FR2550134A1 - Roue de securite pour vehicule comportant une jante sans base creuse - Google Patents

Roue de securite pour vehicule comportant une jante sans base creuse Download PDF

Info

Publication number
FR2550134A1
FR2550134A1 FR8409495A FR8409495A FR2550134A1 FR 2550134 A1 FR2550134 A1 FR 2550134A1 FR 8409495 A FR8409495 A FR 8409495A FR 8409495 A FR8409495 A FR 8409495A FR 2550134 A1 FR2550134 A1 FR 2550134A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tire
rim
base
wheel
seats
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8409495A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2550134B1 (fr
Inventor
Dionysius Joseph Poque
Heinz-Dieter Rach
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Uniroyal GmbH
Original Assignee
Uniroyal GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Uniroyal GmbH filed Critical Uniroyal GmbH
Publication of FR2550134A1 publication Critical patent/FR2550134A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2550134B1 publication Critical patent/FR2550134B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B21/00Rims
    • B60B21/10Rims characterised by the form of tyre-seat or flange, e.g. corrugated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE ROUE DE SECURITE A PNEUMATIQUE POUR VEHICULE. DANS CETTE ROUE COMPORTANT UNE JANTE1 FORMEE D'UNE BASE DE JANTE2, D'ASSISES3 POUR LE PNEUMATIQUE ET DE REBORD DE JANTE4, ET UN PNEUMATIQUE11 COMPORTANT DES TRINGLES13, LA JANTE POSSEDE UNE BASE PLATE2 DES ASSISES DE PNEUMATIQUE3, CYLINDRIQUES ET LE PNEUMATIQUE COMPORTE DES TALONS12 POUVANT TOURNER AUTOUR DES TRINGLES ET POUVANT ETRE DEPLACES DE FACON EXCENTREE SUR LA JANTE, LE DIAMETRE INTERIEUR DES TALONS DE PNEUMATIQUE ETANT EGAL OU LEGEREMENT INFERIEUR A CELUI DES ASSISES DE PNEUMATIQUE. APPLICATION NOTAMMENT AUX VEHICULES AUTOMOBILES.

Description

L'invention concerne une roue de sécurité à pneu matiquepourvéhicule comportant une jante réalisée d'un seul tenant, qui est constituée par une base de jante, et par des assises de pneumatique et par des rebords de jante , situés des deux côtés de la base de jante, et comportant un pneumatique qui est constitué par une carcasse ainsi que par des talons, qui contiennent une tringle résistante à la traction, par des flancs et par une bande de roulement, le pneumatique étant bloqué contre toute possibilité de déplacement sur la jante.
Des roues de sécurité connues pour vehicules comportent une jante, qui est équipée d'un rebord axial intérieur de sécurité réalisé sous la forme d'une faible saillie radiale afin d'empêcher un décalage axial du talon de pneumatique. Ces roues de véhicules comportent par ailleurs une base de jante creuse, qui permet de monter sans problème le pneumatique.
Dans le cas où un véhicule franchit une courbe, des forces latérales extrêmement élevées peuvent agir sur le pneumatique. Les forces entrainent une tension du pneumatique telle qu'il est décalé axialement au niveau du talon situé sur le côté extérieur de la roue. Le rebord de sécurité ne fournit plus aucune sécurité dans le cas d'une force latérale extrêmement élevée et le talon du pneumatique est repoussé dans la base creuse de la jante.
Pendant cet intervalle de temps relativement bref, le pneumatique perd un certain volume d'air comprimé et la pression du pneumatique diminue. Si ce processus se répète à plusieurs reprises, l'air et la pression dans le pneumatique peuvent diminuer au point que le talon du pneumatique est repoussé par la roue du véhicule par-dessus le rebord de la jante. Cette situation dangereuse doit être dans tous les cas évitée.
L'invention part du fait connu selon lequel on n' u- tilise pas de jantes comportant une base creuse étant donné qu'elles sont l'occasion de pertes de pression. Mais les pneumatiques usuels ne peuvent pas être montés sur des jantes ne comportant pas une base creuse.
Le problème de l'invention consiste à créer une roue de sécurité pour.véhicule, qui soit constituée par une jante sans base creuse et par un pneumatique, pouvant être assemblés, la jante devant être réalisée d'un seul tenant et le pneumatique devant être un pneumatique usuel pouvant être monté sur des jantes standard et qui est bloqué contre tout déplacement sur la jante.
Pour résoudre ce problème, conformément à l'invention la jante est réalisée sous la forme d'une jante à base plate comportant des assises de pneumatique également plates ou inclinées, et chaque talon du pneumatique est réalisé de manière à pouvoir pivoter autour de la tringle et de manière à pouvoir être déplacé d' une manière excentrée sur la jante. Le diamètre intérieur du talon du pneumatique est égal ou légèrement inférieur au diamètre de l'assise de pneumatique, à l'endroit le plus profond.
Ce qui est important c'est qu'un pneumatique comportant des talons pouvant pivoter puisse être monté sur des jantes ne comportant pas de base creuse. Ce qui est en outre important c'est que les talons du pneumatique puissent être déplacés axialement sous l'action de forces latérales extrêment élevées de telle manière ou'ils ne permettent toutefois aucune perte notable de pression et qu'ils soient maintenus de façon sûre et fiable sur la jante et ne soient pas refoulés par-dessus le rebord de jante. Etant donné que le talon du pneumatique comporte un diamètre intérieur égal ou inférieur au diamètre le plus faible de l'assise du pneumatique, sur laquelle il peut être déplacé sous l'effet d'une force latérale intense, le pneumatique est cependant rendu étanche vis-à-vis de toute perte de pression.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, la jante peut cannorter un rebord de sécurité connu en soi destiné à empêcher des déplacements axiaux lors de l'action de forces latérales assez faibles La jante peut être également équipée d'une rainure supplémentaire située au voisinage du rebord de sécurité. Cette rainure sert également à limiter le mouvement de décalage axial du talon du pneumatique. Le rebord de sécurité et la rainure peuvent être prévus au voisinage des deux assises du pneumatïque. La jante peut être équipée d'autre part d'une base munie d'un épaulement annulaire saillant radialement. Cet épaulemement aussi limitele déplacement du talon du pneumatique.
La jante peut être munie d'assises inclinées vers le bas par rapport à l'axe de la roue ou inclinée vers le haut par rapport à ce dernier et qui se prolongent par une base plate ou par une base de jante légèrement en renfoncement radialement vers l'intérieur. Cette base de jante n'est pas une base creuse du type connu connu commemoyen de montage. Le diamètre des assises de jante peut être dimensionné différemment.-Toutes ces caractéristiques indiquées conformes à l'invention sont destinées à permettre le montage et le démontage de pneumatiques usuels sur des jantes ne comportant pas de base creuse. Elles garantissent que l'on obtient une roue de véhicule qui maintient en toute sécurité le pneumatique sur la jante.
Le talon du pneumatique est agencé de telle sorte que la tringle est située à une hauteur radiale par rapport à la base du talon,qui est égale à 0,4 fois la hauteur du rebord de jante ou plus et qu'elle est disposée de manière à s'étendre axialement jusqu'au voisinage du contour intérieur du talon, le rapport de la hauteur par rapport à la base du talon à la distance axiale étant toujours supérieure à 2. Cet agencement de la tringle et cette réalisation du talon du pneumatique garantissent la possibilité de rotation et de déplacement du talon du pneumatique.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description donnée ciaprès prise en référence aux dessins annexés, sur lesquels
la figure 1 représente une roue de véhicule (coupe partielle radiale) munie d'une jante à base plate et d'un pneumatique comportant des talons pouvant pivoter),
la figure 2 représente une roue de véhicule telle que réprésentée sur la figure 1, comportant une jante à base plate et des assises obliques de pneumatique ;;
la figure 3 représente une roue de véhicule du type représenté sur la figure 2, comportant un rebord de sécurité
la figure 4 représente une roue de véhicule telle que représentée sur la figure 3, comportant une rainure
la figure 5 représente une roue de véhicule comportant une jante à base plate, qui possède des assises en forme d'anneaux coniques
la figure 6 représente une roue de véhicule comportant une jante dont la base est munie d'un épaulement.
la figure 7 représente une roue de véhicule comportant une jante qui possède une base creuse plate ;
la figure 8 représente une roue de véhicule comportant une jante qui possède une base de jante dissymétrique.
La roue de véhicule constituant une roue de sécurité conforme à la figure 1 est constituée essentiellement par une jante 1 à base plate et par un pneumatique 11 comportant des talons 12 pouvant pivoter. La base de jante est désignée par la référence 2, les assises du pneumatique sont désignées par la référence 3 et le rebord de jante est désigné par la référence 4. La base de jante et les assises du pneumatique ont-des formes cylindriques. Les talons possèdent une tringle 13 qui est disposée à une hauteur 14 par rapport à la base du talon, qui est égale à 0,4 x la hauteur 5 du rebord de jante et plus. La tringle 13 est disposée axialement à la distance 15 du contour in térieur cintré 16, qui est égal au maximum à 0,5 x la hauteur 14 par rapport à la base du talon ou moines. Le talon 12' représenté (en pointillés) est situé dans une position pivotée.
La roue de sécurité 21 de véhicule conforme à la figure 2 comporte une jante possédant des assises 23 du pneumatique inclinées selon l'angle par rapport à l'axe de la roue. La base plate 22 de la jante possède une forme cylindrique.
La roue de sécurité 31 de véhicule conforme à la figure 3 possède une jante comportant un rebord supplémentaire de sécurité 36. Ce rebord sert de dispositif d'arrêt pour le talon du pneumatique lorsque ce dernier est repoussé axialement vers l'intérieur sous l'action de forcf laté- ralf intens6; Un tel dispositif d'arrêt peut être présent sur les deux assises du pneumatique.
La roue de sécurité 41 de véhicule conforme à la figure 4 comporte une jante possédant une rainure supplémentaire 47 et 47' s'étendant radialement vers l'intérieur.
Cette rainure sert à recevoir le pneumatique, dont le volume d'air a diminué, c'est-d-dire un pneumatique qui a été perforé par exemple par un clou.
La roue de sécurité 41 pour véhicule conforme à la figure 5 comporte une jante qui possède des assises de pneumatique 58 en forme d'anneaux coniques. Ces assises sont in clinées d'un angle p par rapportàl'axe de la roue. La roue de sécurité 61 pour véhicule conforme à la figure 6 est équipée d'une jante comportant une base 60 munie d'un épaulement annulaire, qui, radialement, est plus élevé que l'assise de pneumatique 62. La hauteur de la base de jante peut être voisine de la hauteur du rebord de sécurité. La roue de sécurité pour véhicule de la figure 7 comporte une jante 71 munie d'une base plate surbaissée 72.La roue de sécurité pour véhicule conforme à la figure 8 comporte une jante 81, dont les sections 83,84 de la base et les assises de pneumatique 82 possèdent des diamètres différents ; la section 84 possède par exemple un diamètre inférieur à celui de la section 83.
Dans toutes les formes de réalisation, le rebord de jante peut posséder des cotes standards comme pour les rebords de jante B, C ou J. Cependant on peut également utiliser les rebords de jante de même forme mais d'un type plus étroit.
Les talons pivotants du pneumatique peuvent pivoter d'au moins 450 autour de la tringle. Ceci permet le montage et le démontage sur des jantes sans base creuse. Dans le cas où le pneumatique est soumis à l'action d'une pression intérieure, le talon du pneumatique exerce sur l'assise du pneumatique et sur le rebord de jante une pression d'appui qui protège le pneumatique contre toute diminution de la pression intérieure. Dans ce système, la tringle est soumise à une tension de traction.
Le pneumatique peut être construit et agencé de manière à prendre en compte les cotes et les rapports hauteur/largeur courants actuellement. Il peut s'agir de pneumatiques et de jantes pour des roues de voitures de tourisme ou de camionsou bien de roues de motocyclettes ou d'autres roues à pneumatique.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Roue de sécurité à pneumatique pour véhicule, comportant une jante réalisée d'un seul tenant, qui est constituée par une base de jante (2), et par des assises de pneumatique et par des rebords de jante (4), situés des deux catés de la base de jante, et comportant un pneumatique (11) qui est constitué par une carcasse ainsi que par des talons (12), qui contiennent une tringle (13) résistante à la traction, par des flancs et part une bande de roulement, le pneumatique (11) étant bloqué contre toute possibilité de déplacement sur la jante (1), caractérisée en ce que la jante comporte une baseplate (2) et des assises de pneumatique cylindriques (3) et au'il est prévu un pneumatique comportant des talons (12) qui peuvent tourner autour de leur tringle respective (13) et peuvent être décalés de manière excentrée sur la jante, le diamètre intérieur des talons du pneumatique étant égal ou légèrement inférieur au diamètre des assises du pneumatique.
2.Roue de sécurité à pneumatique pour véhicule comportant une jante réalisée d'un seul tenant, qui est constituée par une base de jante (2), et par des assises de pneumatique et par des rebords de jante (4), situés des deux côtés de la base de-jante, et comportant un pneumatique (11) qui est constitué par une carcasse ainsi que par des talons (12), qui contiennent une tringle (13) résistante à la traction, par des flancs et par une bande de roulement, le pneumatique (11) étant bloqué contre toute possibilité de déplacement sur la jante (1), caractérisée en ce que la jante comporte une base (22) et des assises de jante (23,58) en forme d'anneauxconiqueset qu'il est prévu un pneumatique comportant des talons (12) qui peuvent tourner autour de leur tringle respective (13) et peuvent être décalées de façon excentrée sur la jante, le diamètre intérieur des tringles du pneumatique étant égal ou légèrement inférieur au diamètre le plus faible de l'assise de jante.
3. Roue de sécurité à pneumatique pour véhicule suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la tringle (13) est disposée radialement dans le talon du pneumatique à une hauteur égale à au moins 0,4 fois la hauteur (5) du rebord de jante et axialement à une distance (15) de la face intérieure courbe (16), égale tout au plus à 0,5 fois la hauteur (14) de la base du talon.
4. Roue de sécurité à pneumatique de véhicule, selon les revendications 1 à 3 prises dans l'ensemble caractérisée en ce qu'il est prévu un rebord de sécurité (36) connu en soit, qui est disposé en étant saillant radialement.
5. Roue de sécurité à pneumatique pour véhicule suivant les revendications 1 à 4, prises dans l'ensemble, caractérisée en ce qu'entre l'assise du pneumatique et la base de jante se trouve ménagée une rainure (47) s'étendant radialement vers l'intérieur et dont la profondeur se situe dans la gamme allant de 0,02 à 0,25 fois la hauteur du rebord de jante.
6. Roue de sécurité à pneumatique pour véhicule selon les revendications 1 à 5, prises dans l'ensemble, caractérisée en ce qu'il est prévu des assises de pneumatique (23) inclinées d'un angle < 0 < (d i ) faible par rapport à l'axe de la roue.
7. Roue de sécurité à pneumatique pour véhicule selon les revendications 1 à 5 prises dans l'ensemble, caractérisée en ce qu'il est prévu des assises de pneumatique (58) s'étendant selon une position montante selon un angle ( * ) faible, par rapport à l'axe de la roue.
8. Roue de sécurité à pneumatique pour véhicule selon les revendications 1 à 7 prises dans l'ensemble, caractérisée en ce qu'il est prévu une base de jante (60) en forme de collet annulaire.
9. Roue de sécurité à pneumatique pour véhicule selon les revendications 1 à 7, prises dans l'ensemble, caractérisée en ce qu'il est prévu une base plate en renfoncement (72), dont la pronfondeur radiale se situe au voisinage de celle de la rainure (47).
10. Roue à pneumatique selon la revendication 1 à 9 prises dans l'ensemble, caractérisée en ce que les assises du pneumatique possèdent des diamètres (82) différents.
11. Roue de sécurité à pneumatique pour véhicule selon les revendications 1 à 10 prises dans l'ensemble, caractérisée en ce que les sections (83,84) de la base de jante, possèdent des diamètres différents.
FR8409495A 1983-06-18 1984-06-18 Roue de securite pour vehicule comportant une jante sans base creuse Expired - Lifetime FR2550134B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833321981 DE3321981A1 (de) 1983-06-18 1983-06-18 Luftreifen-sicherheitsfahrzeugrad

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2550134A1 true FR2550134A1 (fr) 1985-02-08
FR2550134B1 FR2550134B1 (fr) 1990-05-11

Family

ID=6201768

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8409495A Expired - Lifetime FR2550134B1 (fr) 1983-06-18 1984-06-18 Roue de securite pour vehicule comportant une jante sans base creuse

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3321981A1 (fr)
FR (1) FR2550134B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH05330304A (ja) * 1992-06-03 1993-12-14 Bridgestone Corp タイヤ車輪用リムホイール
DE102007053122A1 (de) * 2007-11-08 2009-05-14 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft PKW-Fahrzeugrad für herkömmliche Reifen

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2361975A1 (de) * 1973-12-13 1975-06-19 Continental Gummi Werke Ag Luftbereiftes fahrzeugrad
FR2433425A1 (fr) * 1978-07-29 1980-03-14 Dunlop Ltd Perfectionnement aux ensembles pneumatique-jante de roue
EP0129179A1 (fr) * 1983-06-18 1984-12-27 Uniroyal Englebert Reifen GmbH Roue pour véhicules

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE75352C (de) * CAMILLE JENATZY FILS in Schaerbeck b. Brüssel, 139 Avenue de la Reine, Belgien Mantel für Luftreifen an Fahrrädern
US4057091A (en) * 1976-04-07 1977-11-08 The Firestone Tire & Rubber Company Pneumatic tire
DE2659764A1 (de) * 1976-12-29 1978-07-06 Kronprinz Ag Fahrzeugrad mit einteiliger flachbettfelge
ZA806046B (en) * 1979-10-20 1981-10-28 Dunlop Ltd Tyre and wheel assemblies
US4373567A (en) * 1980-10-10 1983-02-15 The Goodyear Tire & Rubber Company Tire rim and adapter

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2361975A1 (de) * 1973-12-13 1975-06-19 Continental Gummi Werke Ag Luftbereiftes fahrzeugrad
FR2433425A1 (fr) * 1978-07-29 1980-03-14 Dunlop Ltd Perfectionnement aux ensembles pneumatique-jante de roue
EP0129179A1 (fr) * 1983-06-18 1984-12-27 Uniroyal Englebert Reifen GmbH Roue pour véhicules

Also Published As

Publication number Publication date
DE3321981A1 (de) 1984-12-20
FR2550134B1 (fr) 1990-05-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0748287B1 (fr) Pneumatique avec des bourrelets de structure amelioree et ensemble d&#39;un tel pneumatique avec une jante adaptee
CA2178217C (fr) Jante, anneau de soutien et ensemble comprenant lesdits elements
EP1097823B1 (fr) Jante destinée à recevoir un anneau de soutien
EP0384182A1 (fr) Bande de roulement pour pneumatique &#34;poids lourd&#34;, dont les nervures centrales sont munies d&#39;incisions inclinées
EP0168754B1 (fr) Enveloppe de pneumatique à carcasse radiale comportant deux tringles par bourrelet
EP1776248A1 (fr) Bourrelet de pneumatique
CA2069745C (fr) Jante a sieges inclines et ensemble d&#39;une telle jante avec un pneumatique
FR2609667A1 (fr) Insert pour ensemble pneumatique-jante permettant de rouler a plat
EP0170085B1 (fr) Jante de sécurité comportant un bossage de retenue axiale du bourrelet de grande hauteur, et ensemble pneumatique utilisant une telle jante
CH636052A5 (en) Wheel rim/tyre assembly
EP0498214B1 (fr) Ensemble d&#39;un pneumatique et d&#39;une jante permettant d&#39;éviter le délogement des bourrelets du pneumatique
FR2819450A1 (fr) Pneumatique avec au moins un bourrelet a siege incline vers l&#39;exterieur et un flanc avec anneau additionnel
EP0724973B1 (fr) Bourrelets de pneumatique
FR2550134A1 (fr) Roue de securite pour vehicule comportant une jante sans base creuse
EP1233874B1 (fr) Appui de securite et ensemble appui et jante pour pneumatique comportant des moyens de centrage et a montage facilite
FR2610872A1 (fr) Roue de vehicule a caracteristiques de securite de fonctionnement en cas d&#39;avarie
CA2401218A1 (fr) Jante avec sieges inclines vers l&#39;exterieur et ensembles comprenant une telle jante et un appui de soutien gonfle
FR2842140A1 (fr) Ensemble monte tubeless pour cycle, jante et pneumatique tubeless
WO2000041467A2 (fr) Pneumatique avec des bourrelets de structure amelioree
FR2605937A1 (fr) Roue de vehicule equipee d&#39;un pneumatique monte sur la face interieure radiale de la jante
WO1994008803A1 (fr) Cale de montage de pneumatiques
FR2548095A1 (fr) Jante de roue a base surelevee pour vehicule automobile
CH633221A5 (en) Wheel rim and tyre assembly
EP3727882A1 (fr) Élément de bandage
WO2005095125A1 (fr) Structure de renforcement de bourrelet de pneumatique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse