FR1465044A - Procédé pour la fabrication de boules en bois pour jeu de boules, appareillage pour la mise en oeuvre dudit procédé et boules ainsi produites - Google Patents

Procédé pour la fabrication de boules en bois pour jeu de boules, appareillage pour la mise en oeuvre dudit procédé et boules ainsi produites Download PDF

Info

Publication number
FR1465044A
FR1465044A FR46584A FR46584A FR1465044A FR 1465044 A FR1465044 A FR 1465044A FR 46584 A FR46584 A FR 46584A FR 46584 A FR46584 A FR 46584A FR 1465044 A FR1465044 A FR 1465044A
Authority
FR
France
Prior art keywords
ball
axis
bore
wooden
balls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR46584A
Other languages
English (en)
Inventor
Bruno Scarabelli
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Application granted granted Critical
Publication of FR1465044A publication Critical patent/FR1465044A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B37/00Solid balls; Rigid hollow balls; Marbles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B2243/00Specific ball sports not provided for in A63B2102/00 - A63B2102/38
    • A63B2243/0062Petanque

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Pinball Game Machines (AREA)

Description

Procédé pour la fabrication de boules en bois pour jeu de boules, appareillage pour la mise en oeuvre dudit procédé et boules ainsi produites. La présente invention est relative à un procédé pour le revêtement des boules en bois, destinées aux jeux de boules, à l'aide d'une matière plasti que synthétique estampée directement sur les bou les et elle vise également l'appareillage nécessaire à la mise en oeuvre dudit procédé, ainsi que, à titre de produits industriels nouveaux, les boules obtenues par la mise en oeuvre dudit procédé à l'aide de l'appareillage précité.
Comme on sait, les boules communément utili sées pour les jeux .de boules sont, en général, cons tituées par une sphère à surface lisse, en un bois très dur et lourd pour que les mouvements d'une boule sur le terrain de jeu soient réguliers et pour que lorsqu'un joueur boule, la force du choc de sa boule contre une autre, même s'il est violent, ne puisse pas cependant entamer la surface desdites boules.
Outre l'obligation dans laquelle on se trouve d'uti- liser un bois d'une essence et d'une qualité appré ciées, il est nécessaire d'apporter un soin particu lier à la fabrication .des -boules de manière à remé dier, tout au :moins en partie, aux inconvénients dus aux agents atmosphériques, du fait que le bois, même le plus résistant, peut en vieillissant être atta qué en particulier par l'humidité, d'où il résulte des altérations de la structure et des déformations des boules qui rendent difficile leur utilisation.
Pour remédier à tous ces inconvénients et à d'au tres qui n'ont pas été énoncés, on a maintenant étudié et réalisé un procédé pour le revêtement des boues en bois avec une pellicule d'épaisseur uni forme, en une matière plastique synthétique étant donné qu'une telle matière, comme on sait, résiste non seulement aux chocs, mais aussi à l'érosion pro voquée par les agents atmosphériques. Toutefois, le revêtement devra être effectué sans que soient altérés la sphéricité parfaite, la dureté, le poids et, par suite, la force de choc qui, à dimensions égales, devra être la même avec la boule ainsi obtenue qu'avec la boule en bois de type normal. Ce fait impose l'emploi d'une matière plastique, présentant des caractéristiques appropriées, estampée directe ment sur la boule, de façon que, comme on l'a in diqué ci-dessus, l'épaisseur soit uniforme en tous les points et que la surface extérieure soit parfai tement sphérique -et régulière.
Le procédé selon l'invention prévoit le revêtement des boules en bois à l'aide d'une matière plastique estampée directement sur les boules, préalablement à la préparation de ces mêmes boules. En fait, 'on perce, dans -chaque boule, un alésage traversant réalisé en une seule passe, de manière que ledit alésage soit parfaitement centré par rapport à la boule, puis la boule est logée dans une estampe à .deux éléments .accouplés, le fond de la cavité interne parfaitement hémisphérique de chaque élé ment étant pourvu d'un axe avec butée, de façon que les deux axes d'une même estampe soient coa. xiaux et diamétralement opposés l'un par rapport à l'autre, ce qui permet de réaliser l'immobilisation de la boule en bois, un centrage ,parfait et une épaisseur exacte de la pellicule de revêtement.
La boule en bois, avant d'être déposée dans l'es tampe, est soumise à un évasement des extrémités de l'alésage traversant, évasement dans chacun des quels est logée une rondelle métallique qui se trouve être noyée dans la pellicule de matière plastique.
Finalement, aux .deux extrémités de l'alésage tra versant sont montés, à force et/ou collés, deux bou chons qui complètent la boule obtenue.
Sur le dessin annexé La figure 1 est une vue en coupe partielle de la boule munie de son revêtement; La figure 2 est une vue en coupe de la boule prête à recevoir le revêtement; La figure 3 est une vue en élévation-coupe de l'une des deux rondelles métalliques; La figure 4 est une vue schématique, partie en coupe, de l'estampe dans laquelle est disposée une boule à munir de son revêtement; La figure 5 est une vue en coupe de la boule immédiatement après son extraction ,de l'estampe; La figure 6 est une vue en élévation du bouchon d'obturation du trou de centrage de la boule.
Le procédé selon l'invention consiste, sur chaque boule en bois 1 à traiter, à percer un alésage tra versant axial 2 évasé à ses deux extrémités comme indiqué en 3, chacun des évasements ainsi for més étant garni d'une rondelle métallique bombée 9 dont le rayon .de courbure est égal au rayon de la boule en bois. La boule ainsi préparée est logée dans une estampe qui comprend deux éléments et 5, chacun de ceux-ci présentant une cavité hé misphérique 6 sur le fond de laquelle est fixé un axe 8, avec butée 7, cet axe étant coaxial par rap port à l'autre axe et par suite diamétralement oppo sé à ce dernier.
La boule étant .disposée .dans l'estampe de façon que les rondelles 9 prennent appui sur les butées 7, pour qu'elles correspondent ainsi aux logements des axes 8 dans l'alésage 2 de la boule, cette boule se trouvant être ainsi parfaitement centrée dans la cavité sphérique de l'estampe, on introduit à tra vers l'ouverture de coulée ou d'injection de l'es tampe la matière plastique, laquelle en se dispo sant autour de la boule en bois forme une pellicule 11 d'une épaisseur uniforme, pellicule dans laquelle la boule en bois 1 se trouve être ainsi noyée.
Une fois extraite de l'estampe, la boule se pré sente comme on 1'-a représentée sur la figure 5 du dessin annexé, une partie toutefois de la surface des rondelles métalliques 9 étant encore à décou vert. Dans le but de compléter la boule, le procédé selon l'invention prévoit l'emploi de deux bouchons 12 en matière plastique synthétique présentant des dimensions égales à celles de l'alésage 2 de la boule et du trou déterminé par chaque axe 8 de l'estampe, lesdits bouchons étant montés à force et/ou fixés à l'aide d'une colle appropriée, pour que la 'boule se présente comme elle est illustrée sur la figure 1 du dessin annexé.
En raison de ce qui précède, la matière plastique se trouve être distribuée uniformément sur la sur face de la boule sans aucune interruption ou joint, de sorte que le revêtement est stable d'une ma nière permanente et assure de la façon la plus abso lue la protection complète de la partie en bois de la boule.

Claims (1)

  1. RÉSUMÉ L'invention concerne I. Un procédé pour le revêtement des boules en bois, utilisées pour les jeux de boules, à l'aide d'un revêtement en matière plastique estampée directe ment sur les boules, ce procédé étant remarquable, notamment, par les caractéristiques suivantes consi dérées séparément ou en combinaison a. Il prévoit de percer dans la boule en bois un alésage traversant axial, présentant à chaque extré mité un évasement, coaxial avec ledit trou, éva sements dans lesquels sont montées deux rondelles métalliques bombées et d'utiliser une estampe à deux éléments présentant chacun une cavité hémis phérique sur le fond de laquelle est fixé un axe muni d'une butée d'appui, chaque axe d'une cavité étant diamétralement opposé à, et coaxial avec l'axe fixé dans l'autre cavité hémisphérique, les .axes précités pénétrant dans l'alésage traversant de la boule, tandis que sur les butées .des axes pren nent appui les rondelles métalliques bombées mon tées dans les évasements de la boule; b. La boule pourvue de son revêtement est com plétée et terminée hors de l'estampe au moyen de deux bouchons emboutis en une matière plastique synthétique montés à force et/ou collés dans les zones terminales de l'alésage traversant de la boule et dans les deux évasements correspondants; c. L'estampe présente deux éléments accoupiables (deux moitiés) dans chacun desquels est creusée une cavité hémisphérique sur le fond de laquelle est fixé un axe, muni d'une butée d'appui, diamé tralement opposé et coaxial avec l'axe de l'autre cavité, ledit axe, .dont le diamètre est égal au dia mètre de l'alésage traversant percé dans la boule en bois à munir du revêtement, venant 5e loger dans ledit alésage, tandis que sur la butée de l'axe prend appui la rondelle métallique montée dans l'évase ment externe correspondant de l'alésage traversant percé dans la boule. II. A titre de produit industriel nouveau, la boule obtenue par la mise en oeuvre du procédé sus-indiqué, cette boule étant caractérisée par le fait qu'elle est constituée par un noyau centrai en bois de forme sphérique, percé axialement d'un alé sage traversant avec deux évasements d'extrémité dans lesquels sont montées deux rondelles métalli ques bombées, par une pellicule externe en matière plastique synthétique enveloppant le noyau en bois, et par deux bouchons en matière plastique synthé tique montés à force et/ou collés qui viennent obtu rer les zones terminales de l'alésage traversant percé dans le noyau en bois et -affleurent la pellicule d- revêtement.
FR46584A 1965-11-12 1966-01-20 Procédé pour la fabrication de boules en bois pour jeu de boules, appareillage pour la mise en oeuvre dudit procédé et boules ainsi produites Expired FR1465044A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2518565 1965-11-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1465044A true FR1465044A (fr) 1967-01-06

Family

ID=11215950

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR46584A Expired FR1465044A (fr) 1965-11-12 1966-01-20 Procédé pour la fabrication de boules en bois pour jeu de boules, appareillage pour la mise en oeuvre dudit procédé et boules ainsi produites

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE675923A (fr)
ES (1) ES322279A1 (fr)
FR (1) FR1465044A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
BE675923A (fr) 1966-06-16
ES322279A1 (es) 1966-11-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0344031B1 (fr) Raccord entre le manche et la tête d'un club de golf
FR2679577A1 (fr) Raccord pour structures sous-marines.
FR2893128A1 (fr) Capteur de temperature comprenant une thermistance noyee a l'extremite d4une tige a gaine et permettant la mesure de temperature des gaz d'echappement emis par un moteur a combustion interne
CH687362A5 (fr) Structure de support d'une prothèse dentaire.
EP1302821A2 (fr) Ressort spiral pour appareil à mesurer le temps
FR2480157A1 (fr) Piece coulee comportant des canaux, ainsi que son procede et son moule de realisation
FR2662086A1 (fr) Balle de golf.
EP1488696A1 (fr) Support pour l'aquaculture par bouturage d'animaux aquatiques
CH382452A (fr) Pointe à tracer
FR1465044A (fr) Procédé pour la fabrication de boules en bois pour jeu de boules, appareillage pour la mise en oeuvre dudit procédé et boules ainsi produites
CA1102550A (fr) Pilier de jouet pyramidal
FR2617671A1 (fr) Appui lateral reglable en longueur pour attelage trois points de tracteur agricole
EP1460910A1 (fr) Forme avec dispositif de prehension, pour la fabrication de chaussures
FR2460020A1 (fr) Aiguilles pour tete de lecture magnetique a aimant mobile
EP1726836B1 (fr) Procédé de fabrication d'un palier à rotule
FR2980115A3 (fr) Manche de prehension pour raquette de badminton et procede de fabrication associe
FR2613261A1 (fr) Moule pour la fixation d'un bloc metallique par surmoulage sur l'une des faces d'une lentille ophtalmique
JP2019181725A (ja) インサート成形品及びその成形方法
BE517877A (fr)
FR2485795A1 (fr) Isolateur a longue tige et procede pour sa fabrication
FR2735819A1 (fr) Dispositif de liaison mecanique entre une barre tubulaire et une piece d'ancrage et son application a une structure de satellitte artificiel
JP2706528B2 (ja) ヘッダー加工用成形パンチ
FR2594373A1 (fr) Perfectionnements apportes aux marteaux anti-rebond
FR3121372A1 (fr) Système d’insertion de tiges dans une ébauche de noyau céramique pour la fabrication d’aubes de turbomachine
FR2625444A1 (fr) Procede de fabrication d'une boule a jouer en bois et boule a jouer obtenue selon ce procede