FR3077354A1 - Dispositif de roue avec frein et amelioration de freinage correspondante - Google Patents

Dispositif de roue avec frein et amelioration de freinage correspondante Download PDF

Info

Publication number
FR3077354A1
FR3077354A1 FR1850700A FR1850700A FR3077354A1 FR 3077354 A1 FR3077354 A1 FR 3077354A1 FR 1850700 A FR1850700 A FR 1850700A FR 1850700 A FR1850700 A FR 1850700A FR 3077354 A1 FR3077354 A1 FR 3077354A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheel
segment
segments
shape
drum
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1850700A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3077354B1 (fr
Inventor
Nirmal Chakaravarthi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1850700A priority Critical patent/FR3077354B1/fr
Priority to EP18836361.8A priority patent/EP3728891A1/fr
Priority to CN201880083073.8A priority patent/CN111712649B/zh
Priority to PCT/EP2018/086176 priority patent/WO2019122115A1/fr
Priority to US16/956,261 priority patent/US20200332847A1/en
Publication of FR3077354A1 publication Critical patent/FR3077354A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3077354B1 publication Critical patent/FR3077354B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D63/00Brakes not otherwise provided for; Brakes combining more than one of the types of groups F16D49/00 - F16D61/00
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B15/00Wheels or wheel attachments designed for increasing traction
    • B60B15/18Wheels with ground-engaging plate-like shoes
    • B60B15/20Wheels with ground-engaging plate-like shoes with resiliently-mounted shoes, e.g. on a spider
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B9/00Wheels of high resiliency, e.g. with conical interacting pressure-surfaces
    • B60B9/26Wheels of high resiliency, e.g. with conical interacting pressure-surfaces comprising resilient spokes
    • B60B9/28Wheels of high resiliency, e.g. with conical interacting pressure-surfaces comprising resilient spokes with telescopic action

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Abstract

Un dispositif de roue et frein de véhicule automobile selon l'invention comprend : un axe de roue, un tambour de roue fendu angulairement (6), le tambour de roue (6) comprenant au moins deux segments de roue distincts (20), chaque segment de roue pouvant être déplacé radialement, un dispositif d'actionneur de déformation comprenant un actionneur de déformation (3) configuré de manière à déplacer au moins l'un des segments de roue (20) par rapport à au moins un autre segment (20), de telle manière qu'une circonférence externe de la roue soit temporairement déformée. Le dispositif d'actionneur de déformation comprend un dispositif électronique (10), le dispositif électronique étant configuré de manière à, au cours d'au moins une opération de freinage prédéfinie, déclencher le dispositif d'actionneur de déformation afin d'imposer une déformation provisoire de la forme du tambour de roue fendu (6).

Description

DISPOSITIF DE ROUE AVEC FREIN ET AMELIORATION DE
FREINAGE CORRESPONDANTE
La présente invention se rapporte au domaine des dispositifs de freinage pour véhicules automobiles.
Certains prototypes de voiture sont développés de manière à adapter le contact entre la roue et le sol, parfois dans des conditions de sol sévères ou dans des copditions détrempées.
Dans ce but, des roues fendues angulairement sont parfois développées.
Un objectif de la présente invention est d'améliorer l'efficacité de freinage de véhicules équipés d'un nouveau type de roues.
Dans ce but, un dispositif de roue et frein de véhicule automobile, peut comprendre :
un axe de roue, un tambour de roue fendu angulairement, destiné à tourner autour de l'axe de roue et à supporter le poids de véhicule en entrant en contact directement avec le sol ou par l'intermédiaire d'un pneu, le tambour de roue comprenant au moins deux segments de roue distincts, chaque segment de roue pouvant être déplacé radialement de manière à modifier son rayon externe maximum mesuré à partir de l'axe de roue, un dispositif d'actionneur de déformation, comprenant un actionneur de déformation configuré de manière à déplacer au moins l'un des segments de roue par rapport à au moins un autre des segments, de telle manière qu'une circonférence externe de la roue soit temporairement déformée d'une forme circulaire à une forme différente (comme, par exemple, une forme ovale ou une forme carrée). La forme différente est avantageusement telle que, comparée à la forme circulaire, la forme différente augmente la surface de contact de la roue sur le sol et/ou elle augmente l'étendue de contact du sol sur la roue suivant la direction de déplacement du véhicule.
Le dispositif d'actionneur de déformation comprend un dispositif électronique. Le dispositif électronique est configuré de manière à, au cours d'au moins une opération de freinage prédéfinie, déclencher le dispositif d'actionneur de déformation afin d'imposer une déformation provisoire de la forme du tambour de roue fendu.
Le véhicule automobile peut être une voiture, un véhicule à deux roues ou un véhicule à une seule roue.
La forme externe de la roue peut, par exemple, être transformée à partir d'une forme circulaire en une forme ovale ou en une forme elliptique, le grand axe de l'ovale ou de l'ellipse étant parallèle à la route.
Selon certains modes de réalisation, lorsque le dispositif d'actionneur de déformation est déclenché, un segment vertical peut être forcé de manière à devenir plus court que deux segments inclinés précédant et suivant les segments verticaux, dans l'ordre des segments entourant la roue. La carrosserie de véhicule peut alors se rapprocher du sol au cours du freinage.
Par segment vertical, il faut comprendre un segment pour lequel la direction d'une ligne reliant un centre d'axe de roue et le point externe du segment qui est le plus distant de l'axe de roue, est verticale. Les définitions de segments horizontaux et de segment incliné peuvent être déduites de cela par analogie.
Par longueur d'un segment, ou longueur radiale d'un segment, il faut comprendre la longueur reliant un centre d'axe de roue et un point externe du segment qui est le plus distant de l'axe de roue. Le segment n'atteint, de préférence, pas l'axe de roue.
Selon d'autres modes de réalisation, lorsque le dispositif d'actionneur de déformation est déclenché, un segment vertical peut rester d'une longueur radiale constante, alors que deux segments inclinés précédant et suivant les segments verticaux peuvent être forcés à s'étendre, s'étendre étant considéré par rapport à leur précédente longueur radiale.
Dans ce cas la hauteur de la carrosserie de véhicule par rapport au sol peut rester sensiblement inchangée.
La roue peut être entourée par un pneu commun encerclant les différents segments.
Le pneu lui-même peut être supporté par une bague de verrouillage déformable.
Le dispositif de roue et frein peut aussi comprendre :
un dispositif de freinage principal destiné à arrêter le mouvement de rotation du tambour autour de l'axe de roue, un dispositif électronique destiné à déclencher une opération de freinage en vue d'arrêter le véhicule, un élément d'estimation de vitesse de roue destiné à estimer une vitesse de rotation du tambour fendu, un capteur de position de roue destiné à estimer une position angulaire du tambour fendu.
Le dispositif électronique peut, en outre, être configuré de manière à déclencher le dispositif d'actionneur de déformation afin d'induire une déformation temporaire de la forme du tambour fendu au cours d'une opération de freinage, uniquement lorsque la vitesse angulaire de la roue est inférieure à un premier seuil de vitesse, et uniquement lorsque la position du tambour fendu est comprise à l'intérieur d'un groupe de positions angulaires prédéfini.
Le groupe de positions angulaires prédéfini permet d'assurer que l'actionneur de déformation présente la bonne interaction avec le tambour fendu et aussi que les segments de roue qui sont déplacés sont à la bonne position, à la fois par rapport au dispositif d'actionneur et par rapport au sol.
Le dispositif de freinage principal peut comprendre un frein à disque. Un actionneur de déformation peut alors être assemblé sur une même extrémité d'axe qu'un disque de freinage du frein à disque.
Le dispositif de roue et frein peut être configuré de telle sorte que, au cours de l'opération de freinage, les segments de roue sont déplacés par l’actionneur de déformation, d'une telle manière que la forme globale de roue est modifiée d'une forme globale ronde pour une forme allongée. Au cours du freinage, les segments de roue sont, de préférence, déplacés radialement pendant le freinage.
Selon un mode de réalisation, le tambour de roue peut comprendre deux segments de roue qui sont configurés de manière à être allongés ou raccourcis suivant deux directions radialement opposées, soit de manière à augmenter le diamètre de roue uniquement dans une première direction, de préférence, suivant une direction horizontale, soit, de manière à réduire le diamètre de roue suivant une direction, de préférence, suivant une direction verticale. La forme allongée du tambour peut présenter un rapport d'allongement, diamètre maximum /diamètre minimum, compris entre 1,3 et 1,6.
La roue peut comprendre au moins trois segments de roue configurés de telle sorte qu'au moins un segment de roue est configuré de manière à pouvoir être étendu ou rétracté radialement.
La roue peut comprendre au moins trois segments de roue configurés de telle sorte qu'au moins deux segments sont configurés de manière à pouvoir être étendus ou rétractés radialement ensemble avec l’actionneur de déformation, afin de gagner tous les deux une longueur radiale différente de celle d'au moins un autre segment de roue.
Les segments de roue peuvent être entourés par une bague de verrouillage déformable commune. La bague de verrouillage peut être conçue de manière à définir la forme externe de la roue. De préférence, la bague de verrouillage est de forme ronde dans une première configuration de l’actionneur de déformation, et la bague de verrouillage est configurée de manière à présenter une forme allongée, telle qu'une forme ovale ou une forme elliptique, dans au moins une autre configuration de l’actionneur de déformation, correspondant à une configuration de freinage.
Dans certains modes de réalisation, tous les segments de roue peuvent être déplacés radialement. Le dispositif de roue et frein peut alors comprendre deux pattes pouvant s'étendre radialement, chaque extrémité de patte étant orientée en permanence vers le sol, à partir d'une extrémité de patte d'axe de roue vers une extrémité de patte externe, suivant une direction inclinée fixe par rapport au sol.
Le dispositif de roue et frein peut aussi comprendre un tambour fendu configuré de manière à tourner autour des pattes pouvant s'étendre, de telle sorte que chaque extrémité de patte externe est orientée en permanence vers au moins un segment de roue, lequel segment peut être pressé vers l'extérieur de la roue par la patte pouvant s'étendre.
Le dispositif électronique peut être configuré de manière à déclencher le dispositif d'actionneur de déformation afin d'étendre les pattes pouvant s'étendre au cours d'une opération de freinage, uniquement si la position du tambour fendu est comprise dans un groupe de positions angulaires prédéfini.
De préférence, les dimensions angulaires de tous les segments de roue sont identiques.
Chaque segment de roue peut comporter une surface de pression faisant face au centre de la roue, et encerclant les extrémités de patte externes. Le segment de roue lui-même peut avoir une partie de centrage s'étendant vers l'intérieur de la roue, la partie de centrage se rapprochant plus de l'axe de roue que le rayon des surfaces de pression, ce dernier étant imposé par le rayon externe des extrémités de patte externes.
L'extrémité de patte externe de chaque patte pouvant s'étendre peut être équipée d'un rouleau de contact. Dans des conditions de conduite normales du véhicule, le rouleau de contact peut rouler sur les surfaces de pression successives encerclant l'extrémité de patte. Dans des conditions de freinage, le rouleau peut être utilisé afin d'exercer un effort de pression à partir de la patte vers le segment de roue, l'effort étant appliqué radialement vers l'extérieur de la roue.
De préférence, l'étendue angulaire de chaque segment de roue est supérieure à une étendue angulaire d'une partie d'extrémité mobile des pattes pouvant s'étendre de telle sorte que, pour un groupe de positions angulaires spécifique du tambour, chaque patte pouvant s'étendre peut être déclenchée.
Le dispositif de roue et frein peut aussi comprendre :
un moyeu tournant destiné à maintenir les segments de roue en rotation autour de l'axe de roue, un groupe de renforts de pression radiaux, destinés à relier le moyeu et chaque segment de roue, et à appliquer un effort radial entre le moyeu et chaque segment de roue, de manière à presser chaque segment de roue radialement contre la bague de verrouillage déformable.
De cette manière, la forme externe finale de la bague de verrouillage, résulte : des efforts de renfort de pression, du comportement élastique de la bague de verrouillage et de l'action, lorsque l'action est déclenchée, des pattes pouvant s'étendre.
Les renforts de pression peuvent chacun comprendre un ressort et/ou un piston hydraulique.
Les pattes pouvant s'étendre peuvent comprendre des pistons hydrauliques et peuvent être commandées par le dispositif électronique.
Le dispositif de roue et frein peut aussi comprendre :
un dispositif de freinage à disque principal destiné à arrêter le mouvement de rotation du moyeu autour de l'axe de roue, au moins un moyen de détection angulaire destiné à estimer une position angulaire d'au moins un segment de roue par rapport à chaque patte, et à déterminer à quels moments une expansion des pattes fait que les pattes sont, de préférence, configurées de telle sorte que l'action des renforts de pression ramènent la bague de verrouillage déformable de nouveau vers sa forme circulaire normale une fois que l'action des pattes pouvant s'étendre est arrêtée.
L'invention se rapporte aussi à un véhicule automobile comprenant au moins deux dispositifs de roue et frein avant tels que décrits ci-dessus, et/ou comprenant au moins deux dispositifs de roue et frein arrière tels que décrits ci-dessus.
L'invention comprend aussi un procédé d'amélioration de freinage, dans lequel un dispositif d'actionneur modifie la forme externe d'une roue de véhicule lorsque la vitesse de rotation de la roue a déjà été réduite au-dessous d'une première limite. De préférence, le dispositif d'actionneur modifie la forme externe d'une roue de véhicule de manière à allonger la forme de roue suivant une direction parallèle au sol. Dans certains modes de réalisation, le dispositif d'actionneur peut être déclenché uniquement pour certaines positions angulaires.
La présente invention et ses avantages vont être mieux compris à la lecture de la description détaillée suivante d'un mode de réalisation particulier représenté par les dessins annexés, ce mode de réalisation étant cité en tant qu'exemple non limitatif.
La figure 1 est une description schématique d'un dispositif de roue et frein selon l'invention ;
la figure 2 montre une coupe verticale d'une partie de roue appartenant au dispositif de la figure 1 ;
la figure 3 est une vue en éclaté d'une roue appartenant au dispositif de la figure 1 ;
les figures 4a et 4b représentent un profil de déformation possible d'une roue appartenant à un mode de réalisation de la présente invention ; et les figures 5a et 5b représentent un autre profil de déformation possible d'une roue appartenant à un mode de réalisation de la présente invention.
Comme cela est représenté sur la figure 1, un dispositif de roue et frein 1 comprend :
une extrémité d'axe 2, fixée sur la carrosserie de véhicule et configurée de manière à imposer l'axe de rotation de la roue, un moyeu central, tournant autour de l'extrémité d'axe, un tambour fendu angulairement 6, comprenant un certain nombre de segments de roue 20, ici 10 segments de roue de même amplitude angulaire, des renforts de pression radiaux, ici des ressorts radiaux 5, destinés à exercer un effort radial entre le moyeu 4 et les segments de roue 20 ; les ressorts peuvent être partiellement insérés dans le moyeu à une première extrémité, et/ou dans des segments de roue à l'autre extrémité ; ils peuvent, en variante, être placés autour de parties en saillie soit du moyeu et/ou des segments de roue ; un guidage radial peut être formé par des parties de moyeu pénétrant des segments de roue, ou l'inverse.
Le dispositif de roue comprend aussi une bague de verrouillage déformable
17, comprenant ici un élément de verrouillage métallique, élastomère ou composite 7, et comprenant aussi un pneu encerclant l'élément de verrouillage 7 et les segments de roue 20. L'élément de verrouillage compense ici les efforts exercés par les ressorts 5 et assure aussi un support pour le pneu 8.
Le dispositif de roue et frein comprend deux pattes d'actionneur 3, avec une extrémité interne fixée sur l'extrémité d'axe et une extrémité externe équipée d'un rouleau 16 placé de manière à presser sur l'un des segments de roue, lorsque la patte est étendue. La direction de patte est au niveau d'un plan incliné, qui forme un angle a avec la direction verticale du véhicule. L'angle a peut, par exemple, être compris entre 20° et 90°.
Le dispositif de roue et frein comprend un dispositif électronique 10, qui est configuré de manière à détecter un besoin de freinage et/ou un signal freinage émis à partir d'une pédale de frein 13.
Le dispositif électronique comprend un élément d'estimation de vitesse de roue 11 qui est configuré de manière à mesurer, ou à calculer, une vitesse de rotation de la roue. Le dispositif électronique comprend aussi des dispositifs formant capteur de position de roue 12 (représentés sur la figure 2). Lorsque le freinage est demandé, le dispositif électronique peut, à un instant spécifique au cours de l'opération de freinage, déclencher une expansion I(t) des pattes d'actionneur 3, prenant en compte une vitesse de rotation ü(t) de la roue et une position angulaire <p(t) de la roue. L'expansion des pattes d'actionneur 3 provoque un changement de la forme externe globale de la roue, augmentant la surface de contact entre le pneu et la route. Cette opération de freinage secondaire peut être déclenchée lorsque la roue a déjà été ralentie par une opération de freinage principale, par exemple par une opération de freinage par disque.
La figure 2 montre une section verticale d'une partie de roue appartenant au dispositif de la figure 1 ; certains éléments sont déjà décrits sur la figure 1, des éléments identiques étant définis par les mêmes références.
Comme on le voit sur la figure 2, chaque segment de roue peut comporter une surface de pression 14 faisant face au centre de la roue et encerclant les rouleaux 16 des extrémités de patte externe, de manière à venir en contact avec les rouleaux, évitant un contact brutal entre la patte et le segment de roue lorsque l'extension de la patte est déclenchée. Le segment de roue lui-même peut comporter une partie de centrage 15 s'étendant vers l'intérieur de la roue, la partie de centrage 15 se rapprochant plus de l'axe de roue que le rayon de contact imposé par le rayon externe des extrémités de patte externe.
La roue peut être équipée d'un dispositif de freinage principal, ici un dispositif de freinage avec un disque 9.
Dans le but d'améliorer la surface de contact avec le sol, l'expansion de patte est adaptée au changement de la forme globale de la roue et de la forme globale de l'élément de verrouillage 7 et du tambour fendu 6 situé au-dessous.
La figure 3 est une vue en éclaté, destinée à distinguer les différents composants de la roue permettant d'obtenir une roue pouvant être déformée de manière active. Certains éléments ont déjà été décrits sur les figures 1 et 2, des éléments identiques étant définis par les mêmes références. Les éléments 2, 3, 16 sur la droite de l'image présentent une position angulaire constante par rapport à l'axe x correspondant à l'axe géométrique de l'axe de roue. Les éléments 4, 5, 6, 12, 7, 8 sur le côté gauche de l'image, de même que le disque de frein tournant 9, tournent autour de l'axe x au cours du déplacement du véhicule.
Comme on peut le voir sur la figure 3, le dispositif de patte 3, ou plus généralement l’actionneur de déformation 3, est, de préférence, placé le long de l'axe x de la roue, afin d'être plus proche du châssis central de véhicule que le disque de frein tournant 9. De cette manière, le dispositif de roue déformable peut être dans fourni comme un dispositif complet préalablement assemblé autour d'un axe d'arbre central. A la fois le disque de frein 9 et le dispositif d'actionneur 3 peuvent être fournis montés préalablement autour de l'axe d'arbre. Après que l'axe d'arbre a été assemblé sur le châssis de véhicule, le dispositif d'actionneur 3 peut alors être bloqué en rotation par rapport au bâti de véhicule. Par exemple, de longues vis (non représentées sur les figures), traversant le châssis et le dispositif d'actionneur de déformation, peuvent être insérées dans ce but.
La figure 4a représente une forme de roue au cours du déplacement, la figure 4b représente la même partie de roue au cours du freinage. Tous les renforts de pression sont ici allongés une fois que les pattes ont été déclenchées ; la forme change de ronde sur la figure 4a à elliptique sur la figure 4b. Certains éléments sont déjà représentés sur la figure 1, des éléments identiques étant définis par les mêmes références.
La figure 5a représente, dans un mode de réalisation différent, une forme de roue au cours du déplacement de véhicule, la figure 5b représente la même partie de roue au cours du freinage. Une fois que l'extension des pattes a été déclenchée, les renforts de pression verticaux deviennent plus court, alors que les renforts latéraux sont allongés. Le raccourcissement des pattes verticales peut être obtenu du fait de la réaction de l'élément de verrouillage déformable 7 à la pression exercée par les pattes d'actionneur 3, en choisissant un angle des pattes a approprié. Dans ce mode de réalisation, la forme de roue change de ronde sur la figure 5a à ovale sur la figure 5b. Certains éléments sont déjà représentés sur la figure 1, des éléments identiques étant définis par les mêmes références.
Il a été considéré que le dispositif de freinage et le procédé de freinage associé selon la présente invention réduisent la distance de freinage d'urgence à environ la moitié de la distance de freinage sans changement actif de forme de roue pour des vitesses de véhicule initiales comprises entre 50 km/h et 200 km/h.

Claims (10)

1. Dispositif de roue et frein de véhicule automobile (1), comprenant un axe de roue, un tambour de roue fendu angulairement (6), destiné à tourner autour de l'axe de roue, et à supporter le poids de véhicule en entrant en contact directement avec le sol ou par l'intermédiaire d'un pneu (8), le tambour de roue (6) comprenant au moins deux segments de roue distincts (20), chaque segment de roue pouvant être déplacé radialement de manière à modifier son rayon externe maximum mesuré à partir de l'axe de roue, un dispositif d'actionneur de déformation comprenant un actionneur de déformation (3) configuré de manière à déplacer au moins l'un des segments de roue (20) par rapport à au moins un autre segment (20), de telle manière qu'une circonférence externe de la roue soit temporairement déformée d'une forme circulaire à une forme différente, caractérisé en ce que le dispositif d'actionneur de déformation comprend un dispositif électronique (10), le dispositif électronique étant configuré de manière à, au cours d'au moins une opération de freinage prédéfinie, déclencher le dispositif d'actionneur de déformation afin d'imposer une déformation provisoire de la forme du tambour de roue fendu (6).
2. Dispositif de roue et frein de véhicule automobile selon la revendication 1, comprenant, en outre :
un dispositif de freinage principal (9) destiné à arrêter le mouvement de rotation du tambour autour de l'axe de roue, un dispositif électronique (10) destiné à déclencher une opération de freinage en vue d'arrêter le véhicule, un élément d'estimation de vitesse de roue (11) destiné à estimer une vitesse de rotation du tambour fendu, un capteur de position de roue (12) destiné à estimer une position angulaire du tambour fendu.
dans lequel le dispositif électronique (10) est configuré de manière à déclencher le dispositif d'actionneur de déformation afin d'induire une déformation temporaire de la forme du tambour fendu (6) au cours d'une opération de freinage, uniquement lorsque la vitesse angulaire de la roue est inférieure à un premier seuil de vitesse, et uniquement lorsque la position du tambour fendu (6) est comprise à l'intérieur d'un groupe de positions angulaires prédéfini.
3. Dispositif de roue et frein de véhicule automobile selon les revendications 1 ou 2, configuré de telle sorte que, pendant l'opération de freinage prédéfinie, les segments de roue sont déplacés par l’actionneur de déformation, d'une telle manière que la forme globale de roue est modifiée d'une forme globale ronde pour une forme allongée.
4. Dispositif de roue et frein de véhicule automobile selon la revendication 3, la roue comprenant au moins trois segments de roue (20) configurés de telle sorte qu'au moins un segment de roue est configuré de manière à pouvoir être étendu ou rétracté radialement par rapport à au moins un autre segment de roue (20).
5. Dispositif de roue et frein de véhicule automobile selon la revendication 4, la roue comprenant au moins trois segments de roue (20) configurés de telle sorte qu'au moins deux segments (20) sont configurés de manière à pouvoir être étendus ou rétractés radialement ensemble avec l'actionneur de déformation (3), afin de gagner tous les deux une longueur radiale différente de celle d'au moins un autre segment de roue.
6. Dispositif de roue et frein de véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, les segments de roue (20) étant entourés par une bague de verrouillage déformable commune (7, 17), la bague de verrouillage définissant la forme externe de la roue, la bague de verrouillage (7, 17) étant de forme ronde dans une première position de l'actionneur de déformation (3) et la bague de verrouillage étant configurée de manière à présenter une forme allongée dans au moins une autre position de l'actionneur de déformation (3).
7. Dispositif de roue et frein de véhicule automobile selon la revendication 6, dans lequel tous les segments de roue (20) peuvent être déplacés radialement, le dispositif de roue et frein comprenant deux pattes pouvant s'étendre radialement (3), chaque extrémité de patte étant orientée en permanence, à partir d'une extrémité de patte d'axe de roue vers une extrémité de patte externe, suivant une direction inclinée fixe (a) vers le sol un tambour fendu (6) configuré de manière à tourner autour des pattes pouvant s'étendre (3), de telle sorte que chaque extrémité de patte externe est orientée en permanence vers au moins un segment de roue (20), et peut être pressée vers l'extérieur de la roue contre la patte pouvant s'étendre, et le dispositif électronique (10) étant configuré de manière à déclencher le dispositif d'actionneur de déformation afin d'étendre les pattes pouvant s'étendre (3) au cours d'une opération de freinage, uniquement si la position du tambour fendu (6) est comprise dans un groupe de positions angulaires prédéfini.
8. Dispositif de roue et frein de véhicule automobile selon la revendication 7, comprenant, en outre :
un moyeu tournant (4) destiné à maintenir les segments de roue (20) en rotation autour de l'axe de roue, un groupe de renforts de pression radiaux (5), destinés à relier le moyeu (4) et chaque segment de roue (20), et à appliquer un effort radial entre le moyeu (4) et chaque segment de roue (20), de manière à presser chaque segment de roue (20) radialement contre la bague de verrouillage déformable (7, 17).
9. Dispositif de roue et frein de véhicule automobile selon la revendication 8, comprenant :
un dispositif de freinage à disque (9) destiné à arrêter le mouvement de rotation du moyeu autour de l'axe de roue, au moins un moyen de détection angulaire (12) destiné à estimer une position angulaire d'au moins un segment de roue (20) par rapport à chaque patte et à déterminer à quels moments une expansion des pattes (3) fait que les pattes pressent uniquement sur un segment de roue (20).
10. Véhicule automobile comprenant au moins deux dispositifs de roue et frein avant (1) selon l'une quelconque des revendications, et/ou comprenant au moins deux dispositifs de roue et frein arrière (1) selon l'une quelconque des revendications.
1/3
2/3
3/3
Fig.4a
20 F|9-4b
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE irai — I INSTITUT NATIONAL
DE LA PROPRIÉTÉ
INDUSTRIELLE
RAPPORT DE RECHERCHE PRÉLIMINAIRE établi sur la base des dernières revendications déposées avant le commencement de la recherche
N° d'enregistrement national
FA 850855
FR 1850700
EPO FORM 1503 12.99 (P04C14)
DOCUMENTS CONSIDÉRÉS COMME PERTINENTS Revend ication(s) concernée(s) Classement attribué à l'invention par ΙΊΝΡΙ Catégorie Citation du document avec indication, en cas de besoin, des parties pertinentes X A W0 2008/079174 A2 (BARBER PHILLIP RICHARD [US]) 3 juillet 2008 (2008-07-03) * pages 1-5; figure 11 * US 5 492 390 A (KUGELMANN SR FRANZ J [US]) 20 février 1996 (1996-02-20) * colonne 1, ligne 65 - colonne 2, ligne 30; figures 1,2 * 1,3-10 2 F16D51/00 F16D65/08 F16D65/10 F16D65/12 F16D63/00 DOMAINES TECHNIQUES RECHERCHÉS (IPC) F16D B60B Date d'achèvement de la recherche 4 octobre 2018 Examinateur Hernandez-Gallegos CATÉGORIE DES DOCUMENTS CITÉS T : théorie ou principe à la base de l'invention E : document de brevet bénéficiant d'une date antérieure X : particulièrement pertinent à lui seul à la date de dépôt et qui n'a été publié qu'à cette date Y : particulièrement pertinent en combinaison avec un de dépôt ou qu'à une date postérieure. autre document de la même catégorie D ; cité dans la demande A : arrière-plan technologique L : cité pour d'autres raisons O : divulaation non-écrite P : document intercalaire & : membre de la même famille, document correspondant
ANNEXE AU RAPPORT DE RECHERCHE PRÉLIMINAIRE
RELATIF A LA DEMANDE DE BREVET FRANÇAIS NO. FR 1850700 FA 850855
La présente annexe indique les membres de la famille de brevets relatifs aux documents brevets cités dans le rapport de recherche préliminaire visé ci-dessus.
Les dits membres sont contenus au fichier informatique de l'Office européen des brevets à la date du04-10-2018
Les renseignements fournis sont donnés à titre indicatif et n'engagent pas la responsabilité de l'Office européen des brevets, ni de l'Administration française
EPO FORM P0465
Document brevet cité au rapport de recherche Date de publication Membre(s) de la famille de brevet(s) Date de publication W0 2008079174 A2 03-07-2008 AUCUN US 5492390 A 20-02-1996 AUCUN
Pourtout renseignement concernant cette annexe : voir Journal Officiel de l'Office européen des brevets, No.12/82
FR1850700A 2017-12-22 2018-01-29 Dispositif de roue avec frein et amelioration de freinage correspondante Active FR3077354B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850700A FR3077354B1 (fr) 2018-01-29 2018-01-29 Dispositif de roue avec frein et amelioration de freinage correspondante
EP18836361.8A EP3728891A1 (fr) 2017-12-22 2018-12-20 Système de roue comprenant un frein et amélioration de freinage correspondante
CN201880083073.8A CN111712649B (zh) 2017-12-22 2018-12-20 具有制动器并且制动相应增强的车轮系统
PCT/EP2018/086176 WO2019122115A1 (fr) 2017-12-22 2018-12-20 Système de roue comprenant un frein et amélioration de freinage correspondante
US16/956,261 US20200332847A1 (en) 2017-12-22 2018-12-20 Wheel system with brake and corresponding braking enhancement

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850700A FR3077354B1 (fr) 2018-01-29 2018-01-29 Dispositif de roue avec frein et amelioration de freinage correspondante
FR1850700 2018-01-29

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3077354A1 true FR3077354A1 (fr) 2019-08-02
FR3077354B1 FR3077354B1 (fr) 2020-09-04

Family

ID=62222845

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1850700A Active FR3077354B1 (fr) 2017-12-22 2018-01-29 Dispositif de roue avec frein et amelioration de freinage correspondante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3077354B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5492390A (en) * 1994-04-20 1996-02-20 Nudvuck Enterprises Variable shaped wheel
WO2008079174A2 (fr) * 2006-09-28 2008-07-03 Phillip Richard Barber Roue à adaptation de forme

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5492390A (en) * 1994-04-20 1996-02-20 Nudvuck Enterprises Variable shaped wheel
WO2008079174A2 (fr) * 2006-09-28 2008-07-03 Phillip Richard Barber Roue à adaptation de forme

Also Published As

Publication number Publication date
FR3077354B1 (fr) 2020-09-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3027081A1 (fr) &#34;frein a disque a etrier coulissant comportant un ressort central de rappel elastique d&#39;un patin de freinage exterieur comportant des moyens de rattrapage du jeu d&#39;usure, ressort et kit de remplacement&#34;
EP3645304B1 (fr) Ensemble roulant comportant une jante dont le rebord forme un support de largeur axiale etendue
EP2951551A1 (fr) Procede de caracterisation du comportement d&#39;un vehicule et application au choix des pneumatiques du vehicule
FR3077354A1 (fr) Dispositif de roue avec frein et amelioration de freinage correspondante
EP3645306A1 (fr) Jante a crochet de forme optimisee
EP3645305B1 (fr) Jante a crochet de hauteur reduite
FR3051523A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement d&#39;oscillations de torsion pour systeme de transmission de vehicule
FR2894184A1 (fr) Dispositif formant butee de detente d&#39;une suspension d&#39;un vehicule notamment automobile
EP1494913B1 (fr) Dispositif de suspension de vehicule comprenant une articulation elastique avec moyens de reglage
WO2011121247A1 (fr) Procede de caracterisation et d&#39;amelioration du comportement d&#39;un vehicule
FR3025744A1 (fr) Dispositif antiderapant pour roue de vehicule automobile
FR2927678A1 (fr) Palier a roulement a rigidite differentielle des zones instrumentees en deformation
US20200332847A1 (en) Wheel system with brake and corresponding braking enhancement
FR3075902A1 (fr) Frein a disque modulaire muni d&#39;une chape de taille reduite et de systeme de montage de patin de frein
FR2464835A1 (fr) Dispositif antiderapant adaptable sur une roue a pneumatique de vehicule
FR3063056A1 (fr) Procede d&#39;immobilisation d&#39;un vehicule automobile muni d&#39;une boite de vitesses automatique
FR2754489A1 (fr) Dispositif de roulage a plat pour vehicule automobile, en particulier pour vehicule de tourisme
FR3049224B1 (fr) Systeme de suspension hydraulique d&#39;un vehicule
FR3130346A1 (fr) Dispositif d’amortissement pendulaire
FR2576847A1 (fr) Roue deformable
FR3130344A1 (fr) Dispositif d’amortissement pendulaire
BE415786A (fr)
FR2910378A1 (fr) Jante de vehicule destinee au montage d&#39;un pneumatique.
FR3005126A1 (fr) &#34;frein a tambour comportant une plaque de glissement interposee entre un segment de freinage et une face d&#39;appui du segment, et procede de fabrication associe&#34;
FR2726239A1 (fr) Dispositif de freinage pour vehicule agissant directement sur les pneumatiques du vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190802

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CA Change of address

Effective date: 20221005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7