FR2625650A1 - Morceaux de sucre raffine et procede pour leur fabrication - Google Patents

Morceaux de sucre raffine et procede pour leur fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2625650A1
FR2625650A1 FR8800456A FR8800456A FR2625650A1 FR 2625650 A1 FR2625650 A1 FR 2625650A1 FR 8800456 A FR8800456 A FR 8800456A FR 8800456 A FR8800456 A FR 8800456A FR 2625650 A1 FR2625650 A1 FR 2625650A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sugar
product
coloring
manufacturing
edible
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8800456A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CAJIGAS ANGEL
Original Assignee
CAJIGAS ANGEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CAJIGAS ANGEL filed Critical CAJIGAS ANGEL
Priority to FR8800456A priority Critical patent/FR2625650A1/fr
Priority to NZ22735088A priority patent/NZ227350A/xx
Publication of FR2625650A1 publication Critical patent/FR2625650A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C13SUGAR INDUSTRY
    • C13BPRODUCTION OF SUCROSE; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • C13B50/00Sugar products, e.g. powdered, lump or liquid sugar; Working-up of sugar
    • C13B50/002Addition of chemicals or other foodstuffs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Confectionery (AREA)

Abstract

Morceau de sucre raffiné de forme géométrique définie et constante. Il comprend en plus du sucrose un colorant comestible autorisé en une teneur faible suffisante pour lui donner une couleur franche. Il s'agit d'un produit d'apport de goût choisi parmi les extraits de fruits et produits alimentaires du type caramel, éventuellement en association avec un colorant neutre, l'ensemble des éléments ajoutés ayant une teneur inférieure à 1 % du poids. Le procédé consiste à ajouter dans l'eau de mouillage et avant moulage du sucre, une solution ou une dispersion du produit colorant.

Description

MORCEAUX DE SUCRE RAFFINE ET PROCEDE POUR LEUR FABRICATION
En France le sucre blanc de table est généralement présenté sous forme de morceaux cubiques ou parallèlépidiques. Ce sucre est fabriqué généralement à partir de la betterave par extraction à la vapeur raffinage cristallisation et remouillage et moulage en morceaux individuels.
On a déjà réalisé des sucres cristallisés ou en poudre parfumés à la vanille, ce qui ne change pas l'aspect. Par contre, à ce jour, le sucre en morceaux ne comporte pas d'additifs en sucrose lui-meme.
L'invention vise à foumir du sucre en morceaux ayant un aspect et un goût plus attirants que le sucre traditionnel. Dans ce but l'invention propose notamment des morceaux de forme géométriquedéfinie et constante sucre raffiné. contenant un colorant comestible à faible teneur avantageusement ayant des qualités gustatives propres s'ajoutant à celles du sucre.
On peut notamment utiliser comme colorant un extrait de fruits, notamment de tous comestibles susceptibles de donner un goût appréciable même à très faible teneur par exemple: framboise fraise cerise, on peut également utiliser des produits d'autres genres tels que caramel ; on peut également utiliser en association un produit colorant autorisé et un produit d'apport de goût. par exemple la-menthe en association avec le colorant utilisé généralement dans les sirops.
En général, une teneur intrieure à 1 % en poids de rensemble des éléments d'adjonction est largement suffisante. II n'y a alors aucune destructtion du gout propre du sucre lui-meme.
Le sucre lui-méme peut être d'origine quelconque aussi bien betterave que de canne.
L'invention propose également un procédé de fabrication de morceaux de sucre suivant lequel, par cristallisation, on ajoute au sucre dans l'eau de mouillage et indépendamment et avant moulage une solution ou une dispersion de produits colorants aussi aucune opération supplémentaire de nature à ralentir la fabrication n'est nécessaire.
Dans la mesure où une longue durée de conservation des morceaux est nécessaire, il est possible de soumettre les produits colorants et éventuellement apportant des qualités gustatives à déclancher par exemple par exposition ou rayonnemenf. Les morceaux de sucre obtenus peuvent être regroupés en paquet d'une seule couleur ou mélangés. Le paquetage peut s'effectuer en boite traditionnelle de 1 kg. Toutefois l'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans un conditionnement laissant apparaître par transparence un mélange de morceaux de différentes couleurs ou dans un conditionnement correspondant à une dose individuelle associant par exemple un morceau colore à des morceaux blancs traditionnels.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la discipline par suite d'un mode particulier de mise en service donné à titre d'exemple non limitatif. La description se repère aux dessins qui l'accompagnent dans lesquels:
La Fçure 1 : montre un morceau de sucre suivant l'invention.
Lafioure2 : montre un groupe de morceaux destinés à constituer une dose individuelle sous
emballage.
La Fgure 3 : est un schéma de principe montrant la mise en oeuvre du procédé.
Le morceau de sucre représenté en figure 1 présente la forme cubique courante pour des doses individuelles. II est constitué essentiellement de sucrose de composants inchangés par rapport à celle du sucre blanc, une perte faible généralement inférieure à 1 % et souvent inférieur à 1 %0 du résidu secc provenant du séchage d'une solution ou d'une dispersion aqueuse d'apport.
Avec des couleurs aussi faibles de colorants on a néanmoins une coloration très franche par exemble : rouge pour la fraise, le cassis et la framboise verte pour la menthe ; marron pour la vanille, etc...
La coloration peut être due soit au produit iui-meme, soit aux additifs, puis éventuellement les sirops pour boissons couramment disponibles dans les commerces alimentaires
II est également possible d'utiliser des colorants n'ayant aucune propriété gustative telle que le rouge par le jus d'extraction des betteraves rouges. Du point de vue de la présentation des morceaux en mélange de différentes couleurs, il est avantageux d'utiliser les cubes de petite dimension, toutefois il est également possible de restituer de la meilleure façon des morceaux de formes géométriques différentes.
La figure 2 montre des cubes de sucres (10 - 12 -14) accolés sous un emballage papier représenté ouvert étant donné que les deux sont d'un volume supérieur à celui qu'utilisent la plupart le plupart des amateurs de café. Une constitution avantageuse consiste à prévoir deux morceaux courants (10 et 14) de sucre blanc et un morceau central (12) coloré et ayant des propriétés gustatives qui le feront consommer comme friandise.
Les morceaux de sucre en vrac de différentes couleurs peuvent également être présentés sous emballage au moins partiellement transparent.
Divers procédés de fabrication peuvent être adoptés. La figure 3 montre à titre d'exemple la modification à apporter à une figure classique de fabrication. Le sucre provenant des cristallisations est déversé avec un débit régulier sur un tapis roulant (2) qui alimente une trémie de mélange (22). Dans la trémie un tambour rotatif (24) muni de doigts mélange le sucre à un mélange aqueux projeté par une buse (26).
Dans une installation, lorsque la buse (26) ouvre un débit d'eau, glisse par une vanne (28) selon le mode particulier de vanne en oeuvre, montre sur la figure plusieurs réservoirs (30), chacun muni d'une vanne (32) permettent d'ouvrir un débit réglable de solution ou de suspension aqueuse du produit colorant.
La suite du processus est classique, la pâte mouillée est moulée dans les alvéoles d'un tambour (30), puis dépose les blocs humides individuels sur un tapis roulant, puis les envoie le long d'un tunnel chauffant de séchage.

Claims (5)

REV:NDlCATIONS
1) Morceau de sucre raffiné de forme geometrique définie et constante., caractérise en ce qu il comprend en plus du sucrose un colorant comestible autorisé en une teneur faible suffisante pour lui donner une couleur franche.
2) Morceau de sucre suinant la revendication 1 , caracterisé en ce que le colorant comestible est un produit d'apport de goût choisi parmi les extraits de fruits et produits alimentaires du type caramel, éventuellement en association-avec un colorant neutre, l'ensemble des élements ajoutes ayant une teneur inférieure a 1% du poids.
3) Morceau de sucre selon la revendication 1 ou 2, caractérise en ce qu il est de forme cubique.
Figure img00030001
4) Ensemble constitué de plusieurs morceaux de sucre dont au moins/est conforme à l'une quelqonque des revendications de 1 à 3 , sous emballage unitaire de façon à constituer une dose indisiduelle.
5) Procédé de fabrication de sucre selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'on ajoute dans l'eau de mouillage et avent moulage une solution ou une dispersion dn produit colorant.
FR8800456A 1988-01-08 1988-01-08 Morceaux de sucre raffine et procede pour leur fabrication Pending FR2625650A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800456A FR2625650A1 (fr) 1988-01-08 1988-01-08 Morceaux de sucre raffine et procede pour leur fabrication
NZ22735088A NZ227350A (en) 1988-01-08 1988-12-15 Single use liquid sampler: head of mounting tube capable of being separated from sampling tube

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800456A FR2625650A1 (fr) 1988-01-08 1988-01-08 Morceaux de sucre raffine et procede pour leur fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2625650A1 true FR2625650A1 (fr) 1989-07-13

Family

ID=9362366

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8800456A Pending FR2625650A1 (fr) 1988-01-08 1988-01-08 Morceaux de sucre raffine et procede pour leur fabrication

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2625650A1 (fr)
NZ (1) NZ227350A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999025879A1 (fr) * 1997-11-18 1999-05-27 B.Ma Snc Di Cafano Giuseppe E Raffaele Procede et dispositif d'amelioration de boissons en general par adjonction d'edulcorant au moment de la consommation

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR707111A (fr) * 1930-03-07 1931-07-03 Sucre imprégné
FR877106A (fr) * 1941-01-30 1942-11-27 Procédé de coloration du sucre
FR891534A (fr) * 1943-02-25 1944-03-09 Realisation Des Traitements Du Sucre azoté et son procédé de fabrication
GB1170868A (en) * 1967-05-24 1969-11-19 Gen Mills Inc Drink mixes based on puffed sugar
FR2068310A5 (fr) * 1970-10-07 1971-08-20 Regie Martial Sarl

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR707111A (fr) * 1930-03-07 1931-07-03 Sucre imprégné
FR877106A (fr) * 1941-01-30 1942-11-27 Procédé de coloration du sucre
FR891534A (fr) * 1943-02-25 1944-03-09 Realisation Des Traitements Du Sucre azoté et son procédé de fabrication
GB1170868A (en) * 1967-05-24 1969-11-19 Gen Mills Inc Drink mixes based on puffed sugar
FR2068310A5 (fr) * 1970-10-07 1971-08-20 Regie Martial Sarl

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999025879A1 (fr) * 1997-11-18 1999-05-27 B.Ma Snc Di Cafano Giuseppe E Raffaele Procede et dispositif d'amelioration de boissons en general par adjonction d'edulcorant au moment de la consommation

Also Published As

Publication number Publication date
NZ227350A (en) 1990-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Paul et al. Chemico-physical aspects of chocolate processing–a review
FR2658700A1 (fr) Mousse lactee, procede pour preparation et son utilisation.
CH654982A5 (fr) Procede de fabrication d'un bonbon dur au sorbitol et bonbon obtenu par ce procede.
KR101823735B1 (ko) 이미지가 드로잉된 떡 케이크의 제조방법
CN105307512A (zh) 晶体可食用产品和其制备方法
FR2625650A1 (fr) Morceaux de sucre raffine et procede pour leur fabrication
EP0236651A1 (fr) Procédé de fabrication d'une tarte et garniture de tarte selon une mise en oeuvre du dit procédé
EP0648434B1 (fr) Mousse alimentaire contenant de la gelatine et de la crème et procédé de fabrication
CN101260361A (zh) 板栗酒的生产方法
CN107095290A (zh) 一种阿胶糕及其制备方法
CN105962195B (zh) 一种无花果休闲食品及其制备方法
FR3088173A1 (fr) Fabrication d'une substance comestible ayant un gout fume a faible teneur en hydrocarbures aromatiques polycycliques
EP0602099B1 (fr) Procede de production de plats de fruits de mer pasteurises
FR2908603A1 (fr) Procede de realisation de produits alimentaires a base de fleurs de plantes du genre hibiscus
CN1284466C (zh) 一种刺梨茶及其制备方法
CN107223750B (zh) 一种吸管糖奶茶及其制备工艺
RU1824411C (ru) Способ получени пищевого красител из свеклы
BE1022825B1 (fr) Meringue et méthode pour la préparer
FR2617015A1 (fr) Truffe artificielle et son procede d'obtention
FR2648017A1 (fr) Encre alimentaire decorative et procede pour sa mise en oeuvre
FR2918250A1 (fr) Procede d'obtention d'une preparation a base de dattes, preparation obtenue et son utilisation
FR2723293A1 (fr) Procede pour la realisation d'une confiserie de type touron
RU2180499C2 (ru) Способ получения плодово-ягодного десерта
RU2181973C2 (ru) Способ производства плодово-ягодного десерта
RU2180508C2 (ru) Способ производства плодово-ягодного десерта