FR2533864A1 - Jante de securite pour pneumatiques - Google Patents

Jante de securite pour pneumatiques Download PDF

Info

Publication number
FR2533864A1
FR2533864A1 FR8216721A FR8216721A FR2533864A1 FR 2533864 A1 FR2533864 A1 FR 2533864A1 FR 8216721 A FR8216721 A FR 8216721A FR 8216721 A FR8216721 A FR 8216721A FR 2533864 A1 FR2533864 A1 FR 2533864A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rim
groove
seat
seats
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8216721A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Arpaliangeas
Jean-Pierre Pompier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Compagnie Generale des Etablissements Michelin SCA
Original Assignee
Compagnie Generale des Etablissements Michelin SCA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Generale des Etablissements Michelin SCA filed Critical Compagnie Generale des Etablissements Michelin SCA
Priority to FR8216721A priority Critical patent/FR2533864A1/fr
Publication of FR2533864A1 publication Critical patent/FR2533864A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C15/00Tyre beads, e.g. ply turn-up or overlap
    • B60C15/02Seating or securing beads on rims
    • B60C15/0209Supplementary means for securing the bead
    • B60C15/0226Supplementary means for securing the bead the bead being secured by protrusions of the rim extending from the bead seat, e.g. hump or serrations
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B21/00Rims
    • B60B21/02Rims characterised by transverse section
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B21/00Rims
    • B60B21/10Rims characterised by the form of tyre-seat or flange, e.g. corrugated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Abstract

JANTE1 DE ROUE POUR PNEUMATIQUE DONT LA BASE COMPORTE: A.DEUX GORGES DE MONTAGE 21 A, 21 B INCURVEES DISTINCTES S'ETENDANT CHACUNE SUR UNE LONGUEUR INFERIEURE A LA CIRCONFERENCE DES SIEGES3 DE BOURRELET; B.ENTRE LES EXTREMITES23 D'UNE MEME GORGE ABOUTISSANT AU MEME SIEGE 3, UNE PORTION CYLINDRIQUE25 DE DIAMETRE D25 VOISIN DE CELUI D3 DE CE SIEGE3; C.ENTRE CETTE GORGE21 B ET L'AUTRE SIEGE 3, UNE AUTRE PORTION CYLINDRIQUE26 D'UN DIAMETRE SUPERIEUR D26 A CELUI DES SIEGES3 MAIS INFERIEUR A CELUI D4 DU REBORD4 DE JANTE. APPLICATION : EMPECHER LE DEJANTAGE DU PNEUMATIQUE EN CAS DE PRESSION DE GONFLAGE INSUFFISANTE.

Description

L'invention concerne une jante de roue destinée à recevoir un pneumatique et susceptible de s'opposer au déjantage de-ce pneumatique lorsque la pression de gonflage vient à baisser ou à manquer, ce pneumatique état du type deux bourrelets distincts et sans chambre à air indépendante (tubeless).
Un tel pneumatique comporte un sommet prolongé de part et-d'autre par un flanc se terminant par un bourrelet.
Chaque bourrelet est destiné à s'ajuster sur le siège correspondant de la jante. Celle-ci est, pour sa part, constituée par une base prolongée de part et d'autre par ledit siège pour le bourrelet du pneumatique, le siège se terminant par un rebord de jante en forme de crochet.
La pression de gonflage maintient directement le bourrelet du pneumatique sur son siège sur la jante. Lorsque la pression baisse ou manque, le bourrelet tend à déjanter, c'est-à-dire à quitter son siège sur la jante par suite de la déformation du pneumatique par la charge pesant sur celui-ci.
Le déjantage peut provoquer brutalement un manque de maniabilité du véhicule et un endommagement irrémédiable du pneumatique.
Usuellement on prévient ce genre de déjantage en disposant dans la jante au moins du c8té extérieur au véhicule une proéminence circulaire (hump) entre le siège de bourrelet et la base de la jante. Le montage du pneumatique se fait soit par l'intermédiaire d'un rebord de jante amovible (cas des jantes à base cylindrique) soit par l'intermédiaire d'une gorge prévue dans la base de la jante entre les deux sièges de bourrelet (cas des jantes en une seule pièce, dites jantes à base creuse). Cependant, lorsque la pression de gonflage devient insuffisante au maintien des bourrelets sur leur siège respectif ceux-ci ont tendance, malgré la présence de la proéminence circulaire ci-dessus, à se déplacer vers l'intérieur de la jante.Un moyen d'empêcher ce déplacement serait de prévoir entre les deux sièges de bourrelet une zone de largeur axiale appropriée et de diamètre plus grand que celui des sièges de bourrelet. Cette solution nécessite l'amovibilité des deux rebords de jante en vue du montage du pneumatique, ce qui conduit à des jantes en plusieurs pièces trop conteuses et à des défauts d'étanchéité à la pression de gonflage.
D'autre part on connaît (brevet FR 686 035) une jante en une seule pièce avec une base cylindrique de même diamètre que les sèves pour les bourrelets. Dans le milieu de la base est disposée, dans le but de faciliter le montage des bourrelents, une ouverture unique, rectiligne, parallèle aux sièges et s'étendant sur une longueur correspondant à environ 20 % de la longueur du développement de ladite base. La pratique enseigne que ce moyen n'empêche pas le déjantage des bourrelets lorsqu'il est transposé à une jante pour pneumatique sans chambre à air indépendante.
Le but de la présente invention est la création d'une jante en une seule pièce avec une base formée d'une zone d'une part de diamètre supérieur à celui des sièges de bourrelet et de largeur très peu inférieure à la distance axiale intérieure des bourrelets montés sur leurs sièges pour emprêcher le déjantage des bourrelets du pneumatique, mais permettant néanmoins de monter facilement le pneumatique sur la jante ainsi constituée.
La solution consiste à prévoir une jante de roue en une seule pièce essentiellement constituée par une base avec au moins une gorge sur une partie de son développement et de largeur au moins égale à celle des bourrelets, deux sièges de bourrelet pour le pneumatique et deux rebords, chaque siège prolongeant la base d'un côté de celle-ci et se terminant par un rebord de jante caractérisée en ce que
- la base comporte d'une part deux gorges curvilignes occupant chacune un secteur différent, de préférence diamétralement opposé à celui occupé par l'autre gorge, s'étendant chacun sur une longueur au moins égale au quart mais inférieure à la moitié de la circonférence des sièges, chaque gorge, vue radialement en direction de l'axe de rotation de la jante, ayant une courbure, de préférence constante, mais opposée d'une gorge à l'autre par rapport au plan de symétrie des sièges de jante et de valeur telle que les extrémités du fond d'une gorge aboutissent axialement chacune dans le même siège de jante et radialement au niveau de celui-ci et que le milieu du fond de chaque gorge soit situé axialement au voisinage du siège de jante opposé et radialement sur un diamètre inférieur à celui des sièges de bourrelet,
- la base comporte d'-autre part entre les extrémités d'une même gorge aboutissant au même siège et cette gorge une portion cylindrique de diamètre voisin de celui de ce siège et au plus égal au diamètre de ce siège, et
- comporte, en outre, entre cette gorge et l'autre siège une autre portion cylindrique d'un diamètre supérieur à celui des sièges mais inférieur à celui du rebord de jante.
et faisant le tour de la jante.
Dans ce qui précède le diamètre des sièges est mesuré selon les normes en usage pour les jantes ; le diamètre des rebords de jante est mesuré au point radialement le plus éloigné de l'axe de rotation, des rebords ; la largeur des gorges est mesurée axialement au fond des gorges ; le plan de symétrie des sièges est le plan perpendiculaire à l'axe de rotation de la jante équidistant axialement de chaque siège.
La méthode pour monter un pneumatique sans chambre à air indépendante sur une jante conforme à l'invention consiste successivement à écarter axialement les bourrelets du pneumatique, à installer la jante à l'intérieur du pneumatique, à incliner et déplacer radialement la jante par rapport au pneumatique de façon à engager chaque bourrelet dans une gorge correspondante, à engager les bourrelets sur leurs sièges respectifs à l'aide des leviers habituels. Le pneumatique est alors prêt à être gonflé.
Lorsque le pneumatique roule à plat, la zone cylindrique proéminante entre les deux bourrelets interdit à ceux-ci de quitter leurs sièges respectifs, de même que les bourrelets ne peuvent plus se réengager-dans les deux gorges de montage en raison de l'extension circonférentielle limitée, de l'indépendance et des incurvations opposées de celles-ci.
Le dessin (non à l'échelle) dont la description suit montre un exemple d'exécution d'une jante selon l'invention.
Sur ce dessin
- la figure 1 est une vue en élévation latérale d'une jante conforme à l'invention,
- la figure 2 en'est une vue en élévation frontale, à plus grande échelle, dans la direction de la flèche II de la fig. 1, et
- les figures 3 et 4 sont des vues en coupe radiales de cette même jante, suivant les plans de coupe III-III et IV-IV respectivement tracés sur la fig. 1.
la jante 1 des figures 1 et 2 est réalisée en une seule pièce par exemple enalliage léger. Cette jante 1 est constituée essentiellement par une base 2, deux sièges de bourrelet 3 et deux rebords 4. la base 2 est prolongée de chaque côté axialement vers l'extérieur par un siège 3 pour le bourrelet 31 (fig. 2 et 3) du pneumatique (non représenté en totalité). Chaque siège 3 se termine axialement vers l'extérieur par un rebord 4 en forme de crochet.
Conformément à l'invention, la base 2 comporte deux gorges de montage 21A, 21B curvilignes. La gorge 213 de préférence diamétralement opposée (par rapport à l'axe de rotation W' de la jante 1) à la gorge 21A visible est dessinée en pointillé. Chaque gorge 21A, 21B a une largeur axiale 1 (mesurée à fond de gorge) au moins égale à la largeur axiale des bourrelets 31 mesurée au niveau des' sièges 3 (fig. 3). Chaque gorge 21A, 213 occupe un secteur 22 d'une longueur inférieure à la moitié de la circonférence des sièges 3. Chaque gorge 21A, 21B a une courbure opposée à celle de l'autre par rapport au plan de symétrie XX' des sièges 3 de la jante 1. Cette courbure, de préférence de valeur constante, a pour chaque gorge 21A, 213 sa concavité tournée vers le siège 3 auquel aboutissent axiale ment les deux extrémités 23 du fond de la gorge corres pondante 21A, de façon que le milieu 24 du fond 210 de la gorge 21A soit situé axialement au voisinage du siège 3 de bourrelet opposé et constitue la portion de la gorge 21A la plus voisine axiale-ment de ce siège 3. Radialement, le milieu 24 du fond 210 est situé sur un diamètre D24 inférieur à celui D3 des sièges 3 de bourrelet. Entre les extrémités 23 de la gorge 21A, le siège 3 de bourrelet (rejoint par les extrémités 23 de la gorge 21A) et la gorge 21A elle-meme la jante a une portion cylindrique 25 de diamètre D25 très voisin mais non supérieur à celui du siège 3.La paroi 211 de la gorge 21A aboutissant à la portion cylindrique 25 de diamètre D25 est, de préférence, oblique pour faciliter la montée du bourrelet 31 sur le siège correspondant 3. Cette portion cylindrique 25 peut comporter, sur au moins une partie de son extension circon férentielle, une légère proéminence 251 parallèle à et située axialement à proximité de la pointe 32 du bourrelet 31 du pneumatique. Cette proéminence 251 sert à parfaire l'immobilisation du bourrelet 31. Entre la gorge 21A et l'autre siège 3 la jante conforme à l'invention a une autre portion cylindrique 26 d'un diamètre D26 supérieur à celui D3 des sièges 3 mais inférieur à celui D4 du rebord de jante 4. A mi-chemin entre les deux gorges 21A, 21B, cette portion cylindrique 26 occupe toute la largeur B de la base 2, comme on peut le voir sur la figure 2. Au milieu 24 des gorges 21A, 21B, cette portion cylindrique 26 atteint sa largeur minimale b (fig. 2 et 4).
Alors que les gorges 21A, 21B permettent de monter aisément le pneumatique sur la jante 1, cette portion cylindrique 26 surélevée s'étendant entre une gorge 21A et le siège 3 de bourrelet opposé empêche le déjantage des bourrelets 31 du pneumatique en cas de chute de pression et fait le tour de la jante 1.

Claims (2)

REVENDICAXIONS
1. Jante de roue, pour pneumatique à deux bourrelets et sans chambre à air indépendante, en une seule pièce essentiellement constituée par une base avec au moins une gorge sur une partie de son développement et de largeur au moins égale à celle des bourrelets, deux sièges de bourrelet pour le pneumatique et deux rebords, chaque siège prolongeant la base d'un côté de celle-ci et se terminant par un rebord de jante, caractérisée en ce que
- la base comporte d'une part deux gorges curvilignes de largeur au moins égale à celle des bourrelets occupant chacune un secteur différent s'étendant chacun sur une longueur au moins égale au quart mais inférieure à la moitié de la circonférence des sièges, chaque gorge, vue radialement en direction de l'axe de rotation de la jante, ayant une courbure, de préférence constante, mais opposée d'une gorge à l'autre par rapport au plan de symétrie des sièges de jante et de valeur telle que les extrémités du fond d'une gorge aboutissent axialement chacune dans le mreme siège de jante et radialement au niveau de celui-ci et que le milieu du fond de chaque gorge soit situé axialement au voisinage du siège de jante opposé et radialement sur un diamètre inférieur à celui des sièges de bourrelet,
- la base comporte,d'autre part, entre les extrémités d'une même gorge aboutissant au même siège et cette gorge une portion cylindrique de diamètre voisin de celui de ce siège, et
- la base compqrte, en outre, entre cette gorge et l'autre siège une autre portion cylindrique d'un diamètre supérieur à celui des sièges mais inférieur à celui du rebord de jante et faisant le tour de la jante.
2. Jante selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque gorge occupe un secteur diamétralement opposé à celi occupé par l'autre gorge.
FR8216721A 1982-10-04 1982-10-04 Jante de securite pour pneumatiques Pending FR2533864A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216721A FR2533864A1 (fr) 1982-10-04 1982-10-04 Jante de securite pour pneumatiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216721A FR2533864A1 (fr) 1982-10-04 1982-10-04 Jante de securite pour pneumatiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2533864A1 true FR2533864A1 (fr) 1984-04-06

Family

ID=9278012

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8216721A Pending FR2533864A1 (fr) 1982-10-04 1982-10-04 Jante de securite pour pneumatiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2533864A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0123695A1 (fr) * 1982-10-19 1984-11-07 Yugen Kaisha Noah Rabbit Roue de vehicule
FR2552028A1 (fr) * 1983-09-15 1985-03-22 Michelin & Cie Jante en une seule piece conformee de maniere a retenir le bourrelet sur son siege et procede de montage de l'enveloppe sur sa jante
US4836260A (en) * 1987-02-10 1989-06-06 Sp Tyres Uk Ltd Wheel rim for a pneumatic tire

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE364195A (fr) *
BE352610A (fr) * 1927-12-16
FR650119A (fr) * 1927-08-10 1929-01-04 Michelin & Cie Perfectionnements aux jantes à gorges
GB814186A (en) * 1955-06-27 1959-06-03 Dunlop Rubber Co Improvements in well-base rims or wheels
FR2358996A1 (fr) * 1976-07-23 1978-02-17 Bridgestone Tire Co Ltd Roue d'automobile pour pneumatiques sans chambre a air

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE364195A (fr) *
FR650119A (fr) * 1927-08-10 1929-01-04 Michelin & Cie Perfectionnements aux jantes à gorges
BE352610A (fr) * 1927-12-16
GB814186A (en) * 1955-06-27 1959-06-03 Dunlop Rubber Co Improvements in well-base rims or wheels
FR2358996A1 (fr) * 1976-07-23 1978-02-17 Bridgestone Tire Co Ltd Roue d'automobile pour pneumatiques sans chambre a air

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0123695A1 (fr) * 1982-10-19 1984-11-07 Yugen Kaisha Noah Rabbit Roue de vehicule
EP0123695A4 (fr) * 1982-10-19 1985-04-11 Japan Clinic Company Ltd Roue de vehicule.
FR2552028A1 (fr) * 1983-09-15 1985-03-22 Michelin & Cie Jante en une seule piece conformee de maniere a retenir le bourrelet sur son siege et procede de montage de l'enveloppe sur sa jante
EP0138027A1 (fr) * 1983-09-15 1985-04-24 Compagnie Générale des Etablissements Michelin - Michelin Jante en une seule pièce conformée de manière à retenir le bourrelet sur son siège et procédé de montage de l'enveloppe sur sa jante
US4836260A (en) * 1987-02-10 1989-06-06 Sp Tyres Uk Ltd Wheel rim for a pneumatic tire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1206357B1 (fr) Ensemble d'une jante et d'un appui de soutien
EP1097823B1 (fr) Jante destinée à recevoir un anneau de soutien
EP3481650A1 (fr) Anneau-enjoliveur pour une roue pour un pneumatique
LU83690A1 (fr) Ensemble jante et adaptateur de pneu
EP0755807B1 (fr) Roue de véhicule utilitaire à valve débouchant à l'extérieur du disque
CA1252028A (fr) Enveloppe de pneumatique a carcasse radiale comportant deux tringles par bourrelet
FR2748695A1 (fr) Roue avec jante ayant des sieges inclines vers l'exterieur
LU84475A1 (fr) Support interne pour s'opposer a l'aplatissement d'un pneumatique
EP1106388A1 (fr) Roue de véhicule utilitaire à valve débouchant à l'extérieur du disque
EP1216850B1 (fr) Ensemble d'une jante et d'un appui de soutien
FR2647715A1 (fr) Roue auxiliaire a jumeler temporairement a une roue de vehicule, dispositif de roulage ainsi obtenu
CA2069745C (fr) Jante a sieges inclines et ensemble d'une telle jante avec un pneumatique
FR2526374A1 (fr) Roue pour engin de moto-cross
EP0170085B1 (fr) Jante de sécurité comportant un bossage de retenue axiale du bourrelet de grande hauteur, et ensemble pneumatique utilisant une telle jante
FR2533864A1 (fr) Jante de securite pour pneumatiques
FR2516021A1 (fr) Construction d'assemblage d'un moyeu a croisillon et d'une roue a jante
CH633222A5 (en) Wheel rim and tyre assembly
CA1265430A (fr) Procede de montage d'une enveloppe de pneumatique sur une jante
EP0626280B1 (fr) Valve de gonflage et procédé utilisant ladite valve pour gonflage d'un pneumatique avec anneau d'étanchéité
CH642913A5 (fr) Ensemble forme d'une jante et d'un moyeu pour une roue d'un vehicule.
FR2669276A1 (fr) Pneu pour velo de montagne ou tout-terrain.
FR2548095A1 (fr) Jante de roue a base surelevee pour vehicule automobile
WO2008129169A1 (fr) Pneumatique pour cycle et jante adaptée à ce pneumatique, ainsi qu'une roue de cycle les comportant
EP1981722A1 (fr) Pneumatique avec des sièges de diamètres inégaux et à déport axial inversé à l'état gonflé
FR2605937A1 (fr) Roue de vehicule equipee d'un pneumatique monte sur la face interieure radiale de la jante