FR2624824A1 - Appareil equipe de chenilles soumises a une depression, pour pouvoir etre deplace sur une paroi ou un mur - Google Patents

Appareil equipe de chenilles soumises a une depression, pour pouvoir etre deplace sur une paroi ou un mur Download PDF

Info

Publication number
FR2624824A1
FR2624824A1 FR8717590A FR8717590A FR2624824A1 FR 2624824 A1 FR2624824 A1 FR 2624824A1 FR 8717590 A FR8717590 A FR 8717590A FR 8717590 A FR8717590 A FR 8717590A FR 2624824 A1 FR2624824 A1 FR 2624824A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
contact
endless
rollers
sealing means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8717590A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2624824B1 (fr
Inventor
Kenichi Nagatsuka
Hidenori Watanabe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mitsubishi Kakoki Kaisha Ltd
Kakoki Engineering Service Co Ltd
Original Assignee
Mitsubishi Kakoki Kaisha Ltd
Kakoki Engineering Service Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mitsubishi Kakoki Kaisha Ltd, Kakoki Engineering Service Co Ltd filed Critical Mitsubishi Kakoki Kaisha Ltd
Priority to FR8717590A priority Critical patent/FR2624824B1/fr
Publication of FR2624824A1 publication Critical patent/FR2624824A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2624824B1 publication Critical patent/FR2624824B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D55/00Endless track vehicles
    • B62D55/08Endless track units; Parts thereof
    • B62D55/18Tracks
    • B62D55/26Ground engaging parts or elements
    • B62D55/265Ground engaging parts or elements having magnetic or pneumatic adhesion

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manipulator (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un appareil à chenilles à déplacement sous dépression, comprenant des galets supportés à rotation à l'avant et à l'arrière de son bâti et deux bandes sans fin 1 enroulées autour des galets, d'un côté et de l'autre du bâti, et ayant leur surface extérieure munie d'une multiplicité de renfoncements 2 conçus pour permettre à l'air qu'ils contiennent d'être évacué. Selon l'invention, des premiers moyens d'étanchéité 9 sont formés sur la surface extérieure des bandes sans fin 1 de façon à entourer chacun des renfoncements 2, une crémaillère 11 est formée sur la surface intérieure de chacune des bandes sans fin 1, en couvrant la totalité de leur longueur, afin de venir en prise avec un pignon solidaire des galets, et un revêtement en résine 15, 16 est formé sur la surface de contact intérieure des bandes sans fin 1 et/ou sur des seconds moyens d'étanchéité 8 disposés à la surface d'une poutrelle de support 4 pour être en contact avec la surface intérieure des bandes sans fin 1 et entourer une multiplicité de chambres d'aspiration 5. Ces appareils sont déplaçables sur des parois verticales pour y effectuer toutes sortes de travaux et de mesures.

Description

Appareil équipé de chenilles soumises à une dépression, pour pouvoir etre déplacé sur une paroi ou un mur
La présente invention se rapporte à un appareil à chenilles déplaçable sur une paroi ou un mur en y étant maintenu -sous l'effet d'une dépression produite par aspiration. Elle a plus particulièrement pour objet un perfectionnement apporté à une bande sans fin équipant ce type d'appareil.
On connait à ce jour divers types de dispositifs automatiques de travail à roues, qui sont actionnés par une commande à distance et sont utilisés à grande hauteur ou dans un environnement dangereux pour exécuter des travaux, tels que des opérations de nettoyage périodique, de décapage, de décontamination dans des zones radioactives, d'inspection ; etc, sur des parois ou murs de grandes dimensions, en métal ou en béton, de bâtiments de grande hauteur, de gros réservoirs de stockage, de navires, de centrales nucléaires, de barrages pour centrales hydroélectriques et autres constructions de ce genre.
La présente Demanderesse a déjà proposé, dans les demandes de brevet japonais nO 169 825/1984 et 23 067/1985, un appareil à chenilles à commande automatique, circulant sur une paroi en étant soumis à une dépression, appareil dans lequel des renfoncements sont ménagés en grand nombre dans la surface extérieure d'une bande sans fin qui est quant à elle déplacée cycliquement atr contact de la surface de la paroi, par suite d'une évacuation de l'air présent dans les renfoncements.
La structure de la bande sans fin de cet appareil connu est représentée sur les figures 6 et 7. Sur ces figures, la référence numérique 1 désigne une bande sans fin constituée, par exemple, de caoutchouc synthétique. Plusieurs renfoncements2 sont formés dans la surface extérieure de la bande sans fin 1, à intervalles réguliers dans sa direction longitudinale. Au centre du fond de chacun de ces renfoncements 2, est ménagé-un trou 3 traversant de part en part la bande sans fin, pour que l'air présent dans les renfoncements 2 soit évacué à l'aide d'un moyen d'établissement d'un vide, tel qu'un éjecteur, monté sur l'appareil à chenilles, un état de dépression ou vide étant de la sorte crée et maintenu à l'intérieur des renfoncements 2 pour que la bande sans fin agisse comme une bande aspirante contre la surface d'une paroi.Une poutrelle de support 4 est fixée à la partie basse du bâti (non-représenté) de l'appareil et la bande sans fin 1 est agencée pour se déplacer dans la direction longitudinale de cette poutrelle de support, tout en ayant sa surface intérieure en contact à frottement avec la poutrelle de support. Des chambres d'aspiration 5 sont formées en grand nombre dans la surface de la poutrelle de support 4, qui est en contact avec la bande sans fin 1, et un perçage de communication 6 est formé au centre du fond de chacune de ces chambres d'aspiration 5, pour être raccordé au moyen d'établissement d'un vide par l'intermédiaire d'un tuyau flexible 7.Une garniture d'étanchéité ayant une section transversale de forme rectangulaire et faite d'un caoutchouc spongieux ou autre matériau équivalent, est fixée sur la surface de contact de la poutrelle de support 4, selon une configuration en échelle, pour entourer chacune des chambres d'aspiration 5. La garniture d'étanchéité 8 peut ainsi venir en contact intime avec la surface intérieure de la bande sans fin en suivant la déformation de cette dernière, pour, de cette façon, minimiser les fuites d'air entre les chambres d'aspiration 5 de la poutrelle de support 4 et l'atmosphère et par suite maintenir un vide effectif dans ces chambres d'aspiration 5.
On a toutefois constaté que les bandes aspirantes des appareils à chenilles connus,circulant sur une paroi ou au mur en y étant maintenus sous l'effet d'une dépression, présentent un certain nombre d'inconvénients.
En premier lieu, la surface de la bande sans fin 1, qui est en contact avec la surface de la paroi, pour remplir une fonction d'aspiration, représente une surface plane de grande largeur. Dans ces conditions, lorsque la paroi est constituée par une plaque de fer ou un mur en béton ayant une surface lisse, le vide peut être effectivement établi et maintenu dans les renfoncements 2. En revanche, si la surface de paroi est recouverte d'un crépi formé par pulvérisation de sable ou de mortier, elle sera généralement rugueuse ou irrégulière et, dans ce cas, lorsque la bande sans fin 1 ayant une surface plane et large est utilisée dans l'appareil à chenilles, il est difficile de maintenir le vide dans les renfoncements.
Un autre inconvénient découle de la structure du dispositif d'entrainement de la bande sans fin 1, équipant les appareils à chenilles actuels. Ce dispositif d'entrainement comprend deux galets de même largeur, qui sont supportés en rotation sur les parties d'extrémité avant et arrière du bâti de l'appareil, et denx bandes sans fin qui s'étendent entre les galets en étant placées sous une certaine tension, l'un des galets étant entraidé en rotation par un moteur électrique pour que lesdites bandes sans fin soient ainsi mises en mouvement sous l'effet des forces de frottement qui se développent entre elles et les galets.Toutefois, il se produit inévitablement entre les galets et les bandes sans fin, un patinage dû à l'élongation de ces dernières et à d'autres raisons, de sorte qu'il est difficile de régler avec précision la vitesse de l'appareil à chenilles circulant sur la paroi.
D'autres inconvénients ont encore été constatés dans les appareils à chenilles traditionnels. En effet, étant donné que la garniture d'étanchéité 8 est constituée d'un matériau caoutchouteux, des forces de frottement élevées se développent entre cette garniture d'étanchéité 8 et la bande sans fin elle-même faite d'un caoutchouc synthétique. Il s'ensuit que la garniture d'étanchéité 8 fait l'objet d'une usure importante et qu'il est donc nécessaire de la remplacer fréquemment, A cela s'ajoute le fait quten raison du coefficient de frottement élevé entre la garniture d'étanchéité et la bande sans fin, la puissance du moteur électrique doit être augmentée pour que celuici puisse entraîner convenablement les bandes sans fin.
La présente invention s'est fixé pour but d'éliminer les An- convénients susmentionnés en procurant un appareil à chenilles à déplacement sous dépression, qui soit capable de se déplacer, avec le maximum d'efficacité, sur une surface rugueuse et irrégulière d'une paroi ou d'un mur vertical d'un bâtiment ou autres.
Pour ce faire, la présente invention propose un appareil à chenilles à déplacement sous dépression, apte à se mouvoir le long de la surface d'une paroi ou d'un mur vertical tout en étant maintenu par attraction au contact de cette dernière, appareil qui comprend un bati, des galets avant et arrière supportés en rotation sur les parties avant et arrière de ce bâti et une paire de bandes sans fin enroulées autour des galets avant et arrière, d'un côté et de l'autre du bâti, chacune de ces bandes sans fin ayant sa surface extérieure munie d'une multiplicité de renfoncements conçus pour permettre à l'air qu'ils contiennent d'être évacué, et qui se caractérise en ce qu'il comprend des premiers moyens d'étanchéité allongés qui sont situés sur la surface extérieure destinée à être placée en contact avec la surface de la paroi ou du mur et qui entourent chacun des renfoncements, une rangée de dents constituant une crémaillère formée sur la surface intérieure de chacune des bandes sans fin, en couvrant la totalité de leur longueur, afin de venir en prise avec un pignon solidaire des galets supportés par le bâti de l'appareil, et un revêtement en résine formé sur la surface de contact de l'une au moins des surfaces intérieures des bandes sans fin, ainsi que des seconds moyens d'étanchéité allongés qui sont disposés à la surface d'une poutrelle de support pour être en contact avec la surface intérieure des bandes sans fin et qui entourent une multiplicité de chambres d'aspiration.
L'invention va maintenant être décrite plus en détails, sans aucun caractère limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue de face, avec arrachement partiel, d'un mode de réalisation de l'appareil à chenilles, conforme à l'invention, déplaçable le long d'une paroi ou d'un mur en y étant maintenu par dépression
- la figure 2 est une vue en coupe agrandie, avec des arrachements partiels en coupe, effectuée selon la ligne Y-Y de la figure 1
- la figure 3 est une vue en plan montrant une forme de réalisation de la surface extérieure de la bande sans fin utilisée dans la présente invention
- la figure 4 est une vue en plan montrant une forme de réalisation de la surface intérieure de la bande sans fin
- la figure 5 est une vue en coupe transversale partielle et à plus grande échelle d'n mode de réalisation de la présente invention
- la figure 6 est une vue en coupe transversale schématique illustrant la partie principale d'un appareil à chenilles traditionnel, déplaçable le long d'une paroi ou d'un mur en y étant maintenu par dépression ; et
- la figure 7 est une vue en plan de la surface extérieure de la bande sans fin de l'appareil traditionnel
Un mode de réalisation préféré de la présente invention va maintenant être décrit en référence aux figures 1 à 5.
Sur ces figures, les références numériques 2 à 7 désignent les mêmes éléments que sur les figures 6 et 7, et on s'abstiendra donc de décrire une nouvelle fois ces éléments.
La référence numérique 9 désigne une première garniture d'étanchéité allongée faite en un caoutchouc spongieux ou un élastomère synthétique et présentant, en section transversale, une forme rectangulaire, cette garniture d'étanchéité étant fixée à la surface extérieure d'une bande sans fin 1 ou encastrée dans une rainure allongée de section transversale rectangulaire, qui est ménagée dans la surface extérieure de la bande sans fin 1. La première garniture d'étanchéité 9 peut être formée de plusieurs éléments saillants indépendants en forme de cadres rectangulaires ou consister en un seul élément saillant en forme d'échelle, pourvu que le ou les élément(s) saillant(s) entoure(nt) les renfoncements2. La première garniture d'étanchéité 9 peut être dédoublée suivant la nature de la surface de la paroi ou du mur.
La référence numérique 8 désigne une seconde garniture d'étanchéité allongée faite en un caoutchouc spongieux ou un élastomère synthétique, qui est fixée à la surface de la-poutrelle de support 4, située en vis-à-vis de la bande sans fin 1, de façon à entourer les chambres d'aspiration 5 et à empêcher de la sorte toute fuite d'air entre ces chambres d'aspiration et l'atmosphère lorsque la bande sans fin 1 se déplace tout en étant en contact glissant avec la poutrelle de support 4. La seconde garniture d'étanchéité 8 peut être logée dans une gorge allongée formée dans le fond de la surface de la poutrelle de support 4. Un revêtement en résine 15 est formé sur la surface de la seconde garniture d'étanchéité 8 qui est en contact glissant avec la bande sans fin 1.
Une rangée de dents, constituant une crémaillère, est formée sur la surface intérieure de chacune des bandes sans fin 1 sur toute la longueur de celles-ci dans leur direction longitudinale. La partie dentée 11 formant la crémaillère engrène avec une couronne dentée formée sur le pourtour extérieur des galets d'entraînement 12, 12' supportés en rotation sur les parties d'extrémité avant et arrière du bâti 13 de l'appareil. La partie dentée 11, format la crémaillère, engrène également avec plusieurs galets de guidage 14, 14' munis de dents d'engrenage, qui sont disposés dans des positions convenables de part et d'autre de la poutrelle de support 4, pour ainsi tendre linéairement chacune des bandes sans fin 1.En outre, les bandes sans fin 1 sont repoussées contre la surface de la paroi ou du mur, plaçant ainsi les renfoncements 2 dans l'état d'être mis en dépression.
On a mentionné plus haut la présence d'un revêtement en résine 15 sur la surface intérieure de chacune des secondes garnitures d'étanchéité 8 faisant face aux bandes sans fin 1. Le revêtement en résine 16 peut égalemert être formé, comme représenté sur la surface intérieure de chacune des bandes sans fin 1. Dans ce dernier cas, il suffit de forger le revêtement en résine 16 sur les zones avec lesquelles la seconde garniture d'étanchéité allongée 8 est en contact. Pour réaliser ce revêtement, on utilise de préférence comme résine un polyamide ("Nylon") ou unerésine contenant du fluor ("Teflon").
On va maintenant décrire le mode de fonctionnement de l'appareil à chenilles, conforme à la présente invention, déplaçable sur une paroi ou un mur en y étant maintenue par dépression. Dès que les galets d'entraînement 12, 12' sont mis en rotation par une commande à distance du moteur, les bandes sans fin 1 en prise avec les couronnes dentées présentes autour des galets 12, 12', sont également entraînées cycliquement, ce qui fait que l'appareil à chenilles avance ou recule de la manière souhaitée. Au cours du mouvement de l'appareil à chenilles, le générateur de vide, qui peut être un éjecteur d'air monté sur le bâti 13, est mis en service, pour que l'air présent dans les renfoncements 2 s'évacue par les tuyaux flexibles 7 raccordés à l'éjecteur d'air, les chambres d'aspiration 5 et les trous traversants 3. Il s'ensuit que les bandes sans fin 1 agissent contre la surface de la paroi ou du mur comme des bandes aspirantes qui mettent en dépression les renfoncements 2. La première garniture d'étanchéité allongée 9 se déforme en fonction de l'état de surface de la paroi ou du mur, même s'il s'agit d'une surface rugueuse formée par pulvérisation de sable ou de mortier ; grâce à cela, les bandes sans-fin 1 viennent en contact intime avec la surface de la paroi ou du mur, pour ainsi minimiser les fuites d'air et maintenir le vide ou la dépression dans les renfoncements 2.
Comme on l'a déjà mentionné, l'appareil à chenilles conforme à la présente invention avance, recule et change de direction sous l'effet d'opérations de commande à distance, parce qu'il n'existe aucun risque de patinage entre les galets d'entraînement et les bandes sans fin.
En outre, le revêtement en résine, qui est formé soit sur la seconde garniture d'étanchéité allongée, soit sur la surface intérieure des bandes sans fin, soit sur les deux, a pour conséquence de diminuer le coefficient de frottement. Il s'ensuit que la puissance du moteur électrique, nécessaire pour entraîner l'appareil à chenilles, peut être relativement faible ; la fréquence de rempiacement de la seconde garniture d'étanchéité 8 peut par ailleurs être réduite.
De plus, la première garniture d'étanchéité allongée 9 se déforme pour suivre l'état de surface de la paroi ou du mur, même si cette surface est rugueuse, et ainsi les renfoncements peuvent être maintenus dans un état de vide ou de dépression et les forces d'attraction vers la surface de la paroi ou du mur sont intensifiées.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    1. Appareil à chenilles à déplacement sous dépression, apte à se mouvoir le long de la surface d'une paroi ou d'un mur vertical tout en étant maintenu par attraction au contact de cette dernière, appareil qui comprend un bâti (13), des galets avant et arrière (12, 12') supportés en rotation sur les parties avant et arrière de ce bâti et une paire de bandes sans fin (1) enroulées autour des galets avant et arrière (12, 12'), d'un côté et de l'autre du bâti (13), chacune de ces bandes sans fin (1) ayant sa surface extérieure munie d'une multiplicité de renfoncements (2) conçus pour permettre à l'air qu'ils contiennent d'être évacué, caractérisé en ce qu'il comprend des premiers moyens d'étanchéité allongés (9) qui sont situés sur la surface extérieure destinée à être placée en contact avec la surface de la paroi ou du mur et qui entourent chacun des renfoncements, une rangée de dents (11) constituant une crémaillère formée sur la surface intérieure de chacune des bandes sans fin (1), en couvrant la totalité de leur longueur, afin de venir en prise avec un pignon solidaire des galets (12, 12') supportés par le bâti (13) de l'appareil, et un revêtement en résine (15,16) formé sur la surface de contact intérieure des bandes sans fin (1) et/ou sur des seconds moyens d'étanchéité allongés (8) qui sont disposés à la surface d'une poutrelle de support (4) pour être en contact avec la surface intérieure des bandes sansfin (1) et qui entourent une multiplicité de chambres d'aspiration (5).
  2. 2. Appareil à chenilles selon la revendication 1, caractérisé en ce que le revêtement en résine (16), présent sur les bandes sans fin (1), est formé sur les zones avec lesquelles les seconds moyens d'étanchéité (8) sont en contact.
  3. 3. Appareil à chenilles selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les premiers moyens d'étanchéité (9) présentent la forme d'une échelle dans laquelle chaque section fermée entoure chacun des renfoncements (2).
  4. 4. Appareil à chenilles selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les dents (11) constituant la crémaillère sont formées sur la bordure de chacune des bandes sans fin (1).
FR8717590A 1987-12-16 1987-12-16 Appareil equipe de chenilles soumises a une depression, pour pouvoir etre deplace sur une paroi ou un mur Expired - Fee Related FR2624824B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717590A FR2624824B1 (fr) 1987-12-16 1987-12-16 Appareil equipe de chenilles soumises a une depression, pour pouvoir etre deplace sur une paroi ou un mur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717590A FR2624824B1 (fr) 1987-12-16 1987-12-16 Appareil equipe de chenilles soumises a une depression, pour pouvoir etre deplace sur une paroi ou un mur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2624824A1 true FR2624824A1 (fr) 1989-06-23
FR2624824B1 FR2624824B1 (fr) 1993-06-18

Family

ID=9357945

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8717590A Expired - Fee Related FR2624824B1 (fr) 1987-12-16 1987-12-16 Appareil equipe de chenilles soumises a une depression, pour pouvoir etre deplace sur une paroi ou un mur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2624824B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0395489A1 (fr) * 1989-04-28 1990-10-31 Commissariat A L'energie Atomique Véhicule à chenilles adapté à tourner facilement

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2775491A (en) * 1954-01-15 1956-12-25 Ivory Verge Track laying belt for a crawler type vehicle
WO1985002135A1 (fr) * 1983-11-07 1985-05-23 Dalseide & Co. Vehicule
GB2164010A (en) * 1984-08-14 1986-03-12 Mitsubishi Kakoki Kk Vacuum wall crawler
GB2164616A (en) * 1984-09-26 1986-03-26 Dunlop Ltd Tracks for track-laying vehicles

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2775491A (en) * 1954-01-15 1956-12-25 Ivory Verge Track laying belt for a crawler type vehicle
WO1985002135A1 (fr) * 1983-11-07 1985-05-23 Dalseide & Co. Vehicule
GB2164010A (en) * 1984-08-14 1986-03-12 Mitsubishi Kakoki Kk Vacuum wall crawler
GB2164616A (en) * 1984-09-26 1986-03-26 Dunlop Ltd Tracks for track-laying vehicles

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0395489A1 (fr) * 1989-04-28 1990-10-31 Commissariat A L'energie Atomique Véhicule à chenilles adapté à tourner facilement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2624824B1 (fr) 1993-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0757745B1 (fr) Dispositif de fermeture a rideau souple
CH673248A5 (fr)
FR2719622A1 (fr) Installation de couverture immergée de piscine.
FR2570062A1 (fr) Bande transporteuse en matiere plastique comportant une armature resistant a la traction et des dents d'entrainement
FR2652532A1 (fr) Dispositif pour decouper un feuillete.
EP0326463B1 (fr) Appareil de manutention destiné à déplacer, suivant une direction longitudinale sensiblement horizontale, des charges unitaires reposant sur des organes de roulement
EP0032861B1 (fr) Machine de corroyage perfectionnée
FR2624824A1 (fr) Appareil equipe de chenilles soumises a une depression, pour pouvoir etre deplace sur une paroi ou un mur
FR2520422A1 (fr) Appareil de nettoyage automatique d'une surface immergee, en particulier de parois de piscine
FR2582043A3 (fr) Garniture d'etancheite pour dispositifs de fermeture, tels que portes et fenetres
FR2487696A1 (fr) Appareil de traitement continu sous vide
EP1004369B1 (fr) Sas d'étanchéité pour chambre à vide
KR101807434B1 (ko) 무동력 표면 부착 이동 장치
EP0201389B1 (fr) Pompe péristaltique linéaire pour véhiculer du béton ou autre
FR2481956A1 (fr) Chambre de traitement notamment utilisee comme cabine de pulverisation de peinture
EP0846525A1 (fr) Procédé pour le meulage des bords de feuilles de verre
EP0014776A1 (fr) Bras haveur
CA2285809A1 (fr) Balais mecanique d'ecumes pour bassin d'eaux usees
EP1382990A1 (fr) Machine de nettoyage de verres de lunettes ou autres pièces similaires
EP0424228B1 (fr) Brosse, ensemble de brossage la comportant, et engin de nettoyage comportant cet ensemble de brossage
FR2715552A1 (fr) Dispositif de nettoyage de surface, telle que notamment vitre, vitrage, vitrine, miroir ou similaire.
FR2662378A1 (fr) Appareil de nettoyage automatique de surfaces vitrees ou autres.
FR2504042A1 (fr) Machine pour souder sous atmosphere gazeuse des elements longiformes en particulier des tubes en titane
EP2032315B1 (fr) Outil a plateforme de mise en place d'un joint dans une gorge notamment pour dispositif de projection de jets d'eau
FR2549409A1 (fr) Dispositif de decoupage de plaques dans un materiau souple, notamment machine a decouper des bardes et a decouenner

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse