BE527616A - - Google Patents

Info

Publication number
BE527616A
BE527616A BE527616DA BE527616A BE 527616 A BE527616 A BE 527616A BE 527616D A BE527616D A BE 527616DA BE 527616 A BE527616 A BE 527616A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rim
tire
ring
seat
bead
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE527616A publication Critical patent/BE527616A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B25/00Rims built-up of several main parts ; Locking means for the rim parts
    • B60B25/04Rims with dismountable flange rings, seat rings, or lock rings
    • B60B25/14Locking means for flange rings or seat rings
    • B60B25/18Arrangement of split rings

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  JANTE POUR PNEUMATIQUES. 



   La présente invention concerne les jantes destinées à être utilisées avec des pneumatiques, et plus spécialement les jantes de pneumatiques de camions, sur lesquelles sont montés des pneumatiques gonflés à basse pression en service. 



   Il est devenu courant dans la pratique de réduire la pression de gonflage des pneumatiques de camions à une très faible valeur, lorsque le véhicule sur lequel ces pneumatiques sont montés doit rouler sur un sol sablonneux, sur une plage de sable, un sol mou, etc. En réduisant la pression de gonflage, on obtient une empreinte plus large des cannelures du pneumatique, qui empêche ce dernier de s'enfoncer et permet au camion d'avancer dans la boue, le sable, la neige, sur un sol mou, etc. On a constaté que les pneumatiques de camion peuvent rouler sans s'endommager sur un sol mou en étant gonflée à une pression beaucoup plus faible que sur un sol dur.

   Par exemple, alors qu'un pneumatique de 279/457 doit être gonflé à une pression d'environ   4,2   kg pour rouler sur la surface dure d'une route, cette pression peut être réduite   à   0,8 kg environ pour rouler dans le sable mou. Les engins amphibie militaires qui débarquent des véhicules sont souvent équipés avec un dispositif de réglage de la pression de gonflage des pneumatiques, monté sur le tableau de bord et permettant de faire varier la pression de gonflage suivant la nature du terrain. Cette adaptation des pneumatiques de camion leur permettant de rouler sur un sol mou en les gonflant à basse pression est devenue de pratique courante.

   Mais il est évident que si les pneumatiques de camion sont gonflés à basse pression sur les jantes ordinaires, ils risquent de glisser sur la jante, ce glissement ayant pour effet d'en endommager le talon et de provoquer la rupture de la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 valve de la chambre à air,en faisant rouler le pneumatique à plat. 



   L'invention se propose donc notamment de réaliser une jante de pneumatique qui comporte un siège surélevé amovible du   talonq   coopérant avec un cercle latéral de jante amovible,de sorte que le talon du pneumatique s'ajuste étroitement sur le siège surélevé et que le siège s'ajuste étroitement sur la jante, de sorte que le pneumatique de camion peut rouler gonflé à basse pression, sans risquer de glisser sur sa jante. 



   L'invention se propose en outre de réaliser une jante construite de façon à empêcher le pneumatique de glisser et à provoquer par le gonflage du pneumatique sur la jante le serrage des éléments de la jante en empêchant ainsi le pneumatique ou le cercle de la jante de s'échapper de la jante. 



   L'invention a encore pour objet une jante qui facilite le montage et le démontage des pneumatiqueso 
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description détaillée qui en est donnée ci-après avec les dessins ci-joints à 1'appui, sur lesquels : 
La figure 1 est une coupe suivant une ligne parallèle au rayon de la roue et passant par le pneumatique et la jante. les figures 2, 3 et 4 représentent les positions relatives des divers éléments de l'ensemble au cours des diverses opérations de démontage d'un pneumatique d'une jante suivant   1)) invention   les figures 5 et 6 sont des vues en perspective au cours des opérations suivantes de démontage du pneumatique, et la figure 7 est une coupe du cercle en forme de coin de 1'invention; suivant la ligne   7-7   de la figure 6. 



   Suivant la figure 1, la jante   14   du pneumatique comporte un fond 17, un rebord latéral périphérique sans fin 18 en une seule pièce avec le fond, et un rebord ou anneau latéral amovible, sans fin 19, monté sur un cercle de blocage 20, fendu transversalement et monté lui-même sur le bord de la jante du côté opposé au rebord continu. 



  La portion inclinée 22 correspond à la portion inclinée ordi-   naire des jantes de comion à fond plat. Ges pertions- in- @ @   clinées ont pour but d'augmenter le diamètre de la portion de siège du talon de la jante pour obtenir un ajustage serré du talon. La portion 22 a donc une forme tronconique dont le plus grand diamètre se trouve contre le rebord 18. Bien qu'il soit avantageux de réaliser un ajustage serré du   ta-   lon du pneumatique dans sa jante, il a été de pratique courante jusqu'à présent de ne donner une forme conique qu'à   l'un   des sièges du talon des pneumatiques de camion, car on ne connaissait pas de moyen satisfaisant permettant de faire passer la pointe du talon montée en dernier lieu sur le bord périphérique de la portion inclinée de la jante.

   On réalise suivant l'invention un ajustage serre des deux sièges du talon au moyen du cercle de blocage 20 amovible, fendu transversalement (figure 1), dont une portion conique 23 ou en forme de coin vient se poser sur la portion du siège du talon, du côté de la jante 14 opposé au rebord 18. En se reportant à la figure 1, on voit que le cercle de blocage 20 comporte aussi une portion 24 en saillie radiale en dedans qui, lorsque l'assemblage est terminé (figure 1), pénètre radialement en dedans dans une gouttière ou rainure 25 de la jante 14. Ce cercle 20 comporte aussi une portion décalée 26 qui vient s'appliquer contre une portion 27 du bord périphérique de la jante 14, et dont le diamètre n'est pas supérieur au diamètre intérieur des talons du pneumatique 10.

   Le cercle 20 comporte encore un dispositif de retenue de l'anneau 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
19 de la jante en position de fonctionnement en service, ce dispositif con- sistant en un siège 28 et une portion de bord 29 en saillie radiale en dehors,
On remarquera que le diamètre de la portion de bord 29 du cercle de blocage amovible est sensiblement plus grand que celui du siège du talon du pneuma- tique, de sorte qu'en service un talon de pneumatique appliqué sur cette por- tion conique 23 ne peut pas passer sur le cercle de blocage 20 ou s'en échap- per.

   Cette particularité constitue un facteur de sécurité important, car il peut arriver qu'au cours du montage des pneumatiques, on oublie par inadver- tance de monter 1'anneau 19, auquel cas la personne qui monte le pneumatique est ainsi protégée contre une blessure éventuelle qui résulterait du déjan- tage d'un pneumatique au cours de gonflage. Vanneau 19 forme une surface continue ininterrompue en face du pneumatique, de sorte que celui-ci ne peut pas être   endommagée   comme c'est le cas lorsque cet anneau est fendu dans le sens transversal.

   Bien que le diamètre de la portion de bord 29 du cercle de blocage fendu 20 est assez grand pour empêcher le pneumatique de se   déjan-   ter, la fente du cercle de blocage ne vient pas cependant en contact avec la pneumatique à une hauteur suffisante au-dessus du talon du pneumatique pour affecter la portion extrêmement active du pneumatique pendant qu'il roule en service. On voit donc que les pneumatiques montés sur la jante suivant l'invention ne sont pas endommagés par la fente du cercle de blocage. 



   Le fond de la jante comporte un évidement 35 logeant le cercle de blocage 20. Il est facile de voir que l'évidement 35 permet de donner une assez grande épaisseur à la portion conique 23 du cercle de blocage 20. Il est nécessaire que la portion conique 23 du cercle 20 ait une assez grande épaisseur dans certaines variantes de 1?invention pour que sa résistance mécanique soit suffisante. La portion conique épaisse du cercle de blocage ne reste pas au-dessus du fond 17 de la jante pour gêner le talon du bandage au cours du montage, mais se loge dans 1'évidement. Le bord intérieur de la portion biseautée 23 du cercle de blocage affleure sensiblement la partie centrale du fond 17 de la jante. 



   Le cercle de blocage 20 comporte une portion conique ou rampe 34 dont l'inclinaison est supérieure à celle de la portion conique 23 et qui guide l'anneau latéral 19 en dehors dans la direction axiale contre la portion de bord 29 en saillie radialement vers l'extérieur et le siège 28 pendant le montage et le gonflage du pneumatique sur la jante. L'expérience a montré que la portion conique 34 doit faire avec le fond de jante 17 un angle ne dépassant pas 30  et de préférence n'excédant pas   25 .   



  Si cet angle est plus grand, l'anneau ou rebord latéral 19 ne peut remonter que difficilement le long de la rampe conique 34 lorsqu'on gonfle le pneumatique. Il est facile de voir que si un côté de   1  anneau   latéral 19 ne monte pas sur la surface conique 34 pour venir se poser sur le cercle de blocage, le montage du pneumatique est incomplet, non satisfaisant et meme   dangereux,   attendu que ledit anneau est susceptible   d'être   expulsé accidentellement. 



   En donnant à la rampe conique 34 des proportions   convenables:,   comme décrit et représenté, il s'ausuit que l'anneau latéral 19 supplique automatiquement sur ses sièges 28 et 29 pendant le montage et le gonflage du pneumatique sur la jante, sans risque d'expulsion accidentelle. 



   On remarquera que le cercle de blocage 20 comporte une portion biseautée 35 sur son extrémité intérieure axiale. Cette portion biseautée a pour fonction de recevoir le talon du pneumatique pendant qu'on le gonfle et de guider le talon en le faisant monter sur la portion inclinée du cercle de blocage et contre l'anneau latéral 19. Le biseau 35 coopère avec l'évidement du fond de la jante et avec la portion conique 34 de façon   à   fournir une jante perfectionnée. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'opération de démontage du pneumatique 15 de la jante 14 est décrite ci-après avec les figures 2. 3. 4, 5 et 6 à 1'appui. Le pneumatique étant posé à plat et le cercle amovible de blocage 20 en haut, on introduit à la main 1'extrémité d'un démonte-pneu 30 dans une encoche 32 du cercle 20 (figure 2). Puis on appuie de haut en bas sur la poignée du démonte-pneu 30 en s'éloignant de   !-'axe   du pneumatique:, en faisant ainsi sortir le cercle de blocage 20 et 1'anneau latéral 19 dans le sens de l'axe de la rainure 25 dans la région voisine de 19encoche 32. Puis, au moyen de deux démonte-pneu 31, on continue à faire sortir latéralement le cercle 20 et l'anneau 19 de la rainure 25, ainsi que le talon du pneumatique (figure 5).

   Ainsi qu'il est évident pour ceux qui ont l'habitude de démonter des pneumatiques, on pose les démonte-pnen 31 successivement l'un en avant de l'autre dans la fente ou ouverture-entre le bord de la jante 14 et le cercle de blocage 20, de façon à forcer progressivement ces cercles et le talon du pneumatique dans le sens de 1'axe vers le centre de la jante. Après avoir poussé ces cercles et le talon du pneumatique sur une distance considérable (figure 3), l'opération suivante consiste à séparer les cercles 20 et 19. Cette opération s'effectue en introduisant l'outil 30 dans l'encoche 32 et en le maintenant contre   Panneau   continu 19, tandis qu'on insère l'outil 31 entre les cercles 20 et 19 (figure 3).

   En se servant des deux outils 31 de la manière décrite ci-dessus pour faire sortir les cercles 20 et 19 de la rainure 25, on fait revenir le cercle de blocage vers la rainure en 1'é1oignant de l'anneau 19. Lorsque ce dernier a quitté le siège 28 et le bord 29, il peut ou non tomber dans la position représentée en pointillés sur la figure 3; toutefois., lorsque 10anneau 19 a quitté son siège sur le cercle 20, il devient flottant et sa position par rapport à la jante 14 est facile à changer. L'anneau 19 ayant quitté son siège, on peut enlever le cercle de blocage de l'ensemble et on remarquera en particulier qu'on peut l'enlever pendant que   l'anneau   continu 19 se trouve radialement en dehors de la portion 23 en forme de coin du cercle de blocage 20.

   En se reportant à la figure 4, on voit que le diamètre intérieur de l'anneau 19 est assez grand pour permettre au diamètre intérieur de la portion en saillie 24 du cercle de blocage de passer sur la portion 27 du bord périphérique de la jante 14. Il est possible suivant l'invention de faire ainsi sortir le cercle de blocage de sa position en dessous de l'anneau continu 19 en raison des valeurs relatives du diamètre du bord 27 de la jante (figure 1). des diamètres intérieurs et extérieurs des portions 23, 24 et 29 du cercle 20, et du diamètre intérieur de 1'anneau 19. Lorsqu'une extrémité du cercle de blocage a été soulevée et amenée dans la position de la figure 5, elle peut être saisie a la main., et on peut enlever le cercle 20 de la jante 14, en libérant ainsi Panneau 19 qu'on peut enlever ensuite (figure 6). 



  Les cercles 20 et 19 étant   enlevés,   il est facile de démonter l'enveloppe et la chambre à air de la jante dans la direction de l'axe On remarquera toutefois que les éléments assemblés sont disposés et construits suivant   l'inventionde   façon à ménager un jeu-notable entre le diamètre intérieur des talons du pneumatique et la jante en faisant sortir les portions coniques 23 de leur position au-dessous   d'un   des talons et en éloignant l'autre talon de son siège conique, en formant ainsi un intervalle largement suffisant entre les talons du pneumatique et.La jante pour démonter facilement le pneumatique.

   On voit donc que du fait qu'il est possible d'enlever le cercle de blocage 20 sans pousser   1 ) anneau   19 au delà de la pointe 33 de la portion conique 23. il suffit de dégager le talon du pneumatique de son siège sur la portion conique 23 et de le faire avancer sur une très courte distance vers le centre de la jante pour démonter le pneumatique, qu'on fait passer latéralement par dessus le bord périphérique 27 de la   janteo   
Pour monter un pneumatique avec sa chambre à air 16 non gonflée sur la jante 14, on pose 1'enveloppe sur la jante en poussant à fond un talon sur la portion inclinée 22.

   Puis on pousse   l'autre   talon du pneumatique sur la jante jusqu'à un point   où   il est possible de porter le cercle de blocage 20 qu'on peut faire passer sur la portion 27 de la jante, étant 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 donné qu'il est fendu, et qu'on peut attacher et bloquer. Avant d'atta- cher le cercle de blocage 20, on pose l'anneau 19 contre les côtes du pneumatique, ainsi qu'il est évident pour les spécialistes. Une fois les cercles en place, on gonfle progressivement la chambre a air 16, en pro- voquant ainsi le mouvement latéral des talons du pneumatique en dehors, l'un d'eux s'appliquant contre la portion inclinée 22 du fond 17 de la jante et l'autre sur la portion inclinée ou conique 23 du cercle 20.

   Au commencement de l'opération de gonflement,   l'anneau   19 n'est qu'approxima- tivement centré par rapport au siège 29 du rebord du cercle 20. Toutefois, lorsque l'anneau 19   s'approche   de son siège et s'il n'est pas centré par rapport à lui, il vient en contact avec la surface inclinée 34 du cercle de blocage   20,   qui en assure le centrageo Lorsqu'on continue à gonfler la chambre à air, l'anneau vient brusquement en position de fonctionnement. après quoi on termine ie gonflage et l'ensemble est prêt à être monté sur un véhicule. 



   Naturellement, l'invention ne doit pas être considérée comme limitée à la forme de réalisation représentée et décrite qui n'a été choi- sie qu'à titre d'exemple.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Jante pour pneumatique, caractérisée par les points suivants, séparément ou en combinaisons : 1) Elle comprend un fond de jante annulaire avec rebord latéral en une seule pièce avec lui et un siège incliné de support du talon en une seule pièce avec lui sur un bord latéral du fond de la jante, une rainure annulaire formée dans le bord latéral opposé du fond de la jante, un rebord ou anneau latéral amovible continu et un cercle amovible de blocage fendu transversalement, destinée à être montés sur le bord à rainure du fond de la jante, ledit anneau amovible étant lestiné à venir reposer et se bloquer sur le cercle de blocage et étant mobile latéralement en dedans du fond de la jante afin de permettre l'enlèvement du cercle de blocage,
    ce dernier comportant une portion en saillie axiale en dedans présentant une surface inclinée servant de siège pour le talon du pneumatique et une portion en saillie radiale en dedans s'appliquant librement dans ladite rainure, ledit cercle de blocage comportant en outre une autre portion en saillie radiale vers l'extérieur et constituant pour l'anneau latéral un siège de plus grand diamètre que celui du siège incliné du talon du pneumatique formé sur le cercle de blocage, ce dernier comportant entre le siège du talon et le siège de l'anneau latéral une deuxième surface inclinée ou rampe et destinée à guider vers l'extérieur l'anneau dans sa position d'application contre le cercle de blocage pendant le montage et le gonflage du pneu,
    ledit siège pour l'anneau latéral présentant une butée radia- le destinée à venir au contact dudit anneau amovible continu, et ladite portion en saillie radiale permettant audit anneau de retomber sur ledit siège incliné du talon du pneumatique, ce qui permet de faire sortir le cercle de blocage de ladite rainure en soulevant une extrémité encochée dudit cercle au-dessus de la rainure.
    2) La pointe en saillie axiale vers l'intérieur du cercle de blocage comporte une surface interne cylindrique et une surface externe biseautée ou inclinée en vue de supporter les efforts du talon du pneumatique sur le fond de la jante et d'appliquer ledit talon sur son siège sur le cercle de blocage par une action de coincement, respectivement.
    3) La rampe du cercle de blocage fait avec le fond de la jante un angle aigu, n'excédant pas de préférence 30 .
    4) Le fond de la jante comporte vers l'intérieur de la rainure <Desc/Clms Page number 6> dans le sens axial une surface de portée évidée cylindrique qui sert de siège au cercle de blocagede sorte que la pointe de ce dernier affleure sensiblement la portion centrale du fond de la jante.
BE527616D BE527616A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE527616A true BE527616A (fr)

Family

ID=161183

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE527616D BE527616A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE527616A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH642307A5 (fr) Ensemble pneu et jante de roue.
EP0168754B1 (fr) Enveloppe de pneumatique à carcasse radiale comportant deux tringles par bourrelet
EP0400498B1 (fr) Roue auxiliaire à jumeler temporairement à une roue de véhicule, dispositif de roulage ainsi obtenu
WO2001008905A1 (fr) Ensemble d&#39;une jante et d&#39;un appui de soutien
EP1868823B1 (fr) Anneau de verrouillage dans un ensemble de montage d&#39;un pneumatique sur un moyeu de vehicule
EP0956212B1 (fr) Dispositif de roulage a plat pour vehicule automobile et son procede de montage
WO2011073312A1 (fr) Pneu a performance de roulage amelioree
EP0138027B1 (fr) Jante en une seule pièce conformée de manière à retenir le bourrelet sur son siège et procédé de montage de l&#39;enveloppe sur sa jante
BE527616A (fr)
CA2376636A1 (fr) Procede de demontage d&#39;un pneumatique sur jante a sieges inclines vers l&#39;exterieur
EP1420966A1 (fr) Jante pour cycle et ensemble monte tubeless pour cycle
FR2900095A1 (fr) Jante de vehicule destinee au montage d&#39;un pneumatique et d&#39;un appui de soutien et procede de montage d&#39;un ensemble pneumatique-roue pourvue d&#39;une telle jante
FR3000935A1 (fr) Organe de rangement pour un logement pour roue de secours de vehicule automobile
FR2746710A1 (fr) Dispositif de roulage a plat pour vehicule automobile et son procede de montage
EP1901928B1 (fr) Jante de vehicule avec des sieges de diametres inegaux
EP1612063B1 (fr) Dispositif de démontage d&#39;un pneumatique sur jante à sièges inclines vers l&#39;extérieur
BE463770A (fr)
EP4294698A1 (fr) Accessoire de glisse pour une poussette, ainsi qu&#39;ensemble de transport comportant une poussette et au moins un tel accessoire de glisse
EP0706902B1 (fr) Procédé et dispositif de protection des éléments des roues de véhicules
US7334623B2 (en) Tire mounting and demounting bar
FR2533864A1 (fr) Jante de securite pour pneumatiques
FR2605937A1 (fr) Roue de vehicule equipee d&#39;un pneumatique monte sur la face interieure radiale de la jante
FR2887806A1 (fr) Jante de vehicule avec des sieges de diametres inegaux.
EP0637519A1 (fr) Pneumatique comportant un bourrelet de forme perfectionnée, procédé de moulage d&#39;un tel pneumatique
FR2550134A1 (fr) Roue de securite pour vehicule comportant une jante sans base creuse