FR2626611A1 - Dispositif d'huisserie notamment en bois, pour la renovation de structures pre-existantes - Google Patents

Dispositif d'huisserie notamment en bois, pour la renovation de structures pre-existantes Download PDF

Info

Publication number
FR2626611A1
FR2626611A1 FR8801118A FR8801118A FR2626611A1 FR 2626611 A1 FR2626611 A1 FR 2626611A1 FR 8801118 A FR8801118 A FR 8801118A FR 8801118 A FR8801118 A FR 8801118A FR 2626611 A1 FR2626611 A1 FR 2626611A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
leaf
plates
opening
uprights
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8801118A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Chedaille
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
QUERCY MENUISERIES SARL
Original Assignee
QUERCY MENUISERIES SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by QUERCY MENUISERIES SARL filed Critical QUERCY MENUISERIES SARL
Priority to FR8801118A priority Critical patent/FR2626611A1/fr
Publication of FR2626611A1 publication Critical patent/FR2626611A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/04Frames for doors, windows, or the like to be fixed in openings
    • E06B1/34Coverings, e.g. protecting against weather, for decorative purposes
    • E06B1/347Renovation door frames covering the existing old frames

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Door And Window Frames Mounted To Openings (AREA)

Abstract

Dispositif d'huisserie, notamment adaptable sur tout encadrement déjà existant, généralement constitué par un ensemble comprenant une porte, des montants latéraux réunis par au moins une traverse, lesdits montants et traverses étant agencés pour le montage dans l'encadrement du battant d'une porte ou analogue. Ce dispositif se caractérise en ce qu'il comporte pour chacun des montants latéraux 10-11 et traverses 12 deux plaques de parement 13-14 rapportées parallèlement de part et d'autre de l'ouverture 7 de l'encadrement 2 et munies respectivement de rainures 15-16 dirigées l'une vers l'autre et propres à coopérer avec une nervure 16 d'une pièce d'appui 17 du battant 3 apte à s'appliquer dans une feuillure 18 de ladite pièce, et avec une entretoise de rattrapage 22, s'étendant transversalement dans l'ouverture de l'encadrement, le positionnement des plaques 13-14 sur l'encadrement étant ajusté de telle sorte que les feuillures des pièces d'appui des deux côtés de l'ouverture soient écartées d'une distance correspondant exactement à la largeur du battant 3.

Description

La présente invention est relative à un dispositif d'huisserie, da préférence en bois mais pouvant être, le cas échéant. réalisè en tout matériau analogue, permettant d'affeotuer de manière rapide et simple la rénovation d'une buisserie existante. devenent moins adaptés à un nouvel usagem cams avoir à démonter celle-ci.
On conçnit que dans une installation déjà eristante, l'huisserie en place du genre par exemple d'un encadrement de porte puiese être accidentellement endommagée ou soit pour toute autre raison à remplacer.Cet ancadrement comporte généralement uns partie fixe qu darmant et une parite mobils ou ouvrant, artioulée habitsellement autour de charnières ou paumelles montées sur un des côtés de l'encadrement, celui-ci comportant une feuillure ou analogue contre laquelle s'applique la partie mobile. Or, Si l'encadrement est à remplacer pour quelque raison que ce soit, ou bien si l'on souhaite remplacer la partie mobile par une autre plus esthétique dont les di::nensions sont légèrement différentes, il est nécessaire de démonter totalement l'huissarie pour remplacer l'encadrement lui-même, ce qui occasionne des travaux parfois notables et dans tous les cas entraîne des frais non négligeables pour réaliser le retrait de l'ancienne huisserie et la pose d'une nouvelle après réfection du mur Ou support les recevant et enfin réaliear l'ajustement final nécassaire.Dans le cas même où l'ancienns huisserie est maintenue en place, le montage sur celle-ci, quand il est possible, d'une porte ou fenêtre nouvelle exige souvent une reprise des cotes standard pour adapter la partie nubile aux dimonsions de l'encadrement, ce qu mécessite des opérations parfois délicates avec uns main d'oeuvre spécialisée.
La présente invention permet d'éviter ces inconvénients en substituant à une huisserie déjà existante, sans démontage, une nouvelle huisserie de disensions exsctement standardisées, propre à recevoir une porte ou fenêtre également standard, directement venue de fabrication cans qu'il soit besoin de procéder à aucune rectification ou ajustement coûteux et préjudiciable à l'efficacité et au randement de l'opération.
A cet effet, le dispositif d'huisserissarie selon l'invention, adaptable sur tout encadrement déjà existant, généralement constitué par un ensemble comprenant une porte, des montants latéraux réunis par au moins une traversa, lesdits montants et traverses étant agencés pour le montage dans l'encadrement du battant d'une fenêtre, porte ou analogue, se caractérise en ce qu'il comporte pour chacun des montants latéraux et traverses deux plaques de parement rapportées paralèlement de part et dtautre de l'ouverture de l'encadrement et mNniee respectivement de rainures dirigées l'une vers l'autre et propres à coopérer avec une nervure d'une plèce dlappui du dormant, apte à s'appliquer dans une feuillure de ladite pièce, et avec une entretoise de rattrapage, s'étendant transversalement dans l'ouverture de l'encadrement. le positionnement des plaques sur l'encadrement étant ajusté de telle sorte que les feuillures des pièces d'appui des deux catis de l'ouverture soient écartées d'une distance correspondant exactement 1 la largeur du battant.
Avantageusement et selon une caractéristique particulière de l'invention, les deux plaques de parement sont associées, a l'oppose de la pièce d'appui, a deux chant-plats de rattrapage du Jeu entre ces plaques et la partie extérieure de l'encadrement.
Selon une autre caractéristique . également, le battant mont dans l'encadrement présente un profil a recouvrement, avec une partie extérieure venant s'appuyer sur les bords externes des plaques de parement, en vis-à-vis de part et d'autre de l'encadrement.
Selon encore une autre caractéristique, les plaques de parement rapportées sur l'enoadrement sont réunies selon les angles ofrmés par les montants avec les traverses au moyen d'un système de liaison à excentrique, facilitant leur blocage relatif en coupe d'onglet
D'autres caractéristiques d'un dispositif d'huisserie établi conformément à l'invention apparattront encore à travers la description qui suit d'un exemple de réalisation, donne a titre indicatif et non imitatif, en référence au dessin annexé sur lequel
- La Figure 1 est une vue en perspective avec coupe et arrachement partiel du dispositif selon l'invention.
La Figure 2 est une vue en coupe transversale A plus grande échelle du dispositif selon la Figure 1.
- La Figure 3 illustre un détail de réalisation, notamment pour le raccordenênt des deux élégants du dispositif selon les angles de l'encadrement.
Sur les Figures 1 et 2, la référence 1 désigne de façon générale l'ensemble du dispositif considéré permettant la rénovation d'une huisserie 2 pré-existante, notamment pour permettre d'adapter sur cette dernière le battant 3 d'une porte standard, dont les dimensions transversales ne sont pas nécessairement adaptées a celles de l'huisserie 2.
L'huisserie pré-existante 2 comporte notamment un encndrement fixe 4 dont 1 prtie centrale destinés à reoevoir la partie mobile ou battant de la prots 8 presente deux partise en saillie, respectivement 5 et 6, raccordées du côté de l'ouverture 7 délimirée par l'emcadrement au moyen d'un bourrelet 8.Dans l'encadrement 4, les parties 5 et 8 délimitent entre elles une feuillure ouvertes dont la dimension transversale est largement supérieure a celle du battant 3i ne permettant donc pas le montage de ce dernier tel quel, nais exigeant selon les solutions usuelles dans la technique, le démontage de l'ancadrement et la substitution à celui-ci d'un sutre encadrement aux dimensions convenablement adaptées.
Le dispositif selon l'invention permet d'éviter cette opération et de maintenir en place l'encadrement 4 en adaptant direotement sur celui-ci des moyens d'ajustement simples, propres à accommcder directement le battant 8.
A cet effet. un rapporte sur l'enoadrement 4 existant, notamment sur ses côtés latéraux, respectivement 10 et 11. ainsi que sur les traverses telles que 12 délimitant cet enoadrement (Figure 1), deux plaques de parement 18 et 14 parallèles l'une de l'autre et venant s'appuyer sur les parties en saillie 6 et 6 (Figure 2).Les plaques de parement 13 et 14 comportant des rainures longitudinales, respectivement 15 et 16, ouvertes et dirigées l'une vers l'autre vers l'intérieur de l'ouverture f. Dans la rainure 15 s'engage une nervure 16 prévue sur une pièce d'appui 17 ainsi rapportée sur la plaque de parement 13, cette pièce 17 présentant un profil tel qu'il permette son sngagement dans la feuillurs 9 de l'encadrement.Cette pièce d'appui 17 comports elle-même une feuillure ouverte 18 dont les dimensions sont déterminées par construction pour permettre de recevoir en position de fermeture du battant une partie rentrante 19 de ce dernier, prolongée par une partie 20 de plus grande dimension transversale venant s'appuyer sur. la surface externe des plaques 13 corrsspondantes.La pièce d'appui 17 comprte par ailleurs une autre rainure 21 prévue en regard de la rainure 16 de la plaque 14 afin de permettre le montage à 1' intérieur de ces rainures d'une entretoise latérale 22, disposée dans l'ouverture 7 et on appui contre le bourrelet 8 de l'enoadrement.
A l'oppposé de l'entretoise 22. les plaques de parement 13 et 14 sont associées à des chant-plats. respectivement 23 et 24, propres à rattraper le jeu mêmagé entre ces plaques et la partie centrale de l'encadrement an achevant l'habillage de celui-ci. Sur les plaques de parement peuvent enfin être rapportées des roulures externes 25 ou autres éléments décoratifs maltues.
Au montage, les plaques de parement 13 et 14 sont rapportées sur les montants latéraux 10 et 11 de l'encadrement aussi bien que sur la ou les traverses 12 réunissant ces montants, avec un système de liaison approprié au droit de leur jonction1 généralement réalisée à coupe d'onglet, Sur la Figure 3, on voit ainsi que deux plaques de parement consécutives 13a et 13b sont ainsi réunies selon la coupe 26 au moyen de deux tourillons 27 et d'un axe 28 vissé par son extrémité dans un écron 29 puis bloqué au moyen d'une tête 30 formant excentrique et montée a rotation dans un alésage 31.
On réalise ainsi un dispositif d'huisseris de conception três simple, permettant de maintenir en place un encadrement déjà existant et dly adapter de façon Sure un nouveau battant de porte standardisé
Dans l'exemple plus spécialement décrit ci-dessus, l'encadrement de l'huisserie, le battant de porte, les plaques de parement et les pièces d'appui recevant le nouveau battant ont été supposés réalisés en bois. Bien entendu, on pourrait prévoir d'utiliser d'autres matériaux, par exemple métalliques ou plastiques, et également combiner les usages de matériaux différents selon les nécessités d'emploi et l'aspect esthétique final recherché.
11 va donc de soi que l'invention ne se limite pas ê l'exemple de réalisation plus spécialement décrit et représenté ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (4)

REVEDICATIONS
1 - Dispositif d'huisserie, notamment adaptable sur tout encadrement déjà existant, généralement constitué par un ensemble comprenant une porte, des montants latéraux réunis par au moins une traverse, lesdits montants et traverses étant agencés pour le pontage dans l'encadrement du battant porte ou analogue, caractérisé en ce qu'11 comporte pour chacun des montants latéraux (10-11) et traverses deux plaques de parement (13-14) rapportées parallèlement de part et d'autre de l'ouverture (7) de l'enoadrement (8) et muniss respectivement de rainures (15-16) dirigées l'une vers l'autre et propres à à coupérer avec: une nervure (16) d'uns piècs d'appui (17) du battant (3) apte à s'appliquer dans une feuillure (18) de ladite pièce, et avec une entretoise de rattrapage (22) s'étendant transversalement dans l'ouverture de l'emoadrement, le positionnement des plaques (13-14) sur l'encadrement étant ajusté de telle sorte que les feuillures des pièces d'appui des deux côtés de l'ouverture soient écartées d'une distance correspondant exactement & la largeur du battant (3).
2 - Dispositif d'huisserie selon la revendication 1, caractérisé on ce que les deux plaques de parement (13-14) sont associées, & l'opposé de la pièce d'appui (17), à deux chant-plats (23-24) de rattrapage du jeu entre ces plaques et la partie extérieure de l'encadrement (2).
3 - Dispositif d'huisserie selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le battant (3) menté dans l'enoadrement (2) présente un profil a recouvrement. avec une partie extérieure (20) venant s'appuyer sur les bords externes des plaques de parement (13-14). on vis-à-vis de part et d'avtre de l'encadrement.
4 - Dispositif d'buissaris selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les plaques de parement (13-14) rapportées sur l'encadrement (2) sont réanies selon las angles formés par las montants (10-11) avec les traverses (12) au moyen d'un système de liaison à excantrique (28-30), facilitant leur blocage relatif en conpe d'onglet.
FR8801118A 1988-02-01 1988-02-01 Dispositif d'huisserie notamment en bois, pour la renovation de structures pre-existantes Pending FR2626611A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801118A FR2626611A1 (fr) 1988-02-01 1988-02-01 Dispositif d'huisserie notamment en bois, pour la renovation de structures pre-existantes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801118A FR2626611A1 (fr) 1988-02-01 1988-02-01 Dispositif d'huisserie notamment en bois, pour la renovation de structures pre-existantes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2626611A1 true FR2626611A1 (fr) 1989-08-04

Family

ID=9362808

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8801118A Pending FR2626611A1 (fr) 1988-02-01 1988-02-01 Dispositif d'huisserie notamment en bois, pour la renovation de structures pre-existantes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2626611A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108798366A (zh) * 2018-06-28 2018-11-13 安徽附利整体家居有限公司 一种实木圆拱门框及其生产方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1345991A (fr) * 1963-01-25 1963-12-13 Huisserie de porte
FR2133820A1 (fr) * 1971-04-20 1972-12-01 Burgers August
DE3310467A1 (de) * 1982-05-19 1983-11-24 Herholz Bernhard Herbers GmbH & Co KG, 4422 Ahaus Holzverkleidung fuer eine metall-tuerzarge
DE8607088U1 (de) * 1986-03-14 1986-05-15 Tenten, Rudolf, 5030 Hürth Türfutter
DE3600493A1 (de) * 1986-01-10 1987-07-16 Geissler Gmbh Geb Tuerzarge zur ummantelung fest eingebauter, renovierungsbeduerftiger tuerzargen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1345991A (fr) * 1963-01-25 1963-12-13 Huisserie de porte
FR2133820A1 (fr) * 1971-04-20 1972-12-01 Burgers August
DE3310467A1 (de) * 1982-05-19 1983-11-24 Herholz Bernhard Herbers GmbH & Co KG, 4422 Ahaus Holzverkleidung fuer eine metall-tuerzarge
DE3600493A1 (de) * 1986-01-10 1987-07-16 Geissler Gmbh Geb Tuerzarge zur ummantelung fest eingebauter, renovierungsbeduerftiger tuerzargen
DE8607088U1 (de) * 1986-03-14 1986-05-15 Tenten, Rudolf, 5030 Hürth Türfutter

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108798366A (zh) * 2018-06-28 2018-11-13 安徽附利整体家居有限公司 一种实木圆拱门框及其生产方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2826397A3 (fr) Dispositif pivotant pour porte en verre sans cadre
FR3067738B1 (fr) Clip de montage d'une menuiserie dans une ouverture
FR2737528A1 (fr) Dispositif de verrouillage a au moins un point de condamnation pour chassis coulissant
FR2662466A1 (fr) Coulisses pour volet roulant equipees d'elements de guidage escamotables pour autoriser le passage des lames d'un tablier.
BE512172A (fr)
FR2626611A1 (fr) Dispositif d'huisserie notamment en bois, pour la renovation de structures pre-existantes
FR2738867A1 (fr) Porte battante a articulation integree
EP0651122B1 (fr) Perfectionnement aux paumelles d'articulation d'un ouvrant sur un dormant
CH628113A5 (en) Attached window for implementing double glazing
EP1063378B1 (fr) Ferrure d'articulation invisible pour porte ou fenêtre à ouverture à la française ou similaire.
EP1059409A1 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
EP0412904A1 (fr) Encadrement en bois comportant une rainure pour vitrage
FR3096714A3 (fr) Charnière de type à peigne pour fenêtre et portes à vantail pivotant
FR2744166A1 (fr) Piece d'articulation, notamment pour lame orientable d'une fenetre du type jalousie
EP0821113B1 (fr) Système de cloisonnement vertical à agrafes de solidarisation
EP1026356B1 (fr) Panneau formé d'une plaque en verre, muni d'au moins un dispositif d'assemblage à une structure voisine
FR2715690A1 (fr) Agencement de support pivotant d'un ouvrant à une partie fixe formant dormant.
FR2644506A1 (fr) Dispositif support des ensembles de vitrage et notamment double vitrage adaptables pour menuiseries metalliques ou autres sur cadre en bois pour toutes ouvertures et tous types de construction
BE1019663A4 (fr) Ensemble chambranle contre-chambranle.
EP2061944B1 (fr) Ensemble a charniere a fixation coplanaire
FR2459864A1 (fr) Fenetre, porte, ou autre ouvrage de menuiserie a vantail coulissant, comportant un dispositif de verrouillage de deux montants conjugues
EP0499517B1 (fr) Panneau de signalisation du type caisson
FR2701995A1 (fr) Pièce de positionnement et de fixation d'un châssis de porte, fenêtre ou analogue.
FR2740817A1 (fr) Piece d'angle pour chassis d'ouvrant de porte ou fenetre
EP0651111A1 (fr) Dispositif de montage et de fixation d'une lisse de garde-corps