FR2850897A1 - Boule a jouer en bois et son procede de fabrication - Google Patents

Boule a jouer en bois et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2850897A1
FR2850897A1 FR0301694A FR0301694A FR2850897A1 FR 2850897 A1 FR2850897 A1 FR 2850897A1 FR 0301694 A FR0301694 A FR 0301694A FR 0301694 A FR0301694 A FR 0301694A FR 2850897 A1 FR2850897 A1 FR 2850897A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frustoconical
pieces
wooden
piece
gluing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0301694A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2850897B1 (fr
Inventor
Joel Michel Ayral
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0301694A priority Critical patent/FR2850897B1/fr
Publication of FR2850897A1 publication Critical patent/FR2850897A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2850897B1 publication Critical patent/FR2850897B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B37/00Solid balls; Rigid hollow balls; Marbles
    • A63B37/0001Balls with finger holes, e.g. for bowling
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B45/00Apparatus or methods for manufacturing balls
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27MWORKING OF WOOD NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES B27B - B27L; MANUFACTURE OF SPECIFIC WOODEN ARTICLES
    • B27M3/00Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles
    • B27M3/22Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles of sport articles, e.g. bowling pins, frames of tennis rackets, skis, paddles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de fabrication remarquable en ce qu'il consiste :- Dans un premier temps, à évider cinq pièces de bois tronconiques par l'intermédiaire de troncs de cônes usinés depuis l'une ou l'autre base de chaque pièce ( 1, 2, 3, 4 et 5).- Dans un deuxième temps, à assembler par collage les deux pièces les plus grandes, centrales, tronconiques ( 1 et 2 ), de façon à coller la grande base de l'une sur la grande base de l'autre.- Dans un troisième temps, coller les pièces tronconiques de dimensions intermédiaires et d'extrémité ( 3, 4, 5 et 6 ), telles que les grandes bases des pièces ( 3 et 4 ) soient collées sur les petites bases des pièces ( 1 et 2 ) et que les grandes bases des pièces ( 5 et 6 )soient collées sur les petites bases des pièces ( 3 et 4 ) précédemment collées .- Dans un quatrième temps, usiner un méplat ( 7 ) parallèle à l'axe longitudinal de la poignée à mortaise, du côté de la mortaise, et perpendiculaire au joint de colle des pièces tronconiques.- Dans un cinquième temps, ébaucher l'assemblage ainsi collé selon la forme extérieure d'une sphère.L'invention concerne une boule à jouer ainsi obtenue selon ce procédé.Applications : jeu de quilles, et jeux traditionnels

Description

BOULE A JOUER EN BOIS ET SON PROCEDE DE FABRICATION
Cette invention concerne la fabrication d'une boule à jouer pour jeu de quilles de huit et autres jeux de quilles.
Le jeu de quille de huit fait partie des jeux traditionnels pratiqués en France et plus particulièrement, dans sa région d'origine, l'Aveyron.
Le but de ce jeu est de faire tomber les huit quilles qui sont en station debout sur l'aire de jeu. Pour abattre les huit quilles de jeu, le joueur dispose d'une boule et d'une quille joueuse'.
Dans un premier temps, le joueur frappe la 'quille joueuse' avec la boule, pour l'envoyer dans les huit quilles de jeu.
Les quilles non abattues, le seront par la boule, qui devra les rabattre vers l'intérieur du jeu.
Dans un deuxième temps, le joueur lance la boule pour tenter de faire tomber les quilles qui n'ont pas été abattues par la 'quille joueuse' Les résultats obtenus par le quilleur seront améliorés, si le joueur a, en sa 15 possession, une boule légère et d'un diamètre le plus grand que possible ( 28 centimètres selon le règlement des quilles de huit) La boule est tenue à la main par une poignée à mortaise.
Quand le quilleur joue la boule, celle-ci se met en rotation lors du contact avec le sol. La boule roule donc sur le sol, et doit rentrer en contact avec chaque quille restée 20 en station debout. Plus le choc entre la boule et la quille sera 'sec', plus la quille sera projetée vers l'intérieur du jeu.
Actuellement, le matériel utilisé par le joueur est composé d'une boule sphérique en bois, et d'une quille de forme cylindrique et arrondie à ses extrémités selon le règlement.
Il existe plusieurs types de boules.
En premier lieu, des boules traditionnelles sont 'taillées' dans la racine de noyer.
Ces boules massives présentent plusieurs difficultés de réalisation, à savoir, le séchage de la racine, la réalisation de la poignée à mortaise et l'évidemment intérieur de la sphère. Ces boules difficiles à équilibrer, présentent un balourd qui induit des 30 trajectoires non maîtrisées.
D'autre part, les boules dites en lamellé-collé telles que celles décrites dans le brevet No 87 18539, sont peu résistantes aux chocs violents. Les joints de colle cassent car la boule entièrement évidée, voit ses lames de bois se déformer différemment à chaque choc. Le joint de colle doit absorber la différence de déformation entre chaque lamelle.
Dans les boules en lamellé-collé, décrites dans le brevet No 96 111 78, le procédé d'évidement des différentes pièces est difficile à réaliser.
Dans les différentes boules actuellement utilisées, aucune ne présente de pièces de bois dur qui rentre en contact avec la quille de jeu lors du lancer de la boule A partir de ce constat, le demandeur a imaginé un concept particulier de fabrication de boule à jouer, permettant une amélioration sensible dans le domaine de la fabrication, de la solidité et une amélioration de la performance de la boule.
Selon l'invention, ce procédé de fabrication d'une boule à jouer en bois consiste à: - Dans un premier temps, à évider deux pièces de bois tronconiques identiques ( 1, 2), ensuite, évider les pièces de bois tronconiques ( 3 et 4), puis évider la pièce tronconique ( 5).
- Dans un deuxième temps, à assembler par collage les deux pièces tronconiques les plus grandes ( 1 et 2), de façon à coller la grande base de l'une sur la grande base de l'autre ( figure 1).
- Dans un troisième temps, coller les pièces tronconiques de dimensions intermédiaires ( 3 et 4), telles que leurs grandes bases soient collées sur les petites 20 bases des pièces précédemment collées entre elles (figure 2).
- Dans un quatrième temps, coller sur la petite base de la pièce tronconique intermédiaire ( 4) disposant de plusieurs tétons ( 9 et 14), la grande base de la pièce tronconique d'extrémité ( 5), disposant aussi d'un téton central ( 13).
- Dans un cinquième temps, coller sur la petite base de la pièce tronconique intermédiaire ( 3) ne disposant pas de tétons, la grande base de la pièce tronconique (6), dans laquelle la poignée à mortaise est ménagée (figure 3).
Dans un sixième temps, usiner un méplat ( 7) parallèle à l'axe longitudinal de la poignée à mortaise, du côté de la mortaise, et perpendiculaire au joint de colle des pièces tronconiques ( figure 4).
- Dans un septième temps, coller sur sa grande base, une pièce tronconique ( 8) de bois dur et résilient, sur le méplat ( figure 5).
- Dans un huitième temps, ébaucher l'assemblage ainsi collé selon la forme extérieure d'une sphère.
La figure 1 présente l'assemblage des deux plus grandes pièces tronconiques, 35 collées sur leurs grandes bases.
La figure 2 présente l'assemblage des deux plus grandes pièces tronconiques avec les deux pièces tronconiques intermédiaires.
La figure 3 présente l'assemblage des quatre pièces tronconiques centrales et les deux pièces tronconiques d'extrémité, l'une est pourvu du téton central ( 5) et l'autre comporte la poignée ( 6).
La figure 4 présente le méplat usiné.
La figure 5 présente l'assemblage par collage de la pièce tronconique en bois dur et résilient sur le méplat.
La figure 6 présente, en vue de dessus, l'usinage de l'évidement dans les pièces 10 tronconiques centrales ( 1 et 2).
La figure 7 présente la coupe de la figure 6, selon AA.
La figure 8 présente la coupe de la figure 6, selon BB.
La figure 9 présente, en vue de dessus, l'usinage de l'évidement de la pièce tronconique d'extrémité ( 5).
La figure 10 présente la coupe de la figure 9, selon CC,.
La figure 11 présente la boule en vue de dessus.
La figure 12 présente la coupe de la figure 1 1, selon DD.
La figure 13 présente la coupe de la figure 1 1, selon EE.
La figure 14 présente, en vue de dessus, l'usinage de l'évidement dans la pièce 20 tronconique intermédiaire ( 4).
La figure 15 présente la coupe de la figure 14, selon FF.
La figure 16 présente la coupe de la figure 14, selon GG.
La figure 17 présente, en vue de dessus, l'usinage de l'évidement dans le pièce tronconique intermédiaire ( 3).
La figure 18 présente la coupe de la figure 17, selon HH Ce procédé a pour avantage, de pouvoir évider chaque pièce séparément, et d'obtenir une boule, très solide et totalement nervurée intérieurement.
L'évidement des pièces tronconiques centrales est réalisé par des rainures circulaires de section trapézodale qui sont décentrées par rapport au centre de la pièce 30 de bois tronconique.
Les rainures circulaires de section trapézodale ( 16), dont les centres se situent à chaque extrémité d'un segment de droite centré sur diamètre de la grande base de la pièce tronconique, sont usinées. La petite base de chaque rainure circulaire de section trapézodale, laisse de la matière a sa petite base positionnée côté la pièce tronconique 35 à évider. Il reste un noyau de matière à l'intérieur de la rainure. Une deuxième rainure circulaire de section trapézodale identique, est usinée, elle aussi, décentrée, symétriquement au premier usinage, par rapport au centre de la pièce tronconique.
(figures 6, 7et8).
La matière restant entre, la petite base de la rainure circulaire de section trapézodale et la petite base de la pièce tronconique, fait office de nervure horizontale (12).
L'évidement de la pièce tronconique intermédiaire ( 4), est réalisé à partir de la petite base de la pièce. ( figures 14, 15 et 16).
Pour décentrer la première rainure circulaire de section trapézodale par rapport 10 au centre de la pièce tronconique, à partir d'un diamètre de la petite base de chaque pièce tronconique, on positionne à quelques millimètres du centre de cette dernière, le centre de la rainure circulaire de section trapézodale ( 15), qui est usinée à partir de la petite base de la pièce tronconique. La rainure circulaire de section trapézodale a sa grande base positionnée côté grande base de la pièce tronconique à évider. Il reste un 15 noyau de matière au centre de la rainure. Une deuxième rainure circulaire de section trapézodale, identique, est usinée, elle aussi, décentrée, symétriquement à la première, par rapport au centre de la pièce tronconique.
Le téton central ovale ( 9) et les tétons ( 14), en forme de croissant, (figure 6, 7 et 8), et ( figures 14, 15 et 16).dont les dimensions varient en fonction du 20 décentrage des rainures circulaires de section trapézodale, proviennent des noyaux de chaque rainure. Ces tétons constituent des tronçons des 'nervures verticales'. Quand les pièces centrales tronconiques seront assemblées par collage. (figures 12 et 13). La superposition des tétons crée trois 'nervures verticales'. L'association des 'nervures horizontales' et des 'nervures verticales' apportent, une solidité incomparable à la boule 25 ainsi obtenue.
L'évidement de la pièce tronconique intermédiaire ( 3), est réalisé à partir de la petite base de la pièce, en usinant quatre troncs de cône. ( figures 17 et 18).
A partir de chaque sommet d'un carré centré sur la petite base de la pièce tronconique, on usine quatre troncs de cône d'évidement. Ces quatre troncs de cônes 30 borgnes, de conicité identique à la pièce tronconique à évider, laissent entre leur grande base et la grande base de la pièce tronconique à évider, de la matière qui fait office de 'nervure horizontale'. Cette façon d'évider la pièce ( 3), permet d'obtenir quatre épanouissements de matière à, l'intersection des cônes. Ces quatre épanouissements de matière renforcent la poignée à mortaise.
La disposition des centres des rainures circulaires de section trapézodale sur un même diamètre, et symétriquement par rapport au centre de la pièce tronconique, crée, une 'diminution' de matière entre les rainures circulaires de section trapézodale et la partie extérieure de la pièce tronconique située sur ce même diamètre ( 11), et, dans l'axe passant par les points d'intersection des rainures circulaires de section trapézodale, un épanouissement de matière ( 10), entre les rainures circulaires de section trapézodale et la partie extérieure de la pièce tronconique.
La pièce tronconique ( 3) est collée par sa grande base, sur la petite base de la pièce ( 1) ainsi que la pièce tronconique ( 4) est collée par sa grande base, sur la 10 petite base de la pièce ( 2). Les joints de colle liant ces pièces deux à deux, s'effectuent sur la totalité de la surface des bases en contact, par les nervures horizontales (figures 12 et 13). Ces pièces ainsi collées, augmentent la rigidité à la boule.
La calotte sphérique de bois dur et résilient ( 8), dont la base est parallèle à l'axe 15 longitudinal de la mortaise de la poignée et perpendiculaire aux joints de colle des pièces tronconiques, améliore la qualité du transfert d'énergie, entre, la boule possédant une énergie cinétique et la quille de jeu en station debout, lors de la deuxième phase de jeu.
Lors de l'assemblage par collage, les pièces tronconiques ( 1, 2, 3, et 4) sont disposées de façon à ce que les épanouissements de matière ( 10), soient superposés les uns par rapport aux autres, et positionnés sous l'axe central de la boule (figure 13) situé sous l'axe longitudinal de la poignée. Les 'diminutions' de matière ( 11), se trouvent donc le plus éloignées que possible de l'axe central de la boule ( figure 12).
Cette méthode d'évidement, et de positionnement par collage, des quatre pièces 25 centrales, apporte, une solidité accrue sur l'axe central de la boule, car le maximum de matière, se trouve concentré sous l'axe de la boule passant par l'axe longitudinal de la poignée à mortaise.
L'évidement de la pièce tronconique d'extrémité ( 5) est en forme d'anneau.
(figures 9 et 10), pour laisser apparaître, en son centre, un téton ( 13).

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 Procédé de fabrication d'une boule à jouer en bois, CARACTERISE EN CE QU'il consiste à: - dans un premier temps, à évider quatre pièces de bois tronconiques ( 1, 2, 3 et 4), puis la pièce tronconique ( 5).
- dans un deuxième temps, assembler par collage les pièces 1 et 2 par leurs grandes bases respectives. ( figure 1) - dans un troisième temps, coller sur les petites bases des deux pièces tronconiques 10 (1 et 2) précédemment collées, les grandes bases des pièces tronconiques intermédiaires (3et4). (figure 2) - dans un quatrième temps, coller sur la petite base de la pièce tronconique intermédiaire ( 4), la grande base de la pièce tronconique d'extrémité ( 5), disposant aussi d'un téton central ( 13).
- dans un cinquième temps, coller sur la petite base de la pièce tronconique intermédiaire ( 3), la grande base de la pièce tronconique ( 6) dans laquelle la poignée à mortaise est ménagée. (figure 3) - dans un sixième temps, usiner un méplat ( 7), côté mortaise, parallèle à l'axe longitudinal de la poignée à mortaise et perpendiculaire aux joints de colle des pièces 20 tronconiques. ( figure 4) - dans un septième temps, coller, sur sa grande base, une pièce tronconique (8) de bois dur et résilient, sur le méplat ( 7). ( figure 5) - dans un huitième temps, ébaucher l'assemblage ainsi collé selon la forme extérieure d'une sphère.
2 Procédé de fabrication d'une boule à jouer en bois selon la revendication 1, CARACTERISE EN CE QU'il consiste à coller les deux pièces tronconiques ( 1 et 3), et les deux pièces tronconiques ( 2 et 4), (figures 12 et 13), par leurs nervures horizontales, de façon que la surface de collage soit égale à la totalité de la section de la grande base de 30 chaque pièce tronconique ( 3 et 4).
3 Procédé de fabrication d'une boule à jouer en bois selon la revendication 1, CARACTERISE EN CE QU'il consiste à évider les pièces tronconiques centrales (1, 2, 3, 4) en usinant, à partir de l'une des deux bases de la pièce tronconique, deux ou plusieurs rainures circulaires de section trapézodale, sécantes, laissant au niveau de leur intersection, un téton central de forme ovale ( 9), et deux tétons latéraux en forme de croissant ( 14).
(figures 6, 7 et 8) et ( figures 14, 15 et 16). Les tétons de chaque pièce tronconique, après assemblage par collage des pièces tronconiques 1, 2, 3, 4 et 5 forment des 'nervures verticales'. ( figures 12 et 13) 4 Procédé de fabrication d'une boule à jouer en bois selon la revendication 1 et 3, CARACTERISE EN CE QU'il consiste à évider par l'intermédiaire de rainures circulaires de section trapézodale, sécantes ou non, disposées par rapport à la pièce tronconique à évider, de façon à obtenir un épanouissement de matière ( 10), situé sur l'axe perpendiculaire à l'axe passant par les centres des rainures circulaires de section trapézodale, et une 'diminution' de matière ( 1 1), entre les rainures circulaires de section trapézodale et la partie extérieure de la pièce tronconique, située, sur l'axe passant par les centres des rainures circulaires de section trapézodale (figures 6, 7 et 8) et (figures 14, 15 et 16).
Procédé de fabrication d'une boule à jouer en bois selon la revendication 1, CARACTERISE EN CE QU'il consiste, à laisser, entre la petite base de la pièce tronconique ( 1 ou 2) et la petite base de la rainure circulaire de section trapézodale ( 16), de la matière faisant office de nervure horizontale (12) pour ces mêmes pièces, et à laisser, entre la grande base de la pièce tronconique ( 3 ou 4) et la grande base de la rainure circulaire de section trapézodale ( 15), de la matière faisant office de nervure horizontale ( 12) pour ces 20 mêmes pièces 6 Boule à jouer en bois, CARACTERISEE PAR LE FAIT QU'elle est constituée de l'assemblage par collage de: - de deux pièces de bois ( 1 et 2), centrales, tronconiques, intérieurement 25 évidées, et collées par leurs grandes bases. (figure 1) - de deux pièces de bois ( 3 et 4), intermédiaires, tronconiques intérieurement évidées, dont les grandes bases de ces pièces tronconiques intermédiaires sont collées sur les petites bases des pièces tronconiques centrales. (figure 2) - d'une pièce de bois ( 5), extérieure, tronconique intérieurement évidée, dont sa 30 grande base est collée sur la petite base de la pièce intermédiaire.
- d'une pièce de bois ( 6), extérieure, tronconique dans laquelle une poignée à mortaise est ménagée, dont sa grande base est collée sur la petite base de la pièce intermédiaire. (figure 3) 7 Boule à jouer en bois selon la revendication 6, CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE la grande base d'une pièce de bois dur et résilient ( 8) est collée sur un méplat ( 7) usiné, parallèle à l'axe longitudinal de la poignée à mortaise, et perpendiculaire aux joints de colle des pièces tronconiques( figure 4 et 12).
8 Boule à jouer en bois selon les revendications 6 ou 7, CARACTERISEE PAR LE FAIT QU'elle est constituée par l'assemblage par collage de pièces de bois tronconiques, dont la méthode d'évidement de ces pièces ( 1, 2, 3, et 4) génère des 'nervures horizontales', et les tétons ( 9, 13 et 14), génèrent, des 'nervures verticales'.
(figures 12 et 13).
9 Boule à jouer en bois selon les revendications 6, 7 ou 8, CARACTERISEE PAR LE FAIT QU'elle est constituée par l'assemblage par collage, de deux pièces de bois tronconiques ( 1 et 3), dont l'évidement permet de coller ces pièces sur la totalité de la section de la grande base de la pièce ( 3) et de deux pièces de bois tronconiques ( 2 et 4), dont l'évidement permet de coller ces pièces sur la totalité de la section de la grande base de 15 la pièce ( 4). ( figures 12 et 13) Boule à jouer en bois selon l'une quelconque des revendications 6 à 9 CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE les épanouissements de matière ( 10), sur les pièces tronconiques centrales ( 1, 2, 3 et 4), sont disposés sous l'axe central de la boule, les 'diminutions' de matière ( 11) de ces mêmes pièces, sont disposées, sur les parties les plus éloignées de d'axe central de la boule à jouer.
FR0301694A 2003-02-12 2003-02-12 Boule a jouer en bois et son procede de fabrication Expired - Fee Related FR2850897B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301694A FR2850897B1 (fr) 2003-02-12 2003-02-12 Boule a jouer en bois et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301694A FR2850897B1 (fr) 2003-02-12 2003-02-12 Boule a jouer en bois et son procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2850897A1 true FR2850897A1 (fr) 2004-08-13
FR2850897B1 FR2850897B1 (fr) 2005-04-29

Family

ID=32731992

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0301694A Expired - Fee Related FR2850897B1 (fr) 2003-02-12 2003-02-12 Boule a jouer en bois et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2850897B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2912951A1 (fr) * 2007-02-23 2008-08-29 Mouysset Pere Et Fils Sarl Procede de fabrication d'une boule en bois et boules obtenues selon ce procede

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2606699A1 (fr) * 1986-11-13 1988-05-20 Guibert Yves Fabrication de boules de fort en bois, sans sertissage, avec remplissage central, pour obtenir un poids regulier sans nuire a la solidite de l'assemblage
FR2625444A1 (fr) * 1987-12-30 1989-07-07 Mongauze Georges Procede de fabrication d'une boule a jouer en bois et boule a jouer obtenue selon ce procede
FR2753124A1 (fr) * 1996-09-11 1998-03-13 Ayral Joel Procede de fabrication d'une boule a jouer en bois a poignee a mortaise et la boule ainsi obtenue

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2606699A1 (fr) * 1986-11-13 1988-05-20 Guibert Yves Fabrication de boules de fort en bois, sans sertissage, avec remplissage central, pour obtenir un poids regulier sans nuire a la solidite de l'assemblage
FR2625444A1 (fr) * 1987-12-30 1989-07-07 Mongauze Georges Procede de fabrication d'une boule a jouer en bois et boule a jouer obtenue selon ce procede
FR2753124A1 (fr) * 1996-09-11 1998-03-13 Ayral Joel Procede de fabrication d'une boule a jouer en bois a poignee a mortaise et la boule ainsi obtenue

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2912951A1 (fr) * 2007-02-23 2008-08-29 Mouysset Pere Et Fils Sarl Procede de fabrication d'une boule en bois et boules obtenues selon ce procede

Also Published As

Publication number Publication date
FR2850897B1 (fr) 2005-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP6181164B2 (ja) ゴルフクラブおよびゴルフクラブヘッド
FR2712197A1 (fr) Série de clubs de golf.
FR2657531A1 (fr) Tete de club de golf.
FR2681791A1 (fr) Dispositif d'amortissement des vibrations pour club de golf.
US7281992B2 (en) Golf club head and method of fabricating the same
FR2904232A1 (fr) Tete de club de golf ayant une couronne renforcee
KR100671880B1 (ko) 적층 구조형 단풍나무 야구 배트
FR2918289A1 (fr) Tetes de club de golf comportant une pluralite de zones de contrainte et procedes pour fabriquer des tetes de club de golf
EP0371866B1 (fr) Balle de golf
CA2003812A1 (fr) Balle de golf
WO2010094894A1 (fr) Raquette de tennis comprenant des moyens d'amortissement
FR2850897A1 (fr) Boule a jouer en bois et son procede de fabrication
US20090023508A1 (en) Bowling Ball With Weight Block
US8870688B2 (en) Bat having fiber-fused core section and method of manufacturing the same
FR2753124A1 (fr) Procede de fabrication d'une boule a jouer en bois a poignee a mortaise et la boule ainsi obtenue
JP3220439U (ja) ゴルフクラブヘッド及びそれを備えたゴルフクラブ
JP3136224U (ja) 鉄輪ごま
WO2013038116A1 (fr) Manche de prehension pour raquette de badminton et procede de fabrication associe
CH595117A5 (en) Golf club head moulded in single piece
EP0639996B1 (fr) Crosse de golf
KR102640594B1 (ko) 당구용 큐의 팁 조립지그
FR2625444A1 (fr) Procede de fabrication d'une boule a jouer en bois et boule a jouer obtenue selon ce procede
JP2016135239A (ja) ゴルフクラブヘッド及びそれを備えたゴルフクラブ
FR2912951A1 (fr) Procede de fabrication d'une boule en bois et boules obtenues selon ce procede
KR20080002478U (ko) 접철식 골프채

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20071030