FR2625457A1 - Ligne d'assemblage de dispositifs a plusieurs postes operatoires successifs - Google Patents

Ligne d'assemblage de dispositifs a plusieurs postes operatoires successifs Download PDF

Info

Publication number
FR2625457A1
FR2625457A1 FR8800063A FR8800063A FR2625457A1 FR 2625457 A1 FR2625457 A1 FR 2625457A1 FR 8800063 A FR8800063 A FR 8800063A FR 8800063 A FR8800063 A FR 8800063A FR 2625457 A1 FR2625457 A1 FR 2625457A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transport
assembly line
assembled
station
devices
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8800063A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Sternfeld
Jean-Louis Ferrel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
POULLAIN ATELIERS ROGER
Original Assignee
POULLAIN ATELIERS ROGER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by POULLAIN ATELIERS ROGER filed Critical POULLAIN ATELIERS ROGER
Priority to FR8800063A priority Critical patent/FR2625457A1/fr
Publication of FR2625457A1 publication Critical patent/FR2625457A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23PMETAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; COMBINED OPERATIONS; UNIVERSAL MACHINE TOOLS
    • B23P21/00Machines for assembling a multiplicity of different parts to compose units, with or without preceding or subsequent working of such parts, e.g. with programme control
    • B23P21/004Machines for assembling a multiplicity of different parts to compose units, with or without preceding or subsequent working of such parts, e.g. with programme control the units passing two or more work-stations whilst being composed
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H1/00Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby
    • B25H1/14Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby with provision for adjusting the bench top
    • B25H1/16Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby with provision for adjusting the bench top in height

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automatic Assembly (AREA)

Abstract

L'invention concerne une ligne d'assemblage de dispositifs. Cette ligne comprend un certain nombre de postes opératoires 2 disposés successivement le long d'un moyen de transport 1 des dispositifs à assembler, tel qu'un transporteur à bande, sur lequel l'opérateur d'un poste opératoire 2 saisit un dispositif à assembler amené et le dépose après l'exécution de l'opération devant être accomplie à ce poste, et est caractérisée en ce que chaque poste opératoire 2 est situé au-dessus du moyen de transport 1 et est adapté pour que l'opérateur soit placé en face du bord latéral longitudinal de celui-ci de façon à pouvoir saisir un dispositif amené d'une main, au côté amont du poste, et à pouvoir le redéposer de l'autre main, sur le moyen de transport, en aval du poste. L'invention est utilisable pour de chaînes d'assemblage.

Description

La présente invention concerne une ligne d'assemblage de dispositifs, comprenant un certain nombre de postes opératoires disposés successivement le long d'moyen de transport des dispositifs à assembler, tel qu'un transporteur à bande, pourvu dfune surface mobile sur laquelle l'opérateur d'un poste opératoire saisit un dispositif à assembler amené et le dépose après l'exécution de l'opération devant être aecomplie à ce poste.
Dans les lignes d'assemblage connues les postes opératoires sont disposés à côté du transporteur, perpendiculairement à la direction de déplacement de celui-ci. Les opérateurs sont placés face à leur poste en regardant dans la direction de déplacement du transporteur. Cette orientation d'un opérateur a pour conséquence qu'il doit de la même main saisir un dispositif à assembler à son poste sur le transporteur, redéposer ce dispositif après l'exécution de travail et saisir le dispositif à assembler suivant.
La présente invention est basée sur la découverte que de cette façon de saisir et redéposer les dispositifs sur le transporteur perturbe l'exécution du travail à effectuer à un poste opératoire et constitue une perte de temps considérable et un ralentissement de la cadence du travail d'assemblage, ce qui est un inconvénient d'autant plus grave que la durée de temps nécessaire pour accomplir l'opération d'assemblage proprement dite est courte. D'autre part, la disposition des postes de travail à côté du transporteur et perpendiculairement à celui-ci rend la chaste d'assemblage très encombrante.
L'invention a pour but de pallier à ces inconvénients des lignes d'assemblage connues.
Pour atteindre ce but, une ligne d'assemblage selon l'invention est caractérisée en ce que chaque poste opératoire est situé au-dessus du moyen de transport et est adaptée pour que l'opérateur soit placé en face du bord latéral longitudinal de celui-ci de façon à pouvoir saisir un dispositif amené d'une main, au côté amont du poste, et à pouvoir le redéposer de l'autre main sur ladite surface mobile, en aval du poste.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, lorsque le moyen de transport est formé par un transporteur à bande, celle-ci est divisée en plusieurs zones longitudinales chacune formant un chemin de transport d'un dispositif à assembler entre deux postes, de façon à permettre l'assemblage simultané sur une même ligne d'un nombre de dispositifs différents égal au nombre de zones longitudinales.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention un poste opératoire selon l'invention comprend une table de travail disposée au-dessus du moyen de transport et ce dernier est situé en-dessous de ladite table à une distance appropriée et est adapté de façon à permettre le passage des dispositifs à assembler en dessous de la table et à laisser subsister un espace suffisant pour que l'opérateur lorsqu'il est assis devant la table de travail puisse placer ses jambes sous le moyen de transport.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours. de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels
- la figure 1 est une vue latérale schématique d'une ligne d'assemblage selon la présente invention
- la figure 2 est une vue de dessus de la ligne d'assemblage selon la figure 1
- la figure 3 est une vue en perspective d'un poste opératoire selon la présente invention
- la figure 4 est une vue en élévation d'un poste opératoire selon la figure 3 en direction de la flèche IV de cette dernière
- la figure 5 est une vue latérale d'un poste opératoire selon la figure 3, en direction de la flèche V de la figure 3
- la figure 6 est une vue de dessus d'un poste opératoire selon l'invention
- la figure 7 montre à plus grande échelle le détail encerclé en 7 à la figure 6, et
- la figure 8 est une vue de dessus d'une ligne d'assemblage selon l'invention, adaptée à l'assemblage simultané de plusieurs types de dispositifs.
En se reportant notamment aux figures 1 et 2, on constate qu'une ligne d'assemblage selon l'invention, dans un mode de réalisation avantageux, comprend un transporteur à bande 1 des dispositifs à assembler et une pluralité de postes opératoires 2 disposés successivement le long du transporteur 1. Comme le montre bien la figure 2, chaque poste opératoire 2 est situé au-dessus du transporteur à bande 1 et est adapté pour que l'opérateur représenté en 3 du poste soit placé en face du bord latéral longitudinal de la bande transporteuse. Ainsi l'opérateur peut saisir sur la bande 4 du transporteur en amont du poste les dispositifs à assembler se déplaçant dans le sens de la flèche et les redéposer de sa main gauche sur la bande 4 en aval du poste.
Comme il ressort des figures 4 à 6, un poste opératoire 2 selon la présente invention est réalisé sous forme d'une table de travail placée au-dessus du transporteur à bande 1 (figure 4) et comprenant une plaque supérieure 6 formant plan de travail, qui est supportée par une structure en forme d'un cadre de forme générale parallélépipèdique se composant notamment de quatre montants verticaux 7 montés sur des poutres horizontales 8. Cette structure en forme de cadre est renforcée par des profilés 9, aux côtés latéraux, c'est-à-dire perpendiculaire au transporteur 1. Le cadre prend appui sur le sol par quatre patins 10 à vérins amortisseurs chacun situé à un coin du cadre de forme générale parallélépipèdique. Le cadre est monté sur chaque patin à l'aide d'une tige filetée 11 et des écrous de positionnement représentés en 12. Le cadre est ainsi réglable en hauteur.La distance entre la plaque de travail 6 et le brin supérieur 14 de la bande 4 sans fin du transporteur 1 est choisie de façon à permettre le passage en dessous de la plaque 6 des dispositifs à assembler. D'autre part le transporteur est conçu de façon que la hauteur h du transporteur soit relativement faible. Ainsi l'espace subsistant en dessous du transporteur 1 est suffisant pour que l'opérateur assis sur le tabouret représenté en 16 puisse placer ses jambes en dessous du transporteur 1, sous la table, tout en bénéficiant des conditions aisées pour travailler sur la plaque de travail 6. Les différents éléments constitutifs du cadre sont avantageusement formés par des profilés ceux assemblés par exemple par soudage.
Les postes opératoires 2 selon l'invention sont adaptés pour pouvoir être aisément placés dans leur position de travail au-dessús du transporteur 1 et pour pouvoir être retirés de cette position. A cette fin deux montants 7, avantageusement ceux situés du'côté de l'opérateur, sont amovibles ce qui permet de dégager les tables de travail du transporteur 1. Chaque montant amovible 7 comporte à son extrémité supérieure un élément 17 formant saillie latérale et adapté pour s'engager dans un moyen approprié tel qu'un profilé 18 prévu en dessous de la plaque de travail 6, le long du bord de celle-ci.
L'élément en saillie 17 peut être solidarisé dans le profilé 18 à l'aide d'une goupille 19 que l'on introduit de l'extérieur dans des trous appropriés pratiqués dans le profilé 18 et l'élément 17. A son extrémité inférieure, un montant amovible 7 comporte un embout axial arqué 20 qui peut être engagé dans la poutre horizontale correspondante 8 à travers un évidement 21, comme cela est montré à la figure 7. Cette figure montre, en ligne continue, le montant amovible 7 dans sa position assemblée à la table de travail. En lignes interrompues on a représenté le montant 7 dans sa position dans laquelle on l'engage dans la poutre 8. Cette position d'engagément est angulairement décalée de 90 de la position assemblée.
Les postes de travail 2 selon l'invention sont adaptés pour permettre un montage et démontage rapides d'un outillage donné. A cette fin on a prévu sur la plaque de travail 6 des trous 23 qui permettent la mise en place sur la plaque 6 de goulottes d'approvisionnement de pièces à assembler aux dispositifs amenés par le moyen de transport 1, par exemple du type représenté en 24 à la figure 3, à l'aide de tiges de montage 25. Par une configuration appropriée de trous 22 on peut créer des conditions permettant le montage et le démontage faciles de goulottes d'approvisionnement arrière, latérales ou frontales.
Il est encore à noter que les différentes tables de travail peuvent être rendues solidaires les unes des autres par l'intermédiaire d'entretoises normalisées 27 pouvant éventuellement servir de dessertes ou de postes d'assemblage ne nécessitant pas de machine spéciale. Chaque poste opératoire peut être pourvu d'un système d'alimentation en électricité, en pneumatique ou en hydraulique. On peut prévoir un système d'alerte lumineux permettant à l'opérateur d'appeler de nouveaux approvisionnements.
La figure 8 illustre une possibilité permettant l'assemblage simultané sur une même ligne de plusieurs dispositifs différents. A cette fin, on divise la bande transporteuse 4 en trois zones longitudinales juxtaposées 28 avantageusement de la même largeur. Chaque zone forme un chemin de transport d'un type de dispositifs à assembler entre deux postes opératoires successifs dans la voie d'assemblage de ceux-ci. Les dispositifs sont aiguillés vers les postes opératoires où leur assemblage s'accomplit par un système de volets d'aiguillage pivotant 29, qui sont installés sous les postes opératoires 2, au niveau du transporteur 1 et qui peuvent être inclinés de façon appropriée, comme cela ressort de la figure 8. Selon cette figure, la bande transporteuse 4 présente trois chemins longitudinaux 28, ce qui permet l'assemblage de trois types de dispositifs différents.
L'acheminement des dispositifs des types différents à l'aide des volets 29 est illustré par les trois lignes fléchées de nature différente.
On comprend aisément que la conception particulière des postes opératoires selon l'invention, leur disposition au-dessus de la bande transporteuse 4 et la position en face de la bande des opérateurs 3 des postes 2 qui peuvent ainsi saisir d'une main et évacuer de l'autre main les dispositifs amenés par la bande 4, permet à l'opérateur d'effectuer les opérations de travail d'une façon harmonieuse, sans aucune discontinuité dans les gestes et mouvements. On obtient ainsi un gain de productivité considérable par rapport aux lignes ou chaînes d'assemblage connues où les postes de travail se trouvent à côté du transporteur à bande 1 et les opérateurs doivent saisir et évacuer les dispositifs de la même main.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Ligne d'assemblage de dispositifs, comprenant un certain nombre de postes opératoires (2) disposés successivement le long d'un moyen de transport (1) des dispositifs à assembler, tel qu'un transporteur à bande, sur lequel l'opérateur d'un poste opératoire (2) saisit un dispositif à assembler amené et le dépose après l'exécution de l'opération devant être accomplie à ce poste, caractérisée en ce que chaque poste opératoire (2) est situé au-dessus du moyen de transport (1) et est adapté pour que l'opérateur soit placé en face du bord latéral longitudinal de celui-ci de façon à pouvoir saisir un dispositif amené d'une main, au côté amont du poste, et à pouvoir le redéposer de l'autre main, sur le moyen de transport, en aval du poste.
2. Ligne d'assemblage -selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un poste opératoire (2) comprend une table de travail disposée au-dessus du moyen de transport (1) et ce dernier est situé en dessous de ladite table à une distance appropriée et est adapté de façon à permettre le passage des dispositifs à assembler en dessous de la table et à laisser subsister un espace suffisant pour que l'opérateur lorsqu'il est assis devant la table de travail puisse placer ses jambes sous le moyen de transport (1).
3. Ligne d'assemblage selon la revendication 2, caractérisée en ce que la table de travail porte une plaque de travail (6) disposée au-dessus du moyen de transport (1) et supportée par une structure en forme de cadre avantageusement parallélépipèdique et constituée de préférence de quatre montants verticaux (7). montés sur des poutres horizontales (8).
4. Ligne d'assemblage selon la revendication 3, caractérisée en ce que le cadre est réglable en hauteur et prend appui sur le sol à l'aide de quatre patins (10) avantageusement à vérins amortisseurs, chacun situé à un coin du cadre.
5. Ligne d'assemblage selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisée en ce que deux montants verticaux (7) situés dans un plan parallèle à l'axe longitudinal du moyen de transport sont montés amovibles sur la table, de façon à permettre une mise en place et un retrait rapide d'un poste opératoire, de la ligne d'assemblage.
6. Ligne d'assemblage selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que la plaque de travail (6) d'un poste opératoire (2) comporte des trous (23) de montage de goulottes d'approvisionnement de pièces à assembler aux dispositifs amenés par le moyen de transport.
7. Ligne d'assemblage selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que, lorsque le moyen de transport (1) est formé par un transporteur à bande (4), celle-ci est divisée en plusieurs zones longitudinales (28), chacune formant un chemin de transport d'un dispositif à assembler entre deux postes (2), de façon à permettre l'assemblage simultané sur une même ligne d'un nombre de dispositifs différents, égal au nombre de zones longitudinales.
8. Ligne d'assemblage selon la revendication 7, caractérisée en ce que les postes opératoires sont pourvus d'un système de volets pivotants (29) d'aiguillage des dispositifs à assembler vers des postes opératoires (2) correspondants, les volets étant installés sous les postes opératoires (2), au niveau du transporteur (1).
FR8800063A 1988-01-06 1988-01-06 Ligne d'assemblage de dispositifs a plusieurs postes operatoires successifs Pending FR2625457A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800063A FR2625457A1 (fr) 1988-01-06 1988-01-06 Ligne d'assemblage de dispositifs a plusieurs postes operatoires successifs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800063A FR2625457A1 (fr) 1988-01-06 1988-01-06 Ligne d'assemblage de dispositifs a plusieurs postes operatoires successifs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2625457A1 true FR2625457A1 (fr) 1989-07-07

Family

ID=9362095

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8800063A Pending FR2625457A1 (fr) 1988-01-06 1988-01-06 Ligne d'assemblage de dispositifs a plusieurs postes operatoires successifs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2625457A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102699886A (zh) * 2012-05-04 2012-10-03 昆山沪光汽车电器有限公司 导线组装工作台

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2860404A (en) * 1954-06-22 1958-11-18 Alden Milton Work center
FR2342684A1 (fr) * 1976-03-15 1977-09-30 Schering Ag Equipement de poste de travail
FR2571344A1 (fr) * 1984-10-04 1986-04-11 Merlin Gerin Transporteur d'alimentation de postes de travail

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2860404A (en) * 1954-06-22 1958-11-18 Alden Milton Work center
FR2342684A1 (fr) * 1976-03-15 1977-09-30 Schering Ag Equipement de poste de travail
FR2571344A1 (fr) * 1984-10-04 1986-04-11 Merlin Gerin Transporteur d'alimentation de postes de travail

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SOVIET ENGINEERING RESEARCH, vol. 5, no. 10, octobre 1985, pages 44-48, Melton Mowbray, Leichestershire, GB; V.M.VOEVODIN et al.: "Flexible automatic lines (Classification, principles of construction)" *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102699886A (zh) * 2012-05-04 2012-10-03 昆山沪光汽车电器有限公司 导线组装工作台
CN102699886B (zh) * 2012-05-04 2015-05-20 昆山沪光汽车电器有限公司 导线组装工作台

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0050080A2 (fr) Installation pour l'assemblage et/ou l'usinage de pièces portées par des palettes circulantes et immobilisables
FR2832654A1 (fr) Dispositif pour le tri de colis par separation morphologique
EP0470922B1 (fr) Machines automatiques de positionnement vertical de récipients
FR2749285A1 (fr) Dispositif rotatif de convoyage et recipients
FR2625457A1 (fr) Ligne d'assemblage de dispositifs a plusieurs postes operatoires successifs
FR2515406A1 (fr) Manipulateur pour reacteur nucleaire
FR2601105A1 (fr) Dispositif de positionnement pour le transport d'objets le long d'une trajectoire de deplacement comprenant plusieurs directions de transport
FR2672320A1 (fr) Perfectionnements aux machines pour le nettoyage des plages.
EP1543928B1 (fr) Machine et procédé d'alignement et de coupe de buches de bois
FR2777024A1 (fr) Machine comportant un dispositif de deblayage de cases entre-traverses
FR2533199A1 (fr) Element de roulement courbe pour convoyeur a chaine a raclettes constitue sous forme de convoyeur coude, utilise en particulier dans des installations minieres
FR2542156A1 (en) Grape harvesting machine consisting of a straddling tractor
FR2543468A1 (fr) Dispositif d'indexation en regard d'un poste de travail d'une palette mobile portant un objet a traiter
FR2593098A1 (fr) Perfectionnements aux machines de coulee continue.
FR2742425A1 (fr) Transporteur sans fin
FR2695922A3 (fr) Unité de trimodulaire pour convoyeurs.
FR2685307A1 (fr) Dispositif de transport continu de matieres en vrac.
WO1989000524A1 (fr) Systeme de manutention a luges
EP0260184A1 (fr) Dispositif pour fendre des bûches
FR2634471A1 (fr) Dispositif pour le positionnement et l'arret d'objets deplaces sur un transporteur
FR2729648A1 (fr) Dispositif de transfert de pieces plates d'un premier convoyeur a un deuxieme convoyeur dispose en aval
EP0323953A1 (fr) Systeme de manutention rapide sur luges
EP0733587B1 (fr) Dispositif de transfert de bouteilles
FR2535679A1 (fr) Tete d'emballage de type universel
BE1001753A7 (fr) Convoyeur et appareil d'usinage de pieces en bois muni d'un tel convoyeur.