FR2636054A1 - Chariot pour le transport d'objets, prenant appui sur deux longerons pivotants disposes de part et d'autre d'une fourche de levage - Google Patents

Chariot pour le transport d'objets, prenant appui sur deux longerons pivotants disposes de part et d'autre d'une fourche de levage Download PDF

Info

Publication number
FR2636054A1
FR2636054A1 FR8811635A FR8811635A FR2636054A1 FR 2636054 A1 FR2636054 A1 FR 2636054A1 FR 8811635 A FR8811635 A FR 8811635A FR 8811635 A FR8811635 A FR 8811635A FR 2636054 A1 FR2636054 A1 FR 2636054A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fork
frame
trolley
side members
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8811635A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2636054B1 (fr
Inventor
Gilbert Vauthier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HERVIEU
Original Assignee
HERVIEU
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HERVIEU filed Critical HERVIEU
Priority to FR8811635A priority Critical patent/FR2636054B1/fr
Publication of FR2636054A1 publication Critical patent/FR2636054A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2636054B1 publication Critical patent/FR2636054B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B5/00Accessories or details specially adapted for hand carts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F9/00Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes
    • B66F9/06Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes movable, with their loads, on wheels or the like, e.g. fork-lift trucks
    • B66F9/075Constructional features or details
    • B66F9/07559Stabilizing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

Le chariot selon l'invention est du type comprenant un bâti 1 supportant une fourche de levage 2 destinée à être introduite sous un objet à transporter, et des moyens 3 prévus sur le bâti pour déplacer la fourche, lorsqu'elle est insérée sous l'objet, entre une position basse dans laquelle elle laisse ledit objet en appui sur le sol et une position haute dans laquelle elle maintient ledit objet au-dessus du sol. Il se caractérise en ce qu'il comprend en outre, de part et d'autre de la fourche 2, deux longerons 12 dont la partie antérieure repose sur une roue 13 montée pivotante autour d'un axe vertical et dont la partie postérieure est articulée sur le bâti 1 autour d'un autre axe vertical, ces longerons étant à une hauteur inférieure à la hauteur de la fourche 2 lorsque celle-ci est en position haute. Ce chariot convient parfaitement au transport d'objets reposant sur des pieds courts, sur des roulettes de petit diamètre ou sur des billes de manutention.

Description

Chariot pour le transport d'objets, prenant appui sur deux longerons pivotants disposés de part et d'autre d'une fourche de levage
La présente invention concerne un chariot pour le déplacement d'objets reposant sur le sol par l'intermédiaire de pieds ou de roulettes, du type comprenant un b ti supportant une fourche de levage destinée à être introduite sous l'objet, et des moyens prévus sur le b ti pour déplacer la fourche, lorsqu'elle est insérée sous objet; entre une position basse dans laquelle elle laisse ledit objet en appui sur le sol et une position haute dans laquelle elle maintient ledit objet au-dessus du sol.
Les chariots de ce type comportent, généralement, à l'extérieur de leur fourche de levage, une structure constituée par deux longerons parallèles à la fourche et reposant sur des organes de roulement. Or, cette structure, qui est relativement haute, ne peut être introduite sous des objets pourvus de pieds de faible hauteur ou de roulettes de petit diamètre.
La présente invention se propose plus particulièrement de remédier à cet inconvénient et, pour ce faire, elle a pour objet un chariot du type précité qui se caractérise en ce qu'il comprend en outre, de part et d'autre de la fourche, deux longerons dont la partie antérieure repose sur une roue montée pivotante autour d'un axe vertical et dont la partie postérieure est articulée sur le bâti autour d'un autre axe vertical, ces longerons étant à une hauteur inférieure à la hauteur de la fourche lorsque celle-ci est en position haute,
Gr ce à cette disposition, la fourche du chariot peut être introduite sous des objets ayant des pieds ou des roulettes de faibles dimensions puisque l'espace situé en avant de la fourche est entièrement dégagé.Par ailleurs, comme les longerons sont montés pivotants sur le bats, ils peuvent être écartés l'un de l'autre afin de ne pas gêner le passage de la fourche sous l'objet à transporter.
De préférence, les parties antérieures des longerons sont surélevées par rapport aux autres parties de ces derniers, ce qui rend possible l'utilisation de roues pivotantes de grand diamètre et facilite par conséquent le déplacement du chariot.
Le chariot selon l'invention se caractérise en outre en ce qu'il comporte deux cadres latéraux articulés sur le bàti et dont les côtés inférieurs sont constitués par les longerons.
Ces cadres améliorent la robustesse du chariot et favorisent en outre le transfert sur le bâti des efforts exercés par l'objet reposant sur la fourche.
Pour limiter l'angle de pivotement des cadres verticaux, les côtés supérieurs de ceux-ci sont avantageusement reliés au b ti par l'intermédiaire de bielles montées de manière à autoriser le pivotement de ces cadres dans une plage angulaire prédéterminée.
Le chariot peut par ailleurs avantageusement comporter des moyens de préhension verticaux au voisinage de la partie antérieure des longerons, ce qui permet à l'utilisateur de le déplacer en le tirant ou en le poussant.
Il est en outre souhaitable de prévoir une entretoise amovible pour relier les parties antérieures des longerons lorsque ceux-ci sont parallèles à la fourche, cette entretoise améliorant la rigidité du chariot, tout en rendant son déplacement plus facile.
Un mode d'exécution de la présente invention sera décrit ci-apres à titre d'exemple nullement limitatif en référence aux dessins annexés danslesquels
- la figure l est une vue de côté schématique d'un chariot conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue de dessus schématique du chariot visible sur la figure i
- la figure 3 est une vue shématique de la face avant du chariot visible sur la figure l ; et
- la figure 4 est une vue analogue à la figure 2, mais montrant le chariot lorsque ses cadres latéraux sont écartés l'un de l'autre.
Le chariot que l'on peut voir sur les dessins a été mis au point pour déplacer des conteneurs (représentés en traits mixtes sur les figures 2 et 4) reposant sur des roulettes de petit diamètre. Il pourrait toutefois être également utilisé pour déplacer des objets à pieds, à roulettes ou sur billes de manutention n'ayant aucun rapport avec des conteneurs.
Il comprend un bâti l supportant une fourche 2 destinée ê être introduite sous l'objet à déplacer et des moyens 3 pour déplacer la fourche 2, lorsqu'elle est insérée sous l'objet, entre une position basse (non représentée) dans laquelle elle laisse ledit objet en appui sur le sol et une position haute (représentée en traits mixtes sur la figure l) dans laquelle elle maintient ledit objet au-dessus du sol.
Le bâti 1 est constitué de deux montants 4 reliés par des traverses horizontales 5 et reposant sur deux roues 6 prenant appui sur des chapes solidaires de la traverse inférieure 5.
La fourche 2 est constituée quant à elle de deux ensembles parallèles 7 conformés en L et reliés l'un à l'autre par des entretoises 8.
Son déplacement entre ses positions basse et haute est assuré par les moyens 3 dont la structure est classique et n'a pas à être décrite en détail ici. On précisera simplement que les moyens 3 sont constitués de leviers parallèles 9 reliés à la fourche 2 par des biellettes 10 et dont la commande peut être assurée manuellement à l'aide d'un organe de préhension en U 11.
On précisera ici que, sur la figure 1, la fourche 2 et l'organe de préhension 11 sont représentes en traits continus dans une position intermédiaire. En fait, lorsque la fourche est dans sa position basse, elle est au ras du sol alors que l'organe de préhension s'étend vers le haut, pratiquement verticalement.
Dans le mode de réalisation représenté sur le dessin, le déplacement de la fourche entre ses positions basse et haute est assuré manuellement à l'aide des moyens 3. Il va de soi cependant que l'on ne sortirait pas du cadre de la présente invention si l'on remplaçait ces moyens par des moyens équivalents, qu'ils soient mécaniques, hydrauliques ou autres.
Le chariot selon l'invention comprend en outre, de part et d'autre de la fourche 2, deux longerons 12 dont les parties antérieures reposent sur des roues 13 montées chacune pivotante autour d'un axe vertical et dont les parties postérieures sont articulées chacune autour d'un axe vertical porté par un montant 4 du bats.
Les longerons 12 sont à une hauteur inférieure à la hauteur de la fourche 2 lorsqu'elle parvient dans sa position haute et rendent ainsi possible le transport d'objets dont la largeur est supérieure à leur écartement.
Par ailleurs, leur partie antérieure est surélevée par rapport au reste de leurs corps, ce qui permet l'installation de roulettes 13 de grand diamètre et améliore par conséquent la mobilité du chariot,
En fait, le chariot comporte deux cadres latéraux 14 dont les côtés inférieurs sont constitués par les longerons 12. Ces cadres, qui sont articulés sur les montants 4 du bâti 1, autour des axes de pivotement des longerons, sont dimensionnés pour que l'objet à transporter puisse les traverser lorsqu'ils s'étendent parallèlement à la fourche 2. Leurs côtés supérieurs comportent une lumière longitudinale 15 et sont reliés à la traverse supérieure 5 du bâti 1 par deux bielles 16 dont l'une des extrémités peut librement coulisser dans la lumière 15 du côté supérieur correspondant et dont l'autre extrémité est articulée sur ladite traverse supérieure.
Grâce à ces bielles, les deux cadres peuvent pivoter sur le bâti dans la plage angulaire définie par la longueur des lumières 15 et occuper ainsi les deux positions extremes représentées respectivement sur les figures 2 et 4.
Pour être complet, on précisera que le chariot selon l'invention comporte deux barres verticales 17 prévues en avant des cadres latéraux 14 pour permettre à un utilisateur de le déplacer en le tirant ou le poussant, ainsi qu'une entretoise amovible 18 disposée entre les parties antérieures des longerons 12 pour que ceux-ci demeurent parallèles à la fourche.
Le chariot conforme à l'invention est très facile à utiliser. Pour transporter un objet, on enlève tout d'abord l'entretoise amovible 18, puis l'on écarte les cadres latéraux 14 afin de les placer dans leur position représentée sur la figure 4.
On actionne ensuite les moyens 3 pour positionner la fourche 2 dans sa position basse, après quoi on introduit la fourche sous l'objet à transporter puis on actionne les moyens 3 en sens inverse pour positionner la fourche dans sa position haute.
Il suffit maintenant de rapprocher les cadres latéraux 14 l'un de l'autre jusqu'à ce qu'ils s'étendent parallèlement à la fourche 2, comme représenté sur la figure 2, et de remettre en place l'entretoise 18 pour que les cadres demeurent parallèles à la fourche pendant le transport du conteneur.
Le manutentionnaire se trouve alors du côté des roulettes pivotantes 13 qui sont fixées à l'extrémité des longerons 12, et il peut donc déplacer beaucoup plus facilement le chariot dans tous les sens en prenant appui sur les barres verticales 17. Il va de soi par ailleurs que le chariot pourrait également être pourvu d'une motorisation, notamment une motorisation électrique, afin d'assurer son autopropulsion.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Chariot pour le déplacement d'objets reposant sur le sol par l'intermédiaire de pieds, de roulettes ou de billes de manutention, du type comprenant un bâti (1) supportant une fourche de levage (2) destinée à etre introduite sous l'objet, et des moyens (3) prévus sur le bâti pour déplacer la fourche, lorsqu'elle est insérée sous l'objet, entre une position basse dans laquelle elle laisse ledit objet en appui sur le sol et une position-haute dans laquelle elle maintient ledit objet au-dessus du sol, caractérisé en ce qu'il comprend en outre, de part et d'autre de la fourche (2), deux longerons (12) dont la partie antérieure repose sur une roue (13) montée pivotante autour d'un axe vertical et dont la partie postérieure est articulée sur le bâti (1) autour d'un autre axe vertical, ces longerons étant à une hauteur inférieure à la hauteur de la fourche (2) lorsque celle-ci est en position haute.
2. Chariot selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parties antérieures des longerons (12) sont surélevées par rapport aux autres parties de ces derniers.
3. Chariot selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte deux cadres latéraux (14) articulés sur le bâti (1) et dont les côtés inférieurs sont constitués par les longerons (12).
4. Chariot selon la revendication 3, caractérisé en ce que les côtés supérieurs des cadres verticaux (14) sont reliés au bâti (1) par l'intermédiaire de bielles (16) montées de manière à autoriser le pivotement desdits cadres dans une plage angulaire prédéterminée.
5. Chariot selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de préhension verticaux (17) au voisinage de la partie antérieure des longerons (12).
6. Chariot selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une entretoise amovible (18) apte à relier les parties antérieures des longerons (12) lorsque ceux-ci sont parallèles à la fourche (2).
FR8811635A 1988-09-06 1988-09-06 Chariot pour le transport d'objets, prenant appui sur deux longerons pivotants disposes de part et d'autre d'une fourche de levage Expired - Fee Related FR2636054B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811635A FR2636054B1 (fr) 1988-09-06 1988-09-06 Chariot pour le transport d'objets, prenant appui sur deux longerons pivotants disposes de part et d'autre d'une fourche de levage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811635A FR2636054B1 (fr) 1988-09-06 1988-09-06 Chariot pour le transport d'objets, prenant appui sur deux longerons pivotants disposes de part et d'autre d'une fourche de levage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2636054A1 true FR2636054A1 (fr) 1990-03-09
FR2636054B1 FR2636054B1 (fr) 1991-01-25

Family

ID=9369752

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8811635A Expired - Fee Related FR2636054B1 (fr) 1988-09-06 1988-09-06 Chariot pour le transport d'objets, prenant appui sur deux longerons pivotants disposes de part et d'autre d'une fourche de levage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2636054B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1024919C2 (nl) * 2003-12-02 2005-06-06 Joseph Jacobus Kennis Vorkheftruck voor transport door nauwe doorgangen.
WO2006061150A3 (fr) * 2004-12-08 2006-10-05 Lke Ges Fuer Logistik & Kommunikations Equipment Mbh Appareil de transport pour marchandise de grande hauteur

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE523673A (fr) * 1952-10-21
FR1559310A (fr) * 1967-03-15 1969-03-07
US3563341A (en) * 1968-06-20 1971-02-16 Tenneco Inc Lightweight forklift
US3957137A (en) * 1974-03-12 1976-05-18 Vermette Howard H Portable material lift
FR2473451A1 (fr) * 1980-01-15 1981-07-17 Tetra Pak Int Chariot de transport de marchandises

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE523673A (fr) * 1952-10-21
FR1559310A (fr) * 1967-03-15 1969-03-07
US3563341A (en) * 1968-06-20 1971-02-16 Tenneco Inc Lightweight forklift
US3957137A (en) * 1974-03-12 1976-05-18 Vermette Howard H Portable material lift
FR2473451A1 (fr) * 1980-01-15 1981-07-17 Tetra Pak Int Chariot de transport de marchandises

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1024919C2 (nl) * 2003-12-02 2005-06-06 Joseph Jacobus Kennis Vorkheftruck voor transport door nauwe doorgangen.
WO2006061150A3 (fr) * 2004-12-08 2006-10-05 Lke Ges Fuer Logistik & Kommunikations Equipment Mbh Appareil de transport pour marchandise de grande hauteur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2636054B1 (fr) 1991-01-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0267817B1 (fr) Chariot de transport à pousser
EP0252851B1 (fr) Chariot pliable, destiné en particulier au transport d'un sac recevant des clubs de golf
WO1998038959A1 (fr) Plate-forme circulaire pivotante et mobile pour le transfert d'handicapes
EP2590849B1 (fr) Chariot d'achats
FR2581309A1 (fr) Engin de levage pour invalide
EP1245212B1 (fr) Chariot-portoir pour brancard
WO2012072912A1 (fr) Chariot d'achats
EP0204637B1 (fr) Etabli mobile à moyens de manoeuvre exclusivement mécaniques
EP0080962A1 (fr) Dispositif de poussette pliante à plat
EP2583653A1 (fr) Lit médicalisé à chariot de transport amovible
FR2636054A1 (fr) Chariot pour le transport d'objets, prenant appui sur deux longerons pivotants disposes de part et d'autre d'une fourche de levage
EP2946994B1 (fr) Remorque pour véhicule à deux roues
FR2610270A1 (fr) Support de calage et de transport pour recipients cylindriques, notamment bouteilles domestiques de gaz
FR2551413A1 (fr) Voiture d'enfant du type poussette repliable
FR2677600A3 (en) Folding pushchair
FR2759049A1 (fr) Chariot d'achat a pivot deverrouillable
EP3949925B1 (fr) Systeme de propulsion electrique amovible pour un objet roulant - prehension et levage des roues silmultanes et combines dans la direction longitudinale
EP0096633B1 (fr) Combinaison d'un fut sensiblement cylindrique et d'un chariot de redressement du dit fut
FR2663600A1 (fr) Diable pour la manutention de charges.
FR2781745A1 (fr) Chariot de manutention a jambages repliables
BE1026784B1 (fr) Table elevatrice
FR2594398A1 (fr) Chariot transporteur de bagages deplacable a la main, pouvant emprunter un escalier roulant
CH676952A5 (fr)
FR3029160A1 (fr) Charriot pour le transport d'une charge
EP0193554A1 (fr) Structure repliable pour vehicule roulant manoeuvrable a la main tel que poussette

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse