FR2625444A1 - Procede de fabrication d'une boule a jouer en bois et boule a jouer obtenue selon ce procede - Google Patents

Procede de fabrication d'une boule a jouer en bois et boule a jouer obtenue selon ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2625444A1
FR2625444A1 FR8718539A FR8718539A FR2625444A1 FR 2625444 A1 FR2625444 A1 FR 2625444A1 FR 8718539 A FR8718539 A FR 8718539A FR 8718539 A FR8718539 A FR 8718539A FR 2625444 A1 FR2625444 A1 FR 2625444A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ball
flanges
playing
machining
central flange
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8718539A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2625444B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MONGAUZE GEORGES
Original Assignee
MONGAUZE GEORGES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MONGAUZE GEORGES filed Critical MONGAUZE GEORGES
Priority to FR8718539A priority Critical patent/FR2625444B1/fr
Publication of FR2625444A1 publication Critical patent/FR2625444A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2625444B1 publication Critical patent/FR2625444B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27MWORKING OF WOOD NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES B27B - B27L; MANUFACTURE OF SPECIFIC WOODEN ARTICLES
    • B27M3/00Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles
    • B27M3/22Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles of sport articles, e.g. bowling pins, frames of tennis rackets, skis, paddles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B45/00Apparatus or methods for manufacturing balls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de fabrication d'une boule à jouer en bois qui consiste : - dans un premier temps, à assembler par collage face contre face, n flasques 1, 2d, 2g, 3d, 3g, 4d, 4g de différents diamètres dont le pourtour est prédécoupé cylindriquement pour le flasque central 1 et tronconiquement pour les flasques latéraux 2, 3 et 4 selon des angles d'inclinaison alpha,beta,gamma dont le degré d'ouverture est de plus en plus important au fur et à mesure que l'on s'éloigne du flasque central 1, - et dans un deuxième temps, à ébaucher par usinage les n flasques assemblés 1, 2, 3 et 4 selon la forme extérieure sphérique d'une boule. L'invention concerne également une boule à jouer d'un ensemble joueur pour jeu de quilles à huit fabriquée selon ce procédé. Cette boule du type de celle comportant une force de frappe 8 et une poignée 5 formée par deux empreintes 6 et 7 creusées dans la masse, est remarquable en ce que les fibres du bois du flasque central 1 sont parallèles à l'axe longitudinal de la poignée 5 et dirigées vers la surface de frappe 8. Applications : jeu de quilles de huit.

Description

PROCEDE DE FABRICATION D'UNE BOULE A JOUER EN BOIS ET BOULE A JOUER OBTENUE
SELON CE PROCEDE
La présente invention concerne un procédé de fabrication d'une boule à jouer d'un ensemble joueur pour jeu de quilles de huit et les éléments de jeu obtenus selon ce procédé.
Le jeu de quilles de huit est un jeu régional développé dans la région du Rouergue et en région parisienne.
Le but de ce jeu est de faire tomber en deux temps huit quilles de bois à l'aide d'une quille de bois (appelée quille joueuse, et d'une boule de bois sensiblement plus grosse qu'une boule de bowling.
Dans un premier temps, on projette vers les quilles installées er.
station debout sur le sol, la quille joueuse tenue horizontalement dans une main, et ce en la frappant perpendiculairement à son axe longitudInal, ave la surface de frappe de la boule tenue dans l'autre main.
Dans un deuxième temps, la boule est également lancée pour faire tomber les quilles restantes. Afin d'en faciliter la préhension, la boule utilisée comporte une poignée constituée de deux empreintes formées de deux ouvertures, une pour le pouce et l'autre pour les quatre doigts de la main.
Dans l'état actuel de la technique, l'ensemble joueur est constitué d'une boule sphérique de bois pleine et d'une quille de bois en forme de cylindre. Plus précisément, la boule est usinée à partir d'une racine de noyer. Cependant, en raison de sa taille (28 centimètres de diamètres, la boule ne peut être taillée d'une seule pièce dans une racine, ce qui implique qu'elle soit réalisée en plusieurs morceaux qui sont ensuite chevillés ou vissés entre eux. La poignée est ensuite creusée dans la boule mais, pour des raisons de facilité d'accès, peut être rapportée au reste de la boule.Les racines de noyer étant difficiles à faire sécher avant l'usinage de la boule, leur dureté n'est pas uniforme et les fibres de bois sont disposées de .façon multidirectionnelle, ce qui ne permet pas d'en maîtriser le positionnement par rapport au point de frappe de la boule et de la poignée où les fibres de bois sont disposées transversalement à son axe longitudinal.
Outre sa difficulté de mise en oeuvre, ce mode de réalisation présente l'inconvénient que la boule obtenue est fragile et subit à court terme une déformation ainsi que des fissurations ou des éclatements, en particulier au niveau de la poignée.
Un autre inconvénient de ce mode de réalisation est le poids car la boule obtenue est pleine et donc lourde.
Un autre inconvénient réside dans le fait que le façonnage des deux empreintes de la poignée par enlèvement de matière ou par pièce rapportée, déplace le centre de gravité du centre de la sphère ce qui a pour conséquence immédiate d'entralner une déviation de la trajectoire de la boule lorsque celle-ci roule sur le sol.
Des problèmes identiques de fragilité et de lourdeur se posent pour la quille joueuse.
La présente invention remédie à ces inconvénients en proposant un ncuveau procédé de fabrication simple et permettant d'obtenir un ensemble joueur pour jeu de quilles de huit léger, résistant aux chocs et particulièrement solide au niveau de la poignée de la boule.
Faisant le bilan de cet état de fait, le demandeur a mené des recherches qui ont abouti à la mise au point d'un procédé de fabrication d'une boule à jouer remarquable en ce qu'il consite:
- dans un premier temps, à assembler par collage, face contre face, n flasques de différents diamètres, dont le pourtour est prédécoupé cylindriquement pour le flasque central (n étant un nombre entier impair) et tronconiquement pour les flasques latéraux selon des angles d'inclinaison (y X ) dont le degré d'ouverture est de plus en plus important au fur et à mesure que l'on s'éloigne du flasque central;
- et dans un deuxième temps, à ébaucher par usinage les n flasques assemblés selon une forme extérieure sphérique.
Avantageusement, lesdits flasques sont assemblés entre eux par collage dans une position telle que leurs fibres respectives soient croisées avec celles des faces des flasques contigus, les fibres du bois du flasque central étant parallèles à l'axe longitudinal de la poignée de la boule et dirigées vers la surface de frappe, ce qui permet d'augmenter la résistance de la structure notamment lorsque celle-ci est soumise à l'impact de chocs sur sa zone de frappe.
Selon une caractéristique préférée de l'invention, le procédé consiste à consolider l'assemblage par collage, au moyen de tourillons disposés perpendiculairement aux plans de collage desdits flasques.
Selon une autre caractéristique préférentielle de l'invention, le procédé consiste à évider, avant l'opération d'assemblage, le flasque central et au moins deux flasques latéraux de manière à définir, après assemblage desdits flasques, une boule creuse qui sera beaucoup plus légère.
Avantageusement, une matière de remplissage tel qu'un polymère est introduite dans ledit évidemment afin d'annihiler les problèmes de résonance engendrés par la cavité. D'autre part, l'évidement intérieur peut être favorablement excentré par rapport au centre de la boule de manière à rétablir au centre de cette dernière, le centre de gravité dévié par l'usinage des empreintes de la poignée.
Bien que les aspects fondamentaux de l'invention considérés comme nouveaux aient été exprimés ci-dessus, un mode de réalisation préférée d'ur.
élément de jeu de quilles de huit conforme à l'invention illustrera ces concepts, en référence à la lecture de la description ci-après et aux dessins annexés sur lesquels:
La figure 1 est une vue de dessus, côté poignée, d'une boule à jouer réalisée selon le procédé fabrication de l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe selon AA de la boule de la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe selon BB du flasque central de la boule de la figure 1.
Les figures 4, 5 et 6 sont des vues en coupe selon BE des flasques latéraux de la boule de la figure 1, entourant le flasque central de la figure 3;
La figure 7 est une vue selon AA du flasque central.
La figure 8 est une vue de côté de l'outil d'usinage avce la boule de la figure 1.
La figure 9 est une demi-vue de dessus de l'outil de la figure 8.
La figure 10 est une vue de face d'une quille joueuse réalisée selon le procédé de fabrication de l'inventione.
La figure ll est une vue de dessus de la quille de la figure 10.
Telle qu'illustrée sur les dessins des figures 1 et 2, la boule de l'invention comporte sept flasques circulaires 1, 2d, 2g, 3d, 3g, 4d, 4g façonnés dans un bois très sec. Leur pourtour est prédécoupé en forme de cylindre pour le flasque central 1 et en forme de tronc de cône pour les flasques latéraux 2d, 2g, 3d, 3g, 4d, 4g. Lorsque les flasques latéraux n'ont pas besoin d'être identifiés par leur position (droite avec le d et gauche avec le g), ils ne seront rappelés que par leurs chiffress 2, 3, et 4. Comme on peut le voir sur les dessins des figures 3, 4, 5 et 6, les troncs de cône des flasques latéraux 2, 3 et 4 ont un angle d'inclinaison sC, qui )cl/ qui ont un degré d'ouverture de plus en plus important au fur et à mesure qu'on s'éloigne du flasque central 1 illustré à la figure 3.A titre d'exemple ces angles,l A ont une valeur respective d'environ 16 , 36 , a5C.
Comme on peut le voir sur les dessins des figures 3, 4, 5 et 6, le diamètre de chaque face du flasque central 1 est égal à celui de la face sur laquelle elle doit hêtre collée de facon à ébaucher par usinage, après assemblage des sept flasques, une forme exterieure sphérique. Le plus grand diamètre est bien ententu celui des deux faces du flasque central 1, et des faces internes des flasques latéraux contigus 2d et 2g.
En ce reportant au dessin de la figure 1, on notera que le flasque central 1 comporte une poignée 5 délimitée latéralement par deux empreintes 6 et 7 ménagées, la première dans le flasque 2d pour l'engagement des quatre doigts de la main et la deuxième, dans le flasque 2g pour l'engagement du pouce de la même main.
Préférentiellement, ces empreintes 6 et 7 ainsi que la poignée 5 sont ménagées avant l'opération d'assemblage de l'ensemble des flasques pour en simplifier la réalisation et pour adapter une personnalisation de la poignée à la main de chaque joueur.
Suivant l'invention, les fibres de bois de chaque flasque sont disposées de façon croisée par rapport à celles du flasque contigu, le flasque central 1 étant positionné de façon à ce que ses fibres soient parallèles à l'axe longitudinal de la poignée 5 et dirigées vers la surface de frappe 8 de la boule. Avantageusement, cette surface de frappe 8 est une calotte sphérique d'une grande dureté rapportée par collage sur un méplat ménagé au point d'impact de la boule sur la quille, dite quille joueuse.
En ce reportant aux dessins des figures 3, 4, et 5, on notera que l'intérieur du flasque central 1 et celui des flasques latéraux 2 et 3.est évidé, (limites de l'évidemment représentées en traits mixtes) avant assemblage, par découpe intérieure cylindrique pour le flasque central 1, tronconique pour les flasques latéraux 2, et sous forme d'une calotte sphérique pour les flasques 3. Ainsi, après assemblage par collage des sept flasques, un évidement 9 sensiblement sphérique se dessine à l'intérieur de la boule.
Afin de consolider l'assemblage par collage, des tourillons 10, 11, 12 et 13 sont placés respectivement et préférentiellement en avant, en arrière, à l'opposé de la poignée 5 ainsi qu'au-dessous de la surface de frappe 8.
Une fois assemblés, les sept flasques sont ensuite usinés en deux passes, d'environ une demi-sphère chacune afin de donner à l'ensemble la forme réellement sphérique d'une boule.
Comme on peut le voir sur les dessins des figures 8 et 9, la boule est fixée par l'un de ses flasques 3g entre les mors 14 d'un mandrin 15 d'un tour parallèle de conception classique. L'angle des mors 14 est bien entendu égal à l'angle d'inclinaison t du tronc de cône dudit flasque 3g. Afin de ne pas marquer la boule, celle-ci est maintenue plaquée contre les mors 14 par la poussée d'une contre pointe d'un cimblot 16 adapté à la pointe tournante 17 dudit tour.
Un plateau 18, tournant selon un axe de rotation vertical 19, est installé à la place de la partie supérieure du chariot transversal 20 dudit tour. Ce plateau 18 porte l'outil d'usinage 21 (cf. figure 9) et un levier de commande manuel de rotation dudit plateau.
L'outil est préréglé de manière à ce que la distance de sa pointe à l'axe de rotation 19 soit égale au rayon de la boule à usiner. Le réglage de l'ensemble consiste notamment à faire coïncider verticalement l'axe 19 du plateau 18 avec le centre de la boule au moyen du chariot longitudinal et transversal. Comme on peut le voir sur la figure 9, l'outil 21 peut être déplacé manuellement sur l'arc d'angle e d'une valeur d'environ 95 permettant ainsi, en combinaison avec la rotation de l'ensemble mandrin-boule, d'usiner un peu plus de la moitié de cette dernière.
Pour la deuxième passe, il suffit ensuite de retourner la boule pour usiner la partie restante de la même façon.
Selon une variante de l'invention, la surface extérieure de la boule usinée est traitée en dureté, soit superficiellement par étalement d'une résine, soit en profondeur par pompage du bois avec une mise en dépression de l'évidement intérieur 9 de ladite boule.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation ci-dessus à partir duquel on pourra prévoir d'autres modes et d'autres formes d'exécution sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
Ainsi par exemple, le procédé de fabrication de l'invention peut être mis en oeuvre pour réaliser la quille joueuse du jeu de quilles de huit évoqué au début du présent mémoire, telle qu'illustrée sur les dessins des figures 10 et 11. Celle-ci serait alors constituée -de trois flasques 22, 23, 24 prédécoupés selon des angles permettant d'ébaucher après assemblage par collage, l'aspect d'un cylindre. Comme pour la boule, l'assemblage par collage peut être consolidé par des tourillons 25 et le flasques central 23 peut être creux.
Afin de permettre une meilleure compréhension des dessins, une liste des références avec leurs légendes est ci-après énumérée.
1 Flasque central de la boule.
2d, 3d, 4d Flasques latéraux formant la demi-sphère droite.
2g, 3g, 4g Flasques latéraux formant la demi-sphère gauche.
5 Poignée.
6,7 Empreintes.
8 Calotte sphérique.
9 Evidement.
10, 11, 12 et 13... Tourillons.
14 Mors.
15 Mandrin.
16 Cimblot.
17 Pointe tournante 18 Plateau tournant.
19 Axe du plateau 18.
20 Chariot transversal.
21 Outil d'usinage.
22, 23, 24 Flasques de la quille cylindrique.
25 Tourillons des flasques 22, 23, 24.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'une boule à jouer en bois, CARACTERISE EN
CE QU'il consiste
- dans un premier temps, à assembler par collage face contre face, n flasques (1, 2d, 2g, 3d, 3g, 4d, 4g) de différents diamètres dont le pourtour est prédécoupé cylindriquement pour le flasque central (1) et tronconiquement pour les flasques latéraux (2, 3 etc) selon des angles d'inclinaison (d, P ) dont le degré d'ouverture est de plus en plus important au fur et à mesure que l'on s'éloigne du flasque central (1),
- et dans un deuxième temps, à ébaucher par usinage les n flasques assemblés (1, 2, 3 et 4) selon la forme extérieure sphérique d'une boule.
2. Procédé selon la revendication 1, CARACTERISE EN CE QU'il consiste à ébaucher la forme sphérique extérieure desdits flasques (1, 2, 3 et 4) assemblés par un usinage en deux passes d'environ une demi-sphère chacune
- en fixant ladite boule par l'un (3g) de ses flasques entre les mors (14) d'angle (E)du mandrin (15) d'un tour, ladite boule étant maintenue plaquée sur ces derniers par la poussée de la contre-pointe à l'aide d'un cimblot (16) adapté à la pointe tournante (17) du tour,
- en montant à la place de la partie supérieure du chariot transversal (20) du tour, un plateau (18) portant l'outil d'usinage (21) et monté en rotation autour d'un axe vertical (19),
- et en préréglant le susdit outil (21) de façon à ce que la distance de sa pointe à l'axe de rotation (19) du plateau (18) soit égale au rayon de la boule à usiner.
3. Procédé selon la revendication 1, CARACTERISE EN CE QU'il consiste à disposer les fibres de bois de deux flasques contigus, croisées les unes par rapport aux autres.
4. Procédé selon la revendication 1, CARACTERISE EN CE QU'il consiste à consolider l'assemblage par collage au moyen de tourillons (10, 11, 12, 13 et 25) disposés perpendiculairement aux plans de collage desdits flasques.
5. Procédé selon la revendication 1, CARACTERISE EN CE QU'il consiste à évider avant l'opération d'assemblage, le flasque central (1) et au moins deux flasques latéraux (2d et 2g) de manière à définir après assemblage une boule creuse.
6. Procédé selon les revendications 1 et 5, CARACTERISE EN CE QU'il consiste à introduire dans l'évidement (9) de la boule creuse assemblée, une matière de remplissage tel qu'un polymère.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendication 1 à 6, CARACTERISE
EN CE QUE n est un nombre entier impair égal à 7.
8. Boule à jouer d'un ensemble joueur pour jeu de quilles à huit fabriquée selon le procédé des revendications 1 à 7, ladite boule comportant une force de frappe (8! et une poignée (5) formée par deux empreintes (6 et 7) creusées dans la masse, CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE les fibres du bois du flasque central (1) sont parallèles à l'axe longitudinal de la poignée (5) et dirigées vers la surface de frappe (8).
9. Boule à jouer selon la revendication 8, CARACTERISEE PAR LE FAIT
QUE l'évidement (9) de la boule est façonné selon la forme d'une sphère excentrée par rapport au centre de la boule de manière à rétablir au centre de cette dernière, le centre de gravité déplacé par l'usinage des -empreintes (6 et 7) de la poignée (5).
10. Boule à jouer selon la revendication 8, CARACTERISEE PAR LE FAIT
QUE la surface de frappe de la boule est une calotte sphérique (8) de grande dureté, rapportée par collage sur un méplat ménagé au point d'impact de la boule sur la quille, dite quille joueuse.
FR8718539A 1987-12-30 1987-12-30 Procede de fabrication d'une boule a jouer en bois et boule a jouer obtenue selon ce procede Expired - Fee Related FR2625444B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718539A FR2625444B1 (fr) 1987-12-30 1987-12-30 Procede de fabrication d'une boule a jouer en bois et boule a jouer obtenue selon ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718539A FR2625444B1 (fr) 1987-12-30 1987-12-30 Procede de fabrication d'une boule a jouer en bois et boule a jouer obtenue selon ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2625444A1 true FR2625444A1 (fr) 1989-07-07
FR2625444B1 FR2625444B1 (fr) 1990-06-15

Family

ID=9358575

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8718539A Expired - Fee Related FR2625444B1 (fr) 1987-12-30 1987-12-30 Procede de fabrication d'une boule a jouer en bois et boule a jouer obtenue selon ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2625444B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2753124A1 (fr) * 1996-09-11 1998-03-13 Ayral Joel Procede de fabrication d'une boule a jouer en bois a poignee a mortaise et la boule ainsi obtenue
FR2850897A1 (fr) * 2003-02-12 2004-08-13 Joel Michel Ayral Boule a jouer en bois et son procede de fabrication

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR340013A (fr) * 1904-01-30 1904-06-24 Victor Favre Fils Aine Perfectionnement aux boules à jouer
US2362269A (en) * 1942-05-06 1944-11-07 Horace W Hall Bowling ball or the like
FR1262678A (fr) * 1960-04-21 1961-06-05 Boule Obut Machine pour positionner des corps sphériques

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR340013A (fr) * 1904-01-30 1904-06-24 Victor Favre Fils Aine Perfectionnement aux boules à jouer
US2362269A (en) * 1942-05-06 1944-11-07 Horace W Hall Bowling ball or the like
FR1262678A (fr) * 1960-04-21 1961-06-05 Boule Obut Machine pour positionner des corps sphériques

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2753124A1 (fr) * 1996-09-11 1998-03-13 Ayral Joel Procede de fabrication d'une boule a jouer en bois a poignee a mortaise et la boule ainsi obtenue
FR2850897A1 (fr) * 2003-02-12 2004-08-13 Joel Michel Ayral Boule a jouer en bois et son procede de fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
FR2625444B1 (fr) 1990-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0163796A1 (fr) Tête d'alésage
FR2625444A1 (fr) Procede de fabrication d'une boule a jouer en bois et boule a jouer obtenue selon ce procede
BE498436A (fr)
FR2726215A1 (fr) Support d'etaux de taille de cles a panneton
FR2577969A1 (fr) Serrure a cylindre a pistons pour clef a empreintes en creux
FR2530152A1 (fr) Club de golf et son procede de fabrication
FR2752389A1 (fr) Outil de honing comportant une zone de coupe de guidage apte a etre elargie
FR2584010A1 (fr) Poupee porte-meule pivotante
EP0437412A1 (fr) Machine pour l'affûtage de forets hélicoidaux
EP3608060A1 (fr) Outil d'usinage pour meuler une piece
FR2753124A1 (fr) Procede de fabrication d'une boule a jouer en bois a poignee a mortaise et la boule ainsi obtenue
CH121766A (fr) Machine à travailler les pierres.
FR2593714A1 (fr) Procede de fabrication d'elements cubiques a aretes curvilignes pour jeux, moyens de mise en oeuvre et produit obtenu
BE443796A (fr)
FR2628563A1 (fr) Baguette pour instruments de musique a percussion et procede de fabrication
FR1465044A (fr) Procédé pour la fabrication de boules en bois pour jeu de boules, appareillage pour la mise en oeuvre dudit procédé et boules ainsi produites
WO2023047347A1 (fr) Procédé de formage du bois
FR2850897A1 (fr) Boule a jouer en bois et son procede de fabrication
BE877010A (fr) Queue de billard
FR2778578A1 (fr) Appareils a renover les procedes fixes a l'extremite des queues de billard
FR2484304A1 (fr) Dispositif pour produire des renfoncements retrogrades
CH418232A (fr) Procédé de fabrication d'un cadran de pièce d'horlogerie
CH298201A (fr) Pivot de mobiles d'horlogerie ou d'appareils similaires.
BE444336A (fr)
FR2798609A1 (fr) Mandrin de perceuse pour le serrage d'un foret

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse