FR3121372A1 - Système d’insertion de tiges dans une ébauche de noyau céramique pour la fabrication d’aubes de turbomachine - Google Patents

Système d’insertion de tiges dans une ébauche de noyau céramique pour la fabrication d’aubes de turbomachine Download PDF

Info

Publication number
FR3121372A1
FR3121372A1 FR2103241A FR2103241A FR3121372A1 FR 3121372 A1 FR3121372 A1 FR 3121372A1 FR 2103241 A FR2103241 A FR 2103241A FR 2103241 A FR2103241 A FR 2103241A FR 3121372 A1 FR3121372 A1 FR 3121372A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
guide
blank
face
cavity
ceramic core
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2103241A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3121372B1 (fr
Inventor
Mirna BECHELANY
Alice Marie Lydie AGIER
Gaël Philippe François BATTISTONI
Alain Armel LE HEGARAT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran SA
Original Assignee
Safran SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran SA filed Critical Safran SA
Priority to FR2103241A priority Critical patent/FR3121372B1/fr
Publication of FR3121372A1 publication Critical patent/FR3121372A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3121372B1 publication Critical patent/FR3121372B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C9/00Moulds or cores; Moulding processes
    • B22C9/10Cores; Manufacture or installation of cores
    • B22C9/103Multipart cores
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C21/00Flasks; Accessories therefor
    • B22C21/12Accessories
    • B22C21/14Accessories for reinforcing or securing moulding materials or cores, e.g. gaggers, chaplets, pins, bars

Abstract

Titre  : Système d’insertion de tiges dans une ébauche de noyau céramique pour la fabrication d’aubes de turbomachine Système d’insertion de tige comprenant une ébauche de noyau céramique (1) et un guide d’insertion (5), l’ébauche de noyau céramique comprenant au moins une cavité (20a, 20b, 20c) s’étendant selon un axe à partir d’une surface externe (21) sur laquelle la cavité débouche, et le guide d’insertion comprenant un corps (50) présentant une première face (51) et une deuxième face (52) opposées et un passage de guidage (50a, 50b, 50c) s’étendant entre la première et la deuxième face, caractérisé en ce que la deuxième face du guide épouse la forme de la surface externe de l’ébauche et que, lorsque ladite deuxième face du guide est placée contre la surface externe de l’ébauche, le passage de guidage est aligné dans le prolongement de la cavité de l’ébauche suivant son axe, le diamètre du passage de guidage étant inférieur ou égal au diamètre de la cavité à la jonction du guide d’insertion et de l’ébauche. Figure pour l’abrégé : Fig. 3

Description

Système d’insertion de tiges dans une ébauche de noyau céramique pour la fabrication d’aubes de turbomachine
Le présent exposé concerne le domaine de la fabrication des aubes de turbomachine selon la technique de la fonderie à la cire perdue, notamment la fabrication des noyaux céramiques utilisés pour la fabrication de ces aubes selon cette technique. En particulier, le présent exposé concerne un système d’insertion de tiges dans un tel noyau céramique.
Les aubes présentes dans les turbomachines, notamment les aubes de turbine, par exemple haute pression, comportent généralement des cavités internes nécessaires au refroidissement de ces aubes. Lors de la fabrication des aubes selon la technique de la fonderie à la cire perdue, ces cavités sont formées avant la formation du modèle en cire, par l’intermédiaire de noyaux en céramique dont la forme correspond à la forme souhaitée des cavités dans la pièce finale.
Ces noyaux céramiques comprennent généralement une première partie, qui est une partie fonctionnelle correspondant aux futures cavités de l’aube et ayant la forme de celles-ci, et une deuxième partie, appelée par exemple dôme, servant notamment de région de maintien du noyau. Plus précisément, lors de l’injection de la cire autour du noyau, ou de l’évacuation de la cire, le noyau est maintenu en position fixe par rapport au moule céramique par l’intermédiaire d’une portion non fonctionnelle de cette deuxième partie. La deuxième partie comprend également une portion fonctionnelle, au niveau de son extrémité inférieure, servant notamment à former le contour de la baignoire de l’aube à la fin du processus de fabrication de celle-ci.
Pour que le métal puisse être coulé autour du noyau, notamment autour de la portion supérieure de la première partie du noyau pour former les cavités de l’aube, la première partie doit être espacée de la deuxième partie, tout en étant solidaire de cette dernière et maintenue par cette dernière. Pour ce faire, des tiges sont disposées entre ces deux parties, et maintiennent ces parties solidaires l’une de l’autre et fixes l’une par rapport à l’autre, tout en laissant un espace de taille contrôlée entre ces deux parties. Ainsi, le métal coulé pénétrant dans cet espace entre ces deux parties correspondra à la paroi de fond de la baignoire de sommet de l’aube, à la fin du processus de fabrication de l’aube.
Dans les techniques d’injection classiques, les tiges sont directement placées dans un moule et une pate céramique est injectée autour. Cependant, la complexité de certains noyaux céramiques nécessite des techniques adaptées de fabrication, telles que la fabrication additive. Cette technique, dans laquelle le noyau est construit couche par couche, ne permet pas l’insertion des tiges pendant la fabrication. Il est donc nécessaire de prévoir des orifices dans le noyau lors de la fabrication additive de ce dernier, afin de pouvoir y insérer les tigesa posteriori. L’insertion des tiges nécessite alors de nettoyer, c’est-à-dire vider les orifices prévus à cet effet. En effet, des résidus non solidifiés de pâte céramique restent dans l’orifice suite à l’opération de fabrication additive, notamment en raison de la viscosité importante de la pâte. Le vidage de ces orifices est complexe du fait du petit diamètre et de la longueur importante de ces derniers. En outre, cette étape de nettoyage mène à des détériorations fréquentes des noyaux, et à de nombreux rebuts.
Afin de résoudre ces problématiques, il est possible de réaliser une ébauche par fabrication additive comprenant la première partie et la deuxième partie, ainsi qu’une portion de jonction temporaire intercalée entre ces deux parties. Au moins un orifice traversant est réalisé et traverse la première partie, la portion de jonction et la deuxième partie. Cette configuration permet de faciliter le nettoyage du ou des orifices, en permettant d’expulser plus facilement les résidus par une extrémité débouchante de l’orifice. La tige de positionnement peut alors être insérée dans l’orifice. L’orifice est ensuite rebouché, et la portion de jonction provisoire éliminée. Dans certains modes de réalisation, l’étape de nettoyage et l’étape d’insertion peuvent être réalisées simultanément, c’est-à-dire que l’insertion de la tige par une extrémité de l’orifice permet de pousser les résidus de céramique vers l’autre extrémité de l’orifice.
Cette solution présente plusieurs inconvénients. Tout d’abord, l’insertion de la tige de positionnement est longue et délicate. Il s’agit en effet de placer le bout de la tige à l’extrémité de l’orifice, puis de trouver le bon angle pour l’enfoncer. En effet, l’orifice ne s’étend pas forcément perpendiculairement à la surface depuis laquelle il débouche. Cette opération est d’autant plus complexe que l’orifice peut contenir des résidus qu’il sera nécessaire de pousser avec la tige, en appliquant une certaine force. Il peut ainsi arriver qu’en touchant une des parois internes de l’orifice, on pense toucher un résidu de céramique : on applique alors une certaine force sur la tige, qui peut casser ou endommager le noyau. Plus généralement, le moindre écart entre l’angle de l’orifice et l’angle selon lequel la tige est insérée peut entraîner des défauts sur le noyau. Il faut tout particulièrement prêter attention à ne pas abîmer la partie du noyau située au niveau des parois internes de l’orifice proches de l’extrémité par laquelle la tige est insérée.
L’invention a pour but de remédier aux inconvénients précités et de proposer une solution qui permet d’insérer plus facilement les tiges dans les orifices des noyaux céramiques.
A cet effet, l’invention propose un système d’insertion de tige comprenant une ébauche de noyau céramique et un guide d’insertion, l’ébauche de noyau céramique comprenant au moins une cavité s’étendant selon un axe à partir d’une surface externe sur laquelle ladite au moins une cavité débouche, et le guide d’insertion comprenant un corps présentant une première face et une deuxième face opposées et au moins un passage de guidage s’étendant entre la première et la deuxième face, caractérisé en ce que la deuxième face du guide épouse la forme de la surface externe de l’ébauche et que, lorsque ladite deuxième face du guide est placée contre la surface externe de l’ébauche, ledit au moins un passage de guidage est aligné dans le prolongement de ladite au moins une cavité de l’ébauche suivant son axe, le diamètre du passage de guidage étant inférieur ou égal au diamètre de la cavité à la jonction du guide d’insertion et de l’ébauche.
Par « ébauche », on comprend qu’il s’agit d’un état intermédiaire du noyau au cours de sa fabrication.
Ainsi, grâce à l’utilisation d’un tel guide d’insertion, les tiges sont insérées dans les orifices du noyau avec l’angle adapté. En conséquent, le risque de casser la tige ou d’abîmer le noyau en heurtant une des tiges contre les parois de l’orifice est fortement diminué. Enfin, les parois de l’orifice du noyau situées à l’extrémité par laquelle la tige est insérée ne sont plus des zones particulièrement exposées au risque de heurt par la tige. En effet, en cas de manipulation trop brusque de la tige, cette dernière sera heurtée aux parois de l’ouverture de guidage, et le noyau ne sera donc pas abîmé.
Selon une caractéristique particulière de l’invention, le corps du guide d’insertion comprend au moins une excroissance s’étendant de sa deuxième face vers l’extérieur dans le prolongement du passage de guidage.
Selon une autre caractéristique particulière de l’invention, le passage de guidage présente un diamètre compris entre 0,15 mm et 1,5 mm.
Selon une autre caractéristique de l’invention, le ou les passages de guidage présentent une longueur supérieure ou égale à 5 mm.
Selon une autre caractéristique de l’invention, le corps du guide d’insertion est en polymère.
Selon une autre caractéristique de l’invention, l’ébauche est une ébauche d’un noyau céramique d’aube creuse de turbomachine.
L’invention vise également un procédé d’insertion d’au moins une tige dans une ébauche de noyau céramique pour la fabrication d’un noyau céramique selon la technique de la fonderie à la cire perdue, l’ébauche de noyau céramique comprenant au moins une cavité s’étendant selon un axe à partir d’une surface externe sur laquelle la cavité débouche, le procédé comprenant :
- la fourniture d’un guide d’insertion comprenant un corps présentant une première face et une deuxième face opposées et au moins un passage de guidage s’étendant entre la première et la deuxième face, la deuxième face du guide épousant la forme de la surface externe de l’ébauche,
- le placement de la deuxième face du guide d’insertion sur la surface externe de l’ébauche du noyau de manière à aligner ledit au moins un passage de guidage dans le prolongement de ladite au moins une cavité de l’ébauche, le diamètre dudit au moins un passage de guidage étant inférieur ou égal au diamètre de ladite au moins une cavité à la jonction du guide d’insertion et de l’ébauche,
- l’insertion d’au moins une tige de positionnement par ledit passage de guidage jusque dans ladite cavité de l’ébauche.
Selon une caractéristique particulière de l’invention, la valeur absolue de la différence entre le diamètre de la tige de positionnement et le diamètre du passage de guidage à la jonction du guide d’insertion et de l’ébauche est comprise entre 50 µm et 150 µm.
La représente une vue schématique d’une portion d’ébauche de noyau céramique.
La représente une vue schématique 3D en transparence d’un guide d’insertion selon un mode de réalisation de l’invention.
La représente une vue schématique 3D en transparence d’un système d’insertion selon un mode de réalisation de l’invention, comprenant une portion de l’ébauche de noyau céramique de la et le guide d’insertion de la .
La représente une vue en coupe de la comprenant l’axe d’une des cavités, représentée avec une tige de positionnement en cours d’insertion.
La représente une vue en coupe d’un système d’insertion comprenant des excroissances selon un autre mode de réalisation de l’invention, comprenant l’axe d’une des cavités, représentée avec une tige de positionnement en cours d’insertion.
La est un ordinogramme illustrant les étapes d’un procédé de fabrication d’un noyau céramique selon un mode de réalisation de l’invention.
Le système d’insertion comprend un guide d’insertion et une ébauche de noyau céramique. La fabrication d’une ébauche de noyau céramique comprenant au moins une cavité débouchante est déjà décrite dans l’art antérieur.
La présente un exemple d’ébauche de noyau céramique destiné à la fabrication d’aubes creuses de turbomachine. L’ébauche de noyau céramique 1 comprend une première partie 10, une deuxième partie 20 et une portion de jonction provisoire 30. La première partie 10 est une partie fonctionnelle correspondant aux futures cavités de l’aube et ayant la forme de celles-ci (seule l’extrémité supérieure de la première partie, correspondant au sommet de l’aube, est visible sur la ). La deuxième partie 20 comprend une partie fonctionnelle servant notamment à former le contour de la baignoire de l’aube à la fin du processus de fabrication de celle-ci, et une partie non fonctionnelle servant à maintenir l’ébauche de noyau 1 en position fixe dans le moule céramique. La deuxième partie 20 possède une surface extérieure 21, opposée à la première partie 10.
La première partie 10 et la deuxième partie 20 sont espacées l’une de l’autre, et la portion de jonction provisoire permet de maintenir ces deux parties solidaires l’une de l’autre tout en assurant avec précision la distance entre ces deux parties. Le contact entre la portion de jonction et les première et deuxième parties peut être discontinu.
Trois cavités 20a, 20b et 20c traversent la première partie 10, la portion de jonction provisoire 30 et la deuxième partie 20, en débouchant sur la surface extérieure 21 de la deuxième partie 20. Les cavités 20a, 20b et 20c sont de forme conique, la partie du cône ayant le diamètre le plus élevé se trouvant au niveau de la surface extérieure 21 de la deuxième partie 20. On ne sort pas du cadre de l’invention s’il y a seulement une ou deux cavités, ou si le nombre de cavités est supérieur à trois. On ne sort pas non plus du cadre de l’invention si les cavités sont cylindriques. Les cavités peuvent ne pas avoir une forme de révolution ou ne pas être cylindriques dans toute leur longueur, mais doivent permettre le passage d’une tige droite.
Dans cet exemple, l’ébauche de noyau céramique 1 est réalisée d’un seul tenant par fabrication additive. Par exemple, on réalise d’abord couche par couche la première partie 10, puis la portion de jonction provisoire 30, et enfin la deuxième partie 20, en prévoyant la présence des cavités 20a, 20b et 20c. Il peut alors rester de la pâte céramique non polymérisée dans les cavités 20a, 20b et 20c après l’impression. Ces résidus peuvent éventuellement être retirés lors d’une étape de nettoyage.
La présente une vue schématique en transparence d’un guide d’insertion. Le guide d’insertion 5 comprend un corps 50 présentant une première face 51 et une deuxième face 52, opposée à la première face 51. La deuxième face 52 présente une forme pouvant épouser celle de la surface externe 21 de l’ébauche de noyau céramique 1, comme représenté sur les figures 3 et 4. Dans cet exemple, la première face 51 est une surface plane. Cependant, on ne sort pas du cadre de l’invention si cette surface est quelconque, sous réserve de permettre l’insertion des tiges dans les passages de guidage.
Trois passages de guidages coniques 50a, 50b et 50c traversent le corps 50 en s’étendant de la première face 51 à la deuxième face 52, sur lesquelles ils débouchent. Les passages de guidage 50a, 50b et 50c sont placés et dimensionnés de sorte à s’étendre respectivement dans le prolongement des cavités 20a, 20b et 20c lorsque la deuxième face 52 du guide 5 épouse la surface extérieure 21 de l’ébauche 1 comme représenté sur les figures 3 et 4. Ainsi, les passages de guidage 50a, 50b et 50c sont placés à des endroits déterminés de manière à permettre le passage d’une tige 6c à travers les passages de guidage 50a, 50b, 50c et les cavités de l’ébauche lorsque la deuxième face 52 du guide est en contact avec la surface extérieure de l’ébauche. Les diamètres respectifs des passages 50a, 50b et 50c doivent être inférieurs aux diamètres des cavités 20a, 20b et 20c au niveau de la jonction du guide 5 et de l’ébauche 1.
Dans cet exemple, les passages de guidage sont de formes coniques. On ne sort pas du cadre de l’invention si les passages de guidage sont cylindriques. Ces passages peuvent ne pas avoir une forme de révolution ou ne pas être cylindriques dans toute leur longueur, mais doivent permettre le passage d’une tige droite.
La longueur du ou des passages de guidage du guide d’insertion doit être supérieure à 5 mm, pour assurer un guidage suffisant d’une tige à travers le passage de guidage. Le passage de guidage peut présenter un diamètre compris entre 0,15 mm et 1,5 mm sur toute la longueur du passage.
De préférence, la valeur absolue de la différence entre le diamètre de la tige à insérer et le diamètre du passage de guidage à la jonction du guide d’insertion et de l’ébauche est comprise entre 50 µm et 150 µm.
Dans cet exemple, chaque cavité 20a, 20b ou 20c correspond à un passage de guidage 50a, 50b ou 50c. On ne sort cependant pas du cadre de l’invention si le guide dispose d’un nombre de passages de guidage supérieur au nombre de cavités dans l’ébauche. En effet, un unique guide d’insertion peut par exemple servir pour plusieurs ébauches de noyau ayant des surfaces extérieures identiques, mais des positionnements de cavité différents. De même, on ne sort pas du cadre de l’invention si le guide d’insertion possède un nombre de passages de guidage inférieur au nombre de cavités dans l’ébauche.
Dans cet exemple, le guide d’insertion 5 est réalisé en polymère par fabrication additive, en prévoyant la réalisation des passages de guidage lors de l’impression. On ne sort bien entendu pas du cadre de l’invention si le guide d’insertion est réalisé par le biais de procédés conventionnels tels que l’usinage. On ne sort pas non plus du cadre de l’invention si le guide d’insertion est réalisé dans un autre matériau, dans la mesure où le matériau choisi permet de réaliser un guide solide et suffisamment léger pour être facilement manipulable.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, le guide d’insertion peut disposer de détrompeurs, comme représenté sur la . Ainsi, le guide d’insertion 5b reprend la structure du guide d’insertion 5, à laquelle s’ajoute la présence d’excroissances 53a, 53b et 53c, s’étendant de la deuxième face 52 vers l’extérieur, dans le prolongement des passages de guidage 50a, 50b et 50c. Lorsque le guide d’insertion 5b est placé sur l’ébauche du noyau céramique 1, ces excroissances pénètrent partiellement dans les cavités 20a, 20b et 20c. Ainsi, ces excroissances garantissent l’alignement des passages de guidage avec les cavités lors de la mise en contact du guide et de l’ébauche, tout en ne bloquant pas le passage d’une tige. Dans certains cas, ces excroissances peuvent également permettre de bloquer les translations et/ou les rotations entre le guide et la pièce lorsqu’ils sont maintenus en contact.
Dans cet exemple, tous les passages de guidage du guide disposent d’une excroissance. On ne sort cependant pas du cadre de l’invention si une seule partie des passages de guidage est dotée de ces excroissances.
Ces excroissances peuvent être présentes sur le guide d’insertion dès sa fabrication, par fabrication additive ou par usinage, et sont alors réalisées dans le même matériau que le reste du guide. Elles peuvent également être ajoutées a posteriori.
Les guides d’insertion décrits précédemment peuvent être réutilisables.
Un procédé de fabrication d’un noyau céramique selon l’invention va maintenant être décrit en lien avec l’ordinogramme de la .
Une première étape 100 consiste à fabriquer une ébauche de noyau céramique, comme décrit précédemment.
Une deuxième étape 200 consiste à placer un guide d’insertion sur l’ébauche de noyau céramique comme décrit précédemment de sorte à former le système d’insertion de l’invention.
Ensuite, le procédé comprend une troisième étape 300, qui consiste à insérer des tiges de positionnement dans l’ébauche de noyau céramique. Plus précisément, une tige de positionnement est insérée dans chaque passage de guidage du guide d’insertion situé dans le prolongement d’une cavité de l’ébauche, par l’extrémité du passage de guidage située sur la première face du guide. Les tiges de positionnement sont ensuite enfoncées de manière à s’étendre à la fois dans la première partie et dans la deuxième partie de l’ébauche du noyau céramique. Afin de pouvoir pousser la tige aussi profondément, le guide d’insertion peut être retiré une fois la tige suffisamment enfoncée dans l’ébauche. Les tiges d’insertion peuvent être préalablement enduites de colle céramique, afin de permettre un enrobage optimal de la tige lors du traitement thermique décrit ci-dessous.
Le diamètre d’une tige d’insertion doit être égal ou raisonnablement inférieur au diamètre de la cavité dans laquelle ladite tige est insérée.
Après la mise en place des tiges de positionnement dans les cavités, ces dernières sont rebouchées durant une quatrième étape 400. Ce rebouchage est effectué à l’aide d’une pâte céramique, de manière à obtenir un état de surface lisse sur les faces externes des première et deuxième parties. Cette étape permet d’éviter des irrégularités de surface ultérieurement sur le modèle en cire, et sur la pièce finale.
Le rebouchage est suivi d’une cinquième étape 500, qui est une étape de durcissement de la pâte céramique ajoutée lors de la quatrième étape 400. Cette étape peut être réalisée en fonction des propriétés de la pâte, selon qu’elle soit, par exemple, photosensible ou thermosensible, par l’intermédiaire notamment d’une source de lumière UV ou d’une source de chaleur. On notera qu’après la solidification de la pâte, il est également possible de procéder à une étape de traitement thermique, comprenant un déliantage et un frittage.
Le procédé comprend enfin l’élimination de la portion de jonction provisoire durant une sixième étape 600. Cette élimination peut être réalisée par n’importe quel outil adapté, pouvant s’insérer entre la première partie et la deuxième partie. A la fin de cette étape, la première partie et la deuxième partie sont maintenues l’une à l’autre uniquement par les tiges de positionnement.
Le noyau céramique ainsi obtenu peut être ensuite utilisé dans la fabrication d’aubes creuses de turbomachine selon la technique de la fonderie à la cire perdue. En particulier, le noyau céramique peut être disposé dans un moule à cire, en étant maintenu par la portion non fonctionnelle de la deuxième partie, pour former le modèle en cire. Le modèle en cire présente ainsi la forme de la pièce finale, y compris les poches formées par la première partie et par la portion fonctionnelle de la deuxième partie.
Le modèle en cire est ensuite plongé à plusieurs reprises dans une barbotine afin de former le moule céramique. Après élimination de la cire, le métal fondu est coulé dans le moule céramique et autour du moule céramique, ce dernier étant à nouveau maintenu en position fixe par l’intermédiaire de la deuxième partie.
Le moule céramique et le noyau céramique sont ensuite éliminés, par exemple par décochage, laissant alors de petites cavités à travers la baignoire au sommet de l’aube, à l’endroit où se trouvaient les tiges de positionnement. Ces cavités servent notamment de trous de dépoussiérage ou d’évacuation de l’air présent dans les poches de l’aube.
Bien que la présente invention ait été décrite en se référant à des exemples de réalisation spécifiques, il est évident que des modifications et des changements peuvent être effectués sur ces exemples sans sortir de la portée générale de l’invention telle que définie par les revendications. Par conséquent, la description et les dessins doivent être considérés dans un sens illustratif plutôt que restrictif. Notamment, si la description se réfère à une ébauche de noyau céramique destiné à la fabrication d’aubes creuses, elle n’exclut pas les autres ébauches de noyau céramique remplissant les conditions de la revendication 1.
L’expression « comprise entre … et … » doit se comprendre comme incluant les bornes.

Claims (8)

  1. Système d’insertion de tige comprenant une ébauche (1) de noyau céramique et un guide d’insertion (5), l’ébauche (1) de noyau céramique comprenant au moins une cavité (20a, 20b, 20c) s’étendant selon un axe à partir d’une surface externe (21) sur laquelle ladite au moins une cavité débouche, et le guide d’insertion (5) comprenant un corps (50) présentant une première face (51) et une deuxième face (52) opposées et au moins un passage de guidage (50a, 50b, 50c) s’étendant entre la première et la deuxième face, caractérisé en ce que la deuxième face (52) du guide (5) épouse la forme de la surface externe (21) de l’ébauche et que, lorsque ladite deuxième face (52) du guide (5) est placée contre la surface externe (21) de l’ébauche (1), ledit au moins un passage de guidage (50a, 50b, 50c) est aligné dans le prolongement de ladite au moins une cavité (20a, 20b, 20c) de l’ébauche suivant son axe, le diamètre du passage de guidage étant inférieur ou égal au diamètre de la cavité à la jonction du guide d’insertion et de l’ébauche.
  2. Système d’insertion selon la revendication 1, dont le corps du guide d’insertion (50) comprend au moins une excroissance (53a, 53b, 53c) s’étendant de sa deuxième face (52) vers l’extérieur dans le prolongement du passage de guidage (50a, 50b, 50c).
  3. Système d’insertion selon la revendication 1 ou 2, dont le passage de guidage (50a, 50b, 50c) présente un diamètre compris entre 0,15 mm et 1,5 mm.
  4. Système d’insertion selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dont le ou les passages de guidage (50a, 50b, 50c) présentent une longueur supérieure ou égale à 5 mm.
  5. Système d’insertion selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dont le corps du guide d’insertion (50) est en polymère.
  6. Système d’insertion selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel l’ébauche (1) est une ébauche d’un noyau céramique d’aube creuse de turbomachine.
  7. Procédé d’insertion d’au moins une tige (6c) dans une ébauche de noyau céramique (1) pour la fabrication d’un noyau céramique selon la technique de la fonderie à la cire perdue, l’ébauche de noyau céramique comprenant au moins une cavité (20a, 20b, 20c) s’étendant selon un axe à partir d’une surface externe (21) sur laquelle la cavité débouche, le procédé comprenant :
    - la fourniture d’un guide d’insertion (5 ; 5b) comprenant un corps (50) présentant une première face (51) et une deuxième face (52) opposées et au moins un passage de guidage (50a, 50b, 50c) s’étendant entre la première et la deuxième face, la deuxième face du guide épousant la forme de la surface externe de l’ébauche,
    - le placement de la deuxième face du guide d’insertion (52) sur la surface externe (21) de l’ébauche du noyau (1) de manière à aligner ledit au moins un passage de guidage (50a, 50b, 50c) dans le prolongement de ladite au moins une cavité de l’ébauche (20a, 20b, 20c), le diamètre dudit au moins un passage de guidage étant inférieur ou égal au diamètre de ladite au moins une cavité à la jonction du guide d’insertion et de l’ébauche,
    - l’insertion d’au moins une tige de positionnement (6c) par ledit passage de guidage (50a, 50b, 50c) jusque dans ladite cavité de l’ébauche (20a, 20b, 20c).
  8. Procédé d’insertion selon la revendication 7, dans lequel la valeur absolue de la différence entre le diamètre de la tige de positionnement et le diamètre du passage de guidage à la jonction du guide d’insertion et de l’ébauche est comprise entre 50 µm et 150 µm.
FR2103241A 2021-03-30 2021-03-30 Système d’insertion de tiges dans une ébauche de noyau céramique pour la fabrication d’aubes de turbomachine Active FR3121372B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103241A FR3121372B1 (fr) 2021-03-30 2021-03-30 Système d’insertion de tiges dans une ébauche de noyau céramique pour la fabrication d’aubes de turbomachine

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103241 2021-03-30
FR2103241A FR3121372B1 (fr) 2021-03-30 2021-03-30 Système d’insertion de tiges dans une ébauche de noyau céramique pour la fabrication d’aubes de turbomachine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3121372A1 true FR3121372A1 (fr) 2022-10-07
FR3121372B1 FR3121372B1 (fr) 2023-03-31

Family

ID=76730676

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2103241A Active FR3121372B1 (fr) 2021-03-30 2021-03-30 Système d’insertion de tiges dans une ébauche de noyau céramique pour la fabrication d’aubes de turbomachine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3121372B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2369035A1 (fr) * 1976-11-01 1978-05-26 Gen Electric Procede de fabrication d'un moule pour le moulage de precision avec modele perdu
FR2990368A1 (fr) * 2012-05-11 2013-11-15 Snecma Outillage de fabrication d'un noyau de fonderie pour une aube de turbomachine
WO2017149229A1 (fr) * 2016-03-01 2017-09-08 Safran Aircraft Engines Noyau pour le moulage d'une aube de turbomachine
US10155265B2 (en) * 2016-12-28 2018-12-18 Mapna Group Co. Method for positioning core by soluble wax in investment casting
WO2021038174A1 (fr) * 2019-08-30 2021-03-04 Safran Procede ameliore de fabrication d'un noyau ceramique pour la fabrication d'aubes de turbomachine

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2369035A1 (fr) * 1976-11-01 1978-05-26 Gen Electric Procede de fabrication d'un moule pour le moulage de precision avec modele perdu
FR2990368A1 (fr) * 2012-05-11 2013-11-15 Snecma Outillage de fabrication d'un noyau de fonderie pour une aube de turbomachine
WO2017149229A1 (fr) * 2016-03-01 2017-09-08 Safran Aircraft Engines Noyau pour le moulage d'une aube de turbomachine
US10155265B2 (en) * 2016-12-28 2018-12-18 Mapna Group Co. Method for positioning core by soluble wax in investment casting
WO2021038174A1 (fr) * 2019-08-30 2021-03-04 Safran Procede ameliore de fabrication d'un noyau ceramique pour la fabrication d'aubes de turbomachine

Also Published As

Publication number Publication date
FR3121372B1 (fr) 2023-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3377254B1 (fr) Procede de fabrication d'une preforme d'aube, d'une aube et d'un secteur de distributeur par fusion selective sur lit de poudre
FR2990367A1 (fr) Outillage de fabrication d'un noyau de fonderie pour une aube de turbomachine
JP2005349476A (ja) セラミックコアの回収方法
FR2608081A1 (fr) Dispositif et procede de blocage d'une piece
EP3414031B1 (fr) Procédé de formation de trous de dépoussiérage pour aube de turbine et noyau céramique associé
EP3495106B1 (fr) Procédé de fabrication de pièces en matériau céramique par la technique des procédés additifs
EP4021663B1 (fr) Procede ameliore de fabrication d'un noyau ceramique pour la fabrication d'aubes de turbomachine et noyau ceramique
CA2884458C (fr) Modele de fonderie
EP3119543B1 (fr) Arbre de coulée et procédé d'assemblage
FR3067955A1 (fr) Procede de positionnement d'une piece creuse
FR3121372A1 (fr) Système d’insertion de tiges dans une ébauche de noyau céramique pour la fabrication d’aubes de turbomachine
FR2989020A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece epaisse de turbomachine en materiau composite par injection de resine sous pression
EP3496880A1 (fr) Procede de positionnement d'un noyau dans un moule
CA3011498C (fr) Noyau refractaire comprenant un corps principal et une coque
EP3395469B1 (fr) Ensemble pour la fabrication d'une aube de turbomachine
EP4279998A1 (fr) Procédé de découpage d'appliques pour le domaine horloger
WO2022195196A1 (fr) Procédé de fabrication par moulage de cire perdue
FR3137006A1 (fr) Procede de fabrication d’une pluralite d’aubes de turbomachine
CH719697A2 (fr) Procédé de découpage d'appliques pour le domaine horloger.
FR3106849A1 (fr) Procédé de formation d’une aube de turbine, et aube associée.
FR3095144A1 (fr) Procédé de fabrication d’une pièce de turbomachine
FR3070285A1 (fr) Noyau pour la fafrication d'une aube de turbomachine
FR3054460A1 (fr) Procede de realisation d'un modele non permanent

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221007

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4