FR2627699A1 - Dispositif de fixation de securite pour monoski a quatre butees de fixation de securite dont au moins deux sont montees sur un support commun mobile par rapport au monoski - Google Patents

Dispositif de fixation de securite pour monoski a quatre butees de fixation de securite dont au moins deux sont montees sur un support commun mobile par rapport au monoski Download PDF

Info

Publication number
FR2627699A1
FR2627699A1 FR8802486A FR8802486A FR2627699A1 FR 2627699 A1 FR2627699 A1 FR 2627699A1 FR 8802486 A FR8802486 A FR 8802486A FR 8802486 A FR8802486 A FR 8802486A FR 2627699 A1 FR2627699 A1 FR 2627699A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
monoski
stops
rigidly
boots
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8802486A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2627699B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8802486A priority Critical patent/FR2627699B1/fr
Publication of FR2627699A1 publication Critical patent/FR2627699A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2627699B1 publication Critical patent/FR2627699B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/12Yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/14Interfaces, e.g. in the shape of a plate
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/03Mono skis; Snowboards
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/02Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders
    • A63C10/08Toe or heel stirrups; Clamps

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de fixation de sécurité pour monoski, à quatre butées de fixation de sécurité dont au moins deux 3a, 3b destinées à coopérer respectivement avec l'une et l'autre des chaussures 1 sont associées rigidement mais de façon mobile au monoski 2 et liées mécaniquement entre elles dans leurs déplacements, notamment grâce à une plaque mobile de support commun 5 de ces butées 3a, 3b associée de façon rigide mais mobile au monoski 2, par exemple de façon à pouvoir pivoter par rapport à une plaque fixe de montage 6 solidaire du monoski 2.

Description

DISPOSITIF DE FIXATION DE SECURITE POUR MONOSKI A QUATRE
BUTEES DE FIXATION DE SECURITE DONT AU MOINS DEUX SONT
MONTEES SUR UN SOl'POItT COMMUN MOULE PAIt RAPPOIIT AU
MONOSKI.
L'invention concerne un dispositif de fixation de sécurité permettant d'associer de façon rigide mais amovible des chaussures de ski à un monoski.
On connaît déjà de tels dispositifs de fixation qui, dans la variante la plus utilisée, comportent quatre butées de fixation de sécurité à déclenche ment automatique associées rigidement et fixées au monoski de la même façon que pour les skis normaux. De telles butées de fixation de sécurité coopérant respectivement avec les parties antérieures et postérieures de chacune des chaussures de ski sont connues en elles-mêmes, ainsi que leur mode de montage sur les skis ou monoskis. Le brevet américain 3 947 049 décrit l'exemple d'un tel dispositif de fixation.
L'inconvénient principal lié à l'utilisation de tels dispositifs standards sur un monoski résulte du fait que lorsqu'une seule des chaussures est accidentellement désolidarisée du monoski, l'autre chaussure peut rester solidaire du monoski. Or, il a été démontré qu'une telle situation est extrêmement périlleuse pour le skieur et peut engendrer des fractures extrêmement graves. En effet, le monoski supporté par une seule jambe est lourd. De plus, sa largeur importante peut engendrer des efforts latéraux importants sur la jambe lors d'une prise de carre intempestive opposée à la chaussure solidaire du monoski.
Conjointement à cet inconvénient, il est parfois nécessaire de pouvoir désolidariser volontairement une seule chaussure du monoski et de laisser l'autre chaussure solidaire du monoski, notamment lorsque l'on emprunte un remonte-pentes.
On connatt déjà des dispositifs visant à satisfaire ces deux impératifs.
Dans une première variante (brevet américain 3 802 714), la plus anciennne, on a proposé de transformer un simple ski comportant deux butées de fixation en monoski grâce à une plateforme de support comportant quatre butées de fixation pour les deux chaussures, cette plateforme étant conformée dans sa parLie inférieure comme une chaussure de ski pour pouvoir
être montée sur les butées de fixation solidaires du ski. Cette variante ne donne pas satisfaction car elle ne pallie pas totalement l'inconvénient précité puisqu'une seule chaussure peut être désolidarisée lors d'une chute, et surtout surélève les chaussures et le skieur par rapport au ski ce qui rend l'utilisation du ski extrêmement délicate.
Dans une seconde variante connue (brevet français 2 595 256), on prévoit deux butées de fixation standards associées au monoski pour coopérer avec les parties postérieures des chaussures, et une seule butée de fixation de sécurité associée au monoski et coopérant avec un élément intermédiaire adaptable supportant des moyens d'accrochage des parties antérieures des chaussures, ces moyens d'accrochage -n'incluant pas de moyens de sécurité à déclenchement automatique.
Cette seconde variante remédie à l'inconvénient principal de la première variante, puisqu'elle évite une surélévation exagérée du skieur par rapport au monoski. Cependant dans cette seconde variante, les deux chaussures ne sont désolidarisées simultanément que lors d'un choc latéral sur les parties antérieures. Il est donc encore possible, notamment lorsqu'une des chaussures est désolidarisée verticalement de l'arrière, qu'une seule des deux chaussures soit désolidarisée et que le monoski reste solidaire de l'autre chaussure constituant ainsi un grand danger pour le skieur.
De plus, I'utilisation d'une seule butée de sécurité avant à déclenchement automatique ne permet pas d'obtenir une sécurité et une efficacité aussi bonnes qu'avec deux butées standard.
L'invention vise à remèdier aux inconvénients précités des dispositifs connus.
L'invention a donc pour objet un tel dispositif qui permette la libération de l'autre chaussure hors des butées de fixation dès que l'une d'entre elles est involontairement désolidarisée du monoski et ce quelle que soit la façon avec laquelle la première chaussure a été désolidarisée, et qui permette par ailleurs l'utilisation du monoski avec une seule chaussure solidaire du monoski lorsque le besoin s'en fait sentir.
L'invention a également pour objet de proposer un tel dispositif qui comporte quatre butées de fixation de sécurité à déclenchement automatique de type standard, et dont les éléments supplémentaires sont très simples, peu coûteux à fabriquer et à monter sur le monoski et peuvent être standardisés.
L'invention a enfin pour objet de proposeF un tel dispositif qui permette de placer les butées de fixation sur le monoski de façon variable à volonté dans les directions longitudinales et latérales en fonction des besoins
et des chaussures, et qui simultanément assure un maintien rigide et sans jeu du monoski par rapport aux chaussures.
Pour ce faire l'invention propose un dispositif de fixation de sécurité pour monoski, comportant quatre butées de fixation de sécurité à déclenchement automatique destinées à ccopérer respectivement avec les parties antérieures et postérieures de chacune des deux chaussures lorsque celles-ci sont normalement engagées dans ces butées pour être solidaires du monoski, caractérisé en ce que au moins deux butées destinées à coopérer respectivement avec l'une et l'autre des deux chaussures sont associées rigidement mais de façon mobile au monoski et liées mécaniquement l'une à l'autre par des moyens d'association rigide mobile, en ce qu'un déplacement d'une première de ces au moins deux butées dans le sens d'une augmentation de distance par rapport à la butée coopérant avec la même chaussure que cette première butée de façon à autoriser un dégagement automatique de cette chaussure, est possible lorsqu'une deuxième de ces au moins deux butées peut se déplacer dans le sens d'une diminution de distance par rapport à la butée coopérant avec la même chaussure que cette deuxie.
me butée du fait que cette chaussure a été préalablement et involontairement désolidarisée du monoski, et en ce que tout déplacement des au moins deux butées est rendu impossible par les moyens d'association rigide mobile de ces butées au monoski lorsque les deux chaussures sont toutes deux normalement engagées dans les butées et solidaires du monoski.
Selon l'invention, les moyens d'association rigide mobile des au moins deux butées au monoski comportent une plaque mobile de support commun de ces butées sur laquelle elles sont associées fixes et rigidement, cette plaque mobile de support commun étant elleméme associée de façon rigide mais mobile par rapport au monoski, notamment grâce à une plaque fixe de montage associée rigidement, fixe et directement au monoski.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention illustré sur les figures annexées, dans lesquelles - la figure 1 est une vue de dessus d'un dispositif de fixation selon l'invention - la figure 2 est une vue de côté du dispositif de la figure 1 - la figure 3 est une vue partielle de dessus d'un monoski équipé d'une plaque fixe de montage pour une plaque mobile de support d'un dispositif selon l'invention, seule ladite plaque fixe de montage étant représentée.
- la figure 4 est une vue de dessous d'une plaque mobile de support d'un dispositif selon l'invention - la figure 5 est une vue en section aggrandie selon la ligne A-A de la figure 2, les butées de fixation étant représentées schématiquement en traits pointillés - la figure 6 est une vue de détail en section aggrandie selon la ligne
B-B de la figure 1
L'invention concerne un dispositif de fixation de sécurité permettant d'associer de façon rigide mais amovible deux chaussures 1 de ski à un monoski 2 grâce à quatre butées de fixation 3, 4 de sécurité à déclenchement automatique (représentées schématiquement sur les figures) qui coopèrent respectivement avec les parties antérieures 7 et postérieures 8 de chacune des deux chaussures 1 lorsque celles-ci sont normalement engagées dans ces butées 3, 4 et solidaires du monoski 2.
Les butées de fixation 3, 4 de sécurité à déclenchement automatique sont du type standard, par exemple tel que décrit dans les demandes de brevet français 2 536 666 et 2 494 591. Pour plus de clarté, on désigne dans toute la suite, ces butées de fixation 3, 4 de sécurité à déclenchement automatique par la seule expression "butées" ou "butées de fixation".
Selon l'invention, au moins deux butées 3a, 3b destinées à coopérer respectivement avec l'une et l'autre des deux chaussures la, lb sont associées rigidement mais de façon mobile au monoski et liées mécaniquement l'une à l'autre par des moyens 5, 6 d'association rigide mobile de telle façon qu'un déplacement d'une première 3a ou 3b de ces au moins deux butées 3a, 3b dans le sens d'une augmentation de distance par rapport à la butée 4a ou 4b coopérant avec la même chaussure la ou lb que cette première butée 3a ou 3b autorisant un dégagement automatique de cette chaussure la ou lb, est possible lorsqu'une deuxième 3b ou 3a de ces au moins deux butées 3a, 3b peut se déplacer dans le sens d'une diminution de distance par rapport à la butée 4b ou 4a destinée à coopérer avec la même chaussure lb ou la que cette deuxième butée 3b ou 3a, cette diminution de distance étant elleméme rendue possible par le fait que la chaussure lb ou la correspondante a été préalablement et involontairement désolidarisée du monoski 2. Dans le cas contraire, c'est-à-dire lorsque les deux chaussures 1 sont toutes deux normalement engagées dans les butées 3, 4 et solidaires du monoski 2, tout déplacement des au moins deux butées 3a, 3b est rendu impossible par les moyens 5, 6 d'association rigide- mobile de ces au moins deux butées 3a, 3b au monoski 2.
Les moyens 5, 6 d'association rigide mobile 'des au moins deux butées 3a, 3b au monoski 2 comportent une plaque mobile de support commun 5 de ces butées 3a, 3b sur laquelle ces butées 3a, 3b sont associées rigide ment et fixes, cette plaque mobile de support 5 étant elle-mEme associée de façon rigide mais mobile par rapport au monoski 2 La plaque mobile de support commun 5 réalise la liaison mécanique entre les au moins deux butées 3a, 3b, cette liaison étant alors rigide. La plaque mobile de support commun 5 est plane et s'étend parallèlement au plan du monoski 2.
La plaque mobile de support 5 est de préférence montée de façon rigide mais mobile sur une plaque fixe de montage 6 qui est elleméme associée rigidement fixe, et directement au monoski 2. La plaque fixe de montage 6 est aussi au moins sensiblement plane, fixée à la surface extérieure supérieure 28 du monoski 2 et parallèlement à cette surface. Cette plaque fixe de montage 6 a des formes complémentaires de celles de la plaque mobile 5 qu'elle support
Le dispositif selon l'invention comporte donc quatre butées 3, 4 de fixation de sécurité à déclenchement automatique dont au moins deux sont montées fixes à demeure et directement sur une même plaque mobile de support 5 coopérant avec une plaque fixe de montage 6 montée fixe à demeure et directement sur le monoski 2.De préférence le dispositif de fixation selon l'invention est symétrique par rapport à la médiane 10 du monoski 2, au moins lorsque les chaussures 1 sont normalement solidaires du monoski 2.
Plusieurs variantes sont possibles pour autoriser un déplacement d'une butée 3a ou 3b engendrant le dégagement automatique de la seconde chaussure la ou lb sans déclenchement automatique de ses butées 3a, 4a ou 3b, 4b après que la première chaussure lb ou la ait été elle-même désolidarisée involontairement du monoski 2 par déclenchement automatique d'une de ses butées 3b, 4b ou 3a, 4a.
Dans la variante préférentielle et représentée de l'invention, deux butées 3a, 3b coopérant respectivement avec des parties de chaussures similaires 7a, 7b ou 8a, 8b en regard dans la direction latérale - notamment avec les parties antérieures 7a, 7b - sont associées sur la plaque mobile de support commmun 5 qui est elle-même associée rigidement au monoski 2, notamment à la plaque fixe de montage 6, de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe 9 de rotation situé sur la médiane 10 du monoski 2 et s'étendant perpendiculairement au plan du monoski 2. Les deux autres butées 4a, 4b - notamment coopérant avec les parties postérieures 8a, 8b des chaussures 1 - sont par contre associées fixes rigidement et directement au monoski 2.
L'axe 9 de rotation peut être matérialisé comme c'est le cas dans le mode de réalisation préférentiel représenté, ou seulement théorique si le guidage en rotation des deux plaques 5, 6 l'une par rapport à l'autre ne se fait pas au centre de rotation mais uniquement par des guides circulaires 11, 12 de formes complémentaires de ces plaques 5, 6.
Dans le mode de réalisation préférentiel représenté la plaque fixe de montage 6 (figure 3) est constituée d'une portion de disque comportant une protubérance centrale 13 s'étendant vers le haut et ayant un contour extérieur de forme circulaire. Cette protubérance est pourvue d'un tarauda ge axial 14. La hauteur de la protubérance 13 est faible et est de l'ordre de ou légèrement supérieure à l'épaisseur de la plaque mobile de support 5 (figure 3).La plaque mobile de support 5 (figure 4) est constituée dtune portion de disque comportant une lumière centrale 15 circulaire dont le diamètre est adapté de sorte que la protubérance 13 peut être engagée dans cette lumière 15 pour former l'axe 9 de rotation ainsi matérialisé (figure 5). Une vis de blocage 16 dont la tête est plate et d'un diamètre supérieur à celui de la protubérance 13 et de la lumière 15 recouvre l'en- semble 13, 15 assemblé et évite toute dissociation intempestive. Cette vis 16 est engagée dans le taraudage 14 de la protubérance 13.
La plaque fixe de montage 6 est montée rigidement à demeure sur le monoski 2 grâce à des vis 17 à têtes fraisées régulièrement réparties à la périphérie et au centre de cette plaque 6 et pénétrant dans le monoski 2.
La plaque fixe de montage 6 est au moins sensiblement symétriquement troncaturée vers l'avant et vers l'arrière du monoski 2, seules les parties latérales périphériques étant en forme d'arc de cercle (figure 3). Ces parties latérales périphériques en arcs de cercle sont recourbées vers le haut et vers l'intérieur pour former des gorges circulaires 12 de guidage périphériques dont l'ouverture est orientée vers l'axe 9, et dans lesquelles les chants périphériques 11 de la plaque mobile de support 5 de forme et dimensions complémentaires viennent s'engager (figure 5). Le diamètre de la plaque mobile de support 5 est donc très légèrement inférieur au diamètre interne défini par le fond des gorges 12 de la plaque de montage 6.D'autres guides peuvent être prévus (non représentés) en variante ou en combinaison avec les moyens 13, 15, 11, 12 décrits ci-dessus pour guider la plaque de support 5 en rotation sur la plaque de montage 6, notamment des guides circulaires de formes complémentaires entre les faces de contact des deux plaques (par exemple rainures et saillies circulaires à section droite arrondie ou en queue d'aronde...), ou tout autre moyen permettant de réaliser une liaison du type pivot.
Les deux butées de fixation avant 3a, 3b sont montées rigidement et symétriquement sur la plaque mobile de support 5 par des vis à tète fraisée 18. Leur position n'est pas imposée et peut être adaptée selon les besoins.
Plusieurs trous peuvent d'ailleurs être prévus sur une même plaque de support 5 pour pouvoir faire varier les positions des butées 3 sur la plaque 5 longitudinalement et/ou latéralement en fonction des utilisations et tailles standards. De préférence, les axes de rotation 27a, 27b des butées avant 3a, 3b sont alignés latéralement avec l'axe de rotation 9 de la plaque mobile 9, mais cela n'est pas nécessaire. De préférence les butées 3a, 3b sont écartées au maximum latéralement l'une de l'autre (figure 5).
Le dispositif selon l'invention comporte en outre des moyens 19, 20, 21 de blocage temporaire de la plaque mobile de support 5 par rapport au monoski 2, notamment par rapport à la plaque fixe de montage 6. Ces moyens 19, 20, 21 permettent de solidariser à volonté temporairement la plaque mobile de support 5 au monoski 2, notamment à la plaque fixe de montage 6 et d'utiliser le monoski 2 avec une seule chaussure 1 solidaire du monoski 2 lorsque cela s'avère nécessaire, et, au contraire, de laisser normalement la plaque de support 5 libre de se déplacer par rapport au monoski 2, notamment par rapport à la plaque fixe de montage 6, lorsque les deux chaussures 1 sont solidaires du monoski 2.
De tels moyens de blocage peuvent être réalisés sous de nombreuses formes possibles. Dans le mode de réalisation préférentiel représenté (figure 6), plus particulièrement adapté au cas où la plaque mobile de support 5 pivote par rapport à la plaque fixe de montage 6, les moyens 19, 20, 21 de blocage sont constitués d'une cheville de blocage 19 montée sur la plaque mobile 5 dans une lumière 20 débouchante de cette plaque mobile 5 et d'un évidement ou d'une lumière 21 de la plaque fixe 6 qui est en regard de la lumière 20 de la plaque mobile 5 et de la cheville 19 lorsque la plaque mobile 5 est dans sa position normale permettant de'solidariser les chaussures 1 du monoski 2 grâce aux butées 3, 4.
La cheville 19 comporte de préférence une tête plate 23 de plus grand diamètre que la lumière 20. Un ressort spiral 22 est avantageusement prévu entre la tête plate 23 de la cheville 19 et un épaulement 24 de la plaque mobile 5. De préférence ce ressort 22 est associé rigidement d'une part à l'épaulement 24 et d'autre part à la tête 23 de la cheville 19 et sert ainsi à maintenir la cheville 19 engagée dans la lumière 20 de la plaque mobile 5 mais normalement hors de l'évidement 21 de la plaque fixe 6. La cheville 19 comporte en outre une saillie périphérique 25 dont la section droite est sensiblement triangulaire ou semi-circulaire et qui est réalisée en matériau élastique.Cette saillie 25 est disposée à une hauteur telle de la cheville qu'elle empêche la cheville 19 de s'engager de façon intempestive dans l'évidement 21 de la plaque fixe 6 lorsque cela n'est pas désiré, et peut par ailleurs coopérer avec une gorge périphérique 26 de forme complémentaire ménagée dans la lumière 21 de la plaque mobile 5 afin de maintenir la cheville 19 enfoncée dans l'évidement 21 de la plaque fixe 6 à l'encontre du ressort 22 lorsque cette cheville 19 a été volontairement engagée dans cet évidement 21.
Le dispositif selon l'invention peut faire l'objet de nombreuses variantes par rapport au mode de réalisation préférentiel représenté et décrit, variantes évidentes pour l'homme du métier.
Par exemple, les plaques de support 5 et de montage 6 peuvent astre prévues pour rendre mobiles non pas les butées avant 3a, 3b, mais au contraire les butées arrière 4a, 4b. Les butées avant 3a, 3b sont alors associées rigidement, directement et fixes au monoski 2.
Selon une autre variante possible, deux butées 3a, 4b ou 3b, 4a coopérant respectivement avec des parties opposées 7a, 8b ou 7b, 8a de chaussures sont associées rigidement à une plaque mobile de support commun, elle-méme associée au monoski ou à une plaque fixe de montage de façon à pouvoir coulisser en translation longitudinale par rapport au monoski 2. Par exemple, la butée arrière droite 4b est montée sur une plaque diagonale de support sur laquelle la butée avant gauche 3a est aussi montée, cette plaque pouvant coulisser vers l'avant. En variante ou combinaison, la butée arrière gauche 4a est montée sur une plaque diagonale de support sur laquelle la butée avant droite 3b est aussi montée, cette plaque pouvant coulisser vers l'arrière.
On peut aussi combiner ces diverses variantes, par exemple en montant la butée arrière droite 4b solidaire d'une plaque diagonale coulissant vers l'avant et supportant la butée avant gauche 3a, cette butée arrière droite 4b étant solidaire solidaire d'une autre plaque transversale pivotante et supportant la butée arrière gauche 4a, seule la butée avant droite 3b étant fixée directement au monoski 2. Dans ce cas les deux plaques mobiles sont associées articulées l'une à l'autre. Cette dernière variante, bien que possible, a cependant l'inconvénient de ne pas être symétrique et d'être complexe.
D'autres variantes sont encore possibles.
L'invention concerne également un monoski 2 comportant un dispositif de fixation de sécurité selon l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de fixation de sécurité pour monoski, comportant quatre butées (3, 4) de fixation de sécurité à déclenchement automatique destinées à coopérer respectivement avec les parties antérieures (7) et postérieures (8) de chacune des deux chaussures (1) lorsque celles-ci sont normalement engagées dans ces butées (3, 4) pour être solidaires du monoski (2), caractérisé en ce que au moins deux butées (3a, 3b) destinées à coopérer respectivement avec l'une et l'autre des deux chaussures (la, lb) sont associées rigidement mais de façon mobile au monoski (2) et liées mécaniquement l'une à l'autre par des moyens (5, 6) d'association rigide mobile, en ce qu'un déplacement d'une première (3a ou 3b) de ces au moins deux butées (3a, 3b) dans le sens d'une augmentation de distance par rapport à la butée (4a ou 4b) coopérant avec la même chaussure (la ou lb) que cette première butée (3e ou 3b) de façon à autoriser un dégagement automatique de cette chaussure (la ou lob), est possible lorsqu'une deuxième (3b ou 3a) de ces au moins deux butées (3a, 3b) peut se déplacer dans le sens d'une diminution de distance par rapport à la butée (4b ou 4a) coopérant avec la même chaussure (la ou lb) que cette deuxième butée (3b ou 3a) du fait que cette chaussure (la ou lb) a été préalablement et involontairement désolidarisée du monoski, et en ce que tout déplacement des au moins deux butées (3a, 3b) est rendu impossible par les moyens (5,
6) d'association rigide mobile de ces butées (3a, 3b) au monoski (2) lorsque les deux chaussures (1) sont toutes deux normalement engagées dans les butées (3, 4) et solidaires du monoski (2).
2) Dispositif selonla revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (5, 6) d'association rigide mobile des au moins deux butées (3a, 3b) au monoski (2) comportent une plaque mobile de support commun (5) de ces butées sur laquelle elles sont associées fixes et rigidement, cette plaque mobile de support commun (5) étant elle-même associée de façon rigide mais mobile par rapport au monoski (2), notamment grâce à une plaque fixe de montage (6) associée rigidement, fixe et directement au monoski (2).
3) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que deux butées (3a, 3b) coopérant respectivement avec des parties de chaussures similaires (7a, 7b ou 8a, 8b) en regard latéralement - notamment avec les parties antérieures (7a, 7b) - sont associées rigidement sur une plaque mobile de support commun (5) qui est associée au monoski (2) -notamment à une plaque fixe de montage (6)- de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe (9) situé sur la médiane (10) du monoski (2) et s'étendant perpendiculairement au plan du monoski (2) et en ce que les deux autres butées (4a, 4b) - notamment coopérant avec les parties postérieures (8a, 8b) des chaussures (1) - sont associées rigidement fixes et directement au monoski (2).
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé
en ce que deux butées (3a, 4b ou 3b, 4a) coopérant respectivement avec des parties opposées (7a, 8b ou 7b, 8a)- de chaussures sont associées rigide ment sur une plaque mobile de support commun elle-même associée de façon à pouvoir coulisser en translation longitudinale par rapport au monoski
(2).
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (19, 20, 21) de blocage temporaire de la plaque mobile de support (5) par rapport au monoski (2), notamment par rapport à la plaque fixe de montage (6), permettant de solidariser à volonté temporairement la plaque mobile de support (5) au monoski (2), notamment à la plaque de montage (6), et d'utiliser le monoski (2) avec une seule chaussure (1) solidaire du monoski (2) lorsque cela s'avère nécessaire.
6) Monoski caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de fixation de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
FR8802486A 1988-02-29 1988-02-29 Dispositif de fixation de securite pour monoski a quatre butees de fixation de securite dont au moins deux sont montees sur un support commun mobile par rapport au monoski Expired - Lifetime FR2627699B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8802486A FR2627699B1 (fr) 1988-02-29 1988-02-29 Dispositif de fixation de securite pour monoski a quatre butees de fixation de securite dont au moins deux sont montees sur un support commun mobile par rapport au monoski

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8802486A FR2627699B1 (fr) 1988-02-29 1988-02-29 Dispositif de fixation de securite pour monoski a quatre butees de fixation de securite dont au moins deux sont montees sur un support commun mobile par rapport au monoski

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2627699A1 true FR2627699A1 (fr) 1989-09-01
FR2627699B1 FR2627699B1 (fr) 1990-08-10

Family

ID=9363737

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8802486A Expired - Lifetime FR2627699B1 (fr) 1988-02-29 1988-02-29 Dispositif de fixation de securite pour monoski a quatre butees de fixation de securite dont au moins deux sont montees sur un support commun mobile par rapport au monoski

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2627699B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986006287A1 (fr) * 1985-04-19 1986-11-06 Georges Mugnier Equipement pour monoski
FR2583987A2 (fr) * 1984-10-31 1987-01-02 Jacques Alain Dispositif de fixation intermediaire de mini-skis sur un ski
FR2595256A1 (fr) * 1986-03-10 1987-09-11 Salomon Sa Dispositif de fixation de securite pour monoskis
FR2600546A1 (fr) * 1986-06-25 1987-12-31 Salomon Sa Fixations de securite accouplees pour monoskis

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2583987A2 (fr) * 1984-10-31 1987-01-02 Jacques Alain Dispositif de fixation intermediaire de mini-skis sur un ski
WO1986006287A1 (fr) * 1985-04-19 1986-11-06 Georges Mugnier Equipement pour monoski
FR2595256A1 (fr) * 1986-03-10 1987-09-11 Salomon Sa Dispositif de fixation de securite pour monoskis
FR2600546A1 (fr) * 1986-06-25 1987-12-31 Salomon Sa Fixations de securite accouplees pour monoskis

Also Published As

Publication number Publication date
FR2627699B1 (fr) 1990-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH619145A5 (fr)
EP3409332B1 (fr) Dispositif arriere de fixation de ski de randonnee a dispositif de verrouillage de frein de ski
FR3107192A1 (fr) Talonnière pour ski de randonnée munie d’un dispositif de freinage
FR2595256A1 (fr) Dispositif de fixation de securite pour monoskis
FR2835439A1 (fr) Fixation pour appareils de sport, notamment pour une planche de surf des neiges
EP0385041A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette
EP1508352B1 (fr) Fixation de surf des neiges
EP0193686B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure à un ski
FR2834473A1 (fr) Fixation de ski de fond
CH634754A5 (en) Ski safety binding
CH659776A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
FR3103710A1 (fr) Elément de fixation arrière pour ski de randonnée
FR2627699A1 (fr) Dispositif de fixation de securite pour monoski a quatre butees de fixation de securite dont au moins deux sont montees sur un support commun mobile par rapport au monoski
FR2770787A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur un ski
CH673400A5 (fr)
EP0105011A1 (fr) Ensemble chaussure de ski à fixation intégrée multidirectionnelle
EP0820791A1 (fr) Engin de déplacement sur neige
FR2666201A1 (fr) Chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond.
EP0785003A1 (fr) Elément de retenue d'une chaussure sur un ski
FR2642656A1 (fr) Fixation de securite pour ski destinee a maintenir l'avant d'une chaussure montee sur le ski
FR2738156A1 (fr) Dispositif de fixation et de deverrouillage automatique
FR2590222A1 (fr) Dispositif de fixation et de securite pour pedales de bicyclettes et de vehicules similaires
CH658397A5 (fr) Fixation de securite d'un ski.
WO1998013112A1 (fr) Patin a roues en ligne a chassis articule
WO1980001989A1 (fr) Frein a ski

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse