FR2630151A1 - Procede d'edification de chateaux d'eau a parois inclinees et moyens pour la mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede d'edification de chateaux d'eau a parois inclinees et moyens pour la mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2630151A1
FR2630151A1 FR8805321A FR8805321A FR2630151A1 FR 2630151 A1 FR2630151 A1 FR 2630151A1 FR 8805321 A FR8805321 A FR 8805321A FR 8805321 A FR8805321 A FR 8805321A FR 2630151 A1 FR2630151 A1 FR 2630151A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
uprights
wall
formwork
scaffolding
anchors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8805321A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2630151B1 (fr
Inventor
Alain Proyart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DEVIN LEMARCHAND ENTREPRISE
Original Assignee
DEVIN LEMARCHAND ENTREPRISE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DEVIN LEMARCHAND ENTREPRISE filed Critical DEVIN LEMARCHAND ENTREPRISE
Priority to FR8805321A priority Critical patent/FR2630151B1/fr
Publication of FR2630151A1 publication Critical patent/FR2630151A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2630151B1 publication Critical patent/FR2630151B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/30Water-towers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G11/00Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs
    • E04G11/06Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs for walls, e.g. curved end panels for wall shutterings; filler elements for wall shutterings; shutterings for vertical ducts
    • E04G11/20Movable forms; Movable forms for moulding cylindrical, conical or hyperbolical structures; Templates serving as forms for positioning blocks or the like
    • E04G11/28Climbing forms, i.e. forms which are not in contact with the poured concrete during lifting from layer to layer and which are anchored in the hardened concrete

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

Le procédé d'édification d'ouvrages du type châteaux d'eau à parois à forte inclinaison, consiste à élever des portions annulaires successives de parois, entre des panneaux de coffrage maintenus en vis-à-vis par des montants 2 brochés à travers ladite paroi selon des lignes méridiennes; les panneaux et montants 2 progressent du dessous vers le dessus. Dans les parties singulières de l'ouvrage, impliquant un défaut d'alignement des trous de brochage des montants homologues 2, le procédé consiste à interposer des ancrages 4 non rectilignes, prisonniers dans la masse de béton, et dont les extrémités 411, 412 servant au brochage desdits montants 2, sont perpendiculaires à ces derniers. Les moyens pour la mise en oeuvre du procédé sont constitués par les ancrages 4 d'une part et, d'autre part, notamment, par l'échafaudage permettant l'évolution progressive du coffrage.

Description

La présente invention concerne un procédé d'édification a d'ouvrages du type châteaux d'eau à parois inclinées ; elle concerne également les moyens spécifiques pour la mise en oeuvre du procédé.
L'édification de châteaux d'eau peut s'effectuer selon différentes techniques ; l'invention est en rapport avec le procédé d'édification développé par Monsieur Louis
FAYE, lequel procédé est décrit notamment dans les brevets FR-A-1.411.731 et FR-A-2.261.389.
Le procédé et les moyens de mise en oeuvre décrits dans ces brevets permettent de réaliser un ouvrage du type château d'eau, tour de réfrigération, ou autres, en coulant une succession d'anneaux superposés les uns aux autres au moyen d'un coffrage constitué de panneaux de forme rectangulaire maintenus par des montants, lesquels montants se situent dans des plans méridiens. Ces panneaux et montants forment une cerce ; ils restent en place pendant le temps nécessaire au durcissement du béton de l'anneau coulé ; ils servent de points de départ au coffrage d'un nouvel anneau les montants du-nouveau coffrage sont fixés sur les montants de la partie coulée, les panneaux du nouveau coffrage sont emboités à la partie supérieure des panneaux déjà en place et fixés sur les nouveaux montants.
Sur un chantier, on a ainsi deux ou trois cerces la progression de l'ouvrage résulte de la coulée d'anneaux successifs. La progression du coffrage résulte d'une reprise de la cerce inférieure pour la disposer sur la cerce supérieure dès la coulée de l'anneau correspondant.
I1 est possible, avec ce type de coffrage, de réaliser des parois d'ouvrages du genre chateaux d'eau,- en forme de cylindres ou encore, comme il est question dans les brevets cités précédemment, en forme d'hyperboloïdes de révolution.
Les variations de diamètre de l'ouvrage se matérialisent par des variations d'entraxe entre les montants du coffrage. Ces variations d'entraxe sont absorbées par les moyens de liaison du panneau sur le montant et par des rallonges successives fixées de part et d'autre des panneaux utilisés.
Par ailleurs, la liaison des montants entre eux est susceptible de jeu, ce qui permet d'effectuer des corrections et rattrapages en cas de différence d'entraxe entre les montants en vis a vis. La différence d'entraxe des montants en vis à vis, ou homologues, provient de la longueur différente des lignes meridiennes interne et externe de l'ouvrage lorsque ces lignes méridiennes sont courbes. Les corrections et rattrapages possibles grâce au jeu entre les montants sont insuffisants dès que le rayon decourbure des lignes méridiennes est important.
Les montants ne peuvent pas non plus être désolidarisés les uns des autres pour effectuer un quelconque rattrapage ; ils forment une chalne continue depuis le départ. Seules des parties singulières comme par exemple un socle de plancher ou de voûte, peuvent permettre un nouveau point de départ des montants internes ; les montants externes progressent d'une manière continue les uns à la suite des autres sans aucune possibilité de décalage.
En revanche, il est possible de décaler les panneaux de coffrage pour effectuer un rattrapage lors d'un redémarrage de chantier et lorsque les dernières coulées sont suffisamment prises.
Les parois inclinées fortement ont d'autres répercussions sur le procédé de coffrage de Monsieur Louis
FAYE.
Le coffrage de Monsieur FAYE est, dans les conditions normales d'utilisation, autoporteur c'est-a-dire que les montants assurent eux-memes la tenue du coffrage contre les contraintes, ces dernières résultant essentiellement du poids de la coulee de béton et des consoles d'échafaudage extérieur coulissant sur des chemins de guidage fixes aux montants.
Dans le cas de parois de forte inclinaison, le poids de la coulée de béton et des consoles dépasse les capacités de résistance des montants et de l'assemblage du coffrage.
Sur un autre plan, les échafaudages classiques du procédé de Monsieur FAYE, ne s'accommodent pas des parois de forte inclinaison. En effet, ces échafaudages sont constitués de consoles suspendues aux montants extérieurs elles se maintiennent par simple gravité contre la paroi de l'ouvrage, par un pied qui prend appui en-dessous du niveau du coffrage généralement.
L'invention a pour objet un procédé et des moyens pour sa mise en oeuvre, permettant d'utiliser le coffrage
FAYE pour ltédification de parois à très forte inclinaison et dans des parties singulieres de l'ouvrage.
Le procédé selon l'invention a pour but d'améliorer les moyens de coffrage de façon a absorber plus commodément les points singuliers de l'ouvrage.
Un autre but de l'invention est d'améliorer la structure et la sécurité du coffrage, notamment dans les zones ou la paroi est fortement inclinée.
L'invention a encore pour but d'améliorer les structures de sécurité des personnes chargées du coffrage et notamment d'améliorer l'échafaudage bâti autour de ce coffrage.
Le procédé selon l'invention consiste, dans les parties singulières de l'ouvrage impliquant un défaut d'alignement des trous de brochage des montants homologues, à interposer des ancrages non rectilignes, prisonniers dans la masse de béton et dont les extrémités servant au brochage des montants, sont perpendiculaires à ces derniers.
Selon une autre disposition de l'invention, le procédé consiste, lorsque l'on a atteint la limite de rigidité des panneaux de coffrage, à modifier le nombre de montants pour une même cerce, selon une progression geométrique de raison égale à deux.
Selon une autre disposition de l'invention, le procéde consiste a soutenir les montants supérieurs du coffrage en interposant un organe formant levier, entre le montant amont et un ancrage situé en aval sur la paroi terminée.
Toujours selon l'invention, le procédé consiste a édifier un échafaudage au début de la partie courbe ou singulière de l'ouvrage, avant la paroi a très forte inclinaison, par brochage de la console de base au travers de la paroi, puis à fixer sur cette console de base tout d'abord, et sur les ancrages noyés dans la paroi ensuite, des consoles complémentaires.
L'invention concerne également les moyens pour la mise en oeuvre du procédé d'édification.
Un premier de ces moyens consiste en un ancrage constitué d'une tige métallique non rectiligne, c'est-à-dire courbe ou en ligne brisée, filetée à chacune de ses extrémités. Cet ancrage comporte, selon l'importance du décalage entre les deux extremités, une patte complémentaire destinée à etre noyée dans le béton de la coulée correspondante.
Un second moyen pour la mise en oeuvre du procédé consiste en un panneau de coffrage comportant un contour trapézoïdal, apte à recevoir latéralement des rallonges dont le contour est un parallélogramme.
Selon une autre disposition de l'invention, les panneaux utilisés dans le coffrage, de forme classique rectangulaire, ou de forme trapézoïdale, comportent une encoche amenagée dans la partie médiante du renfort supérieur, de façon à caler le pied du montant d'une nouvelle série, en cas de doublage de leur nombre, dès que l'on a atteint la limite de résistance des panneaux de coffrage.
Un troisieme moyen pour la mise en oeuvre du procédé consiste en un organe en forme de poutre constituant un levier interposé entre les montants amont et en un ancrage sur la paroi achevée ; une cale étant située entre les deux extrémités dudit levier. La poutre est constituée de deux barres à section en U, fixées dos à dos sur des entretoises pour recevoir, de façon réglable, les tirants de fixation.
Un quatrième moyen pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention consiste en un échafaudage constitué d'une part, d'une console de base comportant une fixation brochée à travers la paroi de l'ouvrage et un pied en appui sur l'extérieur de cette paroi, et, d'autre part, de consoles édifiées à partir de la console de base et comportant des moyens de fixation sur certains des ancrages libérés par les montants.
Selon une autre disposition de l'invention 6 les moyens de fixation des consoles d'échafaudage sur les ancrages libérés des montants, sont en forme de broches comportant : une extrémité conique et creuse se vissant sur l'ancrage noyé dans le béton et des moyens de fixation d'un manchon tubulaire de même diamètre que les tubes d'échafaudage, lequel manchon est destiné à recevoir les colliers de fixation dudit échafaudage.
L'invention sera encore illustrée à l'aide de la description suivante et des dessins -annexés, donnés à titre indicatif et dans lesquels - la figure 1 est une vue générale partielle d'un château d'eau illustrant les caractéristiques de l'invention, - la figure 2 est une vue de détail montrant certaines configurations possibles des ancrages noyés dans le béton pour la mise en oeuvre du procédé, - la figure 3 représente le coffrage et ses moyens de renforcement dans le cas d'une paroi à très forte inclinaison, - la figure 4 représente un panneau de coffrage et ses rallonges, utilise dans le cas de parois à très forte inclinaison ou dans le cas de parties singulières de faible diamètre, - la figure 4bis représente un panneau classique rectangulaire et ses rallonges, - la figure 4ter représente, de façon schématique, un montant, vu de face, coté extérieur, - la figure 5 représente, en coupe médiane, un panneau de coffrage, servant de départ à un doublage du nombre de montants du coffrage, - la figure 6 représente le détail de la fixation de la console de base de l'échafaudage sur la paroi, - la figure 7 représente en détail, les moyens de fixation des consoles d'échafaudages complémentaires, sur les ancrages noyes dans le beton.
On a representé, figure 1, une portion d'un ouvrage du type chateau d'eau, dans sa partie supérieure, en coupe selon un plan méridien, de façon à faire apparaître des courbes importantes de la paroi et aussi -des variations d'épaisseur sur cette meme paroi.
Les courbes et les variations d'épaisseur de la paroi 1 provoquent, au fur et à mesure de la progression de ouvrage, un décalage évolutif des montants 2 representés en trait mixte fin a la partie basse de la paroi 1;
Lorsque les parties singulières comme le pied de voûte 3, présentent des variations de courbure de faible importance, il est possible de rattraper a chaque levée du coffrage, les décalages d'entraxe entre les montants homologues ; le matériel utilise tolère un rattrapage de cinq millimètres environ par levée.
Les montants homologues sont fixés entre eux par l'intermédiaire d'un ancrage 4 noyé dans le béton ; cet ancrage 4 est normalement perpendiculaire à chacun des deux montants 2. Un léger défaut d'équerrage entre l'ancrage 4 et les montants est toléré dans une certaine limite, en liaison avec les possibilités de rattrapage précitées.
Des que le décalage des montants 2 homologues devient trop important on utilise des -ancrages 4 non rectilignes, dont les extrémités sont perpendiculaires aux deux montants homologues.
On a représenté plusieurs formes d'ancrages 4 noyés dans la pari 1 de l'ouvrage-. Ces ancrages 4 se présentent sous la forme d'une ligne brisée, ou courbe ; il s'agit de tiges métalliques dont les extrémités au moins sont filetees. La longueur de ces ancrages 4 est inférieure a l'epaisseur de la paroi 1 ; ils restent noyés dans cette paroi apres dégagement des montants.
Ils peuvent servir également, comme il sera montré en détail plus loin, a la fixation des consoles d'échafaudages notamment.
On a représenté, figure 2, une portion de paroi 1 courbe, coupée selon un plan méridien, en montrant des ancrages 4 non rectilignes et un ancrage 4 rectiligne.
On a également fait figurer les montants 2 disposés de part et d'autre de la paroi ; les montants homologues étant solidaires l'un de l'autre par les ancrages 4 et des moyens complémentaires en forme de broches dont le détail sera donné un peu plus loin en relation avec la figure 7.
Le detail representé figure 2 correspond a une portion de paroi inclinee edifiée dans le prolongement d'une partie singulière 3 de l'ouvrage, laquelle partie correspond au pied d'une voûte par exemple. Cette partie singulière 3 conjuguée à la courbure de la paroi 1 permet de prévoir et d'effectuer un décalage des montants 2 les uns par rapport aux autres.
Généralement, la génératrice externe de l'ouvrage est une ligne continue, sans accident ; les montants externes 20 se succèdent régulièrement sur leur génératrice méridienne sans autre possibilité de décalage que celle résultant d'un jeu normal entre lesdits montants. La courbure de la paroi 1, au-dessus de la partie 3, impose un décalage des montants homologues ; en effet la ligne méridienne externe 10 est plus courte que la ligne méridienne interne 11. Au fur et à mesure des levées de coffrage, les montants internes 21 progressent moins.vite que leurs homologues externes 20. Pour atténuer le décalage qui va grandissant du bas vers le haut, on remarque, figure 2, que le premier montant 21, au-dessus de la partie 3 a été avancé par rapport aux montants homologues 20.De cette façon, sur la hauteur de cette paroi courbe, les montants internes 21 seront d'abord en avance par rapport aux montants externes 20, puis ils seront au-même niveau environ à mi-hauteur de la paroi, et ensuite ils prendront du retard par rapport aux montants externes 20.
Les ancrages 4 ont donc une forme qui évolue au fur et à mesure des levées. On remarque que le premier ancrage 41 comporte une première partie rectiligne 411 perpendiculaire au montant 201 ; une seconde partie rectiligne 412 est perpendiculaire aux montants internes 211.
Les parties rectilignes 411 et 412 sont sensiblement paroi pèles ; elles sont reliées par une portion inclinée 413 les trois portions 411, 412, 413 formant une ligne brisée.
L'ancrage 4 se présente sous la forme d'une tige métallique dont les extremités 411 et 412 sont filetées. On remarque, figure 2, qu'une partie de l'ancrage 4 ressort au-dessus du niveau 5 de la coulée. On remarque que la moitié de l'ancrage 4 est en dehors de la coulée de béton, au-dessus du niveau 5 de la coulée. Pour ameliorer la stabilité de l'ancrage 4 dans le béton, on lui ajoute une patte complémentaire 414 qui s'étend, en forme de canne, sous la partie 411 de l'ancrage, dans l'épaisseur de la coulée de béton.
Cette patte complémentaire 414 est une tige d'acier soudée par exemple sur l'ancrage au niveau du coude entre les parties 411 et 413. La partie rectiligne de la patte 414 est sensiblement perpendiculaire aux parties 411 et 412 de l'ancrage.
Les autres ancrages 42, 43, 44 et 45 ont la meme configuration c'est-à-dire qu'ils comportent une partie complémentaire qui s'retend sous l'ancrage proprement dit, dans la masse du béton.
L'ancrage 46 se présente sous la forme d'une simple ligne brisée dont les extrémités 461 et 462 sont légèrement décalées l'une par rapport a l'autre. L'ancrage 47 est une simple tige metallique rectiligne filetée à ses deux extrémités.
Au-delà de l'ancrage 47 on utilise de nouveau des ancrages en forme de lignes brisées, avec ou sans patte complementaire, pour compenser cette fois-ci le retard pris par les montants intérieurs 21.
Le système de coffrage utilisé est auto-porteur.
Toutefois pour des parois à très forte inclinaison, comme représenté figure 3, il est nécessaire de prévoir des moyens complementaires de soutien du coffrage en raison notamment du poids du béton.
Ces moyens consistent en un organe 7 en forme de poutre constituant un levier interposé entre les montants 2 disposés à la partie haute et un ancrage 4 situé dans la paroi terminée 1. Ce levier 7 est en appui sur une cale 8 posée par exemple sur le montant inférieur interne 2. On remarque, figure 3, la présence de trois montants 2 de chaque côté de la paroi 1, disposés sur une ligne méridienne de cette paroi. Ces montants sont représentés dans une position apte à recevoir une nouvelle coulée de béton, laquelle coulée va remplir ltespace jusqu'au rebord supérieur du montant inférieur 2.
La poutre 7 est constituée de deux barres 7a, 7b, à section en U fixees dos à dos sur des entretoises 9 regulièrement espacees, qui maintiennent un ecartement pour le passage et le réglage des tirants 12 et 13. Le tirant 12 traverse les extrémités des montants homologues 2, lesquels montants 2 sont reliés de façon classique, par un ancrage 4, rectiligne dans le cas de la figure 3, et -des broches dont il sera question plus loin en relation avec la figure 7. Le tirant 13 est fixe sur un ancrage 4 de la paroi terminee et il comporte à son autre extremité une partie filetee permettant le reglage de la poutre 7.Les tirants 12 et 13 sont situés sensiblement aux extrémités de la poutre 7 et sont réglables par rapport à cette poutre longitudinalement ; la poutre 7 est en appui sensiblement en son milieu, au moyen d'une cale 8 qui, dans le cas de la figure 3, est en appui sur un montant interne 2.
On a représenté figure 4, un panneau de coffrage 14 de forme trapézoïdale, plus particulièrement utilisable pour la confection de parois inclinées et surtout dans des zones de faible diametre. Ces panneaux trapézoïdaux 14 se substituent aux panneaux classiques rectangulaires 15, figure 4bis.
Ces panneaux 14 peuvent également être rallongés latéralement au moyen de compléments 16 en forme de parallélogramme ; on prévoit deux complements 16 de chaque coté du panneau 14 tout comme pour le panneau rectangulaire 15 qui comporte des compléments 17 rectangulaires disposés latéralement et dont le nombre se limite à deux de chaque cote.
On a représenté figure 5 une coupe agrandie des panneaux 14 ou 15. Le panneau comporte, sur sa face externe, des renforts ou traverses 18 et 19. La traverse supérieure 19 deborde legèrement au-dessus du panneau proprement dit pour permettre le positionnement du panneau supérieur.
Lorsque l'on veut réaliser un doublage du nombre de montants, compte-tenu de l'accroissement du ssiamètre de l'ouvrage, il est nécessaire de fixer la partie inférieure du montant 2. Pour cela on relise, dans la partie mediane de la traverse supérieure 19, une encoche 22 dont la profondeur, ajoutée à l'épaisseur du panneau, correspond à l'épaisseur du pied 2a du montant 2.
On peut réaliser sur un mme ouvrage selon la pente de la paroi, plusieurs doublages du nombre des montants. De la meme façon on peut réaliser selon le cas, et notamment en cas de réduction de diamètre, une diminution du nombre des montants ; ce nombre de montants est divisé par deux.
A titre d'exemple, on peut signaler que les panneaux rectangulaires 15 ont une largeur, sur I'extérieu, qui est de l'ordre de 55 cm. Généralement ces panneaux sont légèrement incurvés selon le diamètre de l'ouvrage. Chaque rallonge 17 représente 15 cm et, comme il a été dit précedemment, on prévoit quatre rallonges par panneau.
Chaque montant 2 comporte latéralement une plaque 2b sur laquelle se positionne l'extrémité du panneau correspondant, figure 4ter. La largeur de cette plaque est de l'ordre de 10 cm mais elle peut etre choisie en fonction des nécessités de réglage entre panneaux et montants.
Ainsi avec ce type de-coffrage l'entraxe entre les montants peut varier entre. 67 et 144 cm environ ce qui représente une possibilité de variation de diamètre de l'ouvrage -dans un rapport supérieur à deux.
Pour les ouvrages très évasés, le rapport des diamètres est souvent supérieur à deux et implique plusieurs doublages du nombre des montants.
A noter comme il a été vu précédemment, que l'on peut aussi effectuer un ou plusieurs dédoublages toutefois, ceci n'est possible que si le nombre de montants de départ est un nombre pair, multiple du plus petit nombre de montants.
Habituellement les montants 2 supportent directement des consoles d'échafaudages. Dans le cas de parois à forte inclinaison, il n'est plus possible de fixer les consoles sur les montants 2 ; on réalise un échafaudage fixe dont la base est ancrée dans une zone qui se situe à la rencontre du pied et de la cuve dans le cas d'un château d'eau, c'est-à-dire dans la zone où l'inclinaison commence à être importante.
On a représenté, figure 1, un exemple d'échafaudage selon l'invention. On remarque la console de base 23 en forme de triangle constitue d'un tube horizontal 24, d'un tube sensiblement vertical 25 positionné devant la paroi 1 et une jambe de force 26 convenablement triangulée reliant le pied 27 du tube vertical 25 à l'extremite 28 du tube horizontal 24. L'autre extrémiste du tube horizontal 24 comporte, traversant la paroi 1, une coulisse 29 qui vient s'ancrer à 1'intérieur de la paroi comme représenté en détail figure 6. Cette coulisse 29 est immobilisée à l'intérieur de l'ouvrage au moyen d'un manchon 30 réglable lui aussi au moyen de trous décalés ; ce manchon 30 est fixé sur la coulisse 29 par une broche 31 et il comporte un système de réglage fin par vis-écrou 32, sur une cale 33 posée sur la face interne de la paroi 1.
On remarque que le pied 27 du tube vertical 25 est muni d'une coulisse réglable 27a permettant le réglage de I'horizontalité du tube 24 par appui sur l'extérieur de la paroi 1.
Les différents moyens de réglage de la console de base 23 permettent une très bonne adaptation de ce type de console à la courbure de l'ouvrage. Cette console 23 sert de support au reste de ltéchafaudage qui sera fixé de façon complémentaire sur les ancrages 4 libérés de la paroi. Le tube horizontal 24, et en particulier la coulisse 29 de la console 23 traverse un orifice 34 aménagé dans la paroi 1.
Les consoles 23 disposées en anneaux sur l'ouvrage sont toutes reliées entre elles par un ensemble de tubes 35 formant une ceinture autour de l'ouvrage.
La console 23 comporte une rambarde 36 et elle peut recevoir sur le tube horizontal 24 un plancher 67.
L'échafaudage est mis en place au fur et à mesure des levees, selon les besoins.
Dans l'exemple représenté figure 1, on utilise une console intermédiaire 37 entre la console de base et des consoles standard 38a et 38b. La console intermédiaire 37 épouse la courbe de l'ouvrage ; les consoles standard 38a et 38b se positionnent dans la partie rectiligne de la paroi 1.
La console intermédiaire 37 est tout d'abord fixée sur le tube horizontal 24 de la console de base 23. Elle est constituée d'un treillis de tubes permettant de positionner deux niveaux de planchers 39 et 40.
Cette console intermédiaire 37 est fixée à la paroi 1 sur les ancrages ayant servi à la fixation des montants 2.
On a représenté figure 7, en détail, les moyens de fixation de l'échafaudage sur es ancrages 4 noyés dans le béton.
Ces moyens sont constitués d'une broche 50 qui correspond aux broches utilisées pour la fixation des montants 2 sur les ancrages 4. Cette broche se présente sous la forme d'une tige dont une extrémité 51, destinée à etre fixée sur l'ancrage 4, se termine de façon conique avec une faible pente et comporte une cavité 52 filetée venant s'engager sur l'extrémité filetée également desdits ancrages 4. L'autre extrémité 53 de la broche 50 comporte un écrou 54 soudé, permettant de serrer cette broche sur l'ancrage 4 un deuxieme ecrou 55 permet de serrer un manchon 56 sur.la paroi 1 en béton.Ce manchon 56 est un tube d'échafaudage adapté au diametre de la broche 50 au moyen de rondelles 56a soudées à chacune de ses extrémités ; ce manchon 56 permet la mise en place d'un collier classique, non représenté, sur lequel s'adaptent des tubes de liaison 57 solidaires de la console 37.
Les consoles 37 sont également reliées entre elles par des tubes 58 formant une ceinture tout autour de l'ouvrage.
Le montage de ltéchafaudage s'effectue ensuite au fur et a mesure selon les besoins par adjonction de consoles standard 38a et 38b. La console 38a est fixée a"' la partie supérieure de la console intermédiaire 37 ; elle est ensuite fixée sur la paroi terminée au moyen des ancrages noyés dans le béton par l'intermédiaire des tubes de liaison 57. Des planchers 60 sont également installés au fur et a mesure sur ces consoles 38a et 38b, lesquelles consoles comportent des rambardes ou ceintures constituées l aussi de tubes 61 fixés sur les éléments verticaux 62. A noter que l'on installe également sur les rambardes un grillage 63 de protection.
Les consoles d'échafaudage 23, 37 et 38a et 38b sont disposées dans un plan méridien. Lorsque le diamètre de l'ouvrage augmente il est nécessaire de doubler le nombre de consoles. Pour cela on effectue un contreventement qui permet de soutenir la partie inférieure de la nouvelle ligne de consoles ; ce contreventement, non représenté, s'effectue sur les consoles latérales en des points situés au niveau du plancher inférieur.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernieres, et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (12)

- REVENDICATIONS
1.- Procédé d'édification d'ouvrages du type châteaux d'eau à parois à forte inclinaison, consistant a"' élever des portions annulaires successives de parois, entre des panneaux de coffrage maintenus en vis a vis par des montants (2) brochés à travers la paroi (1) selon des lignes méridiennes, lesquels panneaux et montants (2) sont juxtaposés verticalement et progressent continuellement du dessous vers le dessus, caractérisé en ce qu'il consiste, dans les parties singulières de l'ouvrage impliquant un défaut d'alignement des trous de brochage des montants homologues (2), à interposer des ancrages (4) non rectilignes, prisonniers dans la masse de béton et dont les extrémités (411, 412) servant au brochage des montants, sont perpendiculaires à ces derniers.
2.- Procédé d'édification d'ouvrages du type châteaux d'eau à parois a"' forte inclinaison selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste, lorsque l'on a atteint la limite de rigidité des panneaux de coffrage, à modifier le nombre de montants (2) pour une même cerce, selon une progression géométrique de raison égale a"' deux.
3.- Procédé d'édification ouvrages du type châteaux d'eau a"' parois à forte inclinaison selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il consiste à soutenir les montants supérieurs du coffrage, en interposant un organe (7) formant levier, entre les montants amont et un ancrage (4) situe en aval, sur la paroi (1) terminée.
4.- Procédé d'édification d'ouvrages du type châteaux d'eau à parois a"' forte inclinaison selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il consiste à édifier un échafaudage au début de la partie courbe ou singulière de l'ouvrage, avant la paroi a tres forte inclinaison, par brochage d'une console de base (23) au travers de la paroi (1), puis fixer sur cette console de base (23) tout d'abord, et sur des ancrages (4) noyés dans la paroi ensuite, des consoles complémentaires (37, 38a, 38b).
5.- Ancrage pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 a"' 4, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une tige métallique non rectiligne, filetée a"' chacune de ses extrémités.
6.- Ancrage selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte une patte complémentaire (414) destinée a être noyée dans le béton de la coulée correspondante.
7.- Panneau de coffrage pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 a"' 4, caractérisé en ce qu'il comporte un contour trapézoïdal, extensible latéralement au moyen de rallonges (16) en forme de parallélogramme.
8.- Panneau pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte une encoche (22) amenagee dans le renfort supérieur (19) du panneau1 de façon a"' caler le pied (2a) du montant (2) d'une nouvelle série en cas de doublage du nombre desdits montants (2).
9.- Organe pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une poutre (7) formant levier, interposée entre les montants amont et au moins un ancrage (4) de la paroi achevée et en appui, en son milieu, sur une cale (8).
10.- Organe selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il est constitué de deux barres (7a et 7b) a"' section en U, fixées dos a"' dos sur des entretoises (9) pour recevoir, de façon réglable, les tirants (12 et 13) de fixation des montants (2) et des ancrages (4) respectivement.
11.- Echafaudage pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une part, d'une console de base (23) comportant une fixation brochée réglable a"' travers la paroi (1) et un pied réglable en appui sur I'extérieur de ladite paroi et, d'autre part, de consoles (37, 38a et 38b) édifiées a"' partir de ladite console de base (23) et comportant des moyens de fixation sur les ancrages (4) noyés dans la paroi (1) et libérés.
12.- Echafaudage selon la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens de fixation sur les ancrages (4) sont constitués de broches (50) comportant une extrémité conique (51) creuse, se vissant sur l'extrémité de l'ancrage (4), des moyens de fixation d'un manchon tubulaire (56) de meme diamètre que les tubes d'échafaudage, lequel manchon (56) est destiné à recevoir un collier de fixation de tubes de liaison (57) entre l'ancrage (4) et ledit échafaudage.
FR8805321A 1988-04-19 1988-04-19 Procede d'edification de chateaux d'eau a parois inclinees et moyens pour la mise en oeuvre du procede Expired - Fee Related FR2630151B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805321A FR2630151B1 (fr) 1988-04-19 1988-04-19 Procede d'edification de chateaux d'eau a parois inclinees et moyens pour la mise en oeuvre du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805321A FR2630151B1 (fr) 1988-04-19 1988-04-19 Procede d'edification de chateaux d'eau a parois inclinees et moyens pour la mise en oeuvre du procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2630151A1 true FR2630151A1 (fr) 1989-10-20
FR2630151B1 FR2630151B1 (fr) 1990-08-24

Family

ID=9365546

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8805321A Expired - Fee Related FR2630151B1 (fr) 1988-04-19 1988-04-19 Procede d'edification de chateaux d'eau a parois inclinees et moyens pour la mise en oeuvre du procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2630151B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114508233A (zh) * 2022-03-28 2022-05-17 广西航务建设工程有限公司 一种倒锥壳水塔施工用可调托架的施工方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2235442A (en) * 1938-03-11 1941-03-18 Frank D Parmenter Support for concrete forms
US2355376A (en) * 1941-07-25 1944-08-08 Huddleston Julian Concrete-form structure
DE1932517A1 (de) * 1969-06-26 1971-01-07 Siemens Bauunion Gmbh Schalung zum Errichten von Stahlbetonbauwerken
GB1304240A (fr) * 1969-09-22 1973-01-24
DE2645910A1 (de) * 1975-10-14 1977-04-28 Otto Heinzle Schalung sowie verfahren zur errichtung trichter- oder kegelfoermiger betonbauten
DE2733628A1 (de) * 1977-07-26 1979-02-01 Dyckerhoff & Widmann Ag Verfahren zum herstellen eines stahlbetonbauwerks mit im grund- und aufriss stark gekruemmten aussenwaenden

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2235442A (en) * 1938-03-11 1941-03-18 Frank D Parmenter Support for concrete forms
US2355376A (en) * 1941-07-25 1944-08-08 Huddleston Julian Concrete-form structure
DE1932517A1 (de) * 1969-06-26 1971-01-07 Siemens Bauunion Gmbh Schalung zum Errichten von Stahlbetonbauwerken
GB1304240A (fr) * 1969-09-22 1973-01-24
DE2645910A1 (de) * 1975-10-14 1977-04-28 Otto Heinzle Schalung sowie verfahren zur errichtung trichter- oder kegelfoermiger betonbauten
DE2733628A1 (de) * 1977-07-26 1979-02-01 Dyckerhoff & Widmann Ag Verfahren zum herstellen eines stahlbetonbauwerks mit im grund- und aufriss stark gekruemmten aussenwaenden

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114508233A (zh) * 2022-03-28 2022-05-17 广西航务建设工程有限公司 一种倒锥壳水塔施工用可调托架的施工方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2630151B1 (fr) 1990-08-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH616197A5 (fr)
FR2465835A1 (fr) Procede de construction d'un pont a suspentes obliques ou a membrure bridee
EP0468907A1 (fr) Passerelle-support repliable pour banches de coffrage
FR2487410A1 (fr) Coffrage grimpant pour la coulee de parois en beton
FR2620153A1 (fr) Panneau de construction, notamment panneau de bardage, a isolation thermique integree
FR2630151A1 (fr) Procede d'edification de chateaux d'eau a parois inclinees et moyens pour la mise en oeuvre du procede
FR2692924A1 (fr) Structure porteuse telle qu'un plancher, comprenant des poutres et une dalle de béton et procédé pour son obtention.
FR2616166A1 (fr) Pont a ossature mixte et son procede de construction
EP2706166B1 (fr) Tour d'étaiement modulaire pour le génie civil et le bâtiment
FR2543200A1 (fr) Dispositif de protection de securite pour le montage d'echafaudages composes de cadres dresses verticalement
EP1700977B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour cadres d'échafaudages et tours d'étaiement
FR3077315A1 (fr) Procede de relevage et/ou couchage d'une banche de coffrage pourvue d'un garde-corps et banche pour ce procede
EP2085537B1 (fr) Procédé de montage et démontage en sécurité d'un échafaudage roulant, lisses de montage de sécurité utilisées et échafaudage obtenu
FR3081891A1 (fr) Kit de structure de protection d’une voie de circulation contre les chutes de debris, structure de protection formee a partir dudit kit et procede d’installation de ladite structure
FR2503775A1 (fr) Traverse de jointoiement pour plancher d'echafaudage
FR3065977A1 (fr) Ensemble d’elements de structure destines a former un parking aerien a etages, et parking aerien a etages correspondant
FR2683245A1 (fr) Plateforme en encorbellement amovible, notamment pour circulation ou coffrage dans les ouvrages en beton.
FR2752430A1 (fr) Equipage mobile pour le coffrage du tablier en beton d'un pont mixte
CH492854A (fr) Coffrage pour ouvrage circulaire en béton
FR2820769A1 (fr) Panneau garde-corps de securite
FR2944305A1 (fr) Garde-corps pour echafaudage
FR2469526A1 (fr) Stabilisateur de banche
FR2663973A1 (fr) Plancher de travail a support tripode pour escalier.
FR2612534A1 (fr) Procede pour confectionner une structure en beton, telle qu'un tablier de pont, et appareillage pour sa mise en oeuvre
FR2631062A1 (fr) Superstructure speciale pour tour d'etaiement

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse