FR2721641A1 - Tête de tirant d'ancrage. - Google Patents

Tête de tirant d'ancrage. Download PDF

Info

Publication number
FR2721641A1
FR2721641A1 FR9408245A FR9408245A FR2721641A1 FR 2721641 A1 FR2721641 A1 FR 2721641A1 FR 9408245 A FR9408245 A FR 9408245A FR 9408245 A FR9408245 A FR 9408245A FR 2721641 A1 FR2721641 A1 FR 2721641A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
anchor tie
sleeve
wall
tie head
anchor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9408245A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2721641B1 (fr
Inventor
Jean-Francois Barrere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MURE ETS
Original Assignee
MURE ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MURE ETS filed Critical MURE ETS
Priority to FR9408245A priority Critical patent/FR2721641B1/fr
Priority to PCT/GB1995/001522 priority patent/WO1996000819A1/fr
Publication of FR2721641A1 publication Critical patent/FR2721641A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2721641B1 publication Critical patent/FR2721641B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/74Means for anchoring structural elements or bulkheads
    • E02D5/76Anchorings for bulkheads or sections thereof in as much as specially adapted therefor
    • E02D5/765Anchorings for bulkheads or sections thereof in as much as specially adapted therefor removable
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/74Means for anchoring structural elements or bulkheads
    • E02D5/80Ground anchors
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/08Members specially adapted to be used in prestressed constructions
    • E04C5/12Anchoring devices
    • E04C5/125Anchoring devices the tensile members are profiled to ensure the anchorage, e.g. when provided with screw-thread, bulges, corrugations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Dowels (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

Cette tête de tirant d'ancrage (5) est destinée à la fixation d'un élément, tel une platine (4) sur un tirant d'ancrage (2) ancré dans une paroi (1). Elle comporte une douille (6) d'un diamètre intérieur supérieur au diamètre du tirant d'ancrage (2), ayant une résistance à la traction supérieure à celle du tirant d'ancrage. Cette douille (6) présente des aspérités sur au moins une partie de sa surface intérieure. Sa paroi présente des taraudages (8) radiaux. Des vis (7) coopèrent avec chaque taraudage (8), de telle sorte que l'extrémité du tirant d'ancrage (2) étant engagée dans la douille (6), par serrage des vis (7), cette extrémité est serrée contre les aspérités.

Description

La présente invention concerne une tête de tirant d'ancrage.
Des tirants d'ancrage sont très couramment utilisés dans le domaine du génie civil en général et plus particulièrement dans le domaine des mines, des carrières ou du bâtiment pour l'ancrage ou le soutènement provisoire ou définitif d'ouvrages, et notamment pour le maintien de rideaux de palpanches, L'ancrage de talus, de murs rocheux ou de tranchées, la stabilisation de fondations soumises à d'importantes charges excentrées ou la stabilisation d'enceintes de fouilles, ou encore la consolidation locale de parois.
Chaque tirant d'ancrage comprend une barre généralement en acier, engagée dans un trou de forage ménagé dans le terrain et fixée à celui-ci soit au moyen d'un scellement réalisé par un coulis de ciment ou de résine, soit au moyen d'un système mécanique à expansion. Pour avoir une bonne adhérence au matériau coulé, la barre comporte une pluralité de nervures en saillie ou en empreinte.
L'extrémité libre de la barre, qui dépasse du trou et traverse une paroi de l'ouvrage à ancrer, reçoit un ensemble apte à assurer l'arrimage de cette paroi, appelé "tête de tirant d'ancrage", constitué par une platine prenant appui contre la paroi et par des moyens de serrage de la platine contre la paroi, ces moyens étant très souvent constitués par un écrou engagé sur un filetage que comprend l'extrémité de la barre.
Les barres actuellement employées présentent l'inconvénient de devoir être filetées à une ou à leurs deux extrémités pour recevoir la tête de tirant d'ancrage et éventuellement le système à expansion précité.
Le filetage, réalisé sur la barre, diminue localement la section de la barre. Par conséquent, la résistance est moindre.
La réalisation de ces filetages est coûteuse et oblige à transporter et à manipuler les barres, ce qui retarde leur mise en place et donc l'exécution des travaux.
Lorsque la longueur d'ancrage est indéfinie (mauvaise connaissance préalable du terrain à soutenir), la technique des ancrages filetés ne peut pas être mise en oeuvre ; le filetage n'étant possible que sur une faible longueur (environ 20 cm), I'ajustage de la longueur du boulon n'est pas possible.
Pour remédier à ces inconvénients, il a été conçu des barres comportant des nervures conformées pour réaliser un filetage sur lequel peut être vissé un écrou comportant un taraudage ayant un pas correspondant. Les barres peuvent être livrées en grande longueur et coupées sur le chantier et elles conservent la résistance de la barre sur toute la longueur. Ces barres sont elles-mêmes plus chères que le rond à béton classique car elles nécessitent une élaboration spécifique et présentent en plus l'inconvénient d'obliger à la réalisation coûteuse d'écrous spécifiques.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en fournissant une tête de tirant d'ancrage pouvant s'adapter sur une barre sans que la réalisation dans la barre d'un filetage ou de nervures définissant un filetage ne soit nécessaire. Cette tête de tirant d'ancrage doit en outre être d'un prix de revient peu élevé et conserver la résistance de la barre sur toute sa longueur.
A cet effet, la tête de tirant d'ancrage qu'elle propose, destinée à la fixation d'un élément, tel une platine, sur un tirant d'ancrage ancré dans une paroi, est caractérisée en ce qu'elle comporte une douille d'un diamètre intérieur supérieur au diamètre d'encombrement du tirant d'ancrage, ayant une résistance à la traction supérieure à celle du tirant d'ancrage, présentant des aspérités sur au moins une partie de sa surface intérieure et dont la paroi présente au moins un taraudage radial, et au moins une vis coopérant avec ce dernier, de telle sorte que, I'extrémité du tirant d'ancrage étant engagée dans la douille, par serrage de la vis, cette extrémité est serrée contre les aspérités.
Ainsi, la tête de tirant d'ancrage peut s'adapter sur tous types de barre d'ancrage. II suffit d'engager la tête de tirant d'ancrage sur l'extrémité de la barre et de serrer les vis. Le serrage est alors obtenu, quelque soit le type de barre: avec ou sans nervure et même avec ou sans filetage. Les aspérités permettent d'assurer un blocage suffisant de la barre dans la douille.
Pour assurer une meilleure fixation de la tête de tirant d'ancrage sur la barre, les vis de serrage sont de préférence des vis à pointeau.
II est avantageux de choisir des vis de serrage réalisées dans un acier ayant une dureté supérieure à celle de la barre. Ainsi, lors du serrage, les vis pénètrent le matériau de la barre et la fixation est meilleure.
La bonne mise en oeuvre du blocage de la tête est garantie par le contrôle du vissage des vis de serrage par clef dynamométrique.
Ce contrôle à la clef dynamométrique peut être avantageusement remplacé par l'utilisation de vis autocassantes, de préférence des vis à pointeau autocassantes. La rupture de ces vis intervient au moment de l'obtention du couple de serrage voulu.
Quant aux aspérités de la surface intérieure de la douille, plusieurs formes de réalisation sont possibles. Dans une première forme de réalisation, elles sont formées par les extrémités de vis à pointeau faisant saillie radialement à l'intérieur de la douille. Dans une seconde forme de réalisation, elles sont obtenues en fixant à l'intérieur de la douille une ligne d'appui possédant un endentement ou un moletage, ou bien elles sont obtenues par endentement ou par moletage direct de la surface intérieure de la douille.
Avantageusement, la surface extérieure de la douille est filetée à son extrémité destinée à faire face à la paroi et coopère avec une bague taraudée de rattrapage de jeu. La tête de tirant d'ancrage est alors mise en place sur le tirant d'ancrage, la bague étant vissée sur son extrémité et placée du côté de la paroi. Si un jeu apparaît, il suffit alors de tourner la bague pour rattraper ce jeu.
Pour s'adapter à des inclinaisons variables de barres ancrées dans la paroi, I'extrémité de la douille faisant face à la paroi est avantageusement conformée en rotule, et l'élément fixé sur la paroi présente une forme complémentaire de celle de l'extrémité de la douille.
De toute façon, I'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemples non limitatifs, quelques formes d'exécution d'une tête de tirant d'ancrage selon l'invention
Figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'une tête de tirant d'ancrage fixée sur une barre ancrée dans une paroi
Figure 2 est une vue en coupe transversale selon la ligne ll-ll de la figure 1 ;
Figures 3 et 4 sont des vues en coupe semblable à celle de la figure 2 de variantes d'exécution
Figures 5 et 6 sont des vues en coupe longitudinale de deux autres formes d'exécution d'une tête de tirant d'ancrage selon l'invention.
La figure 1 représente une paroi 1 dans laquelle a été ancrée une barre 2, ou tirant d'ancrage. Cette dernière a été placée dans un trou réalisé dans la paroi 1, puis scellée avec du mortier. La paroi 1 est recouverte d'une couche de béton 3 qu'il faut ancrer à cette paroi 1. Une platine 4 est dans ce but engagée sur l'extrémité libre de la barre 2 et une tête de tirant d'ancrage 5 vient bloquer la platine 4 sur la couche de béton 3.
La tête de tirant d'ancrage 5 comporte une douille 6 et des vis à pointeau 7.
La douille 6 est un tube cylindrique, de diamètre intérieur supérieur au diamètre d'encombrement de la barre 2. Sa résistance à la traction est supérieure à celle de la barre 2.
Dans la forme de réalisation des figures 1 et 2, la douille 6 présente quatre taraudages 8 radiaux, tous les quatre alignés sur une ligne parallèle à l'axe de la douille 6.
Face à ces taraudages 8, sur la surface intérieure de la douille 6, une ligne d'appui 9 possédant un endentement est soudée. Cette ligne d'appui 9 s'étend sur toute la longueur de la douille 6.
Quatre vis à pointeau 7 présentant un filetage correspondant aux taraudages 8 sont vissées dans ces derniers. Elles sont réalisées dans un acier ayant une dureté supérieure à celle du tirant d'ancrage 2.
Lorsque la tête de tirant d'ancrage 5 est engagée sur l'extrémité libre de la barre 2 et au contact de la platine 4, son blocage est réalisé par le vissage successif de chacune des vis à pointeau qui pénètrent alors la barre 2.
Les vis 7 utilisées sont autocassantes. Ainsi, lorsque le couple de serrage voulu est obtenu, la tête de ces vis casse. Ceci permet un contrôle visuel du serrage des vis 7.
La figure 3 montre une variante de réalisation de la tête de tirant d'ancrage 5. Ici, les quatre taraudages 8 alignés sont remplacés par huit taraudages, quatre étant réalisés sur une ligne parallèle à l'axe de la douille 6, les quatre autres sur une autre ligne lui étant parallèle. Ces deux lignes et la ligne d'appui sont régulièrement réparties sur la douille et sont donc séparées par un angle d'environ 1200.
La figure 4 montre une seconde variante de réalisation. Par rapport à la tête de tirant d'ancrage 5 de la figure 3, la ligne d'appui 9 possédant un endentement est remplacée par des vis à pointeau 7 dont la pointe fait saillie à l'intérieur de la douille 6. Ces pointes forment des aspérités sur la surface intérieure de la douille 6 et permettent un bon blocage de la tête de tirant d'ancrage 5 sur la barre 2.
Toutes ces variantes, et bien sûr d'autres non décrites ici, peuvent coopérer avec une bague 11 de rattrapage de jeu (figure 5).
L'extrémité de la surface extérieure de la douille 6 située du côté de la paroi 1 est alors filetée. Avant que la tête de tirant d'ancrage 5 soit engagée sur la barre 2, la bague 11 taraudée est vissée sur l'extrémité filetée de la douille 6. L'ensemble est alors engagé sur la barre 2, la bague 11 prenant alors appui sur la platine 4. La tête de tirant d'ancrage 5 est alors bloquée sur la barre 2 par serrage des vis à pointeau 7.
Si, par la suite, un jeu apparaît entre la bague 11 et la platine 4 ou entre cette dernière et la couche de béton 3, il suffit alors de tourner la bague 11 pour rattraper ce jeu.
La figure 6 montre une autre variante permettant de s'adapter à des barres 2 qui ne sortent pas de la paroi 1 perpendiculairement à la surface de la couche de béton 3. Une liaison rotule est alors réalisée entre la platine 4 et la tête de tirant d'ancrage 5. L'extrémité de la douille 6 faisant face à la paroi 1 est alors rotulée, et la platine 4 fixée sur la paroi 1 présente une forme complémentaire de celle de l'extrémité de la douille.
Comme il va de soi, I'invention ne se limite pas aux formes d'exécution décrites ci-dessus à titre d'exemples; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.
Ainsi, par exemple, au lieu d'être soudée, la ligne d'endentement peut être directement intégrée à la douille par un façonnage interne particulier de cette douille, tel que moletage, taraudage ou tout autre procédé réalisant cet endentement.
Toute autre disposition relative des vis à pointeau et des aspérités peut convenir. Le nombre de ligne d'appui possédant un endentement ou un moletage n'est pas limité à un, mais peut être supérieur.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Tête de tirant d'ancrage (5), destinée à la fixation d'un élément, tel une platine (4) sur un tirant d'ancrage (2) ancré dans une paroi (1), caractérisée en ce qu'elle comporte une douille (6) d'un diamètre intérieur supérieur au diamètre d'encombrement du tirant d'ancrage (2), ayant une résistance à la traction supérieure à celle du tirant d'ancrage, présentant des aspérités sur au moins une partie de sa surface intérieure et dont la paroi présente au moins un taraudage (8) radial, et au moins une vis (7) coopérant avec ce dernier, de telle sorte que l'extrémité du tirant d'ancrage (2) étant engagée dans la douille (6), par serrage de la vis (7), cette extrémité est serrée contre les aspérités.
  2. 2. Tête de tirant d'ancrage selon la revendication 1, caractérisée en ce que les vis de serrage (7) sont des vis à pointeau.
  3. 3. Tête de tirant d'ancrage selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les vis de serrage (7) sont réalisées dans un acier ayant une dureté supérieure à celle de la barre.
  4. 4. Tête de tirant d'ancrage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les vis de serrage (7) sont des vis à pointeau autocassantes.
  5. 5. Tête de tirant d'ancrage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que des aspérités de la surface intérieure de la douille sont formées par les extrémités de vis à pointeau (7) faisant saillie radialement à l'intérieur de la douille.
  6. 6. Tête de tirant d'ancrage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que des aspérités de la surface intérieure de la douille sont obtenues en fixant à l'intérieur de la douille une ligne d'appui (9) possédant un endentement ou un moletage.
  7. 7. Tête de tirant d'ancrage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les aspérités de la surface intérieure de la douille (6) sont obtenues par endentement ou moletage de cette surface.
  8. 8. Tête de tirant d'ancrage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la surface extérieure de la douille (6) est filetée à son extrémité destinée à faire face à la paroi (i) et coopère avec une bague taraudée (11) de rattrapage de jeu.
  9. 9. Tête de tirant d'ancrage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que l'extrémité de la douille (6) faisant face à la paroi (1) est avantageusement conformée en rotule, et en ce que l'élément (4) fixé sur la paroi présente une forme complémentaire de celle de l'extrémité de la douille.
FR9408245A 1994-06-28 1994-06-28 Tête de tirant d'ancrage. Expired - Fee Related FR2721641B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408245A FR2721641B1 (fr) 1994-06-28 1994-06-28 Tête de tirant d'ancrage.
PCT/GB1995/001522 WO1996000819A1 (fr) 1994-06-28 1995-06-28 Ensemble tirant de raccordement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408245A FR2721641B1 (fr) 1994-06-28 1994-06-28 Tête de tirant d'ancrage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2721641A1 true FR2721641A1 (fr) 1995-12-29
FR2721641B1 FR2721641B1 (fr) 1996-08-02

Family

ID=9464979

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9408245A Expired - Fee Related FR2721641B1 (fr) 1994-06-28 1994-06-28 Tête de tirant d'ancrage.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2721641B1 (fr)
WO (1) WO1996000819A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003093602A2 (fr) * 2002-05-01 2003-11-13 Ultimate Design Solutions Ltd Dispositif de couplage

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100447967B1 (ko) * 2002-07-04 2004-09-16 신종덕 앵커공법용 인장부재 해체장치

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1582128A (fr) * 1968-06-18 1969-09-26
EP0348060A1 (fr) * 1988-06-21 1989-12-27 Metal-Bond (Technology) Limited Système d'accouplement pour barres d'armature
EP0371463A2 (fr) * 1988-11-29 1990-06-06 Gd-Anker Gmbh Procédé pour mettre en place un ancrage et ancrage de forage d'injection de mise en oeuvre du procédé
EP0554972A1 (fr) * 1992-01-10 1993-08-11 Metal-Bond (Technology) Limited Système d'accouplement pour barres d'armature

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3579931A (en) * 1969-09-18 1971-05-25 Du Pont Method for post-tensioning tendons
DE1962726B2 (de) * 1969-12-15 1975-11-06 Philipp Holzmann Ag, 6000 Frankfurt Verankerung eines Spanndrahtbündels durch Injektion
DE2730023A1 (de) * 1977-07-02 1979-01-18 Dyckerhoff & Widmann Ag Bewehrungsstab aus einander zu einem rundquerschnitt ergaenzenden teilstaeben
ES1017336Y (es) * 1991-05-06 1992-06-16 Sagasta Galdos Juana Elena Casquillo para bulones de anclajes.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1582128A (fr) * 1968-06-18 1969-09-26
EP0348060A1 (fr) * 1988-06-21 1989-12-27 Metal-Bond (Technology) Limited Système d'accouplement pour barres d'armature
EP0371463A2 (fr) * 1988-11-29 1990-06-06 Gd-Anker Gmbh Procédé pour mettre en place un ancrage et ancrage de forage d'injection de mise en oeuvre du procédé
EP0554972A1 (fr) * 1992-01-10 1993-08-11 Metal-Bond (Technology) Limited Système d'accouplement pour barres d'armature

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003093602A2 (fr) * 2002-05-01 2003-11-13 Ultimate Design Solutions Ltd Dispositif de couplage
WO2003093602A3 (fr) * 2002-05-01 2004-01-08 Ultimate Design Solutions Ltd Dispositif de couplage
EP1501989B1 (fr) * 2002-05-01 2006-07-26 Ultimate Design Solutions Ltd. Dispositif d'assemblage
US7093402B2 (en) 2002-05-01 2006-08-22 Ultimate Design Solutions Ltd. Coupling device
US7107735B2 (en) 2002-05-01 2006-09-19 Ultimate Design Solutions Ltd. Coupling device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2721641B1 (fr) 1996-08-02
WO1996000819A1 (fr) 1996-01-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004847A6 (fr) Assemblage et procede d'ancrage empechant l'arrachement.
EP0327770B1 (fr) Procédé de réalisation de liaison mécanique de ronds à béton, rond à béton autorisant la mise en oeuvre du dit procédé et liaison mécanique de ronds à béton ainsi réalisée
FR2508575A1 (fr) Cheville expansible
FR2552829A1 (fr) Cheville a expansion avec corps d'expansion retractable
FR2543629A1 (fr) Boulon d'ancrage a expansion
FR2526856A1 (fr) Systeme de cuvelage par voussoirs, notamment pour realiser des tunnels ou des galeries souterraines et instrument de verification de sa mise en place
FR2721641A1 (fr) Tête de tirant d'ancrage.
EP0251887B1 (fr) Boulon de soutènement extensible, méthode de soutènement, utilisation du boulon
FR2582335A1 (fr) Dispositif pour l'ancrage d'une extremite d'au moins un cable ou barre sous tension, notamment pour ouvrage en beton precontraint.
FR2868136A1 (fr) Vis pour accrocher un profile creux en matiere plastique renforce par un profile metallique a une infrastructure
WO2004088041A1 (fr) Procede de reparation d'un ancrage de rail de chemin de fer sur une traverse en bois et insert utilise pour la mise en oeuvre de ce procede
KR20050033595A (ko) 인장재 제거식 그라운드 앵커용 내부정착체
FR2628461A1 (fr) Barre pour construction multidimensionnelle en treillis
EP1441076A1 (fr) Micropieu injectable vissé autoforant
EP3724414B1 (fr) Dispositif et procédé d'ancrage d'un équipement à une structure de génie civil
FR2659368A1 (fr) Structure tubulaire en beton, notamment pour structure en mer.
FR2574697A2 (fr) Dispositif d'ancrage
EP0765991B1 (fr) Procédé et dispositif d'assemblage de deux éléments en béton
FR2816014A1 (fr) Vis pour ancrer un profil creux dans une infrastructure
EP3044378B1 (fr) Systeme d'attache sur ancrage geotechnique et ensemble de renfort utilisant une telle attache.
WO1991002141A1 (fr) Dispositif de consolidation des terrains boulon de scellement a longueur variable
FR2896551A1 (fr) Cheville d'ancrage pour materiau friable
EP3938125B1 (fr) Procédé de préparation d'une barre d'armature pour béton armé
KR200386826Y1 (ko) 인장재 제거식 그라운드 앵커용 내부정착체
FR2712938A1 (fr) Tige de fixation.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse