<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif pour soulever des automobiles et pour d'autres applications.
La présente invention a été imaginée pour l'emploi sur des automobiles à roues détachables, son but étant (I) de soulever un véhicue à l'aide de sa propre force motrice dtune manière qui permet 1'enlèvement d'une quelconque ou de plusieurs des roues, (2) de protéger un bandage pneumatique dans le cas de percement ou d'éclatement et (3) de fonctionner comme moyen de dégager une roue qui est embourbée.
Dans pratiquement toutes les constructions de véhicules modernes, si pas toutes la construction renferme quatre freins sur roues et en pareils cas l'invention consiste en un disque ou en un organe analogue placé concentriquement, de plus petit diamètre que le diamètre extérieur du bandage de la roue, attaché au tambour de frein ou solidaire de celui-ci de telle
<Desc/Clms Page number 2>
tanière qu'il peut rester en place et supporter l'essieu lorsque la roue détachable est enlevée.
De préférence, ke diamètre du disque ou de ltorgane équivalent est plus grand que celui de la jante de la roue mais moindre que celui du bandage pneumatique lorsque celui-ci est en position sur la jante et gonflé à la pression ordinaire, de sorte que si le bandage devient dégonflé par suite d'un percement ou d'un éclatement, le disque supporta le poids ordinairement appliqué à la roue avant que le dégonflement complet du bandage puisse avoir lieu et le véhicule peut par conséquent continuer à circuler sans détérioration du bandage complètement ou partiellement dégonflé. On voit également que dans pareilles circonstances la roue ou le disque supplémentaire fonctionne directement comme appareil de soulèvement de sorte que le bandage et la roue peuvent être enlevés.
Dans certains cas, il est nécessaire que la distance entre l'essieu et le niveau du sol soit augmentée et ceci est réalisé par la formation de fentes de forme appropriée, de préférence équidistantes, sur la périphérie de la roue ou du disque supplémentaire pour former des moyens d'engagement pour des broches fixées rigidement à un organe de levage en came, de forme appropriée, dont la t'onction est semblable à celle d'une came. L"organe de levage en forme de came peut également avoir la forme d'une petite rampe portative dans un but spécifié ci-après.
Dans les anciens types de véhicules automobiles,les,roues d'avant ne sont pas munies de tambours de frein et en pareils cas la roue ou le disque supplémentaire peut être fixé rigidement ou de façon amovible au moyeu de la roue ou au logement du palier à billes auquel la roue est fixée .
<Desc/Clms Page number 3>
Lors du soulèvement d'un véhicule suivant la présente invention, l'organe de levage en *'orme de came est mis en position sur la roue supplémentaire ou le disque pendant que le véhicule est immobile et lorsqu'il est fixé, le véhicule est mis en mouvement lentement de façon à déplacer les roues d'un arc, mais en vue d'indiquer au conducteur le moment où l'organe de levage en forme de came est placé centralement en- dessous de l'essieu, l'organe de levage en forme de came pos- sède une concavité médiane sur sa face pour que lorsque la plaque roule en position elle provoque un léger choc suffi- sant pour donner au conducteur 1'indication nécessaire.
On voit que l'organe de levage en forme de came est l'équivalent mécanique d'une rampe portative avec une conca- vité entre les parties inclinées opposées et bien que l'organe de levage en forme de came soit préféré pour la raison que toute possibilité de glissement est éliminée, l'emploi d'une rampe portative rentre dans le cadre de la présente invention..
Pour que l'invention puisse être clairement comprise, une description détaillée va maintenant être donnée avec ré- férence aux dessins annexés dans lesquels :
La Fig. 1 est une vue en élévation dans la direction in- diquée par la flèche à la fig. 2 et montrant une roue supplé- mentaire ou un disque fixé rigidement à un tambour de frein d'un véhicule automobile ; on a supposé que le bandage pneuma- tique a été percé et est partiellement dégonflé, ce qui permet à la roue ou au disque supplémentaire de fonctionner comme roue de support.
La fig. 2 est une coupe par le milieu de la fig. I.
La fig. 3 est une vue semblable à la fig. I, mais dans ce cas on a supposé qu'on désire enlever la roue avec le bandage gonflé sur celle-ci , et l'organe de levage en forme de came est représenté attaché à la roue ou au disque supplémentaire et déplacé jusque dans la position de soulèvement, les lignes en pointillé indiquant une des positions occupées par l'organe de levage en forme de came pendant qu'il est amené dans la @
<Desc/Clms Page number 4>
position représentée en traits pleins..
La rig. 4 est une vue en coupe médiane de la fig. 5.
La fig. 5 est une vue en perspective d'une rampe portative qui peut dans certains cas être employée à la place de l'organe de levage en forme de came, mais qui n'est pas capable d'être attachée à la roue ou au disque supplémentaire.
Dans la construction représentée aux f ig. I à 4, le tambour de frein 10 et la roue II sont fixés de la manière usuelle. La roue ou disque supplémentaire 12 est une caractéristique de la présente invention et lorsqu'il est appliqué à aes véhicules existants de.construction moderne, il est habituellement rendu concave centralement par estampage ou par coulée. Le tambour de frein 10 se place concentriquement à l'intérieur de la partie concave et la roue ou le disque supplémentaire est fixé rigidement au tambour, soit au moyen de vis à tête noyée mais de préférence au moyen des boulons 13 par lesquels la roue II est habituellement fixée au tambour de frein.
Le diamètre de la roue ou du disque supplémentaire est de préférence plus grand que le diamètre extérieur de la jante de la roue mais moindre que le diamètre extérieur de la chape du bandage pneumatique 14 lorsque ce dernier est gonfla.
ON voit toutefois que dans les cas où la roue ou le disque supplémentaire doit être employé seulement dans le but de soulever un essieu ou pour retirer la roue d'un sol mou dans lequel elle s'est enfoncée, il n'est pas obligatoire de faire cette roue ou ce disque supplémentaire d'un diamètre plus grand que la jante de la roue, mais il doit en tous cas être moindre que le diamètre du bandage gonflé ou plein sur la jante de la roue. Si la roue supplémentaire ou le disque a un diamètre plus petit que la jante de la roue, il sera seulement nécessaire d'augmenter la hauteur radiale de l'organe de levage 16 en forme de came en conséquence.
De préférence toutefois.,
<Desc/Clms Page number 5>
l'invention est appliquée de telle manière qu'elle peut être employée pour toutes les applications pour lesquelles elle a été imaginée comme on l'a décrit ci-dessus.
Dans la nouvelle construction il sera selon toute probabilité préférable de combiner en une pièce le tambour de frein et la roue ou le disque supplémentaire.. Dans certains véhicules de construction ancienne, la roue ou le disque supplémentaire peut être monté de façon à tourner sur le bout d'essieu ou la bride du bout d'essieu et toutes ces construc- tions tombent. dans le cadre de la présente invention.
Dans chaque cas le moyen par lequel la roue ou le disque supplémentaire est attaché au tambour de rrein ou au bout d'essieu peut être tel que lorsque l'essieu est soulevé et que la roue ou le disque supplémentaire supporte le poids de l'essieu, la roue peut être enlevée sans enlever également la roue ou le disque supplémentaire.
La roue ou le disque supplémentaire 12 est muni de moyens, tels que les trous 15 également espacés, pour permettre de fixer à celui-ci l'organe de levage 16 en forme de came, par des boulons et des écrous à ailettes 15 a, ou des organes analogues, les boulons étant engagés à travers une paire de trous 15 adjacente et à travers des trous de même espacement dans l'organe de levage 16 en forme de came.
L'organe de levage 16 en forme de came peut être fait de différentes manières, mais suivant la construction représentée, il est formé d'une pièce repliée sur elle-même en forme d'ü, une pièce d'épaisseur 17 étant rivée ou soudée entre les plis pour former un arrêt en vue de limiter la distance radiale dont l'organe peut glisser sur la roue ou le disque supplémentaire lorsqu'il est mis en position sur celui-ci. Lorsqu'il est en position, il est fixé de façon sûre par les écrous à
<Desc/Clms Page number 6>
ailettes et les boulons 15a.
La plaque en forme d'ü est préférée parce qu'elle rorme une pins large surface de roulement que celle formée par une simple plaque et s'il est jugé necessaire que la périphérie de la roue ou du disque supplémentaire soit conformée pour recevoir un bandage de caoutchouc plein, dans ce cas un organe de levage en forme de simple plaque, ayant une pièce drépaisseur d'égalisation pour maintenir l'organe de levage en forme de came en alignement parallèle avec la roue ou le disque supplémentaire sera employé.
Lorsque l'organe de levage en forme de came a été mis en position sur la roue supplémentaire ou le disque 12 représenté aux fig. 1, 2,3 et 4 , la roue doit être mise en rotation en vue de l'amener dans une position représentée en traits pleins à la fig. 3. Ceci se fait habituellement par l'emploi du moteur mais le conducteur ne saurait pas quand il doit arrêter le véhicule.
En vue de fournir un moyen donnant 1'indication nécessaire au conducteur, une concavité profonde 16a, est forméeen position médiane dans le bord périphérique de l'organe de levage 16 en forme de came de façon que lorsque ce dernier tourne avec la roue ou le disque supplémentaire, l'inégalité de la surface de roulement de l'organe de levage provoque une secousse et à ce moment le véhicule, qui est actionné très lentement, est instantanément arrê+ té. D'autres moyens pourraient être adoptés, mais !la seraient plus coûteux et il est douteux qu'ils seraient aussi efficaces que le moyen décrit.
En vue de dégager une roue qui a pénétré dans un sol mou, une plaque de bois est placée transversalement en travers de la voie de la roue tout contre la chape du bandage pneumatique et alors on fait tourner la roue jusqu'à ce que l'organe de levage en forme de came se meuve vers le bas en contact avec la plaque puis, en roulant en travers de la plaque, soulève le véhicule hors de l'ornière ou de la fondrière. Ce dispositif
<Desc/Clms Page number 7>
peut être employé également, mais moins avantageusement, pour retirer d'un sol mou une roue qui n'est pas une roue motrice, mais dans ce cas la poussée des roues motrices doit fournir la force nécessaire. De semblables roues non entraînées ne s'enfoncent toutefois pas aussi facilement dans un sol mou que les roues motrices d'une automobile.
La rampe portative 20 représentée à la fig. 5, peut être faite en bois ou en une autre matière et aura de préférence des surfaces 21 inclinées en sens opposés et une surface concave intermédiaire 22, ou bien elle peut être une rampe à une seule extrémité avec son sommet se terminant par une surface concave ;
Il est évident qu'avec quatre organes de levage 16 en forme de cames, les quatre roues peuvent être soulevées toutes hors du sol lorsque le véhicule n'est pas en service.
L'attention est attirée spécialement s,ur le fait que l'emploi du mot " disque Il dans la présente description n'est pas destiné à limiter la portée de l'invention à une plaque purement circulaire. Ce terme est destiné à renfermer une forme circulaire de n'importe quelle description ayant la solidité nécessaire et en outre cette forme ne doit pas nécessairement être limitée à une seule partie. Par exemple la forme circulaire peut comprendre des rayons et la périphérie de cette forme peut être munie d'une large semelle de roulement ou d'un bandage plein ou pneumatique. La forme de l'organe de levage 16 analogue à une came ne doit pas être limitée non plus à la forme particulière représentée au dessin.
L'organe pourrait être fait sous de nombreuses formes qui pourraient être aussi efficaces et peut avoir une cavité à une extrémité ou aux deux extrémités ou dans la partie ou les parties de la périphérie de l'organe de levage en forme de came qui s'approchent de la surface de roulement proprement dite. En outre les bords qui forment ces parties voisines de la surface de roulement proprement dite peuvent être conformés suivant un angle opposé à celui représenté au dessin ; un organe de lavage en
<Desc/Clms Page number 8>
forme de came de .L'une quelconque de ces autres l'ormes remplirait toutes les fonctions que l'organe de levage 16 en forme de came est destiné à remplir comme on l'a décrit cidessus.
R e v e n d i c a t i o n s .
!/Une roue ou un disque supplémentaire, pour l'emploi sur des véhicules automobiles à roues amovibles, consistant en un disque ou un organe analogue mis en position concentriquement , tournant avec la roue amovible, et de plus petit diamètre que le diamètre extérieur du bandage de celle-ci, caractérisé en ce que le disque ou organe analogue est attaché au tambour de frein ou au moyeu de la roue ou est fait d'une pièce avec ce tambour ou avec ce moyeu, de telle manière qu'il reste en place et supporte l'essieu lorsque la roue amovible est enlevée.
2/ une roue ou un disque supplémentaire suivant la revendication I, caractérisé en ce que le diamètre du disque ou de l'organe analogue est plus grand que celui de la jante de la roue amovible.
3/ Une roue ou un disque supplémentaire suivant les revendications !.et 2, caractérisé par la disposition d'un organe de levage en forme de came destiné à être attaché au disque ou organe analogue de telle façon que lorsqu'il est ainsi attaché le sommet de l'organe en forme de came est plus écarté du centre de l'essieu que le rayon total de la roue amovible et du bandage en vue d'augmenter la distance entre l'essieu et le sol lorsque, par rotation du disque ou de l'organe analogue, l'organe en forme de came est déplacé suivant un arc jusqu'à une position située verticalement sous l'essieu.