FR2630682A1 - Chaine a neige antirelachement pour vehicules - Google Patents

Chaine a neige antirelachement pour vehicules Download PDF

Info

Publication number
FR2630682A1
FR2630682A1 FR8905716A FR8905716A FR2630682A1 FR 2630682 A1 FR2630682 A1 FR 2630682A1 FR 8905716 A FR8905716 A FR 8905716A FR 8905716 A FR8905716 A FR 8905716A FR 2630682 A1 FR2630682 A1 FR 2630682A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chains
perimeter
snow chain
segments
cage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8905716A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2630682B3 (fr
Inventor
Antonio Redaelli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
REDAELLI ANTONIO GIUSEPPE SNC
Original Assignee
REDAELLI ANTONIO GIUSEPPE SNC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by REDAELLI ANTONIO GIUSEPPE SNC filed Critical REDAELLI ANTONIO GIUSEPPE SNC
Publication of FR2630682A1 publication Critical patent/FR2630682A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2630682B3 publication Critical patent/FR2630682B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C27/00Non-skid devices temporarily attachable to resilient tyres or resiliently-tyred wheels
    • B60C27/06Non-skid devices temporarily attachable to resilient tyres or resiliently-tyred wheels extending over the complete circumference of the tread, e.g. made of chains or cables
    • B60C27/10Non-skid devices temporarily attachable to resilient tyres or resiliently-tyred wheels extending over the complete circumference of the tread, e.g. made of chains or cables having tensioning means
    • B60C27/12Non-skid devices temporarily attachable to resilient tyres or resiliently-tyred wheels extending over the complete circumference of the tread, e.g. made of chains or cables having tensioning means resilient pretension

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une chaîne à neige anti-relâchement pour véhicules. Elle comprend une structure X en forme de cage, comprenant deux chaînes principales 1, 1', à éléments transversaux 4, à maille rhombodales ou carrées, deux chaînes périmétrales ou secondaires 5, 5' et deux composants semi-circulaires 3, 3', les éléments de ladite structure étant accrochables les uns aux autres à l'aide de moyens de fixation 15, 15', 16, 16'. Cette chaîne est caractérisée en ce qu'elle est munie d'un raidisseur élastique 6 ou d'un raidisseur non élastique 7, lequel est inséré entre deux anneaux 2 de segments CD, C' D' des chaînes périmétrales 5, 5', pour obtenir une forte traction entre les susdits segments, exerçant sur toute la structure de cage, une tension nécessaire pour obtenir la parfaite adhérence sur le pneumatique de la structure elle-même, de façon à la maintenir tendue et lui éviter de subir un relâchement durant la marche du véhicule.

Description

La présente invention concerne une chaîne à neige antirelâchement pour véhicules.
Les chaînes à neige sont appliquées aux roues motrices des véhicules, lorsque le revêtement routier devient glissant à cause de la présence de glace ou de neige, et leur fonction est de rétablir l'adhérence entre les pneus et le terrain et de permettre la circulation des véhicules dans des conditions de sécurité satisfaisantes.
Généralement une chaîne à neige est constituée d'une structure en cage, formée de plusieurs "segments de chaîne", reliés et disposés selon différentes manières à l'intérieur du pneu. On sait que pour faciliter les opérations de montage et démontagé, presque toujours effectués par des personnes sans formation spécifique et dans des conditions météorologiques et routières loin d'être favorables, certaines innovations ont été étudiées et introduites depuis longtemps, et évitent, le déplacement du véhicule et les mises en place difficiles nécessaires à la fixation des chaînes sur le côté interne du pneu.
Les dites innovations consistent généralement dans la combinaison des segments de chaîne avec des composants annulaires essentiellement rigides et, surtout, dans la subdivision de la chaîne à neige elle-meme en secteurs, susceptibles d'être accrochés entre-eux.
La demande de modèle d'utilité 83-21640,' déposée le 28
Avril 1988, décrit un tel dispositif. Toutefois, avec lé type de chaîne à neige décrite dans ce brevet, tout comme c'est le cas pour d'autres types de chaînes à neige existant sur le marché, le problème du relâchement de la chaîne d'avec le pneu, qui se produit durant la circulation du véhicule, et qui est dû à des phénomènes d'équilibrage, et à la force centrifuge qui s'exerce, de manière évidente, avec l'augmentation de la vitesse du véhicule sur la chaîne ellemême, n'est pas résolu. Ces phénomènes causent presque toujours des inconvénients sérieux, qui vont du bruit métallique pénible, produit par la chaîne qui cogne, à l'endommagement de la partie de carrosserie qui recouvre la roue et est frappé par la chaîne elle-même.
En outre, les principales sociétés automobiles ont équipé la très grande majorité des voitures de roues munies de couvre-jantes appropriés. L'inconvénient réside dans le fait, qu'avec les modèles traditionnels de chaînes à neige, y compris celles de notre demande décrite ci-dessus, le couvrejante s'abîme inévitablement en raison du contact durant la marche du véhicule.
La présente invention a pour but une chaîne à neige pour véhicules à roues équipées de pneumatiques qui, outre le fait de présenter l'avantage d'être facile à monter et à démonter sans nécessiter le déplacement du véhicule, possède la particularité de se maintenir parfaitement- adhérente au pneu durant la marche du véhicule, en évitant ainsi les inconvénients décrits ci-dessus.
La présente invention a ainsi pour objet une chaîne à neige, pour véhicules comprenant une structure en forme de cage, comprenant deux chaînes principales à éléments transversaux, à maille rhomboïdales ou carrées, deux chaînes périmétrales ou secondaires et deux composants semicirculaires les éléments de ladite structure étant accrochables les uns aux autres à l'aide de moyens de fixation, cette chaîne étant caractérisée en ce qu'elle est munie d'un raidisseur élastique, ou d'un raidisseur non élastique, lequel est inséré entre deux anneaux de segments des chaînes périmétrales pour obtenir une forte traction entre les susdits segments, exerçant sur toute la structure de cage, une tension nécessaire pour obtenir la parfaite adhérence sur le pneumatique de la structure elle-même, de façon à la maintenir tendue et lui éviter de subir un relâchement durant la marche du véhicule.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue en perspective d'une chaîne à neige selon l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective de deux variantes d'un organe raidisseur mis en oeuvre sur les chaînes à neige suivant l'invention.
La figure 3 est une vue schématique en perspective d'un pneu équipé d'une chaîne suivant l'invention.
Certains composants de la chaîne à neige sont indiqués sur ces dessins, sous forme graphique simplifiée pour une meilleure compréhension de ceux-ci.
La structure de cage X, constituée par une pluralité d'anneaux 2 et par deux composants semi-circulaires 3 et 3', sensiblement rigides, ces anneaux forment une série d'éléments transversaux 4 qui constituent les dites chaînes principales 1 et 1', gui entourent le pneu. Ces chaînes principales peuvent avoir une configuration trapézoïdale, ou carrée, les chaînes périmétrales secondaires concourant, avec les composants semi-circulaires 3 et 3', à relier entre eux les éléments transversaux 4 en créant la dite structure de cage.
Dans les segments de chaînes périmétrales 5 et 5' qui composent les segments CD et C'D', sont insérés des raidisseurs 6 de type élastique ou rigides 7 qui exercent sur les chaînes périmétrales, et par conséquent sur toute la structure de cage X, la tension suffisante pour faire adhérer celle-ci sur le pneu, en l'obligeant à rester tendue et à ne pas se relâcher durant la marche du véhicule.
Les deux composants semi-circulaires 3 et 3' sont formés d'une âme métallique 8 revêtue de segments 9, réalisés en un matériau synthétique approprié. Cette âme métallique est repliée, à ses extrémités opposées, de manière à former quatre fentes 10 sur lesquelles sont insérés des moyens de fixation 16 et 16' et des segments de chaîne 11 et 12. De la même manière, sur les extrémités des chaînes périmétrales sont insérés des moyens de fixation 15 et 15' et des éléments terminaux de chaîne 13 et 14.
Les moyens de fixation 16 et 16' sont avantageusement pourvus de petits tampons 17, d'un matériau élastomère, servant à bloquer la fixation.
Le raidisseur élastique 6, en matériau à base de caoutchouc résistant aux agents atmosphériques, par exemple en caoutchouc SBR, a, de préférence, mais non nécessairement, la configuration indiquée sur la figure 2a.
I1 est constitué d'une barre 25 dont les extrémités 26 sont pourvues de trous 27 supportant des moyens de fixation 28. En accrochant le raidisseur entre les deux anneaux 2, appartenant aux segments CD et C'D' des chaînes périmétrales 5 et 5', convenablement choisis pour obtenir une forte traction entre les dits segments CD et C'D', on obtient la tension désirée sur toute la chaîne à neige.
Le raidisseur non élastique 7, généralement en matériau polymère rigide tef ,(téflon, nylon) a, de préférence, mais pas nécessairement, la configuration indiquée sur la figure 2b.
Il est formé d'un manchon cylindrique 20 dont les têtes extrêmes 21 reçoivent deux vis 22, supportant les moyens de fixation 23. En tournant ce manchon dans le sens convenable, après y avoir accroché des anneaux, opportunément choisis, des chaînes périmètrales 5 et 5', on obtient la tension désirée sur toute la chaîne à neige. On intervient alors avec un écrou de blocage 24 pour bloquer la rotation du manchon lui-même.
Ainsi,. en utilisant les dits raidisseurs, on obtient une assiette stable qui évite le relâchement des différents éléments qui composent la chaîne à neige au cours du mouvement de la roue.
La combinaison et la disposition desdits éléments de la chaîne, ainsi que le dimensionnement des parties des composants semi-circulaires 3 et 3' et de toute la cage X, permettent le montage facile de la chaîne à neige autour du pneumatique sans qu'il soit nécessaire de déplacer l'automobile. Ledit montage -se fait selon la séquence d'-opérations suivante, et à la fin de celle-ci, la configuration de la chaîne à neige, appliquée au pneu, sera exactement celle proposée sur la figure 3.
a) On pose sur le sol, à côté des roues motrices du véhicule, la chaîne avec les moyens de fixation 15, 15', 16 décrochés de manière à ce que les moyens de fixation 15 et 16' soient tournés vers l'opérateur et que les deux éléments semicirculaires 3 et 3' soient disposés, par rapport aux autres éléments de la chaîne, comme indiqué sur la figure 1.
b) On tourne la cage de 1000, en amenant le moyen de fixation 16',.déjà accroché à l'origine en 12, derrière la roue, et on laisse, sur le devant, les moyens 16, 15 et 15' ainsi que les éléments terminaux 11,14 et 13;
c) On soulève les composants semi-circulaires 3 et 3' vers le haut et, en les tenant obliquement par rapport à la roue, on accroche le moyen de fixation 16 sur l'élément terminal 11;
d) On accroche sur l'avant, le moyen de fixation 15' avec l'élément terminal 13;
e) On fait passer, derrière la roue, par dessus celleci, la partie accrochée desdits composants semi-circulaires;
f) On accroche, sur l'avant de la roue, le moyen de fixation 15 à l'élément 14;
g) On introduit le raidisseur 6, ou le raidisseur 7, à l'aide des moyens de fixation 28 ou 23, dans deux anneaux 2 des segments des chaînes périmètrales 5 et 5' convenablement choisis.
h) on met l'ensemble en traction, au moyen du raidisseur 7, en vissant le manchon 10 jusqu'à l'obtention d'un degré de tension optimale, puis on bloque ledit manchon avec l'écrou de blocage 24.
Pour le démontage des chaînes on effectue les différentes manoeuvres dans l'ordre inverse.
Le domaine d'application du présent brevet s'étend à toutes les tailles de chaînes à neige utilisables sur les roues équipées de pneumatiques des différents types de véhicules, et on restera dans le domaine de protection de la présente invention en changeant la forme du raidisseur, à condition que l'action de traction sur la cage X, de la chaîne à neige, se produise sur les segments CD et C'D' des chaînes périmétrales 5 et 5'.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1.- Chaîne à neige, pour véhicules comprenant une structure (X) en forme de cage, comprenant deux chaînes principales (1,1'), à éléments transversaux (4), à maille rhomboïdales ou carrées, deux chaînes périmétrales ou secondaires (5,5') et deux composants semi-circulaires (3,3'), les éléments de ladite structure étant accrochables les uns aux autres à l'aide de moyens de fixation (15,15t,16,16') caractérisée en ce quelle est munie d'un raidisseur élastique (6) ou d'un raidisseur non élastique (7), lequel est inséré entre deux anneaux (2) de segments (CD,C'D') des chaînes périmétrales (5,5'), pour obtenir une forte traction entre les susdits segments, exerçant sur toute la structure de cage, une tension nécessaire. pour obtenir la parfaite adhérence sur le pneumatique de la structure elle-même, de façon à la maintenir tendue et lui éviter de subir un relâchement durant la marche du véhicule.
2.- Chaîne à neige selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit raidisseur élastique (6) est constitué d'une tige (25), en caoutchouc résistant aux agents atmosphériques, et comporte, à chacune de ses extrémités, des trous (27) destinés à supporter des moyens de fixation (28).
3.- Chaîne à neige, selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit raidisseur non élastique (7) est réalisé en matière rigide, de préférence du type polymère, tel que le teflon ou le nylpn, et est constitué d'un manchon (20) à chaque extrémité duquel est vissé une vis (22) supportant des moyens de fixation (23), un écrou de.blocage (24) assurant la fixation de la vis (22) sur le manchon (20).
4.-Chaîne à neige selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la chaîne, une fois en place sur le pneumatique, constitue une structure de cage (X) constituée par d'une pluralité d'anneaux (2) et par deux composants semi-circulaires (3,3') sensiblement rigides, cette pluralité d'anneaux forment une série d'éléments transversaux (4) qui constituent les dites chaînes principales (1,1'), qui entourent le pneu, ces chaînes principales pouvant avoir une configuration trapézoïdale, ou carrée, les chaînes périmétrales secondaires concourant, avec les composants semi-circulaires (3,3'), à relier entre eux les éléments transversaux (4) en créant la dite structure de cage (X).
FR898905716A 1988-04-28 1989-04-28 Chaine a neige antirelachement pour vehicules Expired - Fee Related FR2630682B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT20354/88A IT1217218B (it) 1988-04-28 1988-04-28 Catena da neve perfezionata per autoveicoli con dispositivo anti allentamento

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2630682A1 true FR2630682A1 (fr) 1989-11-03
FR2630682B3 FR2630682B3 (fr) 1990-08-17

Family

ID=11165976

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR898905716A Expired - Fee Related FR2630682B3 (fr) 1988-04-28 1989-04-28 Chaine a neige antirelachement pour vehicules

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2630682B3 (fr)
IT (1) IT1217218B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0385057A1 (fr) * 1989-03-01 1990-09-05 CONTIWEISS WEISSENFELS GMBH & CO. KG Chaîne antidérapante
US7174933B1 (en) * 2005-01-05 2007-02-13 Miller Ray R Easy mount tire chains
US7204282B2 (en) * 2003-11-04 2007-04-17 Burns Bros., Inc. System for modular tire chain structure

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0385057A1 (fr) * 1989-03-01 1990-09-05 CONTIWEISS WEISSENFELS GMBH & CO. KG Chaîne antidérapante
US5082039A (en) * 1989-03-01 1992-01-21 Acciaierie Weissenfels S.P.A. Anti-skid chain for vehicle tires
US7204282B2 (en) * 2003-11-04 2007-04-17 Burns Bros., Inc. System for modular tire chain structure
US7174933B1 (en) * 2005-01-05 2007-02-13 Miller Ray R Easy mount tire chains

Also Published As

Publication number Publication date
FR2630682B3 (fr) 1990-08-17
IT1217218B (it) 1990-03-14
IT8820354A0 (it) 1988-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0749374B1 (fr) Dispositif de montage rapide de chaines a neige pour pneumatiques de vehicules
WO2010092250A1 (fr) Dispositif antidérapant pour pneu d'une roue de véhicule
EP0313520B1 (fr) Dispositif antidéparant pour roue de véhicule
FR2630682A1 (fr) Chaine a neige antirelachement pour vehicules
EP3634775B1 (fr) Roue de montage pour véhicule automobile et ensemble monté comportant une telle roue de montage
EP3007929B1 (fr) Repose-pied integrant des moyens de rangement d'un equipement de reparation de pneu
EP0311543A1 (fr) Sangle d'arrimage pour le maintien par les roues d'un véhicule chargé sur un plan de transport
FR3025744A1 (fr) Dispositif antiderapant pour roue de vehicule automobile
EP0383774A1 (fr) Dispositif simulateur de derapage pour vehicule automobile
FR2626219A1 (fr) Dispositif anti-derapant adaptable aux roues d'un vehicule automobile notamment
CH89355A (fr) Pare-boue pour roues de voitures.
WO1988001238A1 (fr) Dispositif d'adherence et de degagement a fixation rapide pour roues de vehicules
WO2021009415A1 (fr) Patin d'entrainement et de maintien pour chaîne-neige
FR2843335A1 (fr) Dispositif de securite pour les pneumatiques montes sur des jantes monobloc a gorge de montage.
FR2594753A1 (fr) Chaine antiderapante
FR3090490A1 (fr) Bande adhérente rapportée et interchangeable pour pneumatique et son procédé d’installation
FR2576848A1 (fr) Roue motrice a rayons mobiles soumis a une force antagoniste elastique, capable d'adherer aux sols mous
FR2615455A1 (fr) Dispositif anti-derapant pour circuler sur la neige
BE415786A (fr)
FR2570990A1 (fr) Dispositif antiderapant
FR3084852A1 (fr) Dispositif d’aide a la traction avec bande de traction avec élasticité
FR2584349A1 (fr) Dispositif de depannage neige-boue
FR2898074A1 (fr) Tendeur de serrage pour le jumelage de roues de vehicule
FR2758294A1 (fr) Dispositif antiderapant pour roues de vehicules automobiles a fermeture automatique
FR2881081A1 (fr) Dispositif antiderapant de vehicule.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse