FR2631063A1 - Dispositif ecarteur de banches pour ensembles de coffrage - Google Patents
Dispositif ecarteur de banches pour ensembles de coffrage Download PDFInfo
- Publication number
- FR2631063A1 FR2631063A1 FR8806185A FR8806185A FR2631063A1 FR 2631063 A1 FR2631063 A1 FR 2631063A1 FR 8806185 A FR8806185 A FR 8806185A FR 8806185 A FR8806185 A FR 8806185A FR 2631063 A1 FR2631063 A1 FR 2631063A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- core
- soles
- formwork
- foundation
- spacer
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04G—SCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
- E04G17/00—Connecting or other auxiliary members for forms, falsework structures, or shutterings
- E04G17/06—Tying means; Spacers ; Devices for extracting or inserting wall ties
- E04G17/064—Spacers placed on the bottom of the mould
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04G—SCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
- E04G17/00—Connecting or other auxiliary members for forms, falsework structures, or shutterings
- E04G17/14—Bracing or strutting arrangements for formwalls; Devices for aligning forms
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)
Abstract
Le dispositif écarteur de banches pour ensemble de coffrage comportant au moins deux banches 2, 3 devant être reliées par des boulons 5, lesdites banches étant disposées sur un support 1 constitué par une fondation, un plancher ou un dessus de mur ou analogue, est caractérisé en ce qu'il comporte deux semelles 7, 8 reliées entre elles par un âme 9 délimitant au moins une encoche 10 entre lesdites semelles, ces semelles et âme étant en une seule pièce.
Description
Dans les constructions en béton dit banché ou armé, on met en oeuvre des plaques de coffrage qui sont disposées l'une par rapport à l'autre pour ménager entreelles un espace de largeur précise qui le plus souvent doit être rigoureusement égale lorsqu'on désire construire un mur a faces parallèles.
Dans le domaine de la construction, les murs sont -érigés soit sur une semelle de propreté, soit sur une fondation, soit a' partir d'un plancher ou autre support sur lequel les plaques de coffrage ou banches doivent être disposées avec le maximum de précision.
Pour cela, la technique antérieure a fait connaf- tre des écarteurs qui sont fixés au support avant la mise en place des banches, ces écarteurs étant quelquefois dénommés "talonnettes de banches" dans la technique
Les écarteurs sont destinés à servir d'appui, par leur extrémité, à la base des faces en regard des deux banches qui sont, par ailleurs, reliées par des boulons s'étendant à différents niveaux, ces boulons étant destinés si- empêcher l'écartement des banches lors de la coulée.
Les écarteurs sont destinés à servir d'appui, par leur extrémité, à la base des faces en regard des deux banches qui sont, par ailleurs, reliées par des boulons s'étendant à différents niveaux, ces boulons étant destinés si- empêcher l'écartement des banches lors de la coulée.
La technique antérieure a fait connaître des -écarteurs qui sont constitués par une tige et deux pièces en forme de T pour délimiter une semelle et un segment montant. Une douille est formée dans le segment montant de chaque pièce en forme de T et les deux pièces en forme de T sont maintenues écartées l'une de l'autre par une tige, par exemple un fer à béton, coupée A longueur convenable pour que les deux pièces en forme de T occupent par leurs extrémités lorsqu'elles reposent sur leur face plane, des positions correspondant à l'écart qui doit séparer les deux banches.
Lorsque le béton est coulé les deux pièces en forme de T et la tige d'écartement qui les relie sont noyées dans le béton.
La réalisation connue présente différents inconvénients. La coupe 8 longueur des tiges métalliques constitue une opération relativement onéreuse principalement lorsqu'elle doit être effectuée avec précision ; or, les dispositifs écarteurs doivent être extrêmement précis pour maintenir rigoureusement constant l'écart séparant deux banches.
Etant donné que la tige reliant les deux pièces en forme de T est engagée dans des fourreaux, il faut prendre soin que les extrémités de cette tige. sont engagées jusqu'au fond des fourreaux. I1 est, par ailleurs, indispensable que la tige reliant deux pièces en forme de T soit engagée a' force dans les fourreaux car sinon cette tige peut échapper lors des opérations de manutention qui précèdent la mise en place des écarteurs sur les supports de banche.
Un grand nombre d'écarteurs étant utilisé dans une construction, il est apparu qu'il est très difficile, particulièrement pour un personnel peu spécialisé, de reconstituer les écarteurs sur le chantier et qu'il est difficile, sans prendre de grandes précautions de différencier des écarteurs ou des tiges d'écarteurs de longueurs voisines par exemple présentant une différence de 1 cm et il peut, par conséquent, en résulter des défauts de construction importants.
L'invention remédie aux inconvénients ci-dessus en créant un nouveau dispositif écarteur particulièrement bon marché, de grande précision, dont la réalisation est monobloc et dont la caractéristique essentielle, à savoir la longueur, peut être repérée facilement même par des personnels sans qualification.
Conformément à l'invention, le dispositif écarteur de banches pour ensemble de coffrage comportant au moins deux banches devant être reliées par des boulons, lesdites banches étant disposées sur un support constitué par une fondation, un plancher ou un dessus de mur ou analogue est caractérisé en ce qu'il comporte deux semelles reliées entre elles par une âme délimitant au moins une encoche entre lesdites semelles, les semelles et âme étant en une seule pièce..
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, å titre d'exemple non limitatif, aux dessins annexés.
La fig. l est une coupe transversale schématique d'un ensemble de coffrage mettant en oeuvre le dispositif écarteur de banches suivant l'invention.
La fig. 2 est une perspective d'un dispositif écarteur de banches selon l'invention.
La fig. 3 est une élévation latérale correspondant à la fig. 2.
La fig. 4 est un plan vue de dessus correspondant à la fig. 3.
La fig. 5 est une élévation d'extrémité correspondant à la fig. 3.
La fig. 1 illustre, de façon schématique, la construction d'un mur en béton.
Une fondation 1 est tout d'abord préparée dans une tranchée puis des plaques de coffrage ou banches 2, 3 sont mises en place sur le dessus de-la fondation.
De manière connuer les plaques de coffrage 2, 3 comportent des organes de raidissement 4 et elles sont maintenues entre elles par des boulons de liaison 5 ou d'autres organes connus dans la technique tels que des épontilles, arcs-boutants ou contrefiches. Lors de la mise en place des banches 2, 3, il est important que leur partie inférieure ou base 2a, 3a soit convenablement alignée sur toute la longueur des banches qui doivent être également disposees de façon rigoureusement parallèle.
A cet effet, comme le montre la fig. 1, des dispositifs écarteurs 6 sont mis en place sur la fondation 1, ces dispositifs écarteurs étant espacés les uns par rapport aux autres et ancrés ou autrement fixés sur la fondation 1 avant la mise en place desdites banches 2, 3.
Comme l'illustrent les fig. 2 à 5, chaque dispositif écarteur réalisé conformément à l'invention comporte deux semelles 7, 8 à partir desquelles fait saillie une âme transversale 9.
L'âme transversale 9 présente des bords terminaux 9a, 9b verticaux et coplanaires avec le bord antérieur 7a respectivement 8a des semelles 7, 8-.
I1 est avantageux que les bords antérieurs 7aj 8a soient prolongés par des congés 71 72 et 81, 82 destinés à limiter la largeur des semelles du dispositif de coffrage pouvant rester apparent après la coulée du mur sans pour autant réduire de façon gênante la surface d'application des semelles 7, 8 sur la fondation 1.
Ainsi que l'illustre le dessin, une encoche 10 est ménagée par l'âme 9 entre les semelles 7, 8 de manière que le béton coulé entre les banches 2, 3 puisse pénétrer en dessous de ladite âme 9 afin que celle-ci ne provoque aucune solution de continuité dans le mur réalisé.
I1 est avantageux, ainsi que le montre le dessin, que des contrefiches 11, 12, lia, 12a soient formées de part et d'autre de l'âme 9 pour relier celle-ci aux semelles 7 et 8. Ces contrefiches constituent des renforts destinés à augmenter la raideur de l'âme 9 et, par conséquent, sa résistance aux efforts de compression verticaux auxquels elle peut être soumise.
De plus, des nervures longitudinales 13, 14 sont également prévues, par exemple sur chaque côté due l'âme 9, entre les contrefiches 11, 12 pour assurer le raidissement de l'âme 9 eu égard aux contraintes de flambement que peut subir cette âme lors du serrage des banches 2, 3 au moyen des boulons 5. La formation des nervures longitudinales 13, 14 de même que celle des contrefiches 11, 12 et lia, 12a permettent, par conséquent, de réduirel'épaisseur de l'âme 9 et, par conséquent, l'influence que peut exercer le dispositif écarteur noyé dans le béton constitutif du mur.
Le dispositif écarteur décrit dans ce qui précède est avantageusement réalisé en matière plastique et de préférence en matière thermoplastique, par exemple en polyéthylène, sa forme se prêtant tout particulièrement A une réalisation par moulage par injection dans un moule de forme simple comportant seulement une matrice et un couvercle puisque la disposition des différentes parties qui le constituent ne nécessite pas la présence de noyaux ou autres parties-mobiles dans le moule d'injection.
Pour ancrer ou autrement fixer chaque dispositif écarteur sur le dessus de la fondation 1, différents moyens peuvent être mis en oeuvre.
Des moyens d'ancrage, par exemple des goujons d'ancrage tels que celui et illustré en 15 de façon schématique peuvent être prévus pour être enfoncés h travers les semelles 7, 8 et la fondation 1. Les goujons d'ancrage peuvent être mis en place au marteau, au pistolet ou par tout autre moyen, la matière constitutive du dispositif écarteur rendant possible de les introduire sans qu'il soit nécessaire de prévoir des avant-trous dans les parties saillantes des semelles 7, 8. Le nombre de moyens d'ancrage peut éventuellement être seulement de un ou de deux, compte tenu de la rigidité du dispositif.
Comme cela ressort de ce qui précède pour constituer un mur, on place sur la fondation 1 au moins deux dispositifs écarteurs, on ancre ceux-ci sur la fondation 1 puis on dispose de façon connue des boulons de liaison 5 pour relier entre elles les banches 2, 3 et les serrer contre chaque dispositif écarteur 6.
Certains au moins des boulons de liaison 5 sont eux-mêmes munis d'entretoises, par exemple des douilles 16 de forme conique bien connues en elles-mêmes et qui peuvent être extraites après durcissement du béton.
Lorsque le béton est coulé et éventuellement vibré, entre les banches 2, 3, il noie complètement les dispositifs écarteurs 6 en passant dans l'encoche 10 que ceux-ci présentent dans leur âme 9.
Après durcissement du béton, les banches sont retirées de même que les douilles-entretoises 16.
Etant donné qu'un grand nombre de dispositifs écarteurs doit être utilisé sur un chantier de construction ét que ces dispositifs écarteurs doivent être appairés avec des douilles-entretoises, il est avantageux, compte tenu de la fabrication par moulage par injection des dispositifs écarteurs, de leur faire comporter des moyens d'identification correspondant A ceux dont peuvent être munies les douilles-entretoises 16.
I1 est avantageux en particulier que les dispositifs écarteurs destinés A la réalisation des murs d'une épaisseur particulière présentent la même couleur que les douilles entretoises destinées à ce même mur. On éviteainsi tout risque de confusion et d'erreurs de montage des banches.
La-réalisation par moulage par- injeçtion des dispositifs écarteurs fait qu'ils peuvent présenter des dimensions très précises ce qui concourt h. la qualité de fabrication de l'ouvrage à réaliser.
L'invention n'est pas limitée A l'exemple de réalisation représenté et décrit en détail, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre. En particulier, l'encoche 10 peut ne pas être de forme régulière pour assurer une meilleure tenue au béton coulé après durcissement. De même, le dessous des semel- les 7, 8 peut présenter des saillies ou picots évitant des déséquilibres lors de l'ancrage sur le support 1.
Claims (11)
1 - Dispositif écarteur de banches pour ensemble de coffrage comportant au moins deux banches (2, 3) devant être reliées par des boulons (5), lesdites banches étant disposées sur un support (1) constitué par une fondation, un plancher ou un dessus de mur ou analogue, caractérisé en ce qu'il comporte deux semelles (7, 8) reliées entre elles par une âme (9) délimitant au moins une encoche (10) entre lesdites semelles, ces semelles et âme étant en une seule pièce.
2 - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des contrefiches (11, lia, 12, 12a) reliant l'âme aux semelles.
3 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une nervure longitudinale (13, 14) s'étendant le long de, l'âme (9).
4 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par des nervures longitudinales (13, 14) s'étendant de part et d'autre de l'âme (9) entre les contrefiches (11, pila, 12,' -12a).
5 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 d 4, caractérisé en ce que les bords terminaux (9a, 9b) de l'âme (9) sont coplanaires aux bords antérieurs (7a, 8a) des semelles (7, 8).
6 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par des moyens d'ancrage (15) le reliant au support (1).
7 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est réalisé en une seule pièce par moulage par injection.
8 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est fabriqué en résine thermoplastique du genre polyéthylène.
9 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'identification.
10 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par des saillies ou picots formés en dessous des semelles (7, 8).
11 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à lO, caractérisé en ce que, lorsqu'il est appairé avec des douilles- entretoises, il comporte les mêmes moyens d'identification que lesdites douilles, notamment la même couleur correspondant à une épaisseur déterminée A obtenir pour réaliser un mur.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8806185A FR2631063A1 (fr) | 1988-05-06 | 1988-05-06 | Dispositif ecarteur de banches pour ensembles de coffrage |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8806185A FR2631063A1 (fr) | 1988-05-06 | 1988-05-06 | Dispositif ecarteur de banches pour ensembles de coffrage |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2631063A1 true FR2631063A1 (fr) | 1989-11-10 |
Family
ID=9366104
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8806185A Pending FR2631063A1 (fr) | 1988-05-06 | 1988-05-06 | Dispositif ecarteur de banches pour ensembles de coffrage |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2631063A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2007108670A1 (fr) * | 2006-03-17 | 2007-09-27 | Juan Antonio Ferro De La Cruz | Dispositif destiné à aligner des cintres modulaires dans des murs en béton et procédé d'alignement |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH434684A (de) * | 1965-04-09 | 1967-04-30 | Wiegand Othmar | Abstandhalter für Schalungswände |
FR2333918A1 (fr) * | 1975-12-06 | 1977-07-01 | Outinord Gmbh | Element d'ecartement pour coffrages destines a la fabrication de murs et planchers en beton |
DE2710224A1 (de) * | 1977-03-09 | 1978-09-14 | Walter Hoff | Vorrichtung zur positionierung von teilen, insbesondere von schalungselementen im betonbau |
FR2400095A1 (fr) * | 1977-08-09 | 1979-03-09 | Molenaars Betonindustrie Bv | Procede de mise en place du coffrage d'un mur de batiment |
BE897669A (nl) * | 1983-09-02 | 1984-01-02 | Turck Leonce C De | Verdiepingshoge prefab-afstandhouders om wandbekistingselmenten, voor betonwanden te storten, samen te voegen. |
FR2570419A2 (fr) * | 1979-03-15 | 1986-03-21 | Laroche Jean Pierre | Element de construction |
-
1988
- 1988-05-06 FR FR8806185A patent/FR2631063A1/fr active Pending
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH434684A (de) * | 1965-04-09 | 1967-04-30 | Wiegand Othmar | Abstandhalter für Schalungswände |
FR2333918A1 (fr) * | 1975-12-06 | 1977-07-01 | Outinord Gmbh | Element d'ecartement pour coffrages destines a la fabrication de murs et planchers en beton |
DE2710224A1 (de) * | 1977-03-09 | 1978-09-14 | Walter Hoff | Vorrichtung zur positionierung von teilen, insbesondere von schalungselementen im betonbau |
FR2400095A1 (fr) * | 1977-08-09 | 1979-03-09 | Molenaars Betonindustrie Bv | Procede de mise en place du coffrage d'un mur de batiment |
FR2570419A2 (fr) * | 1979-03-15 | 1986-03-21 | Laroche Jean Pierre | Element de construction |
BE897669A (nl) * | 1983-09-02 | 1984-01-02 | Turck Leonce C De | Verdiepingshoge prefab-afstandhouders om wandbekistingselmenten, voor betonwanden te storten, samen te voegen. |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2007108670A1 (fr) * | 2006-03-17 | 2007-09-27 | Juan Antonio Ferro De La Cruz | Dispositif destiné à aligner des cintres modulaires dans des murs en béton et procédé d'alignement |
US7770866B2 (en) * | 2006-03-17 | 2010-08-10 | Juan Antonio Ferro De La Cruz | Device for the alignment of modular forms in concrete walls |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2007322C (fr) | Panneau pour la realisation de piscines notamment | |
WO2005024154A1 (fr) | Plancher | |
FR2510163A1 (fr) | Procede de renforcement d'une poutre en bois | |
FR2718473A1 (fr) | Glissière de sécurité pour bordures de voies de circulation. | |
EP0003087B1 (fr) | Dispositif d'assemblage d'éléments longilignes d'ossature en béton armé et ossature comportant des éléments assemblés par de tels dispositifs | |
FR2620153A1 (fr) | Panneau de construction, notamment panneau de bardage, a isolation thermique integree | |
EP0152367B1 (fr) | Dispositif de formation de joint d'un dallage de type industriel, généralement en béton | |
FR2631063A1 (fr) | Dispositif ecarteur de banches pour ensembles de coffrage | |
FR2606057A1 (fr) | Renforcement d'elements de charpente par insertion de plaques a haute resistance | |
FR2560913A1 (fr) | Dispositif pour maintenir sur un element de coffrage une fourrure d'engravure et de support eventuel de fers en attente | |
FR2730754A3 (fr) | Dispositif de connexion pour panneaux de coffrage | |
EP1760217A1 (fr) | Element modulaire d'armature de bord en béton | |
FR2635803A1 (fr) | Ensemble de coffrage pour realiser une reservation de petites et moyennes dimensions dans un voile de beton | |
FR2943701A1 (fr) | Procede de fabrication d'un panneau prefabrique destine a former une paroi isolante de batiment | |
EP1039038A1 (fr) | Dispositif d'aide au décoffrage | |
EP3633106B1 (fr) | Module hybride métal-béton séparateur de voies de circulation et procédé de réalisation d'une barrière de séparation | |
EP2789759A1 (fr) | Poutrelle de mur isolant à coffrage intégré | |
FR2876718A1 (fr) | Coffrage bois d'armature de poutre de plancher beton | |
FR2874225A1 (fr) | Paroi rigide en bois destinee a contenir des poussees laterales et verticales | |
FR2834307A1 (fr) | Barriere de securite pour voies de circulation de vehicules comprenant une lisse formee d'une ame interieure et d'une enveloppe exterieure | |
FR2996866A1 (fr) | Entrevous | |
FR3002564A1 (fr) | Bloc de construction autobloquant | |
EP2868828A1 (fr) | Procédé de renforcement d'un élément de construction par assemblage de modules de renfort et d'au moins un élément de terminaison | |
FR2952097A1 (fr) | Mannequin de coffrage destine plus particulierement a la realisation de baies, notamment dans des ouvrages en beton | |
BE680240A (fr) |