FR2627277A1 - Dispositif de mesure et de controle de niveau mobile pour le batiment a elements intercommuniquants - Google Patents

Dispositif de mesure et de controle de niveau mobile pour le batiment a elements intercommuniquants Download PDF

Info

Publication number
FR2627277A1
FR2627277A1 FR8801835A FR8801835A FR2627277A1 FR 2627277 A1 FR2627277 A1 FR 2627277A1 FR 8801835 A FR8801835 A FR 8801835A FR 8801835 A FR8801835 A FR 8801835A FR 2627277 A1 FR2627277 A1 FR 2627277A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pneumatic
capacities
fluid
elements
hydraulic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8801835A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2627277B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8801835A priority Critical patent/FR2627277B1/fr
Publication of FR2627277A1 publication Critical patent/FR2627277A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2627277B1 publication Critical patent/FR2627277B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C5/00Measuring height; Measuring distances transverse to line of sight; Levelling between separated points; Surveyors' levels
    • G01C5/04Hydrostatic levelling, i.e. by flexibly interconnected liquid containers at separated points

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Measuring Fluid Pressure (AREA)

Abstract

Il est constitué par la combinaison d'abord de deux capacités étanches 1, 2 contenant de l'air et en communication commandées avec la pression atmosphérique reliées par un conduit étanche 7 rempli de fluide de transmission et reliant les deux capacités, ensuite par l'établissement de deux secteurs dudit conduit, non remplis de fluide 9, 10 constituant des éléments de compensation équilibreurs de pression et de lecture, et enfin par une double sécurité 3, 4 isolant les capacités pneumatiques du fluide de transmission. Il est destiné à augmenter la précision et la fiabilité des mesures à grande distance avec des éléments auto compensateurs de transmissions hydro-pneumatiques.

Description

Dispositif de mesure et de contrôle de niveau mobile pour le bâtiment à éléments intercommuniquants.
il est destiné à augmenter la précision et la fiabilité des mesures à grande distance avec des éléments auto compensateurs de transmissions hydro-pneumatiques.
Jusqu'à ce jour les dispositifs de niveau dits à capacités communiquantes ne permettaient pas de transmettre des indications précises sur de longues distances, ne résistaient pas aux chocs et perdaient leur fiabilité par la complexité de leurs éléments et leur manque d 'étanchéité provoquant en même temps que des fuites de fluide, le dérèglement des assemblages.
Le dispositif suivant l'invention supprime ces inconvénients et permet d'obtenir la mesure précise des niveaux par une double compensation d'équilibre hydraulique et pneumatique avec secteurs de stabilisation utilisés comme espaces de lecture formés par un secteur de non remplissage de fluide à chaque extrémité du conduit communiquant à la hauteur de leur liaison avec les capacités contenant l'élément équilibreur pneumatique et séparés du conduit et avec le fluide par une double sécurité, ce niveau étant utilisable par un unique opérateur.
Il est constitué par la combinaison d'abord de deux capacités étanches contenant de l'air et en communication commandées avec la pression atmosphérique reliées par un conduit étanche rempli de fluide de transmission et reliant les deux capacités, ensuite par l'établissement de deux secteurs dudit conduit, non remplis de fluide constituant des éléments de compensation équilibreurs de pression et de lecture, et enfin par une double sécurité isolant les capacités pneumatiques du fluide de transmission.
Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif, d'une des formes de réalisation de l'objet de l'invention
La figure I montre vu en coupe longitudinale le niveau vu dans son ensemble.
La figure 2 représente le détail d'exécution du clapet flotteur d'obturation.
La figure 3 montre une variante d'exécution avec membrane incorporée dans la capacité pneumatique.
La figure 4 est une vue schématique d'utilisation du niveau sur de grandes distances de mesures.
Le dispositif, figures 1, 2, 3, est constitué par des capacités étanches 1, 2 intercommuniquantes comportant chacune une prise d'air extérieure par vannes obturables 3, 4, et reliées entre elles par un conduit étanche 7 équipé de deux robinets d'arrêt 5, 6 situés juste au-dessous de la surface libre du fluide 8.
Ce conduit souple peut avoir plus de vingt mètres de long et est partiellement rempli d'un fluide coloré ou pas ou de mercure 8.
Ce remplissage laisse les secteurs de non remplissage vides de fluide 9, 10 en communication constante avec les capacités 1 et 2. Ils comportent à leurs extrémités un clapet flottant 11, 11' dégageant ou obturant le siège 12, 12' en cas de remplissage de liquide des secteurs 9, 10.
Un conduit additionnel de circulation d'air 13 débouche dans les capacités 1, 2 qu'il relie avec clapets 14, 15.
Dans certaines applications, fig 3, on peut interposer entre les capacités 1, 2 et le conduit 7 une membrane 16 élastique compensatrice de pression entre les espaces intercalaires 9, 10 et l'air libre amené par les vannes 3, 4 dans les capacités 1, 2.
Une bague mobile 17 permet la lecture du niveau avec ou sans graduation et être utilisée comme témoin d'index.
Le niveau s 'utilise, fig 4, en le plaçant sur un trépied fixe 18 immobilisant la capacité témoin 1 à un mètre par exemple de hauteur par rapport au niveau 19, et la capacité mobile 2 être amenée au point d'utilisation 20 situé à une distance pouvant atteindre vingt mètres.
On peut incorporer à tous les éléments constructifs des dispositifs électroniques de contrôle et de mesure, tels des bobines électroniques ou encore des signaux de lecture avec mémorisation et micro-processeur.
Un seul opérateur suffit, il contourne facilement tous les obstacles et se rend sur tout terrain pour déterminer les différents niveaux qui se lisent instantanément sur le secteur 10 et se situent par la bague 1-7.
Ce niveau permet de couler par exemple des fondations de niveau, peut servir aussi bien à l'arasement, support de plancher du vide sanitaire, soit directement sur les madriers de coffrage ou partout ailleurs vu sa mobilité et maniabilité omnidirectionnelle et dans toutes les positions pour tous ouvrages où on utilise le niveau traditionnel.
Il donne enfin la possibilité d'effectuer tous contrôles aussi bien pour le bâtiment que pour des usages équivalents.
Sa précision provient de la combinaison de la com.muni- cation des capacités 1, 2, soit étanche, soit avec l'air atmosphétique des secteurs de compensations pneumatiques 9, 10-, de l'équilibrage pneumatique des pressions par le conduit accessoire 13 reliant les volumes d'air contenus dans les capacités 1, 2 hors du circuit hydraulique.
La sécurité en cas de transport est assurée contre tout déversement de fluide par la double obturation des vannes 3, 4 et du clapet flottant 11.
Ce positionnement des divers éléments constitutifs donne à ce niveau un maxinmum d'effets utiles qui n'avaient pu être obtenus à ce jour par des dispositifs similaires quant -aux principes d'utilisation des capacités communiquantes.
I1 est possible de supprimer les vannes de mise à l'air libre 3, 4 en utilisant pour tout ou partie des parois des capacités 1 et 2 un matériau semi-perméable permettant le passage de l'air, mais pas celui du liquide.
De même, en faisant aboutir le conduit additionnel 13 au centre de gravité des capacités 1, 2, et en donnant à chacune de celles-ci un volume supérieur à deux fois celui du liquide contenu normalement dans le conduit 7, les clapets 14 et 15 deviennent inutiles, sans que le fluide 8 puisse pénétrer dans le conduit additionnel 13.
Pour les grandes longueurs du conduit 7, le clapet 11 doit être abaissé afin que le fluide 8 puisse monter dans la capacité 1, ce qui permet de compenser la dilatation ou de la déformation du conduit 8 et améliore la précision de lecture par l'augmentation de la surface libre du fluide 8.
C'est pourquoi les formes, dimensions des divers éléments comme d'ailleurs les matières utilisées pour leur fabrication pourront varier dans la limite des équivalents sans changer pour cela la conception générale de l'invention qui vient d'être décrite.

Claims (2)

    RrVENDICATIONS 1 Dispositif de mesure de niveau avec éléments n.oblles intercommuniquants destiné à l'obtention des mesures à grande distance par un unique opérateur comportant incorporés des éléments auto-équilibreurs et compensateurs hydro-pneumatiques ayant pour objet d'augmenter la précision des indications, la rapidité des transmissions et la fiabilité des contrôles par la simplification des éléments et I indéréglabilité des assemblages avec double sécurité de séparation des éléments fluides et pneumatiques se caractérisant par la combinaison des capacités pneumatiques intercommuniquantes (1, 2) con.portant chacune une prise d'air extérieure par vannes obturables (3, L) reliées par le tuyau flexible (7) rempli de fluide (8) avec un secteur de non remplissage vidé de fluides (9, 10) en communication constante avec les capacités (1, 2) mais comportant un clapet obturateur flottant (11, 11') plaquant sur leur siège (12, 12') en cas de remontée de fluide (8), ainsi qu'un robinet d'arrêt (5, 6), un conduit complémentaire (13) avec clapets (1L, 15) relie les capacités (1, 2) par intercommunication d'air d'équilibrage, les secteurs de compensations pneumatiques (10) cG lecture comportent une bague témoin et une graduation.
  1. 20 Dispositif suivant la revendication 1 se caractérisant par le fait que suivant une variante d'exécution les secteurs équilibreurs et compensateurs complémentaire de pression peuvent comporter une membrane élastique (16) incorporée aux capacités (1, 2).
  2. 30 Dispositif suivant la revendication 1, 2 se caractérisant par le fait que la capacité (1) constitue l'élément fixe de mesure positionné sur un trépied (18) ayant une hauteur conventionnelle et relié par conduit souple (7) pouvant dépasser vingt mètres de longueur à la capacité compensatrice (2) de mesure pouvant atteindre tous les points d'un chantier et -contourner tout obstacle.
FR8801835A 1988-02-12 1988-02-12 Dispositif de mesure et de controle de niveau mobile pour le batiment a elements intercommuniquants Expired - Lifetime FR2627277B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801835A FR2627277B1 (fr) 1988-02-12 1988-02-12 Dispositif de mesure et de controle de niveau mobile pour le batiment a elements intercommuniquants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801835A FR2627277B1 (fr) 1988-02-12 1988-02-12 Dispositif de mesure et de controle de niveau mobile pour le batiment a elements intercommuniquants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2627277A1 true FR2627277A1 (fr) 1989-08-18
FR2627277B1 FR2627277B1 (fr) 1990-06-15

Family

ID=9363314

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8801835A Expired - Lifetime FR2627277B1 (fr) 1988-02-12 1988-02-12 Dispositif de mesure et de controle de niveau mobile pour le batiment a elements intercommuniquants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2627277B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2680870A1 (fr) * 1991-08-27 1993-03-05 Sardou Sa Dispositif permettant de determiner une horizontale.
CN113323035A (zh) * 2021-05-31 2021-08-31 深圳华新国际建筑工程设计顾问有限公司 一种基桩承载力的检测装置及其检测方法

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109163700B (zh) * 2018-10-19 2020-11-06 中铁大桥局第七工程有限公司 步履式静力水准仪及水准测量方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US383548A (en) * 1888-05-29 Electric battery
US3118088A (en) * 1959-12-03 1964-01-14 Raymond A Hanson Level sensitive control circuit
DE2406521A1 (de) * 1974-02-12 1975-08-14 Ludwig Skutella Schlauch-wasserwaage
FR2419658A7 (fr) * 1978-03-06 1979-10-05 Gregoire Marcel Bouteille anti-debordante pour niveau a liquide

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US383548A (en) * 1888-05-29 Electric battery
US3118088A (en) * 1959-12-03 1964-01-14 Raymond A Hanson Level sensitive control circuit
DE2406521A1 (de) * 1974-02-12 1975-08-14 Ludwig Skutella Schlauch-wasserwaage
FR2419658A7 (fr) * 1978-03-06 1979-10-05 Gregoire Marcel Bouteille anti-debordante pour niveau a liquide

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2680870A1 (fr) * 1991-08-27 1993-03-05 Sardou Sa Dispositif permettant de determiner une horizontale.
CN113323035A (zh) * 2021-05-31 2021-08-31 深圳华新国际建筑工程设计顾问有限公司 一种基桩承载力的检测装置及其检测方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2627277B1 (fr) 1990-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5912641B2 (ja) 流体計測用センサーの取付構造
US3957112A (en) Offshore apparatus for carrying out operations in an offshore well
US3933031A (en) Submarine pipeline leak locator or the like
US4052903A (en) Pressure sensor
FR2627277A1 (fr) Dispositif de mesure et de controle de niveau mobile pour le batiment a elements intercommuniquants
CA1042786A (fr) Colonne montante pour structure articulee d'exploitation petroliere en eau profonde
CA2797073C (fr) Circuit de drainage d'un liquide en provenance d'un groupe de motorisation equipant un giravion, integrant un appareil de surveillance d'un ecoulement excessif du liquide
FR2515819A1 (fr) Procede et dispositif de mesure d'une pression, en particulier de la pression d'un fluide
US7930938B2 (en) System for determining fluid level
CN102252730B (zh) 软体罐液位测量仪及其测量方法
CH463821A (fr) Procédé et appareil pour déterminer la pression interstitielle du sol
US3574284A (en) Pore pressure apparatus and method
FR2669987A1 (fr) Systeme d'aspiration portable.
US3310880A (en) Gravity type hydraulic amplifier precise level
EP0167610B1 (fr) Piezometre multiple et application d'un tel piezometre
FR2638830A1 (fr) Dispositif pour determiner la distance verticale entre deux elements a des hauteurs inegales
FR2513305A1 (fr) Colonne montante excentree pour structure articulee d'exploitation petroliere en eau profonde
FR2507319A1 (fr) Dispositif pour controler la pression dans une colonne pulsee et son application a la mesure du niveau d'interface et de la densite du milieu liquide
CN110114609A (zh) 热绝缘的密封罐
US3842513A (en) Leveling instrument
JP3902748B2 (ja) 配管ラインにおける配管の相対位置検出装置
FR2522137A1 (fr) Amplificateur hydraulique universel pour la mesure de denivellations, inclinaisons, accelerations, poids ou niveau
US5107699A (en) Area converter for volumetric leak detector
EP1234742B1 (fr) Remorque de train suiveur pour tunnelier
FR2498278A1 (fr) Compensateur notamment a air

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse