FR2630759A1 - Nouveau produit de revetement pour la construction et installation pour la fabrication d'un tel produit - Google Patents

Nouveau produit de revetement pour la construction et installation pour la fabrication d'un tel produit Download PDF

Info

Publication number
FR2630759A1
FR2630759A1 FR8805779A FR8805779A FR2630759A1 FR 2630759 A1 FR2630759 A1 FR 2630759A1 FR 8805779 A FR8805779 A FR 8805779A FR 8805779 A FR8805779 A FR 8805779A FR 2630759 A1 FR2630759 A1 FR 2630759A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coating
aggregates
web
station
drying
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8805779A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2630759B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8805779A priority Critical patent/FR2630759B1/fr
Publication of FR2630759A1 publication Critical patent/FR2630759A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2630759B1 publication Critical patent/FR2630759B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05CAPPARATUS FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05C19/00Apparatus specially adapted for applying particulate materials to surfaces
    • B05C19/001Flocking
    • B05C19/004Flocking from an outlet device in contact, or almost in contact with the work
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06NWALL, FLOOR, OR LIKE COVERING MATERIALS, e.g. LINOLEUM, OILCLOTH, ARTIFICIAL LEATHER, ROOFING FELT, CONSISTING OF A FIBROUS WEB COATED WITH A LAYER OF MACROMOLECULAR MATERIAL; FLEXIBLE SHEET MATERIAL NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06N7/00Flexible sheet materials not otherwise provided for, e.g. textile threads, filaments, yarns or tow, glued on macromolecular material
    • D06N7/0005Floor covering on textile basis comprising a fibrous substrate being coated with at least one layer of a polymer on the top surface
    • D06N7/0039Floor covering on textile basis comprising a fibrous substrate being coated with at least one layer of a polymer on the top surface characterised by the physical or chemical aspects of the layers
    • D06N7/0052Compounding ingredients, e.g. rigid elements
    • D06N7/0055Particulate material such as cork, rubber particles, reclaimed resin particles, magnetic particles, metal particles, glass beads

Abstract

Produit de revêtement, caractérisé en ce qu'il est constitué par une nappe de fibres 4, tissées ou non, textiles ou non, imprégnée sur une partie seulement de son épaisseur d'un enduit à base de résine dans la couche supérieure duquel sont incrustés des granulats.

Description

Nouveau produit de revétement pour la construction et installation pour la fabrication d'un tel produit
L'invention concerne les revêtements ae sois et/ou de murs, et plus particulièrement les revêtements de parement et ou d'étanchéité pour murs extérieurs, et intérieurs.
I1 est connu de réaliser un revêtement extérieur granuleux selon deux techniques principales
- le talochage d'un enduit de parement chargé de granulats enrobés avec des résines plastiques transparentes,
- l'enduction d'une colle sur les murs et la projection sur cette colle à l'état non durci de granulats qui s'y fixent
Dans tous les cas,- les opérations sont essentiellement manuelles, relativement longues et tres dépendantes, quant au résultat obtenu, des conditions atmosphériques au moment de la pose et de l'habilité du personnel effectuant la pose. En outre, la mise en oeuvre de ces techniques s'effectue généralement avec d'importantes pertes de matière.
Le but de la présente invention est de procurer un nouveau produit de revêtement qui reproduise l'aspect visuel des revetements granuleux actuellement connus, mais qui soit préfabriqué et dont la pose simple et rapide puisse être effectué par un personnel non spécialisé, pratiquement sans perte de matière.
Selon l'invention, le nouveau produit de revêtement est constitué par une nappe de fibres, textiles ou non, tissées ou non, imprégnée sur une partie seulement de son épaisseur d'un enduit dans lequel sont incrustés des granulats.
I1 est essentiel que la pénétration de l'enduit ne s'effectue que sur- une partie seulement de l'épaisseur de la nappe. On obtient ainsi un produit dont la sous-face se présente comme un réseau- de fibres, ce qui garantit un excellent accrochage sans bulles dans la colle ou l'enduit de pose au mur ou sur le sol, tandis que sa surface a l'aspect des revêtements granuleux traditionnellement réalisés à la main.
Le produit de revêtement selon l'invention présente une souplesse suffisante pour être conditionne en rouleaux sans altération et particulièrement sans que les granulats se détachent de leur suppport ou que l'enduit se craquée.
Du fait de sa structure en nappe souple, le produit selon l'invention se pose très simplement par marouflage sur une colle, à la manière d'une moquette.
Le produit peut être présenté sous forme de rouleaux ou de dalles.
De préférence, la face porteuse des granulats est, après fixation des granulats, enduite d'un vernis qui a pour fonction d'améliorer la tenue des granulats dans l'enduit, d'assurer l'étanchéité vers ltextérieur et de permettre une pose du revêtement sans recouvrement entre les les et avec des joints invisibles.
Les granulats sont généralement d'origine minérale, mais ils peuvent également -être constitués par des billes de verré.
En fonction de la taille des granulats, on applique sur la nappe de fibres environ ,2e a 1,50 kg d'enduit et entre 1,00 et 2,00 kg de granulats au mètre carré. La taille des granulats est de préférence inférieure ou égale a celle d'un grain de riz.
De préférence, l'enduit est constitué par des résines acryliques, vinyliques, polyester ou expoxy, additionnées de charges et tixotropées, de manière a avoir au moment de l'enduction sur la nappe la consistance d'une pommade.
De préférence, la nappe est constituée par une couche de fibres textiles synthétiques non tissée telle que celle connue sous la dénomination commerciale
BIDIX. Mais il est également possible d'utiliser d'autres matériaux tels qu'un tricot de fils synthetiques ou de fils métalliques, l'essentiel étant que la nappe soit très souple et d'une épaisseur suffisante pour assurer une pénétration adéquate de l'enduit sans traverser. Le réglage de la pénétration de l'enduit dans la nappe s'effectue en fonction de l'épaisseur et de la densité de celle-ci, la tixotropie de l'enduit et la granulométrie des granulats.
La combinaison selon l'invention d'un support de fibres , d'un enduit et de granulats de telle sorte que l'enduit ne traverse pas le support permet à ce dernier de constituer une surface d'accrochage excellente entre le produit et le mur ou le sol sur lequel il est fixé par collage. Ceci assure une pose simple et rapide par marouflage, sans constitution de bulles, poches ou plis qui nuiraient aux qualités esthétiques et surtout mécaniques du revêtement < tenue, étanchéité, résistance aux intempéries).
Le produit obtenu est facile a stocker, a manipuler et à poser, il évite les pertes de matieres et procure un effet identique a celui des revetements a base de granulats antérieurement connus,
En outre, en variant les granulométries, les épaisseurs et les couleurs des differents constituants, l'invention permet de realiser une très grandes variété de produits de revêtements nouveaux tant intérieurs qu'extérieurs.
L'invention concerne également un procédé et une installation pour la fabrication industrielle du produit de revêtement ci-dessus.
Le procédé consiste à déposer sur une nappe de fibres un enduit à base de résine dont la tixotropie assure une pénétration partielle de l'enduit dans l'épaisseur de la nappe, a déposer ensuite sur cet enduit des granulats sans exercer sur eux de pression qui risque de faire traverser la nappe par l'enduit puis à soumettre la nappe à un séchage.
Selon un mode préférentiel de réalisation après l'application des granulats et avant le séchage, on comble les manques et on élimine les excès de granulats par gravité. Eventuellement, pour assurer une bonne penétration des granulats dans l'enduit on soumet la nappe à un léger calandrage pour achever le sertissage des granulats daps l'enduit toujours sans exercer de pression qui risquerait de faire traverser la nappe par l'enduit.
Une application de vernis sur les granulats en sortie de séchage est recommandée.
Pour conduire ce processus, l'invention prévoit une installation comprenant
- un poste de déroulage d'une nappe de fibres,
- une -table d'enduction munie d'une règle ajustable en hauteur et en inclinaison solidaire d'un réservoir d'enduit,
- une trémie d'alimentation en granulats associée a un cylindre repartisseur et un plan incline de déversement
- un parcours en boucle vers le bas,
- un poste de calandrage, -.
- un four de séchage,
- un poste de bobinage du produit fini
Dans le cas d'application de vernis, on disposera de préférence le poste de vernissage à la sortie du four.
L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description ci-après d'un exemple de réalisation non limitatif d'une installation pour la fabrication du produit de revêtement, en relation avec les dessins annexés sur lesquels:
La figure 1 est une vue schématique de profil de l'installation;
La figure 2 est une vue schématique de profil plus détaillée du poste d'enduction;
La figure 3 est une coupe schématique d'un exemple de réalisation d'un produit de revêtement.
Le dérouleur 1, est dans l'exemple représenté, disposé sous la table d'enduction 2 pour les raisons d' encombrement Un rouleau motorisé 3 disposé à proximité du bord -d'entrée du plateau 5 de la table 2 assure l'entrainement de la nappe de fibres 4 à partir du dévidoir 1. Le plateau 5 de la table 2 est de préférence bombe de manière à assurer une parfaite application de la nappe 4 sur le plateau au moment de 1' enduction.
Dans l'exemple représenté < figure 2 > , le plateau bombé est constitue par une tôle cintrée rapportée sur le dessus de la table. Son bombement est faible de manière à assurer la bonne appl-ication de la nappe sans provoquer de résistance a son dèfilement.
Sensiblement au centre du plateau se trouve le poste d'enduction 6 constitué essentiellement par une règle 7 sensiblement verticale associée à un réservoir 8 pour l'enduit.
Dans l'exemple représenté, la règle 7 est constituée par une tôle fixée sur un cadre 7a dont la face opposée au cadre porte le réservoir 8. La règle 7 est ajustable en hauteur et en inclinaison par rapport au plateau 5 de manière a régler l'épaisseur de la couche d'enduit déposée sur la nappe de fibres 4.
L'enduction s'effectue sur toute la- largeur de la nappe.
Dans l'exemple représenté, le réglage de l'inclinaison s'effectue par un ridoir 9 agissant sur deux tiges filetées îe et 11 antagonistes, la première étant articulée a l'extrémité supérieure de la tôle et la seconde étant articulée a un pilier 12 du bâti de la règle 7. La hauteur de la règle s'ajuste en faisant varier la hauteur du bâti par rapport à la table.
Le réservoir 9 pour l'enduit est en forme d'entonnoir ouvert à ses extrémités haute et basse. Son ouverture basse qui s'étend sur toute la longueur de la règle 7 est sensiblement sur le même plan que le bord inférieur de cette dernière. Le réservoir 9 est associé à une pompe , non représentée, qui maintient dans le réservoir un niveau constant d'enduit pateux.
Par ailleurs, la règle 7 et le réservoir 9 affleurent la surface de la nappe 4, mais sans exercer de pression sur elle. Ainsi, le défilement de la nappe 4 sous l'ouverture du réservoir g associé à l'effet de la gravité sur la- masse d'enduit se trouvant dans le réservoir procure un effet de laminage de l'enduit qui est déposé sur la nappe 4 sans exercer sur la couche déposée de force positive qui risquerait de lui faire traverser la nappe 4, En réglant la hauteur et l'inclinaison de la règle, on ajuste l'épaisseur de la couche d'enduit déposé.Bien entendu, il n'est pas exclu que le réglage de la règle puisse être effectué de manière à la faire participer à l'enfoncement de la couche d'enduit dans l'épaisseur de la nappe 4, mais dans ce cas, on veillera à équilibrer les autres paramètres (densité et épaisseur de la nappe, tixotropie de l'enduit) , de sorte à ne jamais faire traverser la nappe par l'enduit.
A la suite du poste d'enduction, se trouve une trémie d'alimentation en granulats 13 ouvrant sur une tôle inclinée 14 dpnt l'extrémité libre aboutit tres légèrement au-dessus de la face enduite de la nappe 4 (environ 1 mm). Sur cette tôle est disposé un cylindre de répartition motorisé 15 dont le rôle est de répartir régulièrement sur toute la largeur de la tle en une couche fine le cordon de granulats en provenance de la trémie.
Ce rouleau 15 est monté a débattement libre dans le sens vertical de sorte qu'il puisse réagir aux différentes tailles de grains passant sous lui pratiquement sans exercer de pression sur eux. I1 est recouvert d'une surface accrochante telle qu'un tapis de fibres en boucles, de sorte que les granulats sont entraînés et relâchés sur la tôle inclinée immédiatement après le passage du rouleau. La vitesse de rotation du rouleau règle la quantité de granulats déposée au mètre carré.
Les granulats tombent sur la nappe enduite et s'enfoncent par l'effet de leur propre poids dans l'enduit à l'état de pommade.
En quittant la table, la nappe 4 est guidée entre deux rouleaux entraînés 16a, dans un parcours en boucle verticale descendante 16 entre la table 2 et le poste de calandrage 17.
De la sorte, les excès de granulats s'accumulent au fond de la boucle par gravite et viennent éventuellement combler les manques.
Lorsque l'excédent de granulats accumulés au fond de la boucle risque d'exercer sur la nappe de tensions ou pressions nuisibles, il peut être évacué facilement par exemple par aspiration.
Le poste de calandrage 17 est constitué par deux rouleaux libres superposés, motorisés dont l'écartement est réglé en fonction de l'épaisseur du produit en cours de traitement, de sorte qu'ils n'exercent sur celui-ci que la pression nécessaire a assurer l'enfoncement correct des granulats dans la couche d'enduit sans toutefois risquer de faire traverser la nappe par l'enduit.
A la sortie du poste de calandrage 17, la nappe est transportée sur un tapis roulant 18 dans un tunnel de séchage li qui assure l'évaporation de l'eau contenue dans le liant et la prise de ce dernier. La température à l'intérieur du four ne doit pas dépasser afin de ne pas provoquer l'ébullition de l'eau dans l'enduit, ce qui détruirait l'homogénéité du produit.
A la sortie du four (ou tunnel de séchage > 19 est disposé un poste d'application de vernis 2, par exemple par pulvérisation, non représenté plus en détail. L'état encore chaud du produit assure un séchage rapide du vernis. Eventuellement, on peut prévoir a ce stade une aspiration qui supprime les poussières susceptibles de venir encrasser le vernis.
Pour assurer un temps de séchage du vernis a l'atmosphère suffisant pour permettre l'enroulement du produit fini, on peut prévoir, comme dans l'exemple représenté, un parcours en boucle de la nappe avant l'arrivée au poste de bobinage 21. Ce poste est constitué de manière connue par deux rouleaux juxtaposés dont l'un est entraîné, sur lequel la bobine 22 est posée.
Sur la figure 3, on voit en coupe schématique le produit obtenu à l'issu de ce processus de fabrication, 23 étant la face d'accrochage de la nappe non pénétrée par l'enduit, 24 la face de la nappe pénétrée par l'enduit et 25 la couche d'enduit 26 imprégnée de granu-lats 27, Bien que sur le dessin ces trois couches aient été représentées d'épaisseurs égales, ces épaisseurs respectives peuvent varier en fonction des divers composants du produit et des caractéristiques souhaitées du produit fini, l'essentiel étant de respecter la structure qui vient d'être décrite.

Claims (12)

Feeventlcatlons
1. Produit de revêtement, caractérise en ce qu'il est constitué par une nappe de fibres (4), tissées ou non, textiles ou non, impregnee sur une partie seulement de son épaisseur d'un enduit (26) à base de résine dans la couche supérieure duquel sont incrustés des granulats (27).
2. Produit de revêtement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les résines utilisées pour l'enduit (26) peuvent être acryliques, vinyliques, polyester ou époxy, additionnées de charges et tixotropées de manière à avoir au moment de l'enduction la consistance d' une pommade.
3. Produit de revêtement selon la revedication 1 ou 2, caractérisé en ce que les granulats (27) ont une taille égale ou inférieure a celle d'un grain de riz.
4. Produit de revêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'on applique sur la nappe (4) de fibres entre ,2 et 1,5 kg d'enduit (26) et entre 1 et 2 kg de granulats (27) au m2.
5. Produit de revêtement selon l'une quelconque des revendications 1 a 4, caractérisé par le fait que la nappe (4) est constitué par une couche de fibres textiles non tissées.
6. Procédé de fabrication d'un produit de revêtement pour construction, caractérisé en ce que sur une nappe de fibres (4) textiles ou non, tissées ou non, on dépose un enduit (26) à base de résine dont la tixotropie assure une pénétration partielle de l'enduit dans l'épaisseur de la nappe et on dépose ensuite des granulats (27 > sur cet enduit sans exercer de pression qui risque de faire traverser la nappe par l'enduit, puis on soumet la nappe ainsi enduite à un séchage.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'entre l'opération de dépose des granulats (27 > et celle de séchage, la nappe est soumise à un léger calandrage.
8. Procédé selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce qu'entre l'opëration de dépose des granulats (27) et celle de séchage les excès de granulats sont évacués et les manques comblés par gravité.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce qu'après l'opération de séchage, les granulats sont enduits d.e vernis.
- un poste de bobinage (21 > .
- un four de séchage (19),
- un poste de calandrage (17),
- une trémie d'alimentation (13) en granulats associée à un cylindre répartisseur (15) et à un plan incliné (14) de déversement,
- une table d'enduction (2) a plateau (5) légèrement bombé, munie d'une règle (7) ajustable en hauteur et en i-nclinaison et solidaire d'un réservoir (8) d'enduit,
- un poste de déroulage (1) d'une nappe de fibres (4);
10. Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 6 a 9, caractérisée en ce qu'elle comporte successivement
11. Installation selon la revendication 1O, caractérisée en ce qu'entre la trémie d'alimentation en granulats et le poste de calandrage, elle comporte un parcours en boucle vers le bas (16 > .
12. Installation selon la revendication 1 ou 11, caractérisée en ce qu'en sortie de four est disposé un poste d'application de vernis (2).
FR8805779A 1988-04-29 1988-04-29 Nouveau produit de revetement pour la construction et installation pour la fabrication d'un tel produit Expired - Lifetime FR2630759B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805779A FR2630759B1 (fr) 1988-04-29 1988-04-29 Nouveau produit de revetement pour la construction et installation pour la fabrication d'un tel produit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805779A FR2630759B1 (fr) 1988-04-29 1988-04-29 Nouveau produit de revetement pour la construction et installation pour la fabrication d'un tel produit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2630759A1 true FR2630759A1 (fr) 1989-11-03
FR2630759B1 FR2630759B1 (fr) 1991-05-03

Family

ID=9365845

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8805779A Expired - Lifetime FR2630759B1 (fr) 1988-04-29 1988-04-29 Nouveau produit de revetement pour la construction et installation pour la fabrication d'un tel produit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2630759B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994015772A1 (fr) * 1993-01-15 1994-07-21 Philippe Bahri Dalle composite, moule reutilisable adapte a la fabrication d'une telle dalle et procede de fabrication en continu d'un materiau composite notamment d'un revetement interieur ou exterieur
FR2710875A1 (fr) * 1993-10-08 1995-04-14 Bahri Philippe Procédé de fabrication en continu d'un matériau composite notamment d'un revêtement intérieur ou extérieur, par exemple d'un revêtement de sol, de mur ou de façade, ainsi que matériau composite obtenu par la mise en Óoeuvre de ce procédé.
US7563501B2 (en) 2003-09-25 2009-07-21 General Dynamics Land Systems Integral pigments in composite surfaces

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2031690A5 (en) * 1969-02-04 1970-11-20 Lareprin Vendomoise Polyester panels manufacture for fixing - to concrete or plastic surfaces
US3754960A (en) * 1971-07-01 1973-08-28 M Hart Highly plasticized quivery plastic material with replenishing friction surface and method of producing the same
FR2178005A1 (en) * 1972-03-27 1973-11-09 Pennwalt Corp Air structures - comprising fabric coated with compsn contg glass pearls and tetrafluoroethylene polymers
NL7214459A (en) * 1972-10-26 1974-05-01 Decorative plaster layer on shaped article - prepd by coating a flexible sheet with hardenable adhesive paste, placing decorative aggregate on coating and bonding
US3930088A (en) * 1968-01-20 1975-12-30 Bucuresti & 0 Pentru Extragere Decorative material
GB2048119A (en) * 1979-04-20 1980-12-10 Grice D Particle coated boards
DE3147174A1 (de) * 1981-11-27 1983-06-01 Stotmeister GmbH, 7894 Stühlingen "schallschluckende wandverkleidung bzw. wandverkleidungselement"

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3930088A (en) * 1968-01-20 1975-12-30 Bucuresti & 0 Pentru Extragere Decorative material
FR2031690A5 (en) * 1969-02-04 1970-11-20 Lareprin Vendomoise Polyester panels manufacture for fixing - to concrete or plastic surfaces
US3754960A (en) * 1971-07-01 1973-08-28 M Hart Highly plasticized quivery plastic material with replenishing friction surface and method of producing the same
FR2178005A1 (en) * 1972-03-27 1973-11-09 Pennwalt Corp Air structures - comprising fabric coated with compsn contg glass pearls and tetrafluoroethylene polymers
NL7214459A (en) * 1972-10-26 1974-05-01 Decorative plaster layer on shaped article - prepd by coating a flexible sheet with hardenable adhesive paste, placing decorative aggregate on coating and bonding
GB2048119A (en) * 1979-04-20 1980-12-10 Grice D Particle coated boards
DE3147174A1 (de) * 1981-11-27 1983-06-01 Stotmeister GmbH, 7894 Stühlingen "schallschluckende wandverkleidung bzw. wandverkleidungselement"

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994015772A1 (fr) * 1993-01-15 1994-07-21 Philippe Bahri Dalle composite, moule reutilisable adapte a la fabrication d'une telle dalle et procede de fabrication en continu d'un materiau composite notamment d'un revetement interieur ou exterieur
FR2710875A1 (fr) * 1993-10-08 1995-04-14 Bahri Philippe Procédé de fabrication en continu d'un matériau composite notamment d'un revêtement intérieur ou extérieur, par exemple d'un revêtement de sol, de mur ou de façade, ainsi que matériau composite obtenu par la mise en Óoeuvre de ce procédé.
US7563501B2 (en) 2003-09-25 2009-07-21 General Dynamics Land Systems Integral pigments in composite surfaces

Also Published As

Publication number Publication date
FR2630759B1 (fr) 1991-05-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6824715B2 (en) Method and apparatus for forming a laminated sheet material by spattering
EP1093900B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un ruban composite forme de fibres de renforcement et de matière thermoplastique.
EP1575759A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;une plaque composite
FR2687604A1 (fr) Procede de production de couvertures enrobees d&#39;isolation formees de fibres.
US4239824A (en) Landscape blanket
AU2002234429A1 (en) A method and apparatus for forming a laminated sheet material by spattering
FR2525960A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de panneaux a base de ciment
EP0014658B1 (fr) Elément de construction en plâtre, procédé et dispositif pour sa fabrication
FR2589782A1 (fr) Installation pour la fabrication de stratifies de matiere plastique renforces de bandes de fibre, en particulier renforce de nappes de fibres de verre
EP0003705A2 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un ruban ou de plaques de plâtre et plaques ainsi fabriquées
FR2535246A1 (fr) Panneaux isolants d&#39;etancheite de toitures, procede et dispositifs pour leur fabrication
FR2630759A1 (fr) Nouveau produit de revetement pour la construction et installation pour la fabrication d&#39;un tel produit
FR2463000A1 (fr) Procede d&#39;enrobage d&#39;une bande fibreuse a structure ouverte dans une resine a base de chlorure de polyvinyle
FR2490263A1 (fr) Appareil pour la distribution d&#39;une matiere pateuse sous forme de bandes
BE1008354A5 (fr) Procede et installation pour l&#39;enduction de corps plats textiles et, en particulier, de dalles de tapis.
FR2763880A1 (fr) Procede et installation pour la fabrication en continu d&#39;un revetement elastomere
FR2726288A1 (fr) Dispositif a lame d&#39;air pour le reglage de l&#39;epaisseur d&#39;un depot
EP1152101B1 (fr) Dispositif pour la réalisation de joints de mortier
FR2468674A1 (fr)
FR2895758A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de produits de revetement
EP0921917A1 (fr) Dispositif et procede de fabrication de plaques planes
FR2710875A1 (fr) Procédé de fabrication en continu d&#39;un matériau composite notamment d&#39;un revêtement intérieur ou extérieur, par exemple d&#39;un revêtement de sol, de mur ou de façade, ainsi que matériau composite obtenu par la mise en Óoeuvre de ce procédé.
WO1994015772A1 (fr) Dalle composite, moule reutilisable adapte a la fabrication d&#39;une telle dalle et procede de fabrication en continu d&#39;un materiau composite notamment d&#39;un revetement interieur ou exterieur
BE657604A (fr)
CH513088A (fr) Revêtement en céramique

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse