FR2626934A1 - Boulon de soutenement pliable et procede de soutenement d'une galerie de mine le mettant en oeuvre - Google Patents

Boulon de soutenement pliable et procede de soutenement d'une galerie de mine le mettant en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2626934A1
FR2626934A1 FR8801576A FR8801576A FR2626934A1 FR 2626934 A1 FR2626934 A1 FR 2626934A1 FR 8801576 A FR8801576 A FR 8801576A FR 8801576 A FR8801576 A FR 8801576A FR 2626934 A1 FR2626934 A1 FR 2626934A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bolt
rod
sections
gallery
intermediate section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8801576A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2626934B1 (fr
Inventor
Gerard Claude
Yvan Bernet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARS FORGES BOULONNERIES
Original Assignee
ARS FORGES BOULONNERIES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARS FORGES BOULONNERIES filed Critical ARS FORGES BOULONNERIES
Priority to FR8801576A priority Critical patent/FR2626934B1/fr
Publication of FR2626934A1 publication Critical patent/FR2626934A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2626934B1 publication Critical patent/FR2626934B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D21/00Anchoring-bolts for roof, floor in galleries or longwall working, or shaft-lining protection
    • E21D21/0026Anchoring-bolts for roof, floor in galleries or longwall working, or shaft-lining protection characterised by constructional features of the bolts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Piles And Underground Anchors (AREA)

Abstract

Boulon de soutènement. La dimension et la forme d'un tronçon intermédiaire de la tige sont telles que le boulon peut être plié jusqu'à 90 degre(s)C. Industrie minière.

Description

Boulin de soutènement pliable et procédé de soutènement d'une galerie de mine le mettant en oeuvre.
La présente invention concerne un boulon de soutènement pliable, ainsi que la méthode d'utilisation de ce type de boulon.
Ces boulons sont destines a limiter les déformations après creusement des galeries, ceci avec la pQssibilité de traiter les terrains en profondeur, puis d'assurer un soutènement efficace par effet de suspension et par effet de confinement. Ce type de soutenement englobe aussi bien la volte de la galerie que les supports pieds droits en galerie de mine ou ouvrages sousterrains.
I1 est commun d'utiliser depuis plusieurs anodes, des boulons d'acier ou autres matériaux, qui sont le plus souvent scellés intégralement dans des trous forés à l'avance.
Un écrou vissé sur la tige filetée dépassant du trou permet de serrer une plaque de soutènement contre la paroi du terrain ou de la galerie. Le scellement du boulon est obtenu à l'aide d'un ciment organique ou inorganique. A cet effet, on utilise couramment des capsules à enveloppe plastique contenant le ciment.
Ces capsules sont introduites dans le trou de forage puis on enfonce par poussée et/ou rotation, le boulon qui va détruire l'enveloppe de la capsule et malaxer les composants. Il se forme ainsi entre le boulon et la paroi du trou, un ciment homogène et dur qui permettra un serrage efficace de la plaque de soutènement sans glissement du boulon.
Ces boulons à ancrage réparti sur toute leur longueur ont l'avantage, une fois scellés, de renforcer les terrains, mais également de relier entre elles les strates de roches plus ou moins homogènes ayant tendance a se désolidariser. L'utilisation de ces boulons trouve cependant une limite dans le cas où la longueur de scellement, c'est-a-dire celle du boulon, dé- terminée à partir de l'analyse du terrain et du dimensionnement en largeur de l'ouvrage, est supérieure à l'ouverture de la galerie, dans le cas, par exemple, d'exploitation de couches minces, ou même dans le cas de galerie à ouverture normale oa l'analyse par endoscopie révele des zones fortement déconsolidées qu'il convient de renforcer par l'utilisation de boulon de grande longueur. La solution actuellement préconisée consiste à utiliser des boulons dits "a rallonge" comprenant des éléments relies entre eux par manchons avec les inconvénients bien connus (surepaisseurs des manchons, temps de pose allonges, difficulté de mise en place avec ancrage bien réparti par pertubation de l'écoulement de ciment, et prix de fabrication plus élevé du boulon en raison de la constitution en trois parties.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un boulon, dont la pose est aussi aisée que celle d'un boulon de soutènement classique. Par ailleurs, ce boulon de conception simple est facile à fabriquer et à poser.
L'invention a donc pour objet un boulon de soutènement comprenant un écrou vissé à l'une des extrémi tés filetée d'une tige dont l'autre extrdmité est cunéiforme, la tige ayant suivant les cas un ou plusieurs troncons intermédiaires de section réduite, caractérisé en ce que les dimensions et la forme du ou des tronçons intermédiaires et la nature du matériau qui constitue le boulon sont tels qu'il peut être plié, à la main, de manière réversible jusqu'à 900.
Pour poser le boulon, on le plie, puis on introduit par simple poussée la partie comprenant l'extrémité cunéiforme dans le trou jusqu'à la pliure, on redresse alors le boulon en réalignant les deux parties séparées par le tronçon et on introduit le restant du boulon par poussée et rotation mécanique à travers les capsules. Dans le cas où le boulon comporte plusieurs tronçons les opérations de pliage,redressage et introduction seront répétées autant de fois qu'il y a de tronçons. Même si le boulon est plus grand que l'ouverture de la galerie, on peut le poser, puisqu'on peut le plier.
Suivant un mode de réalisation, la tige de diamètre 20 mm est en acier classique pour boulon de soutènement et le ou les tronçons intermédiaires ont une section circulaire de diamètre 8 à 14 mm et, de préférence, de 10 à 12 mm. Une nuance d'acier classique pour boulon est, par exemple, un acier de résistance à la rupture comprise entre 64 et 78 daN/mm2 d'allongement 15 % mini et de limite élastique supérieure à 41 daN/mm2.
Suivant un mode de réalisation préféré, le ou les tronçons intermédiaires comprennent deux méplats parallèles opposés, reliés entre eux par deux champs convexes, la distance entre les deux méplats étant comprise entre 4 et 12 mm et, de préférence, entre 6 et 10 mm. Une section de ce type présente une meilleure résistance, une meilleure tenue en torsion et est moins coûteuse à fabriquer.Le boulon est en outre plus facile à plier, suivant une direction perpendiculaire aux méplats.
Dans les deux modes de réalisation mentionnés cidessus, le ou les tronçons intermédiaires ont, de prdf- rence, une longueur comprise entre 30 et 100 mm. Leur position est déterminée en fonction de l'étude du chantier.
Dans le cas où il n'y a qu'un seul tronçon, il se situera de préférence assez près de la partie cunéiforme afin de limiter la pénétration sans rotation du boulon tout en respectant le fait que les dimensions du boulon plié soient compatibles avec l'ouverture de la galerie. La partie cunéiforme peut affecter la forme d'une pointeou d'un biseau.
Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple:
la figure 1 est une vue partielle en coupe d'un boulon de soutènement poste,
la figure 2 est une vue de ce boulon, alors qu'il est plié, et
la figure 3 est une vue en coupe du boulon suivant la ligne III-III de la figure 1.
Le boulon de soutènement représenté au dessin est formé d'une tige 1 en acier pour boulon de soutène- ment. L'une des extrémités de la tige 1 se termine par un biseau 2. L'autre extrémité 3 est filetée. Un tronçon intermédiaire 4 de section réduite est prévu dans la partie supérieure : de la tige 1, à partir de l'extrémité 2.
Le tronçon intermédiaire 4 comporte deux méplats 7 parallèles opposés; reliés entre eux par deux champs 8 convexes. La distance entre les deux méplats est de 10 mm. La longueur du tronçon intermédiaire 4 est de 60 mm. La distance entre les deux sommets des champs 8 est égale au diamètre de la tige soit 20 mi. Le boulon est introduit dans une cavité C ménagée dans le terrain T de la voûte d'une galerie de mine et y est scellé par un ciment c qui était contenu dans une cartouche à deux constituants crevés par le biseau 2 lors de l'introduction du boulon. Un écrou 5, vissé sur l'extrémité 3, maintient une plaque 6 contre la face libre du terrain T autour du trou.
La figure 2 montre que le boulon suivant l'invention peut être courbé jusqu'à 900 dans son tronçon 4, cependant que la figure 1 montre que ce boulon redressé reprend de manière réversible sensiblement la forme rectiligne.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Boulon de soutènement comprenant un écrou (5) vissé à l'une des extrémités filetée (3) d'une tige (1) dont l'autre extrémité (2) est cunéiforme, la tige ayant un ou plusieurs tronçons intermédiaires (4) de section réduite, caractérisé en ce que les dimensions et la forme du ou des tronçons intermédiaires et la nature du matériau qui le constitue sont tels qu'il peut être plié à la main, de.manière réversible, jusqu'à .900.
2 Boulon suivant la revendication 1, dont la tige est en acier classique pour boulon de soutènement, caractérisé en ce que le ou les tronçons intermédiaires ont une section circulaire de 8 à 14 mm et, de préférence, de 10 à 12 mm de diamètre.
3. Boulon suivant la revendication 1, dont la tige est en acier classique pour boulon de soutènement, caractérisé en ce que le ou les tronçons intermédiaires comportent deux méplats (7) parallèles opposés, reliés entre eux par deux champs (8) convexes, la distance entre les deux méplats (7) étant comprise entre 4 et 12 mm et, de préférence, entre 6 et 10 mm.
4. Boulon suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le ou les tronçons intermédiaires ont une longueur comprise entre 30 et 100 mm.
5. Boulon suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le tronçon intermédiaire se situe plus près de l'extrémité cunéiforme de la tige que de l'autre extrémité.
6. Procédé de soutènement d'une galerie de mine qui consiste à introduire un boulon de soutènement dans un trou foré à l'avance dans le terrain délimitant la galerie, caractérise en ce qu'il consiste en utilisant un boulon suivant les revendications 1 à 5 et, successivement, à plier le boulon, à introduire une partie non pliée du boulon dans le trou, à redresser le boulon et à introduire par poussée et rotation l'ensemble du boulon dans le trou.
FR8801576A 1988-02-10 1988-02-10 Boulon de soutenement pliable et procede de soutenement d'une galerie de mine le mettant en oeuvre Expired - Fee Related FR2626934B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801576A FR2626934B1 (fr) 1988-02-10 1988-02-10 Boulon de soutenement pliable et procede de soutenement d'une galerie de mine le mettant en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801576A FR2626934B1 (fr) 1988-02-10 1988-02-10 Boulon de soutenement pliable et procede de soutenement d'une galerie de mine le mettant en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2626934A1 true FR2626934A1 (fr) 1989-08-11
FR2626934B1 FR2626934B1 (fr) 1990-06-29

Family

ID=9363143

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8801576A Expired - Fee Related FR2626934B1 (fr) 1988-02-10 1988-02-10 Boulon de soutenement pliable et procede de soutenement d'une galerie de mine le mettant en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2626934B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1143471B (de) * 1958-05-28 1963-02-14 British Ropes Ltd Gebirgsanker
FR1331338A (fr) * 1961-07-21 1963-07-05 Dispositif d'ancrage constitué par un câble d'amarrage à deux points d'ancrage, utilisable notamment au jour et au fond dans les exploitations minières
DE2151886A1 (de) * 1970-10-21 1972-04-27 Lorraine Houilleres Vorrichtung zur Halterung und/oder Verspannung der Wandschichten von Floezen od.dgl.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1143471B (de) * 1958-05-28 1963-02-14 British Ropes Ltd Gebirgsanker
FR1331338A (fr) * 1961-07-21 1963-07-05 Dispositif d'ancrage constitué par un câble d'amarrage à deux points d'ancrage, utilisable notamment au jour et au fond dans les exploitations minières
DE2151886A1 (de) * 1970-10-21 1972-04-27 Lorraine Houilleres Vorrichtung zur Halterung und/oder Verspannung der Wandschichten von Floezen od.dgl.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2626934B1 (fr) 1990-06-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2379811B1 (fr) Dispositif d'ancrage dans un sol multicouches
FR2508970A1 (fr) Ensemble a raccord, appareil de raccordement, joint de tubes et procede de realisation d'un raccord visse entre deux elements longitudinaux
FR2567616A1 (fr) Ensemble a raccord, appareil de raccordement, joint de tubes et procede de realisation d'un raccord visse entre deux elements longitudinaux
WO1992007144A1 (fr) Procede de construction d'ouvrages d'art comprenant une voute et elements prefabriques pour la mise en ×uvre de ce procede
EP0251887B1 (fr) Boulon de soutènement extensible, méthode de soutènement, utilisation du boulon
EP0156087A1 (fr) Dispositif de soutènement souple des parois de galeries souterraines
EP0294252B1 (fr) Equipement pour train de tiges de forage comportant un raccord à fenêtre latérale et méthode d'utilisation de cet équipement
FR2484527A1 (fr)
FR2626934A1 (fr) Boulon de soutenement pliable et procede de soutenement d'une galerie de mine le mettant en oeuvre
CH670484A5 (fr)
FR2521212A1 (fr) Procede de pose d'un boulon d'ancrage dans le rocher
FR2547351A1 (fr) Boulon d'ancrage souple
CA1313450C (fr) Procede d'ancrage d'un pieu prefabrique dans le sol et pieu pour l'execution de ce procede
FR2478192A1 (fr) Soutenement a segments emmanches pour des galeries de mines ou analogues
FR2628461A1 (fr) Barre pour construction multidimensionnelle en treillis
FR2472075A1 (en) Tunnel anchor bolt for rock - bolt is surrounded by cylindrical cover with tubes to introduce tamping material
EP0267113B1 (fr) Abri étanche fait de modules
FR2600717A1 (fr) Boulon de soutenement extensible, methode de soutenement, utilisation du boulon
EP0532441A1 (fr) Procédé de consolidation de parois de tunnels, galeries ou similaires, tiges d'ancrage autorisant la mise en oeuvre dudit procédé, et procédé de réalisation de telles tiges d'ancrage
FR2744783A1 (fr) Procede pour effectuer des derivations sur des conduits de fluides sous pression
WO2003010397A1 (fr) Mur en beton arme realise par coffrage perdu
FR2721641A1 (fr) Tête de tirant d'ancrage.
FR2953231A1 (fr) Procede de confortement d’un terrain et ouvrage de confortement
WO1991002141A1 (fr) Dispositif de consolidation des terrains boulon de scellement a longueur variable
WO2023247888A1 (fr) Cable de structure avec bouclier de protection, et ouvrage de construction comprenant un tel câble

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse