CA1313450C - Procede d'ancrage d'un pieu prefabrique dans le sol et pieu pour l'execution de ce procede - Google Patents

Procede d'ancrage d'un pieu prefabrique dans le sol et pieu pour l'execution de ce procede

Info

Publication number
CA1313450C
CA1313450C CA000542503A CA542503A CA1313450C CA 1313450 C CA1313450 C CA 1313450C CA 000542503 A CA000542503 A CA 000542503A CA 542503 A CA542503 A CA 542503A CA 1313450 C CA1313450 C CA 1313450C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
pile
bladder
stake
deformable
pile according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA000542503A
Other languages
English (en)
Inventor
Karl R. Massarsch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Compagnie Internationale des Pieux Armes Frankignoui SA
Original Assignee
Compagnie Internationale des Pieux Armes Frankignoui SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Internationale des Pieux Armes Frankignoui SA filed Critical Compagnie Internationale des Pieux Armes Frankignoui SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1313450C publication Critical patent/CA1313450C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/22Piles
    • E02D5/54Piles with prefabricated supports or anchoring parts; Anchoring piles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/22Piles
    • E02D5/34Concrete or concrete-like piles cast in position ; Apparatus for making same
    • E02D5/38Concrete or concrete-like piles cast in position ; Apparatus for making same making by use of mould-pipes or other moulds
    • E02D5/44Concrete or concrete-like piles cast in position ; Apparatus for making same making by use of mould-pipes or other moulds with enlarged footing or enlargements at the bottom of the pile

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Piles And Underground Anchors (AREA)

Abstract

Pieu préfabriqué destiné à être introduit et ancré dans le sol par battage ou dans un trou préalablement foré et dont la partie inférieure est déformable sensiblement radialement sous l'effet d'un matériau sous pression avantageusement d'une composition durcissable telle que du mortier de ciment ou béton, injectée dans cette partie inférieure, pour former une embase élargie, la partie inférieure déformable présentant dans sa paroi des entailles longitudinales formant amorces de rupture, caractérisé en de que les entailles s'étendent jusqu'à l'extrémité inférieure du pieu, ladite partie inférieure déformable délimitant un chambrage contenant au moins un vessie ou analogue raccordée à une source de matériau sous pression avantageusement par l'intermédiaire d'au moins une conduit s'étendant suivant sensiblement l'axe du pieu, et en ce que le pieu comporte des barres d'armatures longitudinales qui s'étendent jusque dans la paroi de la partie inférieure déformable délimitant le chambrage et sont adaptées pour maintenir attachée à la partie restante supérieure du pieu, la partei inférieure après sa déformation.

Description

1 ~3~

~Procédé d~ancraye d~un pieu préfabriqué dans le sol et pieu pour l'exécution de ce procédé".

La pr~sente inventlon a essentiellemen~ pour ob~et un proc~dé d'ancrage dans le sol d'un pieu préfabriqu~.
Elle vise également un pieu pour-la mise en oeuvre de ce procédé.
Il est dé~à connu de réaliser des pieux préfabriqués comportant une embase élargie par rapport au f~t du pieu. Ainsi, lorsque le pieu est dans le sol, l'embase permet au pieu de supporter des charges très lourdes.
Lorsqu'il s'agit d'installer des pieux dans un sol meuble, on peut utiliser des pieux avec embase lntégrale et réalisée préalablement, car ces pieux s'enfonceront facilement dans le sol.
Ce n'est évidemment pas le cas dans les sols durs où l'embase empêche l'enfoncement du pieu, lequel peut d'ailleurs se casser sous l'effet du battage.
Dès lors, il convenait de proposer un pieu qui puisse s'enfoncer facilement dans tous les types de sols et qui puisse malgré tout comporter une embase lui permettant de résister aux charges lourdes ainsi qu'aux efforts de traction.
La présente invention a précisément pour but de réaliser les ob~ectifs ci-dessus~
A cet effet, l'invention a pour ob~et un procédé d'ancrage dans le sol d'un pieu préfabriqué et du type consistant ~ introduire ce pieu dans le sol par battage ou dans un trou préalablement foré, caractérisé
en ce qu'après cette introduction, on provoque une déformatlon sensiblement radiale de la partie inférieure du pieu pour former une embase confèrant au pieu une résistance accrue aux efforts de traction et de compression.

.~, ,, ~

Selon une autre caractéristique de ce procédé, la déformation précitée est effectuée par gonflage d~une vessie ou analogue incorporée dans la partle inférieure du pieu, ce go~n~lage étant effectué à l'aide d'une compositon durcissable telle que par exemple mortler de ciment ou béton.
On précisera encore ici que la d~formation de la partie inférieure du pieu est réalisée de manière contrôlée sur les parois internes de cette partie~
inférieure qui contient la vessie.
L'invention vise également un pieu pour 1'exécution du procédé répondant à 1'une ou l'autre des caractéristiques ci-dessus, ce pieu etant essentiellement caract~risé en ce qu'il comprend à sa partie inférieure un chambrage contenant au moins une vessie ou analogue raccordée à une source de fluide sous pression par l'intermédlaire d'au moins une conduite s'étendant dans l'axe du pieu.
La conduite précitée comporte une portion ?O terminale avec ori~ices qui s'étend à l'intérieur du chambrage et autour de laquelle est agencée la vessie.
Le pieu selon cette invention est encore caractérisé en ce que la portion terminale précitée est raccordée de manière amovible~ par vissage par exemple, à
la conduite sétendant suivant 1'axe du pieu.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, le pieu comporte des barres d'armature longitudinales qul s'étendent jusque dans la paroi du chambrage précité.
On precisera encore ici que la vessie logée dans le chambrage comporte une paroi ~ormée de parties repliables en direction de l'axe de cette vessie.
On peut également prévoir des entailles formant amorces de rupture situées sur la périphérie externe de la partie inférieure du pieu.
~ .

~3~39~

Une plaque d'obturation du chambrage peut encore être pr~vue à l'extrémité inférleure du pieu.
Mais d'autres caract~rlstiques et avantages de l'invention appara~tront mieux dans la description S detaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en coupe verticale d'un trou ménagé dans le sol et contenant un pieu préfabriqué conforme au principe de l'invention ;
- la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1 ;
- la figure 3 est une vue en coupe identique à
la figure 1, mais montrant l'embase du pieu réalisée par gonflage de la vessie incorpor~e à la partie lnférieure du pieu ;
- la figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 2, et - la figure 5 est une vue en coupe axiale de la portion terminale de la conduite d'alimentation de la vessie.
En se reportant aux figures 1 et 3, on voit un trou T ménagé dans le sol S et dans lequel est introduit un pieu préfabriqué P conforme à l'invention.
Ce pieu P qui est par exemple en béton, com-porte ~ sa partie inférleure un chambrage 1 dans lequelest logé une vessle 2 raccordée à une conduite 3 s'éten-dant par exemple suivant 1'axe longitudinal du pieu P.
La conduite 3, comme on le voit sur la figure 3, peut être raccordée par son extrémité débouchante 4 à
une autre conduite 5 elle-m~me reliée à u~e pompe 6 d'in~ection de matériau durcissable, dans la ves~ie 2. Le matériau injecté peut etre un matériau approprié
quelconque tel que par exemple du mortier de ciment, du béton ou même une résine appropriée.

~3~34~

Plus précis~ment, la conduite 3 comporte une portion terminale 7 qui est percée d'orifices et autour de laquelle est fixée de manière étanche la vessie 2 qui présente la fo~me d'une gaine. La vessie peut ~tre en tout matériau approprié, tel que ti8SU tissé ou non tlss~
ou encore un matériau synthétique ~last1quement déformable.
En outre, la vessie 2~ comme on le voit bien sur la ffgure 2, peut comporter sur sa périphérie des 10 parties rspliables à la manière d'un parapluie, de sorte que, lorsque la vessie 2 est gonfl~e par le matériau envoyé par la pompe 6, les parties 2a initialement repliées s'ouvrent et la vessie ou gaine 2 se déplole complètement suivant un dlamètre qui est nettement plus grand que le diamètre initial de la vessie en position repliée.
Revenant à la portion terminale 7 de la conduite 3, on voit, sur la figure 5, qu'elle peut ~tre raccord~e de manière amovible à la partie restante de la conduite 3 par l'intermédiaire d'une bague de vissage 9 par exemple. On notera ici que la conduite 3 et sa portion terminale 7 peuvent etre par exemple réalisées en une matlère synthétique appropriée, telle que chlorure de polyvinyle, ladite portion terminale ~tant évidemment obturée en 10.
Comme on le voit bien sur les figures 1 à 4, le pieu P comporte des barres d~armature longitudinales 11 qui s'étendent Jusque dans la parol 12 délimitant le chambrage 1. En outre, le pieu P peut comporter des étr1ers 13 comme cela est blen connu en so~.
A l'extrémité basse du pieu P, e~t pr~vue une plaque 14 d'obturation du chambrage 1.
Quant à la paroi 12 de ce chambrage, elle peut comporter extérleurement, comme on le voit bien æur la figure 2, des entailles 15 ~ormant amorces de rupture de ~L3~3~

la partle inferieure du pieu P sous l'effet du go~flage-de la vessle ou sac 2, comme on va le décrire maintenant d'une façon plus détaill~e en expliquant comment s'effectue l'ancrage du pleu P dans le sol SO
Le pleu préfabrlqu~ P avec ~a vessie 2 logée dans le chambrage 1 est tout d'abord introduit dans le trou T, comme on le voit sur la figure 1.
Puis, avec la pompe 6, on injecte du béton par exemple dans la vessie 2, ce béton passant successivement dans le conduit 5, la conduite 3 et les trous 8 ménagés dans la portion terminale 7 de la conduite 3.
Dès lors, comme on le voit bien sur les figures 3 et 4, la vessie ou le sac 2 se déploie et provoque la déformation radiale de la partie inférieure du pieu P, c'est-à-dire de la paroi 12 du chambrage 1.
Cette déformation peut avantageusement ~tre réalisée d'une manière contr81ée, de sorte que la paroi 12 éclate plus ou moins ou se morcelle d'une manière sensiblement symétrique par rapport à l'axe du pieu P;
comme on le voit bien sur la figure 4.
Mais il est important de noter ici que la partie inférieure du pieu P, après éclatement d'u~
certain nombre de morceaux, restera tou~ours attachée à
la partie rest nte et supérieure du pieu P, grâce aux barres d'armature 11, qui, comme on lla vu précédemment, s'étendent d~ns la paroi 12 du chambrage 1.
On a donc réalisé selon l'invention un pieu préfabriqué qui pe~t ~tre introduit très facilement dans tous types de sols, m8me durs, en raison de sa configuration initiale ré~ulière d'une extrémité à
l'autre, et qui peut par la suite 8tre muni d'une embase tou~ours rattachée à la partie restante du pieu et conférant à celui-ci une excellente résistance aux efforts de tract1on et de compression.

' ~3~3~

Il faut encore ajouter que le pleu sel~ cette invention peut être réalisé en béton armé de flbres métalliques ou autres, pour rendre la déformation plus symétrique sans risque de ruptures et présenter, en section transversale, une S forme quelconque, telle que polygonale ou cylindrique, étant bien entendu que la forme carrée visible notamment sur la figure 2 ne doit pas être considérée comme limitant la portée de l'invention.
C'est dire que l'invention n'est nullement limitée au mode de r~alisation de pieu décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
Dans cet ordre d'idées9 on pourrait parfaitement, sans sortir du cadre de l'invention, envisager un matériau quelconque pour r~aliser la vessie ou sac 2, ou pour réaliser le gonflage de cette vessie.
L'invention comprend donc tous les équivalents techniques des moyens décrlts ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

-~r~

Claims (7)

1. Pieu préfabriqué en béton destiné à être introduit et ancré dans le sol par battage ou dans un trou préalablement foré et comprenant une partie supérieure et une partie inférieure déformable sensiblement radialment sous l'effect d'un matériau sous pression avantageusement d'une composition durcissable telle que du mortier de ciment ou béton, injectée dans cette partie inférieure, pour former une embase élargie, ladite partie inférieure déformable délimitant un chambrage contenant au moins une vessie ou analogue raccordée à une source de matériau sous pression avantageusement par l'intermédiaire d'au moins une conduite s'étendant suivant sensiblement l'axe du pieu, caracterisé en ce que la partie inférieure déformable présente dans sa paroi des entailles longitudinales formant amorces de rupture et s'étendant jusqu'à l'extrémité inférieure du pieu, et en ce que le pieu comporte des éléments d'armature longitudinaux déformables qui s'étendent dans la paroi du pieu de la partie supérieure dans la partie inférieure et sont adaptés pour maintenir attachée à la partie restante supérieure du pieu, la partie inférieure après sa déformation.
2. Pieu selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte à son extrémité inférieure une plaque d'obturation du chambrage.
3. Pieu selon la revendication 1, caractérisé en ce que la conduite précitée comporte une portion terminale avec orifices qui s'étend à l'intérieur du chambrage et autour de laquelle est fixée la vessie.
4. Pieu selon la revendication 3, caractérisé en ce que la portion terminale précitée est raccordée de manière amovible, avantageusement par vissage, à la conduite.
5. Pieu selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la vessie précitée comporte une paroi formée de parties repliées en direction de l'axe de cette vessie.
6. Pieu selon l'une des revedications 1 à 4 caractérisé en ce que les éléments d'armature sont formés par des barres d'armature longitudinales.
7. Pieu selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est réalisé en béton armé de fibres avantageusement métalliques, les éléments d'armature étant formée par lesdites fibres.
CA000542503A 1986-07-21 1987-07-20 Procede d'ancrage d'un pieu prefabrique dans le sol et pieu pour l'execution de ce procede Expired - Fee Related CA1313450C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610558A FR2601707B1 (fr) 1986-07-21 1986-07-21 Procede d'ancrage d'un pieu prefabrique dans le sol et pieu pour l'execution de ce procede
FR8610558 1986-07-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1313450C true CA1313450C (fr) 1993-02-09

Family

ID=9337592

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000542503A Expired - Fee Related CA1313450C (fr) 1986-07-21 1987-07-20 Procede d'ancrage d'un pieu prefabrique dans le sol et pieu pour l'execution de ce procede

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4906141A (fr)
EP (1) EP0273972B1 (fr)
AU (1) AU7782087A (fr)
BR (1) BR8707393A (fr)
CA (1) CA1313450C (fr)
DK (1) DK160212C (fr)
FI (1) FI881202A0 (fr)
FR (1) FR2601707B1 (fr)
WO (1) WO1988000629A1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6869255B1 (en) * 2002-11-05 2005-03-22 Beck, Iii August H. Post-stressed pile
US20090269146A1 (en) * 2005-04-22 2009-10-29 Bozidar Miljovski Method for Construction of Piles and Caissons and Soil Improvement by Using Rubber Hoses
US7909541B1 (en) 2008-10-24 2011-03-22 Synchro Patents, Inc. Apparatus and method for improved grout containment in post-grouting applications
US8596922B2 (en) * 2009-01-12 2013-12-03 University Of Florida Research Foundation, Inc. Systems and methods for inserting and securing foundation members using a combination of jets and fluidized concrete
US20100272518A1 (en) * 2009-04-24 2010-10-28 Uretek Usa, Inc. Method and device for protecting earth injected materials from contaminants
JP6006381B1 (ja) * 2014-11-11 2016-10-12 隆夫 中野 既製杭埋込み工法
US10458088B2 (en) * 2017-09-14 2019-10-29 Jordan Alan Soil adaptive smart caisson
CN111723512B (zh) * 2020-07-07 2022-03-18 长沙理工大学 一种考虑径向变形影响的桩基轴对称动力响应的确定方法

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1026144A (en) * 1912-02-19 1912-05-14 Edward Bignell Concrete piling.
DE322934C (de) * 1916-01-18 1920-07-12 Siemens & Halske Akt Ges Vorrichtung zum Herstellen von Betonpfaehlen mit verbreitertem Fuss im Erdreich mittels Vortreibrohres und Druckwasserspuelung
US2497377A (en) * 1947-10-17 1950-02-14 Swann Philip Pile
FR1215827A (fr) * 1958-11-19 1960-04-20 Electricite De France Procédé perfectionné pour la réalisation de fondations
FR1368122A (fr) * 1963-01-28 1964-07-31 Controle Tech Et D Expertise D Procédé d'ancrage et dispositif d'ancrage amovible
FR1417746A (fr) * 1964-12-17 1965-11-12 Diasond A G Fondation sur pieux pour des constructions de toutes natures
US3492823A (en) * 1967-03-30 1970-02-03 Tech Inc Const Method and apparatus for forming elongated hardened concrete bodies by pressure grouting
FR1595536A (fr) * 1968-02-26 1970-06-15
FR2159613A5 (fr) * 1971-11-05 1973-06-22 Ridgeway John
IT1078510B (it) * 1975-11-11 1985-05-08 F Soc An Fondedile Spa Ora Fon Palo di fondazione per sforzi alternati di compressione e trazione
US4547106A (en) * 1983-03-15 1985-10-15 Yitshaq Lipsker Ground anchors

Also Published As

Publication number Publication date
FI881202A (fi) 1988-03-15
WO1988000629A1 (fr) 1988-01-28
DK160212B (da) 1991-02-11
EP0273972A1 (fr) 1988-07-13
DK160212C (da) 1991-07-15
BR8707393A (pt) 1988-09-13
FR2601707A1 (fr) 1988-01-22
FI881202A0 (fi) 1988-03-15
DK153088A (da) 1988-03-21
DK153088D0 (da) 1988-03-21
FR2601707B1 (fr) 1989-12-22
US4906141A (en) 1990-03-06
AU7782087A (en) 1988-02-10
EP0273972B1 (fr) 1991-04-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1165933B1 (fr) Dispositif d'obturation d'un puits de forage
EP0842347B9 (fr) Dispositif et procede pour le chemisage d'une bifurcation de canalisation, en particulier dans un puits petrolier
CA1313450C (fr) Procede d'ancrage d'un pieu prefabrique dans le sol et pieu pour l'execution de ce procede
EP0383870B1 (fr) Piece d'ancrage notamment pour beton
FR2516958A1 (fr) Dispositif pour confection par moulage de pieux creux et procede de confection de tels pieux en utilisant ce dispositif
EP1518976A1 (fr) Piquet avec griffes d'ancrage
EP1087063B1 (fr) Dispositif de forage et d'ancrage et procédé de mise en place de tirants d'ancrage
FR2896283A1 (fr) Cheville chimique a enveloppe compressible a produit polymerisable
EP1793046B1 (fr) Organe de liaison entre un micropieu et un outil d'enfoncement, installation de test a l'arrachement comprenant un tel organe
EP1793045A1 (fr) Griffe de maintien de tête de micropieu, installation de test à l'arrachement comprenant une telle griffe
FR2478193A1 (fr) Procede pour etayer et/ou consolider des cavites de constructions souterraines, de mines et de tunnels, dispositif pour executer le procede et boulon d'ancrage ancre dans un trou fore dans la paroi d'une cavite
EP0413676A1 (fr) Procédé de fixation d'ancrages
BE1005401A0 (fr) Dispositif de broche de support destine a des tubes de guidage de barre de commande d'un reacteur nucleaire.
FR2903435A1 (fr) Dispositif de mesure de resistance de micropieu
EP0770734B1 (fr) Procédé de mise en place de tirants d'ancrage
FR2524030A1 (fr) Tete d'ancrage pour tirant composite precomprime a raccourcissement progressif
FR2545151A1 (fr) Procede et materiel de boulonnage de roche
EP0532441A1 (fr) Procédé de consolidation de parois de tunnels, galeries ou similaires, tiges d'ancrage autorisant la mise en oeuvre dudit procédé, et procédé de réalisation de telles tiges d'ancrage
FR2611829A1 (fr) Procede et dispositif pour realiser un ancrage dans un massif
EP3205775B1 (fr) Procédé de forage
WO1999056001A1 (fr) Dispositif pour mur de roche
FR2601706A1 (fr) Procede d'ancrage d'un pieu de fondation dans le sol et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
BE1006194A5 (fr) Dispositif et procede de forage pour la formation de pieux ou analogues.
FR2718482A3 (fr) Dispositif pour la fixation d'un appareil dans le sol.
CH111950A (fr) Dispositif pour l'établissement de pieux.

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed