FR2629158A1 - Dispositif d'entrainement en rotation, d'au moins un element tournant, a limitaton automatique du couple applique - Google Patents

Dispositif d'entrainement en rotation, d'au moins un element tournant, a limitaton automatique du couple applique Download PDF

Info

Publication number
FR2629158A1
FR2629158A1 FR8803814A FR8803814A FR2629158A1 FR 2629158 A1 FR2629158 A1 FR 2629158A1 FR 8803814 A FR8803814 A FR 8803814A FR 8803814 A FR8803814 A FR 8803814A FR 2629158 A1 FR2629158 A1 FR 2629158A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotation
roller
rotating element
torque
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8803814A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2629158B1 (fr
Inventor
Jean Cardot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR8803814A priority Critical patent/FR2629158B1/fr
Publication of FR2629158A1 publication Critical patent/FR2629158A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2629158B1 publication Critical patent/FR2629158B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D7/00Slip couplings, e.g. slipping on overload, for absorbing shock
    • F16D7/002Slip couplings, e.g. slipping on overload, for absorbing shock the torque being transmitted and limited by yielding of an elastomeric race
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G13/00Roller-ways
    • B65G13/02Roller-ways having driven rollers
    • B65G13/06Roller driving means
    • B65G13/073Roller driving means comprising free-wheel gearing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Rollers For Roller Conveyors For Transfer (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'entraînement en rotation, d'au moins un élément tournant, à limitation automatique du couple appliqué. Ce dispositif comprend un moyen limiteur de couple disposé entre l'élément tournant et un moyen d'entraînement actionné en rotation par un élément moteur, et il est caractérisé en ce que le moyen limiteur de couple 15 comporte un support 20 lié mécaniquement en rotation à l'élément tournant 2 auquel est associé au moins un galet 27 formant satellite, en contact de pression radiale sur une bande de roulement 34, de préférence à haut coefficient de frottement, solidaire du moyen d'entraînement 17. Ce dispositif d'entraînement s'applique, par exemple, à un convoyeur de transport d'un type quelconque.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un dispositif d'entraSnement en rotation, d'au moins un élément tournant, à limitation automatique du couple appliqué.
Elle vise également un convoyeur de transport, d'un type quelconque, équipé de ce dispositif.
Le transport de charges, par exemple de pièces façonnées ou usinées, à l'intérieur d'un atelier de fabrication ou d'assemblage, est réalisé à l'aide de convoyeurs à bandes ou à rouleaux, utilisant dans les deux cas un certain nombre de rouleaux disposés parallèlement à une distance prédéterminée l'un de l'autre, sur le châssis ou bâti du convoyeur.
Ainsi, certains de ces rouleaux, ou rouleaux moteurs, sont utilisés pour impliquer aux charges ou pièces transportées un mouvement d'avance permettant leur transfert entre différents postes de travail de l'atelier.
Par conséquent, ces rouleaux sont entraînés en rotation par un dispositif d'entratnement actionné par un élément moteur.
Cependant, lors de l'accumulation de ces charges sur le convoyeur de transport, il est nécessaire de procéder au débrayage des rouleaux moteurs, afin de ne pas occasionner de frottements inutiles, soit entre ceux-ci et la charge, soit entre les rouleaux et la bande de transport.
Par conséquent, on équipe le dispositif d'entratnement précité d'un moyen limiteur de couple disposé entre l'élément tournant ou rouleau moteur et une roue dentée formant moyen d'entrarnement du dispositif, en prise avec une chaîne de transmission reliée à une roue dentée correspondante de l'élément moteur.
Plus particulièrement, ce moyen limiteur de couple connu est constitué d'un disque solidaire du moyen d'entraînement et maintenu serré entre deux flasques par un ressort de compression, ces deux flasques étant liés mécaniquement en rotation à l'élément tournant ou rouleau moteur.
Cependant, les dispositifs d'entratnement comportant de tels moyens limiteurs de couple présentent de nombreux inconvénients.
En effet, les convoyeurs de transport équipés de ces dispositifs sont généralement installés dans des atmosphères corrosives et il se produit une oxydation rapide des flasques qui limite la fiabilité du moyen limiteur de couple.
D'autre part, étant donné que ces convoyeurs de transport sont disposés fréquemment à proximité de machines outils à usinage par enlèvement de copeaux qui utilisent des liquides de coupe très lubrifiants, les copeaux et/ou le liquide de coupe s'immiscent entre les flasques et le disque, ce qui provoque une détérioration ou un blocage du moyen limiteur de couple1 ou ce qui entraîne des débrayages intempestifs.
De plus, ce moyen limiteur de couple utilisant un principe de débrayage basé sur la limite d'adhérence fournie par le frottement de glissement entre les flasques et le disque, il est par conséquent imprécis et générateur de bruit, notamment à cause des phénomènes d'usure subis par le disque et des variations de poussées occasionnées par le ressort de compression.
Ainsi, l'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif d'entratnement en rotation, d'au moins un élément tournant, à limitation automatique du couple appliqué, qui est silencieux, fiable et étanche.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'entraînement en rotation, d'au moins un élément tournant, à limitation automatique du couple appliqué, du type comprenant un moyen limiteur de couple disposé entre l'élément tournant et un moyen d'entrainement actionné en rotation par un élément moteur, caractérisé en ce que le moyen limiteur de couple comporte un support lié mécaniquement en rotation à l'élément tournant et auquel est associé au moins un galet formant satellite, en contact de pression radiale sur une bande de roulement, de préférence à haut coefficient de frottement, solidaire du moyen d' entratnement.
Suivant une autre caracteristique de l'invention, le galet formant satellite est solidaire du support par l'intermédiaire de moyens susceptibles de faire varier la distance entre l'axe de rotation du support et l'axe de rotation propre du galet, pour modifier la pression de contact entre le galet et la bande de roulement afin de faire varier le couple maximum admissible par l'élément tournant.
On précisera encore ici que lesdits moyens sont constitués d'un groupe d'alésages formant plusieurs portées d'un galet formant satellite, chaque groupe d'alésages étant constitué d'au moins deux alésages adjacents disposés respectivement à des distances différentes par rapport à l'axe de rotation du support.
Par ailleurs, on précisera que le dispositif selon l'invention comporte trois galets associés respectivement à trois moyens de réglage, ces galets étant décalés angulairement de sensiblement de 1200.
Selon encore une autre caractéristique, la bande de roulement précitée est constituée par un jonc torique, par exemple en matériau plastique, disposé dans une gorge circulaire réalisée à l'intérieur d'un boTtier sur lequel est fixé le moyen d'entraînement du dispositif.
D'autre part, le dispositif comporte un moyen d'étanchéité constitué par un carter latéral fixé sur une face extérieure du boîtier, et par une partie de guidage de ce même boTtier, enveloppant partiellement un arbre de l'élément tournant faisant saillie d'un châssis ou bâti sur lequel est monté cet élément tournant.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif d'entraenement connu, et dans laquelle l'élément tournant ou rouleau moteur ainsi que le bâti du convoyeur sur lequel il est monté, sont représentés en traits interrompus
- la figure 2 est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif d'entraSnement selon l'invention, faite suivant la ligne II-II de la figure 3 suivante
- la figure 3 est une vue en coupe transversale faite suivant la ligne III-III de la figure 2 ; et
- la figure 4 est une vue en coupe tansversale partielle agrandie faite suivant la ligne IV-IV de la figure 2, représentant plus particulièrement le moyen de réglage du galet formant satellite.
En se référant à la figure 1, il est représenté un dispositif d'entraînement 1 d'un élément tournant ou rouleau moteur 2 destiné par exemple à équiper un convoyeur de transport, non représenté.
Le dispositif d'entraSnement 1 comporte un limiteur de couple 3 constitué d'un disque 4 en matériau polymère, associé à un moyen d'entraînement 4a pour former une roue dentée, et maintenu serré entre deux flasques 5 et 6 qui sont liés mécaniquement en rotation, par l'intermédiaire d'une liaison carrée 7, à un arbre 8 de l'élément tournant 2 qui fait saillie d'un châssis ou bâti B du convoyeur de transport.
Le disque 4 est maintenu serré entre les deux flasques 5 et 6 par un ressort de compression 9 en appui sur le flasque 5, dans un logement 5a de celui-ci, et bloqué par une butée 10 maintenue à l'extrémité libre 8a de l'arbre 8 par une vis il.
D'autre part, arbre 8 de l'élément tournant ou rouleau moteur 2 est monté tournant sur le bâti B du convoyeur de transport par l'intermédiaire d'un roulement 12 bloqué axialement sur le bâti par deux circlips 12a et 12b.
Le roulement 12 est monté sur l'arbre 8 par l'intermédiaire d'une douille rapportée 13 maintenue longitudinalement contre un épaulement 8b de l'arbre 8 et servant d'appui de réaction au flasque 6 sollicité axialement par le ressort 9, par l'intermédiaire du disque 4 et du flasque 5.
D'autre part, le disque 4 est centré sur une portée 5b du flasque 5, sur laquelle.est disposé un coussinet auto-lubrifiant 14.
Ainsi, le dispositif d'entrainement 1 est actionné en rotation par un élément moteur, non représenté, muni d'un moyen de transmission, par exemple d'une chaste, entraSné par une roue dentée solidaire de l'élément moteur, et en prise avec le moyen d'entralnement 4a.
Par conséquent, lorsque le couple, transmis par l'élément moteur au dispositif d'entraînement 1 par l'intermédiaire du moyen d'entraSnement 4a, devient supérieur à un couple maximum admissible, déterminé par l'effort de poussée fourni par le ressort 9 sur le flasque 5, notamment à cause d'incidents sur le convoyeur de transport, le moyen limiteur de couple 3 provoque le débrayage du dispositif d'entraTnement 1.
En effet, le couple maximum admissible étant atteint, il se produit une perte d'adhérence entre le disque 4 et les flasques 5 et 6, entraînant leur rotation relative.
Cependant, comme il a été expliqué ci-dessus, ce dispositif d'entrainement connu présente de nombreux inconvénients, notamment sur le plan de la fiabilité et du bruit qu'il génére.
Ainsi, le dispositif selon l'invention, représenté sur les figures 2 à 4, comporte un moyen limiteur de couple 15, fiable, silencieux, et exempt des inconvénients du dispositif connu décrit ci-avant.
Le dispositif d'entraînement 16 selon l'invention est équipé d'un moyen d'entraenement 17 en prise avec une chaîne de transmission actionnée par un élément moteur, non représenté.
Le moyen d'entraînement 17 est lié mécaniquement à un boTtier 18, par exemple par des vis représentées schématiquement par leur axe géométrique 19, et il est centré, par une portée 18a d'une partie de guidage 18b, sur le boîtier 18.
D'autre part, le moyen limiteur de couple 15 du dispositif d'entratnement 16 selon l'invention comporte un support 20 lié mécaniquement en rotation à l'arbre 8 de l'élément tournant ou rouleau moteur 2 par une liaison carrée 21, cette liaison pouvant être réalisée par d'autres moyens appropriés, tels que par une liaison cannelée prévue entre l'arbre 8 et l'élément tournant 2 ou par une clavette prévue entre ces derniers.
Le support 20 est bloqué axialement sur l'arbre 8 d'une part, à l'extrémité libre Sa par une butée 22 de forme circulaire vissée sur l'arbre 8 par une vis 23, et d'autre part, par une bague intérieure 24a d'un roulement 24, elle-meme en butée axialement contre une douille rapportée 25 à flanc contre la douille 13 portant le roulement 12 du bâti B.
De plus, la bague extérieure 24b du roulement 24 est logée dans un alésage 18c réalisé à l'intérieur de la partie de guidage 18b du boTtier 18, et elle est axialement bloquée entre un fond 18d de cet alésage et un circlipsintérieur 26.
Le support 20 comporte un ou plusieurs galets 27 formant satellites dont les axes de rotation propres 27a sont disposés à une distance d de l'axe de rotation 20a du support 20, et de façon parallèle à celui-ci.
Chaque galet 27 est monté libre en rotation dans une rainure circulaire 20b du support 20, par un axe 28 reçu par une portée 29 formée de deux alésages 30 et 31 réalisés respectivement dans les flancs 32 et 33 du support 20 disposés de part et d'autre de la rainure 20b.
Par ailleurs, les galets 27 sont en contact de pression radiale, grâce à leur périphérie 27b, sur une bande de roulement 34, de préférence à haut coefficient de frottement et en matériau compressible, tel qu'en matériau plastique, constituée d'un jonc torique disposé dans une gorge interne circulaire trapézoldale 18e réalisée dans une partie d'entrainement 18f du boîtier 18.
D'autre part, le ou les galets formant satellites 27 sont solidaires du support 20 par l'intermédiaire d'un moyen de réglage 35, visible sur la figure 4, susceptible de faire varier la distance d entre l'axe de rotation 20a du support 20 et l'axe de rotation propre 27a du galet 27, pour modifier la pression de contact entre le galet considéré et la bande de roulement 34 et afin de faire varier le couple maximum admissible par l'élément tournant 2.
Ce moyen de réglage 35 est constitué de plusieurs portées 29a, 29b, 29c formées respectivement d'un groupe d'alésages 30a, 30b, 30c réalisés dans le flanc 32 du support 20 et d'alésages correspondants, non représentés, du flasque opposé 33, disposés en regard des alésages respectifs 30a, 30b, 30c et de façon coaxiale.
On remarquera que les axes géométriques respectifs Xa, Xb, Xc des portées 29a, 29b, 29c sont disposés, par rapport à l'axe de rotation 20a, à des distances respectives dl, d2, d3 différentes.
A titre d'exemple, la différence entre les distances dl et d2 d'une part et la différence entre les distances d2 et d3 d'autre part, peut etre de 0,25 mm.
Ainsi, il est possible de faire varier la pression de contact entre la périphérie 27b de chaque galet 27 associé à un moyen de réglage 35, en disposant l'axe 28 de ce galet dans une des portées choisie 29a, 29b ou 29c.
Bien entendu, il est prévu plusieurs moyens de réglage 35 associés respectivement à chaque galet 27, trois galets formant satellites 27 ayant été prévus, à titre d'exemple, dans le dispositif d'entraSnement 16 selon l'invention et qui sont décalés angulairement de 120 .
On remarquera ici qu'il est possible de réaliser d'autres moyens de réglage permettant de faire varier la distance entre l'axe de rotation 27a du ou des galets 27 et l'axe de rotation 20a du support 20, par exemple en montant l'axe 28 sur un dispositif excentrique ou sur un mécanisme à rampe progressive.
De plus, le dispositif d'entratnement 16 selon l'invention comporte un moyen d'étanchéité constitué par un carter latéral 36 fixé sur la face 18g du boîtier 18, du côté de l'extrémité libre 8a de l'arbre 8, c'est-à-dire, sur la face du boitier 18 dirigée à l'opposé du châssis ou bâti B du convoyeur de transport.
Une ouverture centrale 36a de ce carter 36 peut être pourvue d'un joint d'étanchéIté en contact sur la périphérie de la butée 22. De meme, on peut prévoir un couvercle, non représenté, recouvrant le carter latéral 36.
De plus, ce moyen d'étanchéIté est constitué par la partie de guidage 18b du boTtier 18 dirigée vers le bâti ou châssis B du convoyeur de transport et qui enveloppe partiellement l'arbre 8 de l'élément tournant ou rouleau 2, faisant saillie du bâti ou châssis B.
De même, on précisera ici que l'extrémité de la partie de guidage 18b du boîtier 18 peut comporter-un joint d'étanchéité, non représenté, en contact sur la douille rapportée 25.
Ainsi, on a réalisé un dispositif d'entraTnement d'au moins un élément tournant, étant bien entendu qu'il est possible d'accoupler un deuxième élément tournant ou rouleau moteur, non représenté, à l'extrémité libre 8a de l'arbre 8. De plus, le moyen limiteur-de couple selon l'invention est étanche et protégé des éléments extérieurs susceptibles de perturber son fonctionnement.
D'autre part, étant donné que le débrayage de ce dispositif s'effectue par roulement du ou des galets 27 sur la bande de roulement 34, lorsque l'élément tournant ou rouleau moteur 2- est bloqué et qu'un couple supérieur au couple maximum admissible est appliqué par ltélément moteur au dispositif d'entraînement, le moyen limiteur de couple est particulièrement silencieux puisqu'il ne se produit aucun frottement de glissement entre les galets et la bande de roulement.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré et qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'entraînement en rotation, d'au moins un élément tournant, et à limitation automatique du couple appliqué, du type comprenant un moyen limiteur de couple disposé entre l'élément tournant et un moyen d'entraînement actionné en rotation par un élément moteur, caractérisé en ce que le moyen limiteur de couple (15) comporte un support (20) lié mécaniquement en rotation à l'élément tournant (2) et auquel est associé au moins un galet (27) formant satellite, en contact de pression radiale sur une bande de roulement (34), de préférence à haut coefficient de frottement, solidaire du moyen d'entralnement (17).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque galet (27) formant satellite est solidaire du support (20) par l'intermédiaire de moyens (35) susceptibles de faire varier la distance (d) entre l'axe de rotation (20a) du support (20) et l'axe de rotation propre (27a) du galet (27) pour modifier la pression de contact entre le galet et la bande de roulement, afin de faire varier le couple maximum admissible par l'élément tournant.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits moyens (35) sont constitués d'un groupe d'alésages (30a, 30b, 30c) formant plusieurs portées (29a, 29b, 29c) d'un galet (27) formant satellite, ce groupe d'alésages étant constitué d'au moins deux alésages adjacents disposés respectivement à des distances (d1,d2) différentes par rapport à l'axe de rotation (20a) du support; (20).
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins trois galets (27) formant satellites associés respectivement à trois moyens de réglage (35), et décalés angulairement de sensiblement 120 .
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bande de roulement (34) est constituée par un jonc torique, par exemple en matériau plastique, disposé dans une gorge circulaire (18e) réalisée à l'intérieur d'un boTtier (18) sur lequel est fixé le moyen d'entraînement (17).
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen d'étanchéité constitué par un carter latéral (36) fixé sur une face extérieure (18g) du boitier et par une partie de guidage (18b) de ce même boîtier, qui enveloppe partiellement un arbre (8) de l'élément tournant (2) faisant saillie du bâti ou châssis (B).
7. Convoyeur pour le transport de charges équipé d'un dispositif selon l'une des revendications 1 à 6.
FR8803814A 1988-03-23 1988-03-23 Dispositif d'entrainement en rotation, d'au moins un element tournant, a limitaton automatique du couple applique Expired - Fee Related FR2629158B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8803814A FR2629158B1 (fr) 1988-03-23 1988-03-23 Dispositif d'entrainement en rotation, d'au moins un element tournant, a limitaton automatique du couple applique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8803814A FR2629158B1 (fr) 1988-03-23 1988-03-23 Dispositif d'entrainement en rotation, d'au moins un element tournant, a limitaton automatique du couple applique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2629158A1 true FR2629158A1 (fr) 1989-09-29
FR2629158B1 FR2629158B1 (fr) 1992-02-28

Family

ID=9364574

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8803814A Expired - Fee Related FR2629158B1 (fr) 1988-03-23 1988-03-23 Dispositif d'entrainement en rotation, d'au moins un element tournant, a limitaton automatique du couple applique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2629158B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2726614A1 (fr) * 1994-11-04 1996-05-10 Pages Ind Dispositif de debrayage entre un arbre mene et un arbre menant
WO2014076124A1 (fr) * 2012-11-19 2014-05-22 Kiener Maschinenbau Gmbh Entraînement à friction pour la transmission de force, en particulier pour un dispositif transporteur

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1180232A (fr) * 1957-07-27 1959-06-02 Joint de transmission entre arbres coaxiaux, muni de dispositifs amortisseurs de chocs et de surcharges torsionnelles
FR1234075A (fr) * 1958-09-08 1960-10-14 Accouplement à limiteur de couple, plus particulièrement pour arbre de cardan
US2956656A (en) * 1956-01-11 1960-10-18 Vernon E Becksted Adjustable rolling friction torque clutch
DE1150845B (de) * 1959-08-22 1963-06-27 Erich Ribback Klemmrollenkupplung
DE1253963B (de) * 1961-04-20 1967-11-09 Douglas Aircraft Co Inc Sicherheitskupplung, insbesondere fuer Bremsvorrichtungen
DE1932790A1 (de) * 1969-06-27 1971-01-07 Inst Plasmaphysik Gmbh Drehmomentbegrenzende Kupplung
FR2055158A6 (fr) * 1967-04-19 1971-05-07 Bouhot Marcel
FR2224017A5 (fr) * 1973-03-27 1974-10-25 Illinois Tool Works
SU945511A1 (ru) * 1980-12-03 1982-07-23 за витель Its З;А - :;ГЛО- . t тчшАЯ 1 S Муфта
GB2129752A (en) * 1982-11-11 1984-05-23 Carfer Srl Roller conveyors for single-layer ceramic firing kilns

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2956656A (en) * 1956-01-11 1960-10-18 Vernon E Becksted Adjustable rolling friction torque clutch
FR1180232A (fr) * 1957-07-27 1959-06-02 Joint de transmission entre arbres coaxiaux, muni de dispositifs amortisseurs de chocs et de surcharges torsionnelles
FR1234075A (fr) * 1958-09-08 1960-10-14 Accouplement à limiteur de couple, plus particulièrement pour arbre de cardan
DE1150845B (de) * 1959-08-22 1963-06-27 Erich Ribback Klemmrollenkupplung
DE1253963B (de) * 1961-04-20 1967-11-09 Douglas Aircraft Co Inc Sicherheitskupplung, insbesondere fuer Bremsvorrichtungen
FR2055158A6 (fr) * 1967-04-19 1971-05-07 Bouhot Marcel
DE1932790A1 (de) * 1969-06-27 1971-01-07 Inst Plasmaphysik Gmbh Drehmomentbegrenzende Kupplung
FR2224017A5 (fr) * 1973-03-27 1974-10-25 Illinois Tool Works
SU945511A1 (ru) * 1980-12-03 1982-07-23 за витель Its З;А - :;ГЛО- . t тчшАЯ 1 S Муфта
GB2129752A (en) * 1982-11-11 1984-05-23 Carfer Srl Roller conveyors for single-layer ceramic firing kilns

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SOVIET INVENTIONS ILLUSTRATED, Section P/Q, semaine K22, class Q63, no. H3735, 13 juillet 1983, Derwent Publications Ltd, Londres, GB; & SU-A-945 511 (ALEKSSEV V A) 23-07-1982 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2726614A1 (fr) * 1994-11-04 1996-05-10 Pages Ind Dispositif de debrayage entre un arbre mene et un arbre menant
WO2014076124A1 (fr) * 2012-11-19 2014-05-22 Kiener Maschinenbau Gmbh Entraînement à friction pour la transmission de force, en particulier pour un dispositif transporteur
US9371186B2 (en) 2012-11-19 2016-06-21 Kiener Maschinenbau Gmbh Friction drive for force transmission, in particular for a transport conveying device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2629158B1 (fr) 1992-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1852225B1 (fr) Structure de robot de type scara, et robot correspondant
FR2580576A1 (fr) Mecanisme de direction pour une automobile
FR2549450A1 (fr) Unite d'entrainement par rouleaux, notamment pour le deplacement d'objets sur une bande convoyeuse
FR2620189A1 (fr) Tendeur automatique pour courroie
EP0148664A1 (fr) Direction de véhicule automobile à commande assistée par un moteur électrique
FR2757921A1 (fr) Transmission de machine-outil
FR2801652A1 (fr) Armature ajustable pour un systeme de deplacement a pivot d'une premiere piece d'articulation par rapport a une deuxieme piece d'articulation
FR2920851A1 (fr) Dispositif de galet tendeur de courroie
EP0368807A1 (fr) installation de transfert comportant un circuit fermé de rails
FR2629158A1 (fr) Dispositif d'entrainement en rotation, d'au moins un element tournant, a limitaton automatique du couple applique
FR2641834A1 (fr) Dispositif de commande d'un organe d'accouplement, en particulier pour vehicules automobiles
FR2558551A1 (fr) Commande d'embrayage dont les conditions de montage sont ameliorees
FR2516878A1 (fr) Pivot d'essuie-glace
EP1911992B1 (fr) Dispositif de transmission de mouvements, equipement electrique et vehicule automobile correspondants
FR2594919A3 (fr) Embrayage actionne par air comprime pour transporteur d'accumulation
FR2704287A1 (fr) Dispositif de transmission.
EP1567751B1 (fr) Dispositif d'accouplement d'un organe rotatif a un arbre a cames
FR2500395A3 (fr) Boitier de direction pour vehicule automobile
EP0077859B1 (fr) Accouplement à friction, notamment pour machines de récolte
FR2661721A1 (fr) Embrayage autonome a friction avec disque mene a faible inertie.
FR2697490A1 (fr) Train d'entraînement utilisé dans un dispositif de direction pour roues arrière de véhicule.
FR2969243A1 (fr) Element de boitier de differentiel de transmission, differentiel de transmission le comportant, et application a une boite de vitesses
FR2538063A1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement a roue dentee et vis sans fin, et son application a une installation de positionnement d'antenne
FR2830064A1 (fr) Dispositif elastique de synchronisation
FR2698141A1 (fr) Dispositif de débrayage hydraulique pour embrayage à friction tiré.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse