FR2634684A1 - Machine a tailler les ardoises - Google Patents

Machine a tailler les ardoises Download PDF

Info

Publication number
FR2634684A1
FR2634684A1 FR8810232A FR8810232A FR2634684A1 FR 2634684 A1 FR2634684 A1 FR 2634684A1 FR 8810232 A FR8810232 A FR 8810232A FR 8810232 A FR8810232 A FR 8810232A FR 2634684 A1 FR2634684 A1 FR 2634684A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
hammers
edge
rotation
shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8810232A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2634684B1 (fr
Inventor
Herve Pochon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CARRELAGES BON REPOS SARL
Original Assignee
CARRELAGES BON REPOS SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CARRELAGES BON REPOS SARL filed Critical CARRELAGES BON REPOS SARL
Priority to FR8810232A priority Critical patent/FR2634684B1/fr
Publication of FR2634684A1 publication Critical patent/FR2634684A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2634684B1 publication Critical patent/FR2634684B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D1/00Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor
    • B28D1/32Methods and apparatus specially adapted for working materials which can easily be split, e.g. mica, slate, schist
    • B28D1/327Methods and apparatus specially adapted for working materials which can easily be split, e.g. mica, slate, schist for cutting or shearing easily splittable working materials
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D1/00Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor
    • B28D1/18Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by milling, e.g. channelling by means of milling tools
    • B28D1/181Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by milling, e.g. channelling by means of milling tools using cutters loosely mounted on a turning tool support
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D7/00Accessories specially adapted for use with machines or devices of the preceding groups
    • B28D7/04Accessories specially adapted for use with machines or devices of the preceding groups for supporting or holding work or conveying or discharging work

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Crushing And Pulverization Processes (AREA)

Abstract

La machine comprend une pluralité de marteaux 16 montés pivotant librement sur des axes 15 qui sont entraînés en rotation, et un plateau mobile déplaçable en translation parallèlement à l'arbre de rotation 12 des axes 15 des marteaux 16. La face supérieure du plateau est dans le même plan que ledit arbre avec un léger espace existant entre un premier bord du plateau parallèle audit arbre et les bouts des marteaux en rotation. L'ardoise à tailler est posée sur ledit plateau de manière que son bord à tailler déborde légèrement du premier bord du plateau vers les marteaux 16. Le sens de rotation des marteaux 16 est tel qu'ils tombent successivement sur le bord de l'ardoise à tailler. Le plateau fait partie d'un chariot pouvant rouler sur des rails 24, 25 parallèles audit arbre de rotation des axes des marteaux.

Description

La présente invention concerne une machine à tailler les ardoises et, notamment, des ardoises présentant sur une face un ou des bords en biseau.
Jusqu'à maintenant les appareils connus destinés à tailler les ardoises étaient soit le marteau et l'enclume d'ardoisier, soit la cisaille, soit la scie circulaire. Le marteau et l'enclume seront toujours utilisés, mais leur utilisation sur le chantier doit être réduite au minimum car la taille manuelle est longue et entrasse de grandes pertes d'ardoises. Avec la cisaille on n'obtient pas, de manière fiable, des bords rectilignes mais souvent des bords légèrement arrondis, ce qui entraîne encore des déchets. Avec la scie ou le disque rotatif on obtient des bords nets ce qui ne convient pas, notamment pour l'ardoise rustique, relativement épaisse, qui est particulièrement destinée à la rénovation de bâtiments anciens, mais qui pbut évidemment être également utilisée dans l'architecture contemporaine.
Un objet de la présente invention consiste à prévoir une machine qui soit plus performante que le marteau et l'enclume et qui permette d'obtenir des bords rectilignes avec biseau.
Suivant une caractéristique de l'invention, il est prévu une machine comprenant une pluralité de marteaux montés pivotant librement sur des axes qui sont entraînés en rotation, et un plateau mobile déplaçable en translation parallèlement à l'arbre de rotation des axes des marteaux, la face supérieure du plateau étant dans le meme plan que ledit arbre avec un léger espace existant entre un premier bord du plateau parallèle audit arbre et les bouts des marteaux en rotation, l'ardoise à tailler étant posée sur ledit plateau de manière que son bord à tailler déborde légèrement du premier bord du plateau vers les marteaux, le sens de rotation des marteaux étant tel qu'ils tombent sucessivement sur le bord de l'ardoise à tailler.
Suivant une autre caractéristique, le plateau fait partie d'un chariot pouvant rouler sur des rails parallèles audit arbre de rotation des axes des marteaux.
Suivant une autre caractéristique, le bord transversal arrière du plateau est muni d'un rebord servant de butée arrière à l'ardoise.
Suivant une autre caractéristique, le bord de taille de chaque marteau est légèrement en biseau dont la face oblique est dirigée dans le sens inverse du déplacement du plateau en cours de taille.
Suivant une autre caractéristique, la face oblique du biseau de chaque marteau est en métal dur, tel qu'un alliage au tungstène.
Suivant une autre caractéristique, les marteaux ont une longueur de 9 cm environ, à partir de leurs axes, et leurs axes de rotation sont situés à 6,5 cm de l'axe de l'arbre de rotation, leur épaisseur étant de l'ordre de 1 cm.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:
la Fig. 1 est une vue en élévation de la machine à tailler les ardoises, suivant l'invention,
la Fig. 2 est une vue de bout de la machine de la Fig. 1,
la Fig. 3 est une vue partielle à plus grande échelle illustrant le fonctionnement de la machine, et
la Fig. 4 est une vue schématique du bout d'un marteau utilisé dans la machine.
La machine de la Fig. 1 comprend un bâti vertical formé de quatre pieds 1 situés aux quatre coins d'un rectangle et scellés à une base rectangulaire 2, et dont les extrémités supérieures sont réunies deux à deux par des traverses 3 et 4, elles-mêmes réunies par des longerons 5 et 6, de manière à constituer en haut des pieds 1 un cadre indéformable.
Les traverses 3 et 4 sont prolongées en porte-à-faux et d'un même côté de la base 2, les parties en porte-à-faux portant les références numériques 3' et 4'. Ainsi, on peut distinguer une zone centrale entre les quatre pieds 1 et une zone en porte-à-faux entre les prolongements 3' et 4'.
Dans la zone centrale, est fixé sur la traverse un carter cylindrique et relativement plat 7 dont la paroi transversale externe porte un palier porteur 8. Entre les longerons 5 et 6, est fixée une traverse intermédiaire 9 qui supporte un montant 10 à l'extrémité supérieure duquel est fixé un autre palier porteur 11 qui est à la meme hauteur que le palier 8. En pratique, les paliers 8 et 11 supporte un arbre 12 qui traverse le carter 7 et qui, à l'intérieur de celui-ci, entraîne deux disques 13 et 14 entre lesquels sont fixés quatre axes 15 situés aux quatre coins d'un carré. Sur les axes 15 sont montés pivotant librement des couteaux 16.Entre les disques 13 et 14 est fixé, sur l'arbre 12, un disque 17 dont le diamètre, plus faible que celui des disques 13 et 14, est assez faible pour laisser les couteaux libres de tourner, mais assez grand pour limiter leur amplitude de rotation dans un sens ou dans l'autre. Comme le montre la Fig. 2, le carter 7 présente en face de la zone en porte-à-faux une ouverture 18.
A l'autre extrémité de l'arbre 12, au-delà du palier 11, l'arbre 12 porte une poulie 19 entrainée par une courroie 20, elle-nême entrainée par une poulie 21 montée sur l'arbre d'un moteur électrique 22, dont le carter est fixé, par un moyen adéquat 23, sur la base 2.
Dans la zone en porte-à-faux, les parties 3' et 4' des traverses 3 et 4 respectivement portent deux rails longitudinaux parallèles 24 et 25, qui à chacune de leur extrémité, portent des butoirs 26. A la Fig. 3, le butoir 26 de devant n'a pas été représenté. La moitié de la longueur des rails se trouve sensiblement en face de la zone centrale et l'autre moitié de l'autre côté de la poulie 19 par rapport au carter 7, en regardant la Fig. 1. La longueur totale des rails est supérieure à deux fois la longueur maximale d'une ardoise à tailler.
Sur les rails 24 et 25, roule un chariot 27 se composant d'un plateau 28 et de quatre galets 29. Le côté arrière du plateau 28 présente un rebord 30 tourné vers le haut. L'avant et l'arrière du plateau 28 seront déterminés sans ambiguïté lors de la description du fonctionnement de la machine.
La distance entre le bord du plateau tourné vers les marteaux 16 est à une distance de l'axe de l'arbre 12 légèrement supérieure, par exemple de un à deux millimètres, au rayon d'action maximal des marteaux. Ainsi ce bord de plateau est hors de portée des marteaux.
Pour tailler une ardoise 31, on la pose sur le plateau 28 avec son bord dépassant légèrement, par exemple de un centimètre environ, du bord du plateau 28 du côté des couteaux 16. Le plateau 28 est placé au début des rails 24 et 25, et le bord arrière de l'ardoise 31 est contre le rebord 30. On suppose que le moteur 22 a été mis en route.
Comme le montre, à plus grande échelle, la Fig. 3, les couteaux 16 sont, quand l'arbre 12 tourne, orientés radialement. A titre indicatif, l'arbre 12 tourne à une vitesse de l'ordre de 2500 t/mn.
Quand un marteau 16 rencontre le bord de l'ardoise 31, Fig. 3, il le brise. Comme il est libre de tourner sur son axe 15, il faut considérer que, dans le choc, l'énergie cinétique d'un seul marteau intervient. C'est ainsi que l'on obtient un bord taillé de l'ardoise 31 qui est biseauté comme s'il avait été taillé avec une marteau et une enclume d'ardoisier.
La Fig. 3 montre également que le bord interne des marteaux 16 est arrondi en arc de cercle pour pouvoir tourner librement dans l'espace défini par les faces des disques 13 et 14, et la périphérie du disque 17. Le diamètre des disques 13 et 14 est assez grand pour guider latéralement les marteaux.
La Fig. 3 montre encore que le niveau du plateau 28 est sensiblement le même que celui de l'axe de l'arbre 12. Le carter 7 qui recouvre les marteaux a une rayon nettement plus grand que la distance de l'axe de l'arbre 12 au côté le plus près du plateau 18, avec son ouverture 18 pratiquée de manière à laisser librement passer le plateau quand on le pousse sur les rails. Ainsi, les éclats d'ardoise tombent en bas du carter 7 où ils peuvent être aspirer par un moyen d'aspiration non montré.
Une fois l'ardoise 31 posée sur le plateau 28, on fait avancer celui-ci pour que l'ardoise défile devant les marteaux. Une fois un bord taillé, on recommence avec le bord suivant. En pratique, le rebord 30 permet en y appliquant le premier bord taillé d'obtenir des coins à angle droit.
Bien entendu, en plus du carter 7 qui protège l'ouvrier des couteaux, toutes les parties en mouvement: axe du moteur, courroie, poulie, arbre 12, sont protégées par un capot, non montré.
A la Fig. 4, on a représenté une coupe du bord tranchant d'un marteau 16. Comme montré, ce bord est biseauté et la partie biseauté 32 est en matériau très dur, tel que du carbure de tungstène.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Machine à tailler les ardoises et, notamment, des ardoises présentant sur une face un ou des bords en biseau caractérisée en ce qu'elle comprend une pluralité de marteaux (16) montés pivotant librement sur des axes (15) qui sont entrainés en rotation, et un plateau mobile (28) déplaçable en translation parallèlement à l'arbre de rotation (12) des axes (15) des marteaux (16), la face supérieure du plateau (28) étant dans le même plan que ledit arbre (12) avec un léger espace existant entre un premier bord du plateau parallèle audit arbre et les bouts des marteaux en rotation, l'ardoise à tailler (31) étant posée sur ledit plateau (28) de manière que son bord à tailler débarde légèrement du premier bord du plateau (28) vers les marteaux (16), le sens de rotation des marteaux (16) étant tel qu'ils tombent sucessivement sur le bord de l'ardoise à tailler.
2) Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le plateau (28) fait partie d'un chariot pouvant rouler sur des rails (24, 25) parallèles audit arbre de rotation (12) des axes des marteaux.
3) Machine vivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le bord transversal arrière du plateau (28) est muni d'un rebord (30) servant de butée arrière à l'ardoise (31).
4) Machine suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le bord de taille de chaque marteau (16) est légèrement en biseau dont la face oblique (32) est dirigée dans le sens inverse du déplacement du plateau (28) en cours de taille.
5) Machine suivant la revendication 4, caractérisée en ce que la face oblique (32) du biseau de chaque marteau est en métal dur, tel qu'un alliage au tungstène.
6) Machine suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les marteaux (16) ont une longueur de 9 cm environ, à partir de leurs axes, et leurs axes de rotation sont situés à 6,5 cm de l'axe de l'arbre de rotation, leur épaisseur étant de l'ordre de 1 cm.
FR8810232A 1988-07-26 1988-07-26 Machine a tailler les ardoises Expired - Fee Related FR2634684B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810232A FR2634684B1 (fr) 1988-07-26 1988-07-26 Machine a tailler les ardoises

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810232A FR2634684B1 (fr) 1988-07-26 1988-07-26 Machine a tailler les ardoises

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2634684A1 true FR2634684A1 (fr) 1990-02-02
FR2634684B1 FR2634684B1 (fr) 1990-10-12

Family

ID=9368903

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8810232A Expired - Fee Related FR2634684B1 (fr) 1988-07-26 1988-07-26 Machine a tailler les ardoises

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2634684B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2700290A1 (fr) * 1993-01-08 1994-07-13 Bousquet Hugues Machine à tailler les pierres plates.
EP0870586A2 (fr) * 1997-03-15 1998-10-14 Heinz Fischer Dispositif pour couper les ardoises
CN112025947A (zh) * 2020-09-02 2020-12-04 安徽昆蒙新型建材有限公司 一种空心砖生产用自动切块装置
CN112140368A (zh) * 2020-09-26 2020-12-29 肖立进 一种大理石加工用捶打开槽装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE188688C (fr) * 1907-01-05 1907-08-14
GB191406686A (en) * 1914-03-17 1915-03-11 Thomas Alfred Pollard Improvement in Machine for Cutting Stone, Marble or any other Masonry.
GB191505283A (en) * 1915-04-08 1916-02-24 Joseph Carlier Machine for Making Setts.
DE622110C (de) * 1933-06-21 1935-11-19 Eugen Heimbucher Motoren Und Z Vorrichtung zum Einarbeiten von Rillen, Nuten o. dgl. in Mauern, Waende oder Steine
FR1214913A (fr) * 1958-09-12 1960-04-12 Cie Des Ardoisieres De La Corr Dispositif de taille d'ardoises
FR2507952A1 (fr) * 1981-06-19 1982-12-24 Lepiouffle Georges Machine electrique a couper les ardoises naturelles

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE188688C (fr) * 1907-01-05 1907-08-14
GB191406686A (en) * 1914-03-17 1915-03-11 Thomas Alfred Pollard Improvement in Machine for Cutting Stone, Marble or any other Masonry.
GB191505283A (en) * 1915-04-08 1916-02-24 Joseph Carlier Machine for Making Setts.
DE622110C (de) * 1933-06-21 1935-11-19 Eugen Heimbucher Motoren Und Z Vorrichtung zum Einarbeiten von Rillen, Nuten o. dgl. in Mauern, Waende oder Steine
FR1214913A (fr) * 1958-09-12 1960-04-12 Cie Des Ardoisieres De La Corr Dispositif de taille d'ardoises
FR2507952A1 (fr) * 1981-06-19 1982-12-24 Lepiouffle Georges Machine electrique a couper les ardoises naturelles

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2700290A1 (fr) * 1993-01-08 1994-07-13 Bousquet Hugues Machine à tailler les pierres plates.
EP0870586A2 (fr) * 1997-03-15 1998-10-14 Heinz Fischer Dispositif pour couper les ardoises
CN112025947A (zh) * 2020-09-02 2020-12-04 安徽昆蒙新型建材有限公司 一种空心砖生产用自动切块装置
CN112140368A (zh) * 2020-09-26 2020-12-29 肖立进 一种大理石加工用捶打开槽装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2634684B1 (fr) 1990-10-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2834436A3 (fr) Extracteur de jus de fruits et de legumes
FR2545754A1 (fr) Dispositif d'aspiration pour machine de decoupe d'objets sciables en forme de plaques tels que des panneaux de bois ou analogues
FR2634684A1 (fr) Machine a tailler les ardoises
EP0258122B1 (fr) Engin de fraisage pour creuser des tranchées dans le sol
FR2605028A1 (fr) Engin de fraisage pour creuser des tranchees dans le sol.
EP3142830B1 (fr) Dispositif d'affûtage à bandes abrasives disposées en croix
FR2651714A1 (fr) Dispositif pour debiter en troncons des pieces de bois allongees.
EP0506533B1 (fr) Appareil de sciage
CA1037839A (fr) Machine a couper la paille
CH640432A5 (fr) Machine de tamisage.
WO2011137551A1 (fr) Table de nettoyage pour tronçons de bois fendu
FR2811605A1 (fr) Dispositif pour la separation de produits scies, en sortie d'une deligneuse
FR2541173A2 (fr) Perfectionnements au materiel pour le fendage et l'eclatement du bois
EP0760257B1 (fr) Dispositif pour cisailler des corps de différente nature
FR2541928A1 (fr) Appareil a appointer les pieux de bois
CA1118395A (fr) Pulpeurs pour la desintegration des matieres de recuperation sales et tres dure, notamment des matieres resistantes a l'etat humide
FR2674469A1 (fr) Appareil de sciage.
FR2794051A1 (fr) Dispositif de reduction de la partie surdimensionnee de microplaquettes
FR2651695A1 (fr) Machine pour le triage automatique d'objets, notamment de couverts pour la table.
FR3138993A1 (fr) Appareil de tranchage et de reconstruction d’aliments et accessoire pour réaliser un tel appareil
FR2777804A1 (fr) Dispositif melangeur a rotor et stator
FR2842633A1 (fr) Dispositif separateur pour machine a trier les pieces de monnaie
FR2679884A1 (fr) Machine de traitement d'objets plats.
FR2613654A1 (fr) Dispositif pour deplacer des bois longs lors d'une operation de coupe longitudinale executee a l'aide de scies a ruban et procede pour decouper des bois longs a l'aide de ce dispositif
FR2498350A1 (fr) Dispositif pour tourner des pieces inserees dans un appareil fonctionnant avec pieces

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse