FR2628563A1 - Baguette pour instruments de musique a percussion et procede de fabrication - Google Patents

Baguette pour instruments de musique a percussion et procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2628563A1
FR2628563A1 FR8803481A FR8803481A FR2628563A1 FR 2628563 A1 FR2628563 A1 FR 2628563A1 FR 8803481 A FR8803481 A FR 8803481A FR 8803481 A FR8803481 A FR 8803481A FR 2628563 A1 FR2628563 A1 FR 2628563A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
olive
block
handpiece
rod
baguette according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8803481A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2628563B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VASSET RICHARD
Original Assignee
VASSET RICHARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VASSET RICHARD filed Critical VASSET RICHARD
Priority to FR8803481A priority Critical patent/FR2628563B1/fr
Publication of FR2628563A1 publication Critical patent/FR2628563A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2628563B1 publication Critical patent/FR2628563B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D13/00Percussion musical instruments; Details or accessories therefor
    • G10D13/10Details of, or accessories for, percussion musical instruments
    • G10D13/12Drumsticks; Mallets

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Stringed Musical Instruments (AREA)

Abstract

Le corps d'une baguette pour instruments de musique à percussion est essentiellement constitué d'un tube métallique creux, par exemple en aluminium, aux extrémités duquel sont rapportés respectivement un bloc olive et un embout-main interchangeables fabriqués en nylon, en résine synthétique, en plastique dur ou en bois.

Description

BAGUETTE POUR INSTRUMENTS DE MUSIQUE A PERCUSSION
ET PROCEDE DE FABRICATION
La présente invention est relative à une
baguette pour instruments de musique à percussion tels
que tambours, tambourins, timbales, triangles, cymbales,
tous ces instruments étant généralement rassemblés dans
un ensemble appelé batterie. En musique- contemporaine, on
distingue de plus les batteries "acoustiques" des
batteries électroniques" dont les sons sont réamplifiés
par un système électronique et des hauts parleurs. De
telles baguettes sont utilisées par le musicien soit
individuellement, soit par paire, une dans chaque main,
selon le rythme plus ou moins rapide à produire.
Etant & l'origine même de la génération des
sons, on requiert de ces baguettes de nombreuses qualités
et performances.
Premièrement, le musicien désire pouvoir
obtenir de cette baguette une gamme de sons la plus large
possible et ce pour chacun des instruments. Comme tout
phénomène vibratoire, cette obtention dépend de multiples
paramètres dont le principal est le matériau composant la
baguette, et surtout son extrémité appelée o-live, qui à
l'heure actuelle est presque toujours le bois,
éventuellement recouvert de nylon. En effet, la
définition de ce matériau caractérise les harmoniques que
l'on peut obtenir autour d'un son de base lors du choc
baguette/membrane. Les autres paramètres sont la forme de
l'olive à l'extrémité de la baguette qui frappe
l'instrument, la forme du corps caractérisée par sa longueur et son diamètre pouvant varier selon la longueur soit par paliers, soit de manière continue pour définir un galbe à cette baguette.
Une seconde qualité souvent requise est le confort d'utilisation permettant au batteur de moins se crisper lors de sa performance donc de se fatiguer plus lentement et de jouer plus longtemps. Ce confort dépend essentiellement de la position optimale du centre de gravité de la baguette, aussi dénommé équilibre de la baguette, optimum pouvant varier avec le genre de musique. Ce confort dépend aussi, dans une moindre mesure, de la sensation plus ou moins lisse au toucher lorsque l'on agrippe cette baguette.
Enfin, bien évidemment, une telle baguette doit être suffisamment solide pour ne pas se briser pendant un rythme endiablé.
A l'heure actuelle, seul le bois est employé dans la fabrication de ces baguettes, non pas uniquement pour des raisons de tradition, mais pour sa valeur de dureté particulière permettant de fabriquer la baguette d'un seul tenant. En effet, une baguette tout en plastique apparat trop molle, tout en métal apparat trop dur et tout en fibres de synthèse est trop cassante.
De plus, le bois est. apprécié pour sa facilité de façonnage au tour et de finition par vernissage permettant une fabrication de telles baguettes & un prix modéré.
Toutefois, la sonorité, c'*est-à-dire le son de base plus les multiples harmoniques l'accompagnant, est essentiellement déterminée, donc limitée, par le choc du bois, ou du noyau de bois recouvert de nylon, contre la membrane de l'instrument qui lui peut être en un autre matériau tel que peau, métal... De plus, une fois la baguette fabriquée, se forme reste définitive donc son point d'équilibre et son mode vibratoire sont établis une fois pour toute. Ceci impose au batteur de disposer en permanence de plusieurs jeux complets de baguettes ce qui s'avère finalement onéreux.
La présente invention a pour objet de s'affranchir des contraintes citées précédemment grâce à une baguette, ou famille de baguettes, plus performantes de par une meilleure synergie des différentes composantes : rebondissement du matériau de l'olive, mode vibratoire du corps de la baguette dépendant de sa forme et du matériau employé, équilibre général des masses et autres. La baguette, selon l'invention, doit de plus permettre un perfectionnement de sa surface rendant son toucher plus agréable, ainsi qu'une amélioration de son esthétique notamment au niveau des couleurs. Bien entendu, le procédé de fabrication d'une telle baguette ne doit pas impliquer une cott prohibitif.
Ces buts sont atteints, selon l'invention, grâce à une baguette pour instruments de musique à percussion dont le corps est essentiellement constitué d'un tube métallique creux aux extrémités duquel sont rapportés respectivement un bloc olive et un embout-main intercheangables selon le type de musique å jouer. Le corps de la baguette peut avantageusement être fabriqué à partir d'un tube d'aluminium ou d'alliage d'aluminium et le bloc olive et/ou l'embout-main peuvent entre fabriqués à partir de nylon, ou de résine synthétique telle que celle vendue sous la marque bakélite, ou de plastique dur tels que polyéthylène ou polypropylène, ou en bois.
Avantageusement, le corps de la baguette présente deux parties cylindriques de diamètre différent reliées longitudinalement par une section conique, la longueur de la première partie côté main étant environ le double de la seconde partie côté olive, le diamètre de la première partie étant compris entre 1,3 et 1,5 fois le diamètre de la seconde partie.
Utilement, le corps de la baguette est usiné par rétreind et le bloc olive et/ou l'embout-main sont soient fabriqués par décolletage du matériau se présentant sous la forme d'une barre pleine soit, dans le cas de résine synthétique ou de plastique, fabriqués par injection de matière dans un moule.
Comme on peut facilement le comprendre, la baguette selon l'invention est toute particulièrement intéressante dans la mesure où le bloc olive et/ou l'embout-main sont rapportés aux extrémités respectives du corps de la baguette par emboutissage d'un tenon dans l'extrémité cylindrique creuse calibrée correspondante, cette fixation étant éventuellement confirmée par une goupille traversant transversalement l'extrémité cylindrique du corps de la baguette et le teno-n correspondant. En alternative, ces éléments peuvent aussi être rapportés par vissage d'un tenon fileté dans l'extrémité cylindrique creuse correspondante taraudée intérieurement.
L'invention, ainsi que ses avantages, seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre du mode de réalisation d'une baguette de 375 mm de
long, cet exemple particulier étant pris à titre nullement limitatif, et étant bien entendu que les principes, notamment au niveau des ajustements lors de la fabrication, peuvent aisément hêtre appliqués pour des baguettes de toute autre dimension. Cette description est faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe partielle du corps de la baguette,
- les figures 2a et 2b sont des vues de deux blocs olive et,
- les figures 3a et 3b sont des vues de deux embouts-mains.
En référence à la figure 1, le corps de la baguette présente deux parties cylindriques : une première partie "côté main" de longueur L13 = 245 mm et de diamètre dll = 14 mm : et une seconde partie 'côté olive" de longueur L11 = 110 mm et de diamètre extérieur d12 = 10 mm. Ces deux parties sont reliées entre elles longitudinalement par une section conique de longueur L12 = 20 mm.
Un tel corps de baguette est fabriqué a par.tir d'un tube métallique, de préférence de l'aluminium ou alliage d'aluminium, de diamètre 14 mm, de longueur 357 mm et d'1 mm d'épaisseur. La seconde partie de ce corps est d'abord usinée par rétreind dans une machine. Pour ce, la machine dispose de deux matrices face à face dont la forme intérieure correspond au cône de raccordement suivit d'une section cylindrique de diamètre voulu, en
l'occurrence de 10 mm. Ces matrices sont cycliquement écartées et resserrées du centre de la baguette par un système de roulement à aiguilles équipé d'excentricités.
Le tube métallique est avançé dans ces matrices à faible vitesse où il subit un martellage lui donnant la forme composée par les deux matrices en position fermée. Cette opération d'avance est automatiquement arrêtée lorsque la
longueur L11 de la seconde partie devient égale à 110 mm.
Cette opération de rétreind se traduit aussi par une élongation du tube jusqu'à une longueur supérieure ou égale à 375 mm. Si nécessaire, cette longueur est alors ramenée à la valeur voulue de 375 mm.
Le diamètre intérieur du tube est ensuite calibré-à chaque extrémité : C1 du côté "main" à 12 mm
C2 du côté "olive" à 7,5 mm sur une profondeur p de 15 mm et un élargissement J compris ent-re 7,56 et 7,60 mm sur une profondeur de 3 mm permettant un jeu d'entrée.
La surface de ce tube d'aluminium est alors préparée avant l'application de peinture par un dégraissage dans un bain de trichloréthylène, polissage puis oxydation par un bain d'acide. Ce corps de baguette est enfin peint par bain suivit d'une cuisson de 40 m à 1800 C permettant ainsi de colorer ces baguettes de couleurs vives, unies ou composées, avec une finition brillante ou mat.
Les blocs olive présentés sur les figures 2a et 2b sont façonnés par décolletage à partir d'un tube plein de diamètre d21 = 10 mm en matériau suffisamment dur pour pouvoir autre usiné sur une machine : résine synthétique telle que bakélite, nylon, plastique, bois. Dans les deux cas, l'embout a une longueur L23 = 13 mm légèrement inférieure à la profondeur p mentionnée précédemment. Le diamètre d22 de l'embout est ramené & une valeur de 7,56 mm exactement, soit un diamètre inférieur au jeu J d'entrée dans la baguette, mais supérieur au diamètre
intérieur C2 calibré, ce qui assure un maintient ferme du bloc olive dans le corps de baguette lors de l'emboutissage.
L'extrémité du bloc olive illustré par la figure 2a est simplement conique permettant, de par sa résistance, une frappe de musique très appuyée. Dans le cas de la figure 2b, l'olive proprement dite a une longueur L21 = 12 mm pour un diamètre toujours égal à d21 = 10 mm. Le corps conique a une longueur L22 = 20 mm.
Ce deuxième bloc olive correspond à une forme classique que l'on retrouve sur les baguettes conventionnelles.
En référence à 1a figure 3a, l'embout main est décolleté à partir d'une barre de matériau brut de diamètre d31 = 14 min. Ce décolletage fait apparaître un tenon de longueur L31 = 10 mm et de diamètre d32 de 12 mm, une partie cylindrique de longueur de L32 = 2 mm et de diamètre d31, terminé par une calotte sphérique sur une longueur L33 de 8om, Cet embout est produit selon différents poids 1 : 1,5 ; 2 ; 2,5 g par utilisation de plastique ou autres matériaux de densités différentes.
Lors du montage, le tenon est embouti dans'l'extrémité main du corps de baguette calibré préalablement C1 = à 12 min.
Un autre mode de fabrication de ce bloc olive et/ou de cet embout-main, moins précis mais plus économique, consiste è mouler ces pièces à partir de plastique ou de résine synthétique dans une presse.
Afin d'éviter tout risque de désengagement de ce bloc olive ou embout-main monté par emboutissage, un trou de diamètre égal à 1 mm par exemple peut être percé transversalement aux extrémités du corps de baguette et dans les tenons respectifs, puis des goupilles de longueurs égales à d12 et dil respectivement y sont insérées.
Un autre mode de montage de ces pièces sur le corps de baguette, certes plus onéreux mais plus sur, consiste à tailler un filetage sur les embouts et à tarauder intérieurement les deux extrémités du corps de baguette. Les pièces sont alors vissées et serrées dans ce corps.
Sur la figure 3b est présentée une variante d'un embout-main 34 traversé par une vis 35 dont la rotation à partir d'une tête extérieure permet le déplacement plus ou moins en avant d'une masselotte 36.
Comme on peut le remarquer de manière évidente, ces baguettes peuvent être vendues soit toutes montées, soit en pièces détachées. Dans ce dernier cas, le musicien commence par choisir un corps plus ou moins long, plus ou moins épais, ayant un touché lisse ou rugueux et parmi une gamme de couleurs qui lui sied le mieux. Il opte ensuite, parmi les blocs olives dont le tenon correspond au diamètre du corps choisi, celui dont le matériau lui semble le mieux adapté à son style de musique : plastique mou ou résine synthétique plus dure telle que bakélite. Enfin, il opte pour un embout-main plus ou moins lourd afin d'équilibrer exactement la baguette en fonction de son mode personnel d'appréhension : soit prisez main par le milieu ou toute à l'extrémité.
Ainsi, le musicien aura pu exactement définir sa baguette idéale lui permettant la création de sons nouveaux tout en lui procurant un confort d'utilisation amélioré.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Baguette pour instruments de musique à
percussion caractérisé en ce que le corps de la baguette
est essentiellement constitué d'un tube métallique creux
aux extrémités duquel sont rapportés respectivement un
bloc olive et un embout-main interchangeables selon le
type de musique à jouer.
2. Baguette selon la rèvendication 1, caractérisée
en ce que le corps de la baguette est fabriqué & partir
d'un tube d'aluminium ou d'alliage d'aluminium.
3. Baguette selon la revendication 1, caractérisée
en ce que le bloc olive et/ou l'embout-main sont
fabriqués en résine synthétique.
4. Baguette selon la revendication 1, caractérisée
en ce que le bloc olive et/ou l'embout-main sont
fabriqués en nylon.
5. Baguette selon la revendication 1, caractérisée
en ce que le bloc olive et/ou l'embout-main sont
fabriqués en plastique dur.
6. Baguette selon la revendication 1, caractérisée
en ce que le bloc olive et/ou l'embout-main sont
fabriqués en bois.
7. Baguette selon la revendication 1, caractérisée
en ce que le corps de la baguette présente deux parties
cylindriques de diamètre différent reliées
longitudinalement par une section conique, la longueur de
la première partie côté main étant environ le double de
la seconde partie côté olive, le diamètre de la première
partie étant compris entre 1,3 et 1,5 fois le diamètre de
la seconde partie.
8. Baguette selon la revendication 1, caractérisée
en ce que le bloc olive et/ou l'embout-main sont
rapportés aux extrémités respectives du corps de la
baguette par emboutissage d'un tenon dans l'extrémité
cylindrique creuse calibrée correspondante.
9. Baguette selon la revendication 8, caractérisée
en ce que la fixation du bloc olive et/ou de l'embout
main est confirmée par une goupille traversant
transversalement l'extrémité cylindrique du corps de la
baguette et le tenon correspondant.
10. Baguette selon la revendication 1, caractérisée
en ce que le bloc olive et/ou l'embout-main sont
rapportés aux extrémités respectives du corps de la
baguette par vissage d'un tenon fileté dans l'extrémité
cylindrique creuse correspondante taraudée
intérieurement.
11. Procédé de fabrication d'une baguette selon la
revendication 7, caractérisé en ce que le corps de la
baguette est usiné par rétreind.
12. Procédé de fabrication d'une baguette selon la
revendication 1, caractérisé en ce que le bloc olive
et/ou l'embout-main sont fabriqués par décolletage du
matériau se présentant sous la forme d'une barre pleine.
13. Procédé de fabrication d'une baguette selon la
revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le bloc olive
et/ou l'embout-main sont fabriqués par injection de
matière dans un moule.
FR8803481A 1988-03-14 1988-03-14 Baguette pour instruments de musique a percussion et procede de fabrication Expired - Fee Related FR2628563B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8803481A FR2628563B1 (fr) 1988-03-14 1988-03-14 Baguette pour instruments de musique a percussion et procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8803481A FR2628563B1 (fr) 1988-03-14 1988-03-14 Baguette pour instruments de musique a percussion et procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2628563A1 true FR2628563A1 (fr) 1989-09-15
FR2628563B1 FR2628563B1 (fr) 1991-12-13

Family

ID=9364363

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8803481A Expired - Fee Related FR2628563B1 (fr) 1988-03-14 1988-03-14 Baguette pour instruments de musique a percussion et procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2628563B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0477236A1 (fr) * 1989-06-14 1992-04-01 HUGHLETT, David J. Baguette de tambour a rotation equilibree
WO2003005338A1 (fr) * 2001-07-06 2003-01-16 Mark Geoffrey Milne Baguette de tambour modulaire
DE10206826A1 (de) * 2002-02-18 2003-08-28 Peter Waschkowitsch Stock oder Schlegel zum Anschlagen von Schlaginstrumenten
DE20215063U1 (de) * 2002-09-27 2004-02-19 Schlenstedt, Birger Drumsticks in Verbundbauweise

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3146659A (en) * 1961-05-24 1964-09-01 Albert S Robba Drumsticks
US3301119A (en) * 1966-02-10 1967-01-31 Gilbert Anna Marie Drumstick
US3722350A (en) * 1970-07-29 1973-03-27 C Cordes Metal drum stick
US4320688A (en) * 1980-12-08 1982-03-23 Aquarian Accessories Corporation Synthetic drumstick and method of producing same
US4385544A (en) * 1981-02-05 1983-05-31 Heiskell Ronald E Drumstick and method of manufacture
US4702143A (en) * 1986-02-26 1987-10-27 Pro-Mark Corporation Drumstick

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3146659A (en) * 1961-05-24 1964-09-01 Albert S Robba Drumsticks
US3301119A (en) * 1966-02-10 1967-01-31 Gilbert Anna Marie Drumstick
US3722350A (en) * 1970-07-29 1973-03-27 C Cordes Metal drum stick
US4320688A (en) * 1980-12-08 1982-03-23 Aquarian Accessories Corporation Synthetic drumstick and method of producing same
US4385544A (en) * 1981-02-05 1983-05-31 Heiskell Ronald E Drumstick and method of manufacture
US4702143A (en) * 1986-02-26 1987-10-27 Pro-Mark Corporation Drumstick

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0477236A1 (fr) * 1989-06-14 1992-04-01 HUGHLETT, David J. Baguette de tambour a rotation equilibree
EP0477236A4 (en) * 1989-06-14 1992-08-05 David J. Hughlett Rotationally balanced drumstick
WO2003005338A1 (fr) * 2001-07-06 2003-01-16 Mark Geoffrey Milne Baguette de tambour modulaire
EP1659568A1 (fr) * 2001-07-06 2006-05-24 Dream-Maker Limited Baguette de tambour modulaire
DE10206826A1 (de) * 2002-02-18 2003-08-28 Peter Waschkowitsch Stock oder Schlegel zum Anschlagen von Schlaginstrumenten
DE20215063U1 (de) * 2002-09-27 2004-02-19 Schlenstedt, Birger Drumsticks in Verbundbauweise

Also Published As

Publication number Publication date
FR2628563B1 (fr) 1991-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5265514A (en) Rattle drumstick
FR2730416A1 (fr) Manche de club de golf
US7910816B2 (en) Circular percusive sound generation instrument
EP0611316B1 (fr) Club de golf equilibre
US5341716A (en) Plastic-clad wooden drumstick and method of making
WO1993019817A1 (fr) Tete de club de golf composee d'un corps creux plastique et d'un element d'obturation metallique
US8075415B2 (en) Cue stick and cue stick handle with rigid inner core and method of making the same
FR2667794A1 (fr) Club de golf.
US4320688A (en) Synthetic drumstick and method of producing same
FR2628563A1 (fr) Baguette pour instruments de musique a percussion et procede de fabrication
US3722350A (en) Metal drum stick
US4905566A (en) Rotationally balanced drumstick
FR2942141A1 (fr) Raquette de tennis comprenant des moyens d'amortissement
FR2685874A1 (fr) Tige de club de golf et mandrin utilise pour sa fabrication.
US7427706B1 (en) Drumstick
US5400685A (en) Drumstick having rigid ring around tip
US5981858A (en) Bamboo drum
CN1816845A (zh) 用于乐器的附件、零部件和致动件
US20090084247A1 (en) Filter tip drum stick
JP2001346932A (ja) ビリヤード用キュー
JP2002229557A (ja) 振とう形イディオフォン
JPH10124058A (ja) 電気ギターのボディ構造
US4047460A (en) Drumstick
EP1116503B1 (fr) Raquette de badminton
JP6985655B1 (ja) ドラムスティック

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse