WO2013038116A1 - Manche de prehension pour raquette de badminton et procede de fabrication associe - Google Patents

Manche de prehension pour raquette de badminton et procede de fabrication associe Download PDF

Info

Publication number
WO2013038116A1
WO2013038116A1 PCT/FR2012/052070 FR2012052070W WO2013038116A1 WO 2013038116 A1 WO2013038116 A1 WO 2013038116A1 FR 2012052070 W FR2012052070 W FR 2012052070W WO 2013038116 A1 WO2013038116 A1 WO 2013038116A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
handle
section
cross
racket
central sleeve
Prior art date
Application number
PCT/FR2012/052070
Other languages
English (en)
Inventor
Caroline Gillet
Jérémy ROSSI
Original Assignee
Decathlon
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Decathlon filed Critical Decathlon
Priority to CN201280056378.2A priority Critical patent/CN103945908B/zh
Priority to EP12773045.5A priority patent/EP2758137B1/fr
Publication of WO2013038116A1 publication Critical patent/WO2013038116A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B49/00Stringed rackets, e.g. for tennis
    • A63B49/02Frames
    • A63B49/08Frames with special construction of the handle
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B60/00Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like
    • A63B60/06Handles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B60/00Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like
    • A63B60/06Handles
    • A63B60/08Handles characterised by the material
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B60/00Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like
    • A63B60/06Handles
    • A63B60/10Handles with means for indicating correct holding positions
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B60/00Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like
    • A63B60/06Handles
    • A63B60/14Coverings specially adapted for handles, e.g. sleeves or ribbons

Definitions

  • the taper ratio between the first and second major axes is substantially between the order of 1.05 and 1.2.
  • the grip handle according to the present invention offers very good handling, a very good grip , and a good comfort, while allowing a good power and a good precision for movements of game such as a "smatch" or a good precision and a good maneuverability for movements of game such as the game flat or the net game.

Abstract

L'objet de la présente invention porte sur un manche de préhension (100) pour raquette (R), du type par exemple raquette de badminton (R), présentant sensiblement la forme d'un cône tronqué dont chaque section (S1, S2, S3) en 5 coupe transversale présente une forme sensiblement elliptique.

Description

MANCHE DE PREHENSION POUR RAQUETTE DE BADMINTON ET
PROCEDE DE FABRICATION ASSOCIE
Domaine technique
L'objet de la présente invention a trait au domaine des raquettes, et plus précisément le domaine des manches de préhension pour raquettes.
L'objet de la présente invention trouve une application particulièrement avantageuse dans un sport de raquette tel que le badminton ; une raquette de badminton comportant un manche de préhension selon la présente invention offre des performances et des propriétés très appréciées des joueurs de badminton, et notamment des joueurs de haut niveau.
Bien évidemment, d'autres applications avantageuses pour d'autres sports de raquette tels que notamment le tennis ou le squash peuvent être envisagées dans le cadre de la présente invention.
La demanderesse soumet que l'objet de la présente invention peut également trouver des applications intéressantes dans d'autres sports tels que le golf.
Etat de la technique
Il est connu des manches de préhension pour raquette de badminton, dits traditionnels, qui ont une forme octogonale, régulière et droite.
Avec une telle géométrie, la taille et la forme du manche sont les mêmes sur toute la longueur dudit manche.
Bien souvent, de tels manches sont constitués d'une base en bois sur laquelle vient s'enrouler un grip constitué dans un matériau du type polyuréthanne.
La demanderesse soumet qu'avec ce type de manche de préhension traditionnel les joueurs, et notamment les joueurs de haut niveau, perdent en puissance et en précision lorsqu'ils effectuent un mouvement de jeu tel qu'un « smatch ».
La demanderesse soumet également que ce type de manche n'offre pas une maniabilité et une précision optimales pour le jeu à plat et le jeu au filet. Pour pallier à ces inconvénients, il existe déjà plusieurs solutions connues : plusieurs documents appartenant à l'état de la technique ont été relevés et tendent à résoudre au moins partiellement les problèmes de maniabilité et de puissance énoncés ci-dessus.
Parmi ces documents, on relève notamment le document CN 1.555.899 qui propose une solution dans laquelle le manche est constitué dans un matériau qui, une fois chauffé, garde la forme de la main pour une meilleure préhension. On parle ici de « thermoformage » du manche de préhension, une telle solution étant également connue pour améliorer le confort des chaussures de ski.
Le document KR 2003.88042 propose, quant à lui, une solution dans laquelle le manche de raquette comporte des incrustations pour les doigts afin d'améliorer la préhension de la raquette pour son utilisateur.
On relève également le document WO 9619266 qui divulgue une poignée pour manche d'articles de sports tels que des clubs de golf ou des raquettes de tennis. La poignée selon ce document est constituée d'un corps tubulaire fabriqué dans une matière élastomère comportant un creux à bords parallèles destiné à recevoir le manche et une surface extérieure profilée qui simule une bande adhésive enroulée de manière hélicoïdale.
Parmi les documents de l'état de la technique, on relève encore le document FR.2.665.097 qui divulgue une poignée ergonomique pour articles de sport permettant de démultiplier les efforts exercés par la main dans les mouvements transversaux et de réduire les glissements tout en évacuant la sueur.
En tout état de cause, les différentes solutions proposées dans les documents susmentionnés ne sont pas satisfaisantes en termes de performances, notamment pour une pratique du badminton à un bon, voire un haut niveau. La demanderesse soumet notamment que les différentes solutions envisagées dans l'état de la technique ne permettent pas une bonne préhension ainsi qu'une bonne maniabilité pour un sport tel que le badminton.
La demanderesse observe donc un défaut manifeste en matière de manche pour raquette et notamment pour raquette de badminton : l'état de la technique ne propose pas de solution industrielle satisfaisante permettant une maniabilité, une précision et une puissance optimales, ainsi qu'un confort et une préhension adaptés pour la pratique du badminton, et notamment du badminton à un haut niveau.
Résumé de l'obiet de la présente invention
L'objet de la présente invention est d'apporter une solution simple et efficace aux problèmes précités parmi d'autres problèmes, les problèmes liés au coût et à la fabrication étant bien évidemment pris en considération dans le cadre de la présente invention.
Un des problèmes techniques que résout l'objet de la présente invention consiste donc à proposer une solution visant la conception et la fabrication d'un manche de raquette qui permet notamment une bonne préhension tout en offrant une bonne puissance de frappe et une bonne précision.
A cet effet, l'objet de la présente invention porte sur un manche de préhension pour raquette tel que par exemple une raquette de badminton. Bien évidemment, comme mentionné ci-dessus, la présente invention peut également être envisagée pour d'autres raquettes telles que par exemple une raquette de tennis, une raquette de squash ou encore un club de golf.
Selon la présente invention, le manche de préhension présente sensiblement la forme d'un cône tronqué dont chaque section en coupe transversale présente une forme sensiblement elliptique.
Selon la présente invention, le manche de préhension pour raquette du type par exemple raquette de badminton, comporte un manchon central et une couche de recouvrement couvrant au moins partiellement le manchon central, la zone de recouvrement délimitée par le recouvrement de la couche de recouvrement autour du manchon central étant une zone dite de préhension dont chaque section en coupe transversale présente une forme sensiblement elliptique, et la zone de préhension comporte une première extrémité et une seconde extrémité opposée à la première extrémité, ladite seconde extrémité étant prévue pour être reliée à une tige de tamis ou à une tige rigide de la raquette, et la zone de préhension présente la forme d'un cône tronqué qui s'étend sur une longueur supérieure à la moitié de la longueur du manche de préhension, et le cône tronqué est conformé de sorte que la section transversale de la première extrémité correspond à la grande base du cône tronqué tandis que la section transversale de la seconde extrémité correspond à la petite base du cône tronqué.
On comprend que la deuxième extrémité est proche du tamis de la raquette, tandis que la première extrémité, opposée à la deuxième extrémité, est distante dudit tamis. Le cône tronqué est avantageusement conformé en sorte que sa section transversale est plus grande au niveau de la première extrémité que de la deuxième extrémité. En d'autres termes, la grande base du cône tronqué est disposée au niveau de la première extrémité, tandis que la petite base du cône tronqué est disposée au niveau de la deuxième extrémité.
En outre, par coupe transversale au sens de la présente invention, il faut comprendre dans toute la présente description qui suit une section qui est réalisée par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe de révolution du cône.
Ainsi, le manche de préhension, objet de la présente invention, comporte une géométrie spécifique qui est caractéristique de la présente invention.
La demanderesse observe que cette géométrie spécifique présente notamment les avantages suivants :
- la partie épaisse du cône, au niveau de la partie inférieure du manche de préhension ou « end cap », permet une bonne prise ; cette bonne prise assure la solidité de la préhension pour un gain de puissance lors d'une frappe du volant, notamment lors d'un « smatch », et
- la partie fine du cône, au niveau de la partie supérieure du manche de préhension ou « top cap », permet une bonne maniabilité de la raquette pour le jeu plat et le jeu au filet.
Aussi, grâce à cette géométrie spécifique proposée ci-dessus, le joueur dispose d'une raquette comportant un manche de préhension offrant une ergonomie et un confort très appréciables permettant une maniabilité optimale sur la partie haute du manche et une puissance optimale sur la partie basse du manche, ceci tout en gardant un confort irréprochable grâce à la forme conique.
Avantageusement, le manche de préhension selon la présente invention comporte un manchon central et une couche de recouvrement couvrant au moins partiellement le manchon central. La zone de recouvrement qui est délimitée par le recouvrement de la couche de recouvrement autour du manchon central est une zone dite de préhension.
Selon une variante de réalisation avantageuse de la présente invention, la couche de recouvrement comporte un matériau tel que de la mousse, de préférence cette mousse est une mousse en polyuréthanne. Alternativement, selon une autre variante de réalisation, la couche de recouvrement comporte un matériau tel que du plastique injecté, de préférence ce plastique est un plastique du type SESB.
Selon un mode de réalisation avantageux, le manchon central selon la présente invention comporte un élément longiligne présentant une portion inférieure et une portion supérieure ; cet élément comporte des sections en coupe transversale présentant chacune une forme sensiblement polygonale sur au moins une portion de la longueur dudit élément longiligne, et notamment sur la longueur de la portion inférieure dudit élément longiligne. De préférence, la portion supérieure de l'élément longiligne présente sur toute sa longueur des sections en coupe transversale présentant chacune une forme sensiblement ovale.
Dans ce cas, la couche de recouvrement est configurée pour se conformer autour de l'élément longiligne polygonal de telle manière que le manche de préhension présente sensiblement la forme d'un cône tronqué dont les sections en coupe transversale présentent chacune une forme sensiblement elliptique.
La portion inférieure peut également comporter des sections en coupe transversale présentant chacune une forme ovale, elliptique ou ronde.
Dans ce cas, de préférence, le manche de préhension selon la présente invention comporte :
a) au niveau de la première extrémité, une section en coupe transversale prenant la forme d'une première ellipse avec un premier grand axe et un premier petit axe, et
b) au niveau de la deuxième extrémité, une section en coupe transversale prenant la forme d'une deuxième ellipse avec un deuxième grand axe et un deuxième petit axe. Avantageusement, la surface de la première ellipse est supérieure à la surface de la deuxième ellipse.
Avantageusement, le ratio de conicité entre les premier et deuxième grands axes est sensiblement compris entre de l'ordre de 1,05 et 1,2.
Avantageusement, le ratio de conicité entre les premier et deuxième petits axes est sensiblement compris entre de l'ordre de 1,2 et 1,5.
Selon une variante de réalisation avantageuse de la présente invention, le manchon central est constitué au moins partiellement en bois.
Avantageusement, le manchon central comprend au niveau de sa portion supérieure une ouverture configurée pour permettre l'insertion d'une tige rigide en sorte de permettre l'assemblage du manche de préhension avec la raquette.
Selon une variante de réalisation avantageuse de la présente invention qui peut bien évidemment être combinée avec les autres variantes décrites ci-dessus, la zone de préhension est couverte au moins partiellement d'un grip.
L'objet de la présente invention porte également sur une raquette, du type par exemple raquette de badminton, comportant un manche de préhension tel que décrit ci-dessus.
Corrélativement, l'objet de la présente invention porte également sur un procédé de fabrication d'un manche de préhension pour raquette tel que par exemple une raquette de badminton, ledit manche de préhension comportant un manchon central longiligne.
Avantageusement, le procédé de fabrication selon la présente invention comporte :
- une étape de positionnement consistant à positionner le manchon central à l'intérieur d'un moule présentant un moyen de moulage ayant la forme d'un cône tronqué dont chaque section en coupe transversale présente une forme sensiblement elliptique, et
- une étape de moulage consistant à verser un liquide de moussage à l'intérieur dudit moule ou alternativement consistant à injecter un liquide plastique à l'intérieur dudit moule. Le procédé de fabrication tel que décrit ci-dessus permet, grâce à ces étapes caractéristiques, d'obtenir la géométrie et la configuration du manche de préhension selon la présente invention.
Avantageusement, le manchon central longiligne présente une section transversale polygonale.
Ainsi, l'objet de la présente invention, par sa géométrie et ses proportions spécifiques et par les étapes techniques de fabrication mises en œuvre, permet la fabrication et la conception d'un manche de raquette ergonomique assurant une bonne préhension, une bonne puissance de frappe et une bonne maniabilité pour les différents types de jeux tels que les « smatchs », le jeu à plat ou encore le jeu au filet.
Brève description des figures
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description ci-dessus en faisant référence aux figures 1A-1B à 5 annexées qui illustrent deux exemples de réalisation non limitatifs et sur lesquelles :
- les figures 1A et 1B représentent chacune de façon schématique une vue en coupe longitudinale d'un manche de préhension selon un premier exemple de réalisation avantageux de la présente invention ;
- les figures 2A à 2C représentent chacune de façon schématique une vue en coupe transversale d'un manche de préhension conforme à l'exemple de réalisation des figures 1A et 1B ;
- les figures 3A et 3B représentent chacune de façon schématique une vue en coupe longitudinale d'un manche de préhension selon un deuxième exemple de réalisation avantageux de la présente invention ;
- les figures 4A à 4C représentent chacune de façon schématique une vue en coupe transversale d'un manche de préhension conforme à l'exemple de réalisation des figures 3A et 3B ; et
- la figure 5 représente quant à elle un exemple de réalisation d'une raquette comportant un manche de préhension selon l'un ou l'autre des exemples de réalisation des figures 1A et 1B ou 3A et 3B. Description détaillée d'un exemple de réalisation selon la présente invention
Un manche de raquette conforme à deux exemples de réalisation avantageux de la présente invention ainsi que le procédé de fabrication associé vont maintenant être décrits dans ce qui suit en faisant référence conjointement aux figures 1A-1B à 5.
Permettre la conception et la fabrication d'un manche de raquette maniable, ergonomique et assurant une puissance et une précision optimales notamment pour le jeu de type « smatch », le jeu à plat et le jeu au filet est un des objectifs de la présente invention.
A cet effet, comme illustré en figure 5, l'objet de la présente invention porte sur un manche de préhension 100 pour raquette R du type par exemple raquette de badminton R, qui comprend un tamis ayant une tige de tamis.
Comme précédemment évoqué, le manche de préhension 100 selon la présente invention peut également être adapté sur tout type de raquette telle que par exemple une raquette du type raquette de tennis ou raquette de squash.
Dans les deux exemples de réalisation décrits ici, et comme illustrés notamment aux figures 1A à 1B et 3A à 3B, le manche de préhension 100 selon la présente invention comporte :
- un manchon central 10 constitué au moins partiellement en bois, et
- une couche de recouvrement 20 couvrant au moins partiellement le manchon central 10 ; la zone de recouvrement Z qui est délimitée par le recouvrement de la couche de recouvrement 20 autour du manchon central 10 est une zone dite de préhension Z.
Dans chaque exemple décrit ici, la couche de recouvrement 20 comporte une mousse en polyuréthane. Bien évidemment, tout autre matériau équivalent peut être envisagé dans le cadre de la présente invention.
Comme évoqué précédemment, le matériau utilisé peut également être un plastique injecté du type SESB. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de prévoir un quelconque grip. Pour résoudre le problème technique énoncé précédemment, l'objet de la présente invention comporte les caractéristiques suivantes :
Dans les deux exemples de réalisation décrits ici, et comme illustré en figures 1A à 1B et 3A à 3B, la zone de préhension Z du manche de préhension 100 présente la forme d'un cône tronqué.
Par cône tronqué, on entend ici un cône dont la partie supérieure a été tronquée.
Dans cet exemple, le cône tronqué s'étend sur toute la longueur de la zone de préhension Z et sur une longueur supérieure à la moitié de la longueur du manche de préhension 100.
De préférence, le cône tronqué s'étend sur une longueur supérieure aux deux tiers de la longueur du manche de préhension 100. Le cône tronqué est conformé de sorte que la section transversale de la première extrémité El ou Ε correspond à la grande base du cône tronqué, tandis que la section transversale de la seconde extrémité E2 ou E2' correspond à la petite base.
Dans cet exemple, la section transversale est continûment décroissante depuis la première extrémité El ou Ε jusqu'à la seconde extrémité E2 ou E2' ce qui permet d'offrir une excellente préhension.
Dans les deux exemples de réalisation décrits ici, et comme illustré en figures 2A à 2C et 4A à 4C, chaque section SI, S2, S3 et SI', S2', S3' en coupe transversale présente une forme sensiblement elliptique. Cette forme ergonomique assure en outre un bon confort de préhension.
Plus précisément, dans les deux exemples décrits ici, et comme illustré en figures 1A à 1B, 2A à 2C, 3A à 3B et 4A à 4C, la zone de préhension Z comporte une première El ou Ε extrémité et une deuxième E2 ou Ε extrémité. La seconde extrémité, opposée à la première extrémité, est prévue pour être reliée directement à la tige de tamis et le manche de préhension 100 présente :
a) au niveau de la première extrémité El ou Ε , une section SI ou SI' en coupe transversale prenant la forme d'une première ellipse el ou el', cette première ellipse présentant un premier grand axe Ll ou Ll' et un premier petit axe 11 ou Ι , et b) au niveau de la deuxième extrémité E2 ou E2', une section S2 ou S2' en coupe transversale prenant la forme d'une deuxième ellipse e2 ou e2', cette deuxième ellipse présentant un deuxième grand axe L2 ou L2' et un deuxième petit axe 12 ou 12'.
On constate, en outre, sur les figures 1A à 1B, 2A à 2C, 3A à 3B et 4A à 4C que la section SI ou SI' en coupe transversale prenant la forme d'une première ellipse el ou el' présente une plus grande surface que la section S2 ou S2' en coupe transversale prenant la forme d'une deuxième ellipse e2 ou e2'.
Plus particulièrement, le premier grand axe Ll ou Ll' et le premier petit axe ll ou Ι de la première ellipse el ou el' ont respectivement des valeurs supérieures au deuxième grand axe L2 ou L2' et deuxième petit axe 12 ou 12' de la deuxième ellipse e2 ou e2'.
Ainsi on comprend que dans les deux exemples décrits ici, le ratio de conicité entre le premier Ll (ou Ll') et le deuxième L2 (ou L27) grands axes est sensiblement compris entre de l'ordre de 1,05 et 1,2, et le ratio de conicité entre le premier 11 (ou Ι ) et le deuxième 12 (ou 12') petits axes est sensiblement compris entre de l'ordre de 1,2 et 1,5.
Grâce à cette géométrie spécifique, et ces proportions précises, le joueur dispose d'une raquette comportant un manche de préhension offrant une ergonomie et un confort très appréciables permettant une maniabilité optimale sur la partie haute du manche et une puissance optimale sur la partie basse du manche, ceci tout en gardant un confort irréprochable grâce à la forme conique.
Dans chaque exemple décrit ici, le manche de préhension 100, et plus précisément la zone de préhension Z, est couverte au moins partiellement d'un grip 30, ce grip 30 améliorant le confort de son utilisateur. Comme évoqué précédemment, de façon alternative, le matériau pour la couche de recouvrement peut être un plastique injecté de type SEBS. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de prévoir de grip. Il est également possible de prévoir l'utilisation de mousse plus molle qu'une mousse en polyuréthane. Dans les deux exemples de réalisation décrits ici, et comme illustré notamment aux figures 2A à 2C et 4A à 4C, le manchon central 10 comporte un élément longiligne :
a) dont les sections en coupe transversale présentent chacune une forme sensiblement polygonale sur la longueur de la portion inférieure de l'élément longiligne, à savoir la portion comprise sensiblement entre les sections SI et S3 ou SI' et S3', et
b) dont les sections en coupe transversale présentent chacune une forme sensiblement ovale sur la longueur de la portion supérieure de l'élément longiligne, à savoir la portion comprise sensiblement entre les sections S2 et S3 ou S2' et S3'.
Dans les deux exemples de réalisation décrits ici, la couche de recouvrement 20 est configurée pour se conformer autour du manchon central 10 de telle manière que le manche de préhension 100 présente sensiblement la forme d'un cône tronqué dont chaque section SI, S2, S3 ou SI', S2', S3' en coupe transversale présente une forme sensiblement elliptique.
Afin d'obtenir une telle géométrie, la présente invention prévoit un procédé de fabrication spécifique, qui n'est pas illustré ici, mais qui présente notamment les étapes suivantes :
- une étape de positionnement consistant à positionner le manchon central
10 à l'intérieur d'un moule spécifique (non représenté ici) présentant un moyen de moulage ayant la forme d'un cône tronqué dont chaque section en coupe transversale présente une forme sensiblement elliptique et qui présente les caractéristiques décrites précédemment, et
- une étape de moulage consistant à verser un liquide de moussage à l'intérieur du moule.
Dans l'exemple décrit ici, le liquide de moussage est versé à une température d'environ 45°C, ce liquide étant prévu pour durcir et devenir une mousse sous une température comprise entre 40° et -5°, ceci lorsqu'on laisse refroidir ledit liquide pendant une durée d'environ 4 minutes. La mousse est une mousse en polyuréthane dont la dureté est d'environ 25
Shore.
Alternativement, cette étape de moulage peut consister à injecter un liquide plastique à l'intérieur du moule, ce liquide étant configuré pour se durcir dans le temps suite à un refroidissement.
Grâce à un tel procédé, il est possible d'obtenir une architecture spécifique avec un manchon central en bois et une couche de recouvrement en mousse, cette couche recouvrant le manchon de sorte à obtenir la géométrie attendue.
Dans l'exemple de réalisation décrit au figures 3a et 3b, le manchon central 10 comprend au niveau de sa portion supérieure une ouverture 0 configurée pour permettre l'insertion de la tige T de tamis rigide afin de permettre l'assemblage du manche de préhension 100 avec la raquette R. Ainsi, dans cet exemple, il est possible de fabriquer les manches 100 indépendamment du reste de la raquette R, le tamis de la raquette étant assemblé avec le manche de la raquette par l'intermédiaire de la tige T qui vient s'insérer dans le trou O. Dans l'exemple décrit ici, cette tige T qui est collée à l'intérieur du manche selon une profondeur d'environ 7 centimètres.
Grâce à ces différentes caractéristiques techniques, et notamment grâce à cette géométrie et ses proportions spécifiques, il a été observé de très bonnes performances pour la pratique du badminton : le manche de préhension selon la présente invention offre une très bonne maniabilité, une très bonne préhension, et un bon confort, tout en permettant une bonne puissance et une bonne précision pour des mouvements de jeu tels qu'un « smatch » ou encore une bonne précision et une bonne maniabilité pour des mouvements de jeu tels que le jeu à plat ou le jeu au filet.
Il devra être observé que cette description détaillée porte sur un exemple de réalisation particulier de la présente invention, mais qu'en aucun cas cette description ne revêt un quelconque caractère limitatif à l'objet de l'invention.

Claims

REVENDICATIONS
1. Manche de préhension (100) pour raquette (R) du type par exemple raquette de badminton (R), qui comporte un manchon central (10) et une couche de recouvrement (20) couvrant au moins partiellement le manchon central (10), la zone de recouvrement (Z) délimitée par le recouvrement de la couche de recouvrement (20) autour du manchon central (10) étant une zone dite de préhension (Z) dont chaque section (SI, S2, S3, SI', S2', S3') en coupe transversale présente une forme sensiblement elliptique, le manche de préhension étant caractérisé en ce que la zone de préhension (Z) comporte une première extrémité (El, Ε ) et une seconde extrémité (E2, E27) opposée à la première extrémité, ladite seconde extrémité (E2, E27) étant prévue pour être reliée à une tige (T) de tamis de la raquette (R), en ce que la zone de préhension (Z) présente la forme d'un cône tronqué qui s'étend sur une longueur supérieure à la moitié de la longueur du manche de préhension (100), et en ce que le cône tronqué est conformé de sorte que la section transversale de la première extrémité correspond à la grande base du cône tronqué, tandis que la section transversale de la seconde extrémité correspond à la petite base du cône tronqué.
2. Manche de préhension (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche de recouvrement (20) comporte un matériau tel que de la mousse, de préférence une mousse en polyuréthane, ou un matériau tel qu'un plastique injecté, de préférence un plastique injecté du type SEBS.
3. Manche de préhension (100) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le manchon central (10) comporte un élément longiligne dont les sections en coupe transversale présentent chacune une forme sensiblement polygonale sur toute la longueur d'une portion inférieure de l'élément longiligne et dont les sections en coupe transversale présentent chacune une forme sensiblement ovale sur toute la longueur d'une portion supérieure de l'élément longiligne, et en ce que la couche de recouvrement (20) est configurée pour se conformer autour de l'élément longiligne polygonal de telle manière que le manche de préhension (100) présente sensiblement la forme d'un cône tronqué dont chaque section (SI, S2, S3, SI', S2', S3') en coupe transversale présente une forme sensiblement elliptique.
4. Manche de préhension (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit manche de préhension (100) présente : a) au niveau de la première extrémité (El, El7), une section (SI, SI') en coupe transversale prenant la forme d'une première ellipse (el, el7) avec un premier grand axe (Ll, Ll') et un premier petit axe (II, Ι ), et b) au niveau de la deuxième extrémité (E2, E2'), une section en coupe transversale prenant la forme d'une deuxième ellipse (e2, e2 avec un deuxième grand axe (L2, L2') et un deuxième petit axe (12, I2 , en ce que le ratio, de conicité, entre les premier (Ll, Ll7) et deuxième (L2, L2 grands axes est sensiblement compris entre 1,05 et 1,2, et en ce que le ratio de conicité entre les premier (ll, Ι ) et deuxième (12, 12 petits axes est sensiblement compris entre 1,2 et 1,5.
5. Manche de préhension (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le manchon central (10) est constitué au moins partiellement en bois.
6. Manche de préhension (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le manchon central (10) comprend au niveau de sa portion supérieure une ouverture (O) configurée pour permettre l'insertion de la tige (T) de tamis afin de permettre l'assemblage du manche de préhension (100) avec le tamis de la raquette (R).
7. Manche de préhension (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le manche de préhension (100), et de préférence la zone de préhension (Z), est couvert au moins partiellement d'un grip (30).
8. Raquette (R) de badminton (R) comportant un manche de préhension (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
9. Raquette selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle comporte un tamis, en ce que la zone de préhension (Z) tronconique présente une première extrémité
(El, El7) et une seconde extrémité (Ε2,Ε2'), opposée à la première extrémité, qui est reliée à la tige de tamis, et en ce que la section transversale de la première extrémité est plus grande que la section transversale de la deuxième extrémité.
10. Procédé de fabrication d'un manche de préhension (100) pour raquette (R) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, telle que par exemple une raquette de badminton, ledit manche de préhension (100) comportant un manchon central (10) longiligne, le procédé étant caractérisé en ce qu'il comporte :
- une étape de positionnement consistant à positionner le manchon central
(10) à l'intérieur d'un moule présentant un moyen de moulage ayant la forme d'un cône tronqué dont chaque section en coupe transversale présente une forme sensiblement elliptique, et
- une étape de moulage consistant à verser un liquide de moussage à l'intérieur dudit moule ou consistant à injecter un liquide plastique à l'intérieur dudit moule.
11. Procédé de fabrication d'un manche de préhension (100) pour raquette (R) selon la revendication 10, caractérisé en ce que le manchon central (10) longiligne présente une section transversale polygonale.
PCT/FR2012/052070 2011-09-16 2012-09-14 Manche de prehension pour raquette de badminton et procede de fabrication associe WO2013038116A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CN201280056378.2A CN103945908B (zh) 2011-09-16 2012-09-14 羽毛球拍手柄及其相关联的制造方法
EP12773045.5A EP2758137B1 (fr) 2011-09-16 2012-09-14 Manche de prehension pour raquette de badminton et procede de fabrication associe

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1158266A FR2980115B3 (fr) 2011-09-16 2011-09-16 Manche de prehension pour raquette de badminton et procede de fabrication associe
FR1158266 2011-09-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2013038116A1 true WO2013038116A1 (fr) 2013-03-21

Family

ID=47022979

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2012/052070 WO2013038116A1 (fr) 2011-09-16 2012-09-14 Manche de prehension pour raquette de badminton et procede de fabrication associe

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP2758137B1 (fr)
CN (1) CN103945908B (fr)
FR (1) FR2980115B3 (fr)
WO (1) WO2013038116A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105169646A (zh) * 2015-09-25 2015-12-23 深圳市索德士体育用品有限公司 一种羽毛球拍
CN107641311A (zh) * 2016-07-20 2018-01-30 丹阳市飞利健身器材有限公司 一种球拍吸汗带
CN109204245A (zh) * 2018-09-11 2019-01-15 蒋淑娇 一种利用打气筒原理进行除汗的汽车打蜡抛光机

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2583198A (en) * 1948-07-02 1952-01-22 Spalding A G & Bros Inc Grip structure
GB1367353A (en) * 1969-10-29 1974-09-18 Dunlop Holdings Ltd Sports implements
FR2665097A1 (fr) 1990-07-30 1992-01-31 Barbati Silvio Poignee ergonomique en particulier pour articles de sport.
WO1996019266A1 (fr) 1994-12-21 1996-06-27 Richard Lance Clarke Poignees pour articles de sport
CN1555899A (zh) 2004-01-12 2004-12-22 湖北工学院 手形自适应球拍
KR200388042Y1 (ko) 2005-03-22 2005-06-29 리엔리하이테크(주) 파지(把持) 안정성이 높은 손잡이를 갖는 배드민턴 라켓

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2566670B1 (fr) * 1984-06-27 1986-11-21 Bessay Raymond Manche de raquette
WO1987001602A1 (fr) * 1985-09-11 1987-03-26 Gertsch Produkt Innovation Ag Manche pour engin de sport de frappe
WO1990009214A1 (fr) * 1989-02-10 1990-08-23 Riesen, Peter Manche pour raquette de sport
CN2134878Y (zh) * 1992-10-10 1993-06-02 蔡科然 改良结构的球拍握把
CN2336830Y (zh) * 1998-07-09 1999-09-08 乔国皮革厂股份有限公司 高尔夫球杆的握把带
US6966846B2 (en) * 1999-10-19 2005-11-22 Bloom Jr James Pierce Counterweighted golf club
CN2566903Y (zh) * 2002-07-25 2003-08-20 陈胜任 球杆握把
CN201445747U (zh) * 2009-06-12 2010-05-05 余景何 网球拍握手套

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2583198A (en) * 1948-07-02 1952-01-22 Spalding A G & Bros Inc Grip structure
GB1367353A (en) * 1969-10-29 1974-09-18 Dunlop Holdings Ltd Sports implements
FR2665097A1 (fr) 1990-07-30 1992-01-31 Barbati Silvio Poignee ergonomique en particulier pour articles de sport.
WO1996019266A1 (fr) 1994-12-21 1996-06-27 Richard Lance Clarke Poignees pour articles de sport
CN1555899A (zh) 2004-01-12 2004-12-22 湖北工学院 手形自适应球拍
KR200388042Y1 (ko) 2005-03-22 2005-06-29 리엔리하이테크(주) 파지(把持) 안정성이 높은 손잡이를 갖는 배드민턴 라켓

Also Published As

Publication number Publication date
CN103945908A (zh) 2014-07-23
EP2758137A1 (fr) 2014-07-30
FR2980115A3 (fr) 2013-03-22
CN103945908B (zh) 2017-02-22
FR2980115B3 (fr) 2013-12-13
EP2758137B1 (fr) 2015-11-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0660739B1 (fr) Tete de club de golf fabriquee par injection plastique comprenant des inserts positionnes par noyau fusible
FR2712197A1 (fr) Série de clubs de golf.
FR2918289A1 (fr) Tetes de club de golf comportant une pluralite de zones de contrainte et procedes pour fabriquer des tetes de club de golf
FR2730416A1 (fr) Manche de club de golf
WO2010069560A1 (fr) Raquette de tennis de table
FR2629724A1 (fr) Manche de raquette, notamment a usage sportif, de preference anti sudation et anti vibration
EP2758137B1 (fr) Manche de prehension pour raquette de badminton et procede de fabrication associe
FR2681791A1 (fr) Dispositif d'amortissement des vibrations pour club de golf.
FR2697168A1 (fr) Jeu de fers pour cannes de golf.
TW201714645A (zh) 用於具有多級硬度的球棒手柄與圓頭的把手
EP3305378B1 (fr) Raquette, en particulier structure de raquette de padel
FR2543842A1 (fr) Raquette pour jeux de balles, en particulier raquette de tennis
EP3225288B1 (fr) Raquette, en particulier structure de raquette de padel
EP1683552A1 (fr) Raquette de tennis de table
WO2010094894A1 (fr) Raquette de tennis comprenant des moyens d'amortissement
EP2490774B1 (fr) Element de surmanche pour manche de raquette, jeu d'elements de surmanche, surmanche et procede correspondant
FR2853555A3 (fr) Cadre de raquette
EP3500127B1 (fr) Crampon polyvalent pour chaussure
EP3981478A1 (fr) Cadre de raquette de squash muni d'un insert de renfort surmoule en partie distale de la tete de cadre
WO2006074566A1 (fr) Manche ergonomique pour article de sport
FR2813535A1 (fr) Bande de revetement pour article de sport, et article de sport equipe d'une telle bande
FR3134886A1 (fr) Poignee d’arc ambidextre formee d’un grip et d’un corps de poignee et arc associe
FR2834647A1 (fr) Putter
FR2958510A1 (fr) Poignee dynamique de baton
WO1992009335A1 (fr) Raquette de tennis de table a surface de rebond membranaire, a rapidite et controle modifiable

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 12773045

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1

DPE1 Request for preliminary examination filed after expiration of 19th month from priority date (pct application filed from 20040101)
NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 2012773045

Country of ref document: EP