FR2633253A1 - Sac en matiere plastique - Google Patents

Sac en matiere plastique Download PDF

Info

Publication number
FR2633253A1
FR2633253A1 FR8809039A FR8809039A FR2633253A1 FR 2633253 A1 FR2633253 A1 FR 2633253A1 FR 8809039 A FR8809039 A FR 8809039A FR 8809039 A FR8809039 A FR 8809039A FR 2633253 A1 FR2633253 A1 FR 2633253A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bag
bar
cord
bars
eyelet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8809039A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8809039A priority Critical patent/FR2633253A1/fr
Publication of FR2633253A1 publication Critical patent/FR2633253A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D33/00Details of, or accessories for, sacks or bags
    • B65D33/16End- or aperture-closing arrangements or devices
    • B65D33/1683A pair of interconnecting rigid strips made of plastic material, e.g. one or both being provided with a handle or suspension means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D33/00Details of, or accessories for, sacks or bags
    • B65D33/06Handles
    • B65D33/12String handles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un sac 1 en matière plastique souple du type comportant au niveau de son ouverture 6 deux barrettes rectangulaires 2 fixées en regard l'une de l'autre chacune sur le bord supérieur 7 d'une paroi 5 du sac 1, chaque barrette 2 présentant sur son bord longitudinal supérieur 8 au moins deux oeillets 3 aptes à recevoir un cordon 11 destiné au transport du sac 1 en bandoulière, dans lequel chaque barrette 2 présente au moins deux fentes 4 s'étendant chacune de son bord longitudinal inférieur jusqu'à la lumière d'un oeillet 3 de manière à permettre l'introduction du cordon 11 dans les oeillets 3 des barrettes 2.

Description

SAC EN MATIERE PLASTIQUE
La présente invention concerne un sac en matière plastique souple du type comportant au niveau de son ouverture deux barrettes rectangulaires fixées en regard l'une de l'autre chacune sur le bord supérieur d'une paroi du sac, chaque barrette présentant, sur son bord longitudinal supérieur, au moins deux oeillets aptes à recevoir un cordon destiné au transport du sac en bandoulière.
Il existe déjà des sacs de ce type dans lesquels chacune des barrettes d'un sac est associée à un cordon. Dans ce cas, les barrettes sont préalablement fixées par exemple par soudage sur les bords supérieurs du sac délimitant l'ouverture. Chaque extrémité d'un cordon est ensuite enfilée au travers d'un oeillet de l'une des barrettes du sac. Afin d'empêcher que le cordon ne s'échappe de la barrette, les dimensions des deux extrémités du cordon doivent être supérieures à celles de la lumière des oeillets ; on doit donc confectionner un noeud à chaque extrémité du cordon.
Un autre cordon est ensuite monté de la même manière sur l'autre barrette du sac. Les deux cordons ainsi associés chacun à une barrette forment deux anses permettant le transport du sac en bandoulière.
L'assemblage des cordons aux barrettes s'effectue lorsque les barrettes sont fixées au sac. Il est donc nécessaire de manipuler à chaque fois un ensemble encombrant et gênant. Par ailleurs, I'enfilage de l'extrémité du cordon dans la lumière de l'oeillet est délicat, particulièrement lorsque cette extrémité s'effiloche et forme un faisceau de fils de dimensions supérieurs à celles de la lumière de l'oeillet. Dans ce cas, on est alors contraint de couper l'extrémité du cordon. Ce sont là des opérations qui requièrent beaucoup de temps et qui se répètent à chaque sac. De plus, la confection des noeuds nécessite elle-aussi un temps important. Il est donc clair que ces durées de fabrication relativement longues se répercutent sur le coût de revient du produit.
D'autre part, les noeuds aux extrémités des cordons ont des dimensions trop largement supérieures à celles de la lumière des oeillets, ce qui crée des surépaisseurs entre les deux barrettes d'un sac et constitue ainsi une gêne à la fermeture du sac.
Dans d'autres sacs connus du type précité, un seul cordon est utilisé pour former les anses permettant le transport du sac en bandoulière.
Le cordon est enfilé dans les lumières des oeillets de chacune des barrettes préalablement soudées sur les bords supérieurs du sac délimitant l'ouverture.
Les deux extrémités du cordon sont ensuite reliées l'une à l'autre par exemple au moyen d'un noeud ou bien encore par sertissage d'un ferret métallique autour de celles-ci.
Pour de tels sacs, le problème de l'effilochement des extrémités du cordon se pose dans les mêmes termes que précédemment, de même que celui de la mise en place du cordon sur un ensemble encombrant et gênant formé par les barrettes soudées au sac. Le temps nécessaire pour le montage des cordons est également très important.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients. A cet effet, elle propose un sac en matière plastique souple du type comportant au niveau de son ouverture deux barrettes rectangulaires fixées en regard l'une de l'autre chacune sur le bord supérieur d'une paroi du sac, chaque barrette présentant sur son bord longitudinal supérieur au moins deux oeillets aptes à recevoir un cordon destiné au transport du sac en bandoulière, caractérisé en ce que chaque barrette présente au moins deux fentes s'étendant chacune de son bord longitudinal inférieur jusqu'à la lumière d'un oeillet de manière à permettre l'introduction du cordon dans les oeillets des barrettes.
Ainsi, préalablement au soudage des barrettes sur le sac, il est possible d'introduire le cordon dans la fente qui peut s'ouvrir du fait de l'élasticité de la barrette pour laisser passer le cordon et le guider jusqu'à la lumière de l'oeillet dans laquelle il se loge. Le soudage du bord supérieur de la paroi du sac sur la barrette qui intervient ensuite permet le maintien de la fente en position fermée et empêche ainsi la sortie du cordon hors de la lumière de l'oeillet au cours de l'utilisation du sac.
Dans un sac comportant deux cordons associés chacun à une barrette, les extrémités de chaque cordon pourront être conçues de telle sorte qu'elles présentent, à l'avance, des dimensions supérieures à celles de la lumière des oeillets de façon à empêcher la sortie des cordons hors des oeillets. Cela peut être réalisé par tout moyen approprié, par exemple par fixation d'un embout à chaque extrémité ou bien encore par l'intermédiaire d'un noeud.
Dans le cas où le sac ne comporte qu'un cordon unique, ce dernier peut être conçu fermé, c'est-à-dire que ses extrémités sont. préalablement reliées notamment par sertissage d'un ferret métallique ou bien que le cordon est fabriqué cerclé.
Toutes ces facilités permettent des gains de temps non négligeables dans la fabrication des sacs.
Suivant une caractéristique avantageuse de l'invention, l'extrémité inférieure de chaque fente est conçue comme une encoche de guidage.
Cette disposition facilite l'introduction du cordon dans la fente car l'encoche de guidage est prévue pour s'adapter partiellement au pourtour du cordon de façon à guider celui-ci dans la fente.
La forme de l'encoche peut être hémicirculaire ou triangulaire.
De préférence, chaque fente est décalée angulairement par rapport à un axe orthogonal aux bords longitudinaux de la barrette et passant par le centre de la lumière de l'oeillet auquel elle est associée.
Suivant une forme d'exécution avantageuse permettant d'augmenter la solidité du sac, chaque fente est décalée angulairement par rapport à l'axe orthogonal aux bords longitudinaux de la barrette et passant par le centre de la lumière de l'oeillet auquel elle est associée, d'un angle o( en direction de l'extrémité voisine de la barrette. L'angle OÇ a, de préférence, une valeur de l'ordre de 40".
Selon une caractéristique intéressante de réalisation, le sac est équipé d'une poignée de façon à permettre son transport à la main.
De toute façon, I'invention sera mieux comprise et ses avantages ressortiront bien de la description qui suit, à titre d'exemples non limitatifs, de deux formes de réalisation de sacs en matière plastique souple en référence au dessin annexé dans lequel
Figure 1 est une vue schématique en perspective d'une première forme de réalisation de la partie supérieure du sac
Figure 2 est une vue schématique en perspective d'une deuxième forme de réalisation de la partie supérieure du sac
Figure 3 est une vue schématique en perspective de la partie supérieure du sac en cours de fabrication
Figure 4 est une vue de face d'une barrette du sac.
Sur le dessin, le sac est désigné par la référence générale 1, les barrettes par la référence générale 2, les oeillets par la référence générale 3 et les fentes par la référence générale 4.
Comme il ressort des figures 1 à 3, le sac 1 selon l'invention est constitué par des parois 5 formant un tube fermé à son extrémité inférieure et ouvert à son extrémité supérieure. L'ouverture 6 du sac 1 est délimitée par les deux barrettes 2 réalisées en matériau plastique soudées chacune en regard l'une de l'autre sur le bord supérieur 7 des parois 5 à l'intérieur du sac 1.
Chaque barrette 2 possède une forme générale rectangulaire et présente sur son bord longitudinal supérieur 8 deux oeillets 3 ayant, dans les exemples choisis, des lumières 9 de forme oblongue.
Ces lumières 9 sont prévues pour recevoir un cordon 10,11 destiné au transport du sac en bandoulière.
Conformément à l'invention, chacune des barrettes rectangulaires 2 d'un sac 1 présente deux fentes 4 dont chacune s'étend du bord longitudinal inférieur 12 de la barrette 2 jusqu'à la lumière 9 d'un oeillet 3.
Comme le montre la figure 4, chaque fente 4 est décalée angulairement d'un angle G en direction de l'extrémité voisine de la barrette 2 par rapport à un axe 13 orthogonal aux bords longitudinaux 8,12 de la barrette 2 et passant par le centre de la lumière 9 de l'oeillet 3 considéré. L'angle 09 a une valeur de l'ordre de 40".
En outre, I'extrémité inférieure de chaque fente 4, qui est disposée au niveau du bord longitudinal inférieur 12 de la barrette 2, est conçue comme une encoche de guidage 14 de forme hémicirculaire.
Ainsi qu'il apparaît sur la figure 3, les fentes 4 permettent, avant l'assemblage des barrettes 2 aux parois 5 d'un sac 1, d'introduire le cordon 10,11 dans les lumières 9 des oeillets 3.
Comme illustré sur la partie droite de la figure 3, le cordon 10,11 est initialement disposé et calé partiellement dans l'encoche de guidage 14 de la fente 4. Le cordon 10,11 ainsi guidé peut être ensuite aisément dégagé dans la fente 4 et provoquer l'ouverture de celle-ci du fait de l'élasticité de la barrette 2. Le cordon 10,11 peut alors coulisser dans la fente 4 qui le guide jusqu'à l'intérieur de la lumière 9 de l'oeillet 3. Ceci est représenté dans la partie gauche de la figure 3.
Lorsque le cordon 10,11 est positionné dans les lumières 9 des oeillets 3, la barrette 2 est soudée, de façon connue en soi, sur le bord longitudinal supérieur 6 des parois 5 du sac 1. Cette soudure qui s'étend sur toute la longueur de la barrette 2 permet de maintenir en position fermée les fentes 4 puisque les zones de la barrette 2 situées de part et d'autre de chaque fente 4 sont solidarisées l'une avec l'autre par les parois 5 du sac I en matière plastique souple.
Les sacs I finis sont représentés selon deux modes de réalisation différents, respectivement aux figures I et 2.
Dans la forme d'exécution illustrée à la figure 1, le sac comprend un cordon unique 10 fermé et passant au-travers des lumières 9 des quatre oeillets 3. Le cordon unique 10 est, en fait, constitué par une boucle close réalisée en tout matériau approprié notamment en fibres naturelles ou synthétiques rassemblés en torons torsadés. Il permet de former deux anses aptes à servir au transport du sac 1 en bandoulière.
Comme on peut le constater, les bords longitudinaux supérieurs 8 des deux barrettes 2 du sac 1 comportent également des moyens de fermeture 15 adaptés pour lier les deux barrettes 2 I'une contre l'autre de manière à fermer le sac. Ces moyens 15 connus en soi sont constitués par deux ergots disposés sur le bord longitudinal supérieur 8 de l'une des barrettes 2 et prévus pour se cliper chacun dans un logement associé de forme complémentaire adaptée et disposés sur le bord longitudinal supérieur 8 de l'autre barrette 2.
Le sac I conforme à la deuxième forme d'exécution représentée à la figure 2 comporte, quant à lui, deux cordons 11 réalisés en corde naturelle ou synthétique.
Chaque cordon 11 destiné à former une anse pour le transport en bandoulière passe au travers des lumières 9 des deux oeillets 3 d'une barrette 2. Chacune des extrémités du cordon 11 est constituée par un embout 16 de dimensions supérieures à la largeur de la lumière oblongue 9 d'un oeillet 3 de telle sorte que le cordon 11 ne puisse s'échapper de l'oeillet 3. Cet embout 16 peut être conçu selon toute forme appropriée. Il peut s'agir tout simplement d'un noeud comme on le voit sur la figure 3. Dans cette deuxième forme de réalisation du sac, il est prévu également des moyens de fermeture 15 identiques à ceux décrits précédemment. En outre, les bords longitudinaux supérieurs 8 des barrettes 2 présentent chacun une demi-poignée 17 constituant par accollage avec la demi-poignée 17 correspondante de la barrette 2 associée une poignée permettant le transport à la main du sac 1.
Ces fentes 4 qui constituent l'une des caractéristiques essentielles de l'invention facilitent considérablement la confection des sacs 1 et diminuent leurs durées de confection. Il est, en effet, possible de travailler avec des cordons 11 préalablement pourvus d'embouts 16 ou avec un cordon unique 10 cerclé à l'avance soit par sertissage d'un ferret autour de ses deux extrémités de façon à les relier, soit par l'intermédiaire d'un noeud de liaison des deux extrémités. Le cordon 10 peut également être fabriqué cerclé et fermé en série dans un matériau approprié.
L'invention remédie, en outre, au problème fastidieux de l'enfilage des extrémités des cordons dans les lumières des oeillets.
Comme il va de soi, I'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits précédemment ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes d'exécution. C'est ainsi que les moyens de fermeture du sac peuvent être supprimés, que les oeillets et leurs lumières peuvent présenter diverses formes par exemple circulaire, que les encoches des extrémités inférieures des fentes peuvent être de forme triangulaire, et que la direction des fentes peut être perpendiculaire à la barrette ou bien encore décalée angulairement vers l'intérieur de la barrette.

Claims (8)

- REVENDICATIONS
1- Sac (I) en matière plastique souple du type comportant au niveau de son ouverture (6) deux barrettes rectangulaires (2) fixées en regard l'une de l'autre chacune sur le bord supérieur (7) d'une paroi (5) du sac (1), chaque barrette (2) présentant sur son bord longitudinal supérieur (8) au moins deux oeillets (3) aptes à recevoir un cordon (10,11) destiné au transport du sac (1) en bandoulière, caractérisé en ce que chaque barrette (2) présente au moins deux fentes (4) s'étendant chacune de son bord longitudinal inférieur (12) jusqu'à la lumière (9) d'un oeillet (3) de manière à permettre l'introduction du cordon (10,11) dans les oeillets (3) des barrettes (2).
2- Sac selon la revendication I, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure de chaque fente (4) est conçue comme une encoche de guidage (14).
3- Sac selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'encoche de guidage (14) est de forme hémicirculaire.
4- Sac selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'encoche de guidage (14) est de forme triangulaire.
5- Sac selon l'une quelconque des revendications I à 4, caractérisé en ce que chaque fente (4) est décalée angulairement par rapport à un axe (13) orthogonal aux bords longitudinaux (8,12) de la barrette (2) et passant par le centre de la lumière (9) de l'oeillet (3) auquel elle est associée.
6- Sac selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque fente (4) est décalée angulairement par rapport à l'axe (3) orthogonal aux bords longitudinaux (8,12) de la barrette (2) et passant par le centre de la lumière (9) de l'oeillet (3) auquel elle est associée, d'un angle o( en direction de l'extrémité voisine de la barrette (2).
7- Sac selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'angle a une valeur de l'ordre de 40 .
8- Sac selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est équipé d'une poignée (17) de façon à permettre son transport à la main.
FR8809039A 1988-06-27 1988-06-27 Sac en matiere plastique Withdrawn FR2633253A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8809039A FR2633253A1 (fr) 1988-06-27 1988-06-27 Sac en matiere plastique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8809039A FR2633253A1 (fr) 1988-06-27 1988-06-27 Sac en matiere plastique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2633253A1 true FR2633253A1 (fr) 1989-12-29

Family

ID=9368049

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8809039A Withdrawn FR2633253A1 (fr) 1988-06-27 1988-06-27 Sac en matiere plastique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2633253A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5352042A (en) * 1992-10-05 1994-10-04 Ron Roy Handles means for packages
US5645353A (en) * 1989-05-23 1997-07-08 Linnell; Michael Charles Mail bags
US6113267A (en) * 1999-08-11 2000-09-05 Roy; Ron Means for attaching handles useful on packages
WO2002096769A1 (fr) * 2001-05-29 2002-12-05 The Dry Bag Company Limited Sac de transport
US20120251017A1 (en) * 2011-03-31 2012-10-04 Alexander Wang Incorporated Shopper bag with collar
JP2015024844A (ja) * 2013-07-26 2015-02-05 芳男 渡辺 吊り閉じ袋

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5645353A (en) * 1989-05-23 1997-07-08 Linnell; Michael Charles Mail bags
US5352042A (en) * 1992-10-05 1994-10-04 Ron Roy Handles means for packages
US6113267A (en) * 1999-08-11 2000-09-05 Roy; Ron Means for attaching handles useful on packages
WO2002096769A1 (fr) * 2001-05-29 2002-12-05 The Dry Bag Company Limited Sac de transport
GB2391461A (en) * 2001-05-29 2004-02-11 Dry Bag Company Ltd Carrier bag
GB2391461B (en) * 2001-05-29 2004-12-22 Dry Bag Company Ltd Carrier bag
US20120251017A1 (en) * 2011-03-31 2012-10-04 Alexander Wang Incorporated Shopper bag with collar
US8636412B2 (en) * 2011-03-31 2014-01-28 Alexander Wang Incorporated Shopper bag
JP2015024844A (ja) * 2013-07-26 2015-02-05 芳男 渡辺 吊り閉じ袋

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2225605C (fr) Ensemble bloqueur
EP0242549B1 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure
EP0047024B1 (fr) Dispositif de fermeture pour chaussure de sport
FR2488063A1 (fr) Attache pour cable a tete pliee, et procedes de fabrication et d'utilisation de cette attache
FR2485137A1 (fr) Crochet de securite en particulier pour cables elastiques d'attache et de fixation
EP1956177A1 (fr) Dispositif à rideau flexible
EP1195109A1 (fr) Elément d'attache pour sac de portage
FR2465114A1 (fr) Sandow muni de crochets, ainsi que procede et outil pour la fabrication d'un tel sandow
FR2633253A1 (fr) Sac en matiere plastique
FR2697592A1 (fr) Elément de serrage annulaire, housse de siège comportant un tel élément de serrage, et procédé de fixation d'une telle housse sur un siège.
CA1025647A (fr) Procede et dispositif de fermeture de jonction d'une bande notamment d'une bande textile
EP0820710A1 (fr) Fermoir à boucle déployante
FR2595973A1 (fr) Dispositif de protection de l'ouverture de passage de main dans un profile creux
EP3231729B1 (fr) Collier de serrage
WO1984003681A1 (fr) Dispositif de guidage a longeur variable pour fil pousse
FR2587172A1 (fr) Tete plombee pour ligne a peche
EP0088028B1 (fr) Tamis de maçon
CH307499A (fr) Poignée amovible.
FR2636315A1 (fr) Emballage de distribution de produits plies
WO2008110701A2 (fr) Dispositif de maintien d'une cravate ou d'un article d'habillement similaire
CH675527A5 (en) Fastener for bracelet or watch
FR2724148A3 (fr) Lien pour le serrage reversible de sachets et de faisceaux ou echeveaux d'objets divers
FR2743980A1 (fr) Attache de fil, notamment pour un piquet de vigne et piquet la comportant
FR2671689A1 (fr) Elagueur.
FR2581846A1 (fr) Dispositif pour relier et nouer les extremites opposees d'un cordon ou d'une ceinture

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse