FR2625621A1 - Support de fixation de cable - Google Patents

Support de fixation de cable Download PDF

Info

Publication number
FR2625621A1
FR2625621A1 FR8718429A FR8718429A FR2625621A1 FR 2625621 A1 FR2625621 A1 FR 2625621A1 FR 8718429 A FR8718429 A FR 8718429A FR 8718429 A FR8718429 A FR 8718429A FR 2625621 A1 FR2625621 A1 FR 2625621A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
cable
support according
fixing
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8718429A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2625621B1 (fr
Inventor
Noel Lavandier
Antoine Verhelle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CONCEPTION FAISABILITE REALISA
Original Assignee
CONCEPTION FAISABILITE REALISA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CONCEPTION FAISABILITE REALISA filed Critical CONCEPTION FAISABILITE REALISA
Priority to FR8718429A priority Critical patent/FR2625621B1/fr
Priority to FR8813048A priority patent/FR2637424B1/fr
Priority to EP88403365A priority patent/EP0323360A1/fr
Publication of FR2625621A1 publication Critical patent/FR2625621A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2625621B1 publication Critical patent/FR2625621B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L3/00Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets
    • F16L3/08Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing
    • F16L3/12Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing comprising a member substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing
    • F16L3/1226Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing comprising a member substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing elongated supports, e.g. to support a curved pipe
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0462Tubings, i.e. having a closed section
    • H02G3/0481Tubings, i.e. having a closed section with a circular cross-section

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

Support pour la fixation d'un câble sur une surface, comprenant une bande plate 1 rectiligne portant, réparties sur sa longueur, plusieurs parties 2 de retenue de câble par pincement, séparées par des sections de bande dépourvues de parties de retenue, des trous de passage 6 pour des moyens de fixation (agrafes, clous) étant prévus entre les parties de retenue de câble 2. L'ensemble du support est avantageusement réalisé d'une seule pièce en matière plastique.

Description

SUPPORT DE FIXATION DE CABLE.
La présente invention se rapporte à un support pour la fixation à une surface d'un câble qui peut être un câble électrique ou à fibres optiques de transmission d'informations, par exemple un câble téléphonique, de télévision, etc., un câble de transmission d'énergie, etc.
Jusqu'à présent, la fixation de tels câbles s'effectue généralement par collage, directement par agrafage, à l'aide de cavaliers, de crochets et de pointes, ou à l'aide de colliers de serrage solidarisés avec la surface au moyen de pointes, de vis, etc.
Le collage ne permet pas toujours une fixation très fiable, en fonction de la nature et de l'état de la surface, ne permet pas une pose très esthétique et nécessite l'utilisation d'un pistolet chauffant. Les modes de fixation utilisant des éléments de fixation métalliques sont souvent difficiles à mettre en oeuvre dans des endroits difficilement accessibles, par exemple dans des angles, peuvent provoquer des perturbations dans les transmissions, notamment par contact des agrafes de fixation avec les conducteurs des câbles et nécessitent une surface permettant l'enfoncement des agrafes, cavaliers, pointes, etc. La fixation par colliers de serrage est relativement lente et d'un coût élevé. Enfin, un inconvénient commun à tous les modes de fixation actuels réside dans le fait qu'ils ne permettent que difficilement une pose parfaitement rectiligne d'un câble.
La présente invention a pour objet un support de fixation de câble qui, tout en étant d'un prix de revient réduit, permet une pose simple, rapide et sûre d'un câble, quels que soient la nature et l'état de la surface.
L'invention a également pour -objet un support de fixation de câble permettant une pose parfaitement rectiligne d'un câble.
L'invention a en outre pour objet un support de fixation de câble permettant de poser de façon parfaitement parallèle plusieurs câbles côte à côte.
Le support conforme à l'invention pour la.
fixation d'un câble sur une surface comprend une bande plate rectiligne portant, réparties sur sa longueur, plusieurs parties de retenue de câble par pincement avec déformation élastique (clipsage) séparées par des sections de bande dépourvues de parties de retenue de câble.
Le support conforme à l'invention qui peut être réalisé par exemple en plusieurs longueurs, par exemple de 0,5 et 1 mètre, est fixé à la surface par des moyens usuels quelconques, par exemple par collage ou par clouage ou agrafage à l'endroit des sections de bande dépourvues de parties de retenue de câble, permettant par conséquent le libre accès des outils pour la pose des moyens de fixation (clous, agrafes). Ce n'est qu'après cette fixation que le câble est posé en étant simplement encliqueté (clipsé) dans les parties de retenue du support.
Les parties de retenue de câble sont réalisées d'une seule pièce avec la bande ou sont rapportées sur cette dernière.
Le support dans son ensemble peut être réalisé en matière plastique, par extrusion et/ou injection
De préférence, la bande comporte, entre les parties de retenue de câble, des trous de passage pour des moyens de fixation (agrafes, clous).
Afin que les moyens de fixation (agrafes, clous) ne dépassent pas, après-leur enfoncement, la face extérieure de la bande contre laquelle vient porter le câble, il est avantageux que la bande comporte une ouverture longitudinale continue traversant la bande sur toute sa longueur au droit des trous de fixation.
Cette ouverture longitudinale procure à la bande une souplesse grâce à laquelle les parties normalement saillantes des moyens de fixation (agrafes, clous) peuvent# être enfoncées dans l'épaisseur de la bande.
Cette ouverture longitudinale présente avantageusement une largeur supérieure au diamètre des trous de fixation.
Pour améliorer la pose des supports, il est avantageux que la bande de chaque support comporte à ses deux extrémités des moyens de raccordement à des supports adjacents. Ainsi, lors de leur fixation, les supports posés de façon jointive sont parfaitement alignés, grâce à ces moyens de raccordement.
Les moyens de raccordement des supports peuvent de préférence comprendre une tête en saillie dans le plan de la bande, à une extrémité de cette dernière, et une échancrure correspondant à l'autre extrémité.
Afin de permettre la pose de plusieurs câbles parallèles, il est avantageux que la bande de chaque support comporte, sur ses deux côtés, des moyens de positionnement coopérant avec des moyens correspondants des supports juxtaposés.
Ces moyens de positionnement peuvent comprendre, par exemple, une rainure sur un côté et une languette sur l'autre côté de la bande.
En se référant aux dessins annexés, on va décrire ci-après plus en détail, un mode de réalisation illustratif et non limitatif d'un support de câble conforme à l'invention; sur les dessins
la figure 1 est une vue en élévation latérale d'un support de câble conforme à l'invention;
la figure 2 est une vue en plan du support de la figure 1;
la figure 3 est une coupe, à plus grande échelle, suivant III-III de la figure 2;
la figure 4 est une coupe, à plus grande échelle, suivant IV-IV de la figure 2.
Un support de câble tel qu'illustré par les figures 1 et 2 comprend une bande 1 plate allongée, de section générale rectangulaire. La bande 1 comporte, réparties sur sa longueur, plusieurs parties de retenue de câble 2 faisant saillie sur une face de la bande 1.
Les parties de retenue du câble 2 sont des parties discrètes et sont séparées les unes des autres par des sections de bande 3 dépourvues de parties de retenue 2.
Chaque partie de retenue de câble 2 réalisée d'une seule pièce avec la bande 1 présente, tel que cela paraît surtout sur la figure 3, la forme d'une pince (clip) en U comprenant deux branches 3 définissant entre elles une échancrure 4 constituant un arc de cercle de plus de 1800, la largeur de l'ouverture de la pince aux extrémités libres des branches 3 étant inférieure au diamètre du câble à fixer.
Ainsi, lors de l'enfoncement d'un câble non représenté dans la pince 2 depuis l'ouverture de cette derniere, enfoncement qui est facilité par des rampes 5 prévues aux extrémités libres des branches 3, ces dernières fléchissent élastiquement vers l'extérieur pour reprendre ensuite élastiquement leur position initiale lorsque le câble se trouve à l'intérieur de l'échancrure 4, retenant ainsi ce dernier en position.
La bande 1 comporte, entre les parties de retenue 2 ainsi qu'entre au moins une extrémité et la partie de retenue 2 la plus proche de cette extrémité, des trous de passage 6 pour des éléments de fixation qui peuvent être, par exemple, des clous ou des agrafes.
Pour la fixation à l'aide d'agrafes, les trous sont toujours disposés par deux, leur entraxe correspondant à la largeur des agrafes.
La bande 1 est par ailleurs traversée longitudinalement, sur toute sa longueur, par une ouverture 7 rectangulaire passant au droit des trous 6.
Cette ouverture 7 donne à la bande 1 une souplesse grâce à laquelle les têtes des clous de fixation non représentées, ou les têtes des agrafes, peuvent être enfoncées dans la bande 1 de manière à ne pas faire saillie sur la face supérieure de cette dernière.
La bande 1 comporte, par ailleurs, à une extrémité longitudinale, une tête 8 en saillie dans le plan de la bande 1, et à l'extrémité opposée une échancrure 9 de forme correspondante. Cela permet de raccorder entre elles les bandes 1 successives, de manière à assurer une pose parfaitement alignée des supports successifs.
Il apparaît, par ailleurs, notamment sur les figures 3 et 4, que la bande 1 est munie sur toute sa longueur, sur un côté d'une rainure 10, par exemple de profil demi-circulaire et sur le côté oppos#, nervure 11 de profil correspondant. Lors de la pose juxtaposée de plusieurs supports en vue de la pose parallèle de plusieurs câbles, les rainures 10 et les nervures 11 des bandes d'un de ces supports peuvent ainsi s'interpénétrer et assurer un positionnement parfait des supports les uns par rapport aux autres.
Le support conforme à l'invention tel que représenté est réalisé d'une seule pièce en matière plastique isolante, en des longueurs pouvant être choisies à volonté. La fabrication peut se faire par exemple par extrusion ou par injection.
Bien entendu, le ' mode de réalisation représenté et décrit n'a été donné qu'à titre d'exemple illustratif et non limitatif et de nombreuses modifications et variantes sont possibles dans le cadre de l'invention.
Ainsi, les parties de retenue 2 qui, dans le mode de réalisation illustré, présentent une longueur sensiblement égale à celle des sections de bande dépourvues de parties de retenue, pourraient également être plus courtes ou plus longues.
Par ailleurs, l'ouverture de passage longitudinale 7 pourrait être supprimée, notamment en cas de fabrication par moulage par injection.
Au lieu de réaliser les parties de retenue de câble 2 d'une seule pièce avec la bande 1, elles pourraient également être fabriquées séparément de la bande avec des moyens de fixation, par exemple une nervure en queue d'aronde ou analogue, pour leur fixation par exemple par clipsage sur la bande pourvue de moyens complémentaires, par exemple d'une rainure en queue d'aronde ou analogue. Si cette rainure de la bande est continue sur toute la longueur, ce qui facilite sa fabrication par extrusion, les parties de retenue qui peuvent être fabriquées par exemple par injection, peuvent être réparties à volonté sur la longueur de la bande. La fabrication des parties de retenue séparément de la bande présente, en outre, l'avantage qu'il est possible de fixer des parties de retenue prévues pour des câbles de diamètres différents sur des bandes d'un seul type#.
Bien entendu, si la surface de pose le permet, le support conforme à l'invention peut également être fixé par collage. Dans tous les cas, la fixation se trouve améliorée par le fait que le support peut être fixé en plusieurs endroits répartis sur sa longueur, ce qui rend la fixation moins dépendante de l'état de la surface que dans le cas d'une pose de câble avec des moyens de fixation discrets.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Support pour la fixation d'un câble sur une surface, caractérisé par le fait qu'il comprend une bande plate (1) rectiligne portant, réparties sur sa longueur, plusieurs parties (2) de retenue de câble par pincement avec déformation élastique, séparées par des sections de bande dépourvues de parties de retenue de câble.
2. Support suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que les parties de retenue (2) sont rapportées sur la bande (1).
3. Support suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que le support dans son ensemble est réalisé en matière plastique.
4. Support suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la bande (1) comporte, entre les parties de retenue (2), des trous de passage (6) pour des moyens de fixation (agrafes, clous).
5. Support suivant la revendication 4, caractérisé par le fait que la bande (1) comporte une ouverture de passage (7) longitudinale, continue, traversant la bande sur toute sa longueur au droit des trous de fixation (6).
6. Support suivant la revendication 5, caractérisé par le fait que l'ouverture de passage longitudinale (7) présente une largeur supérieure au diamètre des trous de fixation (6).
7. Support suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la bande (1) comporte à ses deux extrémités des moyens (8,9) de raccordement à des bandes alignées.
8. Support suivant la revendication 7, caractérisé par le fait que les moyens de raccordement comprennent une tête (8) en saillie dans le plan de la bande à une extrémité de cette dernière et une échancrure (9) à l'autre extrémité.
9. Support suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la bande (1) comporte sur ses deux côtés des moyens de positionnement (10,11) coopérant avec des moyens correspondants de bandes juxtaposées.
10. Support suivant la revendication 9, caractérisée par le fait que les moyens de positionnement comprennent une rainure (10) sur un côté et une languette (11) sur l'autre côté de la bande.
FR8718429A 1987-12-30 1987-12-30 Support de fixation de cable Expired - Fee Related FR2625621B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718429A FR2625621B1 (fr) 1987-12-30 1987-12-30 Support de fixation de cable
FR8813048A FR2637424B1 (fr) 1987-12-30 1988-10-05 Support de fixation de cable
EP88403365A EP0323360A1 (fr) 1987-12-30 1988-12-29 Support de fixation de cable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718429A FR2625621B1 (fr) 1987-12-30 1987-12-30 Support de fixation de cable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2625621A1 true FR2625621A1 (fr) 1989-07-07
FR2625621B1 FR2625621B1 (fr) 1994-06-17

Family

ID=9358479

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8718429A Expired - Fee Related FR2625621B1 (fr) 1987-12-30 1987-12-30 Support de fixation de cable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2625621B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012080242A3 (fr) * 2010-12-14 2012-09-07 Aker Subsea As Pince ombilicale

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8109164U1 (de) * 1981-03-28 1981-08-20 Bramsiepe, Robert, 4300 Essen Kabelkanalstück zur Herstellung elektrischer Leitungen o.dgl. flexibler Körper
FR2532125A1 (fr) * 1982-08-23 1984-02-24 Niwa Katsumi Collier de cables

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8109164U1 (de) * 1981-03-28 1981-08-20 Bramsiepe, Robert, 4300 Essen Kabelkanalstück zur Herstellung elektrischer Leitungen o.dgl. flexibler Körper
FR2532125A1 (fr) * 1982-08-23 1984-02-24 Niwa Katsumi Collier de cables

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MACHINE DESIGN, vol. 53, no. 1, 8 janvier 1981, page 44, Cleveland, Ohio, US; "Interlocking fingers form flexible duct" *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012080242A3 (fr) * 2010-12-14 2012-09-07 Aker Subsea As Pince ombilicale

Also Published As

Publication number Publication date
FR2625621B1 (fr) 1994-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2545299C (fr) Accessoire pour la rehausse et l'eclissage de chemins de cables en fils
EP0970552B1 (fr) Chassis de cablage electrique
FR2599792A1 (fr) Element de fixation d'un faisceau plat de fils conducteurs
FR2724443A1 (fr) Element de carter de support et de protection pour tube, canalisation, fil electrique ou autre article longiligne, en particulier pour vehicule automobile
EP0838700B1 (fr) Dispositif d'épissurage mécanique multivoies pour câbles à fibres optiques
EP0191667A1 (fr) Chemin de câble en treillis
FR2652206A1 (fr) Eclisse rapide pour chemin de cable en fils soudes.
FR2625621A1 (fr) Support de fixation de cable
EP0323360A1 (fr) Support de fixation de cable
FR2665044A1 (fr) Dispositif porte-etiquette pour repartiteur telephonique.
EP0187061A1 (fr) Dispositif destiné à assurer la liaison articulée de deux séries complémentaires d'agrafes de jonction
FR2727186A1 (fr) Habillage pour chemin de cables en fils, et chemin de cables comportant un tel habillage
EP0744088B1 (fr) Fiche electrique du type fiche anglaise
EP0683327A1 (fr) Attache de fixation de câbles tuyauteries ou analogues
FR2663472A1 (fr) Dispositif de verrouillage de deux elements de boitier d'un connecteur electrique.
EP0349399A1 (fr) Organe de liaison entre les fils de tension d'un coussin de siège, et coussin de siège
EP1285195B1 (fr) Rampe d'alimentation electrique
EP0477044A1 (fr) Perfectionnements aux éléments de boîtiers de connecteurs électriques
EP1447478A1 (fr) Dispositif permettant d'associer des barrières
FR2491165A1 (fr) Dispositif d'agrafes destinees a recevoir des tubes ou des fils orientables
FR2525579A1 (fr) Perfectionnements aux tourets
EP1229625A1 (fr) Goulotte composable
FR2683922A1 (fr) Dispositif de reperage de cables ou conduits electriques.
FR2544412A1 (fr) Agrafe, notamment pour la peche
EP0713040A1 (fr) Collier à cheville intégrée pour la fixation murale, d'un conduit ou tube

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse