FR2538063A1 - Dispositif de transmission de mouvement a roue dentee et vis sans fin, et son application a une installation de positionnement d'antenne - Google Patents

Dispositif de transmission de mouvement a roue dentee et vis sans fin, et son application a une installation de positionnement d'antenne Download PDF

Info

Publication number
FR2538063A1
FR2538063A1 FR8221333A FR8221333A FR2538063A1 FR 2538063 A1 FR2538063 A1 FR 2538063A1 FR 8221333 A FR8221333 A FR 8221333A FR 8221333 A FR8221333 A FR 8221333A FR 2538063 A1 FR2538063 A1 FR 2538063A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
worm
axis
toothed wheel
shaft
casing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8221333A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2538063B1 (fr
Inventor
Daniel Serieye
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CONST CENTRE ATEL
Original Assignee
CONST CENTRE ATEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CONST CENTRE ATEL filed Critical CONST CENTRE ATEL
Priority to FR8221333A priority Critical patent/FR2538063B1/fr
Publication of FR2538063A1 publication Critical patent/FR2538063A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2538063B1 publication Critical patent/FR2538063B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H55/00Elements with teeth or friction surfaces for conveying motion; Worms, pulleys or sheaves for gearing mechanisms
    • F16H55/02Toothed members; Worms
    • F16H55/22Toothed members; Worms for transmissions with crossing shafts, especially worms, worm-gears
    • F16H55/24Special devices for taking up backlash

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE TRANSMISSION DE MOUVEMENT, DU TYPE A ROUE DENTEE ENGRENANT AVEC UNE VIS SANS FIN MOTRICE. LA VIS SANS FIN 52 EST MONTEE OSCILLANTE, AU VOISINAGE DE L'UNE DE SES EXTREMITES, AUTOUR D'UN ARBRE D'OSCILLATION 66 DONT L'AXE EST PARALLELE A L'AXE DE ROTATION 22 DE LA ROUE DENTEE 32, ET SUBIT, SUR SON EXTREMITE OPPOSEE, UNE FORCE ELASTIQUE EXERCEE PAR DES MOYENS 84 POUR APPLIQUER SA PARTIE INTERMEDIAIRE FILETEE 50 A PRESSION SUR LA DENTURE DE LA ROUE 32. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT DANS LES INSTALLATIONS DE POSITIONNEMENT D'ANTENNES, DANS LES MACHINES-OUTILS ET EN ROBOTIQUE.

Description

Dispositif de transmission de mouvement à roue dentée et vis sans fin, et son application S une installation de position- nement d'antenne.
L'invention concerne un dispositif de transmission de mouvement à roue dentée et vis sans fin, ainsi que ses diverses applications, notamment à une installation de positionnement d'antenne, telle qu'une antenne de radar par exemple, à des machines-outils, dans le domaine de la robotique, etc.
Dans de nombreuses applications, les dispositifs d'entraine- ment d'un arbre en rotation et de positionnement angulaire de cet arbre doivent répondre aux impératifs suivants - la transmission doit être irréversible pour permettre le blocage de l'arbre dans une position angulaire donnée - la transmission doit avoir un grand rapport de démultiplication, pour permettre un positionnement angulaire très pré- cis de l'arbre ; - la transmission doit comprendre des moyens de rattrapage automatique de jeu et d'usure.
On sait qu'une telle transmission, quand elle est du type à roue dentée et vis sans fin, répond, du moins théoriquement, aux deux premières conditions. On a toutefois constaté que, lorsque le dispositif est soumis à des chocs ou des vibrations, l'irréversibilité de la transmission n'est pas absolue et que ce défaut s'aggrave dans le temps, ce qui oblige à prévoir un système de freinage indépendant sur l'arbre de la roue dentée. En outre, le jeu résultant des tolérances de fabrication et de l'usure est défavorable à une bonne précision du positionnement angulaire. de l'arbre.
L'invention a essentiellement pour but d'apporter une solution simple et peu coûteuse à ces problèmes.
Elle propose à cet effet un dispositif de transmission de mouvement à roue dentée et vis sans fin, comprenant un carter et des paliers à roulements pour le montage à rotation de l'arbre de la roue dentée et de la vis sans fin, caractérisé par des moyens de rattrapage de jeu et d'usure comprenant des moyens pour le montage oscillant d'une première extrémité de la vis sans fin autour d'un axe parallèle à l'axe de rotation de la roue dentée et des moyens pour exercer sur la seconde extrémité de la vis sans fin une force élastique appliquant la partie intermédiaire filetée de la vis sans fin sur la périphérie de la roue dentée.
Ainsi, dans le dispositif selon l'invention, le montage oscillant d'une première extrémité de la vis sans fin autour d'un axe parallèle à l'axe de la roue dentée et l'application, par une foroeélastique, de la partie intermédiaire filetée de la vis sans fin sur la roue dentée, permettent d'assurer un rattrapage automatique des jeux et de l'usure de la roue dentée et de la vis sans fin et une irréversibilité absolue de la commande en rotation de l'arbre de la roue dentée, donc un blocage automatique de cet arbre dans une position angulaire précise, sans qu'il soit besoin de prévoir un système de freinage ou de blocage indépendant.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, les extrémités de la vis sans fin sont supportées à rotation dans deux bottes à roulements, dont la première est-portée par un arbre d'oscillation dont l'axe est parallèle à l'axe de rotation de la roue dentée et dont la seconde est guidée en déplacement dans un plan passant par l'axe de la vis sans fin et perpendiculaire à l'axe d'oscillation, et les moyens qui exercent une force élastique sur la vis sans fin comprennent un empilement de rondelles élastiquement déformables alignées sur un axe contenu dans ce plan et interposées entre la seconde botte à roulement et le carter.
Cette réalisation a pour avantage d'être.simple, facile à assembler, et peu coûteuse.
Selon encore une autre caractérisdque de l'invention, l'axe d'oscillation de la première extrémité de la vis sans fin est sensiblement contenu dans le plan qui est tangent aux cercles primitifs de la roue dentée et de la vis sans fin dans leur zone de contact.
On évite ainsi le blocage de la transmission, quel que soit le sens dans lequel la roue dentée est entraînée en rotation par la vis sans fin.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la vis sans fin est solidaire d'un pignon d'entratnement qui est monté sur sa première extrémité au voisinage de l'axe d'oscillation précité.
Ainsi, les oscillations de la vis sans fin autour de cet axe ont un effet aussi réduit que possible sur l'engrènement entre son pignon d'entratnement et un pignon moteur associé.
Selon encore une autre caractérisitque de l'invention, ce pignon d'entratnement de la vis sans fin est une roue dentée venant en prise avec une autre vis sans fin qui est ellemême portée à rotation par le carter de la première botte à roulement de la vis sans fin et qui est solidaire d'un pignon engrènant avec un pignon moteur. On obtient ainsi une double démultiplication entre le pignon moteur et l'arbre de la roue dentée ou arbre de sortie du dispositif.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, l'arbre de la roue dentée est solidaire, à l'une de ses extrémités, d'un premier pignon droit engrènant avec un second pignon droit, et le carter du dispositif est, d'un côté, monté oscillant autour d'un axe parallèle aux axes de rotation des pignons droits et, du côté opposé, est associé à une butée élastique appliquant le premier pignon droit à pression sur le second pignon droit.
Cette caractéristique permet d'accoupler un réducteur selon l'invention à un train d'engrenages parallèles bénéficiant ainsi des mêmes avantages d'irréversibilité absolue de la commande et de rattrapage automatique de jeu et d'usure, lorsque ni le couple transmis, ni la disposition géométrique ne permettent d'utiliser directement sur l'arbre de sortie un réducteur à roue et vis sans fin.
L'invention concerne également une installation de positionnement d'une antenne, par exemple d'une antenne de radar, qui comprend des mécanismes de réglage de l'angle de site et de l'angle de gisement de l'axe de l'antenne, et qui est caractérisée en ce que chacun de ces mécanismes comprend un dispositif de transmission de mouvement du type précité.
Le cas échéant, 1'antenne peut être montée mobile en rotation autour de son propre axe au moyen d'un mécanisme comprenant un dispositif de transmission de mouvement du même type.
Dans la description qui suit, faite à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés, dans lesquels les figures 1 et 2 sont des vues schématiques de face et de côté d'une installation de positionnement d'antenne la figure 3 est une vue en coupe, selon la ligne III-III de la figure 1 ou la ligne III-III de la figure 4, d'une partie de cette installation la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 3 la figure 5 est une vue en coupe selon la ligne V-V de la figure 4 la figure 6 est une vue schématique représentant une application de l'invention à un train d'engrenages parallèles.
On se refère tout d'abord aux figures 1 et 2 qui représentent schématiquement une installation de positionnement d'une antenne constituant l'une des applications possibles d'un dispositif de transmission de mouvement selon l'invention.
L'installation comprend une base ou un bati fixe 10 contenant un mécanisme permettant d'entratner un plateau horizontal 12 en rotation autour d'un axe vertical 14. Sur ce plateau 12 est fixé le support 16 d'un carter 18 monté à rotation autour d'un axe horizontal 20. he carter 18 porte luimême à rotation autour d'un axe 22 un plateau 24 formant support d'antenne. Les mécanismes d'entra6nement en rotation du carter 18 autour de l'axe horizontal 20 et d'entratnement du plateau 24 autour de l'axe 22 sont contenues dans le carter 18. Les mécanismes d'entratnement en rotation du plateau 12 autour de l'axe vertical 14 (ou d'entratnement du plateau 24 autour de l'axe 22) et d'entrainement du carter 18 autour de l'axe horizontal 20 constituent les mécanismes de réglage de l'angle de gisement et de l'angle de site, respectivement. Dans certains cas, l'axe de l'antenne coïncide avec l'axe 22 et le mécanisme d'entratnement du plateau 24 permet de faire tourner l'antenne autour de son axe.
On se réfère maintenant aux figures 3, 4 et 5 qui représentent une réalisation particulière des mécanismes d'entratne- ment du carter 18 autour de l'axe horizontal 20 et du plateau 24 autour de l'axe 22.
Le plateau 24, représenté en trait fantôme en figure 3, est monté fixement sur l'extrémité supérieure d'un arbre cylindrique creux 30 solidaire, dans sa partie médiane, d'une roue dentée 32 à surface périphérique concave présentant une denture 34. L'arbre 30 est supporté à rotation autour de l'axe 22, de part et d'autre de la roue dentée 32, par deux roulements à billes 34 et 36 respectivement, dont l'un est monté dans un couvercle 38 fermant une ouverture supérieure du carter 18 et dont l'autre, 36, est monté fixe en translation par rapport à l'axe 22 sur l'arbre 30.
Une butée élastique, décrite plus en détail dans ce qui suit, est interposée entre le roulement supérieur 34 et la roue dentée 32 et permet, d'une part, de rattraper le jeu axial de montage de l'arbre 30 dans le carter 18 et, d'autre part, de rattraper le jeu radial résultant du décalage angulaire l'une par rapport à l'autre des cages interne et externe des roulements.
Cette butée élastique comprend un plateau annulaire 40, entourant avec jeu l'arbre 30 et appuyé sur la cage interne du roulement 34 par l'intermédiaire d'une entretoise cylindrique 42. Le plateau 40 est rendu solidaire en rotation de la roue dentée 32 par des doigts 44 parallèles à l'axe 22 et sur lesquels sont enfilées des rondelles élastiquement déformables 46 dont l'empilement constitue une sorte de soufflet élastiquement compressible poussant constamment le roulement supérieur 34 à l'opposé de la roue dentée 32. Les rondelles 46 peuvent bien entendu être remplacées par un ressort ou tout autre moyen analogue.
La roue dentée 32 est en prise (figure 4) avec la partie intermédiaire filetée 50 d'une vis sans fin 52,de forme sensiblement cylindrique, qui est guidée à rotation autour de son axe 54, à ses extrémités, dans deux bottes à roulements 56 et 58 respectivement.
La botte à roulements 56 comprend un carter dans lequel sont reçus deux roulements à rouleaux coniques 58 et 60 respectivement, traversés axialement par la vis sans fin 52. Ces roulements coniques 58 et 60 sont montés en opposition et sont précontraints au moyen d'un écrou 62 de règlage fin vissé sur l'extrémité filetée de la vis 60 et transmettant une poussée axiale au roulement 60 par l'intermédiaire d'une roue dentée 64 clavetée sur la vis sans fin 52 et interposée entre l'écrou 62 et le roulement 60. Cette poussée axiale est transmise par le carter de la botte à roulements 56 à l'autre roulement 58 qui est en appui sur un épaulement de la vis sans fin 52. La roue dentée 64 forme le pignon d'en traSnament de la vis sans fin en rotation autour de son axe 54.
La botte à roulements 56 est traversée par un arbre 66 dont elle est solidaire au moyen d'une vis de blocage 68 et qui s'étend parallèlement à l'axe de rotation 22 de l'arbre 30 et de la couronne dentée 32. Dans la forme de réalisation représentée aux dessins, la partie médiane de l'arbre 66 présente une découpe 70 permettant le passage de la vis sans fin 52. Les extrémités de l'arbre cylindrique 66 sont reçues dans des roulements à rouleaux coniques 72 montés en opposition, qui sont eux-memes reçus dans des cages cylindriques 74 montées fixement dans des orifices de parois opposées 76 du carter 18. Le fond des cages cylindriques 74 est perce d'un trou fileté dans lequel est vissée une vis de règlage 78 dont l'extrémité s'applique par l'intermédiaire d'une plaque 80 sur la cage extérieure du roulement 72 cor- respondant.Les roulements à rouleaux coniques 72 sont donc ainsi poussés l'un vers l'autre, en appui sur la botte à roulements 56, de façon règlable au moyen des vis 78.
Ce montage permet, d'une part, l'oscillation de la vis sans fin 52 autour de l'axe de l'arbre 66, c'est-à-dire parallèlement à l'axe 22 de rotation de la roue dentée 32, et d'autre part, un positionnement précis de la partie filetée 50 de cette vis par rapport à la denture 34 de la roue 32, par déplacement, grace aux vis de règlage 78, de la vis sans fin 52 dans un plan tangent à la périphérie de la roue dentée 32 et passant par l'axe de la vis sans fin 52.
A l'extrémité opposée de la vis sans fin, la seconde botte à roulements 58 comprend un carter dans lequel est monté un roulement à billes 82 traversé axialement par l'extrémité de la vis sans fin 52. Entre le côté du carter de cette botte à roulements opposé à la roue dentée 32 et une paroi correspondante du carter 18 est interposée une butée élas- tique formée par un empilement de rondelles 84 élastiquement déformables, du même type que les rondelles 46 décrites en référence à la figure 3, qui sont centrées sur un doigt 86 solidaire de la seconde botte à roulements 58. Les rondelles 84 sont logées dans une pièce 88 fixée sur la paroi du carter 18 et dont le fond est traversé par une vis de règlage 90 sur l'extrémité de laquelle peut venir buter le doigt 86 pour limiter le débattement angulaire de la vis sans fin 52 autour de l'arbre d'oscillation 66.Les rondelles 84 forment un soufflet élastiquement compressible qui exerce sur la seconde botte à roulements 58 et donc sur l'extrémité de la vis sans fin 52 une force orientée vers la roue dentée 32. Ainsi, la partie filetée 50 de la vis sans fin 52 est sollicitée constamment par une force élastique en appui sur la denture 34 de la roue 32.
De préférence, la bofte à roulements 58 est guidée en déplacement entre deux vis de règlage portées par des parois du carter 18 et qui s'étendent parallèlement à l'axe de l'arbre d'oscillation 66 de la vis sans fin 52. Ces vis sont désignées par les références 92 en figure 3.
Avantageusement, l'axe de l'arbre d'oscillation 66 de la vis sans fin 52 est sensiblement contenu dans un plan qui passe par la zone d'engrènement de la roue dentée 32 avec la partie filetée 50 de la vis sans fin 52 et qui est sensiblement tangent aux cercles primitifs de la denture de la roue 32 et du filet de la vis sans fin 52. Ainsi, les forces de réaction exercées par la roue 32 sur la vis sans fin 52 lors de l'en tratnement de la roue dentée 32, qui tendent à écarter la vis sans fin 52 de cette roue dentée quel que soit le sens de rotation, ne peuvent passer par l'axe de l'arbre d'oscillation 66, ce qui évite tout risque de blocage de la transmission, dans un sens de rotation ou dans l'autre.
Conne indiqué plus haut, le carter 18 contenant le mécanisme dientraenement du plateau 24 en rotation autour de l'axe 22 est lui-mEme monté rotatif autour de l'axe vertical 20 au moyen d'un mécanisme d'entraînement identique à celui qui vient d'être décrit et dont les éléments seront désignés par les mêmes références accompagnées du suffixe a.
Ce mécanisme d'entrainement en rotation du carter 18 autour de l'axe 20 comprend un arbre cylindrique creux 30a dont est solidaire une roue dentée 32a venant en prise avec la partie filetée 50a d'une vis sans fin 52a L L'axe axe de l'arbre creux 30a est l'axe horizontal 20, erpendiculaire à l'axe 22 de l1ar- bre creux 30 précédemment décrit. L'axe de la vis sans fin 52a est parallèle à l'axe 54 de la vis sans fin 52 précédemment décrite. L'arbre creux 30a et sa roue dentée 32a, et la vis sans fin 52a sont montés dans le carter 18 de la même façon et avec les mêmes éléments que l'arbre creux 30 et sa roue dentée 32, et la vis sans fin 52, respectivement.
La description de ce montage ne sera donc pas répétée.
A son extrémité opposée à l'arbre creux 30a, le carter 18 est supporté à rotation par la pièce 16 au moyen d'un roulement à billes 96.
En fonctionnement, le carter 18 tourne dans son ensemble autour de l'arbre creux 30a et de la roue 32a quand la vis sans fin 52a est entratnée en rotation, tandis que l'arbre creux 30 et la roue dentée 32 tournent à l'intérieur du carter 18 quand la vis sans fin 52 est entratnée en rotation.
Les forces d'appui élastique des vis sans fin 52 et 52a sur les roues dentées 32 et 32a, qui sont développées par les butées élastiques constituées respectivement par les rondelles 84 pour la vis sans fin 52 et par des rondelles identiques (non visibles sur le dessin) pour la vis sans fin 52a, sont réglées de façon à produire une force de frottement entre chaque vis sans fin et la roue dentée correspondante qui absorbe environ 50% du couple nominal d'entratnement de la vis sans fin. Cela permet, non seulement de rattraper le jeu et l'usure, mais également d'assurer un blocage de l'arbre 30 par rapport au carter 18 ou du carter 18 par rapport à l'arbre 30a dans une position angulaire précise, sans qu'il soit nécessaire de prévoir un système de freinage ou de blocage indépendant.La transmission de mouvement est ainsi parfaitement irréversible, neme en cas de vibrations ou de chocs.
En fonctionnement, les deux faces des filets de la vis sont toujours en contact avec des faces en regard de deux dents consécutives de la roue, de sorte que l'engrenage est sans jeu, que ce soit dans le sens radial ou dans le sens axial.
A l'arre, la vis sans fin freine la roue dentée avec un couple correspondant au couple nominal de fonctionnement exercé sur la roue dentée et, compte tenu du rendement entre la roue dentée et la vis sans fin qui est d'environ 50 %,~ ce freinage constant correspond à environ la moitié du couple nominal d'entraenement exercé sur la vis sans fin. Par contre, en fonctionnement et lorsqu'on atteint le couple nominal d'entraSnement de la vis sans fin, le freinage constant exercé sur la roue dentée disparaît presque entièrement.
En fonctionnement, la vis sans fin peut osciller légèrement en raison des imperfections de taillage du filet de la vis sans fin et de la denture de la roue dentée. Compte tenu de la position de l'axe de l'arbre d'oscillation par rapport au pignon d'entratnement 64 de la vis sans fin, cette oscillation de la vis n'a qu'un effet extrêmement faible sur la position du pignon d'entratnement 64 et ne peut altérer son engrènement avec un pignon moteur.
Le dispositif de transmission de mouvement selon l'invention entre la vis sans fin et l'arbre de la roue dentée permet un rapport de réduction d'environ 60. Dans le cas où ce rapport doit être beaucoup plus élevé, on peut remplacer le pignon d'entratnement 64 par une roue dentée creuse qui engrène avec une vis sans fin primaire dont l'axe est orienté perpendiculairement à celui de la vis sans fin 52. Cette vis sans fin primaire est, avantageusement, supportée en rotation à ses extrémités par la botte à roulements 56, qui joue ain
Si le rôle d'un carter de réducteur primaire. Un pignon d'entraînement est calé sur la vis sans fin primaire et engrène avec un pignon moteur.
On se réfère maintenant à la figure 6, qui représente schématiquement une application de l'invention à un train d'engrenages parallèles.
Dans ce cas, la roue dentée 100 dont l'arbre 102 constitue l'arbre de sortie du dispositif, est un pignon droit qui engrène avec un autre pignon droit 104, dont l'axe est parallèle à celui de la roue dentée 100. Ce pignon droit 104 est calé sur l'arbre de sortie 106 d'un dispositif de transmission à roue dentée et vis sans fin selon l'invention, qui est contenu dans un carter 108.
Ce carter 108 comprend deux pattes 110 et 112 opposées qui s'étendent de part et d'autre respectivement du plan passant par les axes des arbres 102 et 106. Par la patte 110, le carter 108 est monté oscillant autour de l'axe d'un arbre 114 parallèle aux arbres 102 et 104, qui est monté à rotation à ses extrémités dans un carter ou -un support (non représenté) supportant également à rotation l'arbre 102 du pignon droit 100. L'arbre 114 est supporté en rotation de la même façon que l'arbre d'oscillation 66 (figure 5), au moyen de roulements à rouleaux coniques précontraints.
Sur son autre patte 112, le carter 108 subit l'action d'un ressort ou d'une butée élastique 116 qui prend appui surine partie 118 du carter ou support portant les arbres 102 et 114 et qui exerce sur le carter 108 une force élastique appliquant le pignon droit 104 sur le pignon droit 100. Le tarage du ressort 116 ou de la butée élastique est prévu pour la transmission du couple nominal d'entratnement du pignon 100 par le pignon 104.
Cette application de l'invention présente les mêmes avantages de fonctionnement que le dispositif à roue dentée et vis sans fin décrit dans les figures 3 à 5, mais sans l'effet de freinage constant, les pignons 100 et 104 formant un engrenage de roulement sans friction. Toutefois, l'effet de freinage constant est assuré -par le dispositif à roue dentée et vis sans fin contenu dans le carter 108.
Cette application de l'invention est particulièrement avantageuse dans le cas a le couple nominal transmis et la disposition géométrique ne permettent pas l'utilisation sur l'arbre de sortie d'un couple roue dentée et vis sans fin.

Claims (10)

    Revendications 1,- Dispositif de transmission de mouvement à roue dentée et vis sans fin, comprenant un carter et des paliers à roulements pour le montage à rotation de l'arbre de la roue dentée et de la vis sans fin, caractérisé par des moyens de rattrapage de jeu et d'usure, comprenant des moyens (56, 66) pour le montage oscillant d'une première extrémité de la vis sans fin (52) autour dsun axe parallèle à l'axe (22) de rotation de la roue dentée (32) et des moyens (84, 58) pour exercer sur la seconde extrémité de la vis sans fin (52) une force élastique appliquant la partie intermédiaire filetée (50) de la vis sans fin sur la périphérie de la roue dentée (32). 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités de la vis sans fin (52) sont supportées à ronation par deux boites à roulements (56e 58), dont la première est portée par un arbre dnoscillation (66) dont llaxe est parallèle à l'axe de rotation (22) de la roue dentée (32) et dont la seconde est guidée en déplacement dans un plan passant par l'axe (54) de la vis sans fin (52) et per pendiculaire a l'axe d'oscillation précité.
  1. 3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens exerçant une force élastique sur la vis sans fin (52) comprennent un empilement de rondelles élastiquement déformables (84) alignées sur un axe contenu dans le plan précité et interposées entre la seconde boite à roulements (58) et le carter (18).
  2. 4.- Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caracterisé en ce que llaxe duoscillation de la première extrémité de la ViS sans fin (52) est sensiblement contenu dans le plan tangent aux cercles primitifs de la roue dentée et de la vis sans fin dans leur zone de contact.
  3. 5.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'arbre d'oscillation (66) de la première boite à roulements (56) est porté par le carter (18) au moyen de deux roulements coniques précontraints (72) montés en opposition à ses extrémités.
  4. 6.- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les roulements coniques (72) sont logés chacun dans une cage cylindrique (74) portée par le carter (18) et comprenant une vis de règlage (78) poussant axialement le roulement (72) sur ladite première boite à roulement (56) de la vis sans fin (52).
  5. 7.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la seconde boite à roulements (58) est centrée et guidée entre des vis de règlage (92) portées par le carter (18) et s'étendant parallèlement à l'axe dloscillation de la première boite à roulements (56).
    8.- Dispositif selon la revendication 2 e caractérisé en ce que la première botte à roulements (56) de la vis sans fin (52) comprend un carter contenant deux roulements coniques (58, 60) traversés axialement par la vis sans fin (52), montés en opposition et précontraints par des moyens de règlage (62).
  6. 9.- Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la vis sans fin (52) est solidaire d'un pignon d'entraînement monté, sur la première extrémité de la vis, au voisinage dudit axe d'oscillation parallèle à l'axe (22) de la roue dentée (32) 10.- Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que ce pignon d'entraînement est une roue dentée venant en prise avec une vis sans fin qui est portée à rotation par le carter de ladite première boite à roulements (56) et qui est solidaire d'un pignon engrènant avec un pignon moteur.
  7. 11.- Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les extrémités de l'arbre (30) de la roue dentée (32) sont supportées à rotation par le carter (18) au moyen de roulements (34, 36), une butée élastique (46) de rattrapage de jeu axial et radial étant interposée entre l'un (3-4) des roulements et la roue dentée (32).
  8. 12.- Dispositif selon lune des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'arbre (106) de la roue dentée est solidaire, à l'une de ses extrémités, d'un premier pignon droit (104) engrènant avec un second pignon droit (100), et en ce que le carter (108) du dispositif est monté, d'un côté, oscillant autour d'un axe (114) parallèle aux axes de rotation des pignons droits (lpo et 104) et, du côté opposé, est associé à une butée élastique ou un ressort (1pu) appliquant le premier pignon droit (104) à pression sur le second pignon droit (100).
  9. 13.- Installation de positionnement d'une antenne, telle qu'une antenne de radar par exemple, comprenant des mécanismes de règlage de l'angle de site et- de l'angle de gisement, caractérisée en ce que chacun de ces mécanismes comprend un dispositif de transmission de mouvement selon l'une des revendications précédentes.
  10. 14.- Installation selon la revendications 13, caractérisée en ce que, un plateau (24) support d'antenne étant porté par l'arbre (30) de la roue dentée (32) d'un premier dispositif du type précité, le carter (18) de ce dispositif est monté fixement sur le carter d'un second dispositif de même type qui est mobile à rotation autour de l'axe (20) de sa roue dentée (32a), cet axe (20) etant perpendiculaire à l'axe (22) de la roue dentée (32) du premier dispositif.
FR8221333A 1982-12-20 1982-12-20 Dispositif de transmission de mouvement a roue dentee et vis sans fin, et son application a une installation de positionnement d'antenne Expired FR2538063B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221333A FR2538063B1 (fr) 1982-12-20 1982-12-20 Dispositif de transmission de mouvement a roue dentee et vis sans fin, et son application a une installation de positionnement d'antenne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221333A FR2538063B1 (fr) 1982-12-20 1982-12-20 Dispositif de transmission de mouvement a roue dentee et vis sans fin, et son application a une installation de positionnement d'antenne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2538063A1 true FR2538063A1 (fr) 1984-06-22
FR2538063B1 FR2538063B1 (fr) 1988-02-26

Family

ID=9280281

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8221333A Expired FR2538063B1 (fr) 1982-12-20 1982-12-20 Dispositif de transmission de mouvement a roue dentee et vis sans fin, et son application a une installation de positionnement d'antenne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2538063B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0270159A2 (fr) * 1986-12-02 1988-06-08 BISIACH & CARRU' S.p.A. Système de rattrapage de jeu entre une vis sans fin et sa roue tangente
US6890279B2 (en) 2000-06-09 2005-05-10 Vkr Holding A/S Window operator
CN109659697A (zh) * 2018-12-28 2019-04-19 广东司南通信科技有限公司 一种多频电调天线内置rcu传动机构及其应用

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH113791A (de) * 1924-09-30 1926-02-16 Jakob Niederhauser Schneckengetriebe.
US2582690A (en) * 1949-05-06 1952-01-15 Western Electric Co Backlash eliminating device
FR1135722A (fr) * 1954-11-24 1957-05-03 Aerzener Maschinenfabrik G M B Machine à travail ou à force motrice comportant au moins un élément rotatif autour d'un axe horizontal
FR2311236A1 (fr) * 1975-05-15 1976-12-10 Philips Nv Systeme de transmission a vis sans fin

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH113791A (de) * 1924-09-30 1926-02-16 Jakob Niederhauser Schneckengetriebe.
US2582690A (en) * 1949-05-06 1952-01-15 Western Electric Co Backlash eliminating device
FR1135722A (fr) * 1954-11-24 1957-05-03 Aerzener Maschinenfabrik G M B Machine à travail ou à force motrice comportant au moins un élément rotatif autour d'un axe horizontal
FR2311236A1 (fr) * 1975-05-15 1976-12-10 Philips Nv Systeme de transmission a vis sans fin

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
JOURNAL OF SCIENTIFIC INSTRUMENTS, vol. 43, janvier 1966, pages 69-71; *
MACHINE DESIGN, vol. 27, février 1955, pages 200-210; *
PRODUCT ENGINEERING, vol. 30, 26 octobre 1959, pages 71-75; *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0270159A2 (fr) * 1986-12-02 1988-06-08 BISIACH & CARRU' S.p.A. Système de rattrapage de jeu entre une vis sans fin et sa roue tangente
EP0270159A3 (fr) * 1986-12-02 1989-04-19 BISIACH & CARRU' S.p.A. Système de rattrapage de jeu entre une vis sans fin et sa roue tangente
US6890279B2 (en) 2000-06-09 2005-05-10 Vkr Holding A/S Window operator
CN109659697A (zh) * 2018-12-28 2019-04-19 广东司南通信科技有限公司 一种多频电调天线内置rcu传动机构及其应用
CN109659697B (zh) * 2018-12-28 2023-09-08 广州司南技术有限公司 一种多频电调天线内置rcu传动机构及其应用

Also Published As

Publication number Publication date
FR2538063B1 (fr) 1988-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2612592A1 (fr) Unite de guidage de mouvements complexes et appareil de guidage de mouvements complexes l'incorporant
FR2624239A1 (fr) Mecanisme reducteur sans jeu utilisable notamment pour le reglage de diverses parties d'un siege de vehicule automobile
EP1046965A1 (fr) Montre à remontage automatique
FR2512367A1 (fr) Tourelle porte-outils
EP1509705B1 (fr) Actionneur a deux moteurs, un reducteur differentiel et un limiteur de couple
EP0188164B1 (fr) Bloc de direction de véhicule automobile, comportant un coussin central fixe
EP0202173B1 (fr) Dispositif pour la réduction du jeu de fonctionnement radial entre des dentures d'engrenage en prise et application du même dans un réducteur de vitesse sans "jeu"
FR2538063A1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement a roue dentee et vis sans fin, et son application a une installation de positionnement d'antenne
FR2670726A1 (fr) Phare pour vehicule.
FR2797671A1 (fr) Engrenage differentiel bloquant
FR2599454A1 (fr) Transmission a engrenages planetaires notamment pour robot industriel
FR2561172A1 (fr) Dispositif de reglage de coincidence peripherique sur des machines rotatives d'impression
EP0841449B1 (fr) Crémone monodirectionnelle
EP0007861B1 (fr) Dispositif de réglage d'un rétroviseur notamment pour véhicule
FR2787164A1 (fr) Dispositif de serrage, de positionnement ou de maintien
FR2704287A1 (fr) Dispositif de transmission.
CA2487063C (fr) Actionneur a limiteur de couple
FR2540841A1 (fr) Convoyeur a rouleaux de friction
FR2600130A3 (fr) Roulement integre pour organes reducteurs
EP0078758B1 (fr) Perfectionnements aux réducteurs de couple
FR2709795A1 (fr) Dispositif d'entraînement non permanent pour mécanisme réducteur de transmission.
FR2628383A1 (fr) Changement de vitesses pour bicyclettes
FR2647175A1 (fr) Reducteur a vis sans fin et roue dentee
EP0761358A1 (fr) Outil de taraudage sur presse
FR2711720A1 (fr) Dispositif de renvoi d'angle pour volet roulant.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse