIF ETANT DESTINE A COOPERER AVEC UN TUBE DE PRELEVEMENT 20 SUSCEPTIBLE DE PENETRER AVEC LE MINIMUM DE JEU DANS LE TUBE DE TRAVERSEE DE PAROI 5 APRES OUVERTURE MANUELLE DU CLAPET EXTERIEUR 6, LA LONGUEUR DE CE TUBE DE PRELEVEMENT 20 ETANT SUFFISANTE POUR PROVOQUER PAR SON ENFONCEMENT L'OUVERTURE AUTOMATIQUE PAR BASCULEMENT DU CLAPET INTERIEUR 7.

Description

Dispositif de prise de mesure étanche sur centrale d1air.
L'invention concerne les centrales de traitement d'air, et plus particulièrement les prises étanches d'échantillonnage destinées à effectuer les mesures de contrôle périodiques.
Habituellement ces prises sont constituées par un simple tube traversant la paroi calorifugée de la centrale et conduisant à l'extérieur à un bouchon, généralement fileté, dont la mise et l'enlevement occasionnent de grande perte de temps. En outre, la longueur de ce tube, nécessairement suffisante pour traverser l'épaisseur de la paroi calorifugée, constitue un volume mort dans lequel s'accumule les gaz, les condensations, et surtout les poussières. Ceci a pour effet d'une part de fausser les mesures, et d'autre part de rendre inefficaces les décontaminations de la centrale.
Le but de l'invention est de créer une prise de mesure qui élimine les inconvénients précédents, c'est-à-dire qui soit d'un emploi facile et rapide et qui élimine tout volume mort, tout en étant d'une fabrication extrêmement simple et d'une parfaite étanchéité, même en cas de surpression ou de dépression de la centrale par rapport à l'extérieur.
L'invention consiste à placer deux clapets antagonistes aux deux extrémités du tube traversant la paroi, c'est-à-dire au niveau des faces extérieure et intérieure de celles-ci, chacun de ces clapets comportant une base formant à la fois embout de raccordement sur l'extrémité correspondante du tube, et siège d'appui pour un disque de fermeture muni d'un joint, et un levier articulé en une première articulation sur la base et une deuxième articulation au centre du disque permettant une portée parfaite du joint, avec en outre un moyen de rappel élastique faisant pivoter le levier autour de sa première articulation dans le sens de la fermeture; cette prise de mesure est destinée à coopérer avec un tube de prélèvement dont le diamètre extérieur est aussi voisin que possible du dianetre intérieur du tube de traversée de la paroi et de l'orifice central de chaque base de clapet, et dont la longueur est telle qu'apres ouverture du clapet extérieur, par action sur le levier ou sur un prolongement de celui-ci formant poignée, et introduction du tube de prélèvement dans le tube de traversée de la paroi, une poussée axiale sur le premier produise l'ouverture du clapet du côté intérieur en ne laissant pratiquement aucun volume mort.
D'autres particularités de l'invention apparaîtront dans la description qui va suivre d'un mode de réalisation pris comme exemple et représenté sur le dessin annexé sur lequel
la figure 1 est une coupe axiale partielle de l'ensemble du dispositif; et
la figure 2 une vue en bout.
Sur la figure 1, la paroi 1 de la centrale est définie par sa face extérieure 2 et sa face intérieure 3, et se trouve traversée par un orifice 4. Cet orifice 4 est traversé par un tube -5 de traversée de la paroi, et conformément à l'inven-tion, ce tube 5 est muni à chacune de ses extrémités d'un clapet, respectivement 6, au niveau de la face extérieure 2, et 7 au niveau de la -face intérieure 3.
Chaque clapet, 6 ou 7, comprend une base8, formée elle-meme par un embout tubulaire 9 de raccordement avec la périphérie du tube 5, et une collerette 10 dont la face tournée vers la paroi 2 ou 3 vient s'appliquer et se fixer de manière étanche sur celle-ci, et dont la face extérieure sert de siège pour un disque,de fermeture 11 muni d'un joint élastique 12. L'orifice central 13 de la base 8 a de préférence le même diamètre que le diamètre intérieur du tube 5 traversant la paroi, pour éviter tout volume mort.
Sur un côté de la collerette 10 de la base 8 est ménagé un bossage 14 servant de palier pour un axe latéral 15 autour duquel pivote un levier 16, par exemple fourchu comme représenté sur la figure 2, ce levier étant lui-même articulé à l'aide d'un deuxième axe 17 à l'aplomb de l'axe du disque de fermeture 11, lequel est muni à cet effet de deux bossages latéraux 18 formant chape.
Chaque clapet 6 ou 7 se trouve normalement fermé sous l'effet du poids du disque 11 et du levier 16, mais en outre sous l'effet d'un léger ressort de rappel non représenté qui peut être monté par exemple autour de l'axe 15 pour travailler en torsion et appliquer le disque 11 sur son siège 10 dans le sens de la fermeture. En outre le levier 16 se prolonge de préférence au-del de sa deuxième articulation 17 par une partie 19 formant poignée pour permettre l'ouverture manuelle. Le clapet intérieur 7 est de conception tout à fait identique à celle du clapet 6, à part qu'il est monté sur la paroi intérieure 3 dans un sens antagoniste et que la poignée 19 est dans ce cas inutile, mais peut être conservée dans un but de standardisation.
Grâce au montage antagoniste des deux clapets 6 et 7, et aux ressorts de rappel indiqués, l'ensemble de prise de mesure selon l'invention résiste parfaitement aux surpressions ou aux dépressions pouvant régner d'une paroi par rapport à l'autre car il y a toujours un des clapets 6 ou 7 sur les deux deux qui se trouve refermé automatiquement par un effet autoclave sous l'effet de la différence de pression.
Inversement lorsque l'on veut opérer un prélèvement pour mesure, on ouvre le clapet extérieur 6 en agissant manuellement sur sa poignée 19, puis on introduit dans l'orifice 13 ainsi démasqué et dans le tube de traversée de paroi 5 le tube de prélèvement dont l'extré- mité est esquissée en 20 sur la figure 1, ce tube de prélèvement ayant de préférence un diamètre extérieur qui s' ajuste avec le minimum de jeu à l'intérieur des orifices 13 et du tube de traversée de paroi 5 afin de ne laisser pratiquement aucun volume mort. En outre la longueur du tube de prélèvement 20 est suffisante pour non seulement traverser la totalité de l'épaisseur de la paroi 1, mais pour en outre agir sur le deuxième disque de fermeture 11 situé du côté de la paroi intérieure 3 de manière à ouvrir complètement celui-ci. Après avoir effectué la mesure ou le prélèvement d'un échantillon, il suffit de retirer le tube 20 pour que les deux clapets 7 et 6 se referment automatiquement et dans l'ordre, en évitant toute contamination ou toute accumulation dans l'espace intérieur du tube 5.
La prise de mesure selon l'invention ne peut donc en aucun cas fausser la mesure ni constituer un obstacle à la décontamination de la centrale. En outre l'ensemble des pièces 8, 11 et 16, qui peut être en aluminium moulé, est de préférence protégé par un revêtement d'époxy pour éviter la contamination par aérosol métallique, et le tube de traversée de paroi 5 peut avantageusement être un tube de PVC collé dans les embouts 9.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de prise de mesure étanche sur centrale d'air comprenant un tube (5) de traversée de paroi (1) avec dispositif de fermeture étanche,
caractérisé par le fait qu'il comporte deux clapets antagonistes (6, 7) disposés aux deux extrémités du tube de traversée de paroi (5), c'est-à-dire sensiblement au niveau des deux parois extérieure (2) et intérieure (3), chaque clapet comportant une base (8) se raccordant sur ce tube (5) et une collerette (10) dont une face vient s'appliquer et se fixer de manière étanche sur la paroi correspondante et dont l'autre face sert de siège pour un disque de fermeture (11), lequel est monté pour basculer autour d'un axe latéral (15) porté par la base (8), le dispositif étant destiné a coopérer avec un tube de prélèvement (20) susceptible de pénétrer avec le minimum de jeu dans le tube de traversée de paroi (5) après ouverture manuelle du clapet extérieur (6), la longueur de ce tube de prélèvement (20) étant suffisante pour provoquer par son enfoncement l'ouverture automatique par basculement du clapet intérieur (7).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chaque disque de fermeture (11) est articulé sur l'axe latéral (15) par l'intermédiaire d'un levier (16) articulé lui-même a son tour selon un deuxième axe (17) au voisinage du centre du disque de fermeture (11) afin de permettre une parfaite application du disque (11) ou de son joint (12) sur le plan de son siège (10).
3. Dispositif selon une des revendications précédentes, carteté- risé par le fait que chaque clapet (6, 7) comporte un moyen de rappel élastique agissant dans le sens de la fermeture.
4. Dispositif selon une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que chaque base (8) de clapet comprend un embout de raccordement cylindrique (9) destiné a s' emboîter sur la surface extérieure du tube de traversée de paroi (5) tandis que la base (8) comprend un orifice central (13) de même diamètre intérieur que ce tube de traversée de paroi (5).
5. Dispositif selon une des revendications 2 a 4, caractérisé par le fait qu'au moins le clapet extérieur (6) comporte un prolon gement (19) de son levier (16) au-del de la deuxième articulation (17) pour servir de poignée en vue de l'ouverture manuelle du clapet.
6. Dispositif selon une des revendications précédentes, caracterisé par le fait que le tube de traversée de paroi (5) est en PVC, et que les autres pièces (8, 11, 16) sont métalliques et protégées par un revêtement d'époxy.
FR8605082A 1986-04-09 1986-04-09 Dispositif de prise de mesure etanche sur centrale d'air Expired FR2597204B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8605082A FR2597204B3 (fr) 1986-04-09 1986-04-09 Dispositif de prise de mesure etanche sur centrale d'air

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8605082A FR2597204B3 (fr) 1986-04-09 1986-04-09 Dispositif de prise de mesure etanche sur centrale d'air

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2597204A1 true FR2597204A1 (fr) 1987-10-16
FR2597204B3 FR2597204B3 (fr) 1988-06-24

Family

ID=9334067

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8605082A Expired FR2597204B3 (fr) 1986-04-09 1986-04-09 Dispositif de prise de mesure etanche sur centrale d'air

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2597204B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990014437A1 (fr) * 1989-05-18 1990-11-29 Biological Control Systems Pty. Ltd. Prelevement d'echantillons d'air

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990014437A1 (fr) * 1989-05-18 1990-11-29 Biological Control Systems Pty. Ltd. Prelevement d'echantillons d'air

Also Published As

Publication number Publication date
FR2597204B3 (fr) 1988-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2640598A1 (fr) Dispositif obturateur d'orifices de transfert de produit, notamment d'un conteneur a un autre
FR2468800A1 (fr) Ensemble d'une trappe a ouverture rapide pour trou d'homme dans un recipient sous pression
FR2478163A1 (fr) Dispositif de vidange, facile a monter sur une cuvette de lavabo
FR2907961A1 (fr) Conteneur pour le stockage de dechets radioactifs.
FR2621094A1 (fr) Vanne a commande manuelle
CA1233393A (fr) Valve d'alimentation et de decharge brutale munie d'un piston
CA1206064A (fr) Obturateur destine a etre monte dans un corps
EP0806648A1 (fr) Dipositif de prise d'échantillon sur une canalisation
FR2597204A1 (fr) Dispositif de prise de mesure etanche sur centrale d'air
FR2578908A3 (fr) Appareillage pour la vidange des moteurs de vehicules automobiles et similaires
FR2625141A1 (fr) Goulotte de remplissage de carburant equipee d'un dispositif de fermeture perfectionne commande de l'interieur du vehicule
FR2510679A1 (fr) Relais pneumatique temporise
BE1007100A3 (fr) Appareil de robinetterie a double fermeture.
FR2580774A1 (fr) Soupape de surete pour enceinte contenant un fluide sous pression
FR2581627A1 (fr) Dispositif d'obturation pour des orifices de conteneurs, notamment pour des domes de wagons-citernes et de wagons de transport de produits en vrac
FR2600122A1 (fr) Verin a actionnement rotatif, notamment pour la commande d'un volet interpose dans un circuit de climatisation d'un vehicule automobile
FR2772280A1 (fr) Dispositif d'accouplement d'une seringue a une ligne d'ecoulement de fluide physiologique
FR2561744A1 (fr) Clapet de vidange notamment pour cuve de water-closet d'avion
FR2636137A1 (fr) Dispositif de prise d'echantillons de produits liquides
FR2670470A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une ouverture menagee dans la paroi d'un reservoir.
CH276994A (fr) Dispositif obturateur automatique d'un récipient présentant un goulot.
FR2498284A3 (fr) Soupape de surete pour installations de chauffage a eau chaude
FR2666992A1 (fr) Dispositif de securite pour bac de stockage de produits inflammables.
WO2001023622A1 (fr) Dispositif d'etancheite
FR3115343A1 (fr) Vanne de vidange pour aeronef et procede associe