FR2624787A1 - Procede de fabrication de panneau composite encadre, et panneau en resultant - Google Patents

Procede de fabrication de panneau composite encadre, et panneau en resultant Download PDF

Info

Publication number
FR2624787A1
FR2624787A1 FR8717708A FR8717708A FR2624787A1 FR 2624787 A1 FR2624787 A1 FR 2624787A1 FR 8717708 A FR8717708 A FR 8717708A FR 8717708 A FR8717708 A FR 8717708A FR 2624787 A1 FR2624787 A1 FR 2624787A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
panel
edges
plate
shape
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8717708A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2624787B1 (fr
Inventor
Jean-Claude Herve
Philippe Hamon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Esswein SA
Original Assignee
Esswein SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Esswein SA filed Critical Esswein SA
Priority to FR8717708A priority Critical patent/FR2624787B1/fr
Publication of FR2624787A1 publication Critical patent/FR2624787A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2624787B1 publication Critical patent/FR2624787B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C70/00Shaping composites, i.e. plastics material comprising reinforcements, fillers or preformed parts, e.g. inserts
    • B29C70/68Shaping composites, i.e. plastics material comprising reinforcements, fillers or preformed parts, e.g. inserts by incorporating or moulding on preformed parts, e.g. inserts or layers, e.g. foam blocks
    • B29C70/74Moulding material on a relatively small portion of the preformed part, e.g. outsert moulding
    • B29C70/76Moulding on edges or extremities of the preformed part
    • B29C70/763Moulding on edges or extremities of the preformed part the edges being disposed in a substantial flat plane
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C37/00Component parts, details, accessories or auxiliary operations, not covered by group B29C33/00 or B29C35/00
    • B29C37/005Compensating volume or shape change during moulding, in general

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Composite Materials (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

Procédé de fabrication d'un panneau composite encadré, formé d'éléments plans composants munis d'un cadre sur le pourtour de leurs bords, caractérisé en ce qu'il comprend au moins des étapes suivantes : - monter en superposition des éléments plans composants 2, 3 de ce panneau 1, les uns sur les autres, - imposer à ces éléments composants 2, 3 une forme transitoire préétablie curviligne à convexité orientée dans une direction prédéterminée, - mouler avec une matière synthétique ayant un coefficient prédéterminé de retrait ou contraction de la matière, un cadre 4 sur le pourtour des bords de ces éléments, en le positionnant sur ceux-ci de manière à provoquer par contraction ou retrait de la matière de ce cadre 4 au cours de son refroidissement, une déformation de ces éléments composants 2, 3 dans une direction inverse de celle de la convexité de leur forme transitoire curviligne imposée, pour ramener le panneau constitué dans une forme plane souhaitée, en phase finale du refroidissement de ce cadre moulé 4.

Description

PROCEDE DE FABRICATION DE PANNEAU
COMPOSITE ENCADRE, ET PANNEAU
EN RESULTANT.
La présente invention concerne un procédé de fabrication de panneau composite encadré, et un panneau composite encadre obtenu par ce procédé.
Les panneaux composites encadrés, notamment ceux servant de parois de dessus ou tables de travail d'un appareil électroménager tel qu'un lave-linge, un lave-vaisselle, etc comprennent habituellement d'une part en superposition une pièce plane en bois et une plaque en métal ou en matière synthétique, et d'autre part un cadre qui entoure leurs bords et les maintient assemblés. Dans les panneaux composites connus, les cadres sont souvent constitués par des profilés métalliques ou plastiques fixés ou collés contre le pourtour des bords de ces panneaux, ou des profilés pliés et fixés ou collés contre ce pourtour. Une telle structure est longue et coûteuse à réaliser.
La présente invention visant à éviter ces inconvénients, a pour un objet un procédé de fabrication qui permet de réaliser économiquement un panneau composite encadré muni d'un cadre moulé en matière synthétique et présentant une excellente planéïté autrement dit n'ayant pas de déformations mécaniques qui compromettent la planéité du panneau. La présente invention a également pour objet un panneau composite encadré, obtenu selon ce procédé.
Selon l'invention, un procédé de fabrication d 'un panneau composite encadré, formé d'éléments plans composants munis d'un cadre sur le pourtour de leurs bords, est caractérisé en ce qu'il comprend au moins des étapes suivantes - monter en superposition des éléments plans composants de ce panneau, les uns sur les autres, - imposer à ces éléments composants une forme transitoire préétablie curviligne à convexité orientée dans une direction prédéterminée, - mouler avec une matière synthétique ayant un coefficient prédéterminé de retrait ou contraction de la matière, un cadre sur le pourtour des bords de ces éléments, en positionnant sur ceux-ci de manière à provoquer par contraction ou retrait de la matière de ce cadre au cours de son refroidissement, une déformation de ces éléments composants dans une direction inverse de celle de la convexité de leur forme transitoire curviligne imposée, pour ramener le panneau constitué dans une forme plane souhaitée, en phase finale du refroidissement de ce cadre moulé.
Pour mieux faire comprendre l'invention, on en décrit ci-après un exemple de réalisation illustré par des dessins ci-annexés dont
- la figure 1 représente une vue en plan de la face de dessous d'un panneau composite encadré servant de paroi de dessus ou plan de travail d'un appareil électroménager tel qu un lave-linge,
- la figure 2 représente une vue partiellement en coupe suivant la ligne Il-Il du panneau de la figure 1,
- la figure 3 représente une x ue partiellement arrachée du panneau de la figure 1 dans son état final refroidi, obtenu par moulage selon un procédé classique connu, montrant des déformations inadmissibles de ce panneau, et
- la figure 4 représente une rue partiellement arrachée du panneau de la figure 1 dans une forme transitoire curviligne où ce panneau reçoit un cadre par moulage suivant un procédé de fabrication selon l'invention.
La présente invention est applicable aux panneaux composites encadrés en général et notamment à ceux servant de parois supérieures ou tables de travail des appareils électroménagers tels que des lave-vaisselle, des lave-linge, des sèche-linge, etc.
Un panneau composite encadré 1 (figures 1 et 2) servant d'une table de travail d'un lave-linge non représenté comprend d'une part des éléments composants plans 2 et 3 en superposition l'un sur l'autre et d'autre part un cadre en matière synthétique 4 moulée sur le pourtour des bords de ces éléments .
Un cadre en matière synthétique moulée sur le pourtour des bords de ces éléments plans composants est facile, rapide et plus économique à réaliser qu un cadre en profilé appliqué ou collé à extrémités jointives soudées ou collées, entourant les panneaux composites connus rappelés dans un paragraphe précédent.
En outre un cadre en matière synthétique moulée peut, par son retrait ou sa contraction après refroidissement, serrer davantage l'un contre l'autre, ces éléments composants leur conférer une meilleure rigidité à la flexion et à la torsion et les maintenir d'une manière plus ferme qu'un cadre applique ou collé dans un panneau connu, ce qui permet d'éviter des infiltrations de salissures ou de liquide.
Selon l'invention, un procédé de fabrication d'un panneau composite encadré comprend au moins des étapes suivantes - monter en superposition des éléments plans composants 2 et 3 de ce panneau, les uns sur les autres, - imposer à ces éléments composants une forme transitoire préétablie curviligne à convexité orientée dans une direction prédéterminée, - mouler avec une matière synthétique ayant un coefficient prédéterminé de retrait de la matière, un cadre 4 sur le pourtour des bords de ces éléments 2, 3 en le positionnant sur ceux-cl 2 et 3 de manière à provoquer, par contraction ou retrait de la matière de ce cadre 4 au cours de son refroidissement, une déformation de ces éléments 2, 3 dans une direction inverse de celle de la convexité de leur forme transitoire curviligne imposée, pour ramener le panneau constitué dans une forme plane souhaitée, en phase finale du refroidissement de ce cadre moulé 4.
Dans un exemple illustré aux figures 1 et 2, le panneau composite encadré I à fabriquer ou obtenir comprend une pièce plane en bois 2 et une plaque métallique emboutie ou une plaque plastique préformée 3 disposées l'une sur l'autre et un cadre 4 en matière synthétique moulée, entourant leurs bords.Ce cadre 4 comprend d'une part un corps ayant une section transversale en C dont les extrémités formant des lèvres 5 et 6 serrent 1 une contre l'autre la pièce en bois 2 et la plaque métallique ou plastique 3 et d'autre part sur trois côtés latéraux 8, 9 et frontal 10 du cadre 4, un rebord 11 qui prolonge le corps en C du cadre 4 en faisant saillie perpendiculairement sur les bords de la plaque 3, et donne au cadre 4 à ces endroits, une section transversale en F, et sur le côté arrière 12 du cadre 4, des languettes 14, 15, 16 destinées à supporter des axes des charnières non représentées montées sur ce panneau 1.
Pour fabriquer un tel panneau 1, selon le procédé de l'invention, la plaque métallique ou plastique 3 est montée en superposition sur la pièce plane en bois 2 dans un moule 18 d'un type connu schématiquement représenté par des traits discontinus dans la figure 4, et l'ensemble "pièce 2 et plaque 3" y est soumis à une prise d'une forme transitoire curviligne préétablie dont la convexité est orientée dans la direction où se forme le rebord saillant 11 du cadre 4. Une injection dans le moule 18, d'une matière synthétique ayant un coefficient prédéterminé de retrait de la matière, est ensuite effectuée pour former un cadre 4 sur le pourtour des bords de cet ensemble "pièce 2 et plaque 3". Après solidification de la matière synthétique constituant le cadre 4, le panneau composite encadré obtenu est sorti du moule 18 pour être soumis à un refroidissement au cours duquel se produit un retrait ou une contraction de la matière du cadre 4, qui provoque une déformation de ce panneau, dans une direction inverse de celle de la convexité de la forme transitoire curviligne imposée à ce panneau et ramène ce panneau dans une forme plane souhaitée du panneau à fabriquer, illustré dans les figures 1 et 2.
Le procédé de fabrication suivant l'invention décrit dans les paragraphes précédents se distingue d'un procédé classique connu du moulage par le fait qu'une forme transitoire prédéterminée curviligne est imposée aux éléments composants d'un panneau composite encadré à fabriquer, préalablement au moulage d'un cadre sur le pourtour des bords de ces éléments composants.
En effet selon un procédé classique connu de fabrication, des éléments plans composants du panneau à fabriquer sont disposés en superposition à plat dans un moule et une matière synthétique y est injectée pour constituer un cadre sur le pourtour des bords de ces éléments. Ce procédé classique de fabrication paraît ainsi avantageusement simple et facile à exécuter.
D'une façon inattendue, ce procédé classique de fabrication fait naître une invention qui apporte une solution à un problème technique qui, jusqu'a présent. n'est pas soulevé par des spécialistes du domaine, dans une réalisation d'un panneau composite encadré et se traduit par le fait qu'un panneau composite encadré fabriqué selon ce procédé classique connu présente une déformation tellement prononcée qu'elle rend ce panneau Inutilisable. Un exemple de cette déformation dans un panneau 20 est illustré dans la figure 3, cette déformation étant due à une contraction ou retrait de la matière du cadre moulé, lors de son refroidissement.
Une des raisons de l'absence d'un soulèvement de ce problème technique par des spécialistes du domaine, lors d'une fabrication d'un panneau composite encadré - provient probablement du fait que dans des panneaux composites encadrés connus, leurs cadres sont en général constitués par des profilés appliqués ou collés contre les bords des éléments composants, et ces cadres ne provoquent pas dans ces panneaux fabriqués, des déformations Inadmissible qui rendent ces derniers Inutilisables.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'un panneau composite encadré, formé d'éléments plans composants munis d'un cadre sur le pourtour de leurs bords, caractérisé en ce qu'il comprend au moins des étapes suivantes - monter en superposition des éléments plans composants (2, 3) de ce panneau (1), les uns sur les autres,
imposer à ces éléments composants (2, 3) une forme transitoire préétablie curviligne à convexité orientée dans une direction prédéterminée, - mouler avec une matière synthétique ayant un coefficient prédéterminé de retrait ou contraction de la matière, un cadre (4) sur le pourtour des bords de ces éléments, en le positionnant sur ceux-ci de manière à provoquer par contraction ou retrait de la matière de ce cadre (4) au cours de son refroidissement, une déformation de ces éléments composants (2, 3) dans une direction inverse de celle de la convexité de leur forme transitoire curviligne imposée, pour ramener le panneau constitué dans une forme plane souhaitée, en phase finale du refroidissement de ce cadre moulé (4).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend, dans une réalisation d'un panneau composite (1) formé d'une pièce plane en bois (2) et d'une plaque métallique ou plastique (3) et muni d'un cadre (4) à rebord (11) saillant sur cette plaque (3), au moins des étapes suivantes - monter en superposition une plaque métallique ou plastique (3) ur une pièce en bois (2) dans un .moule (18), et les y soumettre à une prise d'une forme transltoire curviligne préétablie dont la convexité est orientée dans la direction où se trouve le rebord saillant (11) du cadre (4), - injecter dans le moule (18) une matière synthétique ayant un coefficient prédéterminé de retrait de la matière pour réaliser sur le pourtour des bords de ces pièces en bois (2) et plaque métallique ou plastique (3), un cadre (4) avec un rebord (11) saillant sur cette plaque (3), - sortir du moule (18) le panneau composite obtenu, après solidification de la matière synthétique constituant le cadre (4) pour le soumettre à un refroidissement au cours duquel un retrait ou une contraction de la matière de ce cadre (4) provoque une déformation de ce panneau, dans une direction inverse à celle de la convexité de sa forme transitoire imposée curviligne, et ramène ce panneau dans une forme plane souhaitée.
3. Panneau composite. encadré réalisé suivant le procédé de l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qutil comprend une pièce plane en bois (2) et une plaque (3) choisie parmi les plaques en métal embouti et celles en matière synthétique préformée, en superposition l'une sur l'autre et un cadre (4) sur. le pourtour des bords de ces pièces (2) et plaque (3), comportant d'une part un corps ayant une section transversale en C dont les extrémités formant des lèvres (5, 6) serrent, l'une contre l'autre, la pièce (2) et la plaque (3), et d'autre part sur trois côtés latéraux (8, 9) et frontal (10) du cadre (4), un rebord (1-1) qui prolonge le corps en C de ce cadre (4) en faisant saillie perpendiculairement sur les bords de la plaque (3) et donne au cadre (4) à ces endroits, une section transversale en F, et sur le côté arrière du cadre (4), des languettes (14, 15, 16) servant à supporter des axes des charnières montées sur ce panneau (1).
FR8717708A 1987-12-18 1987-12-18 Procede de fabrication de panneau composite encadre, et panneau en resultant Expired - Fee Related FR2624787B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717708A FR2624787B1 (fr) 1987-12-18 1987-12-18 Procede de fabrication de panneau composite encadre, et panneau en resultant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717708A FR2624787B1 (fr) 1987-12-18 1987-12-18 Procede de fabrication de panneau composite encadre, et panneau en resultant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2624787A1 true FR2624787A1 (fr) 1989-06-23
FR2624787B1 FR2624787B1 (fr) 1990-05-04

Family

ID=9358028

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8717708A Expired - Fee Related FR2624787B1 (fr) 1987-12-18 1987-12-18 Procede de fabrication de panneau composite encadre, et panneau en resultant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2624787B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2217946A1 (es) * 2002-04-05 2004-11-01 Serviberica, S.L. Tapa para aparato electrodomestico.
GB2485183A (en) * 2010-11-04 2012-05-09 Rolls Royce Plc Generating residual stress in hollow body during cure to deflect composite body on relaxation

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2498905A1 (fr) * 1981-01-30 1982-08-06 Massonnet Henry Procede de surmoulage d'un entourage de plateau et plateau ainsi realise
EP0100276A2 (fr) * 1982-07-22 1984-02-08 ETABLISSEMENTS M. DURET & FILS Société Anonyme dite: Procédé pour la réalisation d'un élément de siège par le moulage d'un cadre sur une garniture et élément de siège obtenu par ledit procédé
EP0140496A1 (fr) * 1983-08-23 1985-05-08 Inoue Mtp Kabushiki Kaisha Procédé pour la fabrication de moulures décoratives
US4543283A (en) * 1984-09-04 1985-09-24 Libbey-Owens-Ford Company Encapsulated glazing product
EP0223625A1 (fr) * 1985-09-13 1987-05-27 Automobiles Peugeot Procédé de moulage de pièces en matériau plastique et produits obtenus par ce procédé

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2498905A1 (fr) * 1981-01-30 1982-08-06 Massonnet Henry Procede de surmoulage d'un entourage de plateau et plateau ainsi realise
EP0100276A2 (fr) * 1982-07-22 1984-02-08 ETABLISSEMENTS M. DURET & FILS Société Anonyme dite: Procédé pour la réalisation d'un élément de siège par le moulage d'un cadre sur une garniture et élément de siège obtenu par ledit procédé
EP0140496A1 (fr) * 1983-08-23 1985-05-08 Inoue Mtp Kabushiki Kaisha Procédé pour la fabrication de moulures décoratives
US4543283A (en) * 1984-09-04 1985-09-24 Libbey-Owens-Ford Company Encapsulated glazing product
EP0223625A1 (fr) * 1985-09-13 1987-05-27 Automobiles Peugeot Procédé de moulage de pièces en matériau plastique et produits obtenus par ce procédé

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2217946A1 (es) * 2002-04-05 2004-11-01 Serviberica, S.L. Tapa para aparato electrodomestico.
GB2485183A (en) * 2010-11-04 2012-05-09 Rolls Royce Plc Generating residual stress in hollow body during cure to deflect composite body on relaxation
US9193097B2 (en) 2010-11-04 2015-11-24 Rolls-Royce Plc Composite material hollow axisymmetric body

Also Published As

Publication number Publication date
FR2624787B1 (fr) 1990-05-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE60217311T2 (de) Tablett zum tragen von gegenständen, insbesondere für kühlschränke
FR2761331A1 (fr) Structure de module d'extremite avant d'un vehicule
CA2826624A1 (fr) Outillage de moulage pour la realisation d'une piece en materiau composite au moyen d'une preforme souple composee d'une peau et de preformes profilees solidarisees sur la dite peau
EP0041522B1 (fr) Moule pour realiser des elements profiles en matiere plastique
FR2624787A1 (fr) Procede de fabrication de panneau composite encadre, et panneau en resultant
EP1040240B1 (fr) Escalier pour bassin de piscine
FR2599478A3 (fr) Porte munie d'un cadre metallique autoportant et destinee a des fours menagers
FR2540429A1 (fr) Presse hydraulique, en particulier pour le formage de pieces a grande surface et a paroi mince, telles que des elements de carrosserie
EP0241359B1 (fr) Procédé de réalisation d'un ensemble composite constitué d'au moins une pièce en matériau à base polymère et une pièce en matériau fibreux, et moule pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0047685B1 (fr) Appareil à porte munie d'un panneau d'habillage
JP2000050980A5 (fr)
FR2571946A3 (fr) Plan de travail pour appareils electromenagers
FR2462881A1 (fr) Chaussure de securite
FR2639577A1 (fr) Article rembourre avec feuille de support
KR101837007B1 (ko) 테이블 프레임의 연결부재 및 이를 구비하는 테이블
FR2515020A1 (fr) Boite aux lettres pour particuliers
FR2505635A1 (fr) Tiroir a assembler
CH437725A (fr) Elément de construction
BE555636A (fr)
BE1005967A6 (fr) Procede de fabrication de meubles de bureau.
JP3912299B2 (ja) 食器洗い機
FR2920176A1 (fr) Systeme d'arret de porte de vehicule automobile
FR2466724A3 (en) Cantilever refrigerator shelf supported by vertical rails - is made as trapezoidal wire frame with wire rails across centre and sides bent downward
FR2816543A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece en matiere plastique pourvue d'un revetement, piece et dispositif correspondants
FR2665626A1 (fr) Procede de montage et de renforcement de baignoire notamment du type a coque en matiere plastique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse