FR2629893A1 - Piece de fixation et de raccord pour tubes anneles - Google Patents

Piece de fixation et de raccord pour tubes anneles Download PDF

Info

Publication number
FR2629893A1
FR2629893A1 FR8805106A FR8805106A FR2629893A1 FR 2629893 A1 FR2629893 A1 FR 2629893A1 FR 8805106 A FR8805106 A FR 8805106A FR 8805106 A FR8805106 A FR 8805106A FR 2629893 A1 FR2629893 A1 FR 2629893A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
semi
tube
shell
cover
rib
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8805106A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2629893B1 (fr
Inventor
Marc Lomberty
Gabriel Rougeot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sofanou SA
Original Assignee
Sofanou SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sofanou SA filed Critical Sofanou SA
Priority to FR8805106A priority Critical patent/FR2629893B1/fr
Publication of FR2629893A1 publication Critical patent/FR2629893A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2629893B1 publication Critical patent/FR2629893B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L25/00Constructive types of pipe joints not provided for in groups F16L13/00 - F16L23/00 ; Details of pipe joints not otherwise provided for, e.g. electrically conducting or insulating means
    • F16L25/0036Joints for corrugated pipes
    • F16L25/0045Joints for corrugated pipes of the quick-acting type
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/06Joints for connecting lengths of protective tubing or channels, to each other or to casings, e.g. to distribution boxes; Ensuring electrical continuity in the joint

Abstract

Une pièce de fixation pour tubes annelés 10 comprenant une coque inférieure 100 et un couvercle supérieur 150 se fermant sur la coque 100 autour du tube 10 qu'il bloque grâce à des moyens d'assujettissement 50. Les moyens d'assujettissement 50 du tube comprennent un élément de fermeture du couvercle 150 sur la coque 100 essentiellement constitué d'une languette crantée 170 située à l'extrémité du couvercle 150 dans le prolongement de la seconde nervure 160, languette venant s'accrocher dans une boucle 175 munie d'une poignée 177 située en correspondance aux bords du corps semi-cylindrique 105 dans le prolongement de la première nervure 110, et au moins un rabat 180/182 adjacent à la languette en correspondance avec un arceau 120/122 qu'il vient recouvrir partiellement.

Description

PIECE DE FIXATION ET DE RACCORD POUR TUBES ANNELES
La présente invention se rapporte à des pièces
de fixation permettant de raccorder deux ou plusieurs
tubes annelés entre eux et/ou de les fixer contre une
paroi.
Les tubes annelés, c'est-à-dire ceux dont la
forme ressemblent à une succession d'anneaux reliés les
uns aux autres, sont de préférence utilisés pour des
installations dans lesquelles des angles à faible rayon
de courbure doivent être réalisés sans pour autant devoir
utiliser des pièces coudées spéciales et ce pour des
raisons de sécurité ou de facilité d'installation. Tel
est plus particulièrement le cas d'un réseau de gaines en
plastiques, par exemple en polypropylène extrudé, prévu
pour la protection mécanique et thermique de faisceaux de
fils ou cibles électriques au sein d'une automobile et
notamment dans le compartiment moteur. En effet, compte
tenu du faible espace disponible, ces gaines ou tuyaux
doivent pouvoir suivre de très près les parois non
rectilignes et contourner les différents organes
rencontrés.Avec de tels tubes, on peut ainsi réaliser
des courbes dont le rayon de courbure est inférieur à
deux fois leur diamètre sans que ceci ne se déforme vers
l'intérieur ou même se casse.
Pour réaliser de tels réseaux de manière aisée
et efficace, on emploie des pièces de fixation et/ou de
raccord mettant àprofit l'aspect annelé de ces tubes
pour assurer un blocage longitudinal. Un exemple de ces produits, fabriqués et vendus dans le commerce, se présente de manière générale sous la forme' d'un tube s'ouvrant longitudinalement afin d'y insérer le tube annelé et que l'on referme et verrouille gracie à des crochets venant s'engager dans des boucles disposées le long de l'ouverture. L'intérieur de ces tubes fendus sont garnis de nervures transversales venant se loger entre deux anneaux du tube annelé assurant ainsi un maintien longitudinal en plus du maintien latéral.Des moyens d'attache tels que boucles, crochets ou languettes sont prévus sur la face extérieure permettant ainsi d'arrimer les tubes annelés contre les parois ou à des organes voisins. Pour faciliter l'usage de ces-tubes de fixation, la découpe longitudinale de ces tubes n'est pas exactement rectiligne mais en créneau pour faire apparaître des arceaux de maintien préliminaire des tubes annelés avant fermeture.
Couramment utilisés, ces tubes de fixation et/ou de raccord présentent de nombreux inconvénients.
Afin de correctement entourer le tube annelé et permettre ainsi un engagement franc des crochets dans les boucles, le diamètre intérieur de ces tubes de raccord doit être fixé à une valeur légèrement supérieure au diamètre extérieur du tube annelé. Ceci implique d'une part un serrage pas toujours suffisant autour de ce tube annelé avec des risques de vibrations ou d'entrée de poussières, notamment dans les raccords. Ceci implique d'autre part le maintien de stock important pour chacun des formes et diamètres de tubes annelés utilisés. Par ailleurs, la conception mono-bloc de ces raccords implique la mise en place préalable des tubes à raccorder avant la fermeture de la pièce ce qui peut s'avérer peu pratique lors du montage du réseau. Enfin, une fois ce réseau installé, sa modification ou son amélioration peut être gênée par la difficulté de la réouverture de ces pièces de fixation.
L'objet de cette invention est de résoudre les problèmes précités en proposant une pièce de fixation et/ou de raccord pour tubes annelés permettant de s'adapter à tous diamètres et formes possibles pour effectivement les maintenir fermement et assurer des raccords hermétiques. Toutefois, ces pièces doivent aussi pouvoir etre réouvertes facilement et ce uniquement lorsque nécessaire. Enfin, une pièce de raccord selon l'invention doit permettre la fixation successive et non simultanée de tubes.
Ces buts sont réalisés grâce à une pièce de fixation pour tubes annelés qui comprend une coque inférieure et un couvercle supérieur. La coque inférieure comprend des moyens d'attache tel que crochet sur la face extérieure, un corps semi-cylindrique complété à l'intérieur par une première nervure de blocage longitudinal du tube et un arceau de maintien préliminaire du tube proche du corps. Le couvercle supérieur arqué de la pièce est complété b l'intérieur par une seconde nervure de blocage complémentaire à la première et est liée, mobile en rotation, avec la coque pour se rabattre et se fermer sur celle-ci autour du tube qu'il bloque grâce à des moyens d'assujettissement.Les moyens d'assujettissement du tube comprennent un élément de fermeture du couvercle sur la coque essentiellement constitué d'une languette crantée située à l'extrémité du couvercle dans le prolongement de la seconde nervure, languette venant s'accrocher dans une boucle munie d'une poignée située en correspondance aux bords corps semicylindrique dans le prolongement de la première nervure.
Ces moyens d'assujettissement comprennent en outre au moins un rabat adjacent à la languette en correspondance avec un arceau qu'il vient recouvrir partiellement.
De préférence, les moyens d'assujettissement du tube annelé comprennent un corps semi-cylindrique complété de chaque coté par un arceau de maintien préliminaire et, lié mobile en rotation à ce corps, un couvercle arqué dont la languette crantée située à l'extrémité libre est entourée de chaque côté par un rabat venant partiellement recouvrir les arceaux en correspondance.
Avantageusement, les arceaux de maintien préliminaire sont reliés au corps semi-cylindrique en leurs parties inférieures sur une distance comprise entre le quart et le tiers du périmètre du corps et le rayon de courbure du corps est supérieur au rayon de courbure des arceaux.
Suivant un mode de réalisation d'une pièce de fixation et de raccord selon l'invention pour deux tubes, celle-ci est essentiellement constituée d'une coque présentant en sa face extérieure des moyens d'attache et ouverte en deux -extrémités opposées auxquelles sont solidaires respectivement deux moyens indépendants d'assujettissement de tubes.
Suivant une forme de réalisation de pièce de fixation et de raccord pour trois tubes, celle-ci comprend une coque inférieure centrale ayant une première partie semi-cylindrique complétée en chacune de ses deux extrémités par des moyens indépendants d'assujettissement de tube et une seconde partie semi-cylindrique intersectant orthogonalement la première partie et présentant, proche de la première partie, un arceau-de maintien préliminaire et, en son extrémité, un corps semi-cylindrique muni d'une nervure interne de blocage longitudinal de tube et d'une boucle d'accrochage à poignée en chacun de ses bords.La pièce comprend de plus une coque supérieure centrale ayant une première partie semi-cylindrique en correspondance avec la première partie de la coque inférieure à laquelle elle est liée, mobile en rotation, le long du bord oppo#sé à la seconde partie de la coque inférieure et, ayant une seconde partie semi-cylindrique, en correspondance avec la seconde partie de la coque inférieure, qui présente deux rabats proche de la première partie et deux languettes crantées en son extrémité de telle sorte que les rabats viennent recouvrir les arceaux inférieurs et que les languettes viennent s'accrocher dans les boucles lors de la fermeture de la coque assujettissant un tube.
L'invention est décrite ci-après de façon plus détaillée à l'aide d'exemples d'exécution, sans caractère limitatif illustré au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue en perspective d'une boucle de fixation,
- la figure 2 est une vue en perspective d'un raccord droit pour deux tubes et,
- la figure 3 est une vue en perspective en forme de T pour trois tubes.
La boucle de fixation représentée sur la figure 1 constitue l'un des éléments de base selon l'invention.
Cette boucle comprend une coque inférieure 100 formée d'un corps semi-cylindrique 105 entouré de deux arceaux ayant la forme de trois-quart de cercle, un droit 120 et un gauche 122. Le corps semi-cylindrique 105 est complété en sa face intérieure, transversalement, par une nervure centrale 110. L'un de ses bords vertical présente une boucle 175 dont l'extension extérieure forme une poignée 177 permettant de l'abaisser facilement. Comme on peut bien le constater sur la figure 1, une fente 125 permet de donner aux arceaux un rayon de courbure plus faible que celui du corps semi-cylindrique 105. Ainsi, ces arceaux ne sont plus reliés au corps semi-cylindrique que sur la moitié inférieure du périmètre du corps semicylindrique 105.En d'autres termes, cette liaison restreinte et ce rayon de courbure plus faible de l'arceau permet à ce dernier d'agir comme un ressort à la manière d'un circlips pouvant ainsi maintenir des tubes de différents diamètres.
Cette fixation comporte aussi un couvercle 150 relié uniquement au corps semi-cylindrique 105 par une liaison mobile 130 au bord opposé à celui muni de la boucle 175. Dans le cas d'une pièce moulée d'un seul tenant par injection de plastique, cette liaison 130 est réalisée par un fin pont de matière. Cette liaison pourrait aussi btre réalisée par une charnière ou une bande d'adhésif collée simultanément sur le corps et le couvercle. La largeur du couvercle 150, de forme généralement arquée, correspond à ls somme des largeurs du corps semi-cylindrique 105 et des deux arceaux 120 et 122 hormis deux encoches ménagées de part et d'autre de la liaison 130 en correspondance avec les arceaux.Ce couvercle 150 est complété au milieu de sa face interne d'une seconde nervure transversale 160 en correspondance avec la nervure 110 du corps semi-cylindrique 105.
L'extrémité libre du couvercle 150 présente en son milieu, donc dans le prolongement de la seconde nervure 160, une languette crantée 170. Cette languette crantée est entourée par deux rabats un droit 180 et un gauche 182 prolongeant ainsi le couvercle 150 en correspondance avec les deux arceaux 120 et 122,
Cette pièce de fixation constituant l'un des éléments de base selon l'invention sera-dénommee "moyens d'assujettissement" 50 dans la suite de l'exposé. Lorsque uniquement utilisé pour fixer un tube annelé 10 contre une paroi ou contre un organe mécanique ou électrique, le corps semi-cylindrique 105 est complété sur sa face arrière extérieure d'une attache non représentée sur la figure 1 mais visible sur la figure 2 sous la référence 202.Cette attache 202 peut aussi titre une simple boucle ou la combinaison d'une boucle et d'une languette s'y accrochant.
Un raccord droit pour deux tubes selon l'invention est représenté sur la figure 2. Dans ce cas de figure, il est essentiellement constitué d'une coque cylindrique 220 dont le profil transversal a la forme d'un U, complété en chacune de ses extrémités opposées ouvertes par des moyens d'assujettissement 50 tel que décrit précédemment. De manière non limitative, cette coque cylindrique 220 peut aussi avoir un profil transversal fermé : carré, circulaire ou ovale. Cette coque peut aussi avoir une forme longitudinale convexe tel qu'un tonneau. Les moyens d'attache 202 sont de préférence ménagés sur la face extrérieure opposée aux couvercles des moyens d'assujettisement.
Sur la figure 3 est illustrée une pièce de fixation selon l'invention plus complexe correspondant à un raccord en forme de T pour trois tubes.
Cette pièce comprend une coque inférieure comprenant une première partie semi-cylindrique 310 complétée en chacune des extrémités par un moyen d'assujettissement 50 et une seconde partie semicylindrique 320 intersectant la première orthogonalement.
Cette seconde partie 320 présente, de l'intérieur vers l'extérieur, un arceau 330 en forme de trois-quart de cercle et un corps semi-cylindrique 340 complété en son intérieur par une nervure 345 transversale et en chacun de ses bords par une boucle à poignée 348.
Cette pièce comprend aussi une coque supérieure liée, mobile en rotation, le long du bord de la première partie 310 opposée A la seconde partie 320. Comme précédemment, dans le cas de pièces moulées d'un seul tenant, cette liaison peut être réalisée par un fin pont de matière entre les deux coques, ou dans un cas plus général, par une charnière ou une bande adhésive collée aux deux coques respectivement. Cette coque supérieure comprend, en correspondance avec les parties de la coque inférieure une première partie semi-cylindrique 350 intersectée en son bord opposé à la liaison par une seconde partie semi-cylindrique 360. Cette forme semicylindrique de la partie 360 génère en fait deux rabats latéraux 370.Enfin, cette seconde partie 360 est complétée en son extrémité par deux languettes crantées 375 chacune adjacente à un rabat 370 et à l'intérieur par une nervure transversale proche des languettes 375 donc en correspondance avec la nervure 346. Comme on peut bien le constater sur la figure 3, lorsque la coque supérieure est rabattue sur la coque inférieure, les rabats 370 viennent recouvrir les arceaux 330 et les languettes 375 viennent s'accrocher à l'intérieur des boucles à poignée348.
Telles que décrites précédemment, ces pièces de fixation et de raccord sont utilisées de la manière suivante. En référence à la figure 1, le couvercle 150 est d'abord largement ouvert pour pouvoir insérer le tube annelé 10 dans la coque inférieure. Ce tube annelé 10 est alors partiellement tenu longitudinalement par la nervure 110 et verticalement par les deux arceaux 120 et 122.
L'opérateur a alors tout le loisir de rabattre le couvercle 150 autour du tube 10 en engageant la languette 170 à l'intérieur de la boucle 175. Puis il serre le plus possible ce couvercle 150 contre la coque inférieure 100 et le tube 10, avec le pouce par exemple, pour engager un maximum de crans dans la boucle 175. Au besoin, il serre simultanément le couvercle 150 et la boucle 175 qu'il prend par la poignée 177 avec le pouce et l'index ou une pince, ce qui augaente les chances d'accrocher un cran supérieur.
Ainsi, le tube annelé 10 se trouve véritablement assujetti par cette pièce de fixation d'une part par un effet de verrouillage de la languette 170 dans la boucle 175 et d'autre part par un effet de serrage de chacun des rabats 180 et 182 refermant un peu plus chacun des arceaux 120 et 122 contre 1+e tube annelé.
Il est à remarquer qu'en plus de cet effet de fermeture des arceaux, les rabats assurent aussi une protection latérale contre les chocs ou frottemments pour la languette 170 qu'elles entourent. En effet, seule, cette languette 170 constituerait un point de faiblesse.
Comme on peut le constater, la longueur de fa languette crantée 170 et des rabats adjacents autorise une large gamme de diamètres de tubes annelés 10 tout en assurant un assujettissement efficace ce qui n'est pas le cas pour les pièces actuellement connues.
A l'inverse, si pour une raison ou pour une autre cette fixation doit à nouveau être réouverte, il suffit de pousser sur la poignée 177 de la boucle 175 vers le bas pour libérer la languette 170 ce qui permet la réouverture du couvercle. Cette opération peut aisément être effectuée avec un doigt, ou au pire avec un outil tel qu'un tournevis.
Enfin, compte-tenu que l'attache 202 est fixée sur la face extérieure opposée au couvercle, cette pièce de fixation peut etre ou non arrimée au préalable à la paroi ou aux organes environnants,
L'usage de la pièce de raccord illustrée sur la figure 2 se fait de manière analogue à la pièce précédente pour chacun des deux tubes venant en chaque extrémité. Comme on peut le constater, un premier avantage de cette pièce est de permettre un raccord entre deux tubes de diamètre différent, chacun des moyens d'assujettissement s'adaptant automatiquement à ce diamètre.Un deuxième avantage, non négligeable, se trouve dans le fait qu'il est possible d'assujettir un tube puis le suivant, libérant l'usager de l'ancienne obligation d'une mise en place simultanée de chacun des tubes avant verrouillage. Cette possiblité est particulièrement appréciée lors du montage de réseaux complexes.
L'usage de la pièce de raccord en forme de T pour trois tubes représentée sur la figure 3 est identique à la seule différence du verrouillage de la coque supérieure sur la coque inférieure bloquant le troisième tube. Ce verrouillage nécessite, de préférence, l'action simultanée des deux mains pour enclencher le plus possible chaque languette 375 dans les boucles a poignée 348 correspondantes. De même que pour les moyens d'assujettissement, les coques supérieure et inférieure maitiennent le troisième tube longitudinalement gracie aux nervures 345 et 346 avec un effet de serrage dt simultanément à l'accrochage des languettes 375 dans les boucles 348 et au serrage de l'arceau 330 par les deux rabats 370.
Ces pièces de fixation et de raccord selon l'invention sont usuellement fabriquées en matière plastique tel que polyamide injecté pour des questions de coût de réalisation et aussi de non-déterioration des tubes annelés généralement utilisés qui sont, eux aussi, en matière plastique. Bien évidemment, on peut également concevoir la réalisation de ces pièces de fixation et de raccord en d'autres matériaux tels qu'aluminium moulé ou cuivre. Ces autres matériaux sont choisis selon le type de tuyaux annelés à maintenir et selon l'environnement dans lequel le réseau est installé.
Plus généralement, les moyens d'assujettissement objet de la présente invention peuvent aussi être employés pour réaliser un raccord à angle droit ou même une botte parallépipédique de raccords pour plusieurs tubes dont chaque face présente un ou plusieurs ouvertures complétées en correspondance par un moyen d'assujettissement 50. Ces pièces de fixation et de raccord sont susceptibles de nombreuses améliorations dans le cadre de cette invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Pièce de fixation pour tubes annelés (10)
comprenant une coque inférieure (100) et un couvercle
supérieur (150), la coque inférieure (100) comprend-des
moyens d'attache (202) sur la face extérieure, un corps
semi-cylindrique (105) complété à l'intérieur par une
première nervure (110) de blocage longitudinal du tube
(10), et un arceau (120) de maintien préliminaire du tube
proche du corps :: le couvercle supérieur (150) arqué
étant complété à l'intérieur par une seconde nervure
(160) de blocage complémentaire à la première nervur#e et
étant liée, mobile en rotation, avec la coque (100) pour
se rabattre et se fermer sur celle-ci autour du tube
qu il bloque grace à des moyens d'assujettissement (50)
caractérisé en ce que les moyens d'assujettissement (50)
du tube comprennent
- un élément de fermeture du couvercle (150) sur la coque
(100) essentiellement constitué d'une languette crantée
(170) située à l'extrémité du couvercle (150) dans le
prolongement de la seconde nervure (160), languette
venant s'accrocher dans une boucle (175) munie d'une
poignée (177) située en correspondance aux bords du corps
semi-cylindrique (105) dans le prolongement de la
première nervure (110), et
- au moins un rabat (180/182) adjacent a la languette en
correspondance avec un arceau (120/122) qu'il vient
recouvrir partiellement.
2. Pièce de fixation selon la revendication 1,
caractérisée en ce que l'un au moins des moyens (50)
d'assujettissement du tube annelé comprend un corps semi
cylindrique (105) complété de chaque côté par un arceau
de maintien préliminaire (120,122) : et, lié mobile en
rotation à ce corps, un couvercle (150) arqué dont la
languette crantée (170) située à l'extrémité libre est
entourée de chaque côté par un rabat (180,182) venant
partiellement recouvrir les arceaux (120,122) en
correspondance.
de courbure des arceaux (120/122).
rayon de courbure du corps (105) est supérieur au rayon
le tiers du périmètre du corps (105) et en ce que le
inférieures sur une distance comprise entre le quart et
préliminaire sont reliés au corps (105) en leurs parties
2, caractérisée en que les arceaux (120/122) de maintien
.3. Pièce de fixation selon la revendication 1 ou
(50) indépendants d'assujettissement de tubes.
auxquelles sont solidaires respectivement deux moyens
d'attache (202) et ouverte en deux extrémités opposées
(220) présentant en sa face extérieure des moyens
en ce qu'elle est essentiellement constituée d'une coque
selon l'une des revendications précédentes, caractérisée
4 Pièce de fixation et de raccord pour deux tubes
5. Pièce de fixation et de raccord pour trois
tubes selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée
en ce qu'elle comprend une coque inférieure centrale
ayant une première partie semi-cylindrique (310)
complétée en chacune de ses deux extrémités par des
moyens (50) indépendant d'assujettissement de tube et une
seconde partie semi-cylindrique (320) intersectant
orthogonalement la première partie et présentant, proche
de la première partie, un arceau de maintien préliminaire (330) et, en son extrémité, un corps semi-cylindrique (340) muni d'une nervure interne (345) de blocage longitudinal de tube et d'une boucle d'accrochage à poignée (348) en chacun de ses bords et en ce qu'il comprend une coque supérieure centrale ayant une première partie semi-cylindrique (350) en correspondance avec la première partie (310) de la coque inférieure à laquelle elle est liée, mobile en rotation, le long du bord opposé à la seconde partie (320) de la coque inférieure et ayant une seconde partie (360) semi-cylindrique, en correspondance avec la seconde partie (320) de la coque, qui présente deux rabats (370) proche de la première partie (350), et deux languettes crantées (375) en son extrémité de telle sorte que les rabats (370) viennent recouvrir les arceaux (330) inférieurs et que les languettes (375) viennent s'accrocher dans les boucles (348) lors de la fermeture de la coque assujettissant un tube.
FR8805106A 1988-04-11 1988-04-11 Piece de fixation et de raccord pour tubes anneles Expired - Fee Related FR2629893B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805106A FR2629893B1 (fr) 1988-04-11 1988-04-11 Piece de fixation et de raccord pour tubes anneles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805106A FR2629893B1 (fr) 1988-04-11 1988-04-11 Piece de fixation et de raccord pour tubes anneles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2629893A1 true FR2629893A1 (fr) 1989-10-13
FR2629893B1 FR2629893B1 (fr) 1991-04-05

Family

ID=9365409

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8805106A Expired - Fee Related FR2629893B1 (fr) 1988-04-11 1988-04-11 Piece de fixation et de raccord pour tubes anneles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2629893B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0402281A1 (fr) * 1989-06-07 1990-12-12 Sofax S.A. Elément de raccord pour tubes annelés
FR2722254A1 (fr) * 1994-07-06 1996-01-12 Sofanou Sa Piece de liaison entre deux boitiers de raccord pour tubes
DE19943764A1 (de) * 1999-09-13 2001-04-12 Schlemmer Gmbh Anschlußvorrichtung für eine Wellschlauchleitung und Leitungssystem
US6254145B1 (en) * 1997-03-07 2001-07-03 Pma Ag Joining and connecting element for corrugated pipes
US6568716B1 (en) * 1999-08-21 2003-05-27 Flexa Gmbh & Co. Kg Securing coupling for corrugated pipes
EP2738046A1 (fr) * 2012-11-30 2014-06-04 Daiwa Kasei Kogyo Kabushiki Kaisha Pince de tuyau ondulé
CN103962269A (zh) * 2013-08-09 2014-08-06 (株)永进波纹管 洒水喷头固定装置
CN110299684A (zh) * 2019-06-21 2019-10-01 江西洪都航空工业集团有限责任公司 一种用于固定电缆的金属卡箍装置
CN110635408A (zh) * 2019-09-16 2019-12-31 中海艾普油气测试(天津)有限公司 一种用于深水测试作业水下树系统电缆和脐带缆的保护装置及方法

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105071309A (zh) * 2015-08-21 2015-11-18 安徽江淮汽车股份有限公司 一种汽车线束固定线夹
DE202017106320U1 (de) * 2017-10-18 2017-10-25 Igus Gmbh Modulares Klemmsystem für Leitungen unterschiedlicher Durchmesser und Klemmteil hierfür

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1336271A (fr) * 1962-07-18 1963-08-30 Plast Ind S A éléments de raccordement de canalisations, notamment pour canalisations électriques
US3711633A (en) * 1971-12-02 1973-01-16 Gen Motors Corp Fitting means for axially slit corrugated conduits
FR2355387A1 (fr) * 1976-06-16 1978-01-13 Mercieca Sa Raccord charniere pour tubes d'installation electrique
US4443031A (en) * 1982-11-04 1984-04-17 Thyssen-Bornemisza Inc. Connector fitting for connecting corrugated conduit sections

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1336271A (fr) * 1962-07-18 1963-08-30 Plast Ind S A éléments de raccordement de canalisations, notamment pour canalisations électriques
US3711633A (en) * 1971-12-02 1973-01-16 Gen Motors Corp Fitting means for axially slit corrugated conduits
FR2355387A1 (fr) * 1976-06-16 1978-01-13 Mercieca Sa Raccord charniere pour tubes d'installation electrique
US4443031A (en) * 1982-11-04 1984-04-17 Thyssen-Bornemisza Inc. Connector fitting for connecting corrugated conduit sections

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0402281A1 (fr) * 1989-06-07 1990-12-12 Sofax S.A. Elément de raccord pour tubes annelés
FR2722254A1 (fr) * 1994-07-06 1996-01-12 Sofanou Sa Piece de liaison entre deux boitiers de raccord pour tubes
US6254145B1 (en) * 1997-03-07 2001-07-03 Pma Ag Joining and connecting element for corrugated pipes
US6568716B1 (en) * 1999-08-21 2003-05-27 Flexa Gmbh & Co. Kg Securing coupling for corrugated pipes
DE19943764A1 (de) * 1999-09-13 2001-04-12 Schlemmer Gmbh Anschlußvorrichtung für eine Wellschlauchleitung und Leitungssystem
DE19943764C5 (de) * 1999-09-13 2004-07-29 Schlemmer Gmbh Anschlußvorrichtung für eine Wellschlauchleitung und Leitungssystem
EP2738046A1 (fr) * 2012-11-30 2014-06-04 Daiwa Kasei Kogyo Kabushiki Kaisha Pince de tuyau ondulé
JP2014108032A (ja) * 2012-11-30 2014-06-09 Daiwa Kasei Kogyo Kk コルゲートクランプ
USD789779S1 (en) 2012-11-30 2017-06-20 Daiwa Kasei Kogyo Kabushiki Kaisha Corrugated tube clamp
CN103962269A (zh) * 2013-08-09 2014-08-06 (株)永进波纹管 洒水喷头固定装置
CN110299684A (zh) * 2019-06-21 2019-10-01 江西洪都航空工业集团有限责任公司 一种用于固定电缆的金属卡箍装置
CN110635408A (zh) * 2019-09-16 2019-12-31 中海艾普油气测试(天津)有限公司 一种用于深水测试作业水下树系统电缆和脐带缆的保护装置及方法
CN110635408B (zh) * 2019-09-16 2020-08-07 中海艾普油气测试(天津)有限公司 一种用于深水测试作业水下树系统电缆和脐带缆的保护装置及方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2629893B1 (fr) 1991-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0402281B1 (fr) Elément de raccord pour tubes annelés
FR2629893A1 (fr) Piece de fixation et de raccord pour tubes anneles
EP1263104A1 (fr) Accessoire d'angle pour goulotte
CA1176325A (fr) Collier de serrage
EP0847875B1 (fr) Dispositif de classement, notamment pour documents, tels que feuilles, ou autres, éventuellement perforées
EP1128512B1 (fr) Embout de fermeture d'une goulotte de cheminement de câbles ou de conducteurs électriques
FR2587147A1 (fr) Outil de pose formant magasion pour reperes, en particulier pour reperes de cablage
EP0902997B1 (fr) Dispositif pour le montage d'au moins un cable dans un disque destine a etre positionne dans un manchon de protection d'un raccordement de cables
FR2633905A1 (fr) Element en bande pour entourer et maintenir des objets
FR2762941A1 (fr) Boite d'encastrement pour cloison seche a patte(s) de serrage initialement d'un seul tenant, notamment pour appareillage electrique
EP1467933B9 (fr) Dispositif de compartimentage d'un recipient pour trier des objets
FR2681402A1 (fr) Profiles d'ossature, notamment pour armoire pour appareillages electriques, et accessoires susceptibles d'etre associes a un tel profile d'ossature.
BE1003318A3 (fr) Sceau de securite.
EP3814615B1 (fr) Assemblage d'un flexible d'échappement et d'un dispositif de protection
WO1998028558A1 (fr) Joint destine a etre dispose circonferentiellement autour d'un element globalement cylindrique
FR2590867A1 (fr) Recipient a poignee laterale rapportee
FR2895753A1 (fr) Dispositif de fermeture d'un cadre par un element de couronnement verrouillable elastiquement au cadre
FR2597168A1 (fr) Collier de serrage, notamment pour tube, cable ou autre conduit
FR2749713A1 (fr) Manchon de protection d'un raccordement de cables
FR2600504A1 (fr) Support pour paquets de cigarettes
FR2851550A1 (fr) Dispositif de fixation d'un couvercle en matiere plastique sur une boite en matiere plastique pour le conditionnement d'articles disposes en vrac dans la boite
FR2694485A1 (fr) Dispositif de verrouillage.
EP0916287A2 (fr) Siège à éléments de garnissage
FR2779123A1 (fr) Dispositif de liaison, plat, compose de deux pieces pour relier par traction deux parties, notamment deux parties d'une boite
FR2667047A1 (fr) Lien formant scelle pour la fermeture inviolable de contenants tels que des sacs de transport de valeurs, de courrier et divers.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse